![](https://minio.apps.education.fr/codimd-prod/uploads/upload_889419557f61ab1e44b0a9947725df0f.png) # đŸ‘ïžâ€đŸ—šïž ParamĂ©trer le module Acquisitions Avant d'effectuer votre premiĂšre commande, vous devez commencer par renseigner plusieurs rubriques : **1. en Administration**, en cliquant sur le module Acquisitions **2. en Acquisitions** ![](https://minio.apps.education.fr/codimd-prod/uploads/2b62439c063b7b1b31dcfafea.png) ## 1- ParamĂ©trage dans Administration ### a. Remplir les coordonnĂ©es de votre Ă©tablissement 1. Votre CDI (ou Ă©tablissement) apparaĂźt, cliquer directement pour ouvrir le formulaire et ainsi vĂ©rifier que les champs que vous voulez voir apparaĂźtre sur vos bons de commandes sont bien renseignĂ©s. 2. Dans le cas contraire, cliquer sur ajouter les coordonnĂ©es pour les crĂ©er. Un formulaire s'ouvre vous permettant de complĂ©ter diffĂ©rents champs : le nom, adresse de facturation, adresse de livraison
, puis enregistrer. ![](https://minio.apps.education.fr/codimd-prod/uploads/2b62439c063b7b1b31dcfafed.png) ### b. CrĂ©er Frais annexes Il est utile d’avoir au moins une ligne "Frais de port". La somme Ă©tant modifiable lorsque vous Ă©tablirez une commande, le montant que vous donnez n’a pas d’importance. ![](https://minio.apps.education.fr/codimd-prod/uploads/2b62439c063b7b1b31dcfafef.png) ### c. CrĂ©er des type de produits CrĂ©er des types de produits permettra ensuite de crĂ©er des remises, associant fournisseurs et types de produits, qui seront calculĂ©es automatiquement lors de vos commandes. A minima, crĂ©er uniquement les produits pour lesquels vous avez des remises, **exemple livres** ![](https://minio.apps.education.fr/codimd-prod/uploads/2b62439c063b7b1b31dcfaff1.png) :::info **CoordonnĂ©es – Types de produits – Frais annexes** sont Ă©tablis une fois pour toutes, ils restent valides quel que soit l’exercice comptable. ::: ### d. CrĂ©er un exercice comptable Un exercice comptable doit ĂȘtre créé chaque annĂ©e. Attention il doit ĂȘtre Ă©tabli sur l’annĂ©e civile et non sur l’annĂ©e scolaire. 1. Cliquer sur **AJOUTER UN EXERCICE COMPTABLE** ![](https://minio.apps.education.fr/codimd-prod/uploads/2b62439c063b7b1b31dcfaff3.png) 2. ComplĂ©ter le libellĂ© en entrant l’annĂ©e civile concernĂ©e 3. ComplĂ©ter les dates de dĂ©but (01/01/AAAA )et de fin (31/12/AAAA) 4. Cliquer sur Enregistrer, l’exercice comptable est automatiquement activĂ©. 5. Pour modifier et ainsi pouvoir clĂŽturer un exercice en fin d’annĂ©e, cliquer sur l’annĂ©e concernĂ©e. ![](https://minio.apps.education.fr/codimd-prod/uploads/2b62439c063b7b1b31dcfaff8.png) :::info **Attention** il n’est pas possible de rĂ©activer un exercice qui a Ă©tĂ© clĂŽturĂ©. La clĂŽture de l’exercice comptable doit toujours se faire aprĂšs avoir clĂŽturer le budget correspondant Ă  cet exercice. ::: ### e. CrĂ©er un budget Comme pour l’exercice comptable, il faut crĂ©er un budget par annĂ©e civile. 1. Cliquer sur **AJOUTER UN BUDGET** ![](https://minio.apps.education.fr/codimd-prod/uploads/26e78340977f6296235e29002.png) 2. **LibellĂ©**. Donnez le mĂȘme nom que celui de l’exercice comptable auquel il est associĂ©. 3. **Affectation**. En fonction de votre gestion, cocher soit par rubrique, soit globale : ‱ Si vous cochez globale, la case du montant devient active, indiquer le montant . ‱ Si vous cochez par rubrique, cela vous permettra de faire une rĂ©partition par ligne budgĂ©taire (abonnement /livres, disciplines
). Dans ce cas le montant sera Ă  indiquer pour chaque ligne budgĂ©taire. 4. **ENREGISTRER** Si la case **Affectation par rubrique** a Ă©tĂ© cochĂ©e, vous allez pouvoir ajouter toutes vos rubriques, en cliquant sur : 5. **AJOUTER UNE RUBRIQUE** ![](https://minio.apps.education.fr/codimd-prod/uploads/26e78340977f6296235e2900c.png) 6. **LibellĂ©**, donner un nom 7. Renseigner le **montant** 8. Indiquer le **n°de compte** (ligne budgĂ©taire) 9. **Autorisations d’accĂšs**. Cocher les utilisateurs qui peuvent avoir accĂšs aux commandes. :::info Attention quand vous travaillez Ă  plusieurs et que de nouvelles personnes sont nommĂ©es, ne pas oublier de leur donner les droits pour qu’elles puissent enregistrer des commandes. ::: ![](https://minio.apps.education.fr/codimd-prod/uploads/26e78340977f6296235e29011.png) 10. Enregistrer chaque rubrique 11. Quand votre budget est prĂȘt, cliquer sur **ACTIVER**. Tant que ce n’est pas fait, Etat reste en prĂ©paration. :::info **Dupliquer** : Un budget peut ĂȘtre dupliquĂ© d'une annĂ©e sur l'autre. A utiliser surtout si votre budget est rĂ©parti par rubriques, car dans ce cas vous n’avez pas besoin de tout recrĂ©er chaque annĂ©e, vous n'avez plus qu'Ă  remettre Ă  jour les montants correspondant Ă  chaque rubrique (ou ligne budgĂ©taire). ::: ![](https://minio.apps.education.fr/codimd-prod/uploads/26e78340977f6296235e29013.png) :::info **Attention**, **il n’est pas possible de rĂ©activer un budget qui a Ă©tĂ© clĂŽturĂ©**. Avant de clĂŽturer un budget, vĂ©rifiez bien que toutes vos commandes sont soldĂ©es, et les factures payĂ©es. Une fois votre budget clĂŽturĂ©, vous pourrez clĂŽturer l’exercice comptable correspondant. ::: ## 2- ParamĂ©trage dans Acquistions Pour chaque commande, un fournisseur doit ĂȘtre indiquĂ©. Il est judicieux de crĂ©er la liste des fournisseurs qui vous font des remises, notamment les librairies avec qui vous avez l’habitude de travailler, avant de crĂ©er votre 1Ăšre commande. Celle liste pourra ĂȘtre mise Ă  jour au fur et Ă  mesure de vos commandes. 1. Cliquer sur Fournisseurs > Ajouter un fournisseur. 2. Il est important de sĂ©lectionner votre Ă©tablissement au prĂ©alable. ![](https://minio.apps.education.fr/codimd-prod/uploads/26e78340977f6296235e29028.png) 3. A minima renseigner le **nom du fournisseur** et votre **n° de compte client** si vous le connaissez. Ce numĂ©ro est trĂšs utile pour la gestion des abonnements. 4. Ouvrir **Adresse principale** en cliquant sur +, permet d’enregistrer une adresse, un tĂ©lĂ©phone, un mail
 5. **ENREGISTRER** Pour chaque fournisseur créé, il est possible d’associer des remises, telle que la remise de 9 % faite gĂ©nĂ©ralement par les libraires pour l’achat de livres. ![](https://minio.apps.education.fr/codimd-prod/uploads/26e78340977f6296235e2902a.png) 6. Retrouver votre fournisseur dans la liste. 7. Cliquer sur **Conditions de vente**, une nouvelle fenĂȘtre s’ouvre. ![](https://minio.apps.education.fr/codimd-prod/uploads/71de238fd9d9e28e5a5257551.png) 8. Possible d’indiquer les conditions de paiement (2 choix par dĂ©faut : comptant - mandat administratif) 9. Cliquer sur **AJOUTER UNE REMISE** 10. Choisir le **type de produit** Ă  l’aide du menu dĂ©roulant 11. Indiquer le **montant** de la remise 12. **Enregistrer** Ă  chaque Ă©tape 13. AprĂšs enregistrement, type de produit et remise sont affichĂ©s :::success **Tout est prĂȘt pour effectuer votre premiĂšre commande**. ::: :::warning **TĂ©lĂ©charger le tutoriel pdf** * ## [ParamĂ©trer le module Acquisitions](https://nuage09.apps.education.fr/index.php/s/tm53QctaWR3yPye) :::
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