177 views
--- tags: BGB, Biotechnologies, newsletter title: Lettre d’orientation pédagogique pour les enseignants de BGB de l'académie de Lille.![](https://minio.apps.education.fr/codimd-prod/uploads/upload_49dd1439c187f30739e616ed488a8bca.png) description: Lettre d’orientation pédagogique pour les enseignants de BGB de l'académie de Lille.![](https://minio.apps.education.fr/codimd-prod/uploads/upload_131deca1bd10a623fec3378996820010.png) --- ![](https://minio.apps.education.fr/codimd-prod/uploads/upload_2b32ea90af0eedfdf45f9707ad039f24.jpg) # <i class="fa fa-envelope" style="color: Blue"></i> Lettre d’orientation pédagogique pour les enseignants de BGB de l'académie de Lille - 2024 </i> <!-- <i class="fa fa-info-circle fa-3x fa-pull-left fa-spin"></i> --> :::info <i class="fa fa-info-circle fa-2x fa-pull-left "></i>Cette page s'adresse aux professeurs de Biotechnologies (Biochimie Génie Biologique - BGB) de la région académique des Hauts de France. Elle utilise un outil reconnu par l'éducation nationale et disponible sur [https://portail.apps.education.fr/] Il permet de créer facilement des pages web ([https://codimd.apps.education.fr/]), il est utilisable par tout enseignant. Elle pourra être modulée au cours de l'année en y ajoutant de nouveaux liens et informations sur nos enseignements en séries STL, ST2S, STS, DTS et CPGE en relation avec notre discipline. Michael Gobert Inspecteur d'Académie, Inspecteur Pédagogique Régional de Biotechnologies-Génie Biologique Biochimie-Génie Biologique ::: :::spoiler <i class="fa fa-users" aria-hidden="true"></i> **Carte des lycées de l'académie de Lille et site pédagogique BGB** :::* **Lycées avec séries ST2S** <iframe src="https://www.google.com/maps/d/embed?mid=1CBGjvoTE6yoDQII-Eg__lBNDsbPtD1KM&hl=fr&ehbc=2E312F" width="640" height="480"></iframe> :::* **Lycées avec séries STL et/ou STS ou DTS** <iframe src="https://www.google.com/maps/d/u/0/embed?mid=1cfBD-zSmebKxsfCvWv4Xl7c0L6q7WZ5_&ehbc=2E312F" width="640" height="480"></iframe> ::: :::spoiler <i class="fa fa-users" aria-hidden="true"></i> **Chargée de mission** * Elodie Harand (CMI, Correspondant EAFC et IAN) ::: ## Introduction Cher(e)s collègues, Je vous souhaite tout d’abord une excellente année scolaire après une période de congés qui je l’espère a été reposante et agréable pour toutes et tous. Je souhaite la bienvenue à tous les professeurs qui rejoignent l’Académie de Lille, en tant que titulaires, fonctionnaire-stagiaires ou contractuels. Je remercie très sincèrement tous les collègues qui ont participé cette année encore à diverses missions académiques, inter-académiques ou nationales. Votre investissement constant participe à la reconnaissance de notre discipline au sein de l'académie de Lille et a permis aux différents examens de se dérouler dans de très bonnes conditions. Je remercie également les formateurs qui se sont impliqués cette année pour notre offrir une formation de qualité, conséquente. Elle le sera également cette année grâce à leur engagement renouvelé. J’ai pu vous accompagner depuis 3 ans en tant que Chargé de Mission d’Inspection, correspondant EAFC et IAN, auprès de Claudie Lanos. J’ai à ce titre énormément appris à ses côtés et je renouvelle mes remerciements pour sa bienveillance et ses conseils. Claudie a fait beaucoup pour l’académie et je lui souhaite de profiter de sa retraite qui est très largement méritée. Je vous rejoins cette année en lui succédant en tant qu’IA-IPR. Pour vous accompagner au mieux, l’équipe d’inspection sera complétée par une nouvelle chargée de mission, Elodie Harand. Cette lettre d’orientation pédagogique me permet de vous présenter les axes de travail sur lesquels je souhaite que la BGB s’investisse cette année. Les axes tiennent compte des objectifs fixés par les priorités qui ont été formulées dans la circulaire de rentrée 2024 : - la cohésion par la progression de chacun : réactiver l’école comme ascenseur scolaire et social ; - la cohésion par la lutte contre toutes les formes d’assignation ; - la cohésion autour de l’école et de ses personnels ; - La cohésion sociale par l’avenir que prépare l’école : construire dès à présent l’école du futur. Cette circulaire de rentrée rejoint le Projet académique 2022-2025 pour l’académie de Lille : pour une excellence inclusive. <i class="fa fa-info-circle " style="color: Steelblue"></i> [Votre site de région académique](https://pedagogie.ac-lille.fr/biotechnologies-genie-biologique/) <iframe src="https://pedagogie.ac-lille.fr/biotechnologies-genie-biologique/"width="640" height="480"></iframe> ::: ### Nouveautés * Notre site académique va connaitre de nombreux ajouts au cours des semaines qui viennent: description des formations, partage de documents pédagogiques... * L'académie tente de mettre en place un logiciel qui permettra de former nos étudiants (et éventuellement nos élèves) à la gestion numérique d'un laboratoire (gestion des résultats, gestion des stocks...). * Au lycée, une classe prépa-seconde est expérimentée par une enseignante de notre discipline. ## Rénovation des référentiels des BTS de notre filière La rénovation des référentiels de formation de BTS vise à répondre à l’évolution des métiers de techniciens supérieurs de laboratoire et à la loi du 5 septembre 2018 dite « Avenir professionnel ». Cette loi impose que les référentiels des formations professionnelles soient écrits en blocs de compétences et revus tous les 5 ans. La rénovation du BTS MECP a été effectuée. Deux autres BTS liés à notre discipline le sont à la rentrée 2024 : - le BTS bioanalyses en laboratoire de contrôle, qui succède au BTS bioanalyses et contrôles, - le BTS biotechnologie en recherche et en production, qui succède au BTS biotechnologies. Les référentiels de ces deux formations sont consultables et téléchargeables sur votre site académique (https://pedagogie.ac-lille.fr/biotechnologies-genie-biologique/renovationbts/) ou à partir du site de la DGESIP (https://enqdip.sup.adc.education.fr/bts/index.htm). Des infographies et ressources pour faciliter la communication sur ces formations seront prochainement accessibles en ligne sur les sites disciplinaires académiques. <iframe src="https://pedagogie.ac-lille.fr/biotechnologies-genie-biologique/renovationbts/" width="700" height="550"></iframe>) Les rénovations des BTS Analyses de Biologie Médicale et BTS diététique sont en cours, qui seront accompagnées d’un plan national de formation pour accompagner ces évolutions. ## Formation continue Cette année l’accent sera mis en partie sur la rénovation des BTS Biotechnologies (BiotechRP) et BioAnalyses et Contrôles (BioALC). De plus, une formation mixte sur l'analyse sensorielle dans les cosmétiques et l'agro-alimentaire (Menée par Christelle Charot et Valérie Lambrecht) et une sur la métrologie (Menée par Anne Millet) sont également prévues. **Le Plan Académique de Formation va ouvrir dans quelques jours. Nous vous communiquerons les détails de ces formations sur cette page et par email prochainement.** Plusieurs enseignants ont pu assister à des formations l’année dernière au Centre Hospitalier de Valenciennes qui nous a accueilli. L’accent a également été mis lors de cette formation sur les systèmes informatiques de gestion du laboratoire qui, comme vous le savez, deviennent de plus en plus importants dans les différents laboratoires de nos disciplines, y compris en dehors de l’analyse médicale. L’utilisation de ces logiciels est par ailleurs évoquée dans les nouveaux référentiels de nos BTS. Des solutions permettant de mettre à disposition ce type de logiciels sont à l’étude avec les services de la région. L’enseignement de ce type de logiciel est également prévu dans les nouveaux référentiels de nos BTS. ![](https://minio.apps.education.fr/codimd-prod/uploads/upload_718791f686cb1200ce46c6df83cd9848.jpg) Vous retrouverez prochainement les éléments liés à ces formations en accès libre sur votre site internet académique BGB et sur les parcours M@gistère montés cette année. ## Installer un cadre d’apprentissage qui développe la mobilisation efficace des élèves: les échanges de ressources et de pratiques pédagogiques Nous avons, depuis l'année derniére, à disposition dans notre discipline, des parcours de formation et d'échange des pratiques pédagogiques sur l'outil M@gistère. Deux sont disponibles dés maintenant: **- un sur les outils numériques pédagogiques** (avec des exemples, des tutoriels...). Nous souhaitons également vous convier régulièrement à de courtes visios afin d’échanger sur nos pratiques pédagogiques comportant ou non du numérique. Conscients de vos emplois du temps chargés, vous y serez invités et vous pourrez vous y connecter en fonction de vos disponibilités. N’hésitez pas non plus à nous solliciter si vous souhaitez témoigner de vos pratiques pédagogiques; **- un second suite à la formation de culture cellulaire** (Menée par Florence Knockaert) avec des protocoles en libre accés et applications pédagogiques. L’accent avait été mis lors de la formation sur la pédagogie différenciée, vous êtes également les bienvenus pour partager vos propres ressources. Je vous invite à nous contacter pour pouvoir vous y accéder et y contribuer, dans une perspective d'échange de nos pratiques. ![](https://minio.apps.education.fr/codimd-prod/uploads/upload_1c59f1ab59d561b403e0f35108911af9.jpg) **Un troisième sera disponible début octobre sur l'analyse médicale, suite aux formations de l'année dernière en collaboration étroite avec le laboratoire d'Analyses médicales du Centre Hospitalier de Valenciennes, et une menée par Martine Burrus en hématologie**. Celui-ci sera destiné: - Aux enseignants de BTS ABM avec un contenu plus étoffé sur les systémes Informatique des Laboratoires - Aux enseignants de ST2S et STL Des ressources partagées de cas concrets (anonymés) issus de notre collaboration avec le Centre Hospitalier de Valenciennes y sont disponibles, dont vous pourrez vous emparer afin de créer des séances en lien avec nos programmes de BTS, ST2S ou STL. A nouveau, un espace sera dédié à l'échange de nos ressources et pratiques pédagogiques. ![](https://minio.apps.education.fr/codimd-prod/uploads/upload_17d546eff1d2f4ad475a61171e2f2cf4.jpg) ## La sécurité au laboratoire de biotechnologies Je ne vous l'apprends pas, nos enseignements comportent une part spécifique dédiée à la gestion de la santé et la sécurité au travail, de par la spécificité de nos enseignements en séries ST2S ou STL, BTS ou DTS IMRT. Depuis 2 ans une formation portant sur la prévention des risques biologiques (Menée par Philippe Sauty, formateur Ressource Risque Biologique (2RB)) est menée dans l'académie. Elle permet d'apprendre ou de revoir la réglementation en vigueur, partager nos expériences de laboratoire. ![](https://minio.apps.education.fr/codimd-prod/uploads/upload_1f36d8979863aef9eeaa08e19c59b759.jpg) Parmi les autres formations la formation de Sauveteur Secouriste du Travail (SST), toujours en lien avec l'INRS, est une formation qui peut s'organiser plus facilement en établissement. Par contre, nous manquons de formateurs en BGB pour cette certification (nous n'en n'avons identifié que deux dans toute l'académie). Si certains d'entre vous souhaitent devenir formateurs SST cela est possible et apportera beaucoup à la discipline. N'hésitez pas à me contacter si vous souhaitez avoir plus d'informations. ![](https://minio.apps.education.fr/codimd-prod/uploads/upload_433fd1e23f49446a2182dc2928361ccb.png) ## Groupe de travaux académiques mutualisés (TraAM) Le projet TraAM accepté pour l'année 2025 se situe sur 3 axes principaux avec pour objectif de produire des outils testés et utilisables par les enseignants, en série STL et/ou en série ST2S, avec systématiquement l’apprentissage pour l’élève d’une utilisation raisonnée et raisonnable de l'IA (principe de sobriété numérique). En effet, il est essentiel de prendre en main les usages de l'IA afin que les élèves aient conscience des limites de ces nouvelles technologies. Nous souhaitons ainsi travailler sur plusieurs axes: **1) Aide à l’évaluation**: Les IA comme source d’inspiration pour des modes d’évaluation diversifiés au service des élèves **2) L’IA comme outil permettant une pédagogie personnalisée et innovante:** - Projet de développer l'utilisation de chat bot conditionnés pour aider des élèves à l'analyse de documents; - Projet technologique et grand oral: appréhender ces IA afin de concevoir un projet technologique plus innovant et ouvrir de nouvelles perspectives de projets, tout en maitrisant l’outil; - Réalisation automatique de Glossaire à partir d'un cours ou d'un document; - Réalisation automatique de capsules vidéos. **3) L'IA comme outil d’enseignement transversal permettant une utilisation facilitée des langages informatiques (Lien entre les programmes de biotechnologies, mathématique et physique):** - Apprendre à coder avec l'aide de l'IA afin de concevoir des outils personnalisés; - Apprendre à coder avec l'aide de l'IA des éléments simples comme des cartes mentales, n'utisant pas de plateforme commerciale et donc facilement partageables; - Les IA et le code (python) au service de l’analyse des biomolécules (Ex: analyse de séquences d’ADN); - Apprendre à coder des éléments plus complexes comme des éléments en 3D facilitant les apprentissages. Nous souhaitons en cas de sélection de notre projet et de succès pouvoir passer l’année suivante en année 2 afin de construire des parcours de formation à destination des enseignants. Des enseignants se sont déjà portés volontaires, mais si vous souhaitez participer à de groupe de travail sur les IA, vous pouvez contacter Elodie Harand. ![](https://minio.apps.education.fr/codimd-prod/uploads/upload_3eb61a9cf666f087e047a763f976c1c7.jpg) ::: Pour plus d’informations sur les TraAM : https://eduscol.education.fr/692/les-travaux-academiques-mutualises-traam --- **Merci à nouveau pour votre engagement dans la formation, la conception ou le suivi des examens, vos projets locaux ou académiques. N'hésitez pas à nous communiquer ces informations afin de pouvoir les valoriser dans l'académie et/ou au national. Bonne année scolaire à vous ainsi qu'à vos élèves !** <!-- Ne pas toucher à ce qui est ci-dessous, c'est pour le style --> <style> body a {cursor: pointer; font-weight: bold; } body p {text-align: justify;} h2{color:#361669;padding-top:0.5em;border-bottom:3px solid #6e3dba!important;margin-bottom:.75em!important;background-color: rgba(197, 161, 255,0.1);} details { margin-bottom: 10px; border-radius: 6px; padding-top: 0.4em; box-shadow: 0 5px 10px -9px rgba(0, 0, 0.5, 0.5), 0 10px 10px -5px rgba(0.2, 0, 0.7, 0.2); } details > summary{ cursor: pointer; transition: .3s; user-select: none; padding: 0.3em; background-color: #f5f5f5; border-radius: 4px; font-family: 'Marianne'; } </style>