7083 views
--- tags : 6e, progression, 2025, 2026 --- # Progression 6e - 2025/2026 ## 1 - N1 : Nombres entiers et décimaux (bases et lectures) **Du 1 sept. au 12 sept.** ### Objectifs : - Lire et écrire des entiers jusqu’au milliard et des nombres décimaux. - Connaître la valeur des chiffres selon leur rang. - Utiliser différentes écritures d’un décimal (fraction décimale, pourcentage, nombre mixte). - Comparer, ranger, encadrer et arrondir des nombres décimaux. - Consolider les automatismes (tables, multiplications/divisions par 10, 100, 1 000). --- ## 2 - G1 : Vocabulaire géométrique et distances **Du 15 sept. au 26 sept.** ### Objectifs : - Utiliser le vocabulaire de base : point, segment, droite. - Reproduire et construire des figures dans un quadrillage. - Connaître la définition de la distance entre deux points. - Construire le milieu d’un segment (pliages, compas, règle). --- ## 3 - N2 : Opérations sur les entiers et durées **Du 29 sept. au 10 oct.** ### Objectifs : - Poser et effectuer : additions, soustractions, multiplications. - Division euclidienne (diviseur < 100). - Résoudre des problèmes avec les différents sens de la division (partage et groupement). - Convertir et calculer des durées (système sexagésimal et décimal). --- ## 4 - M1 : Périmètres et aires (1) **Du 13 oct. au 17 oct.** ### Objectifs : - Calculer le périmètre de polygones et du cercle (périmètre = π × D). - Calculer l’aire du carré et du rectangle. - Déterminer une aire par comptage d’unités. - Résoudre des problèmes simples. --- ## Vacances de la Toussaint **Du 18 oct. au 3 nov.** --- ## 5 - G2 : Cercles et médiatrice **Du 4 nov. au 14 nov.** ### Objectifs : - Connaître cercle, disque, rayon, diamètre, corde. - Comprendre le cercle/disque comme ensemble de points. - Construire un cercle de centre et rayon donnés. - Définir et construire la médiatrice ; utiliser sa propriété caractéristique. --- ## 6 - N3 : Fractions et pourcentages (1) **Du 17 nov. au 5 déc.** ### Objectifs : - Comprendre le sens quotient d’une fraction. - Placer des fractions simples sur une demi-droite graduée. - Utiliser la fraction comme opérateur multiplicatif. - Comparer, encadrer et simplifier des fractions. - Relier fractions, décimaux et pourcentages. --- ## 7 - G3 : Angles et bissectrice **Du 8 déc. au 19 déc.** ### Objectifs : - Connaître et nommer : angle droit, plat, nul, aigu, obtus, plein. - Mesurer et construire un angle avec le rapporteur. - Utiliser les angles opposés par le sommet, adjacents, supplémentaires. - Définir et construire la bissectrice d’un angle. --- ## Vacances de Noël **Du 20 déc. au 5 janv.** --- ## 8 - G4 : Triangles et cercle circonscrit **Du 6 janv. au 17 janv.** ### Objectifs : - Construire des triangles à partir de données (cas possibles/impossibles). - Connaître les propriétés des triangles particuliers (rectangle, isocèle, équilatéral). - Utiliser la somme des angles d’un triangle. - Construire le cercle circonscrit à un triangle (médiatrices concourantes). --- ## 9 - N4 : Décimaux (2) — Multiplication de deux décimaux **Du 20 janv. au 31 janv.** ### Objectifs : - Multiplier par 10, 100, 1 000 et par 0,1 ; 0,01 ; 0,001 (automatismes). - Comprendre le sens de la multiplication de deux décimaux (appui sur l’aire du rectangle). - Contrôler les résultats par ordre de grandeur. - Résoudre des problèmes. --- ## 10 - G5 : Droites parallèles et perpendiculaires **Du 3 fév. au 13 fév.** ### Objectifs : - Construire des parallèles et des perpendiculaires. - Définir et construire la médiatrice. - Déterminer la distance d’un point à une droite. - Utiliser ces propriétés pour résoudre des problèmes. --- ## Vacances d’Hiver **Du 14 fév. au 2 mars** --- ## 11 - N5 : Opérations sur décimaux et problèmes **Du 3 mars au 13 mars** ### Objectifs : - Poser et effectuer : additions, soustractions, multiplications de décimaux. - Diviser un nombre décimal par un entier (< 10). - Résoudre des problèmes avec décimaux. - Vérifier les résultats par ordre de grandeur. --- ## 12 - M2 : Aires et périmètres (2) **Du 16 mars au 27 mars** ### Objectifs : - Calculer des périmètres de figures composées. - Calculer des aires (carré, rectangle) et introduire substitutions dans des formules. - Effectuer des conversions d’aires (cm², dm², m²). - Résoudre des problèmes contextualisés. --- ## 13 - OGD : Organisation et gestion de données **Du 30 mars au 10 avr.** ### Objectifs : - Planifier une enquête et recueillir des données. - Organiser les données dans des tableaux simples. - Lire et produire des représentations (diagrammes en barres, circulaires, courbes). - Introduire le nuage de points (repérage simple). --- ## Vacances de Printemps **Du 11 avr. au 27 avr.** --- ## 14 - G6 : Symétrie axiale **Du 28 avr. au 9 mai** ### Objectifs : - Connaître la définition du symétrique d’un point par rapport à une droite. - Construire des figures symétriques sur quadrillage, papier pointé et uni. - Utiliser les propriétés de conservation pour résoudre des problèmes. - Identifier les axes de symétrie de figures usuelles. --- ## 15 - Proportionnalité et pourcentages (2) **Du 12 mai au 23 mai** ### Objectifs : - Identifier une situation de proportionnalité. - Résoudre des problèmes de proportionnalité (retour à l’unité, linéarité). - Utiliser et interpréter des pourcentages simples. - Utiliser des échelles graphiques. --- ## 16 - Pensée algébrique : équations simples **Du 26 mai au 6 juin** ### Objectifs : - Compléter des égalités à trous (préfiguration des équations). - Résoudre des problèmes avec une inconnue simple (\(x + 5 = 17\), \(3x = 12\)). - Utiliser des schémas, barres, motifs évolutifs pour représenter. - Introduire la lettre \(x\) comme support (sans systématiser). --- ## 17 - M3 : Volumes et vision dans l’espace **Du 9 juin au 20 juin** ### Objectifs : - Connaître l’unité \(cm^3\). - Dénombrer et comparer des volumes à partir d’assemblages de cubes. - Lire et construire des patrons simples. - Lire et interpréter des vues (dessus, face, profil). --- ## 18 - Probabilités et bilan **Du 23 juin au 4 juil.** ### Objectifs : - Comprendre que la probabilité est un nombre compris entre 0 et 1. - Calculer des probabilités simples dans des situations d’équiprobabilité. - Relier probabilité, fraction, décimal et pourcentage. - Comparer résultats expérimentaux (fréquences) avec une probabilité théorique. --- ## Vacances d’été **À partir du samedi 4 juillet** <style> html { background-color: #f2f2f2; /* Gris clair */ margin: 0; padding: 0; } /* Style pour le corps de la page */ body { font-family: Arial, sans-serif; margin: 0 auto; padding: 0; border: 1px solid #ccc; box-shadow: 0 0 10px rgba(0, 0, 0, 0.2); background-color: #fff; } /* Style pour le titre principal */ h1 { color: #003f5c; /* bleu foncé */ position: relative; font-size: 2.75rem; text-align: center; } h1::before { content: ""; position: absolute; bottom: -0.1em; left: 0; right: 0; height: 0.05em; background-color: #9eb6d7; } /* Style pour le titre secondaire */ h2 { font-size: 2.25rem; color: #2f4b7c; position: relative; } h2::before { content: ""; position: absolute; bottom: -0.1em; left: 0; right: 0; height: 0.025em; background-color: #a5b6c4; } h3 { font-size: 1.75rem; color: #665191; } h4 { font-size: 1.5rem; color: #665191; } h5 { font-size: 1.3rem; color: #665191; } /* Style pour le paragraphe */ p { font-size: 1.5rem; line-height: 1.5; margin-bottom: 1rem; } /* Style pour le texte en gras */ strong { color: #800000; } /* Style pour le texte en italique */ i { font-style: italic; color: darkblue; } /* Style pour les images */ img { max-width: 50%; box-shadow: 0 0 10px rgba(0, 0, 0, 0.2); display: block; margin: auto; } blockquote { font-style: italic; font-size: 1.2rem; margin: 1rem 0; padding: 1rem; background-color: #f9f9f9; border-left: 4px solid #ccc; border-left: 4px solid #ccc; } /* Style pour le code en ligne */ code { font-family: "Courier New", monospace; font-size: 1.1rem; background-color: #f9f9f9; padding: 0.1rem 0.3rem; border-radius: 3px; } /* Style pour le code en bloc */ pre { font-family: "Courier New", monospace; font-size: 1.1rem; background-color: #f9f9f9; padding: 1rem; white-space: pre-wrap; } /* Style pour les liens */ a { color: #007bff; text-decoration: none; } /* Style pour les liens visités */ a:visited { color: #6610f2; } /* Style pour les titres de liens */ a:hover, a:focus { color: #007bff; text-decoration: underline; } /* Style pour les listes */ ul, ol { font-size: 1.5rem; line-height: 1.2; margin-bottom: 1rem; } table { border-collapse: collapse; width: 50%; } th, td { border: 1px solid #ddd; text-align: left; padding: 8px; } th { background-color: #f2f2f2; } tr:nth-child(even) { background-color: #f2f2f2; } tr:hover { background-color: #ddd; } .iframe-container { position: relative; width: 100%; padding-bottom: 56.25%; /* 16:9 aspect ratio */ height: 0; } .iframe-container iframe { position: absolute; top: 0; left: 0; width: 100%; height: 100%; } /* Media query pour les téléphones */ @media only screen and (max-width: 600px) { body { padding: 0.5rem; } h1 { font-size: 3rem; } h2 { font-size: 2.5rem; } h3 { font-size: 2.37rem; } h4 { font-size: 2.23rem; } h5 { font-size: 2.10rem; } h6 { font-size: 2rem; } p { font-size: 1.75rem; } ul, ol { font-size: 1.75rem; /* Nouvelle taille de police pour les listes sur les téléphones */ } img { max-width: 100%; } } </style>