<style> body:not(.night) {background-color:#272725} body:not(.night) #doc {background-color:white} h1{color:#005738; text-align:center;} h2{color:#008D44; padding-top:1em} h3{color:#A31E00; opacity:0.9!important; padding-top:0.5em; padding-bottom:0.25em} h4{color:#691024; opacity:0.9!important; margin-left:0.5em!important; padding-top:0.2em} #doc h4 span {opacity:1!important} #doc{padding:2em 4em!important; border-radius:15px!important; margin-bottom:3em!important; max-width:850px} #doc span {color:#666!important; font-weight:normal!important; opacity:0.8!important} #doc h3 span {opacity:0.8!important; font-size:0.73em!important; display:block!important; margin-left:0.5em!important; margin-top:3px!important} body:not(.night) #doc h3 span {color:#A31E00!important;} #doc ul, #doc p {font-family: -apple-system,system-ui,BlinkMacSystemFont,"Segoe UI",Roboto,"Helvetica Neue",Helvetica, Arial, sans-serif} body:not(.night) #ui-toc-affix{background-color:#DDD; margin-left:1em} body:not(.night) .toc .nav>li>a {color:#767676!important} body:not(.night) .ui-toc-dropdown .nav>li.active>a {color:black!important; border-left:black 1px solid!important} body:not(.night) .ui-toc-dropdown .nav>li>a:hover {border-left:black 1px solid!important} body.night .ui-toc-label {background-color:#444; border:none} </style> # HLP Premières (2022-2023) #### Introduction - Que sont les humanités ? ## Semestre 1 : Les pouvoirs de la parole ### Séquence 1 : Parler de soi <span>[Axes principaux : l'art de la parole, l'autorité de la parole]</span> #### _Chapitre 1_ – La parole révélatrice et constitutive de notre identité - Q1 – Pourquoi parler est-il si important pour les êtres humains ? <!--(Parole et identité humaine : Isocrate, Gusdorf, Benveniste ; film : Dans ses yeux : ne parle plus au prisonnier)--> <!--texte Isocrate : http://www.ac-grenoble.fr/comptesimbriques/lycee/vaucanson/philosophie/hlp.htm / La parole fondatrice de l’humain --> - Q2 – Comment la parole nous situe-t-elle socialement ? <!--(Parole et identité sociale)--> <!-- https://www.binge.audio/podcast/parler-comme-jamais/paroles-ouvrieres-classe-a-part / + épisode sur les jeunes --> - Q3 – Est-ce la parole qui fait de moi un sujet ? <!--(Parole et identité personnelle : Kant, dire "Je", l'identité narrative ; Qu'est-ce qu'une parole authentique ?)--> #### _Chapitre 2_ – L'expression des sentiments - Q1 – Comment le sentiment amoureux peut-il s'exprimer ? <!--(La parole amoureuse : )--> - Q2 – La parole doit-elle nécessairement ne pas être violente ? <!--(Parole et colère : la communication non-violente, le tone policing ...)--> - Q3 – La parole est-elle libératrice ? <!--()--> #### _Chapitre 3_ – Le témoignage - Q1 – Pourquoi la parole des personnes rescapées des camps est-elle essentielle ? <!--(La parole des rescapés des violences génocidaires)--> - Q2 – Comment peut-on parler d'une agression sexuelle ou d'un viol ? <!--(injustice testimoniale et injustice herméneutique)--> - Q3 – Dans quelle mesure un témoignage est-il source de connaissance ? <!--Pourquoi la parole des personnes concernées est-elle si importante ? + La parole des soignants, la parole des migrants, la parole des personnes pauvres … / épistémologie du témoignage / le quotidien, l'ordinaire ; https://plato.stanford.edu/entries/testimony-episprob/ --> ### Séquence 2 : Parler des autres <span>[Axes principaux : l'art de la parole, l'autorité de la parole]</span> #### _Chapitre 1_ – Les insultes <!--https://www.binge.audio/podcast/parler-comme-jamais/mange-tes-mo-a-quoi-servent-les-insultes--> - Q1 – À quoi servent les insultes ? <!--()--> - Q2 – Comment réagir à une insulte ? <!--(stoïcisme, retournement de l'insulte contre l'insulteur, réappropriation de l'insulte)--> #### _Chapitre 2_ – Parler pour les autres - Q1 – Qu'est-ce qu'une bonne plaidoirie ? <!--()--> - Q2 – Avons-nous besoin de porte-parole ? <!--Est-ce légitime de parler des autres à leur place ? (Peut-on porter la parole d'autrui sans la trahir ? Avons-nous (encore) besoin de porte-paroles ? / Risques : paternalisme, ethnocentrisme, confiscation de la parole ; Mais : nécessité politique ; cas des animaux / https://www.cairn.info/revue-mouvements-2002-5-page-21.htm )--> ### Séquence 3 : Parole et politique <span>[Axes principaux : l'autorité de la parole, les séductions de la parole]</span> #### _Chapitre 1_ – Parole et démocratie - Q1 – La démocratie est-elle fondée sur le dialogue ? <!--(modèle d'Habermas et critiques ; https://www.cairn.info/revue-participations-2012-2-page-219.htm ; La conversation n'est pas l'âme de la démocratie ; + les sans voix, les inégalités dans la prise de parole ; les sans paroles)--> - Q2 – La liberté de parole doit-elle être absolue ? <!--(la liberté d'expression et ses limites ; la censure)--> - Q3 – Prendre la parole, est-ce nécessairement vouloir dominer autrui ? <!-- film Ridicules ; domination ou vecteur d'émancipation ; question du silence ; caractère genré de la prise de parole … --> #### _Chapitre 2_ – La parole trompeuse - Q1 – La rhétorique politique n'est-elle qu'une manipulation du langage ? <!--(sophismes, novlangue, bullshit, bavardage … vs. grands discours politiques)--> - Q2 – Le mensonge en politique est-il nécessaire ? <!--(https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/concordance-des-temps/le-mensonge-en-politique-7152623 ; Machiavel, Arendt ; analyse de cas)--> #### _Chapitre 3_ – Les limites de l'appel au débat - Q1 – Faut-il débattre de tout et avec tout le monde ? <!--()--> - Q2 – La nécessité d'agir rend-elle les paroles inutiles ?<!--()--> ## Semestre 2 : Les représentations du monde ### Séquence 1 : Découverte du monde et pluralité des cultures #### _Chapitre 1_ – La révolution scientifique des XVIe et XVIIe siècles - Q1 – <!--()--> - Q2 – <!--()--> - Q3 – <!--()--> #### _Chapitre 2_ – La réflexion sur la diversité culturelle à partir du XVIe siècle - Q1 – <!--()--> - Q2 – <!--()--> - Q3 – <!--()--> ### Séquence 2 : Décrire, figurer, imaginer #### _Chapitre 1_ – Décrire le monde passé : l'histoire comme discipline - Q1 – <!--()--> - Q2 – <!--()--> - Q3 – <!--()--> #### Chapitre 2 – Figurer le monde présent : la perspective en peinture et la cartographie - Q1 – <!--()--> - Q2 – <!--()--> - Q3 – <!--()--> - #### _Chapitre 3_ – Imaginer un monde futur : utopies et dystopies - Q1 – <!--()--> - Q2 – <!--()--> - Q3 – <!--()--> ### Séquence 3 : L'homme et l'animal #### _Chapitre 1_ – Une question métaphysique et scientifique : y a-t-il une différence de nature entre les êtres humains et les animaux ? - Q1 – <!--()--> - Q2 – <!--()--> - Q3 – <!--()--> #### _Chapitre 2_ – Une question sociologique : quels rapports avons-nous avec les animaux ? - Q1 – <!--()--> - Q2 – <!--()--> - Q3 – <!--()--> #### _Chapitre 3_ – Une question éthique, morale et politique : avons-nous des devoirs envers les animaux ? - Q1 – <!--()--> - Q2 – <!--()--> - Q3 – <!--()-->
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