# Utilisation du Port_f_olio pour les épreuves E3 et E6 du BTS Bioanalyses en laboratoire de contrôle
>Bonjour et bienvenue je suis **BioALc** , un agent conversationnel créé pour vous accompagner dans votre formation en <span style="color:red">**BTS Bioanalyses en Laboratoire de contrôle**</span>. Je serai **votre guide** pour comprendre plusieurs points essentiels :
:::info Information
- En quoi consistent les épreuves **E3** et **E6** <span style="color:red">**?**</span>
- Qu'est ce qu'un **_portFolio_** <span style="color:red">**?**</span>
- Comment on **utilise** ce portfolio pour préparer ces deux épreuves <span style="color:red">**?**</span>
:::

Choisir parmi les propositions suivantes :
1. [L'évaluation de l'épreuve <b>E3</b>](E3)
2. [L'évaluation de l'épreuve <b>E6</b>](E6)
3. [C'est quoi un <b> portFolio ?</b>](portfolio)
4. [A propos du <b>stage</b>](stage)
## portfolio
Un portfolio est utilisé pour suivre l'acquisition des compétences et servir de support pour les épreuves <b>E3</b><sub>SE1</sub> et <b>E6</b>.
Le portfolio utilisé au 
est un espace numérique (cloud) **sécurisé** , chaque étudiant dispose d'un accès **privatif** via un navigateur Web. C'est un espace de stockage de ses ressources (images,documents, diaporama, etc...)
<center>

</center>
:::info
Le portfolio est structuré en trois parties:
**1.** Un espace pour l'épreuve **E3** <sub>SE1</sub>
**2.** Un espace pour l'épreuve **E3** <sub>SE2</sub>
**3.** Un espace pour l'épreuve **E6**
:::
Chaque espace est en fait un dossier dans lequel l'étudiant peut :
✅ compléter des grilles de compétences
✅ déposer des ressources (images, vidéos, documents)
✅ éditer des documents (texte, diaporama, tableur)
----
- En début d'année chaque étudiant reçoit un <span style="color:blue">**document pdf**</span> personnalisé qui indique les **liens d'accès**
- Une **aide** à la gestion de ce portfolio est réalisé au cours de travaux pratiques en cours d'informatique
----
Vous voulez des informations supplémentaires ?
3. [Voir le <b>document pdf</b> ](modele)
4. [Utiliser le portfolio pour l'épreuve <b>E3</b>](SE1)
5. [Utiliser le portfolio pour l'épreuve <b>E6</b>](E6)
6. [Apprendre à naviguer dans le <b>portfolio</b>?](tuto)
7. [A propos du <b>stage</b>](stage)
8. [Retour au début]()
## modele
Voici un modèle que chaque étudiant reçoit, les liens sont **individuels**
5. [Apprendre à <b>naviguer</b> dans le portfolio?](tuto)
6. [Utiliser le portfolio pour l'épreuve <b>E3</b>](SE1)
7. [Utiliser le portfolio pour l'épreuve <b>E6</b>](E6)
8. [Retour au début]()
## E3
**E3: Gestion opérationnelle et documentaire du laboratoire**
:::success
* <b>Coefficient</b> : **2**
* <b>Objectif de l'épreuve</b> : Evaluer **toutes** les compétences du **Bloc 1**:
* C1.1: Assurer le bon fonctionnement du laboratoire
* C1.2: Garantir la performance des installations pour les analyses et contrôles
* C1.3: Participer à la démarche de prévention des risques
* C1.4: Analyser des pratiques en vue d'un projet d'amélioration du fonctionnement du laboratoire
:::
Deux situations d'évaluations sont prévues **E3** <sub>SE1</sub> et **E3** <sub>SE2</sub>.
Pour en savoir plus sur ces deux épreuves et l'usage du portfolio, vous pouvez choisir parmi les propositions suivantes:
7. [La première situation d'évaluation <b>SE1</b>](SE1)
8. [La deuxième situation d'évaluation <b>SE2</b>](SE2)
9. [A propos du <b>stage</b>](stage)
10. [C'est quoi un <b> portFolio ?</b>](portfolio)
11. [Apprendre à naviguer dans le <b>portfolio</b>?](tuto)
## SE1
:::success
**ÉPREUVE E3** <sub>SE1</sub>
:::
* Évaluation des compétences <b>C1.1</b>; <b>C1.2</b> et <b>C1.3</b>
L'étudiant complète son portfolio au <b>cours de son stage</b>
Il réalise une autoévaluation sur les compétences acquises dans sa formation et en milieu professionnel ( stage 1°et 2° année). En fin de péridode de stage le maitre de stage et le professeur référent valident ces compétences.
Vidéo résumant la SE1 au lycée Marie Curie (_Rq: la vidéo s'arrête à 1,29 min_):
<iframe title="Usage du portFolio pour l'épreuve E3 en BTS BioALC" width="560" height="315" src="https://tube-sciences-technologies.apps.education.fr/videos/embed/fxxi8ER3G1AdbJ3d6V52kG?stop=1m29s" frameborder="0" allowfullscreen="" sandbox="allow-same-origin allow-scripts allow-popups allow-forms"></iframe>
2. [La deuxième situation d'évaluation <b>SE2</b>](SE2)
3. [La situation d'évaluation <b>E6</b>](E6)
4. [C'est quoi un <b> portFolio ?</b>](portfolio)
5. [Apprendre à naviguer dans le <b>portfolio</b>?](tuto)
6. [Retour au début]()
## SE2
:::success
**ÉPREUVE E3** <sub>SE2</sub>
:::
* Evaluation de la compétence <b>C1.4</b>
_L'étudiant travaille en groupe de projet (3 à 5 étudiants) , ils élaborent une proposition d'amélioration d'une activité (au sein de l'établissement ou à partir d'une activité rencontrée en stage)_.
_Ce projet est présenté devant un jury en fin de 2°année sous forme d'un oral suivi d'un entretien (durée: 20 min)_.
Vidéo résumant la SE2 au lycée Marie Curie (_1 min_):
<iframe title="Le portfolio et l'épreuve E3SE2 (projet)" width="560" height="315" src="https://tube-sciences-technologies.apps.education.fr/videos/embed/4QW23yZQnaHp4XcW9FFdUh" frameborder="0" allowfullscreen="" sandbox="allow-same-origin allow-scripts allow-popups allow-forms"></iframe>
_Rq: Pour afficher la vidéo en plein écran, cliquer sur l'icône située en bas à droite de la vidéo_
3. [C'est quoi un <b> portFolio ?</b>](portfolio)
4. [Apprendre à naviguer dans le <b>portfolio</b>?](tuto)
5. [Retour au début]()
## E6
**E6: Relations professionnelles au laboratoire**
:::success
* <b>Coefficient</b> : **2**
* <b>Objectif de l'épreuve</b> : Evaluer les compétences du **Bloc 4**:
* C4.1: S'intégrer dans une équipe ou un réseau professionnel
* C4.2: Exploiter les informations liées aux techniques, à la qualité et au développement professionnel
* C4.3: Produire une information professionnelle écrite ou orale
* C4.4: Intéragir avec des professionnels extèrieurs au laboratoire
:::
L'épreuve se déroule sous forme **orale**.
**Durée: 45 min** (_20 min présentation et 25 min d'entretien_)
**Rapport d'activité**: L'étudiant s'appuie sur un bilan d'activité personnel visant à faire une synthèse réflexive de la formation en milieu professionnel.
Ce bilan d'activité est un **rapport écrit de 6 à 10 pages** (hors annexes) qui sera rendu à une **date fixée par le rectorat** (_quelques semaines avant la soutenance orale_)
<center>

</center>
**Forme :** Oral qui utilise un document réalisé avec un outil numérique. Ce document exploite l'utilisation du portfolio qui répertorie les traces (ou preuves) des compétences mobilisées.
<center>

</center>
* Cet exposé doit présenter:
* les relations professionnelles établies en stage
* ses activités professionnelles
* L'entretien permettra d'évaluer la démarche réflexive sur les activités professionnelles du candidat
4. [Utiliser le portfolio pour l'épreuve <b>E3</b>](SE1)
5. [Apprendre à naviguer dans le <b>portfolio</b>?](tuto)
6. [Voir le <b>modèle</b> pdf](modele)
7. [A propos du <b>stage</b>](stage)
8. [Retour au début]()
## tuto
<span style="color:red">**ÉTAPE 1**</span>*: Récupérez les liens (<sub>document pdf </sub>)
* Lien 1: Portfolio personnel ( **E3** <sub>SE1</sub> et **E6**)
* Lien 2: Portfolio de groupe ( **E3** <sub>SE2</sub>)
Vidéo démo avec le Lien 1:
<sub>Navigation dans le portfolio avec des commentaires écrits. Ne pas hésiter à agrandir la vidéo et à faire des arrêts.</sub>
<iframe title="Portfolio 2" width="560" height="315" src="https://tube-sciences-technologies.apps.education.fr/videos/embed/6187c5df-7878-4f73-9bfc-b706b9b3bc26" frameborder="0" allowfullscreen="" sandbox="allow-same-origin allow-scripts allow-popups allow-forms"></iframe>
<span style="color:red">**ÉTAPE 2**</span>**: A vous d'utiliser le portfolio pour préparer les épreuves **E3**<sub>SE1</sub> et **E6**
<span style="color:red">**ÉTAPE 3****</span>*: : Utiliser le lien 2 pour le projet de groupe
_Le lien 2 est un lien partagé entre plusieurs étudiants_
<sub>Rq: Un TD est prévu en atelier informatique pour apprendre à utiliser les outils coopératifs pour le projet de groupe.</sub>
7. [Utiliser le portfolio pour l'épreuve <b>E6</b>](E6)
8. [Voir le <b>modèle</b> pdf](modele)
9. [Retour au début]()
## stage
* <b>Lieux du stage:</b>
* Laboratoires analyses ou/contrôle qualité (_Industries agro-alimentaires, pharmaceutiques,cosmétiques_; _Laboratoires de contrôle sanitaire ou réglementaires_; ....)
* <b>Objectifs du stage:</b>
* gestion du laboratoire (compétences <b>C1</b>)
* mises en oeuvre de bioanalyses dans le cadre du contrôle qualité (compétences <b>C2</b>)
* optimisation de méthodes (compétences <b>C3</b>)
* relations professionnelles (compétences <b>C4</b>)
* <b>Durée</b>:
* 14 semaines ( 1°année:6 ou7 semaines/ 2°année 7 ou 8 semaines )
:::info
Les objectifs du stages seront évaluées aux épreuves **E3** <sub>SE1</sub> et **E6**
:::

10. [Utiliser le portfolio pour l'épreuve <b>E3</b>](SE1)
11. [La première situation d'évaluation <b>E3</b><sub>SE1</sub>](SE1)
13. [L'évaluation de l'épreuve <b>E6</b>](E6)
15. [Retour au début]()
{"style":"h1{font-family:Helvetica;color:#000;text-decoration:bold;margin-bottom: 0.25em;}\nli{font-family:Helvetica}\np{font-family:Helvetica}\nfooter{font-family:Helvetica;color:A6A6A6;z-index:5;}\naside{font-size0.5em}\naudio{visibility:visible}\nmain{background:white;}\n.user-message:after,.user-message:before{content:\"\";position:absolute;bottom:0;border-bottom-left-radius:30px;}\n.message:before{content:\"\"!important;margin:0;}\n.message{min-height:40px;margin-top:1em;border-radius:20px;-moz-border-radius:20px;-webkit-border-radius:20px;padding:10px 20px;max-width:500px;display:table;line-height:1.25em;position:relative;overflow-wrap:break-word;-webkit-border-radius:20px;}\n.bot-message{background:#e5e5ea;text-shadow:1px 1px 0 \\#f3f3f4;}\n.bot-message ul.messageOptions li>a:hover{background-color:#A6A6A6;border-color:#43481D}\n.user-message{color:#fff;text-shadow:1px 1px 0 \\#1b96fc;background-color:#A6A6A6;}\n.bot-message:before{content:\"\";position:absolute;z-index:0;bottom:0;left:-20px;height:40px;width:40px;background:#e5e5ea;border-bottom-right-radius:30px;}\n.bot-message:after{content:\"\";position:absolute;z-index:1;bottom:0;left:-20px;width:20px;height:40px;background:#fff;border-bottom-right-radius:30px;}\n.user-message:before{z-index:0;right:-20px;height:40px;width:40px;background:fixed;background-color:#A6A6A6;}\n.user-message:after{z-index:1;right:-21px;width:21px;height:41px;background:#fff;}.bot-message>:first-child:before{position:relative;z-index:1;}\n#controls{z-index:3;}\n.bot-message *{z-index:1;position:relative;}\n@media screen and (max-width:500px){#chat,.message{padding:10px!important}}\n.text-container {text-align: center;}\n.audio-container {display: flex;justify-content: center;align-items: center;width: 100%;}\n.image-container {display: flex;justify-content: center;align-items: center;text-align: center;}\n.image-container a img {margin: 1em 0 !important;}\n@media screen and (max-width:500px){.audio-container{width: 80%;padding: 10px;margin: 0 auto;}.audio-container audio {width: 100%;}}\n","messageParDéfaut":["Message indiquant ne pas avoir compris et de poser une autre question"],"clavier":false,"gestionGrosMots":true,"rechercheContenu":false,"avatar":"https://forge.apps.education.fr/gremilletastrid/chatmd/-/raw/main/Images/chatMD/idchatbot_ia.png?inline=false","favicon":"https://forge.apps.education.fr/gremilletastrid/chatmd/-/raw/main/Images/chatMD/idchatbot_ia.png?inline=false","footer":"Jean-Marc DIAZ | Lycée Marie Curie - Marseille | Créé avec <a target=\"_blank\" href=\"https://chatmd.forge.apps.education.fr\"/>ChatMD</a>","plugins":"plugin1 plugin2 lightbox"}