
# đïžâđšïž Module Editions
A partir du module Editions, il est possible :
* dâĂ©diter des lettres de rappels
* dâĂ©diter des listes ou des statistiques, voir le tutoriel spĂ©cififique [Editer des statistiques pour bilan](https://codimd.apps.education.fr/s/wjLVoaONE#)
* dâĂ©diter des planches de code-barres, voir le tutoriel spĂ©cifique Planches de code-barres
* de paramétrer un modÚle de planche pour les étiquettes de cote
* dâĂ©diter des statistiques en lien avec lâutilisation de votre portail documentaire ([Statistiques bilan](https://codimd.apps.education.fr/s/wjLVoaONE#))
:::info
**Attention !** lâĂ©dition de bibliographies ou de planches de cote se fait en **Catalogue** et nĂ©cessite lâutilisation de paniers, panier de notices pour les bibliographies et panier dâexemplaires pour les cotes.
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## 1- Editer des lettres de rappel
Il est possible dâĂ©diter des lettre de retards par lecteurs ou par groupe de lecteurs.

Par dĂ©faut, un texte pour les lettres de retard est enregistrĂ© dans les paramĂštres de PMB. Si vous souhaitez le modifier, câest possible Ă partir de Administration > Modules - Outils > ParamĂštres > Lettre de retard.
La procédure est expliquée dans le tutoriel [ParamÚtres utiles à connaßtre](https://codimd.apps.education.fr/s/XQkqTT_rp#).
1. Pour les personnels, il nây a pas de groupe constituĂ© automatiquement, donc utiliser Retards par lecteur. Trier vos lecteurs par catĂ©gorie : professeur ou non enseignant, avant dâĂ©mettre vos lettres de rappel.

2. Pour les Ă©lĂšves, choisir Retards par groupe. Vous nâavez pas besoin dâentrer un tri, vos groupes sâaffichent automatiquement. Chaque groupe correspondant Ă une classe, les lettres sont donc Ă©mises par classe. Chaque lettre regroupe tous les Ă©lĂšves de la classe ayant des documents en retard.

Le + permet de sĂ©lectionner toutes les classes qui sâaffichent.
Cliquer sur Imprimer toutes les lettres de relances des groupes cochĂ©s, gĂ©nĂšre des fichiers pdf. Une nouvelle fenĂȘtre sâouvre, il ne reste plus quâĂ lancer lâimpression.

## 2- Paramétrer un modÚle de planche pour les étiquettes de cote
Si vous souhaitez Ă©diter des planches de cotes Ă partir de PMB, par dĂ©faut trois modĂšles sont proposĂ©s dans Catalogue > Paniers > Actions > Etiquettes de cote. Ils peuvent ĂȘtre utilisĂ©s avec des planches dâĂ©tiquettes autocollantes Avery A4 L7651 ou Avery A4 J8651. Dans les 2 cas, cela permet dâĂ©diter 65 cotes par page. AprĂšs diffĂ©rents essais, le plus adaptĂ© est le Standard Avery L7651, rĂ©sultat ci-dessous :

Si le modĂšle ne vous convient pas, dans Editions cliquer sur Etiquettes > ModĂšles de planches.

Puis cliquer sur Ajouter pour crĂ©er un modĂšle adaptĂ© Ă vos besoins. Le nouveau modĂšle proposĂ© permet dâĂ©diter 98 Ă©tiquettes sur une page A4.
Quand vous cliquer sur Ajouter, un modĂšle existant sâouvre, il ne reste plus quâĂ modifier les valeurs.
1. Standard contient les valeurs par défaut
2. CDI contient les valeurs modifiées
3. Modifier le libellé
4. Modifier les valeurs en fonction du nombre dâĂ©tiquettes par ligne et par colonne

5. Distance / bord haut Ă©tiquette peut ĂȘtre augmentĂ©e jusquâĂ 5 maximum dans le cas oĂč votre cote est sur 2 lignes.
6. Bordure, pour avoir une bordure la valeur peut ĂȘtre 0.1 ou 0.2 maximum, sans bordure laisser la valeur Ă 0.
7. Le retour Ă la ligne se fait sur lâespace. Si vous souhaitez forcer un retour Ă ligne dans une cote de Plus de 3 chiffres, entrer un espace aprĂšs le point, ex : 070. 9 JEA ou 070 EVE
8. Pour ne pas avoir dâimage sur votre Ă©tiquette, laisser vide le nom de lâimage
9. Enregistrer
Pour tester, aller en Catalogue.
Dans les 2 exemples ci dessous, le paramĂ©trage est le mĂȘme, seule la valeur distance Bord / haut Ă©tiquette a Ă©tĂ© modifiĂ©e.

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**Télécharger le tutoriel pdf**
* ## [Module Editions](https://nuage09.apps.education.fr/index.php/s/stteocLttz33nxZ)
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