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# HLP Premières (2022-2023)
#### Introduction
- Que sont les humanités ?
## Semestre 1 : Les pouvoirs de la parole
### Séquence 1 : Parler de soi <span>[Axes principaux : l'art de la parole, l'autorité de la parole]</span>
#### _Chapitre 1_ – La parole révélatrice et constitutive de notre identité
- Q1 – Pourquoi parler est-il si important pour les êtres humains ? <!--(Parole et identité humaine : Isocrate, Gusdorf, Benveniste ; film : Dans ses yeux : ne parle plus au prisonnier)--> <!--texte Isocrate : http://www.ac-grenoble.fr/comptesimbriques/lycee/vaucanson/philosophie/hlp.htm / La parole fondatrice de l’humain -->
- Q2 – Comment la parole nous situe-t-elle socialement ? <!--(Parole et identité sociale)--> <!-- https://www.binge.audio/podcast/parler-comme-jamais/paroles-ouvrieres-classe-a-part / + épisode sur les jeunes -->
- Q3 – Est-ce la parole qui fait de moi un sujet ? <!--(Parole et identité personnelle : Kant, dire "Je", l'identité narrative ; Qu'est-ce qu'une parole authentique ?)-->
#### _Chapitre 2_ – L'expression des sentiments
- Q1 – Comment le sentiment amoureux peut-il s'exprimer ? <!--(La parole amoureuse : )-->
- Q2 – La parole doit-elle nécessairement ne pas être violente ? <!--(Parole et colère : la communication non-violente, le tone policing ...)-->
- Q3 – La parole est-elle libératrice ? <!--()-->
#### _Chapitre 3_ – Le témoignage
- Q1 – Pourquoi la parole des personnes rescapées des camps est-elle essentielle ? <!--(La parole des rescapés des violences génocidaires)-->
- Q2 – Comment peut-on parler d'une agression sexuelle ou d'un viol ? <!--(injustice testimoniale et injustice herméneutique)-->
- Q3 – Dans quelle mesure un témoignage est-il source de connaissance ? <!--Pourquoi la parole des personnes concernées est-elle si importante ? + La parole des soignants, la parole des migrants, la parole des personnes pauvres … / épistémologie du témoignage / le quotidien, l'ordinaire ; https://plato.stanford.edu/entries/testimony-episprob/ -->
### Séquence 2 : Parler des autres <span>[Axes principaux : l'art de la parole, l'autorité de la parole]</span>
#### _Chapitre 1_ – Les insultes
<!--https://www.binge.audio/podcast/parler-comme-jamais/mange-tes-mo-a-quoi-servent-les-insultes-->
- Q1 – À quoi servent les insultes ? <!--()-->
- Q2 – Comment réagir à une insulte ? <!--(stoïcisme, retournement de l'insulte contre l'insulteur, réappropriation de l'insulte)-->
#### _Chapitre 2_ – Parler pour les autres
- Q1 – Qu'est-ce qu'une bonne plaidoirie ? <!--()-->
- Q2 – Avons-nous besoin de porte-parole ? <!--Est-ce légitime de parler des autres à leur place ? (Peut-on porter la parole d'autrui sans la trahir ? Avons-nous (encore) besoin de porte-paroles ? / Risques : paternalisme, ethnocentrisme, confiscation de la parole ; Mais : nécessité politique ; cas des animaux / https://www.cairn.info/revue-mouvements-2002-5-page-21.htm )-->
### Séquence 3 : Parole et politique <span>[Axes principaux : l'autorité de la parole, les séductions de la parole]</span>
#### _Chapitre 1_ – Parole et démocratie
- Q1 – La démocratie est-elle fondée sur le dialogue ? <!--(modèle d'Habermas et critiques ; https://www.cairn.info/revue-participations-2012-2-page-219.htm ; La conversation n'est pas l'âme de la démocratie ; + les sans voix, les inégalités dans la prise de parole ; les sans paroles)-->
- Q2 – La liberté de parole doit-elle être absolue ? <!--(la liberté d'expression et ses limites ; la censure)-->
- Q3 – Prendre la parole, est-ce nécessairement vouloir dominer autrui ? <!-- film Ridicules ; domination ou vecteur d'émancipation ; question du silence ; caractère genré de la prise de parole … -->
#### _Chapitre 2_ – La parole trompeuse
- Q1 – La rhétorique politique n'est-elle qu'une manipulation du langage ? <!--(sophismes, novlangue, bullshit, bavardage … vs. grands discours politiques)-->
- Q2 – Le mensonge en politique est-il nécessaire ? <!--(https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/concordance-des-temps/le-mensonge-en-politique-7152623 ; Machiavel, Arendt ; analyse de cas)-->
#### _Chapitre 3_ – Les limites de l'appel au débat
- Q1 – Faut-il débattre de tout et avec tout le monde ? <!--()-->
- Q2 – La nécessité d'agir rend-elle les paroles inutiles ?<!--()-->
## Semestre 2 : Les représentations du monde
### Séquence 1 : Découverte du monde et pluralité des cultures
#### _Chapitre 1_ – La révolution scientifique des XVIe et XVIIe siècles
- Q1 – <!--()-->
- Q2 – <!--()-->
- Q3 – <!--()-->
#### _Chapitre 2_ – La réflexion sur la diversité culturelle à partir du XVIe siècle
- Q1 – <!--()-->
- Q2 – <!--()-->
- Q3 – <!--()-->
### Séquence 2 : Décrire, figurer, imaginer
#### _Chapitre 1_ – Décrire le monde passé : l'histoire comme discipline
- Q1 – <!--()-->
- Q2 – <!--()-->
- Q3 – <!--()-->
#### Chapitre 2 – Figurer le monde présent : la perspective en peinture et la cartographie
- Q1 – <!--()-->
- Q2 – <!--()-->
- Q3 – <!--()-->
-
#### _Chapitre 3_ – Imaginer un monde futur : utopies et dystopies
- Q1 – <!--()-->
- Q2 – <!--()-->
- Q3 – <!--()-->
### Séquence 3 : L'homme et l'animal
#### _Chapitre 1_ – Une question métaphysique et scientifique : y a-t-il une différence de nature entre les êtres humains et les animaux ?
- Q1 – <!--()-->
- Q2 – <!--()-->
- Q3 – <!--()-->
#### _Chapitre 2_ – Une question sociologique : quels rapports avons-nous avec les animaux ?
- Q1 – <!--()-->
- Q2 – <!--()-->
- Q3 – <!--()-->
#### _Chapitre 3_ – Une question éthique, morale et politique : avons-nous des devoirs envers les animaux ?
- Q1 – <!--()-->
- Q2 – <!--()-->
- Q3 – <!--()-->