<!--
<link href="https://lmdbt.fr/a4/fora4.css" rel="stylesheet">
-->
# Progression 6e - 2024/2025
## 1 - N1 : Les nombres entiers (1)
**Du 2 sept. au 13 sept.**
### Objectifs :
- Écrire des nombres entiers
- Repérer des nombres entiers sur une demi-droite graduée
- Comparer et ranger des nombres entiers
### Remarques :
- Révision des tables de multiplication et d'addition pour renforcer les bases
## 2 - G1 : Élément de géométrie
**Du 16 sept. au 27 sept.**
### Objectifs :
- Utiliser le vocabulaire de la géométrie
- Reproduire des figures dans un quadrillage
- Construire et reproduire des figures
### Remarques :
- Intégrer des activités pratiques pour renforcer la compréhension du vocabulaire géométrique
## 3 - N2 : Opération sur les nombres entiers (2)
**Du 30 sept. au 11 oct.**
### Objectifs :
- Additionner | Soustraire | Multiplier | Diviser (division euclidienne)
- Résoudre des problèmes (addition et soustraction)
- Convertir des durées
### Remarques :
- Prévoir des exercices sur les techniques opératoires
## 4 - M1 : Aires et périmètres dans $\mathbb{N}$ (1)
**Du 14 oct. au 18 oct.**
### Objectifs :
- Déterminer une aire ou un périmètre par comptage
- Calculer le périmètre de figures usuelles
- Calculer l'aire de figures usuelles
- Résoudre des problèmes (simples) impliquant des aires et des périmètres
### Remarques :
- Inclure des exercices pratiques pour calculer des périmètres et aires en contexte réel
## Vacances de la Toussaint
**Du 19 oct. au 4 nov.**
## 5 - G2 : Distance et cercles
**Du 5 nov. au 15 nov.**
### Objectifs :
- Construire le milieu d'un segment
- Utiliser le vocabulaire du cercle
- Construire des cercles
- Élaborer des programmes de construction
- Construire et reproduire des figures
### Remarques :
- Prévoir une utilisation de Géogebra :triangular_ruler:
## 6 - N3 : Fractions
**Du 18 nov. au 6 dec.**
### Objectifs :
- Utiliser les fractions pour rendre compte d'un partage
- Connaître diverses désignations d'une fraction
- Repérer une fraction sur une demi-droite graduée
- Comparer des fractions
- Décomposer des fractions
### Remarques :
- Inclure des activités pratiques pour visualiser les fractions (ex. partage de tarte)
## 7 - G4 : Repérage et programmation
**Du 9 dec. au 13 dec.**
### Objectifs :
- Se repérer
- Se déplacer
- Programmer un déplacement avec Scratch :cat:
### Remarques :
- Introduire des défis de programmation simples pour stimuler l'engagement
## Vacances de Noël
**Du 21 dec. au 6 janv.**
## 8 - G3 : Droites parallèles et perpendiculaires
**Du 6 janv. au 17 janv.**
### Objectifs :
- Définir la position relative de deux droites
- Élaborer des programmes de construction
- Construire des parallèles et des perpendiculaires
- Construire la médiatrice d'un segment
- Déterminer la distance d'un point à une droite
- Construire et reproduire des figures
### Remarques :
- Prévoir l'utilisation d'un logiciel de géométrie pour les constructions
## 9 - N4 : Les nombres décimaux (1)
**Du 20 janv. au 31 janv.**
### Objectifs :
- Utiliser les fractions décimales
- Connaître et utiliser diverses désignations d'un nombre décimal
- Connaître le lien entre unité de numération et unité de mesure
- Repérer les nombres décimaux sur une demi-droite graduée
- Comparer et ranger des nombres décimaux
- Encadrer et approcher des nombres décimaux
### Remarques :
- Intégrer des exercices de conversion entre fractions et décimaux
## 10 - G8 : Solide et pavé droit
**Du 3 fev. au 7 fev.**
### Objectifs
- Utiliser le vocabulaire des solides
- Représenter les pavés droits
- Construire les patrons de pavés droits
### Remarques :
- Utiliser des modèles en papier pour la construction de solides
## Vacances d'Hiver
**Du 8 fev. au 24 fev.**
## 11 - N5 : Opération sur les nombres décimaux (2)
**Du 25 fev. au 7 mars**
### Objectifs :
- Additionner | Soustraire | Multiplier | Diviser (un nombre décimal par un nombre entier)
- Résoudre des problèmes avec des nombres décimaux
### Remarques :
- Inclure des problèmes contextuels pour l'application des opérations décimales
## 12 - G5 : Triangles et quadrilatères
**Du 10 mars au 21 mars**
### Objectifs :
- Utiliser le vocabulaire du triangle
- Construire un triangle quelconque
- Identifier des triangles particuliers
- Construire des triangles particuliers
- Utiliser le vocabulaire des quadrilatères quelconques
- Construire des quadrilatères particuliers
- Construire et reproduire des figures
### Remarques :
- Encourager l'utilisation d'outils de mesure pour les constructions précises
## 13 - M2 : Aires et périmètres dans $\mathbb{D}$ (2)
**Du 24 mars au 28 mars**
### Objectifs :
- Calculer le périmètre et l'aire de figures usuelles
- Calculer le périmètre et l'aire du cercle
- Convertir des unités de longueur et des unités d'aires
- Résoudre des problèmes utilisant les périmètres et les aires
### Remarques :
- Prévoir des activités de terrain pour mesurer des périmètres et aires réels
## 14 - Symétrie axiale
**Du 31 mars au 11 avr.**
### Objectifs :
- Utiliser la définition de la symétrie axiale
- Construire des symétriques dans un quadrillage
- Construire des symétriques
- Utiliser les propriétés de la symétrie axiale
- Construire et reproduire des figures
### Remarques :
- Utiliser des miroirs pour visualiser la symétrie axiale
## Vacances de Printemps
**Du 5 avr. au 22 avr.**
## 15 - N6 : La proportionnalité
**Du 23 avr. au 3 mai**
### Objectifs :
- Résoudre des problèmes relevant de la proportionnalité
- Comprendre la notion de pourcentage et appliquer un pourcentage
### Remarques :
- Introduire des problèmes concrets impliquant des pourcentages
## 16 - M1 : Angles
**Du 6 mai au 17 mai**
### Objectifs :
- Identifier des angles
- Déterminer la nature d'un angle
- Calculer des angles
- Mesurer un angle
- Construire des angles
- Construire un diagramme circulaire (→ proportionnalité)
- Construire et reproduire des figures
### Remarques :
- Intégrer le calcul d'aire de portion de disque
## Pont de l'Ascension
**Du 28 mai au 2 juin**
## 17 - G7 : Axe de symétrie
**Du 3 juin au 14 juin**
### Objectifs :
- Construire des axes de symétrie
- Construire et utiliser des médiatrices
- Construire les axes de symétrie de figures usuelles
- Caractériser les quadrilatères particuliers à l'aide d'axes de symétrie
- Construire des losanges, des rectangles et des carrés.
- Construire et reproduire des figures
### Remarques :
- Utiliser du papier calque pour tester les axes de symétrie
## 18 - M3 : Volumes
**Du 17 juin au 28 juin**
### Objectifs :
- Déterminer un volume par comptage
- Calculer le volume d'un pavé droit
- Convertir les unités de volume
- Résoudre des problèmes utilisant les volumes
### Remarques :
- Faire construire des cubes d'arête de $5~\textrm{cm}$ de longueur pour la manipulation pratique
## 19 - N7 : Gestion de données
**Du 1 juil. au 5 juil.**
### Objectifs :
- Lecture de tableaux et de graphiques
- Organiser et exploiter des données
- Résoudre des problèmes
### Remarques :
- Utiliser des logiciels pour la gestion de données simples (tableurs)
<style>
html {
background-color: #f2f2f2; /* Gris clair */
margin: 0;
padding: 0;
}
/* Style pour le corps de la page */
body {
font-family: Arial, sans-serif;
margin: 0 auto;
padding: 0;
border: 1px solid #ccc;
box-shadow: 0 0 10px rgba(0, 0, 0, 0.2);
background-color: #fff;
}
/* Style pour le titre principal */
h1 {
color: #003f5c; /* bleu foncé */
position: relative;
font-size: 2.75rem;
text-align: center;
}
h1::before {
content: "";
position: absolute;
bottom: -0.1em;
left: 0;
right: 0;
height: 0.05em;
background-color: #9eb6d7;
}
/* Style pour le titre secondaire */
h2 {
font-size: 2.25rem;
color: #2f4b7c;
position: relative;
}
h2::before {
content: "";
position: absolute;
bottom: -0.1em;
left: 0;
right: 0;
height: 0.025em;
background-color: #a5b6c4;
}
h3 {
font-size: 1.75rem;
color: #665191;
}
h4 {
font-size: 1.5rem;
color: #665191;
}
h5 {
font-size: 1.3rem;
color: #665191;
}
/* Style pour le paragraphe */
p {
font-size: 1.5rem;
line-height: 1.5;
margin-bottom: 1rem;
}
/* Style pour le texte en gras */
strong {
color: #800000;
}
/* Style pour le texte en italique */
i {
font-style: italic;
color: darkblue;
}
/* Style pour les images */
img {
max-width: 50%;
box-shadow: 0 0 10px rgba(0, 0, 0, 0.2);
display: block;
margin: auto;
}
blockquote {
font-style: italic;
font-size: 1.2rem;
margin: 1rem 0;
padding: 1rem;
background-color: #f9f9f9;
border-left: 4px solid #ccc;
border-left: 4px solid #ccc;
}
/* Style pour le code en ligne */
code {
font-family: "Courier New", monospace;
font-size: 1.1rem;
background-color: #f9f9f9;
padding: 0.1rem 0.3rem;
border-radius: 3px;
}
/* Style pour le code en bloc */
pre {
font-family: "Courier New", monospace;
font-size: 1.1rem;
background-color: #f9f9f9;
padding: 1rem;
white-space: pre-wrap;
}
/* Style pour les liens */
a {
color: #007bff;
text-decoration: none;
}
/* Style pour les liens visités */
a:visited {
color: #6610f2;
}
/* Style pour les titres de liens */
a:hover, a:focus {
color: #007bff;
text-decoration: underline;
}
/* Style pour les listes */
ul, ol {
font-size: 1.5rem;
line-height: 1.2;
margin-bottom: 1rem;
}
table {
border-collapse: collapse;
width: 50%;
}
th, td {
border: 1px solid #ddd;
text-align: left;
padding: 8px;
}
th {
background-color: #f2f2f2;
}
tr:nth-child(even) {
background-color: #f2f2f2;
}
tr:hover {
background-color: #ddd;
}
.iframe-container {
position: relative;
width: 100%;
padding-bottom: 56.25%; /* 16:9 aspect ratio */
height: 0;
}
.iframe-container iframe {
position: absolute;
top: 0;
left: 0;
width: 100%;
height: 100%;
}
/* Media query pour les téléphones */
@media only screen and (max-width: 600px) {
body {
padding: 0.5rem;
}
h1 {
font-size: 3rem;
}
h2 {
font-size: 2.5rem;
}
h3 {
font-size: 2.37rem;
}
h4 {
font-size: 2.23rem;
}
h5 {
font-size: 2.10rem;
}
h6 {
font-size: 2rem;
}
p {
font-size: 1.75rem;
}
ul, ol {
font-size: 1.75rem; /* Nouvelle taille de police pour les listes sur les téléphones */
}
img {
max-width: 100%;
}
}
</style>