---
tags : 6e, progression, 2025, 2026
---
# Progression 6e - 2025/2026
## 1 - N1 : Nombres entiers et décimaux (bases et lectures)
**Du 1 sept. au 12 sept.**
### Objectifs :
- Lire et écrire des entiers jusqu’au milliard et des nombres décimaux.
- Connaître la valeur des chiffres selon leur rang.
- Utiliser différentes écritures d’un décimal (fraction décimale, pourcentage, nombre mixte).
- Comparer, ranger, encadrer et arrondir des nombres décimaux.
- Consolider les automatismes (tables, multiplications/divisions par 10, 100, 1 000).
---
## 2 - G1 : Vocabulaire géométrique et distances
**Du 15 sept. au 26 sept.**
### Objectifs :
- Utiliser le vocabulaire de base : point, segment, droite.
- Reproduire et construire des figures dans un quadrillage.
- Connaître la définition de la distance entre deux points.
- Construire le milieu d’un segment (pliages, compas, règle).
---
## 3 - N2 : Opérations sur les entiers et durées
**Du 29 sept. au 10 oct.**
### Objectifs :
- Poser et effectuer : additions, soustractions, multiplications.
- Division euclidienne (diviseur < 100).
- Résoudre des problèmes avec les différents sens de la division (partage et groupement).
- Convertir et calculer des durées (système sexagésimal et décimal).
---
## 4 - M1 : Périmètres et aires (1)
**Du 13 oct. au 17 oct.**
### Objectifs :
- Calculer le périmètre de polygones et du cercle (périmètre = π × D).
- Calculer l’aire du carré et du rectangle.
- Déterminer une aire par comptage d’unités.
- Résoudre des problèmes simples.
---
## Vacances de la Toussaint
**Du 18 oct. au 3 nov.**
---
## 5 - G2 : Cercles et médiatrice
**Du 4 nov. au 14 nov.**
### Objectifs :
- Connaître cercle, disque, rayon, diamètre, corde.
- Comprendre le cercle/disque comme ensemble de points.
- Construire un cercle de centre et rayon donnés.
- Définir et construire la médiatrice ; utiliser sa propriété caractéristique.
---
## 6 - N3 : Fractions et pourcentages (1)
**Du 17 nov. au 5 déc.**
### Objectifs :
- Comprendre le sens quotient d’une fraction.
- Placer des fractions simples sur une demi-droite graduée.
- Utiliser la fraction comme opérateur multiplicatif.
- Comparer, encadrer et simplifier des fractions.
- Relier fractions, décimaux et pourcentages.
---
## 7 - G3 : Angles et bissectrice
**Du 8 déc. au 19 déc.**
### Objectifs :
- Connaître et nommer : angle droit, plat, nul, aigu, obtus, plein.
- Mesurer et construire un angle avec le rapporteur.
- Utiliser les angles opposés par le sommet, adjacents, supplémentaires.
- Définir et construire la bissectrice d’un angle.
---
## Vacances de Noël
**Du 20 déc. au 5 janv.**
---
## 8 - G4 : Triangles et cercle circonscrit
**Du 6 janv. au 17 janv.**
### Objectifs :
- Construire des triangles à partir de données (cas possibles/impossibles).
- Connaître les propriétés des triangles particuliers (rectangle, isocèle, équilatéral).
- Utiliser la somme des angles d’un triangle.
- Construire le cercle circonscrit à un triangle (médiatrices concourantes).
---
## 9 - N4 : Décimaux (2) — Multiplication de deux décimaux
**Du 20 janv. au 31 janv.**
### Objectifs :
- Multiplier par 10, 100, 1 000 et par 0,1 ; 0,01 ; 0,001 (automatismes).
- Comprendre le sens de la multiplication de deux décimaux (appui sur l’aire du rectangle).
- Contrôler les résultats par ordre de grandeur.
- Résoudre des problèmes.
---
## 10 - G5 : Droites parallèles et perpendiculaires
**Du 3 fév. au 13 fév.**
### Objectifs :
- Construire des parallèles et des perpendiculaires.
- Définir et construire la médiatrice.
- Déterminer la distance d’un point à une droite.
- Utiliser ces propriétés pour résoudre des problèmes.
---
## Vacances d’Hiver
**Du 14 fév. au 2 mars**
---
## 11 - N5 : Opérations sur décimaux et problèmes
**Du 3 mars au 13 mars**
### Objectifs :
- Poser et effectuer : additions, soustractions, multiplications de décimaux.
- Diviser un nombre décimal par un entier (< 10).
- Résoudre des problèmes avec décimaux.
- Vérifier les résultats par ordre de grandeur.
---
## 12 - M2 : Aires et périmètres (2)
**Du 16 mars au 27 mars**
### Objectifs :
- Calculer des périmètres de figures composées.
- Calculer des aires (carré, rectangle) et introduire substitutions dans des formules.
- Effectuer des conversions d’aires (cm², dm², m²).
- Résoudre des problèmes contextualisés.
---
## 13 - OGD : Organisation et gestion de données
**Du 30 mars au 10 avr.**
### Objectifs :
- Planifier une enquête et recueillir des données.
- Organiser les données dans des tableaux simples.
- Lire et produire des représentations (diagrammes en barres, circulaires, courbes).
- Introduire le nuage de points (repérage simple).
---
## Vacances de Printemps
**Du 11 avr. au 27 avr.**
---
## 14 - G6 : Symétrie axiale
**Du 28 avr. au 9 mai**
### Objectifs :
- Connaître la définition du symétrique d’un point par rapport à une droite.
- Construire des figures symétriques sur quadrillage, papier pointé et uni.
- Utiliser les propriétés de conservation pour résoudre des problèmes.
- Identifier les axes de symétrie de figures usuelles.
---
## 15 - Proportionnalité et pourcentages (2)
**Du 12 mai au 23 mai**
### Objectifs :
- Identifier une situation de proportionnalité.
- Résoudre des problèmes de proportionnalité (retour à l’unité, linéarité).
- Utiliser et interpréter des pourcentages simples.
- Utiliser des échelles graphiques.
---
## 16 - Pensée algébrique : équations simples
**Du 26 mai au 6 juin**
### Objectifs :
- Compléter des égalités à trous (préfiguration des équations).
- Résoudre des problèmes avec une inconnue simple (\(x + 5 = 17\), \(3x = 12\)).
- Utiliser des schémas, barres, motifs évolutifs pour représenter.
- Introduire la lettre \(x\) comme support (sans systématiser).
---
## 17 - M3 : Volumes et vision dans l’espace
**Du 9 juin au 20 juin**
### Objectifs :
- Connaître l’unité \(cm^3\).
- Dénombrer et comparer des volumes à partir d’assemblages de cubes.
- Lire et construire des patrons simples.
- Lire et interpréter des vues (dessus, face, profil).
---
## 18 - Probabilités et bilan
**Du 23 juin au 4 juil.**
### Objectifs :
- Comprendre que la probabilité est un nombre compris entre 0 et 1.
- Calculer des probabilités simples dans des situations d’équiprobabilité.
- Relier probabilité, fraction, décimal et pourcentage.
- Comparer résultats expérimentaux (fréquences) avec une probabilité théorique.
---
## Vacances d’été
**À partir du samedi 4 juillet**
<style>
html {
background-color: #f2f2f2; /* Gris clair */
margin: 0;
padding: 0;
}
/* Style pour le corps de la page */
body {
font-family: Arial, sans-serif;
margin: 0 auto;
padding: 0;
border: 1px solid #ccc;
box-shadow: 0 0 10px rgba(0, 0, 0, 0.2);
background-color: #fff;
}
/* Style pour le titre principal */
h1 {
color: #003f5c; /* bleu foncé */
position: relative;
font-size: 2.75rem;
text-align: center;
}
h1::before {
content: "";
position: absolute;
bottom: -0.1em;
left: 0;
right: 0;
height: 0.05em;
background-color: #9eb6d7;
}
/* Style pour le titre secondaire */
h2 {
font-size: 2.25rem;
color: #2f4b7c;
position: relative;
}
h2::before {
content: "";
position: absolute;
bottom: -0.1em;
left: 0;
right: 0;
height: 0.025em;
background-color: #a5b6c4;
}
h3 {
font-size: 1.75rem;
color: #665191;
}
h4 {
font-size: 1.5rem;
color: #665191;
}
h5 {
font-size: 1.3rem;
color: #665191;
}
/* Style pour le paragraphe */
p {
font-size: 1.5rem;
line-height: 1.5;
margin-bottom: 1rem;
}
/* Style pour le texte en gras */
strong {
color: #800000;
}
/* Style pour le texte en italique */
i {
font-style: italic;
color: darkblue;
}
/* Style pour les images */
img {
max-width: 50%;
box-shadow: 0 0 10px rgba(0, 0, 0, 0.2);
display: block;
margin: auto;
}
blockquote {
font-style: italic;
font-size: 1.2rem;
margin: 1rem 0;
padding: 1rem;
background-color: #f9f9f9;
border-left: 4px solid #ccc;
border-left: 4px solid #ccc;
}
/* Style pour le code en ligne */
code {
font-family: "Courier New", monospace;
font-size: 1.1rem;
background-color: #f9f9f9;
padding: 0.1rem 0.3rem;
border-radius: 3px;
}
/* Style pour le code en bloc */
pre {
font-family: "Courier New", monospace;
font-size: 1.1rem;
background-color: #f9f9f9;
padding: 1rem;
white-space: pre-wrap;
}
/* Style pour les liens */
a {
color: #007bff;
text-decoration: none;
}
/* Style pour les liens visités */
a:visited {
color: #6610f2;
}
/* Style pour les titres de liens */
a:hover, a:focus {
color: #007bff;
text-decoration: underline;
}
/* Style pour les listes */
ul, ol {
font-size: 1.5rem;
line-height: 1.2;
margin-bottom: 1rem;
}
table {
border-collapse: collapse;
width: 50%;
}
th, td {
border: 1px solid #ddd;
text-align: left;
padding: 8px;
}
th {
background-color: #f2f2f2;
}
tr:nth-child(even) {
background-color: #f2f2f2;
}
tr:hover {
background-color: #ddd;
}
.iframe-container {
position: relative;
width: 100%;
padding-bottom: 56.25%; /* 16:9 aspect ratio */
height: 0;
}
.iframe-container iframe {
position: absolute;
top: 0;
left: 0;
width: 100%;
height: 100%;
}
/* Media query pour les téléphones */
@media only screen and (max-width: 600px) {
body {
padding: 0.5rem;
}
h1 {
font-size: 3rem;
}
h2 {
font-size: 2.5rem;
}
h3 {
font-size: 2.37rem;
}
h4 {
font-size: 2.23rem;
}
h5 {
font-size: 2.10rem;
}
h6 {
font-size: 2rem;
}
p {
font-size: 1.75rem;
}
ul, ol {
font-size: 1.75rem; /* Nouvelle taille de police pour les listes sur les téléphones */
}
img {
max-width: 100%;
}
}
</style>