# Spécialité NSI
## :computer: Numérique et Science Informatique :desktop_computer:
### Une Matière Nouvelle : on part de 0 !
O. Boesch & A. Colin
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## Pourquoi choisir NSI ?
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Le numérique fait partie de la **culture générale**, *nécessaire pour notre vie personnelle comme professionnelle*.
Pour travailler dans le développement durable, la littérature, la banque, le commerce, le cinéma ou la santé, il est de plus en plus utile de savoir ce qu’est **un algorithme**, un langage de programmation, une base de données.
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## Différents thèmes :
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- Histoire de l'informatique : traité sous forme **d'exposé**
- **Algorithmes** : définition, écritures de *fonctions*
- Structures et types de données : condition, boucle, liste, dictionnaire, ... quand les utiliser ?
- Apprentissage d'un langage de programmation : **Python**
- Autour du web : html, css, javascript, SQL, bases de données, ....
- Réseaux : adresse IP, vitesse des flux, serveur, ...
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# Pour qui ?
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## :brain: Qualités requises : autonomie, initiative, créativité
Un **attrait pour l'informatique** en tant que machine à explorer :
être un *<u>utilisateur</u>* ne suffira pas
Un bon **esprit logique** : un programme se réfléchit avant d'être écrit.
Une **GRANDE AUTONONOMIE** : apprendre à trouver ses propres réponses, avancer tous seuls dans les TPs (100% du temps en salle informatique, mais pas toujours sur ordinateur...)
... et les maths: *utile* (savoir multiplier par 2, savoir raisonner) mais pas **forcément obligatoires**.
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## Un cliché : :boy: VS :girl: !
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* l'informatique n'est pas réservé aux garçons : un geek ou une geek ?
* c'est une matière nouvelle : tout le monde y a toutes ses chances
* garçon ou fille, on repart de ZERO : pourquoi je n'en serais pas capable ?
* les débouchés sont nombreux : il y a de la place pour tout le monde, y compris pour les filles.
* **il y a peu de filles : leur profil est particulièrement recherché**
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## :female-factory-worker: Que fait-on ? :male-factory-worker:
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* Comprendre des concepts informatiques
* Comprendre des programmes
* Créer des programmes
* Utiliser l'ordinateur/tablette comme un outil de travail et de création
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## Les supports de travail
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- Le papier crayon : **INDISPENSABLE !!** Il faudra avoir un cahier.
- La plateforme *Capytale* : simple d'utilisation, permets le suivi de tous les élèves, accessible depuis n'importe quel navigateur web (depuis un ordinateur, un téléphone, une tablette)
*Exemple :* Activité Capytale **8601-259766** sur les dictionnaires.
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## :no_good: Qu'est ce qu'on n'y fait pas ?
~~Jouer au jeux vidéos~~ :clown_face: On les programme !
~~surfer sur internet~~ On réalise nos propres pages !
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## :clock10: Horaires
-- Identique pour toutes les spécialités --
Première : 4h
Terminale : 6h
## et organisation
Deux enseignants qui se partagent les groupes :
Première : 2h avec les deux enseignants et 2h avec l'un des deux
Terminale : 4h avec un enseignant et 2h avec l'autre
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## NSI // SNT :interrobang:
NSI n'est pas du tout SNT
En NSI :
**découverte, abstraction, recherches personnelles**
je code, je code, je code
En SNT :
étude de documents
je code peu, je ne code pas
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## C'est difficile ? :sweat_drops:
Vraie matière :arrow_right: Vrai travail
Sur ordinateur (beaucoup) et sur Papier.
Du travail à la maison : programmes à faire et à finir, exercices et projet à faire et rendre à chaque trimestre (programmer le code cryptographique de César par exemple), **PROJET**.
:bangbang: **Ne pas venir par défaut** : sans implication :collision: + :sob: :bangbang:
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## Evaluation ? :notebook:
### Dans le trimestre :
Programmes à rendre, QCM et petites évaluations, Programme sur papier
### Epreuves de Bac
Première : Coefficient 8 en contrôle continu si la spécialité est abandonnée
Terminale : Une épreuve pratique :computer: (1h - 8 pts) **et** une épreuve écrite :pencil: (3h30 - 12 pts)
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## ça m'intéresse: je peux commencer dans mon coin ?
## :thinking_face:
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# :slightly_smiling_face: OUI ! :slightly_smiling_face:
Sites d'apprentissage de python (par exemple) : France IOI ( http://www.france-ioi.org/ )
OpenClassroom : https://openclassrooms.com/fr/courses/7168871-apprenez-les-bases-du-langage-python
Où vous voulez... (c'est ça l'autonomie :wink: )
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## Un exemple : le chifumi
### Sur papier
réfléchir aux règles du jeux : combien de joueurs, combien de partie un joueur doit-il gagner pour remporter la *battle*, ...
réfléchir aux noms de variables, avec des noms explicites pour que je me souvienne d'un cours sur l'autre de quoi je parle : *nbre_victoire_joueur1* par exemple
quel type de structure informatique : une fonction ? Une boucle ? ...
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### Sur ordinateur
un langage de programmation : Python
avec ou sans interface graphique : quel type d'intéraction aura l'utilisateur avec l'ordinateur pour jouer ?
un développement sur tablette avec une interface graphique ? On peut aussi, grâce au module Kivy de Python
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### Des spécialités en parallèles :
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1. **Les mathématiques** : *quasi-obligatoire* pour continuer dans des métiers liés à l'informatique : les premières années communes contiennent malheureusement plusieurs notions mathématiques importantes en informatiques (la théorie des graphes notamment). On peut faire une classe préparatoire Math-Info (MP2I), une licence Math-Info, une école d'informatique, un DUT ou un BTS ...
2. **Arts Plastiques** : pour continuer sur des études d'architectures, design graphique, graphismes et jeux vidéos...
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# Merci
### Des questions ?
## :spock-hand:
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