## ENTRE 2 - Egalité filles-garçons

<small> Navigation : <kbd>espace</kbd> pour diapo suivante, <kbd>→</kbd><kbd>↓</kbd> pour naviguer librement, <kbd>esc</kbd> pour une vue d’ensemble</small>
---
## 1. Un constat
### Que s'est-il passé ?

----
:::info
DEPP, 2023, Filles et garçons sur le chemin de l'égalité, de l'école à l'enseignement supérieur, Paris
:::
[Ce rapport](https://www.education.gouv.fr/filles-et-garcons-sur-le-chemin-de-l-egalite-de-l-ecole-l-enseignement-superieur-edition-2023-357695) de la depp **met en évidence des différences selon les genres** en matière de parcours et de réussite des jeunes, de choix d’orientation et de poursuite d’études entre filles et garçons, qui auront des incidences ultérieures sur l'insertion dans l'emploi ainsi que sur les inégalités professionnelles et salariales entre les femmes et les hommes.
----
:::warning
**En résumé, pour les mathématiques** :
- **Au début de l’école élémentaire**, les filles ont des résultats équivalents aux garçons en mathématiques.
- **Les écarts en mathématiques apparaissent dès le CE1**
- **Les filles ont moins confiance** dans leur réussite en mathématiques que ce soit en sixième ou en seconde.
- **Après le baccalauréat**, dans les classes préparatoires aux grandes écoles, 74 % des élèves des filières littéraires sont des filles, pour **30 % des élèves de filières scientifiques**. **Seulement 29 % des diplômes d’ingénieurs** sont délivrés à **des femmes**.
:::
----
**Il n’y a pas de raison objective à ce que les garçons réussissent mieux en mathématiques que les filles.**
* Ce n'est pas biologique mais bien sociétal !
...
* L’égalité entre les hommes et les femmes est inscrite dans [le Code de l’Éducation](https://www.education.gouv.fr/egalite-entre-les-filles-et-les-garcons-9047)
----
[L’étude internationale Timss 2023](https://www.education.gouv.fr/timss-2023-en-quatrieme-pour-les-mathematiques-des-resultats-stables-en-france-et-un-accroissement-415949) mesure les performances des élèves en mathématiques en classe de CM1 et de quatrième.
* L’écart se creuse au détriment des filles.
* L'écart de performance en France est supérieur à la moyenne de l'OCDE.

----
### Cela ne rélève pas que du premier degré !
#### la situation s'accentue au collège
:::warning
**Source (téléchargement) :** [Rapport IGESR - Égalité filles – garçons en mathématiques N° 22-23 139A – février 2023](https://www.education.gouv.fr/media/133538/download)
:::
**Collège**
En sixième, l'écart entre filles et garçons en mathématiques reste relativement faible :
• La différence est de -5,3 points en défaveur des filles
• Cependant, **cet écart tend à se creuser** au cours du collège.
**Lycée**
C'est au lycée que **les différences deviennent plus marquées** :
• En seconde générale et technologique, l'écart entre filles et garçons est le plus important
• Les garçons obtiennent en moyenne des résultats supérieurs aux évaluations.
----
### Des leviers dans le secondaire
* En prendre consience
* Les liaisons inter-degrés
* Le CEC - Le CVL
* Le Conseil Pédagogique
* Le Conseil d'Enseignement
* ...
---
## 2. Par goût ou par choix ?

----

----
### Creusons un peu ...
- Élèves de seconde qui ressentent de l'inquiétude en pensant au mathématiques :
:female_sign: : 61%
:male_sign: : 40%
- Élèves qui se sentent perdu-es devant des exercices de maths :
:female_sign: : 54%
:male_sign: : 32%
----

---
## 3. Entrer dans la tâche
### Quelle consigne pour reproduire l'image ?

----
### Qu'est-ce qui peut amener à un tel renversement ?
[Une expérience en psychologie](https://www.college-de-france.fr/media/stanislas-dehaene/UPL8479310928257507427_Pascal_HUGUET.pdf): la figure de *Rey Osterrieth*.
Ce test de reproduction de figure est présenté soit comme un « test de géométrie » soit comme un « Jeu de mémoire, de dessin ».
:::danger
**Le "Stereotype Threat" (Menace du stéréotype) - Steele et Aronson (1995)**
:::
**<p style="text-align:left"> Description :** Ce principe stipule que la conscience d'un stéréotype négatif peut nuire aux performances d'un individu appartenant à un groupe stigmatisé. Par exemple, les filles peuvent sous-performer en mathématiques si on les amène à penser que “les filles sont moins compétentes en mathématiques que les garçons”
“les garçons sont meilleurs en géométrie”.</p>
----
L'expérience ci-dessus montre comment **la menace du stéréotype** impacte :
* Les performances réelles des filles.
* Les performances réelles des garçons.
Cette menace perturbe le raisonnement et donc la réalisation de l’exercice.

----
:::warning
**En résumé**,
**Pour réussir en mathématiques/en sciences**, **les filles doivent faire face à un obstacle supplémentaire** (le stéréotype négatif) auquel ne sont pas confrontés les garçons.
* Cet obstacle explique en partie leur désaffection massive pour les disciplines scientifiques et techniques.
**La pression évaluative entraîne une chute de la performance des filles.**
* Les contextes d’évaluation, les comportements des élèves lors de leur passation et le sentiment d’efficacité personnelle ont un impact pouvant altérer les performances et ne permettant pas de valoriser les connaissances et les compétences acquises.
:::
----
:::success
### Pistes pour agir en classe
:::
C'est réversible: le rapport [MATHÉMATIQUES ET LUTTE CONTRE LES STÉRÉOTYPES SEXUÉS](https://eduscol.education.fr/document/33806/download) propose des leviers pour les enseignants.
► Il faut en premier avoir conscience de cette situation.
**Observer les élèves**
* Est-ce que certains élèves manifestent de l’angoisse au moment des évaluations ?
Si oui, est-ce qu'il s'agit majoritairement de filles ou de garçons ?
* Est-ce que les élèves expriment des stéréotypes de sexe dans leurs propos, en classe ou entre eux ?
* Les garçons ont-ils tendance à se survaloriser ? Les filles ont-elles tendance à se dévaloriser ?
----
**Lors des évaluations**
* Présenter un test/une évaluation comme un outil d'apprentissage plutôt qu’une mesure de capacité pour diminuer la pression évaluative.
* Préciser explicitement les compétences attendues dans une grille pour limiter les risques d’une évaluation biaisée par des attentes stéréotypées.
* Essayer de rendre moins saillante l’identité sexuée menacée, en évitant de catégoriser les élèves en fonction de leur sexe (bannir les expressions du type « les filles, faites ceci, les garçons faites cela ») pour ne pas activer la menace des stéréotypes.
----
**Lors des corrections**
* Éviter de regarder le nom de l'élève sur la copie pour ne pas avoir de préjugés (quels qu’ils soient)sur les connaissances qui devraient ou non apparaître sur la feuille.
* Expliquer les erreurs/échecs des élèves indifféremment selon leur sexe, en insistant sur le fait que c’est le travail qui permet d’améliorer ses performances et non une hypothétique « bosse des maths ».
* Rappeler aussi souvent que possible que les capacités des filles et des garçons en mathématiques sont égales.
----
:::warning
### Sources
* [Femmes et sciences : La menace des stéréotypes sociaux de genre, CNRS](https://www.sfpnet.fr/uploads/tinymce/FemmesetPhys/montpellier%20aout%202012%20CThinus_Blanc_VPB.pdf)
* [«Les filles et les garçons face aux sciences : les enseignements d’une enquêtedans les lycées franciliens » T.Breda, J. Grenet, M. Monnet, C. van Effenterre.](https://shs.hal.science/halshs-02135983)
*Éducation& formations, DEPP, 2018, n°2 (97), pp.5-29. Enquête par questionnaire (8000 lycéennes)*
* [Filles et garçons face aux mathématiques : Intériorisation des stéréotypes de genre et menace du stéréotype](https://femmes-et-maths.fr/wp-content/uploads/2020/08/AELENEI.pdf)
:::
---
## 4. Entendu en classe et hors la classe

----
:::warning
**Sources** : [L'égalité de genre en maths](https://maths-plus.blog.ac-lyon.fr/2024/06/26/le-mot-du-chercheur-legalite-de-genre-en-maths-p5-2023-2024/)
:::
**Extraits marquants :**
* Depuis plusieurs décennies, les recherches sur le fonctionnement cérébral et notamment la plasticité cérébrale ont permis de démontrer que les filles et les garçons ont les mêmes aptitudes cérébrales concernant les fonctions cognitives telles que l’intelligence, la mémoire, l’attention et le raisonnement. (Catherine Vidal, [Le cerveau a-t-il un sexe ?](https://www.youtube.com/watch?v=OgM4um9Vvb8) )
* Nicole Mosconi et Marie Duru-Bellat ( 2001) ont toutes deux montré que les différences de performance entre les filles et les garçons en mathématiques ne pouvaient s’expliquer sans prendre en compte ce qui se passait dans les classes, et notamment la façon dont les enseignants y faisaient vivre les mathématiques.
----

----
### Quelques cas d'Effet Matilda recensés :
* En médecine : Trotula de Salerne écrit un ouvrage de référence qui a été attribué aux hommes, Rosalind Franklin a découvert la structure hélicoïdale de l’ADN mais spoliée par Watson et Crick, Marthe Gautier découvreuse de la Trisomie 21 (Syndrome de Down) mais attribué à Jérôme Lejeune ...
* En physique : Mileva Malic (épouse d’Einstein) l’oubliée de la théorie de la relativité ...
* En infomatique : Ada Lovelace apporte ses contributions pourtant capitales dans le domaine de l’informatique mais qui restent encore méconnues ...
---
## 5. En quoi les appréciations, les interactions en classe et l'organisation des activités peuvent-elles influencer la perception de soi et la réussite des élèves ?

----
### 5.1 Les appréciations
:::info
Mes appréciations (sur les copies ou les bulletins) sont-elles différentes entre deux élèves ayant un niveau et un comportement identiques, mais de genre différent ?
:::
----
> La recherche a mis en avant un biais qui subsiste, même s’il diminue, dans la manière de qualifier le travail des filles et des garçons, indépendamment de leurs résultats scolaires.
Pour ce qui est des appréciations positives, les références au travail, à la rigueur, au soin, sont surreprésentées pour les filles, alors que les références au talent, aux possibilités éventuellement non exploitées sont surreprésentées pour les garçons.
----
> Les recherches montrent que de manière générale, valoriser l’effort et le travail plutôt que le talent ou des qualités mathématiques qui seraient innées et liées à la personne a un effet bénéfique sur la volonté des filles et des élèves de milieu modeste à s’engager dans l’activité et à poursuivre les mathématiques ultérieurement.
*Égalité filles-garçons en mathématiques*
novembre 2022
:::warning
Autre ref : https://pedagogie.ac-montpellier.fr/sites/default/files/2024-09/stereotypes-mathematiques.pdf
:::
----
### 5.2 Temps et type de prise parole selon le genre
:::info
Comment les filles et les garçons prennent-ils la parole ?
:::
**• Volume et spontanéité :** Les garçons ont tendance à monopoliser la prise de parole spontanée, sans lever la main, et s'expriment généralement avec un volume de voix plus important. Les filles, en revanche, parlent souvent plus doucement et prennent la parole principalement lorsqu'elles sont interrogées par l'enseignant.
**• Fréquence des interventions :** Les garçons interviennent plus fréquemment de leur propre initiative, posent plus de questions et font plus de commentaires spontanés que les filles. Ils sont également plus souvent encouragés à s'exprimer dès la maternelle, indépendamment du genre de l'enseignant.
----
**• Temps de parole :** Les enseignants interagissent plus fréquemment avec les garçons, leur accordant plus de temps pour élaborer leurs réponses et leur adressant un plus grand nombre de commentaires, d'encouragements et de questions.
**• Interruptions :** Les filles se laissent plus souvent couper la parole et sont moins écoutées que les garçons. Lorsqu'elles ont la parole, elles sont plus fréquemment interrompues par les garçons qui sont plus habitués à intervenir.
**• Attention des enseignants :** Certains enseignants, notamment masculins, ont tendance à se tourner inconsciemment plus souvent vers les garçons. Les garçons reçoivent généralement plus d'attention et d'interactions verbales de la part des enseignants.
----
:::warning
**Sources**
• [Genre et dynamique interactionnelle dans la salle de classe : permanences et changements dans les modalités de distribution de la parole, article de Annette Jarlégan dans les Français d'ajourd'hui, n°193, 2016 ](https://shs.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2016-2-page-77?lang=fr)
• [L'hétérogénéité sexuée en classe : effet du genre sur les attentes des enseignant·es en classe et les interactions verbales enseignant·es-élèves, article de Annette Jarlégan, Youssef Tazouti et André Flieller dans Le Dossier de Science de l'éducation n°26, 2011, p.33-55](https://journals.openedition.org/dse/1073#citedby)
• [Effet et limites de la mixité scolaira dans Travail, article de Nicole Mosconi dans genre et sociaté n°11, 2004, p.165-174](https://shs.cairn.info/revue-travail-genre-et-societes-2004-1-page-165?lang=fr&contenu=article)
https://pedagogie.ac-montpellier.fr/sites/default/files/2024-09/mathematiques-les-interactions-et-l_organisation-dans-la-classe.pdf
:::
----
### 5.3 Occupation des espaces, Positionnement dans la classe
:::info
Comment les élèves se positionnent-ils en classse ou lors de travaux de groupe ?
:::
:::warning
**Sources** (téléchargement) : Centre Hubertine Auclert
[DOC 1](https://www.centre-hubertine-auclert.fr/sites/default/files/medias/egalitheque/documents/genre-et-espaces-scolaires-def-web.pdf)
[DOC 2](https://www.centre-hubertine-auclert.fr/sites/default/files/medias/egalitheque/documents/2022-02-cha-synthese-web.pdf)
:::
« Parce qu’elles ne sont pas suffisamment outillées ni pour percevoir les dynamiques genrées dans les classes ni pour penser des actions en faveur de l’égalité filles-garçons, les équipes éducatives ne peuvent pas enrayer la production d’inégalités au lycée voire participent à les renforcer.
----
L’enquête a montré qu’il leur était difficile d’analyser, au prisme du genre : le placement en salle de classe, le développement de l’impression croissante d’illégitimité des filles, notamment pour prendre la parole en classe, les comportements sexistes de certains lycéens.
Les comportements sexistes sont peu souvent évoqués par les professionnel·les, ce qui va à l’encontre des travaux et enquêtes de victimation qui montrent leur ampleur dans le contexte scolaire, tout comme les témoignages des élèves enquêté·es. »
(Centre H. Auclert, 2022)
---
## 6. Que penser des actions non mixtes ?

----
### Expériences sur la non-mixité
:::warning
**Ressources :**
* [Conclusion de l'expérience filles et maths du 30 avril 2013 ](https://femmes-et-maths.fr/wp-content/uploads/2022/11/04-Diger-etude-academique.pdf)
* Clémence Peronnet, Claire Marc, Olga Paris-Romaskevich. "Les actions non mixtes sont-elles un levier efficace pour l'égalité ?" Matheuses - Les filles, avenir des mathématiques
:::
**Les filles des Cigales apprécient la non-mixité pour 3 raisons :**
1. La non-mixité valorise les femmes en maths
2. En non-mixité, les filles ne se sentent plus minoritaires
3. En non-mixité, les filles sont plus à l'aise
----
* En mathématiques, **la mixité dessert les filles quand elle repose sur une conception naturalisante des rôles de genre** qui les suppose naturellement moins douées et donne lieu à des interactions sexistes.
* Soustraire les filles aux contextes sexistes d'enseignement permet de pratiquer les mathématiques plus confortablement pendant un temps, **mais cela ne résout pas le problème.**
* En mixité comme en non-mixité, le seul moyen de faire progresser l'égalité entre les sexes est de **renoncer à toute idée de nature**.
* Tout l'enjeu des pratiques de non-mixité est d'**affirmer temporairement** les différences pour mieux, à terme, abolir les inégalités.
* Des moments non mixtes permettent de faire **prendre conscience** des représentations et des rapports sociaux afin de **mieux les remettre en cause**.
----
### Propositions d'actions non-mixtes
* [Rendez-vous des jeunes mathématiciennes et informaticiennes](https://filles-et-maths.fr/evenements/rjmi-luniversite-de-caen-31-janvier-1-fevrier-2025/)
* [Les cigales](https://www.fr-cirm-math.fr/lescigales.html) : une semaine gratuite de stage pour les filles de seconde et première
* [Journée filles-maths et sciences](https://www.ellesbougent.com/agenda/calendrier/journee-filles-maths-et-sciences-4658/)
---
## 7. DÉFI
### Citez 10 mathématiciennes dont 2 françaises

----
**Des modèles féminins : est-ce un levier ?**
||||
| -------- | -------- | -------- |
|**Personnes de l'entourage** |**Personnes célèbres**|**Livres, films, dessins animés …**|
**"You can't be what you can't see", Marian Wright Edelman**
----
### Définition
Un **« rôle modèle »** (de l’anglais « role model ») est une ou un professionnel dont le parcours, la trajectoire, le métier exercé font d’elle ou de lui un exemple à suivre, un modèle positif qui permet de se projeter dans un parcours de formation.
Le rôle modèle ne doit pas nécessairement être une personne primée ou célèbre. Il est plus important de présenter des profils très variés permettant à une grande diversité d’élèves de s’identifier.
----
### Le programme « For Girls in Science »
Une étude a évalué dans 98 lycées généraux et technologiques d’Île-de-France le programme « For Girls in Science » de la Fondation L’Oréal qui s’appuie sur des interventions en classe, d’une durée d’une heure, par des rôles modèles féminins exerçant un métier lié aux sciences.
Si cette étude n’a pas montré d’effet en classe de seconde, elle a montré un **impact significatif sur l’orientation** des filles de terminale S en CPGE scientifique, surtout pour les élèves plus performantes en mathématiques, et en particulier lorsque les intervenantes étaient issues du secteur privé. L’étude a montré que ces actions contribuaient à **modifier des perceptions et des représentations stéréotypées**.
----
### Proposer des modèles locaux (anciennes élèves)
### L'étude de Gladstone et Cimpian (2021)
Cette étude examine l'efficacité des modèles dans la motivation des étudiants en STEM (science, technologie, ingénierie, mathématiques). Voici un résumé des principaux résultats et recommandations :
**Résultats clés**
• L'efficacité des modèles dépend de leurs caractéristiques et de celles des étudiants.
• Les auteurs ont analysé 55 études sur la motivation des étudiants en STEM en fonction de la compétence perçue des modèles, leur similarité avec les étudiants, et l'accessibilité perçue de leur succès.
----
**Recommandations pour les étudiantes modèles**
1. **Compétence et succès :** Les modèles doivent être présentés comme compétents et performants, sans exagération excessive qui pourrait décourager les élèves.
2. **Similarité significative :** Mettre en avant les similitudes entre le modèle et les élèves, au-delà de l'appartenance au même groupe social.
3. **Priorité aux groupes sous-représentés :** Favoriser l'exposition à des modèles issus de groupes traditionnellement sous-représentés.
4. **Succès atteignable :** Le succès des modèles doit être présenté comme accessible aux étudiants.
----
### Role-modèle : Femmes scientifiques (Breda et. al., 2020) :
– augmente l’intérêt des filles pour les sciences
– augmente de 20% la probabilité pour les filles de s'inscrire en sciences

----
### Quelques précautions
* Attention à ce que ces modèles ne fassent pas exception
► DECOURAGEMENT
* Attention à ce que les intentions visées ne soient pas trop lisibles
► EFFET CONTRE-PRODUCTIF (esprit de contradiction)
----
### Ressources
* [fiche ressources]( https://www.cite-sciences.fr/fr/au-programme/lieux-ressources/carrefour-numerique2/ressources-en-ligne/jeu-femmes-)
* [toutes les disicplines](https://histoireparlesfemmes.com/)
* [Elles bougent](https://www.ellesbougent.com/agenda/grands-evenements/elles-bougent-pour-demain-2025-29/#:~:text=Elles%20bougent%20%2D%20Elles%20bougent%20pour%20demain%202025&text=Retrouver%20la%20seconde%20%C3%A9dition%20d,mars%20au%2004%20avril%202025)
* [visites](https://www.paris-pantheon.fr/enseignants/college/les-femmes-au-pantheon)
* [affiches](https://ww2.ac-poitiers.fr/filles-garcons/spip.php?article46)
* [40 femmes scientifiques](https://oscahr.unistra.fr/diaporamas/40-femmes-scientifiques-remarquables-du-xviiie-si%C3%A8cles-%C3%A0-nos-jours)
* [erreurs](https://filles-et-maths.fr/wp-content/uploads/2020/05/JFetM_Doc5_Atelier-stereotypes-filles-et-maths-info_2020-05.pdf)
---
## Diapo 8
|  | <p style="text-align:center">Faut-il développer les concours ?  </p> |  |
| -------- |------ | ------ |
| <h6><p style="text-align:center">Orientation ?</p></h6>| <h6><p style="text-align:center">Préparation aux futures valeurs masculines ?</p></h6>| <h6><p style="text-align:center">Discrimination positive ?</p></h6> |
----
:::info
**Gender differences in mathematics and science
competitions: A systematic review**
*Anneke M. Steegh | Tim N. Höffler | Melanie M. Keller |
Ilka Parchmann*
:::
L'[article](https://www.researchgate.net/publication/333844985_Gender_differences_in_mathematics_and_science_competitions_A_systematic_review) examine de manière systématique les différences entre les genres dans les concours de mathématiques et de sciences, en se concentrant sur les facteurs qui contribuent à ces écarts.
----
Voici les principaux éléments mis en avant dans cette revue :
----
|<p style="text-align:center">Contexte et données clés</p> |<p style="text-align:center"> Facteurs identifiés</p> |
| -------- | -------- |
| Depuis 1901, 604 chercheurs nobélisés, dont 19 femmes (Fondation Nobel, 2018).|Adolescence = Prise de conscience de ses forces et intérêts (Nagy, Trautwein, Baumert, Köller, & Garrett, 2007 ; Wigfield, Tonks, & Klauda, 2009).|
|Les différences de genre dès les premières étapes des carrières scientifiques.| Différences dans l'éducation scientifique dès l'enseignement secondaire : choix de spécialisation.(UNESCO, 2017)|
----
|<p style="text-align:center">Programmes informels et compétitions académiques</p> | <p style="text-align:center">Perspectives et lacunes dans la recherche</p>|
| -------- | -------- |
|Concours mathématiques et scientifiques : événements nationaux et internationaux **financés** pour stimuler l'intérêt scientifique (Abernathy & Vineyard, 2001 ; Petersen & Wulff, 2017) | Nombreuses études "genre et éducation scientifique" (Blickenstaff, 2005 ; Brotman & Moore, 2008 ; Hill, Corbett, & St. Rose, 2010), |
| **Question :** Ces concours encouragent-ils l'équité de genre ou renforcent-ils les inégalités ? |Peu d'études sur "genre et concours académiques".|
----
**<p style="text-align:left">1. Performance et Participation :</p>**
* <p style="text-align:left">Les garçons ont tendance à être sur-représentés dans les concours de haut niveau en mathématiques et sciences.</p>
* <p style="text-align:left">Les filles participent souvent moins, même lorsque leurs performances scolaires sont comparables ou supérieures.</p>
**<p style="text-align:left">2. Facteurs socio-culturels :</p>**
* <p style="text-align:left">Les stéréotypes de genre jouent un rôle majeur. Par exemple, les mathématiques sont souvent perçues comme une discipline "masculine" (approche naturalisante).</p>
* <p style="text-align:left">Les attentes des parents, enseignants et pairs influencent les choix et l'engagement des filles (approche sociétale).</p>
----
**<p style="text-align:left">3. Confiance en soi et motivation :</p>**
* <p style="text-align:left">Les filles, en moyenne, sous-estiment leurs compétences en mathématiques et sciences, même lorsqu'elles performent aussi bien que les garçons.</p>
* <p style="text-align:left">Le manque de confiance peut réduire leur propension à participer à des compétitions.</p>
**<p style="text-align:left">4. Structure des compétitions :</p>**
* <p style="text-align:left">Les formats compétitifs, souvent conçus pour favoriser une prise de décision rapide, peuvent désavantager les filles, qui préfèrent des environnements d'apprentissage collaboratifs et moins stressants (approche sociétale).</p>
----
**<p style="text-align:left">5. Rôles modèles et encouragements :</p>**
* <p style="text-align:left"> La présence limitée de femmes dans les domaines STEM (science, technologie, ingénierie, mathématiques) réduit l'accès à des modèles inspirants pour les filles.</p>
* <p style="text-align:left"> Les encouragements spécifiques des enseignants et mentors sont cruciaux pour augmenter la participation féminine.</p>
**<p style="text-align:left">6. Différences biologiques :</p>**
* <p style="text-align:left">L'article explore, sans conclure de manière définitive, le rôle potentiel de certaines différences cognitives ou développementales. Cependant, ces différences sont largement influencées par l'environnement et le contexte social.
</p>
----
:::warning
**<p style="text-align:left">En résumé**, les différences de genre dans les compétitions en mathématiques et sciences ne sont pas principalement dues à des écarts de capacités intrinsèques mais plutôt à un mélange de facteurs sociaux, culturels, psychologiques et structurels. </p>
:::
**<p style="text-align:left">Les stratégies pour réduire cet écart incluent :</p>**
* <p style="text-align:left">la promotion de la confiance en soi chez les filles, </p>
* <p style="text-align:left">la mise en place de formats de compétitions plus inclusifs </p>
* <p style="text-align:left">la lutte contre les stéréotypes de genre.</p>
----
L'article met en évidence plusieurs principes spécifiques fondés sur la recherche qui expliquent comment **les contextes sociaux et psychologiques affectent les performances et la participation des filles** dans les compétitions scientifiques et mathématiques.
**Voici trois principes clés qui y contribuent :**
----
**Le "Stereotype Threat" (Menace du stéréotype) - Steele et Aronson (1995)**
**<p style="text-align:left"> Description :** Ce principe stipule que la conscience d'un stéréotype négatif peut nuire aux performances d'un individu appartenant à un groupe stigmatisé. Par exemple, les filles peuvent sous-performer en mathématiques si on les amène à penser que "les garçons sont meilleurs en mathématiques".</p>
:::danger
**<p style="text-align:left">Impact :** Lors des concours, la menace du stéréotype peut pousser les filles à douter de leurs capacités (surcharge cognitive pour gérer ce stress), ce qui réduit leur performance.</p>
:::
----
**Le "Growth Mindset" (Mentalité de croissance) - Carol Dweck (2006)**
**<p style="text-align:left">Description :** La mentalité de croissance oppose une croyance dans le potentiel d'amélioration par l'effort (mentalité de croissance) à une vision statique des capacités (mentalité fixe). Les filles, souvent exposées à des idées selon lesquelles les compétences en mathématiques sont innées, peuvent adopter une mentalité fixe qui limite leur persévérance. (approche naturalisante)</p>
:::danger
**<p style="text-align:left">Impact :** Un manque de mentalité de croissance peut expliquer pourquoi certaines filles abandonnent plus rapidement lors de compétitions exigeantes.</p>
:::
----
**Le "Confidence Gap" (Écart de confiance) - Eccles et Wigfield (2002)**
**<p style="text-align:left"> Description :** Eccles et Wigfield ont étudié comment les croyances des individus concernant leurs compétences influencent leurs choix et leurs performances. Selon eux, les filles ont souvent une perception négative ou sous-estimée de leurs capacités en mathématiques, même lorsque leurs résultats sont équivalents ou supérieurs à ceux des garçons.</p>
:::danger
**<p style="text-align:left">Impact :** cet écart de confiance pousse les filles à éviter les environnements compétitifs comme les concours.</p>
:::
----
### Ressources
[**« Mathematics teaching and gender: A review of research »** ](https://www.researchgate.net/publication/299822386_Gender_and_Mathematics_Education_Revisited)(par Leder, 1992)
* Cet article propose un panorama des recherches sur l'enseignement des mathématiques et les différences de genre. Il aborde également les effets des méthodes pédagogiques sur la participation des filles aux concours de mathématiques.
* Cet article, publié en 1992, est inclus dans le chapitre intitulé « Mathematics and gender: Changing perspectives » du livre Handbook of Research on Mathematics Teaching and Learning, édité par Douglas A. Grouws.
----
**[« Gender Differences on the American Mathematics Competition AMC 8 Contest »](https://www.researchgate.net/publication/228973921_Gender_Differences_on_the_American_Mathematics_Competition_AMC_8_Contest)**
Cette étude montre des différences systémiques dans la confiance en soi et les opportunités éducatives et propose pour améliorer l'équité et encourager la participation des filles aux compétitions :
1. Encourager les filles à participer en offrant des modèles féminins.
2. Créer des compétitions axées sur la collaboration et non la compétition.
3. Sensibiliser les éducateurs aux biais de genre et promouvoir des approches pédagogiques équitables.
4. Fournir des ressources et des encouragements spécifiques aux filles dès le jeune âge pour renforcer leur confiance en les mathématiques.
---
## 9. Quelles actions pensez-vous proposer dans votre classe, dans votre équipe ?
----
### Qelques apports/pistes
* [Les interactions et l’organisation dans la classe](https://pedagogie.ac-montpellier.fr/sites/default/files/2024-09/mathematiques-les-interactions-et-l_organisation-dans-la-classe.pdf)
* [Pistes (site du ministère)](https://pedagogie.ac-montpellier.fr/sites/default/files/2024-09/stereotypes-mathematiques.pdf)
* [Grille observation - Académie de créteil](https://egalite-filles-garcons.ac-creteil.fr/spip.php?article136)
* [Boîte à outils éducative pour lutter contre les stéréotypes sexistes dans l’enseignement secondaire - European Union](https://learning-corner.learning.europa.eu/learning-materials/educational-toolkit-help-fight-gender-stereotypes-secondary-school_fr)
* [guide analyser manuel scolaire](https://femmes-et-maths.fr/wp-content/uploads/2022/11/cha-guide-manuels-scolaires-maj2020web.pdf)
* [Stéréotypes de genre: Comment lutter contre les stéréotypes de genre en cours de mathématiques ?](https://femmes-et-maths.fr/wp-content/uploads/2023/06/13-Mai-Stereotypes-de-genre-Maths.pdf)
----
### Ouverture vers des ressources et actions
[conférence](https://ipcms-cloud.u-strasbg.fr/owncloud/s/NSniUAPz797LICa#/files_mediaviewer/Femmes%20&%20Sciences%2019%20nov%202021_1_Clemence%20Perronnet.mp4)
Clémence Perronet
----
### La toile de l'égalité
[](https://interstices.info/appliquer-une-pedagogie-de-legalite-dans-les-enseignements-dinformatique/)
----
### La toile de l'égalité
[](https://www.unige.ch/fapse/grire/Toile-de-l-%C3%A9galit%C3%A9/outils-de-formation/Toile-de-l-%C3%A9galit%C3%A9)
Isabelle Collet (Université de Genève) présente [la toile de l'égalité](https://www.unige.ch/fapse/grire/Toile-de-l-égalité) en vidéo.
----
### Qui parle de son métier ?
[Qui parle de son métier ? Un homme ou une femme ? (ONISEP)](https://nuage03.apps.education.fr/index.php/s/aJi4qTYreG5XWQW)
Séquence pédagogique permettant aux élèves de prendre conscience de leurs propres stéréotypes sur des métiers
----
### L’essentielle parité en Mathématiques
(UMR 7348 – Laboratoire de Mathématiques et Applications)
[Nombreuses ressources](https://laboratoire-mathematiques-univ-poitiers.apps.math.cnrs.fr/lessentielle-parite-en-mathematiques-lma-poitiers-laboratoire-de-mathematiques/)
[](https://laboratoire-mathematiques-univ-poitiers.apps.math.cnrs.fr/lessentielle-parite-en-mathematiques-lma-poitiers-laboratoire-de-mathematiques/)
<!-- --------------------------------------------------- -->
<style>
/* Passer en mode Menu > Présentation pour observer les effets */
/* Choix de police */
.reveal {
font-family: 'Helvetica' ; font-size: 2.2em;
}
/* titres */
.reveal h1, .reveal h2, .reveal h3, .reveal h4, .reveal h5, .reveal h6 {
text-align: left;
color: Navy;
padding-left: 2%;
}
.reveal p {
text-align: left;
color: navy;
padding-left: 2%;
}
/* listes à puce */
.reveal ul {
list-style-position: outside;
margin-left: 10px;
color: navy;
}
/* titres de diapositives */
.reveal .slides section {
text-align: left;
margin-top: 10px;
color: navy;
}
.reveal .slides {
background-color: #FFFFFF;
}
/* Numéro de diapositive en bas à gauche avec le titre du diaporama */
.reveal .slide-number {
position: fixed;
bottom: 10px;
left: 15px;
color: #888; /* Couleur grise */
font-size: 0.5em;
background: none; /* Pas de fond */
z-index: 1000;
}
/* Barre de progression avec fond gris */
.reveal .progress {
height: 8px; /* Hauteur de la barre */
background: #ddd; /* Fond gris */
}
.reveal .progress span {
background: #4682B4;
}
/* Couleur de survol des liens */
.reveal a:hover {
color: #008080;
}
/* images */
.reveal .slides img {
display: block;
margin: auto;
border: 0px solid #ccc;
box-shadow: none;
}
</style>
{"tags":"GT, EFG, slide","type":"slide","slideOptions":{"transition":"slide","theme":"white","author":"GT EFG"}}