# CRYPTO
tinyurl.com/cryptoaqueneau
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[]( https://drive.google.com/file/d/1tl5PpRD7uTtFNZSA_yTGK25FMmVqJnTq/view?usp=drive_link )
https://pixees.fr/projet-cryptographie/
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Consigne: Peux-tu cryptanalyser les messages suivants ?
Message 1: SERTTEL SEL RESREVNI D TIFFUS LI
Message 2: RUDSULPTSECSECAPSESELSNAS
Message 3: 1511202103151414010919120112160801020520
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Séance 1 Comment communiquer
secrètement ?
Séance 2 Le chiffrement de César
Séance 3 Chiffrement monoalphabétique : explosion
du nombre de clés possibles
Séance 4 Casser le chiffrement mono-alphabétique :l’analyse de fréquence d’Al-Kindi
Séance 5 Comment communiquer sans échanger la clé?
Séance 6 Clé publique, clé privée
Séance 7 La cryptographie, amie
ou ennemie?
[fiches](https://drive.google.com/file/d/1aC525k2MozYjJxYdWEY6xnF-VZ9xIh7_/view?usp=sharing),[docs](https://fondation-lamap.org/sites/default/files/sequence_pdf/cryptographie-debranchee-1-2-3-codez.pdf)
---
http://bdemauge.free.fr/CTPS/CTPS-S05E16.pdf
https://www.france.tv/france-4/c-est-toujours-pas-sorcier/saison-5/4345237-code-secret-la-science-de-la-cryptographie.html

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# les usages
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**Confidentialité**
Transmettre des données de telle sorte que seul le destinataire
autorisé puisse les lire.
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**Authentification**
Permettre d’identifier des personnes ou des entités et de certifier leur
identité.
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**Intégrité**
S’assurer que les données reçues n’ont pas été modifiées durant la
transmission.
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**Non répudiation**
Enregistrer un acte ou un engagement d’une personne ou d’une
entité de telle sorte que celle-ci ne puisse pas nier avoir accompli cet
acte ou pris cet engagement.
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https://www.cnil.fr/fr/cybersecurite/comprendre-les-grands-principes-de-la-cryptologie-et-du-chiffrement
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# 2 bds
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<iframe width="100%" height="500"
src=" https://concours-alkindi.fr/#/pageBD " sandbox>
</iframe>
https://concours-alkindi.fr/#/pageBD
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[
=600x]( https://technique-et-droit-du-numerique.fr/wp-content/uploads/2016/12/1e%CC%80re-COUV-Ledieu-Avocats-25-08-2017.085.jpeg =600x)]( https://drive.google.com/file/d/0B5GmC42p4ELYTzU3S29QOUVpcG8/view?usp=sharing&resourcekey=0-LPifs7-pfNXxglF3dBx5Hg)
[lien](https://codimd.apps.education.fr/p/w_xVtTrtp#/)
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# qq activités de découverte
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https://www.arcsi.fr/doc/PM-Lore-cryptographie-pour-enfants.pdf
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http://www.lycee-ferry-versailles.fr/snt/2_algorithmie/al_kindi/presentation_cryptographie_eleve.pdf
http://www.lycee-ferry-versailles.fr/snt/2_algorithmie/al_kindi/td_crypto_v2.pdf
http://www.lycee-ferry-versailles.fr/snt/2_algorithmie/al_kindi/usages_cryptographie.pdf
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https://vlabbe.pagesperso-orange.fr/cryptographie.htm
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http://mphilippe.fr/crypto.php
#### Différents systèmes de cryptologie
* [les chiffrements monoalphabétiques :](cryptologie/Seance1.pdf):le chiffre de César, les chiffres Hébreux et le chiffre de Wolseley
* [la cryptanalyse](cryptologie/Seance2.pdf):Sous Algobox, un algorithme de comptage des lettres d'un texte pratique pour casser les chiffres précédents
* [les chiffrements polyalphabétiques :](cryptologie/Seance3.pdf) : le chiffre de VIGENERE et le chiffre de PORTA
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http://mphilippe.fr/crypto.php
* [Comment vaincre le chiffre de VIGENERE ?](cryptologie/seance4.pdf) : le principe du calcul de l'indice de coincidence : une activité plus difficile avec un algorothme de calcul de cet indice
* [Le carré de POLYBE](cryptologie/Seance5.pdf) : un chiffrement classique
* [La grille de FLEISSNER](cryptologie/Seance6.pdf) : un colonel autrichien reprenant une idée de Jérome CARDAN
* [Le chiffrement ADFGVX](cryptologie/Seance7.pdf) : Le radiogramme de la victoire : la cryptologie au service des armées
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[act Stegano](https://codimd.apps.education.fr/71qgvWu-QjqDZ0qhifMJ_w)
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[...](https://afdm.apmep.fr/rubriques/eleves/mais-qui-a-tue-alan-turing/)
{%pdf https://afdm.apmep.fr/wp-content/uploads/2022/12/Cluedo-AlanTURING-Enonce.pdf %}
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# concours al kindi

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[](https://epreuve.concours-alkindi.fr/
)
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<iframe width="100%" height="600"
src=" https://www.concours-alkindi.fr/#/pageDiscover " sandbox>
</iframe>
[https://www.concours-alkindi.fr/#/pageDiscover](https://www.concours-alkindi.fr/#/pageDiscover)
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<iframe width="100%" height="600"
src=" https://www.clubalkindi.com/ " sandbox>
</iframe>
https://www.clubalkindi.com/
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<blockquote class="twitter-tweet"><p lang="fi" dir="ltr">Irkaf abyrqb i’bubozfzb ABCKBQ. Lygbzqfc : bkqoxfkbo ibp pmbzfxifpqbp zvybo abp xojbbp x obmlkaob, axkp rk zlkqbuqb cfzqfc, x abp fkzfabkqp a’xjmibro, pro ib qboofqlfob kxqflkxi bq bk lmboxqflkp buqbofbrobp. <a href="https://t.co/LzVJqH9iAI">https://t.co/LzVJqH9iAI</a></p>— Chef d'état-major des armées (@CEMA_FR) <a href="https://twitter.com/CEMA_FR/status/1502292318707232768?ref_src=twsrc%5Etfw">March 11, 2022</a></blockquote> <script async src="https://platform.twitter.com/widgets.js" charset="utf-8"></script>
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# Activité Notebook
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https://capytale2.ac-paris.fr/web/c/1952-6873429
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# activités génially
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## code césar
<div style="width: 100%;"><div style="position: relative; padding-bottom: 56.25%; padding-top: 0; height: 0;"><iframe frameborder="0" width="1200px" height="675px" style="position: absolute; top: 0; left: 0; width: 100%; height: 100%;" src="https://view.genial.ly/62684030ca5777001195dc17" type="text/html" allowscriptaccess="always" allowfullscreen="true" scrolling="yes" allownetworking="all"></iframe> </div> </div>
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## codage affine
<div style="width: 100%;"><div style="position: relative; padding-bottom: 56.25%; padding-top: 0; height: 0;"><iframe frameborder="0" width="1200px" height="675px" style="position: absolute; top: 0; left: 0; width: 100%; height: 100%;" src="https://view.genial.ly/626e27af036e1b0011b215eb" type="text/html" allowscriptaccess="always" allowfullscreen="true" scrolling="yes" allownetworking="all"></iframe> </div> </div>
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## Codage XOR
<div style="width: 100%;"><div style="position: relative; padding-bottom: 56.25%; padding-top: 0; height: 0;"><iframe frameborder="0" width="1200px" height="675px" style="position: absolute; top: 0; left: 0; width: 100%; height: 100%;" src="https://view.genial.ly/62725036c0f4060011b2cc23" type="text/html" allowscriptaccess="always" allowfullscreen="true" scrolling="yes" allownetworking="all"></iframe> </div> </div>
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<iframe width="100%" height="600"
src=" https://view.genial.ly/623881fc05b3ae0011fa70a0/horizontal-infographic-timeline-copie-messages-secrets" sandbox>
</iframe>
https://view.genial.ly/623881fc05b3ae0011fa70a0/horizontal-infographic-timeline-copie-messages-secrets
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<iframe width="100%" height="500"
src=" http://algoprog.fr/05-divers/nsi/defis_web/defi_web_1/defi_web_1.html" sandbox>
</iframe>
http://algoprog.fr/05-divers/nsi/defis_web/defi_web_1/defi_web_1.html
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# l'ANSII
## espions français
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[lien](https://www.ssi.gouv.fr/particulier/bonnes-pratiques/crypto-le-webdoc/cryptologie-art-ou-science-du-secret)
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MOOC ANSSI
[](https://secnumacademie.gouv.fr )
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https://blog.bienaime.info/2015/01/le-challenge-du-logo-anssi.html
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# bibmaths, apprendre-en-ligne
## les sites de référence
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<iframe width="1000" height="600"
src="https://www.bibmath.net/crypto/index.php" sandbox>
</iframe>
https://www.bibmath.net/crypto/index.php
----
https://www.apprendre-en-ligne.net/crypto/index-cryptographie.html

---
# des présentations
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{%pdf https://www.di.ens.fr/~nitulesc/files/slides/caesar.pdf %}
https://www.di.ens.fr/~nitulesc/files/slides/caesar.pdf
----
{%pdf https://www.di.ens.fr/~nitulesc/files/crypto1.pdf %}
https://www.di.ens.fr/~nitulesc/files/crypto1.pdf
----
<iframe width="100%" height="500"
src=" https://files.inria.fr/mecsci/grains-videos3.0/videos/protocole_crypto-H264_1024x576_5Mbit.mp4 " sandbox>
</iframe>
http://images.math.cnrs.fr/Dis-maman-ou-papa-comment-on-cache-des-secrets-dans-le-monde-numerique
----
{%pdf https://royer8.perso.math.cnrs.fr/post/cryptoelliptique/Tenerife_2021_Operations_inhabituelles.pdf#page=37 %}
----
{%pdf https://royer8.perso.math.cnrs.fr/post/cryptoelliptique/Tenerife_2021_Operations_inhabituelles_activites.pdf %}
----
:::spoiler Un [exposé](https://royer8.perso.math.cnrs.fr/diffusion/montreal2025/Montreal_Premiers_College.pdf) (50min) donné à tous les élèves de 4è :
- qu’est-ce qu’un nombre premier ?
- le crible d’Eratosthène,
- que signifie l’énoncé “il existe une infintié de nombres entiers ayant telle propriété” ?
- la preuve d’Euclide de l’infinité du nombre de nombres premiers,
- existe-t-il une infinité de nombres premiers de Germain ?
- factorisation ;
:::
:::spoiler un [exposé](https://royer8.perso.math.cnrs.fr/diffusion/montreal2025/2025_Stanislas_Premieres_et_terminales.pdf) (1h, pendant la pause repas) pour les élèves de première et terminale :
- la preuve d’Euclide de l’infinité des nombres premiers,
- une preuve topologique par Fürstenberg (pas présentée par manque de temps),
- détecter les nombres premiers : divisions successives et crible d’Eratosthène,
- le petit théorème de Fermat,
- test de primalité par le petit théorème de Fermat,
- nombres de Carmichael,
- mathématiques expérimentales : découvrir l’approximation du nombre de nombres premiers inférieurs à xxx faite par Gauss lorsqu’il avait 15 ans,
- qualité de l’approximation,
- une conjecture plus tardive de Gauss,
- le rôle de Hadamard et de la Vallée Poussin,
- des questions non résolues :
- les nombres premiers jumeaux,
- James Maynard et DHK Polymath,
- les nombres de Germain,
- Sophie Germain ;
:::
:::spoiler un [exposé](https://royer8.perso.math.cnrs.fr/diffusion/montreal2025/Montreal_Cryptographie.pdf) (1h45) pour les élèves de terminale qui suivent l’option maths expertes :
- arithmétique modulaire,
- le petit théorème de Fermat,
- la notion de groupe,
- les inversibles modulo le produit de deux nombres premiers,
- les rotations,
- les nombres complexes (non fait par manque de temps),
- le protocole RSA,
- les courbes elliptiques,
- la loi de groupe sur les courbes elliptiques,
- cryptographie par courbe elliptique (passé très rapidement par manque de temps).
:::
- [Compter les nombres premiers](https://royer8.perso.math.cnrs.fr/diffusion/tenerife21/Tenerife2021TNPactivites.pdf)
---
## courbes_elliptiques
https://igm.univ-mlv.fr/~jyt/Crypto/crypto6_2021_courbes_elliptiques.html
https://igm.univ-mlv.fr/~jyt/Crypto/ex_ell_sage84.html
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<iframe width="100%" height="500"
src="https://royer8.perso.math.cnrs.fr/diffusion/cryptoelliptique/doublerpoint.mp4" sandbox>
</iframe>
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- [Finite-field elliptic curves](https://ellipticcurve.science4all.org/)
- [manuscripts/cyber/7-elliptic.md at main · lenhoanglnh/manuscripts · GitHub](https://github.com/lenhoanglnh/manuscripts/blob/main/cyber/7-elliptic.md)
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{%youtube VvXfarnn0N4 %}
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{%youtube NEVapv8c-SM %}
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{%pdf https://wiki.inria.fr/wikis/sciencinfolycee/images/e/e9/Talk_jeremie_crypto.pdf %}
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<iframe width="100%" height="500"
src="https://cedricvanrompay.gitlab.io/tp-rsa/instructions.html " sandbox>
</iframe>
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{%pdf https://p-fb.net/fileadmin/SecuTIC/2019-2020/blockchain.pdf %}
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{%pdf https://fondation-lamap.org/sites/default/files/sequence_pdf/cryptographie-debranchee-1-2-3-codez.pdf %}
----
{%pdf https://www.arcsi.fr/doc/exposition-top-secret-brunet.pdf %}
---
# enigmes Jolimaths

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<iframe width="100%" height="500"
src=" https://jeux.joliesmaths.fr/index.php " sandbox>
</iframe>
https://jeux.joliesmaths.fr/index.php
---
# 10 Egnimes
http://math.guicheteau.free.fr/index.php?page=page&id_page=1&id_page_sous_titre=5
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# Missions crypto
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**Mission originale**
Si vous l'acceptez cette version longue de la mission cryptographie (50 lettres originales à déchiffrer) voici votre première [mission](https://sancy.iut-clermont.uca.fr/~lafourcade/MissionCrypto/Lettre0/), avec comme login : Mission et mot de passe : Crypto
La seconde partie de la mission Crypto est disponible [ici](https://sancy.iut-clermont.uca.fr/~lafourcade/MissionCrypto2/Lettre11/), le login est le prénom de la personne derrière la première mission et le mot de passe est son nom de famille, ses initiales sont JB. Bon courage.
Au service secret de Sa Majesté !
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**Mission MathC2**
Cette version contient 10 lettres. Pour accéder à la première lettre il faut cliquer [ici](https://sancy.iut-clermont.uca.fr/~lafourcade/MissionMathC2/Lettre0/) avec le login : Mission et le mot de passe : MathC2+
Que la force soit avec toi !
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Mission RJM 2020
Cette version contient 10 lettres faite pour les RDV des Jeunes Mathématiciennes et Informaticiennes RJMI. Pour accéder à la première lettre il faut cliquer [ici](https://sancy.iut-clermont.uca.fr/~lafourcade/MissionRJM/Lettre1/) avec le login : Mission et le mot de passe : RJM
The Woman Who Smashed Codes
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https://gdr-securite.irisa.fr/wp-content/uploads/RESSI2019-Enseignement-MissionCryptographie.pdf
{%pdf https://gdr-securite.irisa.fr/wp-content/uploads/RESSI2019-Enseignement-MissionCryptographie.pdf %}
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<iframe width="100%" height="700"
src=" https://wims.univ-cotedazur.fr/wims/wims.cgi?session=VIF288B6F1.2&lang=fr&module=H6%2Falgebra%2Fdecrypt " sandbox>
</iframe>
---
[](https://cryptohack.org)
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# videos
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<div style="position:relative;padding-bottom:56.25%;height:0;overflow:hidden;"> <iframe style="width:100%;height:100%;position:absolute;left:0px;top:0px;overflow:hidden" frameborder="0" type="text/html" src="https://www.dailymotion.com/embed/video/x6xfm2u" width="100%" height="100%" allowfullscreen > </iframe> </div>
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- Ça paie bien cryptographe ?
- au RSA. #okjesors
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liens
https://cryptii.com/
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[en anglais](http://sectioneurosens.free.fr/documents.htm#seconde
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# chiffrement symétrique

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# [chiffrement asymétrique](https://github.com/glassus/nsi/blob/master/Terminale/Theme_5_Architecture_materielle/5.4_Cryptographie/01_Cryptographie.md)

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# Communication authentifiée.

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