
# Généralités IA - Repères fondamentaux *([ac-clermont](https://pedagogie.ac-clermont.fr/numerique-educatif/category/documentation-et-tutoriels/))*
<center>

</center>
:::spoiler ✴ **Contact académique :**
:::success
* Mail accompagnement Eléa sur l'académie : **accompagnement.elea@ac-clermont.fr**
:::success
:::
:::spoiler 🔍 **Documentation et tutoriels IA-Codage**
* [Documentation et tutoriels IA-Codage (ac-clermont)](https://codimd.apps.education.fr/s/r5zrsA2SY)
:::
----
## Repères fondamentaux
:::spoiler 🟠 **PERCEPTIONS DE L’IA**
**Nuage de mots** : Participation : https://app.wooclap.com/AHUUNC?from=instruction-slide -
[🌐 GESTION-Lancement](https://app.wooclap.com/events/AHUUNC/0)
:::info
1. ➡PERCEPTIONS DE L’IA (**Le statut de mythe** : débats houleux et discours futuristes ; spéculations, attentes et peurs ; malentendus et conjectures - **Les IA_Mythes** : détruire l’humanité ; infaillible ; ressentir des émotions ; remplacer tous les emplois )
2. ➡MOTS QUI VIENNENT A L'ESPRIT 
3. ➡LES IA DE HOLLYWOOD ( "Terminator / I, robot" (hostile) • "Her" (émotionnellement intelligente). • “R2d2 / C-3PO” (compagnons) )
4. ➡REPRÉSENTATION MÉDIATIQUE DE L'INTELLIGENCE ARTIFICIELLE (Recherche “Intelligence artificielle” avec Google image) 
5. ➡CLICHÉS RÉPÉTITIFS DANS LES MÉDIAS 
6. ➡L'IA-ANXIÉTÉ : LE NOUVEAU MAL DU SIÈCLE? 
:::
:::spoiler 🟠 **EXPLORATION DE L’IA (Origine, concepts)**
* ***🎯 H5P : Sur les traces de l'IA*** : [ordonnancement événements IA](https://ladigitale.dev/digiquiz/q/67d7ffc63e310) ; 
:::success
1. ➡CONFÉRENCE DE DARTMOUTH 1956 (Marvin Minsky a défini l'IA comme *"la science de faire faire à des machines des choses qui demanderaient de l'intelligence, si elles étaient faites par des humains."*
Il s’agit à la fois : d’un domaine de recherche (L’IA) - d’un type d'algorithme (Une IA) ) 
2. ➡ÉVOLUTION DYNAMIQUE DE LA DÉFINITION DE L’IA 
3. ➡HISTOIRE DE L’IA : ÉPOQUES D'EFFERVESCENCE ET DE GLACIATION (L'IA a connu plusieurs cycles d'avancées et de reculs, appelés "hivers" et "périodes d'emballement". **1956** (*transistors=miniaturisation-énergie-ordinateur IBM-1er langage de programmation*) : “Naissance” de l’IA
**1956−1974** : **L'âge d'or** : Essor de l’IA, 1er âge d’or (Optimisme intense des chercheurs : *IA symbolique (intelligence injectée par le programmeur) avec algorithmes de résolution de problème, commande vocale, simulation...*)
**1974−1980** : Période de crise, **1er hiver de l’IA** (Attente excessive et résultats décevants)
**1980–1987** (*développement des réseaux, d'internet, 1er ordi perso, disque dur...*) : **Le boom : 2e âge d’or** (La montée des systèmes experts : réseau de neurones déjà, diagnostique de maladies, météo, reconnaissance vocale, automatisation )
**1987−1993 : Second hiver de l’IA** (Attentes non réalisées, trop rigide, manque de financement et d'IA générale)
**1993** *(puissance de calcul (processeur (loi de Moore)+graphique(GPU) ; données massives, amélioration des algorithmes probabilistes et statistiques, réseaux de neurones)* : **Renouveau autour de l’apprentissage automatique** (Deep Learning - profond par renforcement)- (Siri-assistant vocal, Deep Blue, moteur de recherche, reconnaissance d'images, applications commerciales )
**2022 Explosions des IA Génératives** Capables de produire du contenu original, comme du texte, des images, de la musique, des voix et des vidéos etc. •Posent de nouveaux défis en termes d'éthique et de sécurité.
<br>
4. ➡DEUX GRANDES COURANTS DE L’IA : 
**- L'IA symbolique** : Se concentre sur le raisonnement logique et la manipulation de symboles. Souvent associée à l'IA de la "première vague" *(intelligence injectée par le programmeur)* - (météo, jeu, création d'emploi du temps) .
**- L'apprentissage automatique (machine learning)** : Vise à créer des machines capables d'apprendre à partir de leurs expériences. Au cœur de l'IA de la "deuxième vague" - Nécessité d'une grande quantité de données pour l'entraînement et de puissance de calculs. Résultats difficilement explicables : "Effet boîte noire".
* ***🎯 Test IA automatique : [Quikdraw](https://quickdraw.withgoogle.com/)*** 
* **4 grands types d'apprentissage automatique (apprentissage profond):**
**- Apprentissage supervisé** : l'algorithme est entraîné sur un ensemble de données étiquetées - (*ex: Classification d'images ; la régression (méthode statistique) : Prédire le prix d'une maison ; détection de fraude*)
**- Apprentissage non supervisé** : Données non étiquetées. L'algorithme doit trouver des structures cachées ou des modèles dans les données sans avoir de réponse prédéfinie. (*Clustering : Grouper les clients selon leur comportement pour un marketing ciblé ; Réduction de dimensionnalité : Simplifier des données complexes*)
**- Apprentissage semi-supervisé** : combine les aspects de l'apprentissage supervisé et non supervisé. (*Classification d'images ; Analyse d'images médicales*)
**- Apprentissage par renforcement** : apprentissage par essais et erreurs. (*AlphaGo (DeepMind) ; jeux vidéo ; automatisation-robotique*)
5. ➡IA FAIBLE / IA FORTE : 
6. ➡IA ÉTROITE / IA GÉNÉRALE :  
:::
:::spoiler 🟠 **LA NOUVELLE IA : Les IA génératives**
:::warning
* Vidéo ChatGPT 4o (1'57): [Live demo of GPT4-o voice variation](https://youtu.be/D9byh4MAsUQ)
* Vidéo ChatGPT 4o (1'06): [Be My Eyes Accessibility with GPT-4o](https://youtu.be/KwNUJ69RbwY)
* 
1. ➡L'INTELLIGENCE ARTIFICIELLE GÉNÉRATIVE (GenAI) 
-> Les GenAI génèrent du contenu à partir de directives (prompts).
-> Entraînées à partir de grandes quantités de données (textes, images….).
-> Applications potentielles dans de nombreux domaines.
 
<br>
2. ➡LES DÉFIS POSÉS PAR LES IA GÉNÉRATIVES
● La désinformation et des deepfakes. 🎯 H5P : URL, URL2 ; 🎯 H5P : URL, URL2
● Les enjeux éthiques : Biais et hallucinations. 
● Les dilemmes juridiques : Droit d'auteur.
● Les répercussions économiques : Des métiers en danger.
● Le coût humain de l'apprentissage : L’étiquetage des données. 🎯 H5P : URL, URL2
● Le coût environnemental. 🎯 H5P : URL, URL2 ,
3. ➡LLM : Large Language Model 
* PRÉDICTION DU MOT SUIVANT : FONDATION DE LA GÉNÉRATION DE TEXTE 
<br>
* [**Vittascience IA**](https://fr.vittascience.com/ia/) : 
[**Démo vittascience TEXTE**](https://fr.vittascience.com/ia/text.php)
*1.Choisir un modèle : (GPT-4o-mini…) et régler la part d’aléatoire (créativité) ;
2.Choisir une instruction (Haïku ; Créer un quiz ; émuler un poète ; …) ;
3.Saisir une instruction (Haïku sur le thème…), modifier les tokens.*
[**Démo vittascience IMAGE**](https://fr.vittascience.com/ia/image-generate.php)
*1.Choisir le modèle (SSD-1B ; Stable-Diffusion-XL) ; 2.Choisir le format de l’image ; 3.Choisir le style ; 4.Définir la guidance éventuellement pour une meilleure précision ; 5.Saisir son prompt et “Générer” son image. Une image bruitée s’affine au fur et à mesure de la génération.*
[**Démo vittascience RECONNAISSANCE IMAGES-Réseau de neurones...**](https://fr.vittascience.com/ia/images.php)
4. L'ÉVOLUTION RAPIDE DE LA TECHNOLOGIE DES IA GÉNÉRATIVES 
5. L'ÉVOLUTION RAPIDE DE LA TECHNOLOGIE DES IA GÉNÉRATIVES – Le RAG combiné à un LLM 
:::
:::spoiler 🟠 **VIGILANCE : IA génératives et utilisation avec les élèves**
:::danger
1. FIABILITÉ D’UNE IA Gen : PHÉNOMÈNE DES "HALLUCINATIONS" 
2. DES BIAIS PRÉSENTS DANS LES DONNÉES D’APPRENTISSAGE 
3. DÉTOURNEMENT DE CHATGPT 
4. UNE NOUVELLE MENACE ? LA QUESTION DE LA TRICHE ET DU PLAGIAT 
5. DISTINGUER UN TEXTE ÉCRIT PAR UN HUMAIN ET PAR UNE IA 
6. LES ‘ASTUCES’ DES ÉLÈVES 
7. LIMITES ET POINTS DE VIGILANCE DE CHATGPT
● Non-conformité au RGPD
● Données non actuelles
● Biais & Erreurs
● Questions de propriété intellectuelle
● Sources
● Impact environnemental
:::
## Ressources
:::spoiler 🟠 **Ressources diverses**
* PDF : [**Intelligence artificielle : guide pratique pour les enseignants**](https://nuage03.apps.education.fr/index.php/s/7cQfKmEtHHZgCxT) *(Philippe Piekoszewski-Cuq/[formateur INSPE-Drane](https://ppc-formation.fr/))*
:::
:::spoiler 🟠 **Ressources premier degré**
* PDF : [Intelligence artificielle à l'école primaire : Comment introduire la thématique au cycle 2](https://nuage09.apps.education.fr/index.php/s/x62T74cTj37qC4X) - ac-nantes
* PDF : [Intelligence artificielle à l'école primaire : Comment introduire la thématique au cycle 3](https://nuage09.apps.education.fr/index.php/s/Npn6QBXM2G2ot57) - ac-nantes
:::
:::spoiler 🟠 **Aïe Aïe IA**
* [**"Aïe Aïe IA" : le jeu de sensibilisation à l’intelligence artificielle**](https://resin.grandlyon.com/actualites/details/aie-aie-ia-le-jeu)
::: spoiler **les H5P** de Aïe Aïe IA
:::success
* [**H5P Chasse aux deepfakes**](https://ladigitale.dev/digiquiz/q/67b45a64d1bf2) (deepfake images) 
<iframe src="https://ladigitale.dev/digiquiz/q/67b45a64d1bf2" allow="fullscreen; autoplay;" frameborder="0" width="100%" height="500"></iframe>
* **[H5P "vérification de sécurité"](https://ladigitale.dev/digiquiz/q/67b45bd2e0aed)** (captcha) 
<iframe src="https://ladigitale.dev/digiquiz/q/67b45bd2e0aed" allow="fullscreen; autoplay;" frameborder="0" width="100%" height="500"></iframe>
* [**H5P Sur les traces de l'IA**](https://ladigitale.dev/digiquiz/q/67b45c1423641) (histoire, learning apps) 
<iframe src="https://ladigitale.dev/digiquiz/q/67b45c1423641" allow="fullscreen; autoplay;" frameborder="0" width="100%" height="500"></iframe>
* [**H5P L'ago-rythme**](https://ladigitale.dev/digiquiz/q/67b45db1cd099) (algorythme recette) 
<iframe src="https://ladigitale.dev/digiquiz/q/67b45db1cd099" allow="fullscreen; autoplay;" frameborder="0" width="100%" height="500"></iframe>
* [**H5P Prompt-toi pas** ](https://ladigitale.dev/digiquiz/q/67b45df4a67c8)(prompts images) 
<iframe src="https://ladigitale.dev/digiquiz/q/67b45df4a67c8" allow="fullscreen; autoplay;" frameborder="0" width="100%" height="500"></iframe>
* [**H5P IA improbable !**](https://ladigitale.dev/digiquiz/q/67b45e2a96480) (articles de presse) 
<iframe src="https://ladigitale.dev/digiquiz/q/67b45e2a96480" allow="fullscreen; autoplay;" frameborder="0" width="100%" height="500"></iframe>
* [H5P **Aïe... c'est du lourd !**]https://ladigitale.dev/digiquiz/q/67cedfdb5b718 
<iframe src="https://ladigitale.dev/digiquiz/q/67cedfdb5b718" allow="fullscreen; autoplay;" frameborder="0" width="100%" height="500"></iframe>
:::
{"title":"IA Repères fondamentaux (drane PC_elea)","author":"Drane ac-clermont","date":2025,"tags":["ia","repères","drane PC_elea","prompt"]}