# Spécialité NSI ## :computer: Numérique et Science Informatique :desktop_computer: ### Une Matière Nouvelle : on part de 0 ! O. Boesch & A. Colin --- ## Pourquoi choisir NSI ? <span style="text-align:left;"> Le numérique fait partie de la **culture générale**, *nécessaire pour notre vie personnelle comme professionnelle*. Pour travailler dans le développement durable, la littérature, la banque, le commerce, le cinéma ou la santé, il est de plus en plus utile de savoir ce qu’est **un algorithme**, un langage de programmation, une base de données. </span> --- ## Différents thèmes : <div style="text-align:left;"> - Histoire de l'informatique : traité sous forme **d'exposé** - **Algorithmes** : définition, écritures de *fonctions* - Structures et types de données : condition, boucle, liste, dictionnaire, ... quand les utiliser ? - Apprentissage d'un langage de programmation : **Python** - Autour du web : html, css, javascript, SQL, bases de données, .... - Réseaux : adresse IP, vitesse des flux, serveur, ... </div> --- # Pour qui ? --- ## :brain: Qualités requises : autonomie, initiative, créativité Un **attrait pour l'informatique** en tant que machine à explorer : être un *<u>utilisateur</u>* ne suffira pas Un bon **esprit logique** : un programme se réfléchit avant d'être écrit. Une **GRANDE AUTONONOMIE** : apprendre à trouver ses propres réponses, avancer tous seuls dans les TPs (100% du temps en salle informatique, mais pas toujours sur ordinateur...) ... et les maths: *utile* (savoir multiplier par 2, savoir raisonner) mais pas **forcément obligatoires**. --- ## Un cliché : :boy: VS :girl: ! <span style="text-align:left;"> * l'informatique n'est pas réservé aux garçons : un geek ou une geek ? * c'est une matière nouvelle : tout le monde y a toutes ses chances * garçon ou fille, on repart de ZERO : pourquoi je n'en serais pas capable ? * les débouchés sont nombreux : il y a de la place pour tout le monde, y compris pour les filles. * **il y a peu de filles : leur profil est particulièrement recherché** </span> --- ![](https://minio.apps.education.fr/codimd-prod/uploads/upload_b08453d94f4cb3ed7bb654d76b71921d.png) --- ## :female-factory-worker: Que fait-on ? :male-factory-worker: <span style="text-align:left;"> * Comprendre des concepts informatiques * Comprendre des programmes * Créer des programmes * Utiliser l'ordinateur/tablette comme un outil de travail et de création </span> --- ## Les supports de travail <span style="text-align:left;"> - Le papier crayon : **INDISPENSABLE !!** Il faudra avoir un cahier. - La plateforme *Capytale* : simple d'utilisation, permets le suivi de tous les élèves, accessible depuis n'importe quel navigateur web (depuis un ordinateur, un téléphone, une tablette) *Exemple :* Activité Capytale **8601-259766** sur les dictionnaires. </span> --- ## :no_good: Qu'est ce qu'on n'y fait pas ? ~~Jouer au jeux vidéos~~ :clown_face: On les programme ! ~~surfer sur internet~~ On réalise nos propres pages ! --- ## :clock10: Horaires -- Identique pour toutes les spécialités -- Première : 4h Terminale : 6h ## et organisation Deux enseignants qui se partagent les groupes : Première : 2h avec les deux enseignants et 2h avec l'un des deux Terminale : 4h avec un enseignant et 2h avec l'autre --- ## NSI // SNT :interrobang: NSI n'est pas du tout SNT En NSI : **découverte, abstraction, recherches personnelles** je code, je code, je code En SNT : étude de documents je code peu, je ne code pas --- ## C'est difficile ? :sweat_drops: Vraie matière :arrow_right: Vrai travail Sur ordinateur (beaucoup) et sur Papier. Du travail à la maison : programmes à faire et à finir, exercices et projet à faire et rendre à chaque trimestre (programmer le code cryptographique de César par exemple), **PROJET**. :bangbang: **Ne pas venir par défaut** : sans implication :collision: + :sob: :bangbang: --- ## Evaluation ? :notebook: ### Dans le trimestre : Programmes à rendre, QCM et petites évaluations, Programme sur papier ### Epreuves de Bac Première : Coefficient 8 en contrôle continu si la spécialité est abandonnée Terminale : Une épreuve pratique :computer: (1h - 8 pts) **et** une épreuve écrite :pencil: (3h30 - 12 pts) --- ## ça m'intéresse: je peux commencer dans mon coin ? ## :thinking_face: --- # :slightly_smiling_face: OUI ! :slightly_smiling_face: Sites d'apprentissage de python (par exemple) : France IOI ( http://www.france-ioi.org/ ) OpenClassroom : https://openclassrooms.com/fr/courses/7168871-apprenez-les-bases-du-langage-python Où vous voulez... (c'est ça l'autonomie :wink: ) --- ## Un exemple : le chifumi ### Sur papier réfléchir aux règles du jeux : combien de joueurs, combien de partie un joueur doit-il gagner pour remporter la *battle*, ... réfléchir aux noms de variables, avec des noms explicites pour que je me souvienne d'un cours sur l'autre de quoi je parle : *nbre_victoire_joueur1* par exemple quel type de structure informatique : une fonction ? Une boucle ? ... --- ### Sur ordinateur un langage de programmation : Python avec ou sans interface graphique : quel type d'intéraction aura l'utilisateur avec l'ordinateur pour jouer ? un développement sur tablette avec une interface graphique ? On peut aussi, grâce au module Kivy de Python --- ### Des spécialités en parallèles : <span style="text-align:left;"> 1. **Les mathématiques** : *quasi-obligatoire* pour continuer dans des métiers liés à l'informatique : les premières années communes contiennent malheureusement plusieurs notions mathématiques importantes en informatiques (la théorie des graphes notamment). On peut faire une classe préparatoire Math-Info (MP2I), une licence Math-Info, une école d'informatique, un DUT ou un BTS ... 2. **Arts Plastiques** : pour continuer sur des études d'architectures, design graphique, graphismes et jeux vidéos... </span> --- # Merci ### Des questions ? ## :spock-hand:
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