
Choc des Savoirs - Ressources en mathématiques (6e et 5e)
Ressources académiques
GT Progressions
- Fiches de cours de Claire Bruneau :
GT Evaluation
Document maître :
https://codimd.apps.education.fr/s/VKUhWZxGF
Quatre documents :
- Document 1 : L’évaluation dans le cycle d’apprentissage
- Document 2 : Comment mettre le numérique au service de l’évaluation ?
- Document 3 : Prendre en compte les progrès des élèves
- Document 4 : Auto et co-évaluation : l’intérêt de la métacognition
Liens institutionnels
BO & éduscol
Ressources liées aux programmes
Calendrier scolaire 24-25 - Zone B
02-sept : semaine 1
09-sept : semaine 2
16-sept : semaine 3
23-sept : semaine 4
30-sept : semaine 5
07-oct : semaine 6
14-oct : semaine 7
21-oct : 🍁🍃 Automne
28-oct : 🍁🍃 Automne
04-nov : semaine 8
11-nov : semaine 9
18-nov : semaine 10
25-nov : semaine 11
02-déc : semaine 12
09-déc : semaine 13
16-déc : semaine 14
23-déc : 🎅🎄Fin année
30-déc : 🎅🎄Fin année
06-janv : semaine 15
13-janv : semaine 16
20-janv : semaine 17
27-janv : semaine 18
03-févr : semaine 19
10-févr : ⛄🏂 Hiver
17-févr : ⛄🏂 Hiver
24-févr : semaine 20
03-mars : semaine 21
10-mars : semaine 22
17-mars : semaine 23
24-mars : semaine 24
31-mars : semaine 25
07-avr : 🌸🌼 Printemps
14-avr : 🌸🌼 Printemps
21-avr : semaine 26
28-avr : semaine 27
05-mai : semaine 28
12-mai : semaine 29
19-mai : semaine 30
26-mai : semaine 31
02-juin : semaine 32
09-juin : semaine 33
16-juin : semaine 34
23-juin : semaine 35
30-juin : semaine 36
07-juil : 🌞🌊⛵
Questions à se poser en équipe
- planning annuel
- temps de classe entière (O/N) envisagé ;
- objectifs des éventuels regroupements en classe.
- constitution des groupes
- Quelle focale pour définir les besoins ?
- Méthodologie arrêtée ?
- Questionnaire aux PE ?
- éléments communs de progression
- traces écrites de cours (TEC)
- format (un ou deux cahiers ? format ? …) ;
- charte graphique (code couleur pour définitions, propriétés, exemples…) ;
- énoncés “phares” ;
- que fait-on figurer dans les TEC ?
Exemples, démonstrations, méthodes, activités de 1re rencontre, etc.
- TEC commune à l’équipe ?
- pratiques d’évaluation
- évaluations communes ?
- Pratique régulière de l’auto-évaluation ?
- Proposition / mise en place d’évaluations de rattrapage ?
- Pratique de l’évaluation diagnostique ?
- Travail et évaluation de l’oral ?
Pour aller plus loin, annexe 2 du Vademecum sur les groupes en 6e-5e :
Vademecum - ANNEXE 2 - LES QUESTIONS À SE POSER PAR L’ÉQUIPE DE MATHÉMATIQUES POUR METTRE EN PLACE LES GROUPES
- Constats sur la discipline :
- résultats élèves en 6e en 5e, DNB etc…
- points forts et points faibles
- Enjeux et objectifs du projet
- Organisation annuelle
- Visées
- Calendrier de l’alternance, s’il y a lieu, des périodes en groupes et en classe entière
- Qu’est-ce qui induit le retour en classe entière ?
- Constitution des groupes (compétences, évaluations nationales…)
- Nombre de classes/ nombre de groupes
- Critères sur lesquels les groupes sont constitués :
- Nature des groupes
- Sur quoi repose la répartition des élèves?
- Effectifs (dont effectifs réduits)
- Progressions harmonisées
- Évaluations communes
- Évaluation du dispositif (indicateurs de réussites)
- Leviers et points d’alerte
- Répartition des tâches au sein des équipes
- Besoins/appuis ressources et accompagnement :
- Comment s’organise la concertation autour de l’élaboration du dispositif et des changements de groupes (banalisation, heures « bleues » …)
- Formations, appui des corps d’inspection,
- CNR etc.
- RCD : remplacement quand les professeurs sont absents
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