![](https://minio.apps.education.fr/codimd-prod/uploads/upload_d10fce28b41d5e85420ee92442d80e2e.png) # Devoirs Faits en 6ème (P1) Livret élève en **12 pas** :dart: PARTIE 1 ![](https://minio.apps.education.fr/codimd-prod/uploads/upload_9056893171341624e40a4c68503e2a7c.png) --- Ce livret, conçu **pour l'élève de 6ème**, accompagné lors de Devoirs Faits, propose des activités interactives pour mieux "**apprendre à apprendre**". Il apporte des réponses aux questions suivantes: ++sur les devoirs++ *A quoi servent-ils?* *Comment et quand les faire?* ++sur la mémorisation et l'attention++ *Quelles stratégies m'aident à me concentrer?* *Quelles stratégies sont efficaces pour apprendre?* --- SOMMAIRE du livret "Devoirs Faits en 6ème" en **12 pas** :dart: **A. S'organiser dans son travail personnel *(Pas n°1 et n°2)*** **B. Comprendre les consignes *(Pas n°3 et n°4)*** **C. Comprendre et apprendre une leçon *(Pas n°5 et n°6)*** **D. Mémoriser une leçon *(Pas n°7 et n°8)*** **E. Tester ses connaissances *(Pas n°9)*** **F. Un pas vers l'autonomie *(Pas n°10)*** **G. Travailler l'oral ou la lecture *(Pas n°11 et 12)*** --- MODE D'EMPLOI du livret "Devoirs Faits en 6ème" en **12 pas** :dart: :::warning JE M'ENTRAÎNE: A partir de ma leçon ou de mon exercice du jour, **j'applique** les étapes proposées. ::: :::info JE RETIENS : Sur papier ou à l'oral, seul ou en binôme, je réponds aux questions: * **Qu'est ce que j'ai fait?** * **Qu'est ce que j'ai appris?** ::: POUR ALLER PLUS LOIN :::spoiler UN OUTIL POUR M'AIDER : je clique sur la flèche pour dérouler le contenu Ici, je trouve des activités, des informations complémentaires pour approfondir. ::: --- **A. S'organiser dans son travail personnel** :dart:***Pas n°1 : Comment se préparer pour faire son travail ?*** | :memo: ACT 1A | :memo: ACT 1B | :memo: ACT 1C | | ----------------------------------- | --------------------------------------------- | ------------------------------------------ | | ++[Peut-on faire attention à tout?](https://learningapps.org/watch?v=py8fov4dc23)++ | ++[Comment se concentrer quand on travaille?](https://learningapps.org/watch?v=p29a114e320)++ | ++[Comment organiser son espace de travail?](https://learningapps.org/watch?v=pvc92e9k523)++ | :::warning JE M'ENTRAÎNE: * Je fais les activités 1A et 1B du Pas n°1. * Je résume chaque activité en une phrase. * Avec le groupe, je fais l'activité 1C. * J'écris mon **"rituel des devoirs" en 5 étapes** en appliquant ce qui est proposé dans le Pas n°1. ::: --- :::info JE RETIENS : * La **"cécité attentionnelle"**: on ne peut pas faire attention à tout! **Être concentré**, c'est focaliser son attention sur **un seul but.** -> Pour être efficace, je me concentre sur mes devoirs. * Un **"environnement de travail"** favorable pour faire mes devoirs: -> j'éloigne les distracteurs qui captent mon attention, -> je planifie mon temps de travail, -> j'organise mon bureau avec le matériel essentiel à portée de main. * Au collège, avec **"Devoirs faits"**, je dispose d'un **lieu de travail calme** où je trouve de l'**aide**. ::: - [ ] J'ai franchi le ***:dart: Pas n°1: Comment se préparer pour faire son travail?*** --- **A. S'organiser dans son travail personnel** :dart:***Pas n°2 : Comment planifier son travail ?*** | :memo: ACT 2A | :memo: ACT 2B | :memo: ACT 2C | | ----------------------------------- | --------------------------------------------- | ------------------------------------------ | ----------------------------- | | ++[Comment noter ses devoirs?](https://learningapps.org/watch?v=p9e6rhzsc23)++ | ++[Comment utiliser un agenda numérique?](https://learningapps.org/watch?v=pkgsnzdst23)++ | ++[Comment répartir ses devoirs?](https://learningapps.org/watch?v=ptgu1us0523)++| :::warning JE M'ENTRAÎNE: * Je fais les activités 2A et 2B du Pas n°2. * Je résume chaque activité en une phrase. * Avec le groupe, je fais l'activité 2C. * Je complète mon **"rituel des devoirs"** en ajoutant des étapes découvertes dans le Pas n°2. ::: --- :::info JE RETIENS : * Les **"agendas"**( numérique et papier ) sont des outils de travail importants! Ils se complètent et m'aident pour faire mes devoirs. -> Je repère et j'écris les informations importantes sur les devoirs dans mon agenda. -> Pour vérifier et planifier mes devoirs, je consulte les différents agendas. * Les **"devoirs"** ne prennent pas tous le même temps: j'en ai toujours! -> Pour certains devoirs, plus difficiles, je réserve un temps plus long. -> Je réactive mes connaissances avant chaque cours. ::: - [ ] J'ai franchi le ***:dart: Pas n°2: Comment planifier son travail?*** --- **B. Comprendre les consignes** :dart:***Pas n°3 : Comment suivre une consigne?*** | :memo: ACT 3A | :memo: ACT 3B | :memo: ACT 3C | | ----------------------------------- | --------------------------------------------- | ------------------------------------------ | ----------------------------- | | ++[Qu'est ce qu'une consigne?](https://learningapps.org/watch?v=puz55gh2a23)++ | ++[Les mots d'une consigne](https://learningapps.org/watch?v=piqzammrj23)++ | ++[Comment lire attentivement une consigne?](https://learningapps.org/watch?v=pu79y4p1n23)++| :::warning JE M'ENTRAÎNE : * Je fais les activités 3A et 3B du Pas n°3. * Je résume chaque activité en une phrase. * Avec le groupe, je fais l'activité 3C. * A partir d'un devoir à faire, j'applique ce qui est proposé dans le Pas n°3. ::: --- :::info JE RETIENS : * les **"consignes"**: donnent des informations importantes! Elles m'indiquent comment je dois travailler. Elles me guident pour comprendre ce qu'on attend de moi. * Avant de faire un travail, je **lis attentivement** la consigne. -> J'essaie de **redire** la consigne avec mes propres mots. -> J'identifie ce qui est à faire d'après le **verbe** de consigne. -> Je me demande **"Que dois-je faire?"** et **"Comment dois-je le faire?"** ::: - [ ] J'ai franchi le ***:dart: Pas n°3: Comment suivre une consigne?*** --- **B. Comprendre les consignes** :dart:***Pas n°4 : Comment repérer un type de consigne?*** | :memo: ACT 4A | :memo: ACT 4B | :memo: ACT 4C | | ----------------------------------- | --------------------------------------------- | ------------------------------------------ | ----------------------------- | | ++[Les attendus des devoirs](https://learningapps.org/watch?v=pfjnbc81n23)++ | ++[Les verbes de consigne](https://learningapps.org/watch?v=pf2aw2qaj23)++ | ++[Un exemple de consigne](https://learningapps.org/watch?v=py5tfxq2a23)++| :::warning JE M'ENTRAÎNE : * Je fais les activités 4A et 4B du Pas n°4. * Je résume chaque activité en une phrase. * Avec le groupe, je fais l'activité 4C. * J'applique ce qui est proposé dans le Pas n°4 . ::: --- :::info JE RETIENS : * Les **"consignes"** dépendent du type de devoirs que j'ai à faire. -> Je repère et je cherche à comprendre le sens du verbe de consigne. Il me guide pour savoir comment faire mon travail et ce que l'on attend de moi. * La **lecture attentive** des consignes: -> je lis la consigne **en entier**, avant de commencer un travail; -> je **relis** la consigne pendant et après le travail; -> je vérifie que je fais ce qui est attendu. * La **compréhension** des consignes: -> j'essaie d'imaginer à l'avance le résultat attendu; -> je me redis la consigne et je me demande quel est l'apprentissage visé. ::: - [ ] J'ai franchi le ***:dart: Pas n°4: Comment repérer un type de consigne?*** --- **C. Comprendre et apprendre une leçon** :dart:***Pas n°5 : Comment comprendre une leçon?*** | :memo: ACT5A | :memo: ACT 5B | :memo: ACT 5C | | ----------------------------------- | --------------------------------------------- | ------------------------------------------ | ----------------------------- | | ++[Qu'est ce que comprendre?](https://learningapps.org/watch?v=pc0jh3az523)++ | ++[Des questions pour comprendre une leçon](https://view.genial.ly/64e5bd9071b5390011334b03)++ | ++[Méthodes pour comprendre et apprendre](https://view.genial.ly/64e466d6ac7f5900114ce135)++| :::warning JE M'ENTRAÎNE: * Avec le groupe, je fais les activités 5A, 5B et 5C du Pas n°5. * Je résume chaque activité en une phrase. * A partir d'une de mes leçons, j'applique ce que j'ai découvert dans le Pas n°5. Pour cela, je choisis une des méthodes proposées dans le Pas n°5 et je la teste. ::: --- :::info JE RETIENS : * **La compréhension** des leçons: -> je **reformule** la leçon et je l'explique avec mes propres mots; -> Je peux parler de la leçon à quelqu'un ou **me poser des questions** sur la leçon. * **Le contenu** des leçons: -> je repère **ce que j'ai compris** (les connaissances que je sais reformuler)et **ce qui me pose problème** pour poser des questions au cours suivant; -> je **fais des liens** entre ce que je connais déjà **(les pré-requis)** et ce que je viens de découvrir. ::: - [ ] J'ai franchi le ***:dart: Pas n°5: Comment comprendre une leçon?*** --- **C. Comprendre et apprendre une leçon** :dart:***Pas n°6 : Comment apprendre une leçon?*** | :memo: ACT 6A | :memo: ACT 6B | :memo: ACT 6C | | | --------------------------------------------------------------------------- | --------------------------------------------------------------------------------- | ---------------------------------------------------------------------------- | --- | | ++[Comment apprendre sa leçon?](https://learningapps.org/watch?v=pwyufmqv323)++ | ++[Qu'est ce qu'apprendre?](https://learningapps.org/watch?v=pn1cg92vk23)++ | ++[Un jeu pour apprendre à se tromper](https://podeduc.apps.education.fr/devoirs-faits-la-communaute/8-ressources/video/10645-un-jeu-de-loie-reinvente-specialement-pour-les-seances-de-devoirs-faits-ac-creteil-1080p-1mp4/)++ | | :::warning JE M'ENTRAÎNE: * Je fais l'activité 6A du Pas n°6. * Avec le groupe, je fais les activités 6B et 6C. * Je résume chaque activité en une phrase. ::: --- :::info JE RETIENS : * Les **"Piliers de l'apprentissage"**: le processus pour apprendre une leçon repose en particulier sur **l'effort** et la **répétition** pour renforcer le fonctionnement du cerveau. * Pour bien **apprendre une leçon**: -> je me concentre et j'écoute activement, -> je repère les **éléments importants**, -> j'accepte de me tromper et j'analyse mes erreurs, -> je dispose de différentes méthodes. ::: - [ ] J'ai franchi le ***:dart: Pas n°6: Comment apprendre une leçon ?*** --- POUR ALLER PLUS LOIN : DES OUTILS POUR M'AIDER **A. S'organiser dans son travail personnel :dart:(Pas n°1 et n°2)** :::spoiler Une "prison" à téléphone S'il peut t'aider pour une partie de tes devoirs, le téléphone est aussi une source de distraction qui gêne ta concentration. Voici un tutoriel pour construire une ["prison à téléphone"](https://www.bloghoptoys.fr/boite-a-telephone), mis en "garde à vue" pour une durée déterminée. ::: :::spoiler Un "organisateur" de devoirs au quotidien A l'échelle de la journée, voici des exemples d'organisation à découvrir pour rythmer son travail: une [to do list](https://www.psyadom.com/wp-content/uploads/2017/04/3Todolist.png) ; une image pour [voir comment placer les post-its](https://apprendre-reviser-memoriser.fr/wp-content/uploads/2017/05/kanban-révisions.png); une fiche pour [placer ses post-its](https://mmetratnjek.netboard.me/apprendreaapprendre/?w=3494873). ::: :::spoiler Des plannings sur une "longue durée" A l'échelle de la semaine ou du mois, voici des exemples à découvrir, pour rythmer son travail: deux plans d'organisation hebdomadaire [semainier 1](https://www.psyadom.com/wp-content/uploads/2017/04/3Planning-mensuel-SEMAINIER1.png) et [semainier 2](https://cms.alloprof.qc.ca/sites/default/files/2022-10/mes-devoirs-cette-semaine.pdf) et une aide pour établir un [calendrier mensuel](https://www.psyadom.com/wp-content/uploads/2017/04/4Organisation-planning-mensuel.png). ::: **B. Comprendre les consignes :dart:(Pas n°3 et n°4)** :::spoiler Le "Mur" des consignes En complément des activités proposées, voici un [mur des consignes](https://www.canva.com/design/DAEsr2L49sg/9W_j6HYZnBuFyZf2IcK0KQ/view?utm_content=DAEsr2L49sg&utm_campaign=designshare&utm_medium=link&utm_source=homepage_design_menu#5) illustré par des pictogrammes. ::: :::spoiler Un rituel pour écrire les devoirs Pour faire face aux agendas vides ou incomplets, voici un rituel de début de séance ["écrire ses devoirs"](https://pod.phm.education.gouv.fr/video/11619-decouvrez-ce-rituel-pour-faire-progresser-les-eleves-dans-lecriture-des-devoirs-ac-creteil-1080pmp4/) mis en scène de façon ludique. ::: :::spoiler A la découverte du cerveau Bien qu'il soit indispensable pour se repérer, compter, entendre, comprendre ou encore réfléchir, le cerveau est souvent assez peu connu! Voici des liens vers deux vidéos pour le découvrir: [Les cerveaux se prennent la tête](https://youtu.be/qWr8yA-ZhBI) version longue (26 min) ou [Comment est composé le cerveau?]( https://youtu.be/2gEE1ClIvMo) version courte (2 min 21s). ::: **C. Comprendre et apprendre une leçon :dart:*(Pas n°5 et n°6)*** :::spoiler Apprendre un pas de danse En complément des activités proposées, voici une vidéo ["Les piliers en mode salsa"](https://youtu.be/NMUUwM4kMz8) qui illustre l'application des piliers de l'apprentissage. ::: :::spoiler Sommeil et apprentissage Il est établi par la recherche qu'avoir un sommeil suffisant est indispensable pour apprendre, mais qu'en est-il de la croyance suivante: "[Peut-on apprendre de nouvelles choses en dormant?](https://youtu.be/5hhAtTIZlFg)" ::: :::spoiler Dans la peau d'un grimpeur En quoi une course en montagne d'un jeune grimpeur, ponctuée de pauses, peut-elle se rapprocher du parcours d'apprentissage d'un collégien? Pour le savoir, voici un court extrait vidéo "[métaphore du grimpeur]( https://youtu.be/w5lOpN_OJKQ)" ::: --- **SOURCES** Ce livret est co-écrit par des formateurs académiques de l'Académie de Grenoble, sous la direction des Inspecteurs d'Académie et des Inspecteurs Pédagogiques Régionaux. Il prend appui en particulier sur les supports suivants: Parcours de formation sur M@gistère ["Devoirs Faits"](https://magistere.education.fr/dgesco/course/view.php?id=2252&section=1) et ["Travail Personnel de l'Elève"](https://magistere.education.fr/ac-grenoble/course/view.php?id=16496&section=1) [Travaux de J. Hubert "Cerveau Mode d'emploi"](https://view.genial.ly/5efcbc81ccae930d8228df76/presentation-cerveau-mode-demploi) ["La communauté devoirs faits"](https://pod.phm.education.gouv.fr/devoirs-faits-la-communaute/1-nouveautes/), et les travaux réalisés au Collège M. Servet, Annemasse autour de l'[Apprendre à apprendre](https://mmetratnjek.netboard.me/apprendreressources/?embed=true). **2023** - ![](https://minio.apps.education.fr/codimd-prod/uploads/upload_9056893171341624e40a4c68503e2a7c.png)
{"type":"slide","slideOptions":null,"transition":"slide"}