![](https://minio.apps.education.fr/codimd-prod/uploads/upload_820d971a64578bc1540f7a0f1114d49f.png) # Généralités IA - Repères fondamentaux *([ac-clermont](https://pedagogie.ac-clermont.fr/numerique-educatif/category/documentation-et-tutoriels/))* <center> ![](https://minio.apps.education.fr/codimd-prod/uploads/upload_b1b64fbc16fff3f9b55b47b5ebb075df.png =x150) </center> :::spoiler ✴ **Contact académique :** :::success * Mail accompagnement Eléa sur l'académie : **accompagnement.elea@ac-clermont.fr** :::success ::: :::spoiler 🔍 **Documentation et tutoriels IA-Codage** * [Documentation et tutoriels IA-Codage (ac-clermont)](https://codimd.apps.education.fr/s/r5zrsA2SY) ::: ---- ## Repères fondamentaux :::spoiler 🟠 **PERCEPTIONS DE L’IA** **Nuage de mots** : Participation : https://app.wooclap.com/AHUUNC?from=instruction-slide - [🌐 GESTION-Lancement](https://app.wooclap.com/events/AHUUNC/0) :::info 1. ➡PERCEPTIONS DE L’IA (**Le statut de mythe** : débats houleux et discours futuristes ; spéculations, attentes et peurs ; malentendus et conjectures - **Les IA_Mythes** : détruire l’humanité ; infaillible ; ressentir des émotions ; remplacer tous les emplois ) 2. ➡MOTS QUI VIENNENT A L'ESPRIT ![](https://minio.apps.education.fr/codimd-prod/uploads/upload_3a84fe2dd06cbcfb5e27c03949cde487.png =x50) 3. ➡LES IA DE HOLLYWOOD ( "Terminator / I, robot" (hostile) • "Her" (émotionnellement intelligente). • “R2d2 / C-3PO” (compagnons) ) 4. ➡REPRÉSENTATION MÉDIATIQUE DE L'INTELLIGENCE ARTIFICIELLE (Recherche “Intelligence artificielle” avec Google image) ![](https://minio.apps.education.fr/codimd-prod/uploads/upload_c6e095447a9f1d2e03adb3839fa18548.png =x50) 5. ➡CLICHÉS RÉPÉTITIFS DANS LES MÉDIAS ![](https://minio.apps.education.fr/codimd-prod/uploads/upload_f05fd61bc77268bd855933aece9784ac.png =x50) 6. ➡L'IA-ANXIÉTÉ : LE NOUVEAU MAL DU SIÈCLE? ![](https://minio.apps.education.fr/codimd-prod/uploads/upload_3b00d3354dd006461fefd57960ecd51c.png =x50) ::: :::spoiler 🟠 **EXPLORATION DE L’IA (Origine, concepts)** * ***🎯 H5P : Sur les traces de l'IA*** : [ordonnancement événements IA](https://ladigitale.dev/digiquiz/q/67d7ffc63e310) ; ![](https://minio.apps.education.fr/codimd-prod/uploads/upload_d5de6a84fcee1faea2217e2f9c1bc84c.png =x30) :::success 1. ➡CONFÉRENCE DE DARTMOUTH 1956 (Marvin Minsky a défini l'IA comme *"la science de faire faire à des machines des choses qui demanderaient de l'intelligence, si elles étaient faites par des humains."* Il s’agit à la fois : d’un domaine de recherche (L’IA) - d’un type d'algorithme (Une IA) ) ![](https://minio.apps.education.fr/codimd-prod/uploads/upload_ec96463b257f61bd2426dc0b9ef98b99.png =x50) 2. ➡ÉVOLUTION DYNAMIQUE DE LA DÉFINITION DE L’IA ![](https://minio.apps.education.fr/codimd-prod/uploads/upload_8d55e9b4df4429fbb7259d2b4d4de5c6.png =x50) 3. ➡HISTOIRE DE L’IA : ÉPOQUES D'EFFERVESCENCE ET DE GLACIATION (L'IA a connu plusieurs cycles d'avancées et de reculs, appelés "hivers" et "périodes d'emballement". **1956** (*transistors=miniaturisation-énergie-ordinateur IBM-1er langage de programmation*) : “Naissance” de l’IA **1956−1974** : **L'âge d'or** : Essor de l’IA, 1er âge d’or (Optimisme intense des chercheurs : *IA symbolique (intelligence injectée par le programmeur) avec algorithmes de résolution de problème, commande vocale, simulation...*) **1974−1980** : Période de crise, **1er hiver de l’IA** (Attente excessive et résultats décevants) **1980–1987** (*développement des réseaux, d'internet, 1er ordi perso, disque dur...*) : **Le boom : 2e âge d’or** (La montée des systèmes experts : réseau de neurones déjà, diagnostique de maladies, météo, reconnaissance vocale, automatisation ) **1987−1993 : Second hiver de l’IA** (Attentes non réalisées, trop rigide, manque de financement et d'IA générale) **1993** *(puissance de calcul (processeur (loi de Moore)+graphique(GPU) ; données massives, amélioration des algorithmes probabilistes et statistiques, réseaux de neurones)* : **Renouveau autour de l’apprentissage automatique** (Deep Learning - profond par renforcement)- (Siri-assistant vocal, Deep Blue, moteur de recherche, reconnaissance d'images, applications commerciales ) **2022 Explosions des IA Génératives** Capables de produire du contenu original, comme du texte, des images, de la musique, des voix et des vidéos etc. •Posent de nouveaux défis en termes d'éthique et de sécurité. <br> 4. ➡DEUX GRANDES COURANTS DE L’IA : ![](https://minio.apps.education.fr/codimd-prod/uploads/upload_94be065adee2d79895987945d722768f.png =x50) **- L'IA symbolique** : Se concentre sur le raisonnement logique et la manipulation de symboles. Souvent associée à l'IA de la "première vague" *(intelligence injectée par le programmeur)* - (météo, jeu, création d'emploi du temps) . **- L'apprentissage automatique (machine learning)** : Vise à créer des machines capables d'apprendre à partir de leurs expériences. Au cœur de l'IA de la "deuxième vague" - Nécessité d'une grande quantité de données pour l'entraînement et de puissance de calculs. Résultats difficilement explicables : "Effet boîte noire". * ***🎯 Test IA automatique : [Quikdraw](https://quickdraw.withgoogle.com/)*** ![](https://minio.apps.education.fr/codimd-prod/uploads/upload_5b6d4dc4d1dad2c568e03b3d8d0200d4.png =x30) * **4 grands types d'apprentissage automatique (apprentissage profond):** **- Apprentissage supervisé** : l'algorithme est entraîné sur un ensemble de données étiquetées - (*ex: Classification d'images ; la régression (méthode statistique) : Prédire le prix d'une maison ; détection de fraude*) **- Apprentissage non supervisé** : Données non étiquetées. L'algorithme doit trouver des structures cachées ou des modèles dans les données sans avoir de réponse prédéfinie. (*Clustering : Grouper les clients selon leur comportement pour un marketing ciblé ; Réduction de dimensionnalité : Simplifier des données complexes*) **- Apprentissage semi-supervisé** : combine les aspects de l'apprentissage supervisé et non supervisé. (*Classification d'images ; Analyse d'images médicales*) **- Apprentissage par renforcement** : apprentissage par essais et erreurs. (*AlphaGo (DeepMind) ; jeux vidéo ; automatisation-robotique*) 5. ➡IA FAIBLE / IA FORTE : ![](https://minio.apps.education.fr/codimd-prod/uploads/upload_bbf26beceedda585c5d48182a0875df2.png =x50) 6. ➡IA ÉTROITE / IA GÉNÉRALE : ![](https://minio.apps.education.fr/codimd-prod/uploads/upload_3acd045b116dbab44233b7a644244d4e.png =x50) ![](https://minio.apps.education.fr/codimd-prod/uploads/upload_bd447e6673445ebea0008f3b98f6b5e1.png =x50) ::: :::spoiler 🟠 **LA NOUVELLE IA : Les IA génératives** :::warning * Vidéo ChatGPT 4o (1'57): [Live demo of GPT4-o voice variation](https://youtu.be/D9byh4MAsUQ) * Vidéo ChatGPT 4o (1'06): [Be My Eyes Accessibility with GPT-4o](https://youtu.be/KwNUJ69RbwY) * ![](https://minio.apps.education.fr/codimd-prod/uploads/upload_af757c981681f113b49cbec5b793aa33.png =x50) 1. ➡L'INTELLIGENCE ARTIFICIELLE GÉNÉRATIVE (GenAI) ![](https://minio.apps.education.fr/codimd-prod/uploads/upload_f5d730f24cca2249452230dc9d586b9d.png =x50) -> Les GenAI génèrent du contenu à partir de directives (prompts). -> Entraînées à partir de grandes quantités de données (textes, images….). -> Applications potentielles dans de nombreux domaines. ![](https://minio.apps.education.fr/codimd-prod/uploads/upload_db399eb247e210d53bf76ff4fa77baea.png =x50) ![](https://minio.apps.education.fr/codimd-prod/uploads/upload_3103d8202e763f74d48ec793d844cbf5.png =x50)![](https://minio.apps.education.fr/codimd-prod/uploads/upload_0413f6fc498b314570a92c9a2094cf2f.png =x50) <br> 2. ➡LES DÉFIS POSÉS PAR LES IA GÉNÉRATIVES ● La désinformation et des deepfakes. 🎯 H5P : URL, URL2 ; 🎯 H5P : URL, URL2 ● Les enjeux éthiques : Biais et hallucinations. ![](https://minio.apps.education.fr/codimd-prod/uploads/upload_c294c49d81b91929e49cb7aeadf85f8c.png =x30) ● Les dilemmes juridiques : Droit d'auteur. ● Les répercussions économiques : Des métiers en danger. ● Le coût humain de l'apprentissage : L’étiquetage des données. 🎯 H5P : URL, URL2 ● Le coût environnemental. 🎯 H5P : URL, URL2 , 3. ➡LLM : Large Language Model ![](https://minio.apps.education.fr/codimd-prod/uploads/upload_f0da045a07a1a56d9cc6e458842f13f5.png =x50) * PRÉDICTION DU MOT SUIVANT : FONDATION DE LA GÉNÉRATION DE TEXTE ![](https://minio.apps.education.fr/codimd-prod/uploads/upload_8bc2202841ef13693638195ad0804d42.png =x50) <br> * [**Vittascience IA**](https://fr.vittascience.com/ia/) : ![](https://minio.apps.education.fr/codimd-prod/uploads/upload_117e4009a4c365dac7266ce5a0e7c9cc.png =x30) [**Démo vittascience TEXTE**](https://fr.vittascience.com/ia/text.php) *1.Choisir un modèle : (GPT-4o-mini…) et régler la part d’aléatoire (créativité) ; 2.Choisir une instruction (Haïku ; Créer un quiz ; émuler un poète ; …) ; 3.Saisir une instruction (Haïku sur le thème…), modifier les tokens.* [**Démo vittascience IMAGE**](https://fr.vittascience.com/ia/image-generate.php) *1.Choisir le modèle (SSD-1B ; Stable-Diffusion-XL) ; 2.Choisir le format de l’image ; 3.Choisir le style ; 4.Définir la guidance éventuellement pour une meilleure précision ; 5.Saisir son prompt et “Générer” son image. Une image bruitée s’affine au fur et à mesure de la génération.* [**Démo vittascience RECONNAISSANCE IMAGES-Réseau de neurones...**](https://fr.vittascience.com/ia/images.php) 4. L'ÉVOLUTION RAPIDE DE LA TECHNOLOGIE DES IA GÉNÉRATIVES ![](https://minio.apps.education.fr/codimd-prod/uploads/upload_7cbb2a5a35e8c2013b76b4385b65d878.png =x50) 5. L'ÉVOLUTION RAPIDE DE LA TECHNOLOGIE DES IA GÉNÉRATIVES – Le RAG combiné à un LLM ![](https://minio.apps.education.fr/codimd-prod/uploads/upload_7586052b767ee05cab66a65991c2c273.png =x50) ::: :::spoiler 🟠 **VIGILANCE : IA génératives et utilisation avec les élèves** :::danger 1. FIABILITÉ D’UNE IA Gen : PHÉNOMÈNE DES "HALLUCINATIONS" ![](https://minio.apps.education.fr/codimd-prod/uploads/upload_65bc1e6273dd47db9b34b095198243de.png =x50) 2. DES BIAIS PRÉSENTS DANS LES DONNÉES D’APPRENTISSAGE ![](https://minio.apps.education.fr/codimd-prod/uploads/upload_4240ea9a83953c93447154dcd5a34fad.png =x50) 3. DÉTOURNEMENT DE CHATGPT ![](https://minio.apps.education.fr/codimd-prod/uploads/upload_8f461fdb3e8bf698d44e8f3a6bf88067.png =x50) 4. UNE NOUVELLE MENACE ? LA QUESTION DE LA TRICHE ET DU PLAGIAT ![](https://minio.apps.education.fr/codimd-prod/uploads/upload_d29dfe1fb9c36b7d0fee8a7b8bfbca65.png =x50) 5. DISTINGUER UN TEXTE ÉCRIT PAR UN HUMAIN ET PAR UNE IA ![](https://minio.apps.education.fr/codimd-prod/uploads/upload_71f1c5915544a84e49b2773040ed0b7e.png =x50) 6. LES ‘ASTUCES’ DES ÉLÈVES ![](https://minio.apps.education.fr/codimd-prod/uploads/upload_948bf94f9d134de3402710709e0f1419.png =x50) 7. LIMITES ET POINTS DE VIGILANCE DE CHATGPT ● Non-conformité au RGPD ● Données non actuelles ● Biais & Erreurs ● Questions de propriété intellectuelle ● Sources ● Impact environnemental ::: ## Ressources :::spoiler 🟠 **Ressources diverses** * PDF : [**Intelligence artificielle : guide pratique pour les enseignants**](https://nuage03.apps.education.fr/index.php/s/7cQfKmEtHHZgCxT) *(Philippe Piekoszewski-Cuq/[formateur INSPE-Drane](https://ppc-formation.fr/))* ::: :::spoiler 🟠 **Ressources premier degré** * PDF : [Intelligence artificielle à l'école primaire : Comment introduire la thématique au cycle 2](https://nuage09.apps.education.fr/index.php/s/x62T74cTj37qC4X) - ac-nantes * PDF : [Intelligence artificielle à l'école primaire : Comment introduire la thématique au cycle 3](https://nuage09.apps.education.fr/index.php/s/Npn6QBXM2G2ot57) - ac-nantes ::: :::spoiler 🟠 **Aïe Aïe IA** * [**"Aïe Aïe IA" : le jeu de sensibilisation à l’intelligence artificielle**](https://resin.grandlyon.com/actualites/details/aie-aie-ia-le-jeu) ::: spoiler **les H5P** de Aïe Aïe IA :::success * [**H5P Chasse aux deepfakes**](https://ladigitale.dev/digiquiz/q/67b45a64d1bf2) (deepfake images) ![](https://minio.apps.education.fr/codimd-prod/uploads/upload_714f4b53534898e4c8d81cabb7d7ba27.png =x30) <iframe src="https://ladigitale.dev/digiquiz/q/67b45a64d1bf2" allow="fullscreen; autoplay;" frameborder="0" width="100%" height="500"></iframe> * **[H5P "vérification de sécurité"](https://ladigitale.dev/digiquiz/q/67b45bd2e0aed)** (captcha) ![](https://minio.apps.education.fr/codimd-prod/uploads/upload_a6c0d319122ab8fa7f075d557d91795a.png =x30) <iframe src="https://ladigitale.dev/digiquiz/q/67b45bd2e0aed" allow="fullscreen; autoplay;" frameborder="0" width="100%" height="500"></iframe> * [**H5P Sur les traces de l'IA**](https://ladigitale.dev/digiquiz/q/67b45c1423641) (histoire, learning apps) ![](https://minio.apps.education.fr/codimd-prod/uploads/upload_30798b9a1dd2d4d6fd31f939ba580629.png =x30) <iframe src="https://ladigitale.dev/digiquiz/q/67b45c1423641" allow="fullscreen; autoplay;" frameborder="0" width="100%" height="500"></iframe> * [**H5P L'ago-rythme**](https://ladigitale.dev/digiquiz/q/67b45db1cd099) (algorythme recette) ![](https://minio.apps.education.fr/codimd-prod/uploads/upload_7acc5a98b6006235d941d993c835228b.png =x30) <iframe src="https://ladigitale.dev/digiquiz/q/67b45db1cd099" allow="fullscreen; autoplay;" frameborder="0" width="100%" height="500"></iframe> * [**H5P Prompt-toi pas** ](https://ladigitale.dev/digiquiz/q/67b45df4a67c8)(prompts images) ![](https://minio.apps.education.fr/codimd-prod/uploads/upload_2535222aad8c7d2aaa722d9c400c3f70.png =x30) <iframe src="https://ladigitale.dev/digiquiz/q/67b45df4a67c8" allow="fullscreen; autoplay;" frameborder="0" width="100%" height="500"></iframe> * [**H5P IA improbable !**](https://ladigitale.dev/digiquiz/q/67b45e2a96480) (articles de presse) ![](https://minio.apps.education.fr/codimd-prod/uploads/upload_ed28a31aa49a27a71bbab679061c34e6.png =x30) <iframe src="https://ladigitale.dev/digiquiz/q/67b45e2a96480" allow="fullscreen; autoplay;" frameborder="0" width="100%" height="500"></iframe> * [H5P **Aïe... c'est du lourd !**]https://ladigitale.dev/digiquiz/q/67cedfdb5b718 ![](https://minio.apps.education.fr/codimd-prod/uploads/upload_183bdf3cc577d95271243d36f5001184.png =x30) <iframe src="https://ladigitale.dev/digiquiz/q/67cedfdb5b718" allow="fullscreen; autoplay;" frameborder="0" width="100%" height="500"></iframe> :::
{"title":"IA Repères fondamentaux (drane PC_elea)","author":"Drane ac-clermont","date":2025,"tags":["ia","repères","drane PC_elea","prompt"]}