### Esprit critique
## Changer de point de vue : quelle importance ?
### TRAAM Dijon
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Scénario réalisé dans la cadre des TRAAM 2023-2024 :
**Quelles activités mathématiques pour former l’esprit critique des élèves ?**
###### Auteurs : Véronique Cotard & Nicolas Vissac
###### Terminale Spécailités Maths ou Maths/NSI
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## Voici une forêt :
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## La même forêt déboisée à 90 % :
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### Qu'en pensez-vous ?
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## Etant donné l'abattage d'une forêt comme suit :
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### Comment imaginer ne pas pouvoir l'observer vu du sol ?
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<div style="display: flex; justify-content: center; align-items: center;">
<div style="width : 95%; text-align : justify; font-size: 90%; ">
## Présentation de l'activité :
L'activité, destinée à des élèves de terminale spécialité Mathématiques (avec éventuellement la spécialité NSI), met en avant l'importance du point de vue dans l'analyse que l'on a d'une situation.
Elle met en relief le [biais d'ancrage](https://biais-cognitif.com/biais/biais-dancrage/), un biais cognitif qui consiste en la tendance qu'ont les individus à s’appuyer fortement sur la première information qu’ils reçoivent.
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<div style="width : 100%; text-align : justify; font-size: 90%;">
:::success
## Objectifs :
* amener les élèves à exercer leur esprit critique en étudiant une situation sous differents points de vue ;
* développer l’esprit critique en les amenant à se questionner sur l'aspect paradoxal et contre intuitif des résultats mis en évidence ;
* développer une démarche de preuve afin de permettre aux élèves d'utiliser la rigueur des mathématiques pour démontrer des résultats qui vont, a priori, contre le sens commun.
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<div style="width : 100%; text-align : justify; font-size: 90%;">
:::success
## Liens avec le programme :
* Modélisations de situations géométriques à l'aide de suites numériques ;
* Etudes de suites géométriques : sens de variation et limites ;
* Recherche d’équations cartésiennes de droites :
* Connaissant deux points ;
* Connaissant un point et un vecteur normal ;
* Recherche des coordonnées du point d’intersection de deux droites à l’aide de la résolution d’un système de deux équations à deux inconnues.
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</div>
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:::info
<div style="display: flex; justify-content: center; align-items: center;">
<div style="width : 95%; text-align : justify; font-size: 80%;">
## Prolongement possible avec la NSI :
Puisque cette activité repose sur l'étude d'une figure géométrique de nature fractale, il est possible de la prolonger en NSI dans le cadre de l'étude de la notion de récursivité.
Ainsi la réalisation du tracé de la figure à différents niveaux fractals permet d'affiner la compréhension du résultat contre intuitif de l'activité.
Ce prolongement fait intervenir la notion de récursivité et l'utilisation du module python turtle, ainsi que sa documentation.
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:::warning
### Documents fournis :
<div style="text-align : left; font-size: 70%;">
* Fiches de présentation de la séance :
* sans partie NSI en [odt](http://mathematiques.ac-dijon.fr/IMG/odt/presentation_spe_maths.odt) ou [pdf](http://mathematiques.ac-dijon.fr/IMG/pdf/presentation_spe_maths.pdf) ;
* avec partie NSI en [odt](http://mathematiques.ac-dijon.fr/IMG/odt/presentation_spe_nsi.odt) ou [pdf](http://mathematiques.ac-dijon.fr/IMG/pdf/presentation_spe_nsi.pdf).
* Fiches élèves :
* sans partie NSI [odt]() ou [pdf](http://mathematiques.ac-dijon.fr/IMG/pdf/piste1_eleve_version_spe_maths.pdf).
* avec partie NSI [odt]() ou [pdf](http://mathematiques.ac-dijon.fr/IMG/pdf/piste1_eleve_version_spe_nsi.pdf).
* Annexes : Fichiers utiles pour mener la séance :
* fichier géogébra 1 ([ggb](http://mathematiques.ac-dijon.fr/IMG/zip/figure_projections_1_ggb.zip))
* fichier géogébra 2 ([ggb](http://mathematiques.ac-dijon.fr/IMG/zip/figure_projections_2_ggb.zip))
* fichier python animation ([py](http://mathematiques.ac-dijon.fr/IMG/zip/illustration_python_py.zip))
* Archive complète contenant tous les doucuments et les sources ([zip](http://mathematiques.ac-dijon.fr/IMG/zip/point_de_vue.zip))
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