# Introduction à la philosophie<br> féministe des sciences Source : [Stéphanie Ruphy « Rôle des valeurs en science : contributions de la philosophie féministe des sciences »](https://www.cairn.info/load_pdf.php?download=1&ID_ARTICLE=ECOPO_051_0041) ## La philosophie féministe des sciences : une contradiction ? ```mermaid %%{init{"theme":"base","themeCSS":"* {line-height:1.25em!important; font-size:1.02em!important; text-align:left!important;} g[id*=\"A\"] span {font-size:1.01em; color:white!important; display:block; text-align:center!important} g[id*=\"A\"] rect {fill:black} g[id*=\"V\"] * {} g[id*=\"B\"] span {font-size:0.9em; color:white!important; display:block; text-align:center!important} g[id*=\"B\"] rect {fill:#6f0000; stroke:transparent} g[id*=\"C\"] rect {fill:white; stroke:grey} g[id*=\"C\"] span {font-size:0.75em; display:block;} g[id*=\"D\"] span, g[id*=\"E\"] span {font-size:0.7em; display:block;} g[id*=\"D\"] rect, g[id*=\"E\"] rect {stroke:transparent!important}.edge-thickness-normal{stroke-width:1px; stroke:#999;} .edge-thickness-thick{stroke-width:1px!important;} .edge-pattern-dotted{stroke:transparent}","themeVariables":{"secondaryColor":"white","primaryColor":"hsl(60,9%,97%)","primaryBorderColor":"black"},"flowchart":{"htmlLabels":true,"padding":20,"rankSpacing":50,"nodeSpacing":20}} }%% flowchart LR A1("À première vue, oui !") C1["Les sciences visent la description et l'explication des faits, de manière objective et neutre"] C2["Or le féminisme repose sur des valeurs et un engagement politique"] A1 === C1 & C2 ``` ```mermaid %%{init{"theme":"base","themeCSS":"* {line-height:1.25em!important; font-size:1.02em!important; text-align:left!important;} g[id*=\"A\"] span {font-size:1.01em; color:white!important; display:block; text-align:center!important} g[id*=\"A\"] rect {fill:black} g[id*=\"V\"] * {} g[id*=\"B\"] span {font-size:0.9em; color:white!important; display:block; text-align:center!important} g[id*=\"B\"] rect {fill:#6f0000; stroke:transparent} g[id*=\"C\"] rect {fill:white; stroke:grey} g[id*=\"C\"] span {font-size:0.75em; display:block;} g[id*=\"D\"] span, g[id*=\"E\"] span {font-size:0.7em; display:block;} g[id*=\"D\"] rect, g[id*=\"E\"] rect {stroke:transparent!important}.edge-thickness-normal{stroke-width:1px; stroke:#999;} .edge-thickness-thick{stroke-width:1px!important;} .edge-pattern-dotted{stroke:transparent}","themeVariables":{"secondaryColor":"white","primaryColor":"hsl(60,9%,97%)","primaryBorderColor":"black"},"flowchart":{"htmlLabels":true,"padding":20,"rankSpacing":50,"nodeSpacing":20}} }%% flowchart LR A2("Mais !") C3["La thèse de la séparation entre les faits et les valeurs est maintenant largement remise en cause"] C4["La philosophie féministe des sciences a permis d'identifier des biais sexistes dans les contenus et les méthodes scientifiques"] C5["Elle permet également de renouveler la réflexion épistémologique sur ce qu'est l'objectivité, la preuve empirique"] A2 === C3 & C4 & C5 ``` ## Avant la philosophie féministe des sciences : une première reconnaissance du rôle des valeurs en science ### **Contexte historique :** domination du positivisme ```mermaid %%{init{"theme":"base","themeCSS":"* {line-height:1.25em!important; font-size:1.02em!important; text-align:left!important;} g[id*=\"A\"] span {font-size:1.01em; color:white!important; display:block; text-align:center!important} g[id*=\"A\"] rect {fill:black} g[id*=\"V\"] * {} g[id*=\"B\"] span {font-size:0.9em; color:white!important; display:block; text-align:center!important} g[id*=\"B\"] rect {fill:#6f0000; stroke:transparent} g[id*=\"C\"] rect {fill:white; stroke:grey} g[id*=\"C\"] span {font-size:0.75em; display:block;} g[id*=\"D\"] span, g[id*=\"E\"] span {font-size:0.7em; display:block;} g[id*=\"D\"] rect, g[id*=\"E\"] rect {stroke:transparent!important}.edge-thickness-normal{stroke-width:1px; stroke:#999;} .edge-thickness-thick{stroke-width:1px!important;} .edge-pattern-dotted{stroke:transparent}","themeVariables":{"secondaryColor":"white","primaryColor":"hsl(60,9%,97%)","primaryBorderColor":"black"},"flowchart":{"htmlLabels":true,"padding":20,"rankSpacing":50,"nodeSpacing":20}} }%% flowchart LR A1("D'après le positivisme") C1["(1) Les sciences visent à dire ce qu'est le réel"] C2["(2) Seuls les énoncés empiriques (vérifiables par l'expérience) peuvent prétendre dire ce qu'est le réel"] C3["(3) Les jugements de valeur ne sont pas des énoncés empiriques "] A1 === C1 & C2 & C3 ``` ```mermaid %%{init{"theme":"base","themeCSS":"* {line-height:1.25em!important; font-size:1.02em!important; text-align:left!important;} g[id*=\"A\"] span {font-size:1.01em; color:white!important; display:block; text-align:center!important} g[id*=\"A\"] rect {fill:black} g[id*=\"V\"] * {} g[id*=\"B\"] span {font-size:0.9em; color:white!important; display:block; text-align:center!important} g[id*=\"B\"] rect {fill:#6f0000; stroke:transparent} g[id*=\"C\"] rect {fill:white; stroke:grey} g[id*=\"C\"] span {font-size:0.75em; display:block;} g[id*=\"D\"] span, g[id*=\"E\"] span {font-size:0.7em; display:block;} g[id*=\"D\"] rect, g[id*=\"E\"] rect {stroke:transparent!important}.edge-thickness-normal{stroke-width:1px; stroke:#999;} .edge-thickness-thick{stroke-width:1px!important;} .edge-pattern-dotted{stroke:transparent}","themeVariables":{"secondaryColor":"white","primaryColor":"hsl(60,9%,97%)","primaryBorderColor":"black"},"flowchart":{"htmlLabels":true,"padding":20,"rankSpacing":50,"nodeSpacing":20}} }%% flowchart LR A1("Par conséquent") C1["(1) Les jugements de valeur n'ont pas leur place dans la description ou l'explication des faits"] C2["(2) L'évaluation de la pertinence d'une théorie ne peut se faire qu'en fonction des faits"] A1 === C1 & C2 ``` ### **Premières contestations** du positivisme à partir de 1953 - Un article de Richard Rudner ([“The Scientist Qua Scientist Makes Value Judgments”](https://philpapers.org/rec/RUDTSQ)) reconnu comme fondateur (_cf._ [Ernan McMullin, “Values in Science”](https://philpapers.org/rec/MCMVIS-2) ; [Heather Douglas, _Science, Policy and the Value-Free Ideal_](https://philpapers.org/rec/DOUSPA-2)). - Quatre formes d'influence possible des valeurs en science vont être identifiées : ```mermaid %%{init{"theme":"base","themeCSS":"* {line-height:1.25em!important; font-size:1.02em!important; text-align:left!important;} g[id*=\"A\"] span {font-size:1.01em; color:white!important; display:block; text-align:center!important} g[id*=\"A\"] rect {fill:black} g[id*=\"V\"] * {} g[id*=\"B\"] span {font-size:0.9em; color:white!important; display:block; text-align:center!important} g[id*=\"B\"] rect {fill:#6f0000; stroke:transparent} g[id*=\"C\"] rect {fill:white; stroke:grey} g[id*=\"C\"] span {font-size:0.75em; display:block;} g[id*=\"D\"] span, g[id*=\"E\"] span {font-size:0.7em; display:block;} g[id*=\"D\"] rect, g[id*=\"E\"] rect {stroke:transparent!important}.edge-thickness-normal{stroke-width:1px; stroke:#999;} .edge-thickness-thick{stroke-width:1px!important;} .edge-pattern-dotted{stroke:transparent}","themeVariables":{"secondaryColor":"white","primaryColor":"hsl(60,9%,97%)","primaryBorderColor":"black"},"flowchart":{"htmlLabels":true,"padding":20,"rankSpacing":50,"nodeSpacing":20}} }%% flowchart LR A1("Influences possibles des valeurs en science …") C1["(1) Dans la sélection des problèmes"] C2["(2) Dans la détermination du contenu des conclusions"] C3["(3) Dans l'identification des faits"] C4["(4) Dans l'évaluation des preuves empiriques"] A1 === C1 & C2 & C3 & C4 ``` ### Une approche **rapidement contestée** - Reconnaissance seulement de l'importance des valeurs épistémiques (simplicité, pouvoir explicatif...) : _cf._ [Isaac Levi, “Must the Scientist Make Value Judgment ?“](https://philpapers.org/rec/LEVMTS) - Retour à une forme de positivisme ## La philosophie féministe des sciences ### Des **études de cas** vont établir l'existence de biais sexistes en science ```mermaid %%{init{"theme":"base","themeCSS":"* {line-height:1.25em!important; font-size:1.02em!important; text-align:left!important;} g[id*=\"A\"] span {font-size:1.01em; color:white!important; display:block; text-align:center!important} g[id*=\"A\"] rect {fill:black} g[id*=\"V\"] * {} g[id*=\"B\"] span {font-size:0.9em; color:white!important; display:block; text-align:center!important} g[id*=\"B\"] rect {fill:#6f0000; stroke:transparent} g[id*=\"C\"] rect {fill:white; stroke:grey} g[id*=\"C\"] span {font-size:0.75em; display:block;} g[id*=\"D\"] span, g[id*=\"E\"] span {font-size:0.7em; display:block;} g[id*=\"D\"] rect, g[id*=\"E\"] rect {stroke:transparent!important}.edge-thickness-normal{stroke-width:1px; stroke:#999;} .edge-thickness-thick{stroke-width:1px!important;} .edge-pattern-dotted{stroke:transparent}","themeVariables":{"secondaryColor":"white","primaryColor":"hsl(60,9%,97%)","primaryBorderColor":"black"},"flowchart":{"htmlLabels":true,"padding":20,"rankSpacing":50,"nodeSpacing":20}} }%% flowchart LR A1("Exemples") C1["Les discours scientifiques du XIXᵉ sur l'infériorité cognitive des femmes"] C2["En primatologie, des scientifiques féministes élargissent la base observationnelle et portent leur attention sur les femelles, dont le rôle social avait été négligé"] C3["Le modèle andro-centrique de l'“homme-chasseur” a conduit à négliger l'importance de la cueillette et des premières formes d'agriculture dans l'évolution humaine"] A1 === C1 & C2 & C3 ``` ### Mais quelle signification faut-il donner à ce type de cas ? ```mermaid %%{init{"theme":"base","themeCSS":"* {line-height:1.25em!important; font-size:1.02em!important; text-align:left!important;} g[id*=\"A\"] span {font-size:1.01em; color:white!important; display:block; text-align:center!important} g[id*=\"A\"] rect {fill:black} g[id*=\"V\"] * {} g[id*=\"B\"] span {font-size:0.9em; color:white!important; display:block; text-align:center!important} g[id*=\"B\"] rect {fill:#6f0000; stroke:transparent} g[id*=\"C\"] rect {fill:white; stroke:grey} g[id*=\"C\"] span {font-size:0.75em; display:block;} g[id*=\"D\"] span, g[id*=\"E\"] span {font-size:0.7em; display:block;} g[id*=\"D\"] rect, g[id*=\"E\"] rect {stroke:transparent!important}.edge-thickness-normal{stroke-width:1px; stroke:#999;} .edge-thickness-thick{stroke-width:1px!important;} .edge-pattern-dotted{stroke:transparent}","themeVariables":{"secondaryColor":"white","primaryColor":"hsl(60,9%,97%)","primaryBorderColor":"black"},"flowchart":{"htmlLabels":true,"padding":20,"rankSpacing":50,"nodeSpacing":20}} }%% flowchart LR A1("Deux possibilités") B1("Conserver l'idéal de neutralité") B2("Critiquer l'idéal de neutralité") C1["Soit on disqualifie ces cas au motif qu'ils relèvent simplement d'une forme de mauvaise science : une bonne méthodologie scientifique suffirait à éviter ce type de biais"] C2["Soit on remet en cause de manière générale la capacité de la science à produire des résultats neutres, sans biais sexistes"] C3["Le caractère structurel des biais liés à des croyances d'arrière-plan est reconnu : il ne s'agit pas seulement de cas à part"] C4["L'idéal de la neutralité méthodologique est remis en cause car il est insuffisant et ne permet pas de maximiser l'objectivité"] A1 === B1 & B2 B1 === C1 & C2 B2 === C3 & C4 ``` ### Un **exemple** de critique de l'idéal de la neutralité : l'approche de **Longino** - L'objectivité ne repose pas sur la neutralité méthodologique, mais sur un processus social de discussion critique, qui doit respecter certaines normes. ```mermaid %%{init{"theme":"base","themeCSS":"* {line-height:1.25em!important; font-size:1.02em!important; text-align:left!important;} g[id*=\"A\"] span {font-size:1.01em; color:white!important; display:block; text-align:center!important} g[id*=\"A\"] rect {fill:black} g[id*=\"V\"] * {} g[id*=\"B\"] span {font-size:0.9em; color:white!important; display:block; text-align:center!important} g[id*=\"B\"] rect {fill:#6f0000; stroke:transparent} g[id*=\"C\"] rect {fill:white; stroke:grey} g[id*=\"C\"] span {font-size:0.75em; display:block;} g[id*=\"D\"] span, g[id*=\"E\"] span {font-size:0.7em; display:block;} g[id*=\"D\"] rect, g[id*=\"E\"] rect {stroke:transparent!important}.edge-thickness-normal{stroke-width:1px; stroke:#999;} .edge-thickness-thick{stroke-width:1px!important;} .edge-pattern-dotted{stroke:transparent}","themeVariables":{"secondaryColor":"white","primaryColor":"hsl(60,9%,97%)","primaryBorderColor":"black"},"flowchart":{"htmlLabels":true,"padding":20,"rankSpacing":50,"nodeSpacing":20}} }%% flowchart LR A1("Normes nécessaires à la discussion critique") C1["(1) Il doit exister des forums où les méthodes et les résultats puissent être publiquement débattus"] C2["(2) Il doit y avoir une réceptivité à la critique"] C3["(3) La critique doit se fonder sur des normes publiques d'acceptabilité, qui reposent sur des valeurs épistémiques et des valeurs non-épistémiques, elles-mêmes soumises à la critique entre pairs au sein des communautés scientifiques"] C4["(4) Il doit y avoir égalité d’autorité intellectuelle au sein de cette communauté"] A1 === C1 & C2 & C3 & C4 ``` <style> body:not(.night) {background-color:#272725} body:not(.night) #doc {background-color:white} h1{color:#005738; text-align:center;} #doc{padding:2em 4em!important; border-radius:15px!important; margin-bottom:3em!important; max-width:850px} #doc ul, #doc p {font-family: -apple-system,system-ui,BlinkMacSystemFont,"Segoe UI",Roboto,"Helvetica Neue",Helvetica, Arial, sans-serif} body:not(.night) #ui-toc-affix{background-color:#DDD; margin-left:1em} body:not(.night) .toc .nav>li>a {color:#767676!important} body:not(.night) .ui-toc-dropdown .nav>li.active>a {color:black!important; border-left:black 1px solid!important} body:not(.night) .ui-toc-dropdown .nav>li>a:hover {border-left:black 1px solid!important} body.night .ui-toc-label {background-color:#444; border:none} </style>
{"theme":"colors","addOns":"kroki"}