# **Questions les plus fréquentes – FAQ ENT-Ecole** *Dernière mise à jour : juin 2025* ---- ![Compteur de vues](https://hits.seeyoufarm.com/api/count/incr/badge.svg?url=https://codimd.apps.education.fr/9wXW6w7qQ9OrAgiAcOYp0w&title=Vues) :::warning ### <i class="fa fa-list-ul" aria-hidden="true"></i> Plan [toc] ::: ## **Assurer les accès des utilisateurs** ### A la rentrée :::spoiler 1. Comment les écoles sont-elles informées de l'ouverture de leur accès à l'ENT-École ? ::: success A partir de la rentrée, un message d'ouverture des accès est envoyé sur l'adresse mail académique de l'école dont la collectivité a réalisé la démarche de demande d’adhésion sur la ["plateforme Démarches simplifiées"](https://www.demarches-simplifiees.fr/) ::: :::spoiler 2. Comment accéder à l’ENT-École pour les enseignants ? ::: success Les enseignants se connectent avec leurs identifiants académiques à partir de l’adresse https://ent-ecole.fr/ Si la connexion échoue, déposez une demande sur la plateforme d’assistance académique : > pour [Montpellier et Toulouse](https://hub.phm.education.gouv.fr/) choisir ensuite (Applications/Pédagogie) et (mot-clé “ENT Ecole”) ::: :::spoiler 3. Comment accéder à l’ENT-École pour les élèves ? ::: success Les élèves accèdent à l’ENT à partir de l’adresse https://ent-ecole.fr/ en utilisant les identifiants qui ont été générés par l’enseignant. Il s’agit de comptes locaux propres à l’ENT École. ::: :::spoiler 4. Comment accéder à l’ENT-École pour les parents ? ::: success Les parents accèdent à l’ENT via https://ent-ecole.fr/ en privilégiant la connexion avec leur compte [EduConnect](https://drane.region-academique-occitanie.fr/educonnect) . Cette solution centralisée est recommandée pour garantir un accès simplifié et sécurisé. L’activation du compte Educonnect peut se faire en autonomie via le portail EduConnect. ::: :::spoiler 5. Comment s’effectue le changement d'année scolaire dans ma classe sur l’ENT ? ::: success Après la rentrée, vos nouveaux élèves et leurs parents seront ajoutés automatiquement grâce aux informations saisies dans Onde. Lors de votre première connexion vous serez invités à récupérer certains de vos contenus de l’année scolaire précédente : [Tutoriel](https://tutos.school.beneylu.com/fr/article/changer-dannee-scolaire-1sc5718/) ::: :::spoiler 6. Comment créer des comptes pour mes élèves dans l’ENT ? ::: success Grace à la synchronisation avec Onde, il n’est pas nécessaire de créer les comptes des élèves et ceux des parents. Les élèves sont donc automatiquement ajoutés. Si des élèves sont manquants, reportez-vous à la question N°9. ::: :::spoiler 7. Comment générer les mots de passe des élèves et parents pour toute la classe ? ::: success Pour générer les mots de passe de toute la classe : Tutoriel Pour les parents il faut privilégier l’usage d’EduConnect . ::: :::spoiler 8. Comment changer de classe sur l’ENT-École si j'ai sélectionné la mauvaise classe lors de ma première connexion ? ::: success Il faut quitter la mauvaise classe : [Tutoriel](https://tutos.school.beneylu.com/fr/article/creer-modifier-rejoindre-supprimer-une-classe-83n7sh/) Une fois cette opération réalisée, vous aurez automatiquement à choisir une nouvelle classe. ::: :::spoiler 9. Comment faire lorsqu'une famille ne peut pas accéder à tous les comptes de ses enfants scolarisés au sein d'une même école ? ::: success Il faut vérifier dans Onde que le parent : - est bien rattaché à chacun de ses enfants, - ne fait pas l’objet de deux fiches différentes. A ces conditions, le parent accède avec un compte unique à tous ses enfants. Dans le cas où il a été destinataire de plusieurs fiches de connexion générées par plusieurs enseignants accueillant chacun des membres de la fratrie, le parent ne doit en utiliser qu’une. Pour les parents il faut privilégier l’usage d’EduConnect . ::: :::spoiler 10. Comment permettre à une famille d’accueil d’accéder à l’ENT-École ? ::: success Seules les familles d’accueil déclarées comme responsables légaux de l’élève dans ONDE peuvent accéder à ENT-école. Il convient donc de vérifier que cette responsabilité est bien renseignée dans ONDE. Une fois la relation saisie, les accès sont automatiquement générés grâce à la synchronisation quotidienne entre ONDE et l’ENT. En cas de difficulté, déposez une demande sur la plateforme d’assistance académique. Pour les familles d’accueil responsable légal de l’élève il faut privilégier l’usage d’EduConnect . ::: ### Tout au long de l'année :::spoiler 11. Comment changer manuellement un élève de classe sur l’ENT-École ? ::: success Il est impératif de modifier les informations dans Onde. Notez que les modifications via l’interface de l’ENT sont écrasées lors des synchronisations journalières de l’ENT avec Onde. Si le besoin est de faire travailler un élève dans une autre classe, le directeur ou le référent ENT de l'école peut créer un groupe interclasse. Créer un groupe interclasses : [Tutoriel](https://tutos.school.beneylu.com/fr/article/creer-modifier-supprimer-un-groupe-de-travail-1gi15su/) ::: :::spoiler 12. Que faire si un élève est manquant dans ma classe sur l'ENT-École ? ::: success L'ajout d'élèves se fait automatiquement grâce aux informations saisies dans Onde. Si Onde est à jour, la synchronisation se fera dans un délai de deux à trois jours. Conditions requises pour la synchronisation des élèves : [Tutoriel](https://tutos.school.beneylu.com/fr/article/creer-modifier-rejoindre-supprimer-une-classe-83n7sh/) ::: :::spoiler 13. Que faire lorsqu'un élève radié sur Onde apparaît toujours dans l'ENT ? ::: success Un élève radié sur Onde et affecté dans une nouvelle école qui bénéficie de l'ENT-École est automatiquement supprimé de votre école après un délai de quelques jours. Si l'élève est toujours présent après une dizaine de jours, déposez une demande de suppression sur la plateforme d'assistance : > pour [Montpellier et Toulouse](https://hub.phm.education.gouv.fr/) choisir ensuite (Applications/Pédagogie) et (mot-clé “ENT Ecole”) ::: :::spoiler 14. Comment donner accès à l'ENT-École à un enseignant qui vient faire un remplacement dans l'école ? ::: success Si un enseignant ne parvient pas à accéder à l’école avec ses identifiants académiques, le directeur ou l’enseignant de la classe doit lui envoyer une invitation sur son adresse de messagerie académique.L’enseignant recevra alors automatiquement un message d’invitation, valable pendant 7 jours : [Tutoriel](https://tutos.school.beneylu.com/fr/article/creer-inviter-associer-modifier-un-compte-utilisateur-8647j2/) ::: :::spoiler 15. Comment rattacher le compte auxiliaire d'une ATSEM à sa classe sur l'ENT-École ? ::: success En tant qu’enseignant, vous pouvez inviter l’ATSEM sur son adresse de messagerie académique, ou sur son adresse personnelle si elle ne dispose pas d’une adresse académique.Elle recevra alors automatiquement un message d’invitation, valable pendant 7 jours : [Tutoriel](https://tutos.school.beneylu.com/fr/article/creer-inviter-associer-modifier-un-compte-utilisateur-8647j2/) ::: :::spoiler 16. Comment fonctionne l’affectation sur l'ENT-École pour les enseignants qui ont deux classes dans la même école ou un service dans deux écoles ? Ai-je besoin d'un code par école ? ::: success Lors de la première connexion, il est demandé de choisir sa classe en sélectionnant le nom tel qu'il est renseigné dans Onde, ainsi que les premiers élèves de la liste. Il est possible de demander au directeur ou enseignants de la classe de vous rattacher dans l’ENT à une ou plusieurs autres classes. Affecter un professeur à une classe : [Tutoriel](https://tutos.school.beneylu.com/fr/article/creer-inviter-associer-modifier-un-compte-utilisateur-8647j2/) ::: :::spoiler 17. Comment donner les mêmes droits qu’un directeur à un enseignant qui fait fonction de directeur ? ::: success Le directeur peut lui attribuer le rôle de "référent ENT" dans l'école. Cela lui donne les mêmes droits de direction. Nommer un référent ENT : [Tutoriel](https://tutos.school.beneylu.com/fr/article/promouvoir-revoquer-un-referent-ent-pour-administrer-lecole-1x1nrft/) ::: :::spoiler 18. Que faire si je suis systématiquement redirigé vers la page d’accueil de connexion ? ::: success Vous connectez-vous bien via le guichet d'authentification ? (Onglet enseignant). Si c’est le cas, essayer de vider le cache de votre navigateur. Il existe des procédures pour vider le cache sur la page suivante : [e-monsite.com](https://www.e-monsite.com/pages/tutoriels/trucs-et-astuces-pour-debuter/vider-le-cache-du-navigateur.html) Si le problème persiste déposez une demande sur la plateforme d’assistance : > pour [Montpellier et Toulouse](https://hub.phm.education.gouv.fr/) choisir ensuite (Applications/Pédagogie) et (mot-clé “ENT Ecole”) ::: --- ## Configurer l’ENT :::spoiler 19. Comment adresser un message à tous les parents de l'école en tant que directeur ? ::: success Pour communiquer avec toutes les classes ou écrire à un parent, il faut utiliser la messagerie école - famille : [Tutoriel](https://fr.school.beneylu.com/applications/messagerie-ecole-famille) ::: :::spoiler 20. Comment les parents sont-ils notifiés des informations que j’envoie depuis l’ENT- École ? ::: success 1. Ils ne sont notifiés à l’intérieur de l’ENT que s’ils sont abonnés aux notifications : [Tutoriel](https://tutos.school.beneylu.com/fr/article/sabonner-aux-notifications-beneylu-school-18i8ip7/) 2. Ils ne sont notifiés par mail que si leur adresse mail est renseignée dans Onde ou ajouté par le parent et qu’ils s’abonnent dans l’ENT aux notifications par mail. Ils ont en outre la possibilité de modifier dans l’ENT leur adresse mail : [Tutoriel](https://tutos.school.beneylu.com/fr/article/sabonner-aux-notifications-beneylu-school-18i8ip7/) 3. S’ils utilisent un téléphone mobile, ils peuvent activer les notifications mobiles push dans le coin des parents : [Tutoriel](https://tutos.school.beneylu.com/fr/article/sabonner-aux-notifications-beneylu-school-18i8ip7/) ::: :::spoiler 21. Comment ouvrir et fermer certaines applications aux parents sur l'ENT-École ? ::: success L’enseignant a la possibilité de n’utiliser que certaines applications. Seules les applications ouvertes aux parents et aux élèves leur sont accessibles. Les applications fermées pour les parents apparaissent « grisées » dans l’interface parent. Ouvrir et fermer les applications : [Tutoriel](https://tutos.school.beneylu.com/fr/article/ouvrir-et-fermer-mes-apps-beneylu-school-rf26yn/) ::: :::spoiler 22. Comment fonctionne l'accès des parents aux dossiers des enseignants dans l'application Médiathèque ? ::: success Une fois l’application médiathèque ouverte, les parents ne peuvent voir que les documents publics dans la médiathèque. Passer un document en privé / public : [Tutoriel](https://tutos.school.beneylu.com/fr/article/1-creer-supprimer-un-dossier-dans-la-mediatheque-18ag4xj/) Les documents déposés par un enseignant dans un dossier de la médiathèque sont par défaut privés. ::: :::spoiler 23. Comment rendre une pancarte visible uniquement pour quelques utilisateurs de ma classe ou visible pour tous ? ::: success Lors de la publication d’une pancarte, vous pouvez choisir de la rendre visible uniquement pour quelques utilisateurs ou publique en sélectionnant le mode de diffusion dans les options de partage. [Tutoriel](https://tutos.school.beneylu.com/fr/article/1-creer-partager-modifier-supprimer-une-pancarte-ptu3xq/)  ::: :::spoiler 24. Comment signaler une absence ponctuelle ou une absence prévue d’un élève dans l’ENT ? ::: success L’application Absences permet d’indiquer les absences et de notifier les parents. Pour signaler une absence prévue (sortie anticipée, absence médicale annoncée), utilisez la fonctionnalité dédiée dans l’application.[Tutoriel](https://tutos.school.beneylu.com/fr/article/faire-lappel-dans-les-absences-1hcur47/)  ::: :::spoiler 25. Peut-on remplacer le cahier d’appel papier par l’application Absences de l’ENT ? ::: success Le [module Absences de l’ENT](https://tutos.school.beneylu.com/fr/category/absences-thdekm/) permet de suivre les présences quotidiennement, de générer des statistiques et d’exporter les données mensuellement, Ces fonctionnalités, disponibles dans l’ENT École, permettent une gestion complète des absences. Cette fonctionnalité est conforme aux obligations légales à condition que les absences soient saisies de manière rigoureuse et que les exports soient conservés comme justificatifs si nécessaire. ::: ## Accéder aux ressources du Médiacentre GAR :::spoiler 26. Comment résoudre l’absence de ressources dans le « Médiacentre » GAR ? ::: success Il faut au préalable affecter les ressources en entrant dans la console d’affectation et en attribuant des ressources numériques dans le GAR : [Tutoriel](https://tube-numerique-educatif.apps.education.fr/w/3w82BcQzpk9ExtBkwzRY4i). ::: :::spoiler 27. Comment faire apparaître le service GAR côté élève après l’affectation des ressources côté enseignant ? ::: success Le GAR est disponible par défaut pour tous les enseignants mais pour les élèves, il faut au préalable activer le service GAR dans l’ENT. [Tutoriel](https://tube-numerique-educatif.apps.education.fr/w/3w82BcQzpk9ExtBkwzRY4i). ::: :::spoiler 28. Une fois la ressource (Domino, Lalilo, etc.) affectée aux élèves, comment peut-on leur attribuer un travail donné ? ::: success Pour les ressources proposant des interactions entre élèves et enseignants (Comme Domino, Équipe réussite, Lalilo, etc.), il faut que les élèves se connectent une première fois à la ressource pour que l’enseignant puisse ensuite leur attribuer des activités. [Tutoriel](https://tube-numerique-educatif.apps.education.fr/w/3w82BcQzpk9ExtBkwzRY4i). ::: </details> <style> body a { cursor: pointer; font-weight: bold; } body p { text-align: justify; font-family: Arial, sans-serif; } body mark { background-color: rgb(255,0,0); } /* 🔹 Uniformiser box-sizing pour tout */ * { box-sizing: border-box; } /* suppression redondance et nettoyage */ .alert img, details img { box-shadow: none; border: none; padding: 0; background-color: rgb(255,0,0); } .alert img, details img { box-shadow: none; border:none; padding:0; background-color:rgb(255,0,0); } /*pour modifier la couleur des box alerte*/ details { margin-bottom: 5px; border-radius: 6px; padding-top: 0.4em; box-shadow: 0 5px 10px -9px rgba(0, 0, 0.5, 0.5), 0 10px 10px -5px rgba(0.2, 0, 0.7, 0.2); } /* pour modifier couleur de l'ombre de la box question*/ details > summary{ cursor: pointer; transition: .3s; user-select: none; padding: 0.3em; background-color:#FFFAFA ; /* pour modifier couleur des questions */ border: 1px solid #D3D3D3; /* pour modifier couleur et ajout d'une bordures aux questions */ border-radius: 6px; font-family: Arial, sans-serif; font-size: 1.0em } details > summary:focus{outline: none;} details > summary:hover{background-color: #DCDCDC; padding-left:20px;} details[open] > summary {background-color:#DCDCDC ; margin-bottom: 5px;} /* hover pour modifier couleur survoler la question */ /* sommary pour modifier couleur lors que question est ouverte */ .alert {text-align: justify;} .ii {display: none;} .alert-danger {display: none;} } .alert-danger {display: none;} /* Encadré :::info les sous-titres */ .alert-info { background-color: #C0C0C0; /* fond */ border: 1px solid #31708f; /* bordure */ color: rgb(0,0,0); /* texte */ border-radius: 6px; padding: 0.8em; font-size: 1.0em; /* 🔹 Taille du texte */ } /* Encadré :::success */ .alert-success { background-color: #DCDCDC; /* 🔹 couleur de fond */ border: 1px solid #DCDCDC; /* 🔹 bordure */ color: #000000; /* 🔹 couleur du texte */ border-radius: 6px; padding: 0.8em; font-size: 1.1em; /* 🔹 taille du texte */ } } </style>
{"tags":"FAQ ENT ECOLE"}