245 views
 owned this note
<center><h1>Séminaire IAN AP Caen 2024</h1></center> <br /> <center><h2>Le séminaire en vidéo</h2></center> Enregistrement vidéo séminaire J1 partie 1 https://bbb-adm-scalelite.visio.education.fr/playback/presentation/2.3/6330260845e34f49389e4951fa967cd2b88a82f3-1715756868629 Enregistrement vidéo séminaire J1 partie 2 https://bbb-adm-scalelite.visio.education.fr/playback/presentation/2.3/6330260845e34f49389e4951fa967cd2b88a82f3-1715773891487 <center><h2>Apps Education : CodiMD</h2></center> Comment créer un pad avancé collaboratif CodiMD ? https://drane.ac-normandie.fr/apps-education-codimd <br /> <center><h2>Arts plastiques & Intelligence artificielle</h2></center> <center><h3>Ressources en ligne</h3></center><br /> Présentation par Manuel Rouelle (responsable infrastructure et innovation - DRANE) https://nuage01.apps.education.fr/index.php/s/rm8okNtsPsdYWna Présentation Pierrick Brissier (enseignant et formateur en arts plastiques) https://nuage01.apps.education.fr/index.php/s/jLTKoZ2ywBNCD8X Présentation par Émilie Van Ranterghem (Cheffe de projet, Responsable des usages pédagogiques et de l’animation du réseau des experts du 2nd degré DNE-TN3) https://nuage01.apps.education.fr/index.php/s/tw5iXcRFw9nLZ4T Présentation Edubase par Olivier Pingal (Expert aux usages pédagogiques, référent Édubase DNE-TN3) https://nuage01.apps.education.fr/index.php/s/bykAC6s5SAELca4 Présentation M@gistère & TraAM par Sylvie Mas (Experte TraAM DNE-TN3) https://nuage01.apps.education.fr/index.php/s/BEJkzxGqCQAT9X5 <br /> <br /> <center><h2>Arts plastiques & Intelligence artificielle</h2></center> <center><h3>Ressources en ligne</h3></center><br /> IA et éducation https://dgxy.link/IAEDU IA génératives et ingénierie pédagogique : le prompting https://dgxy.link/PROMPTING Lettre ÉduNum thématique n°21 - janvier 2024 - L’intelligence artificielle par le prisme artistique https://dgxy.link/IA-ART <center>Une sélection d’IA générative en ligne https://dgxy.link/IAGEN ![](https://minio.apps.education.fr/codimd-prod/uploads/upload_94d2274e4c852f3c714ba60a790269c7.png) Le Qrcode vers le pad collaboratif CodiMD Séminaire IAN AP ![](https://minio.apps.education.fr/codimd-prod/uploads/upload_135d479254f99afbd9ca0badb3197f71.png) <h1>Partage de vos productions accompagnées des prompts et de vos impressions</center></h1> Mage.space Application de génération d'images. Temps de génération relativement long (30s). Usage exclusif de la langue anglaise. Ne prend pas en compte les termes négatifs (mal fait, raté). Génération limitée a trois images sans création de compte. ![](https://minio.apps.education.fr/codimd-prod/uploads/upload_0392e2c6b190fdcee76e716419a0027a.jpeg) prompt : Young boy drawing is own portrait ![](https://minio.apps.education.fr/codimd-prod/uploads/upload_aae5b6b28869ed12f12657c917bc820a.jpeg) prompt : Draw of a draw of a draw ![](https://minio.apps.education.fr/codimd-prod/uploads/upload_d46ddf59e73c365faff93375dcc654ec.jpeg) turboart. difficile de controler le resultat, risque apauvrissement images [![](https://minio.apps.education.fr/codimd-prod/uploads/upload_616cdb89f4784d89cd6526d244c0717c.jpg) Prompt : plan large en légère contre-plongée sur un homme rescapé et fatigué en lévitation 10 mètres au dessus de la mer avec à l'arrière-plan un brouillard dans lequel flottent des déchets (https://www.bing.com/images/create/ Dans les Hauts-de-France les lycéens ont tous un compte microsoft...) ![](https://minio.apps.education.fr/codimd-prod/uploads/upload_be584e7e20f25b7e2ca9cdd2994c634f.jpg) l'Objectif de l'exploration de l'IA generative de Turbo.art etait de faire generer a l'IA un paysage a partir de l'agencement d'objets. Une photo de cette agencement d'objets a ete proposee a l'IA. L'idee serait de permettre aux eleves de maitriser davantage le resultat produit par l'IA. Les resultats sont pas tout a fait probant. ![](https://minio.apps.education.fr/codimd-prod/uploads/upload_00ef2a4a6990477494ab5f546e9a447b.jpeg) Ci-dessus : Mage.space / prompt "monster nature virtual reality headset" Bonne réactivité et rapidité du rendu.Fichier téléchargé dans images sans necessité de créer une capture d'écran ![](https://minio.apps.education.fr/codimd-prod/uploads/upload_53d674aaa38206560300f507827a68d2.jpeg) Deuxieme Mage.space essai demande de creation de compte. ![](https://minio.apps.education.fr/codimd-prod/uploads/upload_11a8d21490b128bc7387031ea29b2a0d.jpeg) ![](https://minio.apps.education.fr/codimd-prod/uploads/upload_33d83070257bf5b8efa39ac25e8bcedc.jpeg) ![](https://minio.apps.education.fr/codimd-prod/uploads/upload_6cee65c21445644bfadf58b603454514.jpeg) Ci-dessus : Turbo.art 3 essais / prompt : "Monstre nature virtualité reality headset" ![](https://minio.apps.education.fr/codimd-prod/uploads/upload_735811920c9f821a4adc6362b51624b6.jpeg) Turbo.art / prompt : Giant cat attacking a man in a jungle landscape with magical flowers, same composition / en partant d'une image libre de droits de jungle mage.space : photo d'un couloir du collège en entrée,prompt : a photograph of a college corridor invaded by numerous carnivorous plants, giant flowers, lianas and monstrous trees. ![](https://minio.apps.education.fr/codimd-prod/uploads/upload_f299329b9724bf2f0af2faabd2eb205a.jpg) ou celle-ci :![](https://minio.apps.education.fr/codimd-prod/uploads/upload_c594ba35af303f645c797f2f46caca0c.jpg) ![](https://)![](https://)![](https://minio.apps.education.fr/codimd-prod/uploads/upload_acdf14f2af8da8187b6b94f7c4413600.jpeg) ![](https://minio.apps.education.fr/codimd-prod/uploads/upload_86d333df6746de9e786f064e1c1a944d.jpeg) ![](https://minio.apps.education.fr/codimd-prod/uploads/upload_0de56e4e12aaf81422f2e9f4a0ebee49.jpeg) ![](https://minio.apps.education.fr/codimd-prod/uploads/upload_39d828c5e7f1b57b42a77f31db9df26b.jpeg) ![](https://minio.apps.education.fr/codimd-prod/uploads/upload_1d12da843cbced2ad5509569cdfdd413.jpeg) Artist, wooman, 55 years old, Painting , night, with computer, coffee, winter, digital space, warm light , dark room, black and white ![](https://minio.apps.education.fr/codimd-prod/uploads/upload_2cbc806040b4ac901cb2cdf800e631c3.jpg) ![](https://minio.apps.education.fr/codimd-prod/uploads/upload_a95a11bec56ac02cf68dac355d81682d.jpg) L'objectif est d'explorer la possibilite de l'IA de Turbo.art pour realiser une image a partir d'un dessin. Le prompt sert ici a l'IA d'identifier plus clairement les elements et ne pas interpreter trop le dessin. Faire evoluer une esquisse, un croquis ou un dessin avec l'utilisation d'une IA peut etre interessante pour les eleves. <h2><center>Ressource Michèle Freitag</h2></center> Animated Drawings qui permet d’animer des images. https://sketch.metademolab.com/canvas <h1><center>Festival Interstice</h1></center> <h2><center>Ressources de Luc Brou - Directeur développement Interstice</h2></center> Des articles sur notre nouveau média national : https://hacnum.org/hacnumedia-articles/ cela fera l'objet d'un important rdv fin 24 ou début 25 à Marseille L'agenda des événements du réseau national : https://hacnum.org/agenda/ <h1><center>LE DÔME</h1></center> <h2><center>Ressources en ligne du Dôme</h2></center> <br /> Diaporama présentant les dispositifs scolaires MailScanner has detected definite fraud in the website at "shorturl.at". Do not trust this website: https://shorturl.at/BJNQ5 Diffusion régionale Magali <msiaudeau@ledome.info> Projets avec des doctorants et doctorantes Virginie <vklauser@ledome.info> Ressources Grand oral : https://www.echosciences-normandie.fr/articles/valoriser-les-competences-liees-a-l-oral Le Dôme https://ledome.info OCYTOCINE Télécharger le kit du jeu https://ledome.info/ocytocine-serious-game/ Suivre l’actualité de l'Observatoire https://ledome.info/obscigame-recensement-jeux-cartes-plateau/ Participer à un atelier Ocytocine https://preproduction.ledome.info/event/ocytocine-la-brigade-anti-fake-news-2024-06-05-890/register Contacts Thimoté Lebrun <tlebrun@ledome.info> FABLABS Cartographie https://carto.rfflabs.fr/ Fabmanager : galerie des projets Exemple de projet chromosomes : https://fablab.ledome.info/#!/projects/chromosome-a-mitose-et-meiose-materiel-pedagogique-en-fablab https://www.echosciences-normandie.fr/articles/quand-un-fablab-ameliore-l-enseignement-de-la-genetique Exemple de projets : mathématiques https://carrefour-numerique.cite-sciences.fr/#!/projects/statistanic-un-plateau-alternatif-pour-le-jeu Exemple de projets : sciences physiques https://www.echosciences-normandie.fr/ressources/maquette-des-orbitales-atomiques-ou-comment-manipuler-l-infiniment-petit ACTUALITÉ Rester informé·e de l’actualité de culture scientifique en régions https://www.echosciences-normandie.fr/ Réseau de la Presqu’île de Caen https://presquile-creative.fr OPEN BADGES Dossiers ressources https://www.echosciences-normandie.fr/communautes/le-dome/dossiers/badges-ouverts-numeriques Open badge pour les scolaires https://www.echosciences-normandie.fr/articles/les-open-badges-qu-est-ce-que-c-est