# Utilisation du Port_f_olio pour les épreuves E3 et E6 du BTS Bioanalyses en laboratoire de contrôle >Bonjour et bienvenue je suis **BioALc** , un agent conversationnel créé pour vous accompagner dans votre formation en <span style="color:red">**BTS Bioanalyses en Laboratoire de contrôle**</span>. Je serai **votre guide** pour comprendre plusieurs points essentiels : :::info Information - En quoi consistent les épreuves **E3** et **E6** <span style="color:red">**?**</span> - Qu'est ce qu'un **_portFolio_** <span style="color:red">**?**</span> - Comment on **utilise** ce portfolio pour préparer ces deux épreuves <span style="color:red">**?**</span> ::: ![logo](https://nuage02.apps.education.fr/index.php/apps/files_sharing/publicpreview/SXEDqqnPx5JyAgz?file=/&fileId=167399899&x=2559&y=1599&a=true&etag=67f2122a4c15f) Choisir parmi les propositions suivantes : 1. [L'évaluation de l'épreuve <b>E3</b>](E3) 2. [L'évaluation de l'épreuve <b>E6</b>](E6) 3. [C'est quoi un <b> portFolio ?</b>](portfolio) 4. [A propos du <b>stage</b>](stage) ## portfolio Un portfolio est utilisé pour suivre l'acquisition des compétences et servir de support pour les épreuves <b>E3</b><sub>SE1</sub> et <b>E6</b>. Le portfolio utilisé au ![logomc](https://nuage02.apps.education.fr/index.php/core/preview?fileId=168405703&x=2559&y=1599&a=true&etag=67f958a824047) est un espace numérique (cloud) **sécurisé** , chaque étudiant dispose d'un accès **privatif** via un navigateur Web. C'est un espace de stockage de ses ressources (images,documents, diaporama, etc...) <center> ![APpsNuage](https://mediascol.ac-clermont.fr/impulsion-numerique-educatif63/wp-content/uploads/sites/10/2023/01/image-nuage-1.jpg =300x150) </center> :::info Le portfolio est structuré en trois parties: **1.** Un espace pour l'épreuve **E3** <sub>SE1</sub> **2.** Un espace pour l'épreuve **E3** <sub>SE2</sub> **3.** Un espace pour l'épreuve **E6** ::: Chaque espace est en fait un dossier dans lequel l'étudiant peut : ✅ compléter des grilles de compétences ✅ déposer des ressources (images, vidéos, documents) ✅ éditer des documents (texte, diaporama, tableur) ---- - En début d'année chaque étudiant reçoit un <span style="color:blue">**document pdf**</span> personnalisé qui indique les **liens d'accès** - Une **aide** à la gestion de ce portfolio est réalisé au cours de travaux pratiques en cours d'informatique ---- Vous voulez des informations supplémentaires ? 3. [Voir le <b>document pdf</b> ](modele) 4. [Utiliser le portfolio pour l'épreuve <b>E3</b>](SE1) 5. [Utiliser le portfolio pour l'épreuve <b>E6</b>](E6) 6. [Apprendre à naviguer dans le <b>portfolio</b>?](tuto) 7. [A propos du <b>stage</b>](stage) 8. [Retour au début]() ## modele Voici un modèle que chaque étudiant reçoit, les liens sont **individuels**![pdfmodele](https://nuage02.apps.education.fr/index.php/apps/files_sharing/publicpreview/fx3KKinPzi3kP6s?file=/&fileId=167401243&x=2559&y=1599&a=true&etag=67f220149aeb7) 5. [Apprendre à <b>naviguer</b> dans le portfolio?](tuto) 6. [Utiliser le portfolio pour l'épreuve <b>E3</b>](SE1) 7. [Utiliser le portfolio pour l'épreuve <b>E6</b>](E6) 8. [Retour au début]() ## E3 **E3: Gestion opérationnelle et documentaire du laboratoire** :::success * <b>Coefficient</b> : **2** * <b>Objectif de l'épreuve</b> : Evaluer **toutes** les compétences du **Bloc 1**: * C1.1: Assurer le bon fonctionnement du laboratoire * C1.2: Garantir la performance des installations pour les analyses et contrôles * C1.3: Participer à la démarche de prévention des risques * C1.4: Analyser des pratiques en vue d'un projet d'amélioration du fonctionnement du laboratoire ::: Deux situations d'évaluations sont prévues **E3** <sub>SE1</sub> et **E3** <sub>SE2</sub>. Pour en savoir plus sur ces deux épreuves et l'usage du portfolio, vous pouvez choisir parmi les propositions suivantes: 7. [La première situation d'évaluation <b>SE1</b>](SE1) 8. [La deuxième situation d'évaluation <b>SE2</b>](SE2) 9. [A propos du <b>stage</b>](stage) 10. [C'est quoi un <b> portFolio ?</b>](portfolio) 11. [Apprendre à naviguer dans le <b>portfolio</b>?](tuto) ## SE1 :::success **ÉPREUVE E3** <sub>SE1</sub> ::: * Évaluation des compétences <b>C1.1</b>; <b>C1.2</b> et <b>C1.3</b> L'étudiant complète son portfolio au <b>cours de son stage</b> Il réalise une autoévaluation sur les compétences acquises dans sa formation et en milieu professionnel ( stage 1°et 2° année). En fin de péridode de stage le maitre de stage et le professeur référent valident ces compétences. Vidéo résumant la SE1 au lycée Marie Curie (_Rq: la vidéo s'arrête à 1,29 min_): <iframe title="Usage du portFolio pour l'épreuve E3 en BTS BioALC" width="560" height="315" src="https://tube-sciences-technologies.apps.education.fr/videos/embed/fxxi8ER3G1AdbJ3d6V52kG?stop=1m29s" frameborder="0" allowfullscreen="" sandbox="allow-same-origin allow-scripts allow-popups allow-forms"></iframe> 2. [La deuxième situation d'évaluation <b>SE2</b>](SE2) 3. [La situation d'évaluation <b>E6</b>](E6) 4. [C'est quoi un <b> portFolio ?</b>](portfolio) 5. [Apprendre à naviguer dans le <b>portfolio</b>?](tuto) 6. [Retour au début]() ## SE2 :::success **ÉPREUVE E3** <sub>SE2</sub> ::: * Evaluation de la compétence <b>C1.4</b> _L'étudiant travaille en groupe de projet (3 à 5 étudiants) , ils élaborent une proposition d'amélioration d'une activité (au sein de l'établissement ou à partir d'une activité rencontrée en stage)_. _Ce projet est présenté devant un jury en fin de 2°année sous forme d'un oral suivi d'un entretien (durée: 20 min)_. Vidéo résumant la SE2 au lycée Marie Curie (_1 min_): <iframe title="Le portfolio et l'épreuve E3SE2 (projet)" width="560" height="315" src="https://tube-sciences-technologies.apps.education.fr/videos/embed/4QW23yZQnaHp4XcW9FFdUh" frameborder="0" allowfullscreen="" sandbox="allow-same-origin allow-scripts allow-popups allow-forms"></iframe> _Rq: Pour afficher la vidéo en plein écran, cliquer sur l'icône située en bas à droite de la vidéo_ 3. [C'est quoi un <b> portFolio ?</b>](portfolio) 4. [Apprendre à naviguer dans le <b>portfolio</b>?](tuto) 5. [Retour au début]() ## E6 **E6: Relations professionnelles au laboratoire** :::success * <b>Coefficient</b> : **2** * <b>Objectif de l'épreuve</b> : Evaluer les compétences du **Bloc 4**: * C4.1: S'intégrer dans une équipe ou un réseau professionnel * C4.2: Exploiter les informations liées aux techniques, à la qualité et au développement professionnel * C4.3: Produire une information professionnelle écrite ou orale * C4.4: Intéragir avec des professionnels extèrieurs au laboratoire ::: L'épreuve se déroule sous forme **orale**. **Durée: 45 min** (_20 min présentation et 25 min d'entretien_) **Rapport d'activité**: L'étudiant s'appuie sur un bilan d'activité personnel visant à faire une synthèse réflexive de la formation en milieu professionnel. Ce bilan d'activité est un **rapport écrit de 6 à 10 pages** (hors annexes) qui sera rendu à une **date fixée par le rectorat** (_quelques semaines avant la soutenance orale_) <center> ![image alt](https://nuage02.apps.education.fr/index.php/core/preview?fileId=179043861&x=2559&y=1599&a=true&etag=6836d9c76c65c) </center> **Forme :** Oral qui utilise un document réalisé avec un outil numérique. Ce document exploite l'utilisation du portfolio qui répertorie les traces (ou preuves) des compétences mobilisées. <center> ![image alt](https://nuage02.apps.education.fr/index.php/core/preview?fileId=179047667&x=2559&y=1599&a=true&etag=6836dc0c83d08) </center> * Cet exposé doit présenter: * les relations professionnelles établies en stage * ses activités professionnelles * L'entretien permettra d'évaluer la démarche réflexive sur les activités professionnelles du candidat 4. [Utiliser le portfolio pour l'épreuve <b>E3</b>](SE1) 5. [Apprendre à naviguer dans le <b>portfolio</b>?](tuto) 6. [Voir le <b>modèle</b> pdf](modele) 7. [A propos du <b>stage</b>](stage) 8. [Retour au début]() ## tuto <span style="color:red">**ÉTAPE 1**</span>*: Récupérez les liens (<sub>document pdf </sub>) * Lien 1: Portfolio personnel ( **E3** <sub>SE1</sub> et **E6**) * Lien 2: Portfolio de groupe ( **E3** <sub>SE2</sub>) Vidéo démo avec le Lien 1: <sub>Navigation dans le portfolio avec des commentaires écrits. Ne pas hésiter à agrandir la vidéo et à faire des arrêts.</sub> <iframe title="Portfolio 2" width="560" height="315" src="https://tube-sciences-technologies.apps.education.fr/videos/embed/6187c5df-7878-4f73-9bfc-b706b9b3bc26" frameborder="0" allowfullscreen="" sandbox="allow-same-origin allow-scripts allow-popups allow-forms"></iframe> <span style="color:red">**ÉTAPE 2**</span>**: A vous d'utiliser le portfolio pour préparer les épreuves **E3**<sub>SE1</sub> et **E6** <span style="color:red">**ÉTAPE 3****</span>*: : Utiliser le lien 2 pour le projet de groupe _Le lien 2 est un lien partagé entre plusieurs étudiants_ <sub>Rq: Un TD est prévu en atelier informatique pour apprendre à utiliser les outils coopératifs pour le projet de groupe.</sub> 7. [Utiliser le portfolio pour l'épreuve <b>E6</b>](E6) 8. [Voir le <b>modèle</b> pdf](modele) 9. [Retour au début]() ## stage * <b>Lieux du stage:</b> * Laboratoires analyses ou/contrôle qualité (_Industries agro-alimentaires, pharmaceutiques,cosmétiques_; _Laboratoires de contrôle sanitaire ou réglementaires_; ....) * <b>Objectifs du stage:</b> * gestion du laboratoire (compétences <b>C1</b>) * mises en oeuvre de bioanalyses dans le cadre du contrôle qualité (compétences <b>C2</b>) * optimisation de méthodes (compétences <b>C3</b>) * relations professionnelles (compétences <b>C4</b>) * <b>Durée</b>: * 14 semaines ( 1°année:6 ou7 semaines/ 2°année 7 ou 8 semaines ) :::info Les objectifs du stages seront évaluées aux épreuves **E3** <sub>SE1</sub> et **E6** ::: ![stage](https://nuage02.apps.education.fr/index.php/core/preview?fileId=179035895&x=2559&y=1599&a=true&etag=6836d5354bbb8) 10. [Utiliser le portfolio pour l'épreuve <b>E3</b>](SE1) 11. [La première situation d'évaluation <b>E3</b><sub>SE1</sub>](SE1) 13. [L'évaluation de l'épreuve <b>E6</b>](E6) 15. [Retour au début]()
{"style":"h1{font-family:Helvetica;color:#000;text-decoration:bold;margin-bottom: 0.25em;}\nli{font-family:Helvetica}\np{font-family:Helvetica}\nfooter{font-family:Helvetica;color:A6A6A6;z-index:5;}\naside{font-size0.5em}\naudio{visibility:visible}\nmain{background:white;}\n.user-message:after,.user-message:before{content:\"\";position:absolute;bottom:0;border-bottom-left-radius:30px;}\n.message:before{content:\"\"!important;margin:0;}\n.message{min-height:40px;margin-top:1em;border-radius:20px;-moz-border-radius:20px;-webkit-border-radius:20px;padding:10px 20px;max-width:500px;display:table;line-height:1.25em;position:relative;overflow-wrap:break-word;-webkit-border-radius:20px;}\n.bot-message{background:#e5e5ea;text-shadow:1px 1px 0 \\#f3f3f4;}\n.bot-message ul.messageOptions li>a:hover{background-color:#A6A6A6;border-color:#43481D}\n.user-message{color:#fff;text-shadow:1px 1px 0 \\#1b96fc;background-color:#A6A6A6;}\n.bot-message:before{content:\"\";position:absolute;z-index:0;bottom:0;left:-20px;height:40px;width:40px;background:#e5e5ea;border-bottom-right-radius:30px;}\n.bot-message:after{content:\"\";position:absolute;z-index:1;bottom:0;left:-20px;width:20px;height:40px;background:#fff;border-bottom-right-radius:30px;}\n.user-message:before{z-index:0;right:-20px;height:40px;width:40px;background:fixed;background-color:#A6A6A6;}\n.user-message:after{z-index:1;right:-21px;width:21px;height:41px;background:#fff;}.bot-message>:first-child:before{position:relative;z-index:1;}\n#controls{z-index:3;}\n.bot-message *{z-index:1;position:relative;}\n@media screen and (max-width:500px){#chat,.message{padding:10px!important}}\n.text-container {text-align: center;}\n.audio-container {display: flex;justify-content: center;align-items: center;width: 100%;}\n.image-container {display: flex;justify-content: center;align-items: center;text-align: center;}\n.image-container a img {margin: 1em 0 !important;}\n@media screen and (max-width:500px){.audio-container{width: 80%;padding: 10px;margin: 0 auto;}.audio-container audio {width: 100%;}}\n","messageParDéfaut":["Message indiquant ne pas avoir compris et de poser une autre question"],"clavier":false,"gestionGrosMots":true,"rechercheContenu":false,"avatar":"https://forge.apps.education.fr/gremilletastrid/chatmd/-/raw/main/Images/chatMD/idchatbot_ia.png?inline=false","favicon":"https://forge.apps.education.fr/gremilletastrid/chatmd/-/raw/main/Images/chatMD/idchatbot_ia.png?inline=false","footer":"Jean-Marc DIAZ | Lycée Marie Curie - Marseille | Créé avec <a target=\"_blank\" href=\"https://chatmd.forge.apps.education.fr\"/>ChatMD</a>","plugins":"plugin1 plugin2 lightbox"}