3894 views
--- tags: Maths, IA-IPR, CdS, Progressions, Ressources title: Ressources pour les professeurs de mathématiques - Groupes 6e & 5e - Choc des Savoirs description: Ressources pour les professeurs de mathématiques dans le cadre des groupes de sixième et cinquième du Choc des Savoirs en 2024 --- ![](https://minio.apps.education.fr/codimd-prod/uploads/upload_001dfe71f0b125858b0d1b42cb1d8853.png) # Choc des Savoirs - Ressources en mathématiques (6e et 5e) :::info Lien vers ce document : [dgxy.link/6e5emaths](https://codimd.apps.education.fr/s/-6n_Y8O0v) ::: ## Ressources académiques * <i class="fa fa-question-circle fa-spin fa-1x" aria-hidden="true"></i> [FAQ groupes 6e-5e - IA-IPR maths OT](https://codimd.apps.education.fr/s/uAZo6oWA2) * 📺 [Diaporama présenté aux équipes en bassins (mai-juin)](https://nuage03.apps.education.fr/index.php/s/CZHGP55aygcbJn6) * 📁Dossier des **Rendez-vous des Matheux** (diaporamas des visios thématiques) [dgxy.link/rdvm](https://nuage03.apps.education.fr/index.php/s/7cgB8CRkM33WbyQ) * En particulier, dans le sous-dossier [Choc Des Savoirs](https://nuage03.apps.education.fr/index.php/s/2SkTQEW8KBNFam5) les enregisterments et ressources des webinaires thématiques : * Rdvm spécial *Choc des Savoirs* le 27 mars (non enregistré). * **évaluation** le 22 mai [⏯ voir l'enregistrement](https://bbb-adm-scalelite.visio.education.fr/playback/presentation/2.3/a0044e4ac2cc3d6f2e94957c3a5846cee9bdc662-1716389298927) * **progressions** le 29 mai [⏯ voir l'enregistrement](https://bbb-adm-scalelite.visio.education.fr/playback/presentation/2.3/a0044e4ac2cc3d6f2e94957c3a5846cee9bdc662-1716993573889) * **différenciation** le 12 juin. [⏯ voir l'enregistrement](https://bbb-adm-scalelite.visio.education.fr/playback/presentation/2.3/a0044e4ac2cc3d6f2e94957c3a5846cee9bdc662-1718203884795) ### <i class="fa fa-calendar" style="color: mediumBlue"></i> GT Progressions :::info Document maître : https://codimd.apps.education.fr/s/xjiqofUM8 Présentation de quatre progressions détaillées et riches en ressources. Liens vers les progressions et ressources liées. ::: * Fiches de cours de Claire Bruneau : * [<i class="fa fa-file-pdf-o" aria-hidden="true"></i> Livret 6e](https://nc.e-college.indre.fr/s/e3jqzk5qeoQkapG) 106 pages * [<i class="fa fa-file-pdf-o" aria-hidden="true"></i> Livret 5e](https://nc.e-college.indre.fr/s/He8jfZTTd9MKcZ5) 76 pages ### <i class="fa fa-check-square" style="color: mediumBlue"></i> GT Evaluation :::info Document maître : https://codimd.apps.education.fr/s/VKUhWZxGF Quatre documents : * Document 1 : L’évaluation dans le cycle d’apprentissage * Document 2 : Comment mettre le numérique au service de l’évaluation ? * Document 3 : Prendre en compte les progrès des élèves * Document 4 : Auto et co-évaluation : l’intérêt de la métacognition ::: ## Liens institutionnels ### BO & **édu**scol * [BO spécial n°2 du 18 mars 2024](https://www.education.gouv.fr/bo/2024/Special2/MENE2407076N) * [éduscol - Les groupes en fr et maths en 6e et 5e](https://eduscol.education.fr/4014/les-groupes-en-francais-et-en-mathematiques-en-6e-et-en-5e) * [Vademecum](https://eduscol.education.fr/document/58272/download?attachment) ; * Exemples de progressions ; * séances, séquences, * évaluations, * Autres ressources à venir. ### Ressources liées aux programmes * [éduscol : accueil pour les maths](https://eduscol.education.fr/2322/mathematiques) * [Page éduscol - Maths au cycle 3](https://eduscol.education.fr/251/mathematiques-cycle-3) * [Programme cycle 3 - Maths: p99+](https://eduscol.education.fr/document/50990/download) * [Attendus de fin de 6e](https://eduscol.education.fr/document/14014/download) * [Repères de progressivité cycle 3](https://eduscol.education.fr/document/14026/download) * [Page éduscol - Maths au cycle 4](https://eduscol.education.fr/280/mathematiques-cycle-4) * [Programme d'enseignement du cycle des approfondissements (cycle 4) - Maths p126+](https://cache.media.education.gouv.fr/file/31/89/1/ensel714_annexe3_1312891.pdf) * [Attendus de fin de 5e](https://eduscol.education.fr/document/14044/download) * [Repères de progressivité cycle 4](https://eduscol.education.fr/document/14080/download) * Page du CSP (futurs nouveaux programmes) https://www.education.gouv.fr/le-conseil-superieur-des-programmes-41570 ## Des pistes pour formaliser un projet d’équipe :::spoiler Calendrier scolaire 24-25 - Zone B 02-sept : semaine 1 09-sept : semaine 2 16-sept : semaine 3 23-sept : semaine 4 30-sept : semaine 5 07-oct : semaine 6 14-oct : semaine 7 21-oct : 🍁🍃 Automne 28-oct : 🍁🍃 Automne 04-nov : semaine 8 11-nov : semaine 9 18-nov : semaine 10 25-nov : semaine 11 02-déc : semaine 12 09-déc : semaine 13 16-déc : semaine 14 23-déc : 🎅🎄Fin année 30-déc : 🎅🎄Fin année 06-janv : semaine 15 13-janv : semaine 16 20-janv : semaine 17 27-janv : semaine 18 03-févr : semaine 19 10-févr : ⛄🏂 Hiver 17-févr : ⛄🏂 Hiver 24-févr : semaine 20 03-mars : semaine 21 10-mars : semaine 22 17-mars : semaine 23 24-mars : semaine 24 31-mars : semaine 25 07-avr : 🌸🌼 Printemps 14-avr : 🌸🌼 Printemps 21-avr : semaine 26 28-avr : semaine 27 05-mai : semaine 28 12-mai : semaine 29 19-mai : semaine 30 26-mai : semaine 31 02-juin : semaine 32 09-juin : semaine 33 16-juin : semaine 34 23-juin : semaine 35 30-juin : semaine 36 07-juil : 🌞🌊⛵ ::: :::spoiler Questions à se poser en équipe * **planning annuel** * temps de classe entière (O/N) envisagé ; * objectifs des éventuels regroupements en classe. * **constitution des groupes** * Quelle focale pour définir les besoins ? * Méthodologie arrêtée ? * Questionnaire aux PE ? * **éléments communs de progression** * cf [progressions du GT académique](https://codimd.apps.education.fr/s/xjiqofUM8) * **traces écrites de cours (TEC)** * format (un ou deux cahiers ? format ? ...) ; * charte graphique (code couleur pour définitions, propriétés, exemples...) ; * énoncés “phares” ; * que fait-on figurer dans les TEC ? Exemples, démonstrations, méthodes, activités de 1re rencontre, etc. * TEC commune à l'équipe ? * **pratiques d'évaluation** * évaluations communes ? * Pratique régulière de l'auto-évaluation ? * Proposition / mise en place d'évaluations de rattrapage ? * Pratique de l'évaluation diagnostique ? * Travail et évaluation de l'oral ? *Pour aller plus loin, annexe 2 du Vademecum sur les groupes en 6e-5e :* ==Vademecum - ANNEXE 2 - LES QUESTIONS À SE POSER PAR L’ÉQUIPE DE MATHÉMATIQUES POUR METTRE EN PLACE LES GROUPES== * Constats sur la discipline : * résultats élèves en 6e en 5e, DNB etc.. * points forts et points faibles * Enjeux et objectifs du projet * Organisation annuelle * Visées * Calendrier de l’alternance, s’il y a lieu, des périodes en groupes et en classe entière * Qu’est-ce qui induit le retour en classe entière ? * Constitution des groupes (compétences, évaluations nationales…) * Nombre de classes/ nombre de groupes * Critères sur lesquels les groupes sont constitués : * Nature des groupes * Sur quoi repose la répartition des élèves? * Effectifs (dont effectifs réduits) * Progressions harmonisées * Évaluations communes * Évaluation du dispositif (indicateurs de réussites) * Leviers et points d’alerte * Répartition des tâches au sein des équipes * Besoins/appuis ressources et accompagnement : * Comment s’organise la concertation autour de l’élaboration du dispositif et des changements de groupes (banalisation, heures « bleues » …) * Formations, appui des corps d’inspection, * CNR etc. * RCD : remplacement quand les professeurs sont absents ::: --- Lien vers ce document : [dgxy.link/6e5emaths](https://codimd.apps.education.fr/s/-6n_Y8O0v) ![](https://minio.apps.education.fr/codimd-prod/uploads/upload_8ca5fad3ac1de9ba7b4228ba2e6d2e3d.png =300x) <!-- Ne pas toucher à ce qui est ci-dessous, c'est pour le style --> <style> body a{font-family: 'Marianne'} body p{font-family: 'Marianne'} details { margin-bottom: 5px; border-radius: 6px; padding-top: 0em; box-shadow: 0 5px 10px -9px rgba(0, 0, 0.5, 0.5), 0 10px 10px -5px rgba(0.2, 0, 0.7, 0.2); } details > summary{ cursor: pointer; transition: .3s; user-select: none; padding: 0.1em; background-color: #f5f5f5; border-radius: 4px; font-family: 'Marianne'; } </style>