### Esprit critique
## L’IA peut-elle nous aider à dénombrer ? Cas des échecs aléatoires.
#### TRAAM Dijon
<div class="r-stack">
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</div>
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Scénario réalisé dans la cadre des TRAAM 2024-2025 :
**Quelles activités mathématiques pour former l’esprit critique des élèves ?**
###### Auteur : Olivier Crouzet
###### Niveau Terminale Spécialité
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<div style="width : 100%; text-align : left; font-size: 70%;">
## Présentation du scénario
<p style="text-align : left;"> Les échecs aléatoires sont une variante du jeu des échecs proposée par le grand maître Bobby Fischer. Dans cette variante la position initiale des pièces est variable. On peut s'interroger sur le nombre de positions initiales possibles.
Dans ce scénario, il s'agit d'interroger une intelligence artificielle générative de type modèle de langage large pour dénombrer ce nombre de positions initiales possibles et de s'interroger sur la pertinance de la réponse.
</p></div>
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<div style="width : 100%; text-align : left; font-size: 70%;">
## Les échecs aléatoires
<p style="text-align : left;"> Cette variante du jeu des échecs conserve tous les règles des échecs. Seule la position des pièces en début de partie est modifiée. Les pions ne change pas de position, mais les autres pièces sont disposées au hasard sur la première ligne de l'échiquier en respectant deux contraintes :
* le roi doit toujours rester entre les tours pour permettre les roques.
* les fous doivent être sur des cases de couleurs différentes.
Les pièces de l'autre couleur sont disposées en miroir comme dans le jeu classique.
<table >
<tr>
<td></td>
<td>

</td>
<td></td>
</tr>
</table>
</p>
</div>
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#### Esprit critique
<div style="width : 100%; text-align : left; font-size: 70%;">
<p style="text-align : left; "> L'activité permet de mettre en évidence plusieurs biais cognitifs :
* le [biais de confirmation](https://biais-cognitif.com/biais/biais-de-confirmation/) : L'IA présentant une réponse, l'élève peut chercher à confirmer ou valider cette réponse.
* le [biais d'autorité](https://biais-cognitif.com/biais/biais-dautorite/) : L'IA proposant une réponse, l'élève peut considérer qu'elle fait référence et donc ne pas remettre en cause ce qu'affirme l'IA.
* le [biais d'automatisation](https://biais-cognitif.com/biais/biais-dautomatisation/) : L'IA étant une machine, l'élève peut considérer qu'elle est plus infaillible que lui.
</p>
<p style="text-align : left; ">
**Compétences de l'esprit critique travaillées :**
* Qualités des arguments.
* Qualités des preuves
* Fiabilité des sources
</p>
</div>
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<div style="width : 100%; text-align : left; font-size: 70%;">
## Modalité de mise en oeuvre
<p style="text-align : left;">
Ce scénario est décliné selon deux modalités :
* Une version en débranchée
* Une version salle d'informatique.
</p>
</div>
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<div style="width : 100%; text-align : left; font-size: 70%;">
## Modalité de mise en oeuvre
:::warning
<p style="text-align : justify;">
Version débranchée :
Dans cette version on présente à l'aide d'un diaporama les échecs aléatoires et la question que l'on soumet à l'IA. Puis on présente quelques réponses de l'IA pour lesquels on demande aux élèves ce qui leur semble pertinent et ce qui semble faux. Après chaque analyse de réponse un bilan est réalisé. A l'issue de ce travail sur les réponses de l'IA, les élèves sont invités à déterminer le dénombrement des positions initiales possibles aux échecs aléatoires, en s'appuyant sur les élèments pertinents proposés par l'IA.
</p>
:::
</div>
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<div style="width : 100%; text-align : left; font-size: 70%;">
## Modalité de mise en oeuvre
:::info
<p style="text-align : justify;">
Version salle informatique :
Cette version se présente sous forme d'une activité capytale dans laquelle, les élèves interrogent à trois reprises une IA et analyse la réponse individuellement. Puis les élèves sont invités à déterminer le dénombrement des positions initiales possibles aux échecs aléatoires.
</p>
:::
</div>
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## Activité complémentaire
:::info
<p style="text-align : left; font-size: 80%;"> Cette activité complémentaire peut être traitée en classe ou en devoir à la maison. </p>
<p style="text-align : left; font-size: 80%; "> Elle consitue un prolongement de l'activité principale dans lequel il s'agit de construire une détermination par comptage des positions initiales des échecs aléatoires à l'aide d'un programme en Python.</p>
<p style="text-align : left; font-size: 80%; "> L'activité se présente sous la forme d'une activité capytale pour la partie programmation.</p>
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:::warning
## Documents fournis :
<div style="text-align : left; font-size: 70%;">
* [Fiche enseignant](https://mathematiques.wp.ac-dijon.fr/ia-et-echecs-aleatoires/ficheprof-4/) pour l'ensemble de l'activité (prérequis, modalité de mise en oeuvre ...)
* Diaporama pour la modalité "débranchée" : au [format pdf](https://mathematiques.wp.ac-dijon.fr/ia-et-echecs-aleatoires/echecsalea/)
* Diaporama pour la modalité "salle informatique/Capytale" : [activité Capytale](https://capytale2.ac-paris.fr/bibliotheque/5697361), et le diaporama au [format pdf](https://mathematiques.wp.ac-dijon.fr/ia-et-echecs-aleatoires/echecsaleacapytale/) .
* [Activité complémentaire Capytale](https://capytale2.ac-paris.fr/bibliotheque/6688812).
Une [archive zippée](http://mathematiques.wp.ac-dijon.fr/wp-content/uploads/sites/41/2025/05/EchecsAlea.zip) qui contient tous ces élèments ainsi que les sources et le retour d'expérimentation est aussi disponible.
</div>
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