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ANIMATION PEDAGOGIQUE – mai 2025 PARTIE 1 : Retours d’expérience en classe Les enseignants volontaires font part des projets menés en classe. Programmation, eprimo, robotique... témoignage : Un exemple de projet robotique mené sur le département : Présentation du retour d'expérimentation https://codimd.apps.education.fr/vuHG4v13QpeaIHaGxKWqcQ?view PARTIE 2 : Découvrir de nouveaux usages et outils Les usages de l’IA pour les enseignants : 1. Comparer des IA https://www.comparia.beta.gouv.fr/ Un exemple de question : Comment enseigner la programmation au cm ? voir le résultat : https://www.comparia.beta.gouv.fr/share?i=eyJhIjogImdlbW1hLTMtMTJiIiwgImIiOiAiYzRhaS1jb21tYW5kLXItMDgtMjAyNCIsICJ0YSI6IDE3OTUsICJ0YiI6IDg0NCwgImMiOiAiYSJ9 2. Générer un prompt https://actif.numedu.org/ 3. Explorer des cas d’usages avec les ia génératives Cas d’usage 1 : générer une dictée https://educajou.forge.apps.education.fr/dictia/ plus d’applis ici https://educajou.forge.apps.education.fr/ Cas d’usage 2 : différencier Choisir une IA et discuter de manière privée et anonyme ! https://duckduckgo.com/?q=DuckDuckGo&ia=chat Prompt : Tu es enseignant au CM2. Tu travailles sur les temps du récit, imparfait et passé simple en maîtrise de la langue. Tu lies ce travail en conjugaison à la lecture de l’œuvre “la grammaire est une chanson douce”, d’Eric Orsenna. Tu es à la troisième séance de ta séquence. Après un temps de découverte sur la différence d’envoi des temps, un temps d’identification collectif de l’imparfait et du passé simple qui a conduit à une trace écrite relative aux terminaisons pour les verbes du premier groupe, tu souhaites un temps d’entraînement individuel sous forme de plan de travail en séance 3. Génère des exercices avec trois niveaux de difficultés. Prévois un quatrième niveau, très simple pour mon élève allophone venu de Syrie. Tu restes focalisé sur les verbes du premier groupe. Tu peux t’appuyer sur la lecture faite en classe, sans non plus instrumentaliser l’œuvre. Cas d’usage 3 : rédiger un questionnaire Générer 10 questions de compréhension du livre « La rivière à l’envers » Point de vigilance : L’IA peut parfois générer des réponses erronées ! Pour éviter cela, il faut lui fournir le tapuscrit de l’histoire https://laclasse2delphine.jimdofree.com/lecture/tapuscrits/ ou transformez vos images en textes ! https://www.professeurs-des-ecoles.com/transformez-vos-images-en-texte/ Cas d’usage 4 : rédiger une appréciation, un commentaire Directement à partir d’une IA ou en utilisant un prompt déjà rédigé : https://www.professeurs-des-ecoles.com/ressources-pour-les-enseignants/ Cas d’usage 5 : Générer un podcast https://notebooklm.google.com/ Attention : il faut un compte “google” Un exemple de podcast à partir de l’histoire de Tomek https://notebooklm.google.com/notebook/a5bf3772-a495-4f82-b652-815fc8540f81/audio voir exemple à partir des nouveaux programmes de mathématiques au cycle 3 https://nuage03.apps.education.fr/index.php/s/mQnMqzYaSSWcCm2 4. Découvrir de nouveaux outils pour les élèves PIX JUNIOR 1 : présentation en collectif (voir pdf) 10 min 2 : découvrir le contenu. Méthodologie de consultation en collectif 5 min Consultation autonome 15 min https://view.genially.com/66c88224e0f3bd0415d0a1be CAPYTALE présentation en collectif 10 min (Codabloc, MathAléa) tester les applis à partir des liens fournis. 10 min ELEA temps collectif de découverte https://www.e-primo.fr/actualites/la-plateforme-pedagogique-elea-est-disponible-sur-e-primo/ Proposez une idée de parcours https://digistorm.app/p/9679469 APPS Education Nationale https://portail.apps.education.fr/ DOCS – EDUCAJOU - QUESTIONNAIRE