## <i class="fa fa-question-circle fa-spin fa-1x" aria-hidden="true"></i> FAQ des RUPN collèges :::warning Cette foire aux questions correspond aux questions posées pendant le webinaire du 1er octobre 2025 à destination des RUPN collèges. Elle a été réalisée avec CodiMD de Apps.education.fr ::: <div id="menu"> <a href="#cat1">Communs</a> <a href="#cat2">Ressources</a> <a href="#cat3">Usages raisonnés</a> <a href="#cat4">PIX</a> </div> <div id="cat1"> </br> :::spoiler **<i class="fa fa-question-circle fa-1x"></i> dans apps.education : la forge n'est pas une nouveauté ?** :::success <i class="fa fa-reply"> Non, mais il y a du nouveau dans la forge des communs numériques éducatifs. Seulement pour ce webinaire nous avons sélectionné d'autres nouveautés.</i> ::: </br> :::spoiler **<i class="fa fa-question-circle fa-1x"></i> Ma principale n'a pas reçu les codes ELEA. A qui devons nous les demander?** :::success <i class="fa fa-reply"> Vous pouvez demander la réinitialisation du mot de passe du compte d'administration de votre établissement avec l'UAI comme identifiant en suivant la procédure : https://moodle-doc.forge.apps.education.fr/elea/docs/En_Region/Nouvelle_Aquitaine/Referent/mdp, un nouveau mail sera envoyé sur la boite ce.UAI@ac-....fr de votre établissement.</i> ::: </br> :::spoiler **<i class="fa fa-question-circle fa-1x"></i> L'outil "questionnaire" de Apps ça ressemble plutôt à Pronote ou à Google forms ?** :::success <i class="fa fa-reply"> Il est fait pour des questionnaires simples, et permet d'éviter d'offrir et de disperser les données à caractère personnel. Cf https://partage02.magistere.apps.education.fr/mod/page/view.php?id=14452</i> ::: </br> :::spoiler **<i class="fa fa-question-circle fa-1x"></i> Si pour Elea il faut un identifiant et un mot de passe dédié ça ne sera pas utilisé. C'est un point de tension important dans les établissements sans ENT.** :::success <i class="fa fa-reply"> Eléa est prévue pour être une brique d'un ENT, et les ENT sont à la charge des collectivités. Changer tout le système d'alimentation d'éléa n'est pas simple. Nous sommes plusieurs académies à porter le souhait d'une identification via Educonnect.</i> ::: </br> :::spoiler **<i class="fa fa-question-circle fa-1x"></i> ELEA disponible avec une application ?** :::success <i class="fa fa-reply"> l'application Moodle ne prend pas en charge l'ensemble des activités natives de moodle, et pas les 3 activités spécifiques à éléa. Mais la plateforme est responsive et l'usage via un navigateur est possible. </i> ::: </br> :::spoiler **<i class="fa fa-question-circle fa-1x"></i> Une vraie formation ELEA a-t-elle été prévue ? pas juste une visio ?** :::success <i class="fa fa-reply"> Oui, au-delà des visios il y a un parcours "enrichir sa pratique avec éléa" au catalogue des plans de formation de chaque académie</i> ::: </br> :::spoiler **<i class="fa fa-question-circle fa-1x"></i> Les visios ELEA seront-elles enregistrées?** :::success <i class="fa fa-reply"> Oui. Accès via le magistère réseau des acteurs du numérique RANA. </i> ::: </br> :::spoiler **<i class="fa fa-question-circle fa-1x"></i> Les visios ELEA seront-elles accessibles à tous les personnels ?** :::success <i class="fa fa-reply">Tous les profs, mais on limitera à 350 participants pour la charge</i> ::: </br> :::spoiler **<i class="fa fa-question-circle fa-1x"></i> Les tuiles en pop up dans Moodle c'était plus pratique** :::success <i class="fa fa-reply"> le format de court tuile pose des petits problèmes d'accessibilité. On aura une activité "Module" qui va permettre de lier plusieurs cours entre eux de manière transparente. Pas contre on ne retrouvera pas les popup du format "tuiles".</i> ::: </div> <div id="cat2"> </br> :::spoiler **<i class="fa fa-question-circle fa-1x"></i> Je n'ai pas compris qui contacter pour avoir un lien vers Citizen Code via le GAR ?** :::success <i class="fa fa-reply"> citizen code https://www.citizencode.net/inscription-gar/. </i> ::: </br> :::spoiler **<i class="fa fa-question-circle fa-1x"></i> Je lis *L'abonnement à Citizen Code sera opérationnel sous 5 jours ouvrés. Description : Vous pourrez ensuite accéder à la ressource via votre ENT...* Sauf qu'on n'a pas d'ENT ?** :::success <i class="fa fa-reply"> On peut avoir accès au médiacentre via Edugar. Tout se passe via le médiacentre. </i> ::: </br> :::spoiler **<i class="fa fa-question-circle fa-1x"></i> Question GAR : comment débloquer une « ressource diffusable » ?** :::success <i class="fa fa-reply"> réponse à venir</i> ::: </div> <div id="cat3"> </br> :::spoiler **<i class="fa fa-question-circle fa-1x"></i> Quid de Logbook éducation qui est expérimenté dans certaines académies ?** :::success <i class="fa fa-reply"> Réponse à venir.</i> ::: </br> :::spoiler **<i class="fa fa-question-circle fa-1x"></i> Quelle IA sur edugar (dans le médiacentre) ??** :::success <i class="fa fa-reply"> Il y a peu d'IA générative dans le GAR (on en trouve une dans Vittascience) mais plutôt des IA adaptatives type MIA. Mais il est fort probable que l'IA institutionnelle en cours de création sera présente dans le GAR.</i> ::: </br> :::spoiler **<i class="fa fa-question-circle fa-1x"></i> "Sensibiliser les élèves aux erreurs possibles" c'est de plus en plus difficile à démontrer !!** :::success <i class="fa fa-reply">On peut avoir recours à des captures d'écran, des démonstrations collectives. Des scénarios pédagogiques sont partagés pour trouver des idées.</i> ::: </br> :::spoiler **<i class="fa fa-question-circle fa-1x"></i> Je n’arrive pas à créer un bot partageable sans compte élève ** :::success <i class="fa fa-reply">oui, pour l'instant tant qu'il n'y a pas d'outil souverain européen les possibilités restent encore limitées, mais mieux vaut y aller doucement. </i> ::: </br> :::spoiler **<i class="fa fa-question-circle fa-1x"></i> Anecdotes : J'ai des élèves espagnols, présents dans notre établissement pour un an. Ils arrivent donc en ne parlant globalement pas un mot de français. J'étais avec l'un d'entre eux pour faire le parcours de rentrée PIX et lui avais expliqué qu'il pouvait s'aider des ressources internet, par exemple pour traduire les énoncés. Un peu plus tard, je l'ai retrouvé direct sur ChatGpt. J'aurais dû le lui interdire ?** :::success <i class="fa fa-reply"> C'est une bonne occasion de regarder avec l'élève si c'était une bonne idée (un bon assistant). Et de lui dire qu'il doit demander au prof avant d'utiliser l'IA ?Témoignage d'une participante : ces élèves espagnols peuvent utiliser Deepl</i> ::: </br> :::spoiler **<i class="fa fa-question-circle fa-1x"></i> Qui doit faire cette sensibilisation en EPLE ? ** :::success <i class="fa fa-reply"> Les RRUPN, sur la base du volontariat. </i> ::: </br> :::spoiler **<i class="fa fa-question-circle fa-1x"></i> Je trouve cela dommage on nous demande 'initier à l'IA les élèves mais on nous dit ce qui ne faut pas faire et pas comment le faire. ** :::success <i class="fa fa-reply"> Dans les ressources pour l'atelier de sensibilisation il y aura des éclairages et exemples. </i> ::: </br> :::spoiler **<i class="fa fa-question-circle fa-1x"></i> L'utilisation du study mode est-elle une piste ? ** :::success <i class="fa fa-reply"> Oui, en utilisant un compte classe. A voir avec le délégué à la protection des données. </i> ::: </br> :::spoiler **<i class="fa fa-question-circle fa-1x"></i> Qui fait les 3 h d'initiation à l'IA si le RUPN ne se sent pas capable ? ** :::success <i class="fa fa-reply"> Cela va dépendre des contextes, mais en gros l'équipe de direction cherche alors qui peut le faire, et peut pour ça s'appuyer sur les Référents départementaux et académiques du SRANE. </i> ::: </br> :::spoiler **<i class="fa fa-question-circle fa-1x"></i> Impossible de paramétrer pronote pour qu'il n'envoie le message qu'au bout d'un certain délai ** :::success <i class="fa fa-reply"> Aux établissements de demander ce développement à Pronote. </i> ::: </br> :::spoiler **<i class="fa fa-question-circle fa-1x"></i> A-t-on des nouvelles de l'ENT dans l'académie de Bordeaux ? ** :::success <i class="fa fa-reply"> Réponse à venir </i> ::: </br> :::spoiler **<i class="fa fa-question-circle fa-1x"></i> Merci pour toutes ces infos mais je suis assez effrayée du temps que je vais devoir passer sur ces sujets avant même de trouver du temps pour partager ça avec mes collègues... pas de problèmes pour PIX mais pour le reste...** :::success <i class="fa fa-reply"> Oui, il faut y réfléchir en équipe, notamment penser ensemble et avec les personnels de direction l'organisation des tâches dans l'établissement, car la fonction de RRUPN demande du temps pour mettre à jour ses connaissances et se former.** </i> ::: </div> <div id="cat4"> </br> </br> :::spoiler **<i class="fa fa-question-circle fa-1x"></i> Dans quel cours les élèves de 4è réaliseront-ils le parcours IA ? ?** :::success <i class="fa fa-reply"> A décider au sein de l'établissement. Il reste préférable dans la mesure du possible que la réalisation de ces parcours soit amorcée en présence d'un(e) enseignant(e). </i> ::: </br> :::spoiler **<i class="fa fa-question-circle fa-1x"></i> Les exercices concernant l'IA seront-ils accessibles dans l'une des 16 compétences actuellement répertoriées ou faudra-t-il passer par le parcours dédié ?** :::success <i class="fa fa-reply"> Ce sont des parcours dédiés. Cependant les "sujets" sont déjà répartis dans les compétences.</i> ::: </br> :::spoiler **<i class="fa fa-question-circle fa-1x"></i> Je suis assez horrifié de voir "Prompting" !** :::success <i class="fa fa-reply"> C'est un terme à connaître. L'équivalent français est "art de rédiger des instructions génératives". On parle aussi de "requête" ou d'"invite".</i> ::: </br> :::spoiler **<i class="fa fa-question-circle fa-1x"></i> A quel moment les élèves peuvent-ils réaliser leur parcours IA en 4° ?** :::success <i class="fa fa-reply"> A partir de janvier 2026. </i> ::: </br> :::spoiler **<i class="fa fa-question-circle fa-1x"></i> Sommes nous obligés d'organiser nos sessions de rattrapage lors de la semaine annoncée ? ?** :::success <i class="fa fa-reply"> Réponse à venir.</i> ::: </br> :::spoiler **<i class="fa fa-question-circle fa-1x"></i> J'ai testé le parcours "débutant", il y a moins de 10 questions** :::success <i class="fa fa-reply"> Comme dans la plupart des parcours Pix. Mais attention, pour connaître vraiment le nombre de questions référez-vous au tableau descriptif des parcours plutôt qu'à des tests (les questions déjà réussies ne sont pas reposées). </i> ::: </br> :::spoiler **<i class="fa fa-question-circle fa-1x"></i> Est-ce une IA qui a fait les parcours IA ?** :::success <i class="fa fa-reply"> Si c'est le cas Pix vous en informera</i> ::: </br> :::spoiler **<i class="fa fa-question-circle fa-1x"></i> Il serait bien d'avoir la possibilité de pouvoir tester les parcours pour mieux les préparer en amont pour nos élèves. Qu'en est-il ?** :::success <i class="fa fa-reply"> Le SRANE peut mettre à disposition des codes de test. Mais cela a ses limites : pour les faire le ou la prof utilise son profil Pix, et peut ne pas voir certaines questions qu'il ou elle aurait déjà croisées et réussies. La meilleure manière de savoir ce qu'ils contiennent ce sont des nouvelles fiches descriptives des parcours. Pour voir un exemple, voir la fiche : [CLG] Cybersécurité - Cycle 4 (MAJ 2025)_sept2025 https://cloud.pix.fr/s/pCt4bb5a7M3jCjN?dir=/&editing=false&openfile=true </i> ::: </br> :::spoiler **<i class="fa fa-question-circle fa-1x"></i> Parcours de rentrée sont-ils à faire obligatoirement avant les vacances d'automne ?** :::success <i class="fa fa-reply"> non, c'est indicatif </i> ::: </br> :::spoiler **<i class="fa fa-question-circle fa-1x"></i> Les parcours de rentrée 5° et 4° ne sont plus des parcours : les élèves reçoivent juste 2 questions** :::success <i class="fa fa-reply"> Oui, ces parcours servent seulement à faire rattraper le retard pour les élèves qui n'ont pas fait de parcours les années précédentes. Et aussi à s'assurer qu'ils et elles sont bien tous connectés au Pix orga de leur établissement. Il faut donc créer d'autres campagnes, notamment thématiques, si on veut les pousser à s'entrainer. Mais on se dirige surtout vers des modules d'un nouveau genre, plus formatifs. </i> ::: </div> <style> body a {cursor: pointer; font-weight: bold; } body p {text-align: justify; font-family: 'Marianne';} body mark {background-color: #eee;} box-sizing: border-box; } .alert img, details img { box-shadow: none; border:none; padding:0; background-color: white; } details { margin-bottom: 5px; border-radius: 6px; padding-top: 0.4em; box-shadow: 0 5px 10px -9px rgba(0, 0, 0.5, 0.5), 0 10px 10px -5px rgba(0.2, 0, 0.7, 0.2); } details > summary{ cursor: pointer; transition: .3s; user-select: none; padding: 0.3em; background-color: #f5f5f5; border-radius: 4px; font-family: 'Marianne'; } details > summary:focus{outline: none;} details > summary:hover{background-color: #aae; padding-left:20px;} details[open] > summary {background-color: #aae; margin-bottom: 5px;} .alert {text-align: justify;} .ii {display: none;} .alert-danger {display: none;} } </style> <style> #cat1, #cat2, #cat3, #cat4 { display: none; border: 1px darkblue solid; padding: 2em; } #cat1:target, #cat2:target, #cat3:target, #cat4:target { display: block; transition: all 0.35s; } #menu a { display: block; font-size: 1.6em; margin-left: 1em; color: white; margin-top: 0.5em; margin-bottom: 0.5em; border-bottom: 1px #6e3dba solid } #menu a:hover { text-decoration: none; border-bottom: 1px white solid; color: #DDD } #menu { display: flex; background-color: #6e3dba; flex-wrap: wrap; padding: 1em; } </style>
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