<style>
mark{
background: yellow;
font-weight: bold;
}
// https://lucidar.me/fr/web-dev/css-color-list/
</style>
# DNB Juin 2025 Amérique du Nord : une correction du sujet de mathématiques
> *Conçu à partir du [sujet original](http://college.valdugy.free.fr/IMG/pdf/dnb_juin2025_ameriquedunord_original.pdf) proposé par le [Café Pédagogique](https://cafepedagogique.net/2025/06/06/decouvrez-les-sujets-du-diplome-national-du-brevet-en-amerique-du-nord/) et de sa transcription TeX par l'[APMEP](https://www.apmep.fr/Brevet-2025)*
> *Merci aux relecteurs/correcteurs du groupe ArCSiN de l'[IREM de Lille](https://irem.univ-lille.fr/) ainsi que Inés, Charly, Fanny, Lucas, Cassandra, Laly et Matthieu.*
> (c) CC by-Nc - 9/10 juin 2025 - Keops ([E.Ostenne](mailto:emmanuel.ostenne@ac-lille.fr?subject=CodiDNBjuin2025))
# Exercice 1 (20 points)
## Situation 1
Dans une urne de $40$ boules indiscernables au toucher, $5$ sont rouges, $20$ sont vertes et $15$ sont blanches. L'expérience consiste à tirer au hasard une boule de l'urne et à noter sa couleur.
Calculer la probabilité d'obtenir une boule verte.
:::success
::: spoiler ++Correction++
20 boules sont vertes sur les 40 contenues dans l’urne.
La probabilité d’obtenir une boule verte est égale à $\dfrac{20}{40}$,
soit $\dfrac{1}{2}$ ou 0,5 ou <mark>50 %</mark>.
:::
## Situation 2
Décomposer en produit de facteurs premiers le nombre $1050$. *Aucune justification n’est attendue.*
:::success
::: spoiler ++Correction++
*La justification n'était pas demandée.*
1 050
= 2 × 525
= 2 × 3 × 175
= 2 × 3 × 5 × 35
= 2 × 3 × 5 × 5 × 7
La décomposition en produit de facteurs premiers de 1 050 est donc <mark>2 × 3 × 5^2^ × 7</mark>.
:::
## Situation 3
Un article coûte 25 €. Calculer son prix après une augmentation de 14 %.
:::success
::: spoiler ++Correction++
Un article coûte 25 €. Calculer son prix après une augmentation de 14 %.
Appelons a l’augmentation :
| | Prix article (€) | Pourcentage (%) |
| ------ |:----------------:|:---------------:|
| Partie | a | 14 |
| Total | 25 | 100 |
donc a = $\dfrac{14×25}{100}$ = 3,5
L’article a augmenté de 3,50 €.
25+3,5 = 28,5
L’article coûte après augmentation <mark>28,50 €</mark>.
:::
## Situation 4
Le polygone 2 est un agrandissement du polygone 1.
*La figure ci-dessous n'est pas à l'échelle.*

Le coefficient de cet agrandissement est $2,5$.
L'aire du polygone 1 est égale à $7,5$ cm^2^.
Calculer l'aire du polygone 2.
:::success
::: spoiler ++Correction++
Dans une homothétie (agrandissement) de rapport k les aires sont multipliées par k².
donc Aire2=k²×Aire1
Comme ici k=2,5 on a donc
Aire2=2,5²×7,5
Aire2=46,875
Donc l’aire du polygone 2 fait <mark>46,875 cm²</mark>.
:::
## Situation 5
Dans une classe de 3^e^ on note la répartition des tailles des élèves dans le tableau suivant:
| Taille (en cm) | 152 | 157 | 160 | 162 | 165 | 170 | 174 | 180 |
|:--------------:|:---:|:---:|:---:|:---:|:---:|:---:|:---:|:---:|
| Effectif | 2 | 4 | 2 | 5 | 2 | 4 | 6 | 5 |
a. Quelle est la moyenne des tailles des élèves de cette classe ?
:::success
::: spoiler ++Correction++
a) L'effectif total est de 30 élèves car 2+4+...+5 = 30.
Comme 152×2+157×4+...+180×5 = 5016,
la moyenne s'obtient par : $\dfrac{5016}{30}$ = 167,2
La taille moyenne fait <mark>167,2 cm</mark>.
:::
b. Quelle est la médiane des tailles des élèves de cette classe ?
:::success
::: spoiler ++Correction++
D’après la question précédente, il y a 30 élèves dans la classe et 30÷2=15,
donc la médiane est entre la 15^e^ et la 16^e^ taille quand elles sont rangées dans l’ordre croissant.
2+4+2+5+2=15 : les tailles de 152 à 165 cm sont les 15 plus petites.
Donc la médiane fait <mark>167,5 cm</mark>.
<u>Remarques</u> :
-*Une valeur médiane m telle que 165<m<170 conviendrait aussi.*
-*Alternative : on pourrait construire un tableau des effectifs cumulés croissants.*
:::
# Exercice 2 (20 points)
*La figure ci-dessous n’est pas en vraie grandeur.*

On a les données suivantes :
* Les points A, B, E et M sont alignés.
* Les points A, C et D sont alignés.
* ADE est un triangle rectangle en E.
* ABC est un triangle rectangle en B.
* AD $= 70$ m.
* BC $= 30$ m.
* AC $= 50$ m.
* $\widehat{\text{DME}} = 60°$.
1. Calculer la longueur AB.
:::success
::: spoiler ++Correction++
Dans le triangle ABC rectangle en B, d'après la propriété de Pythagore,
AC²=AB²+BC²
50²=AB²+30²
2500=AB²+900
AB²=2500-900
AB²=1600
AB=$\sqrt{1600}$
AB=40
donc <mark>AB=40 m</mark>
:::
2. Montrer que les droites (DE) et (BC) sont parallèles.
:::success
::: spoiler ++Correction++
Les droites (DE) et (BC) sont perpendiculaires à la même droite (AB) donc <mark>(DE)//(BC)</mark>.
:::
3. Montrer que la longueur DE est égale à $42$ m.
:::success
::: spoiler ++Correction++
Ainsi on reconnaît une configuration de Thalès "sablier" avec :
- les droite (DC) et (EB) sécante en A
- (DE)//(BC)
donc, d'après la propriété de Thalès,
$\dfrac{AE}{AB}=\dfrac{AD}{AC}=\dfrac{DE}{BC}$
$\dfrac{AE}{40}=\dfrac{70}{50}=\dfrac{DE}{30}$
d'où $DE=\dfrac{70×30}{50}$
donc <mark>DE=42 m</mark>.
:::
4. Montrer que la longueur EM est environ égale à $24,2$ m.
:::success
::: spoiler ++Correction++
Dans le triangle DEM rectangle en E,
tan($\widehat{DME}$)=$\dfrac{DE}{EM}$
tan(60°)=$\dfrac{42}{EM}$
d'où $EM=\dfrac{42}{tan(60°)}$
donc $EM \approx 24,249$
Ainsi <mark>EM est environ égale à 24,2 m</mark>.
:::
5. En déduire l'aire du triangle AMD.
:::success
::: spoiler ++Correction++
Aire(AMD)=Aire(ADE)-Aire(DME)
-Aire(ADE)=$\dfrac{AE × DE}{2}$
D'après la question 3.,
$\dfrac{AE}{40}=\dfrac{70}{50}$
d'où $AE=\dfrac{70 × 40}{50}$
donc AE= 56 m.
D'où Aire(ADE)=$\dfrac{AE × DE}{2}$
donc Aire(ADE)=$\dfrac{56 × 42}{2}$
ainsi **Aire(ADE)= 1176 m².**
-Aire(DME)=$\dfrac{EM × DE}{2}$
D'après la question 4., $EM \approx 24,2$.
D'où Aire(DME)=$\dfrac{EM × DE}{2}$
donc Aire(DME)≈$\dfrac{24,2 × 42}{2}$
ainsi **Aire(DME)≈508,2 m².**
Comme Aire(AMD)=Aire(ADE)-Aire(DME),
Aire(AMD)≈1176-508,2.
Donc <mark>Aire(AMD)≈667,8 m²</mark>.
:::
# Exercice 3 (20 points)
| Programme A |
| ----------- |
| • Choisir un nombre <br> • Multiplier par 3 <br> • Ajouter 15 <br> • Diviser par 3 <br> • Soustraire le nombre de départ |
| Programme B |
| ----------- |
```graphviz
digraph hierarchy {
node [shape=box]
A [label=" Choisir un nombre "]
B [label=" Soustraire 1 "]
C [label=" Soustraire 6 "]
D [label=" Multiplier les deux résultats obtenus "]
E [label=" Ajouter 5 "]
A->B
A->C
B->D
C->D
D->E
}
```
1. Montrer que, lorsque le nombre choisi est 4, le résultat obtenu avec le programme A est 5.
:::success
::: spoiler ++Correction++
• Choisir un nombre : 4
• Multiplier par 3 :4×3=12
• Ajouter 15 : 12+15=27
• Diviser par 3 : 27÷3=9
• Soustraire le nombre de départ : 9-4=<mark>5</mark>
:::
2. Montrer que, lorsque le nombre choisi est $- 2$, le résultat obtenu avec le programme A est 5.
:::success
::: spoiler ++Correction++
• -2
• -2×3=-6
• -6+15=9
• 9÷3=3
• 3-(-2)=3+2=<mark>5</mark>
:::
3. Justifier que l'affirmation suivante est vraie :
" Le programme A donne toujours le même résultat. "
:::success
::: spoiler ++Correction++
Appelons x le nombre à choisir et faisons le programme A :
• x
• x×3=3x
• 3x+15
• (3x+15)÷3=x+5
• x+5-x= **5**
Donc il est <mark>vrai</mark> que le programme donne toujours le même résultat qui est 5.
:::
4. Lorsque le nombre choisi est 10, quel résultat obtient-on avec le programme B ?
:::success
::: spoiler ++Correction++
```graphviz
digraph hierarchy {
node [shape=box]
A [label=" Choisir un nombre : 10 "]
B [label=" Soustraire 1 : 10-1=9 "]
C [label=" Soustraire 6 : 10-6=4 "]
D [label=" Multiplier les deux résultats obtenus : 9×4=36 "]
E [label=" Ajouter 5 : 36+5= 41 "]
A->B
A->C
B->D
C->D
D->E
}
```
Avec 10 choisi, le résultat du programme B est <mark>41</mark>.
:::
5. Il existe exactement deux nombres pour lesquels les programmes A et B fournissent à chaque fois des résultats identiques.
Quels sont ces deux nombres?
:::success
::: spoiler ++Correction++
Appelons x le nombre à choisir et faisons le programme A :
```graphviz
digraph hierarchy {
node [shape=box]
A [label="Choisir un nombre : x "]
B [shape=box, label="Soustraire 1 : x-1"]
C [shape=box, label="Soustraire 6 : x-6"]
D [shape=box, label="Multiplier les deux résultats obtenus : (x-1)×(x-6)"]
E [shape=box, label="Ajouter 5 : (x-1)×(x-6)+5"]
A->B
A->C
B->D
C->D
D->E
}
```
L'expression du programme B est (x-1)×(x-6)+5,
l'expression du programme A est 5.
Donc il faut résoudre l'équation (x-1)×(x-6)+5=5.
Ce qui revient à résoudre (x-1)×(x-6)=0.
Si a×b=0 alors a=0 ou b=0.
Ainsi (x-1)=0 ou (x-6)=0
soit x=1 ou x=6.
Les deux nombres cherchés sont <mark>1 et 6</mark>.
:::
# Exercice 4 (20 points)
À l'approche d'une course organisée par son collège, Malo s'entraîne sur un parcours de $13,5$ km.
La courbe ci-dessous représente la distance parcourue par Malo (en kilomètres) en fonction du temps écoulé (en minutes).

1. Le temps et la distance parcourue par Malo sont-ils proportionnels ?
:::success
::: spoiler ++Correction++
La courbe sur le graphique distance en fonction du temps n'est pas une droite
donc <mark>le temps et la distance ne sont pas proportionnels</mark>.
:::
2. Quelle distance Malo a-t-il parcourue au bout de 20 minutes ?
*Aucune justification n'est attendue.*
:::success
::: spoiler ++Correction++
*La justification n'était pas demandée.*
Sur le graphique, le point d'abscisse 20 a pour ordonnées 4,5
donc Malo a parcouru <mark>4,5 km</mark> au bout de 20 min.
:::
3. Combien de temps a-t-il mis pour faire les 9 premiers kilomètres ?
*Aucune justification n'est attendue.*
:::success
::: spoiler ++Correction++
Sur le graphique, le point d'ordonnée 9 a pour abscisse 50
donc Malo a parcouru 9 km au bout de <mark>50 min</mark>.
:::
4. Quelle est la vitesse moyenne de Malo lors de cette course? Exprimer le résultat au dixième de km/h près.
:::success
::: spoiler ++Correction++
v=$\dfrac{d}{t}$
Sur le graphique le point d'ordonnée 13,5 a pour abscisse 80
donc Malo a fait le parcours de 13,5 km en 80 min.
| distance (km) | 13,5 | d |
|:-------------:|:----:|:---:|
| temps (min) | 80 | 60 |
donc d=$\dfrac{13,5 × 60}{80}$
soit d=10,125
Ainsi, avec sa vistesse moyenne, Malo a parcouru 10,125 km en 1 heure,
il est allé à la vitesse moyenne de <mark>10,1 km/h environ</mark>.
:::
5. Louise et Hillal ont couru sur le même parcours de $13,5$ km. Louise a une vitesse régulière égale à $12$ km/h et Hillal a une vitesse régulière égale à $10$ km/h.
**a**. Sachant que Louise et Hillal sont partis en même temps, qui a été le premier à franchir la ligne d'arrivée ?
:::success
::: spoiler ++Correction++
Comme Louise a une vitesse plus grande que Hillal, c'est <mark>Louise</mark> qui a passé la ligne d'arrivée en premier.
:::
**b**. Quelle distance sépare Louise et Hillal, lorsque le premier des deux franchit la ligne ?
:::success
::: spoiler ++Correction++
Louise a parcouru les 13,5 km à la vitesse de 12 km/h
donc elle a mis un temps t pour arriver tel que :
| distance (km) | 13,5 | 12 |
|:-------------:|:----:|:---:|
| temps (h) | t | 1 |
Ainsi t=$\dfrac{13,5×1}{12}$=1,125
Elle a mis 1,125 h pour faire le parcours.
Hillal pendant ce même temps a parcouru une distance d.
Comme il va à 10 km/h, on a :
| distance (km) | d | 10 |
|:-------------:|:-----:|:---:|
| temps (h) | 1,125 | 1 |
d'où d=$\dfrac{10×1,125}{1}=11,25
Ainsi Hillal a parcouru 11,25 km quand Louise est arrivée.
13,5-11,25=2,25
donc il y a <mark>2,25 km</mark> d'écart quand Louise est arrivée.
:::
# Exercice 5 (20 points)
*Dans cet exercice, aucune justification n’est attendue.*
## Partie 1 : les motifs
| Script 1 | Script 2 | Script 3 |
|:------------------------------------------------------------------------------------------------: | :------: | :------: |
|  |  |  |
1. Les scripts 1 et 2 permettent chacun d’obtenir un des dessins ci-dessous. Associer chacun des scripts à son dessin.
| Desssin 1 | Dessin 2 |
|:---------:|:--------:|
|  |  |
:::success
::: spoiler ++Correction++
*La justification n'était pas demandée.*
Le nombre de répétitions pour la boucle [répéter] indique le nombre de côtés tracés grâce aux blocs <span style=" background:royalblue; color:white;">[avancer]</span> puis <span style=" background:royalblue; color:white;">[tourner]</span> :
* le triangle a 3 côtés donc <mark>le Script 1 est associé au Dessin 2</mark>,
* l'hexagone a 6 côtés donc <mark>le Script 2 est associé au Dessin 1</mark>.
:::
2. Le script 3 permet d'obtenir le losange ci-dessous :

La partie du script effacée contient les 3 instructions A, B et C ci-dessous.
Sur votre copie, recopier dans le bon ordre les instructions cachées.
**Chaque instruction ne doit être utilisée qu'une seule fois.**
| Instruction A | Instruction B | Instruction C |
|:--------------------------------------------------------------------------------------:|:--------------------------------------------------------------------------------------:|:--------------------------------------------------------------------------------------:|
|  |  |  |
:::success
::: spoiler ++Correction++
*La justification n'était pas demandée.*
L'ordre des instructions sera <mark>B-C-A</mark>.
En effet, avant la partie éffacée, le bloc <span style=" background:royalblue; color:white;">[avancer]</span> fait avancer le lutin (vers la droite) de 30 pas pour dessiner le premier côté en bas :
le lutin arrive en bas à droite du segment.
Comme le lutin "regarde" alors vers l'extérieur (vers la droite), il ne va pas tourner de 60° mais de 120° (180°-60°=120°) pour se positionner avant de dessiner le côté second côté.
D'où **l'instruction B est en premier**.
Ensuite il avance pour tracer ce second côté codé 30 pas à droite.
D'où **l'instruction C en en deuxième**.
Reste **l'instuction A en dernier**, pour repositionner le lutin afin de tracer le 3e côté du haut.
:::
## Partie 2 : le script principal

3. Quelles sont les coordonnées du point de départ du lutin ?
:::success
::: spoiler ++Correction++
*La justification n'était pas demandée.*
Le lutin est aux coordonnées <mark>(-200;0)</mark> quand il va commencer à dessiner car, une fois le drapeau vert cliqué et donc le programme démarré, le premier bloc est ln bloc déplacement du lutin [aller à x:-200 y:0].
:::
4. Parmi les 5 captures d’écran proposées ci-dessous, seules deux sont possibles.
Lesquelles ?
| Titre | Image |
|:---------------------:|:-----:|
| Capture d’écran n° 1 |  |
| Capture d’écran n° 2 |  |
| Capture d’écran n° 3 |  |
| Capture d’écran n° 4 |  |
| Capture d’écran n° 5 |  |
:::success
::: spoiler ++Correction++
*La justification n'était pas demandée.*
<mark>Les captures d'écrans 2 et 3</mark> sont les seules pouvant convenir.
Dans le bloc conditionnel <span style=" background:darkorange;color:white;">[si]</span> on voit 2 alternatives, <span style=" background:darkorange;color:white;">[alors]</span> et <span style=" background:darkorange;color:white;">[sinon]</span> :
- <span style=" background:darkorange;color:white;">[alors]</span> :
c'est d'abord le bloc <span style=" background:deeppink; color:white;">[Motif 3]</span> pour dessiner le losange,
puis <span style=" background:royalblue; color:white;">[avancer]</span> pour déplacer le lutin de 60 pas :
une fois le motif dessiné, le lutin est revenu à son point de départ et dans sa posture de départ. Il ne dessine alors plus : voir bloc <span style=" background:green;color:white;">[relever]</span>.
Quand il avance de 30 pas, il arrive au point en bas à droite du motif, puis il doit encore avancer de 30 pas à droite hors du motif toujours sans laisser de trace. Donc il y aura un "trou" entre le losange dessiné et le suivant :
seuls les captures n°2 et n° 4 pourraient convenir.
Comme il y a 6 répétitions dans la boucle <span style=" background:darkorange;color:white;">[répéter]</span>, il y a 6 motifs dessinés.
Donc seule **la capture n°2** convient.
- <span style=" background:darkorange;color:white;">[sinon]</span> :
il n'y a qu'un bloc <span style=" background:darkorchid;color:white;">[dire]</span> pour afficher "Perdu !",
donc seule la **capture n°3** convient.
:::
5. On clique sur le drapeau vert, et on observe le message affiché.
Quelle est la probabilité que le message affiché soit « Voici le dessin! » ?
:::success
::: spoiler ++Correction++
*La justification n'était pas demandée.*
Il est dit que le bloc <span style=" background:green;color:white;">[nombre aléatoire]</span> donne un nombre entier parmi 1,2 et 3 tiré au hasard.
Quand ce nombre est 3, le programme dessine le motif 3 puis affiche "Voici le dessin!".
Donc il y a 1 chance sur 3 que "Voici le dessin!" soit affiché.
La probabilité est de $\dfrac{1}{3}$ ou environ 0,33 ou <mark>environ 33%</mark>.
:::
6. On lance de nouveau le programme 100 fois et on regroupe les résultats obtenus dans le tableau suivant:
| Message du lutin | "Voici le dessin !" | "Perdu !" |
|:-----------------:|:-------------------:|:---------:|
| Effectif | 40 | 60 |
**a**. Calculer la fréquence de l’affichage "Voici le dessin !".
:::success
::: spoiler ++Correction++
La fréquence d'une valeur s'obtient en divisant l'effectif de la valeur par l'effectif total.
On a obtenu 40 fois la valeur "Voici le dessin!" parmi les 100 valeurs.
La fréquence est donc $\dfrac{40}{100}$ ou 0,4 ou <mark>40%</mark>.
:::
**b**. Pourquoi ce résultat est-il différent de celui obtenu à la question 5 ?
:::success
::: spoiler ++Correction++
La probabilité obtenue à la question 5 est une valeur théorique vers laquelle tendrait la valeur expérimentale qu'est la fréquence obtenue à la question 6.a.
Il faudrait jouer énormément de fois pour que la valeur expériementale se stabilise autour de cette valeur théorique à quelques décimales près.
On a joué "très peu" - 100 fois - donc avoir <mark>des résultats différents</mark> n'a rien d'anormal.
<u>Alternative :</u>
100 n'étant pas dans la table de 3, il est impossible d'obtenir une fréquence d'exactement $\dfrac{1}{3}$ comme à la question 5.
Au plus proche, comme les effectifs sont entiers, la fréquence pouvait être de $\dfrac{33}{100}$ si l'effectif était 33 et $\dfrac{34}{100}$ si l'effectif était 34 : $\dfrac{33}{100} < \dfrac{1}{3} < \dfrac{34}{100}$.
Donc **les résultats des questions 5 et 6 sont nécessairement différents.**
:::
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