6724 views
--- tags: Maths, GT, IA-IPR, CdS, Progressions title: Progression V20 en mathématiques en classes de 6e dans l'académie d'Orléans-Tours description: Ceci est la version V20 de la progression de mathématiques en 6e du GT progression dans l'académie d'Orléans-Tours. --- ![](https://minio.apps.education.fr/codimd-prod/uploads/upload_001dfe71f0b125858b0d1b42cb1d8853.png) # <i class="fa fa-calendar" style="color: mediumBlue"></i> Progression 6e (V20) <i class="fa fa-list-ul" style="color: red"></i> :::info <i class="fa fa-info-circle fa-3x fa-pull-left fa-spin"></i> Ceci est une des progressions proposées par le le Groupe de Travail *Progressions* de l'académie d'Orléans-Tours (GTP-OT) en 2024. [Lisez cette page](https://codimd.apps.education.fr/s/xjiqofUM8) présentant les progressions de 6e et 5e produites par le GTP-OT Les deux progressions V20 sont d'un format relativement classique en une vingtaine de séquences. Elles sont riches en ressources, et spiralées selon les différents domaines, avec une focale particulière sur les automatismes (et la Course aux Nombres) et la résolution de problèmes. La plupart des équipes peuvent s'y retrouver et y puiser des idées d'activités de qualité. [<i class="fa fa-arrow-right" aria-hidden="true"></i> La progression V20 équivalente pour la 5e est ici](https://codimd.apps.education.fr/s/88RDGJAxV) ::: :::spoiler 🎨 Code couleur * <span style="background-color: lightblue"> NOMBRES ET CALCULS</span>, * <span style="background-color: lightpink"> GRANDEURS ET MESURES</span>, * <span style="background-color: yellow"> ESPACE ET GÉOMÉTRIE</span>, * <span style="background-color: greenyellow"> RÉSOLUTION DE PROBLÈMES (RDP)</span>, * <span style="background-color: lightgray"> # Activités décrochées </span> * <span style="background-color: orange"> VACANCES ! </span> ::: :::spoiler <i class="fa fa-users" aria-hidden="true"></i> **Membres du GTP-OT** * Julie AUBERT * Adrian BOURGOIN * Céline BRUEL * Claire BRUNEAU * Hélène CARRETI * Maëlle GADDINI * Juliette HERNANDO Pilote : Vincent PANTALONI, IA-IPR ::: :::spoiler ❓Choix didactiques pour la progressions V20 - 6e La progression s'articule en alternant les thématiques : numération, espace et géométrie ainsi que gandeurs et mesures. Un focus sur la résolution de problèmes apparaît à chaque période pour institutionnaliser les méthodes de résolution. L'utilisation du modèle en barre fera l'objet d'une étude approfondie et l'utilisation de matériel spécifique tel que les réglettes cuisenaires pourra être proposée aux élèves les plus fragiles. Les nombres décimaux arrivent dès le début de l'année pour en favoriser l'acquisition et leur représentation. #### Automatismes La progression des automatismes est basée sur le [cahier de calcul mental et d'automatismes de Jean-Yves Labouche](https://www.monclasseurdemaths.fr/profs/fiches-de-calcul-mental-6e/) disponible en pdf. Les thèmes abordés sont déconnectés de la séquence en cours. L'objectif étant de consolider des notions déjà vues mais aussi de réactiver des prérequis pour préparer les séquences à venir. Deux thèmes sont explicités en classe avec un partage de méthodes et procédures puis un travail hors la classe sur deux semaines pour permettre l'acquisition de ces automatismes. Une évaluation en fin de période portera sur les thèmes abordés. Les questions flash sont aussi l'occasion de réactiver ces techniques pour les faire vivre tout au long de l'année. ::: :::spoiler <i class="fa fa-list-ol"></i> **Sommaire** [toc] ::: ### <span style="background-color: lightblue"> 1 Nombres entiers </span> :::spoiler Attendus * Connaître les unités de la numération décimale pour les nombres entiers et les relations qui les lient. * Composer, décomposer les grands nombres entiers en utilisant des groupements par milliers. * Comprendre et appliquer les règles de la numération décimale de position aux grands nombres entiers (jusqu’à 12 chiffres). * Comparer, ranger, encadrer des grands nombres entiers. * Repérer les grands nombres entiers et les placer sur une demi-droite graduée adaptée. ::: :::danger <i class="fa fa-check-square fa-2x fa-pull-left"></i> ED : Sq 3 ::: :::warning **Automatismes** Tables de multiplications Multiplication par 10, 100, 1000 ::: :::info **Activités et ressources** [Glisse nombre papier](http://cache.media.education.gouv.fr/file/Fractions_et_decimaux/42/2/RA16_C3_MATH_frac_dec_annexe_4_673422.pdf) <i class="fa fa-download"></i><i class="fa fa-file-pdf-o"></i> et Glisse nombre numérique : [mathix](https://mathix.org/glisse-nombre/) 👍 [Le chiffroscope](https://www.problematheque-csen.fr/fiche-probleme/le-chiffroscope/) [Représentation des nombres avec mathigon](https://polypad.amplify.com/p#number-tiles) ::: <i class="fa-up-right-from-square"></i> <i class="fa-square-arrow-up-right"></i> :::spoiler Liens : * </i>http://cache.media.education.gouv.fr/file/Fractions_et_decimaux/42/2/RA16_C3_MATH_frac_dec_annexe_4_673422.pdf <i class="fa fa-download"></i><i class="fa fa-file-pdf-o"></i> * https://mathix.org/glisse-nombre/ * https://www.problematheque-csen.fr/fiche-probleme/le-chiffroscope/ * https://polypad.amplify.com/p#number-tiles ::: ### <span style="background-color: yellow"> 2 Premiers éléments de géométrie </span> :::spoiler Attendus * Connaître la définition de l’alignement de 3 points ainsi que de l’appartenance à une droite et reconnaître ces situations. * Connaître, reconnaître et savoir tracer un segment de droite ainsi que son milieu. * Réaliser, compléter ou rédiger un programme de construction d’une figure plane. * Réaliser une figure plane ou une figure composée de figures simples à l’aide d’un logiciel de géométrie dynamique. ::: :::info **Activités et ressources** @GeoGebra : [prise en main des outils (zip eduscol)](https://eduscol.education.fr/document/18490/download) [Points et lignes sur le plan - Problémathèque](https://www.problematheque-csen.fr/fiche-probleme/notions-de-droites-segments-et-points-proprietes-dalignement-et-dappartenance/) Ressources : "papier crayon" - [IREM de Paris Nord](https://www-irem.univ-paris13.fr/site_spip/spip.php?rubrique48) ::: :::spoiler Liens : * https://eduscol.education.fr/document/18490/download * https://www.problematheque-csen.fr/fiche-probleme/notions-de-droites-segments-et-points-proprietes-dalignement-et-dappartenance/ * https://www-irem.univ-paris13.fr/site_spip/spip.php?rubrique48 ::: ### <span style="background-color: lightblue"> 3 Fractions décimales et nombres décimaux </span> :::spoiler Attendus * Connaître diverses désignations des fractions : orales, écrites, décompositions additives et multiplicatives. * Utiliser des fractions pour rendre compte de partages de grandeurs ou de mesures de grandeurs. * Établir des égalités entre des fractions simples. * Repérer et placer des fractions sur une demi-droite graduée. * Connaître les unités de la numération décimale et les relations qui les lient. * Comprendre et appliquer aux nombres décimaux les règles de la numération décimale de position (valeur des chiffres en fonction du rang). * Connaître et utiliser diverses désignations orales et écrites d’un nombre décimal (fractions décimales, écritures à virgule, décompositions additives et multiplicatives). * Connaître et utiliser quelques fractions simples comme opérateur de partage en faisant le lien entre les formulations en langage courant et leur écriture mathématique ::: :::danger <i class="fa fa-check-square fa-2x fa-pull-left"></i> ED : Sq 5 - 6 ::: :::warning **Automatismes** Complément à 10, 100, 1000 Ajouter / Retrancher un nombre qui se termine par 8 ou 9 ::: :::info **Activités et ressources** * [L'apprenti comptable](https://www.problematheque-csen.fr/fiche-probleme/lapprenti-comptable/) * Mathalea : [Parcourir un labyrinthe de numération décimale](https://coopmaths.fr/alea/?uuid=80645&id=6N10-5&n=1&d=10&s=true&s2=3&s3=1&s4=1&alea=2DdP&cd=1&v=eleve&es=021100&title=) ::: :::spoiler Liens : * https://www.problematheque-csen.fr/fiche-probleme/lapprenti-comptable/ * https://coopmaths.fr/alea/?uuid=80645&id=6N10-5&n=1&d=10&s=true&s2=3&s3=1&s4=1&alea=2DdP&cd=1&v=eleve&es=021100&title= ::: ### <span style="background-color: greenyellow"> 4 <span style="color: DodgerBlue"> <i class="fa fa-cog fa-spin" aria-hidden="true"></i> </span> **RDP** <span style="color: MediumOrchid"> <i class="fa fa-cog fa-spin" aria-hidden="true"></i> </span> Initiation à la résolution de problèmes </span> :::spoiler Attendus Méthodologie : * prise d’information, * lecture d’énoncés. ::: :::danger <i class="fa fa-check-square fa-2x fa-pull-left"></i> Éval bilan automatismes ::: :::info **Activités et ressources** * [Banque de problèmes-IREM Lyon](https://math.univ-lyon1.fr/irem/IMG/pdf/50pbsCM-6.pdf) * [La représentation en barres comme aide à la résolution de problèmes pour les élèves à besoin - IREM Clermont-Fd](http://www.irem.univ-bpclermont.fr/Representation-en-barres-comme.html) : * Additif, multiplicatif, division, n fois plus, proportionnalité, %, à deux étapes. * 👍 Séquence eduscol : [résolution de schéma en barres](https://eduscol.education.fr/document/58317/download) sur [la page dédiée aux groupes de 6e et 5e](https://eduscol.education.fr/4014/les-groupes-en-francais-et-en-mathematiques-en-6e-et-en-5e) * [Flash cards A](https://eduscol.education.fr/document/58320/download) : résolution de problèmes * [Flash cards B et C](https://eduscol.education.fr/document/58323/download) : résolution de problèmes ::: :::spoiler Liens : * https://math.univ-lyon1.fr/irem/IMG/pdf/50pbsCM-6.pdf * http://www.irem.univ-bpclermont.fr/Representation-en-barres-comme.html * https://eduscol.education.fr/document/58317/download * https://eduscol.education.fr/document/58320/download * https://eduscol.education.fr/document/58323/download ::: ### <span style="background-color: lightgray"> # Activités décrochées </span> :::info **Activités et ressources** * Lire, compléter et construire des tableaux simples ou à doubles entrées * 🏃‍CAN : épreuve CM2 * 🏃‍CAN sur MathAlea via Capytale ENT * 👍 Applications de Chritophe Auclair : Défis tables, Repérage ::: :::spoiler Liens : * https://euler.ac-versailles.fr/spip.php?rubrique204 * https://coopmaths.fr/alea/ * https://www.multimaths.net/ ::: --- ### <span style="background-color: orange"> 🍂🍃 Vacances d'automne 🍃🍂 </span> --- ### <span style="background-color: yellow"> 5 Droites parallèles et droites perpendiculaires, propriétés et médiatrice </span> :::spoiler Attendus * Connaître les relations entre perpendicularité et parallélisme et sait s’en servir pour raisonner. * Connaître, reconnaître et savoir coder la définition de la médiatrice d’un segment, ainsi que sa caractérisation. * Utiliser la définition de la médiatrice d’un segment ou de sa caractérisation pour la tracer à l’aide des instruments adéquats. ::: :::warning **Automatismes** * Numération décimale * Complément à 1 [Lien vers MonClasseurDeMaths.fr](https://www.monclasseurdemaths.fr/profs/fiches-de-calcul-mental-6e/) ::: :::info **Activités et ressources** * Faire le lien avec la construction des droites parallèles * 👍 Permis équerre : [mathalea](https://coopmaths.fr/alea/?uuid=permisEquerre) * 👍 Permis équerre : [mathix](https://mathix.org/permis_equerre/) ::: :::spoiler Liens : * https://www.monclasseurdemaths.fr/profs/fiches-de-calcul-mental-6e/ * https://coopmaths.fr/alea/?uuid=permisEquerre * https://mathix.org/permis_equerre/ ::: ### <span style="background-color: lightblue"> 6 Comparaison, encadrement et repérage de nombres décimaux </span> :::spoiler Attendus * Placer et repérer des nombres décimaux sur une demi-droite graduée. * Comparer, ranger des nombres décimaux. * Encadrer un nombre décimal par deux nombres entiers, par deux nombres décimaux. * Trouver des nombres décimaux à intercaler entre 2 nombres donnés. ::: :::info **Activités et ressources** 👍 [Activité-DominO-Fraction](https://methodeheuristique.files.wordpress.com/2019/02/domino-fractions-decimaux.pdf) ::: :::spoiler Liens : * https://methodeheuristique.files.wordpress.com/2019/02/domino-fractions-decimaux.pdf ::: ### <span style="background-color: yellow"> 7 Polygones et cercles </span> :::spoiler Attendus * Reconnaître, nommer, décrire et construire des figures simples et complexes * Définir le cercle comme ensemble des points situés à une même distance d’un point donné. * Connaître et utiliser le vocabulaire associé aux figures du plan et à leurs propriétés (centre, rayon, diamètre) pour décrire et coder ces figures. * Reconnaître, nommer, décrire des figures simples et complexes (cercle, disque). * Représenter, reproduire, tracer ou construire des figures simples et complexes. * Réaliser, compléter et rédiger un programme de construction d’une figure plane. * Réaliser une figure plane simple ou une figure composée de figures simples à l’aide d’un logiciel de géométrie dynamique. ::: :::warning **Automatismes** * Fractions décimales et nombres décimaux * Arrondi d'un nombre [Lien vers MonClasseurDeMaths.fr](https://www.monclasseurdemaths.fr/profs/fiches-de-calcul-mental-6e/) ::: :::info **Activités et ressources** * @GeoGebra : réaliser une figure plane, simple ou complexe * 👍 Jeu [TRIPOLY](https://jeux2maths.fr/tripoly/) - IREM de Caen ::: :::spoiler Liens : * https://www.monclasseurdemaths.fr/profs/fiches-de-calcul-mental-6e/ * https://jeux2maths.fr/tripoly/ ::: ### <span style="background-color: lightblue"> 8 Addition / Soustraction </span> :::spoiler Attendus * Connaître le vocabulaire : terme, somme, différence. * Connaître et mettre en œuvre un algorithme de calcul posé pour effectuer une addition de nombres entiers ou décimaux. * Connaître et mettre en œuvre un algorithme de calcul posé pour effectuer une soustraction de nombres entiers ou décimaux. * Vérifier la vraisemblance d’un résultat, notamment en estimant un ordre de grandeur. ::: :::danger <i class="fa fa-check-square fa-2x fa-pull-left"></i>ED : Sq 12 - 13 - 15 ::: :::info **Activités et ressources** [Exemples d'activités sur l'addition et la soustraction](https://www-irem.univ-paris13.fr/site_spip/spip.php?article762#ancre4) (IREM Paris Nord) ::: :::spoiler Liens : https://www-irem.univ-paris13.fr/site_spip/spip.php?article762#ancre4 ::: ### <span style="background-color: greenyellow"> 9 <span style="color: DodgerBlue"> <i class="fa fa-cog fa-spin" aria-hidden="true"></i> </span> **RDP** <span style="color: MediumOrchid"> <i class="fa fa-cog fa-spin" aria-hidden="true"></i> </span> Initiation à la résolution de problèmes additifs </span> :::spoiler Attendus * Résoudre des problèmes relevant de structures additives en mobilisant une ou plusieurs étapes de raisonnement. ::: :::danger <i class="fa fa-check-square fa-2x fa-pull-left"></i>Éval bilan automatismes ::: :::warning **Automatismes** * Double et moitié de nombres entiers. * Diviser un nombre par 10. ::: :::info **Activités et ressources** * <i class="fa fa-cog fa-spin" style="color: MediumOrchid"></i> À l’aide des schémas en barres pages 21 et 62 du "[Guide de résolution de problèmes-CM](https://eduscol.education.fr/document/32206/download)" 👍 * Modélisation numérique des schémas en barres avec [mitcef](https://micetf.fr/modelisation-rdp/) ou encore [mathbot](https://mathsbot.com/manipulatives/bar) * Banque de problèmes : [problematheque-csen](https://www.problematheque-csen.fr/banque-de-probleme/) ::: :::spoiler Liens : * https://www.monclasseurdemaths.fr/profs/fiches-de-calcul-mental-6e/ * https://eduscol.education.fr/document/32206/download * https://micetf.fr/modelisation-rdp/ * https://mathsbot.com/manipulatives/bar * https://www.problematheque-csen.fr/banque-de-probleme/ ::: ### <span style="background-color: lightgrey"> # Activités décrochées </span> :::info **Activités et ressources** * @ Scratch : réalisation d’une carte de vœux : déplacement, son … * @ Scratch : [les parcours 6ème de Juliette Hernando](https://juliettehernando.com/scratch6.php) * [Photo problèmes](http://classestorming.fr/photos-problemes/) * 🏃‍CAN : épreuve 6e * 🏃‍CAN sur MathAlea via Capytale ENT * 20 secondes * Animal compassé : [le panda](https://www.pedagogie.ac-nice.fr/mathematiques/wp-content/uploads/sites/30/2020/04/animal_compasse_panda_S-Etienne_final.pdf) ::: :::spoiler Liens : * https://juliettehernando.com/scratch6.php * http://classestorming.fr/photos-problemes/ * https://euler.ac-versailles.fr/spip.php?rubrique204 * https://coopmaths.fr/alea/ * https://www.pedagogie.ac-nice.fr/mathematiques/wp-content/uploads/sites/30/2020/04/animal_compasse_panda_S-Etienne_final.pdf ::: --- ### <span style="background-color: orange">🎄🎅 Vacances de fin d'année 🎅🎄 </span> --- ### <span style="background-color: lightpink"> 11 Les angles </span> :::spoiler Attendus * Estimer si un angle est aigu, droit ou obtus. * Utiliser l’équerre pour vérifier qu’un angle est droit, aigu ou obtus. * Identifier des angles dans une figure géométrique. * Comparer des angles sans recours à leur mesure. * Reproduire un angle donné en utilisant un gabarit. * Utiliser un rapporteur pour mesurer un angle en degrés. * Construire, à l’aide du rapporteur, un angle de mesure donnée en degrés. ::: :::warning **Automatismes** * Quadruple et quart de nombres entiers * Multiplier et diviser un nombre par 5 [Lien vers MonClasseurDeMaths.fr](https://www.monclasseurdemaths.fr/profs/fiches-de-calcul-mental-6e/) ::: :::info **Activités et ressources** * [Cartes autocorrectives](https://www.monclasseurdemaths.fr/profs/6eangles/) Jean-Yves Labouche * [Permis rapporteur](https://mathix.org/permis_rapporteur/) * @ Scratch : Construction de figures : triangles, rectangles, carrés, maisons ... ::: :::spoiler Liens : https://www.monclasseurdemaths.fr/profs/fiches-de-calcul-mental-6e/ https://www.monclasseurdemaths.fr/profs/6eangles/ https://mathix.org/permis_rapporteur/ ::: ### <span style="background-color: lightblue"> 12 Multiplications </span> :::spoiler Attendus * Connaître le vocabulaire : facteur, produit. * Connaître et mettre en œuvre un algorithme de calcul posé pour effectuer un produit de nombres entiers ou décimaux. * Apprendre à organiser un calcul en une seule ligne utilisant si nécessaire des parenthèses. * Utiliser des parenthèses pour indiquer ou respecter une chronologie dans les calculs. * Vérifier la vraisemblance d’un résultat, notamment en estimant un ordre de grandeur. ::: :::info **Activités et ressources** [Vidéo de Claire Lommé](https://ladigitale.dev/digiview/#/v/66227456c037d) Produit de nombres décimaux, comment faire comprendre l’algorithme ::: :::spoiler Liens : https://ladigitale.dev/digiview/#/v/66227456c037d ::: ### <span style="background-color: lightpink"> 13 Unités </span> :::spoiler Attendus * Connaître les tableaux d'unités de longueur, de masse et de capacité. * Comprendre les liens entre les différentes unités (multiplier, diviser par 10). * Savoir convertir. ::: :::danger <i class="fa fa-check-square fa-2x fa-pull-left"></i>ED : Sq 18 - 19 ::: :::warning **Automatismes** * Doubles et moitiés de nombres décimaux * Multiplier par 0,5 ; 0,25 ; 0,2 [Lien vers MonClasseurDeMaths.fr](https://www.monclasseurdemaths.fr/profs/fiches-de-calcul-mental-6e/) ::: :::info **Activités et ressources** 👍 Application de Christophe Auclair : Convertir ::: :::spoiler Liens : * https://www.monclasseurdemaths.fr/profs/fiches-de-calcul-mental-6e/ * https://www.multimaths.net/ ::: ### <span style="background-color: greenyellow"> 14 <span style="color: DodgerBlue"> <i class="fa fa-cog fa-spin" aria-hidden="true"></i> </span> **RDP** <span style="color: MediumOrchid"> <i class="fa fa-cog fa-spin" aria-hidden="true"></i> </span>Initiation à la résolution de problèmes </span> :::spoiler Attendus * Résolution de problèmes multiplicatifs ::: :::info **Activités et ressources** * <i class="fa fa-cog fa-spin" style="color: MediumOrchid"></i> Initiation à la résolution des problèmes multiplicatifs page 24 du guide eduscol "[Résolution de problèmes au CM](https://eduscol.education.fr/document/32206/download)" * 👍 À l’aide des schémas en barres. ::: :::spoiler Liens : https://eduscol.education.fr/document/32206/download ::: ### <span style="background-color: lightblue"> 15 Divisions </span> :::spoiler Attendus * Connaître le vocabulaire de la division * Connaître et mettre en œuvre un algorithme de calcul posé pour effectuer la division euclidienne d’un entier par un entier. * Vérifier la vraisemblance d’un résultat, notamment en estimant un ordre de grandeur. * Résoudre des problèmes mettant en jeu les 4 opérations. * Connaître les critères de divisibilité et les notions de multiples et diviseurs. ::: :::danger <i class="fa fa-check-square fa-2x fa-pull-left"></i>Éval bilan automatismes ::: :::warning **Automatismes** * Conversions (unités de longueur, masse et capacités) * Multiplier par 0,1 ; 0,01 ; 0,001 [Lien vers MonClasseurDeMaths.fr](https://www.monclasseurdemaths.fr/profs/fiches-de-calcul-mental-6e/) ::: :::info **Activités et ressources** * 👍 [Qui est-ce ?](https://www.apmep.fr/IMG/pdf/Qui_est-ce-divisibilite.pdf) Critères de divisibilité (APMEP) * [Labyrinthe](https://mathix.org/labydiv/) (Labydiv) * [Le problème qui déchire (1)](https://www.problematheque-csen.fr/fiche-probleme/le-probleme-qui-dechire-1/) (Problémathèque) ::: :::spoiler Liens : * https://www.monclasseurdemaths.fr/profs/fiches-de-calcul-mental-6e/ * https://www.apmep.fr/IMG/pdf/Qui_est-ce-divisibilite.pdf * https://mathix.org/labydiv/ * https://www.problematheque-csen.fr/fiche-probleme/le-probleme-qui-dechire-1/ ::: ### <span style="background-color: lightgrey"> # Activités décrochées </span> :::info **Activités et ressources** * Représentation graphique * [Crêpes Party](https://eduscol.education.fr/document/17206/download) *Mathématiques et quotidien* (ressource éduscol+IREM+IGEN) page 2 * 🏃‍CAN : épreuve 6e * 🏃‍CAN sur MathAlea via Capytale ::: :::spoiler Liens : * https://eduscol.education.fr/document/17206/download * https://euler.ac-versailles.fr/spip.php?rubrique204 * https://coopmaths.fr/alea/ ::: --- ### <span style="background-color: orange">❄⛄ Vacances d'hiver ⛄❄</span> --- ### <span style="background-color: lightpink"> 17 Durées </span> :::spoiler Attendus * Calculer la durée écoulée entre deux instants donnés. * Déterminer un instant à partir de la connaissance d'un instant et d'une durée. * Connaître et utiliser les unités de mesure des durées et leurs relations. * Résoudre des problèmes en exploitant des ressources variées (horaires de transport, horaires de marées, programmes de cinéma ou de télévision, etc.). ::: :::info **Activités et ressources** * [Connaitre et utiliser les durées](https://eduscol.education.fr/document/17059/download) (Ressource éduscol) * Mathalea : [exemple d'exercices](https://coopmaths.fr/alea/?uuid=8b0f9&id=6D10&alea=h0Ii&uuid=5f315&id=6D11&alea=AKJp&uuid=e960d&id=6D12&alea=lzPP&uuid=4f8f4&id=6D13&alea=9k98&uuid=6b3e4&id=6D101&alea=qTIe&v=eleve&es=021100&title=) ::: :::spoiler Liens : * https://eduscol.education.fr/document/17059/download * https://coopmaths.fr/alea/?uuid=8b0f9&id=6D10&alea=h0Ii&uuid=5f315&id=6D11&alea=AKJp&uuid=e960d&id=6D12&alea=lzPP&uuid=4f8f4&id=6D13&alea=9k98&uuid=6b3e4&id=6D101&alea=qTIe&v=eleve&es=021100&title= ::: ### <span style="background-color: lightblue"> 18 Fraction quotient </span> :::spoiler Attendus * Additionner des fractions de même dénominateur. * Prendre une fraction d'une quantité * Encadrer une fraction par deux nombres entiers consécutifs. Comparer deux fractions de même dénominateur. * Écrire une fraction sous forme de somme d'un entier et d'une fraction inférieure à 1. * Connaître des égalités entre des fractions usuelles. * Utiliser des fractions pour exprimer un quotient, nombre qui, multiplié par b donne a. ::: :::danger <i class="fa fa-check-square fa-2x fa-pull-left"></i>ED : Sq 22 - 23 ::: :::info **Activités et ressources** - @GeoGebra : [De la part à la barre](https://www.geogebra.org/classic/d2qkmhgc) - @GeoGebra : [De la part au disque](https://www.geogebra.org/classic/szekghtm) - le [guide âne](https://cache.media.education.gouv.fr/file/Fractions_et_decimaux/42/4/RA16_C3_MATH_frac_dec_annexe_5_673424.pdf) : notion de fraction quotient, partage d'un segment (éduscol : Fractions et nombres décimaux au cycle 3 Annexe 5 : Le guide-âne) - Guide âne ([Fiche élève](https://edu1d.ac-toulouse.fr/politique-educative-31/mathesciences31/files/2018/08/guide_ane_eduscol.pdf), ac-toulouse) - @ GeoGebra [guide âne](https://www.geogebra.org/m/sVy5xAZ3) - 👍 Manipulation avec les réglettes cuisenaires ou papier : support numérique "[Maths en classe](https://arnaud-lierville.github.io/rod.html)" - Réglettes : [Le livre de Sapienta](https://drive.google.com/file/d/10-IY25MBIcVwP9al3w1F4v7DzKd5cTC0/view?pli=1) - 👍 Jeu : [atelier des potions](https://www.atelier-potions.fr/enseignants) ::: :::spoiler Liens : * https://www.geogebra.org/classic/d2qkmhgc * https://www.geogebra.org/classic/szekghtm * https://cache.media.education.gouv.fr/file/Fractions_et_decimaux/42/4/RA16_C3_MATH_frac_dec_annexe_5_673424.pdf * https://edu1d.ac-toulouse.fr/politique-educative-31/mathesciences31/files/2018/08/guide_ane_eduscol.pdf * https://www.geogebra.org/m/sVy5xAZ3 * https://arnaud-lierville.github.io/rod.html * https://drive.google.com/file/d/10-IY25MBIcVwP9al3w1F4v7DzKd5cTC0/view?pli=1 * https://www.atelier-potions.fr/enseignants ::: ### <span style="background-color: lightpink"> 19 Périmètre </span> :::spoiler Attendus * Calculer le périmètre d'un carré et d'un rectangle, la longueur d'un cercle, en utilisant une formule. ::: :::warning **Automatismes** * Priorités opératoires sans parenthèses * Multiplier un nombre 9 [Lien vers MonClasseurDeMaths.fr](https://www.monclasseurdemaths.fr/profs/fiches-de-calcul-mental-6e/) ::: :::info **Activités et ressources** * APMEP : Curvica 👍 * Article APMEP : Curvica * @GeoGebra : périmètre du cercle * Triangle et carré ::: :::spoiler Liens : * https://www.monclasseurdemaths.fr/profs/fiches-de-calcul-mental-6e/ * https://www.apmep.fr/IMG/pdf/Defis_curvica.pdf * https://www.geogebra.org/m/azjvrr7g * https://www.problematheque-csen.fr/fiche-probleme/triangle-et-carre-1-2/ ::: ### <span style="background-color: greenyellow"> 20 <span style="color: DodgerBlue"> <i class="fa fa-cog fa-spin" aria-hidden="true"></i> </span> **RDP** <span style="color: MediumOrchid"> <i class="fa fa-cog fa-spin" aria-hidden="true"></i> </span>Initiation à la résolution de problèmes </span> :::spoiler Attendus * Résolution de problèmes avec des fractions ::: :::danger <i class="fa fa-check-square fa-2x fa-pull-left"></i>Éval bilan automatismes ::: :::warning **Automatismes** * Conversion de durées * Multiplier un nombre par 11 [Lien vers MonClasseurDeMaths.fr](https://www.monclasseurdemaths.fr/profs/fiches-de-calcul-mental-6e/) ::: :::info **Activités et ressources** * ⚙ Guide de résolution de problèmes CLG p. 126 : pb avec des fractions en utilisant des schémas en barres * Ressource éduscol (gr 6e, séance 3) "Priorité de x sur +" ::: :::spoiler Liens : * https://www.monclasseurdemaths.fr/profs/fiches-de-calcul-mental-6e/ * https://eduscol.education.fr/document/32206/download * https://eduscol.education.fr/document/58329/download ::: ### <span style="background-color: lightgrey"> # Activités décrochées </span> :::info **Activités et ressources** * Les problèmes à mamie présentés par Claire Lommé * Les photos problèmes * 🏃‍CAN : épreuve de mars * 🏃‍CAN sur MathAlea via Capytale ::: :::spoiler Liens : * https://clairelommeblog.fr/2020/11/01/mamie-relookee/ * http://classestorming.fr/photos-problemes/ * https://euler.ac-versailles.fr/spip.php?rubrique204 * https://coopmaths.fr/alea/ ::: --- ### <span style="background-color: orange">🌼🌸 Vacances de printemps 🌸🌼</span> --- ### <span style="background-color: yellow"> 22 Solide </span> :::spoiler Attendus * Reconnaître, nommer, décrire des solides simples ou des assemblages de solides simples : * cube, pavé droit, prisme droit, pyramide, cylindre, cône, boule. * Reproduire, représenter, construire des solides simples ou des assemblages de solides simples sous forme de maquettes ou de dessins ou à partir d'un patron (donné, dans le cas d'un prisme ou d'une pyramide, ou à construire dans le cas d'un pavé droit). ::: :::info **Activités et ressources** * Activité de découverte : Jean-Yves Labouche * 👍 La troisième dimension - IREM Paris Nord ::: :::spoiler Liens : * https://www.monclasseurdemaths.fr/tc/polyedres/ * https://www-irem.univ-paris13.fr/site_spip/spip.php?rubrique52 ::: ### <span style="background-color: lightblue"> 23 Proportionnalité </span> :::spoiler Attendus * Identifier une situation de proportionnalité entre deux grandeurs à partir du sens de la situation. * Reconnaître et résoudre des problèmes relevant de la proportionnalité en utilisant une procédure adaptée : propriétés de linéarité (additive et multiplicative), passage à l'unité, coefficient de proportionnalité. * Appliquer un pourcentage. ::: :::warning **Automatismes** * Critère de divisibilité par 3 * Calcul de périmètre [Lien vers MonClasseurDeMaths.fr](https://www.monclasseurdemaths.fr/profs/fiches-de-calcul-mental-6e/) ::: :::info **Activités et ressources** * Le quatre-quarts * Problème photo ::: :::spoiler Liens : * https://www.monclasseurdemaths.fr/profs/fiches-de-calcul-mental-6e/ * https://www.problematheque-csen.fr/fiche-probleme/le-quatre-quarts/ * https://www.problematheque-csen.fr/fiche-probleme/probleme-photo/ ::: ### <span style="background-color: yellow"> 24 Aires </span> :::spoiler Attendus * Déterminer la mesure de l'aire d'une surface à partir d'un pavage simple ou en utilisant une formule. * Unités usuelles d'aire et leurs relations : multiples et sous-multiples du m². * Formules de l'aire d'un carré, d'un rectangle, d'un triangle, d'un disque. * Différencier aire et périmètre. ::: :::info **Activités et ressources** * 👍Outil de manipulation : des petits cubes du type "lego" pour appréhender la notion d'aire. * @GeoGebra : aire du triangle * @GeoGebra : aire disque * Introduction du dm² * Aire et périmètre * Les dudu repeignent un cabanon ::: :::spoiler Liens : * https://www.geogebra.org/m/nnp7zeke * https://www.geogebra.org/m/hzh4uHev * https://ekladata.com/RBiVhRSV2OIQKHmJdNe3vuvbHOo/M2-Perimetres-et-Aires-page-91.pdf * https://eduscol.education.fr/document/36653/download * https://mathix.org/linux/archives/8218 ::: ### <span style="background-color: greenyellow"> 25 <span style="color: DodgerBlue"> <i class="fa fa-cog fa-spin" aria-hidden="true"></i> </span> **RDP** <span style="color: MediumOrchid"> <i class="fa fa-cog fa-spin" aria-hidden="true"></i> </span>Initiation à la résolution de problèmes </span> :::spoiler Attendus * Résolution de problèmes atypiques. ::: :::info **Activités et ressources** * ⚙ Guide de résolution de problèmes CLG : page 31. * Exemples de problèmes atypiques (IREM de Clermont-Ferrand) * Des poules et des lapins ::: :::spoiler Liens : * https://eduscol.education.fr/document/13132/download * http://www.irem.univ-bpclermont.fr/Taches-Complexes.html * https://www.problematheque-csen.fr/fiche-probleme/des-poules-et-des-lapins/ ::: ### <span style="background-color: yellow"> 26 Symétrie axiale </span> :::spoiler Attendus * Compléter une figure par symétrie axiale. * Construire le symétrique d'un point, d'un segment, d'une droite par rapport à un axe donné. * Construire la figure symétrique d'une figure donnée par rapport à un axe donné. * Connaître les propriétés de la symétrie axiale. ::: :::warning **Automatismes** * Calcul de pourcentages simples * Égalités de quotients [Lien vers MonClasseurDeMaths.fr](https://www.monclasseurdemaths.fr/profs/fiches-de-calcul-mental-6e/) ::: :::info **Activités et ressources** * @GeoGebra * Ressource Eduscol [symétrie axiale](https://eduscol.education.fr/document/17044/download) * <i class="fa fa-cog fa-spin" ></i> [Léonard de Vinci](https://www.problematheque-csen.fr/wp-content/uploads/2024/01/problematheque_GeometrieDeLeonardDeVinci_C3.pdf) (Problémathèque) * 👍 : manipulation pliage, collage ::: :::spoiler Liens : * https://www.monclasseurdemaths.fr/profs/fiches-de-calcul-mental-6e/ * https://eduscol.education.fr/document/17044/download * https://www.problematheque-csen.fr/wp-content/uploads/2024/01/problematheque_GeometrieDeLeonardDeVinci_C3.pdf ::: ### <span style="background-color: lightpink"> 27 Volume </span> :::spoiler Attendus * Comparer et mesurer des volumes * Relier les unités de volume et unités de capacité * Calcul de volumes par dénombrement * Formules du volume du cube et du pavé droit ::: :::danger <i class="fa fa-check-square fa-2x fa-pull-left"></i>Éval bilan automatismes ::: :::info **Activités et ressources** Outil de manipulation : des petits cubes de type "lego" Dossier IREM Paris Nord : Visualiser l'espace pour calculer des volumes Compter les cubes 👍 ::: :::spoiler Liens : * https://www-irem.univ-paris13.fr/site_spip/spip.php?article1248 * https://coopmaths.fr/alea/?uuid=76b93&id=can6G02&alea=wgJQ&v=eleve&es=021100&title= ::: ### <span style="background-color: lightgrey"> # Activités décrochées </span> :::info **Activités et ressources** * Animaux symétriques * Les problèmes Mathsamoi * Triface / Decacube - IREM de Caen * Le cube au cycle 3 👍 * 🏃‍CAN : épreuve de juin * 🏃‍CAN sur MathAlea via Capytale * Cartes autocorrectives scratch débranché : Jean-Yves Labouche ::: :::spoiler Liens : http://algorythmes.blogspot.com/2021/05/zoo-de-la-symetrie-cm2-6e-mathsart.html https://mathsamoi.com/6eme/ https://jeux2maths.fr/trifaces/ https://jeux2maths.fr/decacube-2/ https://www-irem.univ-paris13.fr/site_spip/spip.php?article833 https://coopmaths.fr/alea/ https://www.monclasseurdemaths.fr/profs/cartes-scratch/ ::: --- ### <span style="background-color: orange">🏖🌞 Vacances d'été 🌞🏖</span> --- <!-- Ne pas toucher à ce qui est ci-dessous, c'est pour le style --> <style> body a {cursor: pointer; font-weight: bold; } body p {text-align: justify;} details { margin-bottom: 5px; border-radius: 6px; padding-top: 0.4em; box-shadow: 0 5px 10px -9px rgba(0, 0, 0.5, 0.5), 0 10px 10px -5px rgba(0.2, 0, 0.7, 0.2); } details > summary{ cursor: pointer; transition: .3s; user-select: none; padding: 0.3em; background-color: #f5f5f5; border-radius: 4px; font-family: 'Marianne'; } </style>