ANIMATION PEDAGOGIQUE – mai 2025
PARTIE 1 : Retours d’expérience en classe
Les enseignants volontaires font part des projets menés en classe.
Programmation, eprimo, robotique...
témoignage : Un exemple de projet robotique mené sur le département :
Présentation du retour d'expérimentation
https://codimd.apps.education.fr/vuHG4v13QpeaIHaGxKWqcQ?view
PARTIE 2 : Découvrir de nouveaux usages et outils
Les usages de l’IA pour les enseignants :
1. Comparer des IA
https://www.comparia.beta.gouv.fr/
Un exemple de question : Comment enseigner la programmation au cm ?
voir le résultat : https://www.comparia.beta.gouv.fr/share?i=eyJhIjogImdlbW1hLTMtMTJiIiwgImIiOiAiYzRhaS1jb21tYW5kLXItMDgtMjAyNCIsICJ0YSI6IDE3OTUsICJ0YiI6IDg0NCwgImMiOiAiYSJ9
2. Générer un prompt
https://actif.numedu.org/
3. Explorer des cas d’usages avec les ia génératives
Cas d’usage 1 : générer une dictée
https://educajou.forge.apps.education.fr/dictia/
plus d’applis ici https://educajou.forge.apps.education.fr/
Cas d’usage 2 : différencier
Choisir une IA et discuter de manière privée et anonyme !
https://duckduckgo.com/?q=DuckDuckGo&ia=chat
Prompt : Tu es enseignant au CM2.
Tu travailles sur les temps du récit, imparfait et passé simple en maîtrise de la langue. Tu lies ce travail en conjugaison à la lecture de l’œuvre “la grammaire est une chanson douce”, d’Eric Orsenna.
Tu es à la troisième séance de ta séquence. Après un temps de découverte sur la différence d’envoi des temps, un temps d’identification collectif de l’imparfait et du passé simple qui a conduit à une trace écrite relative aux terminaisons pour les verbes du premier groupe, tu souhaites un temps d’entraînement individuel sous forme de plan de travail en séance 3.
Génère des exercices avec trois niveaux de difficultés. Prévois un quatrième niveau, très simple pour mon élève allophone venu de Syrie.
Tu restes focalisé sur les verbes du premier groupe. Tu peux t’appuyer sur la lecture faite en classe, sans non plus instrumentaliser l’œuvre.
Cas d’usage 3 : rédiger un questionnaire
Générer 10 questions de compréhension du livre « La rivière à l’envers »
Point de vigilance : L’IA peut parfois générer des réponses erronées !
Pour éviter cela, il faut lui fournir le tapuscrit de l’histoire
https://laclasse2delphine.jimdofree.com/lecture/tapuscrits/
ou transformez vos images en textes !
https://www.professeurs-des-ecoles.com/transformez-vos-images-en-texte/
Cas d’usage 4 : rédiger une appréciation, un commentaire
Directement à partir d’une IA ou en utilisant un prompt déjà rédigé :
https://www.professeurs-des-ecoles.com/ressources-pour-les-enseignants/
Cas d’usage 5 : Générer un podcast
https://notebooklm.google.com/
Attention : il faut un compte “google”
Un exemple de podcast à partir de l’histoire de Tomek
https://notebooklm.google.com/notebook/a5bf3772-a495-4f82-b652-815fc8540f81/audio
voir exemple à partir des nouveaux programmes de mathématiques au cycle 3
https://nuage03.apps.education.fr/index.php/s/mQnMqzYaSSWcCm2
4. Découvrir de nouveaux outils pour les élèves
PIX JUNIOR
1 : présentation en collectif (voir pdf) 10 min
2 : découvrir le contenu.
Méthodologie de consultation en collectif 5 min
Consultation autonome 15 min
https://view.genially.com/66c88224e0f3bd0415d0a1be
CAPYTALE
présentation en collectif 10 min (Codabloc, MathAléa)
tester les applis à partir des liens fournis. 10 min
ELEA
temps collectif de découverte
https://www.e-primo.fr/actualites/la-plateforme-pedagogique-elea-est-disponible-sur-e-primo/
Proposez une idée de parcours
https://digistorm.app/p/9679469
APPS Education Nationale
https://portail.apps.education.fr/
DOCS – EDUCAJOU - QUESTIONNAIRE