![](https://minio.apps.education.fr/codimd-prod/uploads/upload_d10fce28b41d5e85420ee92442d80e2e.png) # AC - Devoirs Faits en 6ème (P1) Livret accompagnateur en **12 pas** :dart: PARTIE 1 ![](https://minio.apps.education.fr/codimd-prod/uploads/upload_9056893171341624e40a4c68503e2a7c.png) --- Ce livret est conçu **pour l'intervenant** qui accompagne l'élève de 6ème lors de Devoirs Faits. Il reprend les activités interactives du [Livret élève en **12 pas** :dart:](https://codimd.apps.education.fr/H1WnCn_RTW6_cfiKR65DbA) et l'accompagne en proposant des **pistes** pédagogiques. :::success BLA :::spoiler PISTE : cliquer sur la flèche pour dérouler le contenu Ici, je trouve des pistes pédagogiques, des éléments de correction, des prolongements à destination de l'intervenant. ::: La progression de l'élève pour mieux "**apprendre à apprendre**" se fait au rythme des séances ( une séance = **1 pas**:dart: ), en l'adaptant aux besoins identifiés par l'intervenant. Le livret apporte des réponses aux questions suivantes: ++sur les devoirs++ *A quoi servent-ils?* *Comment et quand les faire?* ++sur la mémorisation et l'attention++ *Quelles stratégies m'aident à me concentrer?* *Quelles stratégies sont efficaces pour apprendre?* --- SOMMAIRE du livret "Devoirs Faits en 6ème" en **12 pas** :dart: **A. S'organiser dans son travail personnel *(Pas n°1 et n°2)*** **B. Comprendre les consignes *(Pas n°3 et n°4)*** **C. Comprendre et apprendre une leçon *(Pas n°5 et n°6)*** **D. Mémoriser une leçon *(Pas n°7 et n°8)*** **E. Tester ses connaissances *(Pas n°9)*** **F. Un pas vers l'autonomie *(Pas n°10)*** **G. Travailler l'oral ou la lecture *(Pas n°11 et 12)*** --- MODE D'EMPLOI du **livret-élève** "Devoirs Faits en 6ème" en **12 pas** :dart: :::warning JE M'ENTRAÎNE: A partir de ma leçon ou de mon exercice du jour, **j'applique** les étapes proposées. ::: :::info JE RETIENS : Sur papier ou à l'oral, seul ou en binôme, je réponds aux questions: **"Qu'est ce que j'ai fait?""** et **"Qu'est ce que j'ai appris?""** ::: POUR ALLER PLUS LOIN :::spoiler UN OUTIL POUR M'AIDER : je clique sur la flèche pour dérouler le contenu Ici, je trouve des activités, des informations complémentaires pour approfondir. ::: :::success :::spoiler PISTE L'élève peut garder une trace écrite des activités réalisées. Dans "JE RETIENS", la question "Qu'est ce que j'ai appris?" renvoie à la notion travaillée, pas forcément à une notion nouvelle. Les "POUR ALLER PLUS LOIN" sont à la fin de son livret. ::: --- **A. S'organiser dans son travail personnel** :dart:***Pas n°1 : Comment se préparer pour faire son travail ?*** | :memo: ACT 1A | :memo: ACT 1B | :memo: ACT 1C | | ----------------------------------- | --------------------------------------------- | ------------------------------------------ | | ++[Peut-on faire attention à tout?](https://learningapps.org/watch?v=py8fov4dc23)++ | ++[Comment se concentrer quand on travaille?](https://learningapps.org/watch?v=p29a114e320)++ | ++[Comment organiser son espace de travail?](https://learningapps.org/watch?v=pvc92e9k523)++ | :::warning JE M'ENTRAÎNE: * Je fais les activités 1A et 1B du Pas n°1. * Je résume chaque activité en une phrase. * Avec le groupe, je fais l'activité 1C. * J'écris mon **"rituel des devoirs" en 5 étapes** en appliquant ce qui est proposé dans le Pas n°1. ::: --- :::info JE RETIENS : * La **"cécité attentionnelle"**: on ne peut pas faire attention à tout! **Être concentré**, c'est focaliser son attention sur **un seul but.** -> Pour être efficace, je me concentre sur mes devoirs. * Un **"environnement de travail"** favorable pour faire mes devoirs: -> j'éloigne les distracteurs qui captent mon attention, -> je planifie mon temps de travail, -> j'organise mon bureau avec le matériel essentiel à portée de main. * Au collège, avec **"Devoirs faits"**, je dispose d'un **lieu de travail calme** où je trouve de l'**aide**.** ::: :::success :::spoiler PISTE Le 1A part d'une vidéo que l'intervenant peut compléter par une [ métaphore cadrages](https://youtu.be/ubNF9QNEQLA), en anglais. Le 1B invite à un échange autour de l'hygiène de vie. Le 1C peut s'enrichir de consignes pratiques: faire son cartable la veille, avoir son matériel complet et en état, faire des pauses... ::: --- **A. S'organiser dans son travail personnel** :dart:***Pas n°2 : Comment planifier son travail ?*** | :memo: ACT 2A | :memo: ACT 2B | :memo: ACT 2C | | ----------------------------------- | --------------------------------------------- | ------------------------------------------ | ----------------------------- | | ++[Comment noter ses devoirs?](https://learningapps.org/watch?v=p9e6rhzsc23)++ | ++[Comment utiliser un agenda numérique?](https://learningapps.org/watch?v=pkgsnzdst23)++ | ++[Comment répartir ses devoirs?](https://learningapps.org/watch?v=ptgu1us0523)++| :::warning JE M'ENTRAÎNE: * Je fais les activités 2A et 2B du Pas n°2. * Je résume chaque activité en une phrase. * Avec le groupe, je fais l'activité 2C. * Je complète mon **"rituel des devoirs"** en ajoutant des étapes découvertes dans le Pas n°2. ::: --- :::info JE RETIENS : * Les **"agendas"**( numérique et papier ) sont des outils de travail importants! Ils se complètent et m'aident pour faire mes devoirs. -> Je repère et j'écris les informations importantes sur les devoirs dans mon agenda. -> Pour vérifier et planifier mes devoirs, je consulte les différents agendas. * Les **"devoirs"** ne prennent pas tous le même temps: j'en ai toujours! -> Pour certains devoirs, plus difficiles, je réserve un temps plus long. -> Je réactive mes connaissances avant chaque cours. ::: :::success :::spoiler PISTE L'activité 2B utilise Pronote, cette proposition peut être complétée par un exemple d'usage de l'E. N.T. pour illustrer la partie "Cahier de textes". L'activité 2C peut s'appuyer sur un [planning de travail hebdomadaire](https://pod.phm.education.gouv.fr/devoirs-faits-la-communaute/0-accueil-videos/video/15224-cet-emploi-du-temps-va-aider-vos-eleves-a-sorganiser-ac-creteil-720pmp4/) ou sur un "remue-méninges" autour de "Comment peut-on planifier son travail personnel?" à partir des idées des élèves. Dans "JE RETIENS", réactiver ses connaissances diffère de relire ses leçons. ::: --- POUR ALLER PLUS LOIN **A. S'organiser dans son travail personnel :dart:(Pas n°1 et n°2)** :::spoiler Une "prison" à téléphone S'il peut t'aider pour une partie de tes devoirs, le téléphone est aussi une source de distraction qui gêne ta concentration. Voici un tutoriel pour construire une ["prison à téléphone"](https://www.bloghoptoys.fr/boite-a-telephone), mis en "garde à vue" pour une durée déterminée. ::: :::spoiler Un "organisateur" de devoirs au quotidien A l'échelle de la journée, voici des exemples d'organisation à découvrir pour rythmer son travail: une [to do list](https://www.psyadom.com/wp-content/uploads/2017/04/3Todolist.png) ; une image pour [voir comment placer les post-its](https://apprendre-reviser-memoriser.fr/wp-content/uploads/2017/05/kanban-révisions.png); une fiche pour [placer ses post-its](https://mmetratnjek.netboard.me/apprendreaapprendre/?w=3494873). ::: :::spoiler Des plannings sur une "longue durée" A l'échelle de la semaine ou du mois, voici des exemples à découvrir, pour rythmer son travail: deux plans d'organisation hebdomadaire [semainier 1](https://www.psyadom.com/wp-content/uploads/2017/04/3Planning-mensuel-SEMAINIER1.png) et [semainier 2](https://cms.alloprof.qc.ca/sites/default/files/2022-10/mes-devoirs-cette-semaine.pdf) et une aide pour établir un [calendrier mensuel](https://www.psyadom.com/wp-content/uploads/2017/04/4Organisation-planning-mensuel.png). ::: --- **B. Comprendre les consignes** :dart:***Pas n°3 : Comment suivre une consigne?*** | :memo: ACT 3A | :memo: ACT 3B | :memo: ACT 3C | | ----------------------------------- | --------------------------------------------- | ------------------------------------------ | ----------------------------- | | ++[Qu'est ce qu'une consigne?](https://learningapps.org/watch?v=puz55gh2a23)++ | ++[Les mots d'une consigne](https://learningapps.org/watch?v=piqzammrj23)++ | ++[Comment lire attentivement une consigne?](https://learningapps.org/watch?v=pu79y4p1n23)++| :::warning JE M'ENTRAÎNE : * Je fais les activités 3A et 3B du Pas n°3. * Je résume chaque activité en une phrase. * Avec le groupe, je fais l'activité 3C. * A partir d'un devoir à faire, j'applique ce qui est proposé dans le Pas n°3. ::: --- :::info JE RETIENS : * les **"consignes"**: donnent des informations importantes! Elles m'indiquent comment je dois travailler. Elles me guident pour comprendre ce qu'on attend de moi. * Avant de faire un travail, je **lis attentivement** la consigne. -> J'essaie de **redire** la consigne avec mes propres mots. -> J'identifie ce qui est à faire d'après le **verbe** de consigne. -> Je me demande **"Que dois-je faire?"** et **"Comment dois-je le faire?"** ::: :::success :::spoiler PISTE Pour le 3A, la consigne scolaire renvoie à "toute injonction donnée à des élèves à l'école pour effectuer une tâche". Elle comporte des informations générales et d'autres sur la réalisation de la tâche. Pour le 3B, l'intervenant peut imaginer un devoir fictif et inviter l'élève à lire toute la consigne, à entourer les verbes et les mots importants pour la comprendre et à la reformuler". En fin du 3C, l'intervenant proposer le support [DOC élèves - Consignes](https://www.canva.com/design/DAFt1h-zOs0/nVfFZ5QguKIETCMa5n5o5Q/edit?utm_content=DAFt1h-zOs0&utm_campaign=designshare&utm_medium=link2&utm_source=sharebutton) et utiliser pour lui-même: [DOC enseignant - Consignes](https://www.canva.com/design/DAFt1uhVzzM/b31EeNeTJ0v4Fqtdq0MR1w/edit?utm_content=DAFt1uhVzzM&utm_campaign=designshare&utm_medium=link2&utm_source=sharebutton). ::: --- **B. Comprendre les consignes** :dart:***Pas n°4 : Comment repérer un type de consigne?*** | :memo: ACT 4A | :memo: ACT 4B | :memo: ACT 4C | | ----------------------------------- | --------------------------------------------- | ------------------------------------------ | ----------------------------- | | ++[Les attendus des devoirs](https://learningapps.org/watch?v=pfjnbc81n23)++ | ++[Les verbes de consigne](https://learningapps.org/watch?v=pf2aw2qaj23)++ | ++[Un exemple de consigne](https://learningapps.org/watch?v=py5tfxq2a23)++| :::warning JE M'ENTRAÎNE : * Je fais les activités 4A et 4B du Pas n°4. * Je résume chaque activité en une phrase. * Avec le groupe, je fais l'activité 4C. * J'applique ce qui est proposé dans le Pas n°4 . ::: --- :::info JE RETIENS : * Les **"consignes"** dépendent du type de devoirs que j'ai à faire. -> Je repère et je cherche à comprendre le sens du verbe de consigne. Il me guide pour savoir comment faire mon travail et ce que l'on attend de moi. * La **lecture attentive** des consignes: -> je lis la consigne **en entier**, avant de commencer un travail -> je **relis** la consigne pendant et après le travail -> je vérifie que je fais ce qui est attendu. * La **compréhension** des consignes: -> j'essaie d'imaginer à l'avance le résultat attendu -> je me redis la consigne et je me demande quel est l'apprentissage visé. ::: :::success :::spoiler PISTE Le 4A catégorise les devoirs et inclut des tâches tangibles ou non. L'élève est amené à reconnaître la nature de la tâche demandée et les attendus de l'enseignant. Ces classifications peuvent partir de verbes relevés par les élèves sur leur agenda. Le 4B se base sur le [mur des consignes](https://www.canva.com/design/DAEsr2L49sg/9W_j6HYZnBuFyZf2IcK0KQ/view?utm_content=DAEsr2L49sg&utm_campaign=designshare&utm_medium=link&utm_source=homepage_design_menu#5). Le 4C propose de tester une méthode à partir d'un document d'HGEMC. ::: --- POUR ALLER PLUS LOIN **B. Comprendre les consignes :dart:(Pas n°3 et n°4)** :::spoiler Le "Mur" des consignes En complément des activités proposées, voici un [mur des consignes](https://www.canva.com/design/DAEsr2L49sg/9W_j6HYZnBuFyZf2IcK0KQ/view?utm_content=DAEsr2L49sg&utm_campaign=designshare&utm_medium=link&utm_source=homepage_design_menu#5) illustré par des pictogrammes. ::: :::spoiler Un rituel pour écrire les devoirs Pour faire face aux agendas vides ou incomplets, voici un rituel de début de séance ["écrire ses devoirs"](https://pod.phm.education.gouv.fr/video/11619-decouvrez-ce-rituel-pour-faire-progresser-les-eleves-dans-lecriture-des-devoirs-ac-creteil-1080pmp4/) mis en scène de façon ludique. ::: :::spoiler A la découverte du cerveau Bien qu'il soit indispensable pour se repérer, compter, entendre, comprendre ou encore réfléchir, le cerveau est souvent assez peu connu! Voici des liens vers deux vidéos pour le découvrir: [Les cerveaux se prennent la tête](https://youtu.be/qWr8yA-ZhBI) version longue (26 min) ou [Comment est composé le cerveau?]( https://youtu.be/2gEE1ClIvMo) version courte (2 min 21s). ::: --- **C. Comprendre et apprendre une leçon** :dart:***Pas n°5 : Comment comprendre une leçon?*** | :memo: ACT5A | :memo: ACT 5B | :memo: ACT 5C | | ----------------------------------- | --------------------------------------------- | ------------------------------------------ | ----------------------------- | | ++[Qu'est ce que comprendre?](https://learningapps.org/watch?v=pc0jh3az523)++ | ++[Des questions pour comprendre une leçon](https://view.genial.ly/64e5bd9071b5390011334b03)++ | ++[Méthodes pour comprendre et apprendre](https://view.genial.ly/64e466d6ac7f5900114ce135)++| :::warning JE M'ENTRAÎNE: * Avec le groupe, je fais les activités 5A, 5B et 5C du Pas n°5. * Je résume chaque activité en une phrase. * A partir d'une de mes leçons, j'applique ce que j'ai découvert dans le Pas n°5. Pour cela, je choisis une des méthodes proposées dans le Pas n°5 et je la teste. ::: --- :::info JE RETIENS : * La **"compréhension"** des leçons: -> je **reformule** la leçon et je l'explique avec mes propres mots; -> je peux parler de la leçon à quelqu'un ou **me poser des questions** sur la leçon. * Le **contenu** des leçons: -> je repère **ce que j'ai compris** (les connaissances que je sais reformuler) et **ce qui me pose problème** pour poser des questions au cours suivant; -> je **fais des liens** entre ce que je connais déjà **(les pré-requis)** et ce que je viens de découvrir. ::: :::success :::spoiler PISTE Le 5A part d'échanges entre des joueurs d'échec et des concepts-clés apparaissent. Comprendre c'est explorer des informations liées entre elles de façon logique, c'est lié à mémoriser. "Qu'as-tu compris?" laisse le temps à l'élève d'expliquer avec ses propres mots, de raconter ce qu'il met en lien. Le 5B mesure le sens que l'élève donne au texte et le 5C lui propose de le transformer pour l'intégrer et le comprendre. ::: --- **C. Comprendre et apprendre une leçon** :dart:***Pas n°6 : Comment apprendre une leçon?*** | :memo: ACT 6A | :memo: ACT 6B | :memo: ACT 6C | | | --------------------------------------------------------------------------- | --------------------------------------------------------------------------------- | ---------------------------------------------------------------------------- | --- | | ++[Comment apprendre sa leçon?](https://learningapps.org/watch?v=pwyufmqv323)++ | ++[Qu'est ce qu'apprendre?](https://learningapps.org/watch?v=pn1cg92vk23)++ | ++[Un jeu pour apprendre à se tromper](https://podeduc.apps.education.fr/devoirs-faits-la-communaute/8-ressources/video/10645-un-jeu-de-loie-reinvente-specialement-pour-les-seances-de-devoirs-faits-ac-creteil-1080p-1mp4/)++ | | :::warning JE M'ENTRAÎNE: * Je fais l'activité 6A du Pas n°6. * Avec le groupe, je fais les activités 6B et 6C. * Je résume chaque activité en une phrase. ::: --- :::info JE RETIENS : * Les **"Piliers de l'apprentissage"**: le processus pour apprendre une leçon repose en particulier sur **l'effort** et la **répétition** pour renforcer le fonctionnement du cerveau. * Pour bien **apprendre une leçon**: -> je me concentre et j'écoute activement, -> je repère les **éléments importants**, -> j'accepte de me tromper et j'analyse mes erreurs, -> je dispose de différentes méthodes. ::: :::success :::spoiler PISTE Le 6A est suivie de questions sur les méthodes pour apprendre une leçon. Ce temps peut être précédé d'un questionnement sur la vidéo. Le 6B demande un accompagnement des élèves car le texte résumant les piliers est long. Il peut être nécessaire de passer plusieurs fois la vidéo en la découpant en étapes.Le [jeu de l'oie](https://pod.phm.education.gouv.fr/devoirs-faits-la-communaute/0-accueil-videos/video/10645-un-jeu-de-loie-reinvente-specialement-pour-les-seances-de-devoirs-faits-ac-creteil-1080p-1mp4/) du 6C est disponible en ligne. ::: --- POUR ALLER PLUS LOIN : DES OUTILS POUR M'AIDER **C. Comprendre et apprendre une leçon :dart:*(Pas n°5 et n°6)*** :::spoiler Apprendre un pas de danse En complément des activités proposées, voici une vidéo ["Les piliers en mode salsa"](https://youtu.be/NMUUwM4kMz8) qui illustre l'application des piliers de l'apprentissage. ::: :::spoiler Sommeil et apprentissage Il est établi par la recherche qu'avoir un sommeil suffisant est indispensable pour apprendre, mais qu'en est-il de la croyance suivante: "[Peut-on apprendre de nouvelles choses en dormant?](https://youtu.be/5hhAtTIZlFg)" ::: :::spoiler Dans la peau d'un grimpeur En quoi une course en montagne d'un jeune grimpeur, ponctuée de pauses, peut-elle se rapprocher du parcours d'apprentissage d'un collégien? Pour le savoir, voici un court extrait vidéo "[métaphore du grimpeur]( https://youtu.be/w5lOpN_OJKQ)" ::: --- **SOURCES** Ce livret est co-écrit par des formateurs académiques de l'Académie de Grenoble, sous la direction des Inspecteurs d'Académie et des Inspecteurs Pédagogiques Régionaux. Il prend appui en particulier sur les supports suivants: Parcours de formation sur M@gistère ["Devoirs Faits"](https://magistere.education.fr/dgesco/course/view.php?id=2252&section=1) et ["Travail Personnel de l'Elève"](https://magistere.education.fr/ac-grenoble/course/view.php?id=16496&section=1) [Travaux de J. Hubert "Cerveau Mode d'emploi"](https://view.genial.ly/5efcbc81ccae930d8228df76/presentation-cerveau-mode-demploi) ["La communauté devoirs faits"](https://pod.phm.education.gouv.fr/devoirs-faits-la-communaute/1-nouveautes/), et les travaux réalisés au Collège M. Servet, Annemasse autour de l'[Apprendre à apprendre](https://mmetratnjek.netboard.me/apprendreressources/?embed=true). Autres supports: le guide Encadrer "Devoirs Faits" conçu par l'Académie de Bordeaux en 2020; le livret d'Accompagnement Personnalisé produit par S. Barry-Meyer, B. Tonini et D. Trollé, Clg L. Michel de Paimboeuf (44) **2023** - ![](https://minio.apps.education.fr/codimd-prod/uploads/upload_9056893171341624e40a4c68503e2a7c.png)
{"type":"slide","slideOptions":null,"transition":"slide"}