[TOC] # LIENS VISIO WEBINAIRE 1 * [lien visio modérateurs:] https://visio-agents.education.fr/meeting/signin/301522/creator/109503/hash/ec5d4e6ee087cc952c45ea0619a8be95817c6476 * [lien visio participants:] https://visio-agents.education.fr/meeting/signin/301522/creator/109503/hash/85eb5966c2123724a9ff0a9567cf6306a26b88b5 - [LIEN KLAXOON](https://europa.klaxoon.com/join/AYVCPQX) # LIENS A DONNER - https://chaireunescorelia.univ-nantes.fr/2024/01/18/le-textbook-2-0-est-sorti/ - https://fr.vittascience.com/ia/ - https://www.linkedin.com/pulse/comment-g%2525C3%2525A9n%2525C3%2525A9rer-des-images-%2525C3%2525A0-peu-pr%2525C3%2525A8s-libres-de-droits-bastien-masse-djade%3FtrackingId=iz4FykdkQkOAvWOnFpKZ%252BA%253D%253D/?trackingId=iz4FykdkQkOAvWOnFpKZ%2BA%3D%3D - https://www.linkedin.com/pulse/les-opengpts-un-projet-open-source-pour-cr%2525C3%2525A9er-des-chatbots-masse-cvq1e%3FtrackingId=bhj1RYQZTeOShnYM0hszbw%253D%253D/?trackingId=bhj1RYQZTeOShnYM0hszbw%3D%3D - https://pixees.fr/classcode-v2/iai/module1/ # Webinaire IA pour membres des PCD Normands Créneau envisagés pour la tenue du webinaire: - webinaire 1 : Fin février (date retenue : 20/02 de 27à 18H30) - webinaire 2 : mi-mars, usages, pratiques IA - webinaire 3 : avril, démonstration témoignage (GT IA académique) - environ 60 personnes - objectif : - Faire culture commune, avoir des éléments de langage communs - Donner un cadre commun de reférence IA - accompagner la conception de ressources disciplinaires avec IA - [lien support](https://canope-my.sharepoint.com/:p:/g/personal/david_wissocq_reseau-canope_fr/EexW0q_7gfhDoOrPOjHlWmsBGBKso0op_8fh8Zojfn7VOg?e=4%3Aai0TKw&fromShare=true&at=9&CID=25CD5FDA-1DE8-4BD3-AB24-844787842E97) - # WEBINAIRE 1 : resumé objectifs : Faire culture commune, démystifier IA et 1ère orientations ## PRESENTATION PARCOURS/WEBINAIRE : 15 min - Présentation Isabelle/Boris - 5 min - objectifs parcours - Définir des éléments de langage commun de reférence IA - Définir un cadre de référence - Identifier ensemble orientations d'usages Proposition de reformulation par David :-1: 1- faire culture commune (culture scientifique et vocabulaire commun) 2- identifier des usages raisonnés et éthiques 3- Définir des préconisations d'usage partagées ## PARTIE 1 - Faire culture commune - 20 min - Activité "où en êtes-vous" (partie 1 swot + sondage sur les utilisations par les participants) - Les IA, c'est pas nouveau même si ça évolue très vite maintenant - Panorama des usages en éducation - Elements de culture scientifique commune : vocabulaire, catégorisation de IA, réseaux de neurones, prompter, IA & IA génératives, IA faible/IA forte - Le boom des IA Génératives, une nouvelle vague à venir avec exemple de NOLEJ - Conclusion : valorisation d'une vidéo d'1min30 qui explique l'IA ## PARTIE 2 : risques/opportunités - 15 min - Activité transition : risque/opportunités (partie 2 swot) - données (capchca) = volet "entrée" - hallucinations, biais éthique etc. = volet "sortie" - pourquoi c'est gratuit, modèle éco, schéma iceberg - opportunités de leur usage : assistance, idéation etc. ## PARTIE 3 : échanges sur les 1ères orientations d'usage - 15 min - activité postIT KLAXOON N1: interet pour l'élève, contrainte ? exemple : j'ai trouvé une appli sans création de compte, ppuis-je l'utiliser avec mes élèves - Premiere recommendations usages de la DNE - - MIA: une IA intégrée dans les ENT - - Nolej - WOOFLASH - activité postIT KLAXOON N2: recueil de beoins/questions pour webinaire n2 ## CONCLU : 5 min - WEB 2 : Usages, et partique de l'I Ae n contexte scolaire ( prompter, évaluer, différencier, ) - ressources utiles : - classcod IA https://pixees.fr/classcode-v2/iai/ / funmooc / [les biais](https://mi.hepl.ch/projects/ia/ia.html#/) - 1 jour 1 IA ## ECHANGES : en diffu tout au long ou à la fin - 20min # Webinaire n1 - 1h30 ## IA/EDUCATION - intro : video CANOPE 1m30 https://youtu.be/1Rsj8mfQEeI - IA n'est pas un phénoméne nouveau, phénomene durable - débriefing IA quezaco + Ia dans l'éduc - https://view.genial.ly/64e486d0efc8e200198a554b - chrono : - 1780 : Têtes parlantes automates - Machine de l'Abbé Mical (volonté d'imitation de la vie humaine) - 1843 : [**"Notions sur la machine analytique"**](https://www.echosciences-grenoble.fr/communautes/marie-rosalind-jane-et-les-sciences/articles/machines-personnalites-ada-augusta-lovelace-une-visionnaire-meconnue-de-l-informatique) - Permier concept de programme informatique par Ada Lovelace - 1956 : Conférence de Dartmouth - John McCarthy parle pour la première fois d’intelligence artificielle (comme discipline scientifique à part entière- définie comme l'ensemble de méthodes, d'outils et de systèmes permettant de résoudre des problèmes qui requièrent normalement l'intelligence des humains.) - 1966 : Eliza - programme informatique imitant le comportement d'un.e psychotérapeute, par Joseph Weizenbaum - 1980-87 : Le boom des IA - montée des "systèmes experts", programmes qui répondent à des questions ou résolvent des problèmes dans un domaine de connaissance donné - 1997 : Victoire de Deep Blue - Le champion d'échec Kasparov est battu par le programme informatique Deep Blue - 2006 : ImageNet - Augmentation et amélioration d’une base de données d’images annotées pour entraîner les algorithmes d’apprentissage artificiel - 2016 : AlphaGo - Alphago (Google Deepmind) bat Lee Sedol, joueur professionnel au GO - 2021 : Loi sur l'IA - 1ères règlementations en matière d'intelligence artificielle en union européene, 1ère loi globale sur l'IA au monde - 2021 : DALL-E - programme générateur d’images à partir de langage naturel et par IA, conçu par OpenAI - 2022 : ChatGPT - Generative Pre-trained Transformer, agent conversationnel en langage naturel capable de générer des réponses à des questions ## LEXIQUE : usage de l'ia et ses limites - débriefing + génération texte, image, audio, vidéo, 3D, conversationnel - IA générative (faire la différence entre IA generique/grand public et IA pour l'éducation ex: MathIA ) - reprendre les docs institutionnels et les vulgariser -> **activité démonstrative** chat pdf ex doc : [IA & education](https://edunumrech.hypotheses.org/files/2023/05/MEN_DNE_brochure_IA_WEB.pdf), [guide unesco](https://unesdoc.unesco.org/ark:/48223/pf0000380006) OU [dossier edunum](https://eduscol.education.fr/document/56106/download?attachment) - précaution de language : ne pas anthropormophiser l'IA. LIMITES : esprit critique quant aux reponses produites par l'IA coté prof : geste professionel coté eleve : analyse et critique du résultat --- ***Pierre Mangin sur LinkedIn*** > Il n'existe aujourd'hui que trois grandes familles de modèles (sans parler des modèles de niche qui ne sortiront peut-être jamais des laboratoires) : > ➡ les modèles prédictifs, entraînés sur des données le plus souvent labellisées (supervised learning) et qui n'ont de super-pouvoirs que sur un champ hyper-restreint, pré-déterminé par leurs données d'entraînement. En clair ces modèles ne savent faire qu'une seule chose, mais suffisamment bien pour battre toutes les solutions précédentes (souvent à plat de couture). > ➡ les modèles génératifs, plus complexes, entraînés sur des données brutes (un-supervised learning) souvent au mépris des précautions standard en matière de droits d'auteur. Ces modèles sont aujourd'hui pilotés par du texte (les fameux prompts) et peuvent générer : textes, code informatique, images fixes, vidéos, audio, objets 3D, et bientôt un peu tout ce que l'on peut imaginer comme produit numérique (publicités, films de fiction, jeux vidéos, romans interactifs, médias d'actualité, etc.). > ➡ les modèles de vision assistée, que l'on retrouve dans les systèmes de surveillance ou de conduite autonome de véhicules. Commencer par savoir de quel modèle on parle, c'est comme faire ses premiers pas. C'est la base. --- https://mathia.education/enseignants/?utm_source=EAIaIQobChMIq-vXn-ffgwMVxpFoCR3xdQshEAAYASAAEgJI9_D_BwE&gclid=Cj0KCQiAzoeuBhDqARIsAMdH14G-TX6-j7r-29jTKOL9PVZioznBRL-J0GWGxmkCuxfo0ygbC0VD54caAmyiEALw_wcB - des résultats tout le temps différents, hallucinations (ce n'est pas un moteur de recherche https://chat.openai.com/share/01aa7444-c149-4a2c-b208-901b9b7bd763 ), biais etc. https://www.ledevoir.com/opinion/chroniques/785969/chronique-les-hallucinations-d-une-intelligence-artificielle - Prompt, itération, apprentissage machine => exemple : battle de prompt génération image ## DIFFERENTS USAGES DE L'IA et rôles données Transition du doc institutionnel fourni à mes info quelles IA : Ia génériques + IA éduc Remplir captcha Nourriture de l'IA par les données transmises (limites du moment où on donne les données personnelles) https://uneiaparjour.fr/ https://eduscol.education.fr/document/56106/download?attachment ![](https://minio.apps.education.fr/codimd-prod/uploads/upload_a5cf7f5e37d9207cf1f20f6133e7d4dc.png) ![](https://minio.apps.education.fr/codimd-prod/uploads/upload_d763f32e92a38afcbf97ac35dcd2d349.jpg) ## PRECAUTIONS D'USAGE en éducation/ cadre RGPD - Rappel RGPD - comment choisir une IA (compte/pas compte) et modalités d'usage en classe - mini charte d'usage, synthèse collective https://pixees.fr/classcode-v2/iai/ ![](https://minio.apps.education.fr/codimd-prod/uploads/upload_c353061536c52bdef64f54f6d3853178.png) - [grille éval](https://docs.google.com/spreadsheets/d/1MJlw3TbuV6PgrDxghynYq18EYOzHaz5_Qb6nlDNqMPA/edit#gid=0) ? ## CONCLU trailer webinaire 2 https://quizlet.com/fr-fr/fiches-de-memorisation/ia-mythe-et-realite-831163447 = plutôt introduction webinaire 2 # RESSOURCES - [doc David](https://canope-my.sharepoint.com/:w:/g/personal/david_wissocq_reseau-canope_fr/EQsbIh_ITilKknMJy93h6BIBCnAGAK1oxtRFdZzhmwE9zQ?wdOrigin=TEAMS-MAGLEV.p2p_ns.rwc&wdExp=TEAMS-TREATMENT&wdhostclicktime=1707230938603&web=1) - [Carte mentale Mooc IA](https://framindmap.org/c/maps/1415875/public) - [L'illusion de la réalité activité](https://emi.re/ia.html) - [Dossier edunum complet et imagé](https://eduscol.education.fr/document/56106/download?attachment) - [UnjouruneIA](https://www.uneiaparjour.fr/) - https://schemely.app/courses + https://drive.google.com/file/d/1kGCNIkZmcdOrnjPBPvg_A5b_fa9vmc5VIJtvOo_QlXw/edit - mettre en forme le résultat via autre outil (ex [instagraph](https://instagraph.ai/), wooflash) - [5 étapes](https://ecolebranchee.com/5-etapes-pour-se-preparer-a-enseigner-avec-et-a-propos-de-lia/) - [Carte mentale recap](https://www.mindomo.com/fr/mindmap/ia-generatives-dans-lenseignement-afe76157fc7d4d3e99d300cbe75596a1) - [Diapos elie allouche](https://www.dane.ac-versailles.fr/IMG/pdf/ia_ed_rech_ea_dne_dane_versailles_110523_1_.pdf) ---- ## Webinaire n°2: Les IA en situations d'enseignements :::info :calendar: Date: 19 Mars 2024, de 17h à 18h30 **Objectifs:** * :arrow_right: Identifier les usages raisonnés et éthique de l'IA * :arrow_right: Discuter les enjeux des IA en pédagagogie ::: ### 1. Rappel sur la doctrine du ministère vis-à-vis des services d'IA génératives (20min) slide 1 - 5 min :::success -Les professeurs peuvent tester, explorer sans problème, pour leur veille et leur développement personnel -Avec les élèves, on préconise des usages par les élèves uniquement à partir d’une certaine maturité (être capable de prendre du recul sur ce qu’est l’IA, ce qu’elle produit, être critique) soit vers 15 ans (typiquement la majorité numérique ?) Avec les élèves si possible des usages ayant un cadre juridique protecteur de leurs données (donc pas ChatGPT, utiliser le cadre de Vittascience ou les exemples de Bastien) ::: slide 2 - 5 min :::danger RGPD Nécéssité d'un contrat de sous traitance, inscription sur registre, information des personnes, AIPD (Analyse d'Impact relative à la Protection des Données https://www.cnil.fr/fr/RGPD-analyse-impact-protection-des-donnees-aipd ) ::: > *ressources complémentaire* :arrow_forward: https://www.reseau-canope.fr/les-donnees-a-caractere-personnel/introduction.html) slide 3 - 10 min Mettre en place une éducation visant à avoir une **vision large** et cultiver un **esprit critique** lors des usages. Car les usages individuels hors cadre scolaire seront plus nombreux et tous azimuts que ce sit dans le cadre de production personnelles ou d'exposition à des contenus générés (totalement ou partiellement par l'IA) **#EMI** Même si ce ne sont pas des IA génératives, les élèves et leurs parcours vont etre de plus en plus soumis à des sélections et des accompagnements alogorithmique assisté par IA (ParcourSup, MIA 2nde, syteme de contôle "administratif des citoyens") > *ressources complémentaires* :arrow_forward: https://fr.vittascience.com/ia/ (programmation et fonctionnement d'une reseau de neurones) > Jouer à Debattre https://jeudebat.com/jeux/lintelligence-artificielle/ > https://www.ac-paris.fr/mia-seconde-un-service-numerique-de-remediation-en-francais-et-en-mathematiques-131013 (MIA 2nde) > AI4Teachers https://www.fun-mooc.fr/fr/cours/intelligence-artificielle-pour-et-par-les-enseignants-ai4t/ > Génération d'image " a peu près libre" par Bastien Masse Chaire Unesco Relia https://fra01.safelinks.protection.outlook.com/?url=https%3A%2F%2Fwww.linkedin.com%2Fpulse%2Fcomment-g%252525C3%252525A9n%252525C3%252525A9rer-des-images-%252525C3%252525A0-peu-pr%252525C3%252525A8s-libres-de-droits-bastien-masse-djade%253FtrackingId%3Diz4FykdkQkOAvWOnFpKZ%25252BA%25253D%25253D%2F%3FtrackingId%3Diz4FykdkQkOAvWOnFpKZ%252BA%253D%253D&data=05%7C02%7Cromain.vasnier%40reseau-canope.fr%7C993fcdb93f5545a8dce908dc2e47e890%7C67a2a1f73b194925a200fb82b514a89e%7C0%7C0%7C638436133594335208%7CUnknown%7CTWFpbGZsb3d8eyJWIjoiMC4wLjAwMDAiLCJQIjoiV2luMzIiLCJBTiI6Ik1haWwiLCJXVCI6Mn0%3D%7C0%7C%7C%7C&sdata=dzX3TPIUITHuxoc%2FDcbnVMMMKh%2B%2BADiGm2%2BHZXgiSK0%3D&reserved=0 ou https://turbo.art/ pour montrer l'hallucination à partir d'une image > Chatbot https://www.linkedin.com/posts/bastien-masse-66a188161_ia-open-chatgpt-activity-7162022412660772864-mN4r/ ### 2. Les IA génératives comme assistance aux élèves (20min) slide 4 - 15 min demonstration * Wooflash intégré dans l'ENT l'Educ de Normandie * usages possibles par les enseignants mais intéréssant que les élèves s'en emparent... slide 5 - 5 min * Création de chatbot https://ecoleinternationalepaca.fr/creation-dun-chatbot-lexemple-dei-bot/ https://svt.ac-versailles.fr/spip.php?article1220 Et des propositions "commerciales" en ce sens https://botacademie.fr/ https://blog.khanacademy.org/learner-khanmigo/ ### 3. Les IA génératives comme assistance des enseignants (25min) slide 6 - Nolej demonstation 10 min https://nolej.io/ (Manu R) slide 7 - Un chatbot philosophique "Mossieur Diderot" https://hf.co/chat/assistant/65e7257db23a2281bb3edf50 (Try as guest - sans creation de compte) School AI https://schoolai.com/ :warning: RGPD slide 8- Coder ses propres applis à l'aide d'une IA générative de texte https://www.webjeje.com/spip/spip.php?article31 ou sur de la création de séance https://www.webjeje.com/spip/spip.php?article29 et differentes applis en EPS https://webjeje.com/online/ :arrow_heading_up: lien vert "Art du prompt" pour dernière partie ;) ### 4. Perspectives d'usages et de travail autour d'une instrumentalisation des IA génératives (25 min) :::warning Sortir des outils et aller sur la reflexion pedagogique (David W) Mots-clés :ce n'est pas un simple nouvel "outil" - potentiel de transformation des pratiques pédagogiques (différenciation, individualisation, évaluation, questionne les objectifs d'apprentissage, taxonomie de bloom et IA). Michel Serre / petite poucette ::: Slide 9 - Exemple de l'évaluation (10 min avec art du prompt) mots clés : Prompt - itération sur le prompt - fraude - détecteur à plagiat - stratégie d'évaluation à repenser - intégrer l'IA à la production scolaire ? Slide 10 - Manuel Ouverture vers webinaire n°3 : comment et sur quels sujets les différents PCD envisagent de se saisir du sujet des IA génératives ? Travail **à fournir par les PCD** Manuel Rouelle sur une présentation en 5 slides et 7 minutes -l'ambition -le besoin identifié -PICRAT et IA ? https://drane.ac-normandie.fr/modele-picrat -le livrable envisagé -limites, menaces et garde-fous à anticiper
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