---
tags: Maths, IA-IPR, CdS, Progressions, Ressources
title: Ressources pour les professeurs de mathématiques - Groupes 6e & 5e - Choc des Savoirs
description: Ressources pour les professeurs de mathématiques dans le cadre des groupes de sixième et cinquième du Choc des Savoirs en 2024
---
![](https://minio.apps.education.fr/codimd-prod/uploads/upload_001dfe71f0b125858b0d1b42cb1d8853.png)
# Choc des Savoirs - Ressources en mathématiques (6e et 5e)
:::info
Lien vers ce document : [dgxy.link/6e5emaths](https://codimd.apps.education.fr/s/-6n_Y8O0v)
:::
## Ressources académiques
* <i class="fa fa-question-circle fa-spin fa-1x" aria-hidden="true"></i> [FAQ groupes 6e-5e - IA-IPR maths OT](https://codimd.apps.education.fr/s/uAZo6oWA2)
* 📺 [Diaporama présenté aux équipes en bassins (mai-juin)](https://nuage03.apps.education.fr/index.php/s/CZHGP55aygcbJn6)
* 📁Dossier des **Rendez-vous des Matheux** (diaporamas des visios thématiques) [dgxy.link/rdvm](https://nuage03.apps.education.fr/index.php/s/7cgB8CRkM33WbyQ)
* En particulier, dans le sous-dossier [Choc Des Savoirs](https://nuage03.apps.education.fr/index.php/s/2SkTQEW8KBNFam5) les enregisterments et ressources des webinaires thématiques :
* Rdvm spécial *Choc des Savoirs* le 27 mars (non enregistré).
* **évaluation** le 22 mai [⏯ voir l'enregistrement](https://bbb-adm-scalelite.visio.education.fr/playback/presentation/2.3/a0044e4ac2cc3d6f2e94957c3a5846cee9bdc662-1716389298927)
* **progressions** le 29 mai [⏯ voir l'enregistrement](https://bbb-adm-scalelite.visio.education.fr/playback/presentation/2.3/a0044e4ac2cc3d6f2e94957c3a5846cee9bdc662-1716993573889)
* **différenciation** le 12 juin. [⏯ voir l'enregistrement](https://bbb-adm-scalelite.visio.education.fr/playback/presentation/2.3/a0044e4ac2cc3d6f2e94957c3a5846cee9bdc662-1718203884795)
### <i class="fa fa-calendar" style="color: mediumBlue"></i> GT Progressions
:::info
Document maître :
https://codimd.apps.education.fr/s/xjiqofUM8
Présentation de quatre progressions détaillées et riches en ressources. Liens vers les progressions et ressources liées.
:::
* Fiches de cours de Claire Bruneau :
* [<i class="fa fa-file-pdf-o" aria-hidden="true"></i> Livret 6e](https://nc.e-college.indre.fr/s/e3jqzk5qeoQkapG) 106 pages
* [<i class="fa fa-file-pdf-o" aria-hidden="true"></i> Livret 5e](https://nc.e-college.indre.fr/s/He8jfZTTd9MKcZ5) 76 pages
### <i class="fa fa-check-square" style="color: mediumBlue"></i> GT Evaluation
:::info
Document maître :
https://codimd.apps.education.fr/s/VKUhWZxGF
Quatre documents :
* Document 1 : L’évaluation dans le cycle d’apprentissage
* Document 2 : Comment mettre le numérique au service de l’évaluation ?
* Document 3 : Prendre en compte les progrès des élèves
* Document 4 : Auto et co-évaluation : l’intérêt de la métacognition
:::
## Liens institutionnels
### BO & **édu**scol
* [BO spécial n°2 du 18 mars 2024](https://www.education.gouv.fr/bo/2024/Special2/MENE2407076N)
* [éduscol - Les groupes en fr et maths en 6e et 5e](https://eduscol.education.fr/4014/les-groupes-en-francais-et-en-mathematiques-en-6e-et-en-5e)
* [Vademecum](https://eduscol.education.fr/document/58272/download?attachment) ;
* Exemples de progressions ;
* séances, séquences,
* évaluations,
* Autres ressources à venir.
### Ressources liées aux programmes
* [éduscol : accueil pour les maths](https://eduscol.education.fr/2322/mathematiques)
* [Page éduscol - Maths au cycle 3](https://eduscol.education.fr/251/mathematiques-cycle-3)
* [Programme cycle 3 - Maths: p99+](https://eduscol.education.fr/document/50990/download)
* [Attendus de fin de 6e](https://eduscol.education.fr/document/14014/download)
* [Repères de progressivité cycle 3](https://eduscol.education.fr/document/14026/download)
* [Page éduscol - Maths au cycle 4](https://eduscol.education.fr/280/mathematiques-cycle-4)
* [Programme d'enseignement du cycle des approfondissements (cycle 4) - Maths p126+](https://cache.media.education.gouv.fr/file/31/89/1/ensel714_annexe3_1312891.pdf)
* [Attendus de fin de 5e](https://eduscol.education.fr/document/14044/download)
* [Repères de progressivité cycle 4](https://eduscol.education.fr/document/14080/download)
* Page du CSP (futurs nouveaux programmes)
https://www.education.gouv.fr/le-conseil-superieur-des-programmes-41570
## Des pistes pour formaliser un projet d’équipe
:::spoiler Calendrier scolaire 24-25 - Zone B
02-sept : semaine 1
09-sept : semaine 2
16-sept : semaine 3
23-sept : semaine 4
30-sept : semaine 5
07-oct : semaine 6
14-oct : semaine 7
21-oct : 🍁🍃 Automne
28-oct : 🍁🍃 Automne
04-nov : semaine 8
11-nov : semaine 9
18-nov : semaine 10
25-nov : semaine 11
02-déc : semaine 12
09-déc : semaine 13
16-déc : semaine 14
23-déc : 🎅🎄Fin année
30-déc : 🎅🎄Fin année
06-janv : semaine 15
13-janv : semaine 16
20-janv : semaine 17
27-janv : semaine 18
03-févr : semaine 19
10-févr : ⛄🏂 Hiver
17-févr : ⛄🏂 Hiver
24-févr : semaine 20
03-mars : semaine 21
10-mars : semaine 22
17-mars : semaine 23
24-mars : semaine 24
31-mars : semaine 25
07-avr : 🌸🌼 Printemps
14-avr : 🌸🌼 Printemps
21-avr : semaine 26
28-avr : semaine 27
05-mai : semaine 28
12-mai : semaine 29
19-mai : semaine 30
26-mai : semaine 31
02-juin : semaine 32
09-juin : semaine 33
16-juin : semaine 34
23-juin : semaine 35
30-juin : semaine 36
07-juil : 🌞🌊⛵
:::
:::spoiler Questions à se poser en équipe
* **planning annuel**
* temps de classe entière (O/N) envisagé ;
* objectifs des éventuels regroupements en classe.
* **constitution des groupes**
* Quelle focale pour définir les besoins ?
* Méthodologie arrêtée ?
* Questionnaire aux PE ?
* **éléments communs de progression**
* cf [progressions du GT académique](https://codimd.apps.education.fr/s/xjiqofUM8)
* **traces écrites de cours (TEC)**
* format (un ou deux cahiers ? format ? ...) ;
* charte graphique (code couleur pour définitions, propriétés, exemples...) ;
* énoncés “phares” ;
* que fait-on figurer dans les TEC ?
Exemples, démonstrations, méthodes, activités de 1re rencontre, etc.
* TEC commune à l'équipe ?
* **pratiques d'évaluation**
* évaluations communes ?
* Pratique régulière de l'auto-évaluation ?
* Proposition / mise en place d'évaluations de rattrapage ?
* Pratique de l'évaluation diagnostique ?
* Travail et évaluation de l'oral ?
*Pour aller plus loin, annexe 2 du Vademecum sur les groupes en 6e-5e :*
==Vademecum - ANNEXE 2 - LES QUESTIONS À SE POSER PAR L’ÉQUIPE DE MATHÉMATIQUES POUR METTRE EN PLACE LES GROUPES==
* Constats sur la discipline :
* résultats élèves en 6e en 5e, DNB etc..
* points forts et points faibles
* Enjeux et objectifs du projet
* Organisation annuelle
* Visées
* Calendrier de l’alternance, s’il y a lieu, des périodes en groupes et en classe entière
* Qu’est-ce qui induit le retour en classe entière ?
* Constitution des groupes (compétences, évaluations nationales…)
* Nombre de classes/ nombre de groupes
* Critères sur lesquels les groupes sont constitués :
* Nature des groupes
* Sur quoi repose la répartition des élèves?
* Effectifs (dont effectifs réduits)
* Progressions harmonisées
* Évaluations communes
* Évaluation du dispositif (indicateurs de réussites)
* Leviers et points d’alerte
* Répartition des tâches au sein des équipes
* Besoins/appuis ressources et accompagnement :
* Comment s’organise la concertation autour de l’élaboration du dispositif et des changements de groupes (banalisation, heures « bleues » …)
* Formations, appui des corps d’inspection,
* CNR etc.
* RCD : remplacement quand les professeurs sont absents
:::
---
Lien vers ce document : [dgxy.link/6e5emaths](https://codimd.apps.education.fr/s/-6n_Y8O0v)
![](https://minio.apps.education.fr/codimd-prod/uploads/upload_8ca5fad3ac1de9ba7b4228ba2e6d2e3d.png =300x)
<!-- Ne pas toucher à ce qui est ci-dessous, c'est pour le style -->
<style>
body a{font-family: 'Marianne'}
body p{font-family: 'Marianne'}
details {
margin-bottom: 5px;
border-radius: 6px;
padding-top: 0em;
box-shadow: 0 5px 10px -9px rgba(0, 0, 0.5, 0.5),
0 10px 10px -5px rgba(0.2, 0, 0.7, 0.2);
}
details > summary{
cursor: pointer;
transition: .3s;
user-select: none;
padding: 0.1em;
background-color: #f5f5f5;
border-radius: 4px;
font-family: 'Marianne';
}
</style>