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# Création d'une application APK à partir d'une web-application, avec Android Studio, sous Linux Cette documentation sert d'aide-mémoire dans un contexte donné. Elle ne traite pas de la création d'APK signés. Les informations sont à prendre avec précaution, j'ai rédigé cette documention juste après avoir réussi mon premier APK, il y a énormément de choses que je ne maîtrise pas. Ces étapes m'ont cependant permis d'en créer un fonctionnel. Se référer également à la documentation sur https://developer.android.com/studio?hl=fr ## Installer les dépendances ### Android SDK `sudo apt install android-sdk` Cela devrait normalement entraîner l'installation d'OpenJRE et OpenJDK, sinon : `sudo apt install openjdk-6-jre` `sudo apt install openjdk-6-jdk` ## Installer Android Studio `snap-install android-studio` ## Télécharger un modèle de projet Récupérer ce projet : https://github.com/patrickingle/html5-to-android ![](https://minio.apps.education.fr/codimd-prod/uploads/upload_61cee0ffec592164fd8c639a20e64e23.png) Extraire le ZIP. ## Personnaliser le projet ### L'application Remplacer le contenu de `/app/src/main/assets/www/` par les fichiers de votre application. ### Le nom Éditer le fichier `/app/src/main/res/values/strings.xml` ![](https://minio.apps.education.fr/codimd-prod/uploads/upload_12757a784ae743f33feb7584f4eafcd4.png) Remplacer HTML5 to Android par le nom de votre application. ### Autres réglages possibles (optionnels et non testés) Les deux réglages suivants m'ont été indiqués mais dans mon test je ne les ai pas essayés, considérant notamment que l'accès à la barre de notifications et le titre de l'application affiché peuvent être utiles à l'utilisateur. #### Pour que l'application passe en plein écran `/app/src/main/res/values/styles.xml` Ajouter une balise `<item name="android:windowFullscreen">true</item>` ![](https://minio.apps.education.fr/codimd-prod/uploads/upload_edc994b9cde9735829902914afa631c7.png) #### Pour ne pas afficher la barre de titre Éditer le fichier `/app/src/main/java/work/pingleware/html5toandroid/MainActivity.java` Ajouter une commande `getSupportActionBar().hide();` ![](https://minio.apps.education.fr/codimd-prod/uploads/upload_9b3b974d1c0b27bc5322cc4786403d46.png) ## Ouvrir Android Studio Ouvrir le projet. ## Personnaliser l'icône Depuis l'arborescence des fichiers (panneau de gauche), effectuer un clic droit sur le dossier `res` , puis `New` --> `Image Asset`. Indiquer le chemin de son image et valider. ## Autres On peut aussi remplacer`screenshot.jpg` par une capture d'écran réelle de l'application. ## Tester l'application ### Appareils et émulateurs Il est possible de tester en utilisant un émulateur, ou bien sur une appareil Android connecté en USB (doit être en mode débogguage USB). Les fonctions ci-dessous permettent de gérer ces émulateurs ![](https://minio.apps.education.fr/codimd-prod/uploads/upload_fb3043a1c5101d3b1dfe72743da016e2.png) ### Lancer l'application Choisir l'appareil et le mode de lancement (simple ou débogguage). ![](https://minio.apps.education.fr/codimd-prod/uploads/upload_97ae91237a08b7503ccc17c9f5bb8d48.png) ### Débogguer Au cours du fonctionnement de l'application, les logs sont affichés dans une fenêtre dédiée. ![](https://minio.apps.education.fr/codimd-prod/uploads/upload_88c77e86fa72be906b952b9400f495d6.png) On peut filtrer les logs, par exemple en n'affichant que les messages de la console. ![](https://minio.apps.education.fr/codimd-prod/uploads/upload_7f11c522a59ba5d280a29e90ac9fa8e0.png) ## Compiler Aller dans File --> Build --> Build APK ![](https://minio.apps.education.fr/codimd-prod/uploads/upload_dc22fdc194a1971832fed6b526bc4918.png) Un message indique lorsque la compilation est terminée. En cliquant sur `locate` on accède au dossier contenant l'APK. Il n'y a plus qu'à le copier à l'endroit voulu, le renommer et le diffuser. ![](https://minio.apps.education.fr/codimd-prod/uploads/upload_4275a1b5fa1a0b278908cc276be5239a.png)