<center>
| Collège George Sand de La Châtre | [](https://mathsalors.jimdofree.com/) |
| :--------: | :--------: |
</center>
# 🔢 Révision Mathématiques – Brevet 3ème
:::info
<i class="fa fa-info-circle" aria-hidden="true"></i> Voici quelques questions pour vous accompagner dans vos révisions.
Je vous conseille de vous munir d'un crayon 🖋 et d'un papier 📰 (et 🧠) pour chercher les réponses. En passant la souris ou votre doigt sur la question, vous découvrirez la réponse.
N'hésitez pas à consulter le site [<i class="fa fa-paperclip" aria-hidden="true"></i>Maths Alors !](https://mathsalors.jimdofree.com/) pour retrouver vos cours de l'année et bien plus ...
Bonnes révisions 🤞
:::
:::spoiler Sommaire
[toc]
:::
## ➗ Arithmétique
<center>
1.
- Détermine le plus grand commun diviseur (PGCD) de 84 et 60.
- 12
2.
- Décompose 1050 sous forme de produit de facteurs premiers.
- $1050=2×3×5^2×7$
3.
- Simplifier la fraction $\dfrac{64}{48}$.
- $\dfrac{4}{3}$
</center>
## 🧮 Calcul littéral et équations
<center>
1.
- Développe et réduis l'expression suivante :
$(2x−3)(x+5)$
- $2x^2+7x-15$
2.
- Résous l’équation suivante : 5x−5=2x+7
- $x=4$
3.
- Factorise l'expression suivante : $x^2−9$
- $(x+3)(x-3)$
</center>
## 📏 Géométrie
<center>
1.
- Dans un triangle ABC rectangle en A, on a AB = 6 cm et AC = 8 cm. Calcule BC.
- Avec Pythagore : $~BC=10~cm$
2.
- Un cercle a un rayon de 4 cm. Calcule son périmètre et son aire.
Arrondis aux dixième près.
- $\mathscr{P}=8\pi\approx 25,1~cm$.
$~\mathscr{A}=16\pi\approx 50,3~cm^2$.
3.
- Dans un triangle rectangle, on connaît un angle de 30° et l’hypoténuse mesure 10 cm. Calcule la longueur du côté opposé.
- 5 cm
4.
- Dans un triangle rectangle, calcule la longueur de l'hypoténuse, si on sait qu'un angle mesure 60° et que son côté adjacent mesure 5 cm.
- 10 cm
</center>
## 📊 Statistiques et probabilités
<center>
1.
- Voici les notes d’un élève : 12, 14, 13, 17, 12. Calcule la moyenne.
- 13,6
2.
- Dans une classe de 20 élèves, 8 sont gauchers. Quelle est la probabilité de tirer au hasard un gaucher ?
- $\dfrac{8}{20}=0,4$
3.
- On lance un dé à 6 faces. Quelle est la probabilité d'obtenir :
a) Un nombre pair ?
b) Un multiple de 3 ?
- a) $\dfrac{3}{6}=0,5$
b)$\dfrac{2}{6}=\dfrac{1}{3}$
</center>
## 📈 Fonctions
<center>
1.
- On considère la fonction f(x)=2x+3. Calcule f(4).
- $f(4)=2×4+3=11$
2.
- On considère la fonction f(x)=−x+5.
Quelle est l'antécédent de 7 ?
- $x=-2$
3.
- Quelle est la nature de la fonction f définie par f(x)=3x+1 ?
- $f$ est affine.
</center>
---
<div style="text-align:right;">
*Mathieu Drillet*
</div>
<style>ol,ul{list-style-type:none}#doc ul li{left:0;background-color:#fff;}ol li{background-color:transparent;border-radius:20px;width:500px;height:200px;border:none;margin-bottom:3em;perspective:1000px;display:flex;align-items:center;justify-content:center}#doc ul{position:relative;width:100%;height:100%;transition:transform .8s;transform-style:preserve-3d}ol li:hover>ul{transform:rotateY(180deg)}ol li>ul li:first-of-type,ol li>ul li:nth-of-type(2){position:absolute;width:100%;height:100%;-webkit-backface-visibility:hidden;backface-visibility:hidden}ol li>ul li:first-of-type{color:#000;font-weight:600;font-size:24px}ol li>ul li:nth-of-type(2){color:#000;transform:rotateY(180deg)}#doc ul li{padding:3em;overflow:hidden;border:5px solid #005596}</style>
{"tags":"Flashcards, révisions, 3ème, cours","title":"Révisions 3ème","description":"Flashcards de révisions 3ème","author":"Mathieu Drillet"}