## S1 Découverte des cartes électroniques et des composants de base **Classe :** 1BCIEL **Date :** 2025-05-12 **Durée :** 1h30 **Objectifs :** Identifier les différents types de cartes électroniques, Reconnaître les principaux composants électroniques **Description :** Présentation des différents types de cartes électroniques utilisées dans l’industrie et le quotidien. Observation et manipulation de cartes électroniques réelles. Identification des composants de base (résistances, condensateurs, diodes, circuits intégrés) à l’aide de fiches techniques et de supports visuels. Échanges sur les fonctions de chaque composant et leur rôle dans une carte. **Compétences :** C1 - Communiquer, C4 - Analyser une structure matérielle et logicielle[1][4] **Tâches professionnelles :** E1 – Étude et conception de produits électroniques, E2 – Tests et essais[1] --- ## S2 Lecture et interprétation de schémas électroniques **Classe :** 1BCIEL **Date :** 2025-05-13 **Durée :** 1h30 **Objectifs :** Lire un schéma électronique, Comprendre la correspondance entre schéma et carte réelle **Description :** Initiation à la lecture des schémas électroniques normalisés. Exercices de correspondance entre schémas et cartes physiques. Analyse de schémas simples pour repérer les différents composants et comprendre la circulation du courant. Utilisation de logiciels de simulation pour visualiser les circuits. **Compétences :** C1 - Communiquer, C4 - Analyser une structure matérielle et logicielle[1][4] **Tâches professionnelles :** E1 – Étude et conception de produits électroniques, E2 – Tests et essais[1] --- ## S3 Initiation à la conception assistée par ordinateur (CAO) de circuits imprimés **Classe :** 1BCIEL **Date :** 2025-05-15 **Durée :** 2h **Objectifs :** Découvrir un logiciel de CAO, Réaliser le schéma d’un circuit simple **Description :** Présentation des principaux logiciels de CAO utilisés en électronique (ex : KiCad, Eagle). Prise en main du logiciel choisi : création d’un projet, saisie d’un schéma simple (ex : clignoteur à LED). Sauvegarde et exportation du schéma pour la prochaine étape. **Compétences :** C1 - Communiquer, C7 - Réaliser[1][4] **Tâches professionnelles :** E1 – Étude et conception de produits électroniques, E3 – Production et assemblage d’ensembles électroniques[1] --- ## S4 Élaboration du routage et préparation du typon **Classe :** 1BCIEL **Date :** 2025-05-16 **Durée :** 2h **Objectifs :** Réaliser le routage d’un circuit imprimé, Préparer le typon pour la fabrication **Description :** Utilisation du logiciel de CAO pour transformer le schéma en circuit imprimé (PCB). Placement des composants, routage manuel ou automatique des pistes. Vérification des règles de conception. Exportation du typon (fichier de fabrication) pour la réalisation physique. **Compétences :** C7 - Réaliser, C6 - Valider[1][4] **Tâches professionnelles :** E1 – Étude et conception de produits électroniques, E3 – Production et assemblage d’ensembles électroniques[1] --- ## S5 Fabrication d’un circuit imprimé (PCB) en atelier **Classe :** 1BCIEL **Date :** 2025-05-19 **Durée :** 2h **Objectifs :** Réaliser un circuit imprimé à partir d’un typon, Respecter les consignes de sécurité en atelier **Description :** Présentation des étapes de fabrication d’un PCB : insolation, gravure, perçage. Mise en œuvre pratique sous la supervision du professeur. Respect des règles de sécurité et des procédures en atelier. Contrôle visuel du circuit obtenu. **Compétences :** C7 - Réaliser, C6 - Valider[1][4] **Tâches professionnelles :** E3 – Production et assemblage d’ensembles électroniques[1] --- ## S6 Soudure des composants et assemblage de la carte **Classe :** 1BCIEL **Date :** 2025-05-20 **Durée :** 1h30 **Objectifs :** Savoir souder les composants sur un PCB, Respecter les normes de qualité d’assemblage **Description :** Présentation des techniques de soudure à l’étain. Exercices pratiques de soudure sur des circuits d’entraînement puis sur le PCB réalisé. Vérification de la qualité des soudures et des assemblages. Correction des défauts éventuels. **Compétences :** C7 - Réaliser, C6 - Valider[1][4] **Tâches professionnelles :** E3 – Production et assemblage d’ensembles électroniques, E5 – Maintenance et réparation de produits électroniques[1] --- ## S7 Tests, essais et validation de la carte électronique **Classe :** 1BCIEL **Date :** 2025-05-22 **Durée :** 1h30 **Objectifs :** Mettre sous tension et tester la carte, Diagnostiquer et corriger les défauts éventuels **Description :** Mise sous tension de la carte assemblée. Utilisation d’outils de mesure (multimètre, oscilloscope) pour vérifier le bon fonctionnement du circuit. Recherche et correction des défauts éventuels. Validation finale de la carte. **Compétences :** C6 - Valider, C11 - Maintenir[1][4] **Tâches professionnelles :** E2 – Tests et essais, E5 – Maintenance et réparation de produits électroniques[1] --- ## S8 Présentation du projet et bilan de la séquence **Classe :** 1BCIEL **Date :** 2025-05-23 **Durée :** 1h30 **Objectifs :** Présenter oralement le projet réalisé, Rédiger un compte-rendu technique **Description :** Préparation et présentation orale du projet par chaque groupe d’élèves. Rédaction d’un compte-rendu technique détaillant les étapes de conception, de réalisation et de validation. Échanges sur les difficultés rencontrées et les solutions apportées. Bilan collectif de la séquence. **Compétences :** C1 - Communiquer, C3 - Participer à un projet[1][4] **Tâches professionnelles :** E1 – Étude et conception de produits électroniques, E2 – Tests et essais[1]
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