# Introduction à la philosophie<br> féministe des sciences
Source : [Stéphanie Ruphy « Rôle des valeurs en science : contributions de la philosophie féministe des sciences »](https://www.cairn.info/load_pdf.php?download=1&ID_ARTICLE=ECOPO_051_0041)
## La philosophie féministe des sciences : une contradiction ?
```mermaid
%%{init{"theme":"base","themeCSS":"* {line-height:1.25em!important; font-size:1.02em!important; text-align:left!important;} g[id*=\"A\"] span {font-size:1.01em; color:white!important; display:block; text-align:center!important} g[id*=\"A\"] rect {fill:black} g[id*=\"V\"] * {} g[id*=\"B\"] span {font-size:0.9em; color:white!important; display:block; text-align:center!important} g[id*=\"B\"] rect {fill:#6f0000; stroke:transparent} g[id*=\"C\"] rect {fill:white; stroke:grey} g[id*=\"C\"] span {font-size:0.75em; display:block;} g[id*=\"D\"] span, g[id*=\"E\"] span {font-size:0.7em; display:block;} g[id*=\"D\"] rect, g[id*=\"E\"] rect {stroke:transparent!important}.edge-thickness-normal{stroke-width:1px; stroke:#999;} .edge-thickness-thick{stroke-width:1px!important;} .edge-pattern-dotted{stroke:transparent}","themeVariables":{"secondaryColor":"white","primaryColor":"hsl(60,9%,97%)","primaryBorderColor":"black"},"flowchart":{"htmlLabels":true,"padding":20,"rankSpacing":50,"nodeSpacing":20}} }%%
flowchart LR
A1("À première
vue, oui !")
C1["Les sciences visent la description
et l'explication des faits, de
manière objective et neutre"]
C2["Or le féminisme repose sur des
valeurs et un engagement politique"]
A1 === C1 & C2
```
```mermaid
%%{init{"theme":"base","themeCSS":"* {line-height:1.25em!important; font-size:1.02em!important; text-align:left!important;} g[id*=\"A\"] span {font-size:1.01em; color:white!important; display:block; text-align:center!important} g[id*=\"A\"] rect {fill:black} g[id*=\"V\"] * {} g[id*=\"B\"] span {font-size:0.9em; color:white!important; display:block; text-align:center!important} g[id*=\"B\"] rect {fill:#6f0000; stroke:transparent} g[id*=\"C\"] rect {fill:white; stroke:grey} g[id*=\"C\"] span {font-size:0.75em; display:block;} g[id*=\"D\"] span, g[id*=\"E\"] span {font-size:0.7em; display:block;} g[id*=\"D\"] rect, g[id*=\"E\"] rect {stroke:transparent!important}.edge-thickness-normal{stroke-width:1px; stroke:#999;} .edge-thickness-thick{stroke-width:1px!important;} .edge-pattern-dotted{stroke:transparent}","themeVariables":{"secondaryColor":"white","primaryColor":"hsl(60,9%,97%)","primaryBorderColor":"black"},"flowchart":{"htmlLabels":true,"padding":20,"rankSpacing":50,"nodeSpacing":20}} }%%
flowchart LR
A2("Mais !")
C3["La thèse de la séparation entre les
faits et les valeurs est maintenant
largement remise en cause"]
C4["La philosophie féministe des
sciences a permis d'identifier des
biais sexistes dans les contenus
et les méthodes scientifiques"]
C5["Elle permet également de
renouveler la réflexion
épistémologique sur ce qu'est
l'objectivité, la preuve empirique"]
A2 === C3 & C4 & C5
```
## Avant la philosophie féministe des sciences : une première reconnaissance du rôle des valeurs en science
### **Contexte historique :** domination du positivisme
```mermaid
%%{init{"theme":"base","themeCSS":"* {line-height:1.25em!important; font-size:1.02em!important; text-align:left!important;} g[id*=\"A\"] span {font-size:1.01em; color:white!important; display:block; text-align:center!important} g[id*=\"A\"] rect {fill:black} g[id*=\"V\"] * {} g[id*=\"B\"] span {font-size:0.9em; color:white!important; display:block; text-align:center!important} g[id*=\"B\"] rect {fill:#6f0000; stroke:transparent} g[id*=\"C\"] rect {fill:white; stroke:grey} g[id*=\"C\"] span {font-size:0.75em; display:block;} g[id*=\"D\"] span, g[id*=\"E\"] span {font-size:0.7em; display:block;} g[id*=\"D\"] rect, g[id*=\"E\"] rect {stroke:transparent!important}.edge-thickness-normal{stroke-width:1px; stroke:#999;} .edge-thickness-thick{stroke-width:1px!important;} .edge-pattern-dotted{stroke:transparent}","themeVariables":{"secondaryColor":"white","primaryColor":"hsl(60,9%,97%)","primaryBorderColor":"black"},"flowchart":{"htmlLabels":true,"padding":20,"rankSpacing":50,"nodeSpacing":20}} }%%
flowchart LR
A1("D'après le
positivisme")
C1["(1) Les sciences visent à
dire ce qu'est le réel"]
C2["(2) Seuls les énoncés empiriques
(vérifiables par l'expérience)
peuvent prétendre dire ce qu'est
le réel"]
C3["(3) Les jugements de
valeur ne sont pas des
énoncés empiriques "]
A1 === C1 & C2 & C3
```
```mermaid
%%{init{"theme":"base","themeCSS":"* {line-height:1.25em!important; font-size:1.02em!important; text-align:left!important;} g[id*=\"A\"] span {font-size:1.01em; color:white!important; display:block; text-align:center!important} g[id*=\"A\"] rect {fill:black} g[id*=\"V\"] * {} g[id*=\"B\"] span {font-size:0.9em; color:white!important; display:block; text-align:center!important} g[id*=\"B\"] rect {fill:#6f0000; stroke:transparent} g[id*=\"C\"] rect {fill:white; stroke:grey} g[id*=\"C\"] span {font-size:0.75em; display:block;} g[id*=\"D\"] span, g[id*=\"E\"] span {font-size:0.7em; display:block;} g[id*=\"D\"] rect, g[id*=\"E\"] rect {stroke:transparent!important}.edge-thickness-normal{stroke-width:1px; stroke:#999;} .edge-thickness-thick{stroke-width:1px!important;} .edge-pattern-dotted{stroke:transparent}","themeVariables":{"secondaryColor":"white","primaryColor":"hsl(60,9%,97%)","primaryBorderColor":"black"},"flowchart":{"htmlLabels":true,"padding":20,"rankSpacing":50,"nodeSpacing":20}} }%%
flowchart LR
A1("Par
conséquent")
C1["(1) Les jugements de
valeur n'ont pas leur place
dans la description ou
l'explication des faits"]
C2["(2) L'évaluation de la
pertinence d'une théorie
ne peut se faire qu'en
fonction des faits"]
A1 === C1 & C2
```
### **Premières contestations** du positivisme à partir de 1953
- Un article de Richard Rudner ([“The Scientist Qua Scientist Makes Value Judgments”](https://philpapers.org/rec/RUDTSQ)) reconnu comme fondateur (_cf._ [Ernan McMullin, “Values in Science”](https://philpapers.org/rec/MCMVIS-2) ; [Heather Douglas, _Science, Policy and the Value-Free Ideal_](https://philpapers.org/rec/DOUSPA-2)).
- Quatre formes d'influence possible des valeurs en science vont être identifiées :
```mermaid
%%{init{"theme":"base","themeCSS":"* {line-height:1.25em!important; font-size:1.02em!important; text-align:left!important;} g[id*=\"A\"] span {font-size:1.01em; color:white!important; display:block; text-align:center!important} g[id*=\"A\"] rect {fill:black} g[id*=\"V\"] * {} g[id*=\"B\"] span {font-size:0.9em; color:white!important; display:block; text-align:center!important} g[id*=\"B\"] rect {fill:#6f0000; stroke:transparent} g[id*=\"C\"] rect {fill:white; stroke:grey} g[id*=\"C\"] span {font-size:0.75em; display:block;} g[id*=\"D\"] span, g[id*=\"E\"] span {font-size:0.7em; display:block;} g[id*=\"D\"] rect, g[id*=\"E\"] rect {stroke:transparent!important}.edge-thickness-normal{stroke-width:1px; stroke:#999;} .edge-thickness-thick{stroke-width:1px!important;} .edge-pattern-dotted{stroke:transparent}","themeVariables":{"secondaryColor":"white","primaryColor":"hsl(60,9%,97%)","primaryBorderColor":"black"},"flowchart":{"htmlLabels":true,"padding":20,"rankSpacing":50,"nodeSpacing":20}} }%%
flowchart LR
A1("Influences possibles
des valeurs en
science …")
C1["(1) Dans la sélection
des problèmes"]
C2["(2) Dans la détermination
du contenu des conclusions"]
C3["(3) Dans
l'identification
des faits"]
C4["(4) Dans l'évaluation
des preuves empiriques"]
A1 === C1 & C2 & C3 & C4
```
### Une approche **rapidement contestée**
- Reconnaissance seulement de l'importance des valeurs épistémiques (simplicité, pouvoir explicatif...) : _cf._ [Isaac Levi, “Must the Scientist Make Value Judgment ?“](https://philpapers.org/rec/LEVMTS)
- Retour à une forme de positivisme
## La philosophie féministe des sciences
### Des **études de cas** vont établir l'existence de biais sexistes en science
```mermaid
%%{init{"theme":"base","themeCSS":"* {line-height:1.25em!important; font-size:1.02em!important; text-align:left!important;} g[id*=\"A\"] span {font-size:1.01em; color:white!important; display:block; text-align:center!important} g[id*=\"A\"] rect {fill:black} g[id*=\"V\"] * {} g[id*=\"B\"] span {font-size:0.9em; color:white!important; display:block; text-align:center!important} g[id*=\"B\"] rect {fill:#6f0000; stroke:transparent} g[id*=\"C\"] rect {fill:white; stroke:grey} g[id*=\"C\"] span {font-size:0.75em; display:block;} g[id*=\"D\"] span, g[id*=\"E\"] span {font-size:0.7em; display:block;} g[id*=\"D\"] rect, g[id*=\"E\"] rect {stroke:transparent!important}.edge-thickness-normal{stroke-width:1px; stroke:#999;} .edge-thickness-thick{stroke-width:1px!important;} .edge-pattern-dotted{stroke:transparent}","themeVariables":{"secondaryColor":"white","primaryColor":"hsl(60,9%,97%)","primaryBorderColor":"black"},"flowchart":{"htmlLabels":true,"padding":20,"rankSpacing":50,"nodeSpacing":20}} }%%
flowchart LR
A1("Exemples")
C1["Les discours scientifiques du
XIXᵉ sur l'infériorité
cognitive des femmes"]
C2["En primatologie, des scientifiques
féministes élargissent la base
observationnelle et portent leur
attention sur les femelles, dont
le rôle social avait été négligé"]
C3["Le modèle andro-centrique de
l'“homme-chasseur” a conduit à
négliger l'importance de la
cueillette et des premières
formes d'agriculture dans
l'évolution humaine"]
A1 === C1 & C2 & C3
```
### Mais quelle signification faut-il donner à ce type de cas ?
```mermaid
%%{init{"theme":"base","themeCSS":"* {line-height:1.25em!important; font-size:1.02em!important; text-align:left!important;} g[id*=\"A\"] span {font-size:1.01em; color:white!important; display:block; text-align:center!important} g[id*=\"A\"] rect {fill:black} g[id*=\"V\"] * {} g[id*=\"B\"] span {font-size:0.9em; color:white!important; display:block; text-align:center!important} g[id*=\"B\"] rect {fill:#6f0000; stroke:transparent} g[id*=\"C\"] rect {fill:white; stroke:grey} g[id*=\"C\"] span {font-size:0.75em; display:block;} g[id*=\"D\"] span, g[id*=\"E\"] span {font-size:0.7em; display:block;} g[id*=\"D\"] rect, g[id*=\"E\"] rect {stroke:transparent!important}.edge-thickness-normal{stroke-width:1px; stroke:#999;} .edge-thickness-thick{stroke-width:1px!important;} .edge-pattern-dotted{stroke:transparent}","themeVariables":{"secondaryColor":"white","primaryColor":"hsl(60,9%,97%)","primaryBorderColor":"black"},"flowchart":{"htmlLabels":true,"padding":20,"rankSpacing":50,"nodeSpacing":20}} }%%
flowchart LR
A1("Deux
possibilités")
B1("Conserver l'idéal
de neutralité")
B2("Critiquer l'idéal
de neutralité")
C1["Soit on disqualifie ces cas au
motif qu'ils relèvent simplement
d'une forme de mauvaise science :
une bonne méthodologie scientifique
suffirait à éviter ce type de biais"]
C2["Soit on remet en cause de manière
générale la capacité de la science
à produire des résultats neutres,
sans biais sexistes"]
C3["Le caractère structurel des
biais liés à des croyances
d'arrière-plan est reconnu :
il ne s'agit pas seulement
de cas à part"]
C4["L'idéal de la neutralité
méthodologique est remis
en cause car il est insuffisant
et ne permet pas de
maximiser l'objectivité"]
A1 === B1 & B2
B1 === C1 & C2
B2 === C3 & C4
```
### Un **exemple** de critique de l'idéal de la neutralité : l'approche de **Longino**
- L'objectivité ne repose pas sur la neutralité méthodologique, mais sur un processus social de discussion critique, qui doit respecter certaines normes.
```mermaid
%%{init{"theme":"base","themeCSS":"* {line-height:1.25em!important; font-size:1.02em!important; text-align:left!important;} g[id*=\"A\"] span {font-size:1.01em; color:white!important; display:block; text-align:center!important} g[id*=\"A\"] rect {fill:black} g[id*=\"V\"] * {} g[id*=\"B\"] span {font-size:0.9em; color:white!important; display:block; text-align:center!important} g[id*=\"B\"] rect {fill:#6f0000; stroke:transparent} g[id*=\"C\"] rect {fill:white; stroke:grey} g[id*=\"C\"] span {font-size:0.75em; display:block;} g[id*=\"D\"] span, g[id*=\"E\"] span {font-size:0.7em; display:block;} g[id*=\"D\"] rect, g[id*=\"E\"] rect {stroke:transparent!important}.edge-thickness-normal{stroke-width:1px; stroke:#999;} .edge-thickness-thick{stroke-width:1px!important;} .edge-pattern-dotted{stroke:transparent}","themeVariables":{"secondaryColor":"white","primaryColor":"hsl(60,9%,97%)","primaryBorderColor":"black"},"flowchart":{"htmlLabels":true,"padding":20,"rankSpacing":50,"nodeSpacing":20}} }%%
flowchart LR
A1("Normes
nécessaires à
la discussion
critique")
C1["(1) Il doit exister des forums
où les méthodes et les
résultats puissent être
publiquement débattus"]
C2["(2) Il doit y avoir une
réceptivité à la critique"]
C3["(3) La critique doit se fonder
sur des normes publiques
d'acceptabilité, qui reposent
sur des valeurs épistémiques et
des valeurs non-épistémiques,
elles-mêmes soumises à la
critique entre pairs au sein
des communautés scientifiques"]
C4["(4) Il doit y avoir égalité
d’autorité intellectuelle au
sein de cette communauté"]
A1 === C1 & C2 & C3 & C4
```
<style>
body:not(.night) {background-color:#272725}
body:not(.night) #doc {background-color:white}
h1{color:#005738; text-align:center;}
#doc{padding:2em 4em!important; border-radius:15px!important; margin-bottom:3em!important; max-width:850px}
#doc ul, #doc p {font-family: -apple-system,system-ui,BlinkMacSystemFont,"Segoe UI",Roboto,"Helvetica Neue",Helvetica, Arial, sans-serif}
body:not(.night) #ui-toc-affix{background-color:#DDD; margin-left:1em}
body:not(.night) .toc .nav>li>a {color:#767676!important}
body:not(.night) .ui-toc-dropdown .nav>li.active>a {color:black!important; border-left:black 1px solid!important}
body:not(.night) .ui-toc-dropdown .nav>li>a:hover {border-left:black 1px solid!important}
body.night .ui-toc-label {background-color:#444; border:none}
</style>