<center> | Collège George Sand de La Châtre | [![](https://minio.apps.education.fr/codimd-prod/uploads/upload_c2937eb541de7574bccabcc4abbaebd5.png =250x)](https://mathsalors.jimdofree.com/) | | :--------: | :--------: | </center> # 🔢 Révision Mathématiques – Brevet 3ème :::info <i class="fa fa-info-circle" aria-hidden="true"></i> Voici quelques questions pour vous accompagner dans vos révisions. Je vous conseille de vous munir d'un crayon 🖋 et d'un papier 📰 (et 🧠) pour chercher les réponses. En passant la souris ou votre doigt sur la question, vous découvrirez la réponse. N'hésitez pas à consulter le site [<i class="fa fa-paperclip" aria-hidden="true"></i>Maths Alors !](https://mathsalors.jimdofree.com/) pour retrouver vos cours de l'année et bien plus ... Bonnes révisions 🤞 ::: :::spoiler Sommaire [toc] ::: ## ➗ Arithmétique <center> 1. - Détermine le plus grand commun diviseur (PGCD) de 84 et 60. - 12 2. - Décompose 1050 sous forme de produit de facteurs premiers. - $1050=2×3×5^2×7$ 3. - Simplifier la fraction $\dfrac{64}{48}$. - $\dfrac{4}{3}$ </center> ## 🧮 Calcul littéral et équations <center> 1. - Développe et réduis l'expression suivante : $(2x−3)(x+5)$ - $2x^2+7x-15$ 2. - Résous l’équation suivante : 5x−5=2x+7 - $x=4$ 3. - Factorise l'expression suivante : $x^2−9$ - $(x+3)(x-3)$ </center> ## 📏 Géométrie <center> 1. - Dans un triangle ABC rectangle en A, on a AB = 6 cm et AC = 8 cm. Calcule BC. - Avec Pythagore : $~BC=10~cm$ 2. - Un cercle a un rayon de 4 cm. Calcule son périmètre et son aire. Arrondis aux dixième près. - $\mathscr{P}=8\pi\approx 25,1~cm$. $~\mathscr{A}=16\pi\approx 50,3~cm^2$. 3. - Dans un triangle rectangle, on connaît un angle de 30° et l’hypoténuse mesure 10 cm. Calcule la longueur du côté opposé. - 5 cm 4. - Dans un triangle rectangle, calcule la longueur de l'hypoténuse, si on sait qu'un angle mesure 60° et que son côté adjacent mesure 5 cm. - 10 cm </center> ## 📊 Statistiques et probabilités <center> 1. - Voici les notes d’un élève : 12, 14, 13, 17, 12. Calcule la moyenne. - 13,6 2. - Dans une classe de 20 élèves, 8 sont gauchers. Quelle est la probabilité de tirer au hasard un gaucher ? - $\dfrac{8}{20}=0,4$ 3. - On lance un dé à 6 faces. Quelle est la probabilité d'obtenir : a) Un nombre pair ? b) Un multiple de 3 ? - a) $\dfrac{3}{6}=0,5$ b)$\dfrac{2}{6}=\dfrac{1}{3}$ </center> ## 📈 Fonctions <center> 1. - On considère la fonction f(x)=2x+3. Calcule f(4). - $f(4)=2×4+3=11$​ 2. - On considère la fonction f(x)=−x+5. Quelle est l'antécédent de 7 ? - $x=-2$ 3. - Quelle est la nature de la fonction f définie par f(x)=3x+1 ? - $f$ est affine. </center> --- <div style="text-align:right;"> *Mathieu Drillet* </div> <style>ol,ul{list-style-type:none}#doc ul li{left:0;background-color:#fff;}ol li{background-color:transparent;border-radius:20px;width:500px;height:200px;border:none;margin-bottom:3em;perspective:1000px;display:flex;align-items:center;justify-content:center}#doc ul{position:relative;width:100%;height:100%;transition:transform .8s;transform-style:preserve-3d}ol li:hover>ul{transform:rotateY(180deg)}ol li>ul li:first-of-type,ol li>ul li:nth-of-type(2){position:absolute;width:100%;height:100%;-webkit-backface-visibility:hidden;backface-visibility:hidden}ol li>ul li:first-of-type{color:#000;font-weight:600;font-size:24px}ol li>ul li:nth-of-type(2){color:#000;transform:rotateY(180deg)}#doc ul li{padding:3em;overflow:hidden;border:5px solid #005596}</style>
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