6050 views
<!-- <link href="https://lmdbt.fr/a4/fora4.css" rel="stylesheet"> --> # Progression 6e - 2024/2025 ## 1 - N1 : Les nombres entiers (1) **Du 2 sept. au 13 sept.** ### Objectifs : - Écrire des nombres entiers - Repérer des nombres entiers sur une demi-droite graduée - Comparer et ranger des nombres entiers ### Remarques : - Révision des tables de multiplication et d'addition pour renforcer les bases ## 2 - G1 : Élément de géométrie **Du 16 sept. au 27 sept.** ### Objectifs : - Utiliser le vocabulaire de la géométrie - Reproduire des figures dans un quadrillage - Construire et reproduire des figures ### Remarques : - Intégrer des activités pratiques pour renforcer la compréhension du vocabulaire géométrique ## 3 - N2 : Opération sur les nombres entiers (2) **Du 30 sept. au 11 oct.** ### Objectifs : - Additionner | Soustraire | Multiplier | Diviser (division euclidienne) - Résoudre des problèmes (addition et soustraction) - Convertir des durées ### Remarques : - Prévoir des exercices sur les techniques opératoires ## 4 - M1 : Aires et périmètres dans $\mathbb{N}$ (1) **Du 14 oct. au 18 oct.** ### Objectifs : - Déterminer une aire ou un périmètre par comptage - Calculer le périmètre de figures usuelles - Calculer l'aire de figures usuelles - Résoudre des problèmes (simples) impliquant des aires et des périmètres ### Remarques : - Inclure des exercices pratiques pour calculer des périmètres et aires en contexte réel ## Vacances de la Toussaint **Du 19 oct. au 4 nov.** ## 5 - G2 : Distance et cercles **Du 5 nov. au 15 nov.** ### Objectifs : - Construire le milieu d'un segment - Utiliser le vocabulaire du cercle - Construire des cercles - Élaborer des programmes de construction - Construire et reproduire des figures ### Remarques : - Prévoir une utilisation de Géogebra :triangular_ruler: ## 6 - N3 : Fractions **Du 18 nov. au 6 dec.** ### Objectifs : - Utiliser les fractions pour rendre compte d'un partage - Connaître diverses désignations d'une fraction - Repérer une fraction sur une demi-droite graduée - Comparer des fractions - Décomposer des fractions ### Remarques : - Inclure des activités pratiques pour visualiser les fractions (ex. partage de tarte) ## 7 - G4 : Repérage et programmation **Du 9 dec. au 13 dec.** ### Objectifs : - Se repérer - Se déplacer - Programmer un déplacement avec Scratch :cat: ### Remarques : - Introduire des défis de programmation simples pour stimuler l'engagement ## Vacances de Noël **Du 21 dec. au 6 janv.** ## 8 - G3 : Droites parallèles et perpendiculaires **Du 6 janv. au 17 janv.** ### Objectifs : - Définir la position relative de deux droites - Élaborer des programmes de construction - Construire des parallèles et des perpendiculaires - Construire la médiatrice d'un segment - Déterminer la distance d'un point à une droite - Construire et reproduire des figures ### Remarques : - Prévoir l'utilisation d'un logiciel de géométrie pour les constructions ## 9 - N4 : Les nombres décimaux (1) **Du 20 janv. au 31 janv.** ### Objectifs : - Utiliser les fractions décimales - Connaître et utiliser diverses désignations d'un nombre décimal - Connaître le lien entre unité de numération et unité de mesure - Repérer les nombres décimaux sur une demi-droite graduée - Comparer et ranger des nombres décimaux - Encadrer et approcher des nombres décimaux ### Remarques : - Intégrer des exercices de conversion entre fractions et décimaux ## 10 - G8 : Solide et pavé droit **Du 3 fev. au 7 fev.** ### Objectifs - Utiliser le vocabulaire des solides - Représenter les pavés droits - Construire les patrons de pavés droits ### Remarques : - Utiliser des modèles en papier pour la construction de solides ## Vacances d'Hiver **Du 8 fev. au 24 fev.** ## 11 - N5 : Opération sur les nombres décimaux (2) **Du 25 fev. au 7 mars** ### Objectifs : - Additionner | Soustraire | Multiplier | Diviser (un nombre décimal par un nombre entier) - Résoudre des problèmes avec des nombres décimaux ### Remarques : - Inclure des problèmes contextuels pour l'application des opérations décimales ## 12 - G5 : Triangles et quadrilatères **Du 10 mars au 21 mars** ### Objectifs : - Utiliser le vocabulaire du triangle - Construire un triangle quelconque - Identifier des triangles particuliers - Construire des triangles particuliers - Utiliser le vocabulaire des quadrilatères quelconques - Construire des quadrilatères particuliers - Construire et reproduire des figures ### Remarques : - Encourager l'utilisation d'outils de mesure pour les constructions précises ## 13 - M2 : Aires et périmètres dans $\mathbb{D}$ (2) **Du 24 mars au 28 mars** ### Objectifs : - Calculer le périmètre et l'aire de figures usuelles - Calculer le périmètre et l'aire du cercle - Convertir des unités de longueur et des unités d'aires - Résoudre des problèmes utilisant les périmètres et les aires ### Remarques : - Prévoir des activités de terrain pour mesurer des périmètres et aires réels ## 14 - Symétrie axiale **Du 31 mars au 11 avr.** ### Objectifs : - Utiliser la définition de la symétrie axiale - Construire des symétriques dans un quadrillage - Construire des symétriques - Utiliser les propriétés de la symétrie axiale - Construire et reproduire des figures ### Remarques : - Utiliser des miroirs pour visualiser la symétrie axiale ## Vacances de Printemps **Du 5 avr. au 22 avr.** ## 15 - N6 : La proportionnalité **Du 23 avr. au 3 mai** ### Objectifs : - Résoudre des problèmes relevant de la proportionnalité - Comprendre la notion de pourcentage et appliquer un pourcentage ### Remarques : - Introduire des problèmes concrets impliquant des pourcentages ## 16 - M1 : Angles **Du 6 mai au 17 mai** ### Objectifs : - Identifier des angles - Déterminer la nature d'un angle - Calculer des angles - Mesurer un angle - Construire des angles - Construire un diagramme circulaire (→ proportionnalité) - Construire et reproduire des figures ### Remarques : - Intégrer le calcul d'aire de portion de disque ## Pont de l'Ascension **Du 28 mai au 2 juin** ## 17 - G7 : Axe de symétrie **Du 3 juin au 14 juin** ### Objectifs : - Construire des axes de symétrie - Construire et utiliser des médiatrices - Construire les axes de symétrie de figures usuelles - Caractériser les quadrilatères particuliers à l'aide d'axes de symétrie - Construire des losanges, des rectangles et des carrés. - Construire et reproduire des figures ### Remarques : - Utiliser du papier calque pour tester les axes de symétrie ## 18 - M3 : Volumes **Du 17 juin au 28 juin** ### Objectifs : - Déterminer un volume par comptage - Calculer le volume d'un pavé droit - Convertir les unités de volume - Résoudre des problèmes utilisant les volumes ### Remarques : - Faire construire des cubes d'arête de $5~\textrm{cm}$ de longueur pour la manipulation pratique ## 19 - N7 : Gestion de données **Du 1 juil. au 5 juil.** ### Objectifs : - Lecture de tableaux et de graphiques - Organiser et exploiter des données - Résoudre des problèmes ### Remarques : - Utiliser des logiciels pour la gestion de données simples (tableurs) <style> html { background-color: #f2f2f2; /* Gris clair */ margin: 0; padding: 0; } /* Style pour le corps de la page */ body { font-family: Arial, sans-serif; margin: 0 auto; padding: 0; border: 1px solid #ccc; box-shadow: 0 0 10px rgba(0, 0, 0, 0.2); background-color: #fff; } /* Style pour le titre principal */ h1 { color: #003f5c; /* bleu foncé */ position: relative; font-size: 2.75rem; text-align: center; } h1::before { content: ""; position: absolute; bottom: -0.1em; left: 0; right: 0; height: 0.05em; background-color: #9eb6d7; } /* Style pour le titre secondaire */ h2 { font-size: 2.25rem; color: #2f4b7c; position: relative; } h2::before { content: ""; position: absolute; bottom: -0.1em; left: 0; right: 0; height: 0.025em; background-color: #a5b6c4; } h3 { font-size: 1.75rem; color: #665191; } h4 { font-size: 1.5rem; color: #665191; } h5 { font-size: 1.3rem; color: #665191; } /* Style pour le paragraphe */ p { font-size: 1.5rem; line-height: 1.5; margin-bottom: 1rem; } /* Style pour le texte en gras */ strong { color: #800000; } /* Style pour le texte en italique */ i { font-style: italic; color: darkblue; } /* Style pour les images */ img { max-width: 50%; box-shadow: 0 0 10px rgba(0, 0, 0, 0.2); display: block; margin: auto; } blockquote { font-style: italic; font-size: 1.2rem; margin: 1rem 0; padding: 1rem; background-color: #f9f9f9; border-left: 4px solid #ccc; border-left: 4px solid #ccc; } /* Style pour le code en ligne */ code { font-family: "Courier New", monospace; font-size: 1.1rem; background-color: #f9f9f9; padding: 0.1rem 0.3rem; border-radius: 3px; } /* Style pour le code en bloc */ pre { font-family: "Courier New", monospace; font-size: 1.1rem; background-color: #f9f9f9; padding: 1rem; white-space: pre-wrap; } /* Style pour les liens */ a { color: #007bff; text-decoration: none; } /* Style pour les liens visités */ a:visited { color: #6610f2; } /* Style pour les titres de liens */ a:hover, a:focus { color: #007bff; text-decoration: underline; } /* Style pour les listes */ ul, ol { font-size: 1.5rem; line-height: 1.2; margin-bottom: 1rem; } table { border-collapse: collapse; width: 50%; } th, td { border: 1px solid #ddd; text-align: left; padding: 8px; } th { background-color: #f2f2f2; } tr:nth-child(even) { background-color: #f2f2f2; } tr:hover { background-color: #ddd; } .iframe-container { position: relative; width: 100%; padding-bottom: 56.25%; /* 16:9 aspect ratio */ height: 0; } .iframe-container iframe { position: absolute; top: 0; left: 0; width: 100%; height: 100%; } /* Media query pour les téléphones */ @media only screen and (max-width: 600px) { body { padding: 0.5rem; } h1 { font-size: 3rem; } h2 { font-size: 2.5rem; } h3 { font-size: 2.37rem; } h4 { font-size: 2.23rem; } h5 { font-size: 2.10rem; } h6 { font-size: 2rem; } p { font-size: 1.75rem; } ul, ol { font-size: 1.75rem; /* Nouvelle taille de police pour les listes sur les téléphones */ } img { max-width: 100%; } } </style>