---
title: Site FORMATION ELEA FIL 2025 (Drane PC)
author: Drane ac-clermont
date: 05-2025
tags:
- Drane PC
- éléa
- proposition de structure
- markpage
- fil
- formation
- repĂšres
maths: true
theme: colors
style: a{color:red}
recherche: true
lienPageAccueil: true
oneByOne: false
addOns: lightbox
---
* đ”[**AccĂšs au site markpage**](https://markpage.forge.apps.education.fr/#https://codimd.apps.education.fr/s/4XQGVV5sJ)
# FIL ĂlĂ©a - Niv 1 - 6h00
<center>

</center>
## 0ïžâŁ Formation
### đ
La formation
#### đ
La formation
:::info
* 9h00 Accueil - Introduction
* Stratégie nationale
* Compétences numériques
* Outils numériques
----
* 9h30 Découverte d'éléa
* Exemples
* Test d'un parcours
* Le projet éléa
* Présentation de interface
----
* 10h45 Atelier prise en main d'éléa
* Création d'une activité unique
* Inscription des participants
* Suivi des participants
* Tester d'autres activités uniques
* Préparer ses ressources pour l'aprÚs-midi
:::
:::tip
* 13h30 Concevoir un parcours de e-éducation et ressources
----
* 14h00 Atelier Réaliser son parcours Eléa
* A partir d'un scénario
* Création d'un nouveau parcours avec
* ĂlĂ©ments de prĂ©sentation
* Les activtés et ressources
* ĂlĂ©ments de lancement et navigation
* Page de fin
* Test du fonctionnement
* Inscription des participants
----
* 15h30 Activités et ressources pour aller plus loin
* Premiers pas avec H5P
* Ressources et bilan
----
:::
### đŻ Une stratĂ©gie nationale
#### đŻ Une stratĂ©gie nationale
:::info collapsible âȘ **La stratĂ©gie du numĂ©rique pour lâĂ©ducation** 2023-2027
1. **Renforcer la coopĂ©ration nationale et locale entre les acteurs de lâĂ©ducation**, autour de projets pĂ©dagogiques mobilisant le numĂ©rique lĂ oĂč il est pertinent ;
<br>
2. **DĂ©velopper les compĂ©tences numĂ©riques des Ă©lĂšves,** câest-Ă -dire, dâabord, leur enseigner la citoyennetĂ© numĂ©rique, en dĂ©veloppant lâesprit critique et renforçant lâĂ©ducation aux mĂ©dias et Ă lâinformation ; ensuite, leur transmettre un socle de compĂ©tences numĂ©riques renforcĂ©es ; enfin, promouvoir lâattractivitĂ© des spĂ©cialitĂ©s et baccalaurĂ©ats menant aux mĂ©tiers du numĂ©rique
<br>
3. **Fournir aux professeurs une offre claire mĂȘlant outils et ressources numĂ©riques** pour mettre davantage le numĂ©rique au service de la rĂ©ussite des Ă©lĂšves ; encourager leur usage en proposant davantage de formations et dâaccompagnement, afin que les enseignants puissent sâen saisir facilement et de maniĂšre la plus pertinente possible
<br>
4. **DĂ©velopper la robustesse, la sĂ©curitĂ©, lâaccessibilitĂ©, la qualitĂ© et lâĂ©coresponsabilitĂ© des outils informatiques** du ministĂšre, pour simplifier le travail des agents et accroĂźtre ainsi la qualitĂ© du service rendu.
[Télécharger le document de synthÚse "Stratégie du numérique 2023-2027](https://www.education.gouv.fr/media/120415/download)
:::
:::spoiler âȘ **CRCN Edu** : CompĂ©tences NumĂ©riques des enseignants
<center>

</center>
:::
:::spoiler âȘ **Apps education** des outils numĂ©riques securisĂ©s au service des enseignants
* [**Lien vers les Apps Education**](https://portail.apps.education.fr/signin)
<center>


</center>
:::
## 1ïžâŁ ĂlĂ©a
### đš PrĂ©sentation
:::info collapsible đ **PrĂ©sentation de parcours existants** du rĂ©seau des concepteurs
1. [SNT - Les moteurs de recherche](https://aura-03.elea.apps.education.fr/local/rdc_client/pages/about_publication.php?conceptionid=63) **Parcours basique** index structure cachée
*(Carte de progression=vidéo>Quiz(QCM)>H5P carte memo (mémoriser)>Page Bilan>Quiz Milionnaire Bilan>Page pour aller plus loin)*
2. [SVT - cycle 3 - RĂ©aliser un graphique sur la croissance d'un ĂȘtre vivant](https://aura-63.elea.apps.education.fr/local/rdc_client/pages/about_publication.php?conceptionid=563) **TP pour rĂ©aliser un graphique** avec navigation par l'index
*(SECTION 1 : Vidéo tuto>Quiz Appariement>H5P Course presentation : guide-tuto>Page consignes>
SECTION2 : Fichier à télécharger>H5P Course presentation : guide-tuto>Devoir à rendre)*
3. [Les bases de la grammaire en français](https://aura-63.elea.apps.education.fr/local/rdc_client/pages/about_publication.php?conceptionid=4) **Cours+testQCM suivi de 5 activités Quiz H5P(texte à trous,...)** navigation par index et liens
4. [MUSIQUE - à la découverte de l'orchestre symphonique](https://aura-03.elea.apps.education.fr/local/rdc_client/pages/about_publication.php?conceptionid=1040) 4 étapes de difficultés progressives, NAV à partir de 4 boutons ou par index
5. đŻ [MATHS - Les prioritĂ©s opĂ©ratoires sans se tromper !](https://aura-63.elea.apps.education.fr/local/rdc_client/pages/about_publication.php?conceptionid=818) **/9 Ă©tapes (Page les rĂšgles>Test et quiz)** nav avec index dans une seule section
6. [Les ateliers d'ĂlĂ©a - Quels freins limitent lâaccĂšs des femmes au numĂ©rique ?](https://aura-63.elea.apps.education.fr/local/rdc_client/pages/about_publication.php?conceptionid=538) 3 activitĂ©s + 4e activitĂ©/3 groupes + compte rendu final
7. [NUM EDU-Sur les traces de mon identité numérique](https://aura-63.elea.apps.education.fr/local/rdc_client/pages/about_publication.php?conceptionid=15) Projet basique (vidé H5P+ )
8. [Mission IA : Deviens un expert](https://aura-63.elea.apps.education.fr/local/rdc_client/pages/about_publication.php?conceptionid=892). **Parcours ludique expert**
:::
:::tip collapsible đ **Je teste un parcours ĂlĂ©a sur les fromages AOP d'Auvergne**
AccĂ©dez au parcours par votre plateforme ĂlĂ©a dĂ©partementale :
Vous ĂȘtes enseignant dans đ„lâ**Allier** : Cliquez [**đICI**](https://aura-03.elea.apps.education.fr/course/view.php?id=2601¬ifyeditingon=1)
Vous ĂȘtes enseignant dans đ„le **Cantal** : Cliquez **đ[ICI](https://aura-15-43.elea.apps.education.fr/course/view.php?id=1216§ion=1)**
Vous ĂȘtes enseignant dans đ„la **Haute-Loire** : Cliquez **đ[ICI](https://aura-15-43.elea.apps.education.fr/course/view.php?id=1216§ion=1)**
Vous ĂȘtes enseignant dans đ„le **Puy-de-DĂŽme** : Cliquez đ[**ICI**](https://aura-63.elea.apps.education.fr/course/view.php?id=4824§ion=1)
* Se connecter sur la plateforme "ENT Auvergne RhĂŽne-Alpes"
<center>

</center>
**Test du parcours avec son téléphone** :
QR code **03** : 
QR code **15 et 43** : 
QR code **63** : 
:::
### đŠ Le projet ĂlĂ©a
:::info collapsible đ” 1. Origine : **Moodle simplifiĂ©**, avec activitĂ©s et ressources prĂ©rĂ©glĂ©es et optimisĂ©es
- **ĂlĂ©a** est une Ă©manation d'un **Moodle, simplifiĂ© dans sa prise en main**, dĂ©veloppĂ© par l'acadĂ©mie de Versailles, Ă©tendu depuis 2025 Ă l'ensemble du territoire.
- Les modes de **création d'un parcours, les activités et ressources proposées**, sont soigneusement **choisis et optimisés** pour en faciliter les paramétrages, qui par défaut conviennent le plus souvent.
:::
:::info collapsible đ” 2. L'organisation acadĂ©mique (**3 plateformes**, connexion ENT, Import Ă©lĂšves...)
>- 3 plateformes indépendantes : **03** (Allier) ; **15-43** (Cantal-Haute-Loire) ; **63** (Puy-de-DÎme)
<br>
- un connecteur **"ĂlĂ©a"** dans **"MENU"** de l'ENT, en passant par l'onglet "**Ressources numĂ©riques**"
<br>
- Le fonctionnement par plateforme étendue permet une **interaction** (inscription, partage,...) **avec tous les acteurs connectés** à la plateforme.
<br>
- Pour l'**activation rapide des classes**, le manager Eléa de l'établissement doit importer les bases utilisateurs en début d'année.
***Ă dĂ©faut, il faut au moins qu'un Ă©lĂšve se connecte Ă ĂlĂ©a pour crĂ©er la classe. Les autres Ă©lĂšves sont automatiquement inscrits dans la classe dĂšs leur premiĂšre connexion.***
:::
:::info collapsible đ” 3. **Partage avec les Ă©lĂšves facilitĂ©** (en ligne, en classe, activitĂ©s, ressources ...)
- ĂlĂ©a permet d'**inscrire rapidement des Ă©lĂšves**, de suivre facilement leur progression.
<br>
- ĂlĂ©a permet de mettre Ă disposition des Ă©lĂšves, des **parcours pĂ©dagogiques adaptĂ©s Ă chacun, en ligne, accessible par tĂ©lĂ©phone, tablettes ou PC, chez eux ou en classe,** via une connexion ENT.
<br>
- Ils sont construits à partir d'éléments préformatés :
- **Activités** *(Test, Devoir, Wiki...)*
- **Ressources** *(média, PDF, URL...)*
- **contenus interactifs H5P**
<br>
- ***Conception et construction d'un parcours sans avoir Ă maitriser une ligne de code.***
:::
:::info collapsible đ” 4. **Partage entre enseignants** (mĂȘme Ă©tablissement, mĂȘme plateforme, par le rĂ©seau des concepteurs)
Il est possible **de co-construire, de gĂ©rer**, des parcours Ă plusieurs enseignants d'un mĂȘme Ă©tablissement, d'une mĂȘme plateforme.
**Le rĂ©seau des concepteurs** permet de constituer des Ă©quipes pour construire et **partager des parcours** avec la communautĂ© ĂlĂ©a.
Il permet aussi de **dupliquer des parcours** existants directement dans son espace ĂlĂ©a afin de se les approprier et de **les partager avec ses Ă©lĂšves**.
:::
### đ„ Pourquoi l'utiliser ?
:::tip collapsible đŽ Arguments disciplinaires, d'inclusion, de diffĂ©renciation ...
***Quelques questionnements possibles :***
* Dans quelle mesure ĂlĂ©a peut rĂ©pondre aux enjeux pĂ©dagogiques actuels, notamment en termes de personnalisation des parcours et d'acquisition de compĂ©tences clĂ©s ?
* Comment adapter ĂlĂ©a aux spĂ©cificitĂ©s de chaque discipline ?
* Comment ĂlĂ©a peut favoriser la transversalitĂ© des apprentissages ?
* Dans quelle mesure ĂlĂ©a peut soutenir la dĂ©marche d'investigation et la rĂ©solution de problĂšmes ?
* Comment ĂlĂ©a peut rĂ©pondre aux besoins des Ă©lĂšves Ă besoins spĂ©cifiques ?
* Comment ĂlĂ©a peut favoriser l'inclusion de tous les Ă©lĂšves ?
* Quels sont les freins Ă l'utilisation d'ĂlĂ©a en classe ?
* Quelle formation est nĂ©cessaire pour tirer pleinement parti d'ĂlĂ©a ?
Bon débat !
:::
### đȘ L'interface
[Tableau de bord Eléa](https://aura-63.elea.apps.education.fr/local/teacherboard/index.php)
:::info đŁLe **tableau de bord**
<center>

</center>
:::
:::info đŁ L'interface de **crĂ©ation**
<center>

</center>
:::
:::info đŁ **Les gabarits**
<center>

</center>
:::
:::info collapsible **Les activités tests uniques :**
* **Appariemen**t (relier les associations question-réponse demandées)
* **Millionnaire** (6 questions à 4 réponses possibles pour gagner le jackpot)
* **QCM** (Questions Ă choix multiples ou choix unique)
:::
:::info collapsible **Les gabarits de parcours :**
* **Parcours express** (sans section pour une intégration rapide)
* **Parcours pour inverser les temps** (2 sections, dont une au début pour le travail à distance)
* **Parcours avec structure cachée** (avec carte de progression)
* **Parcours gamifié** : (sous forme de mission avec carte de progression)
* **Parcours vide** : (une section zéro, vide de contenu, tout à créer)
:::
## 2ïžâŁ Premiers pas
### Atelier <aside> "Activité unique **QCM**" </aside>
#### Atelier "Activité unique QCM"
<center>

</center>
Créer rapidement une activité d'évaluation à partir d'une ressource à étudier, vidéo ou PDF, et des questions (QCM, appariement) avec inscription des participants et suivi de leur activité.
ⶠ1. Créer une activité "QCM"
ⶠ2. Ajouter le contenu de l'activité "QCM"
ⶠ3. Tester l'activité en tant qu'étudiant
â¶ 4. Inscrire des participants
â¶ 5. Suivi des participants (participation, notesâŠ)
ⶠ6 Activité "Appariement" (images, sons, texte)
â¶ 7 Sauvegarder, supprimer, ses parcours de test
<center>

</center>
### ⶠ1. Créer une activité "QCM"
#### Vidéo 1. (1'01") : **ⶠ1. Se connecter** et **créer une activité "QCM"**
:::info
<center>
<iframe src="https://podeduc.apps.education.fr/video/70321-premier-pas-elea-1-se-connecter-et-creer-une-activite-unique-qcm-a-completermp4/?is_iframe=true" width="320" height="180" style="padding: 0; margin: 0; border:0" allowfullscreen title="premier-pas-éléa-1-Se connecter et créer une activité-unique-"QCM"-à compléter.mp4" ></iframe>
</center>
:::
:::tip collapsible Principe
1. â¶ **Se connecter Ă ĂlĂ©a**
đ ConnectĂ© Ă l'ENT, je trouve le connecteur **"ĂlĂ©a"** dans le menu **Ressources numĂ©riques"**.
đ Choisir le compte "**ENT Auvergne-RhĂŽne-Alpes**" et valider par **DĂMARRER**
 â¶ 
2. ⶠ**Créer une activité unique**
Dans son tableau de bord, en bas dâun dossier :
>đ **+ AJOUTER UN NOUVEAU PARCOURS DANS CE DOSSIER**
đ SĂ©lectionner **âQCMâ**
đ Saisir le **nom du parcours**, et **VALIDER** pour accĂ©der Ă lâinterface de crĂ©ation

:::
### ⶠ2. Ajouter le contenu <aside> de l'activité "QCM" </aside>
#### Vidéo 2. (2'30") : **ⶠ2. Paramétrer** le contenu de **l'activité "QCM"** *(ressource YouTube)*
:::info
<center>
<iframe src="https://podeduc.apps.education.fr/video/70322-premier-pas-elea-2-parametrer-une-activite-qcmmp4/?is_iframe=true" width="320" height="180" style="padding: 0; margin: 0; border:0" allowfullscreen title="premier-pas-éléa-2-Paramétrer une activité-QCM.mp4" ></iframe>
</center>
:::
:::tip collapsible Principe
Dans l'activité, nouvellement créée, en 
1. ⶠSaisir un **Nom** d'activité
2. ⶠAjouter du contenu dans l'éditeur de texte de la **Description** (**Consignes** et **liens vers les ressources**)
3. ⶠAjouter la **question** et les **réponses** correctes et non correctes (cocher la/les réponses correctes)
4. â¶ **Ajouter des questions** si besoin
5. â¶ Valider les paramĂštres par **ENREGISTRER ET AFFICHER**
6. ⶠ**Modifier les paramÚtres** en passant par le menu "**ParamÚtres**" dans l'onglet "**Activité**"
<center>
 â¶ **Pour modifier :** 
</center>
----
đ€ **AIDE 1 :** Ajouter un **lien vers une vidĂ©o** Tubes edu, YouTube ...
đ 1. **RĂ©cupĂ©rer l'URL** d'une vidĂ©o *(Bouton droit sur la vidĂ©o Tubes ou YouTube> "**Copier** le lien/URL de la vidĂ©o")* : **BD +** 
đ 2. **Coller l'URL** de la vidĂ©o dans un **Lien**
1. Créer un lien avec l'**outil Lien**  de l'éditeur de texte.
2. **Coller l'URL** copiée dans "Saisir l'URL" *(Touches **Ctrl+V**)*
3. **Créer le lien**. AprÚs "Enregistrement et Afficher", la vidéo s'affiche dans la page du parcours.
<center>

</center>
----
đ€ **AIDE 2** : Ajouter un **lien vers un fichier PDF** intĂ©grĂ© dans le parcours
<br>
**Téléchargé le fichier dans son parcours**
đ 1. Par l'outil "Gestion des fichiers" 
đ 2. Ajouter un fichier 
đ 3. Dans "**DĂ©poser un fichier**", **Choisir un fichier** dans ses dossiers personnels. Une fois sĂ©lectionnĂ©, **DĂ©poser ce fichier**.
đ 4. **Fermer** le pop-up **"GĂ©rer les fichiers"**, le fichier est accessible dans le dossier "Fichiers intĂ©grĂ©s".
<br>
**Créer un lien vers le fichier intégré**
đ Associer le fichier dans un **Lien**
1. Créer un lien avec l'**outil Lien**  de l'éditeur de texte.
2. Saisir le **texte du lien Ă afficher**.
3. Dans "**Parcours les dépÎts...**", sélectionner le menu "**Fichiers intégrés**"
4. Cliquer sur le **fichier à lier**, puis valider par **Sélectionner ce fichier**.
<br>
*Le lien renvoie vers le fichier dans un autre onglet du navigateur si "Ouvrir dans une nouvelle fenĂȘtre" a Ă©tĂ© cochĂ©, sinon il se substitue Ă l'onglet Ă©lĂ©a.*
<center>

</center>
:::
### ⶠ3. Tester l'activité <aside> en tant qu'étudiant </aside>
#### Vidéo 3. (1'41") : **ⶠ3. Tester l'activité** en tant qu'étudiant
:::info
<center>
<iframe src="https://podeduc.apps.education.fr/video/70323-premier-pas-elea-3-tester-une-activite-en-tant-qu-etudiantmp4/?is_iframe=true" width="320" height="180" style="padding: 0; margin: 0; border:0" allowfullscreen title="premier-pas-éléa-3-Tester une activité-en-tant-qu-etudiant.mp4" ></iframe>
</center>
:::
:::tip collapsible Principe
*S'inscrire en tant qu'Ă©lĂšve sur son cours permet de tester ses notes en situation Ătudiant*
En 
1. ⶠS'ajouter un rÎle étudiant dans l'onglet **"Cours"** puis le menu **"Participants"** en haut à gauche de la page
2. â¶ Dans RĂŽle, relatif Ă son nom, par le **crayon**, ajouter le rĂŽle **Ătudiant**. Bien **valider avec la disquette**.
<center>

</center>
4. ⶠRetourner dans son cours, par l'onglet "**Activité**" puis "**QCM**"
5. â¶ Prendre le rĂŽle "**Ătudiant**" par l'accĂšs Ă son profil en haut Ă droite de la page.
<center>

</center>
6. â¶ **TESTER l'activitĂ©** (accĂšs aux ressources, rĂ©pondre aux questions, VĂRIFIER LA RĂPONSE, finir par RĂSULTATS).
7. â¶ **Consulter la note** par l'onglet "**Cours**" puis "**Notes**"
<center>

</center>
:::
### â¶ 4. Inscrire des participants
#### Vidéo 4. (1'18") : **ⶠ4. Inscrire des participants**
:::info
<center>
<iframe src="https://podeduc.apps.education.fr/video/70326-premier-pas-elea-4-inscrire-participantsmp4/fd24f26646b88f6a42d0917e532c284a681958963a1829089c8eb16534fbaa62/?is_iframe=true" width="320" height="180" style="padding: 0; margin: 0; border:0" allowfullscreen title="premier-pas-éléa-4-Inscrire participants.mp4" ></iframe>
</center>
:::
:::tip collapsible Principe
1. ⶠPour des **inscriptions rapides** (classes, élÚves, collÚgues...) retourner dans son **tableau de bord** par le menu "**Mes parcours**" en haut à gauche de la page. 
2. ⶠ**Inscrire des collÚgues** . Si l'enseignant s'est déjà connecté sur éléa il apparait dans la recherche. Sinon il faudra passer par la liste d'inscription. Les enseignants prennent par défaut le rÎle **"Enseignant non-éditeur"**.
<center>

</center>
3. â¶ **Inscrire des classes**. . Choisir son Ă©tablissement, clic sur la classe Ă inscrire (orange/vert aprĂšs quelques secondes). Cliquer de nouveau pour dĂ©sinscrire la classe (orange/blanc). Les Ă©lĂšves prennent par dĂ©faut le **rĂŽle "Ătudiant"**.
<center>

</center>
4. ⶠ**Modifier le rÎle des participants**,  pour passer un enseignant en rÎle "Enseignant" par exemple, ainsi, il peut éditer et modifier le parcours.
:::
### â¶ 5. Suivi <aside> des participants *(participation, notes...)*</aside>
#### Vidéo 5. (0'58") : **ⶠ5. Suivi** des participants *(participation, notes...)*
:::info
<center>
<iframe src="https://podeduc.apps.education.fr/video/70489-premier-pas-elea-5-suivi-des-participantsmp4/?is_iframe=true" width="320" height="180" style="padding: 0; margin: 0; border:0" allowfullscreen title="premier-pas-éléa-5-Suivi des participants.mp4" ></iframe>
</center>
:::
:::tip collapsible Principe
* **Pour vérifier l'activité des participants :**
1. â¶ Retourner dans son **tableau de bord** par le menu "**Mes parcours**" en haut Ă gauche de la page. 
2. ⶠCliquer sur l'icÎne  à droite du parcours à consulter, pour le suivi de l'activité.  pastille noir pour activité réussie, transparente pour activité en cours, et le chiffre pour le nombre de tentatives.
* **Pour vérifier la derniÚre connexion des participants :**
1. â¶ Retourner dans son **tableau de bord** par le menu "**Mes parcours**" en haut Ă gauche de la page. 
2. â¶ Cliquer sur l'icĂŽne liste des inscrits , Ă gauche, avec des informations sur le dernier accĂšs au cours.
* **Pour consulter les notes de tous les participants :**
1. ⶠRetouner dans l'activité (clic sur le parcours dans le tableau de bord)
2. â¶ Dans l'onglet "Cours" cliquer sur "Notes". , Voir par "ĂlĂ©ments" d'Ă©valuation pour voir tous les participants et ajouter un Feedback (coche sur MODIFIER)
:::
### ⶠ6 Activité "Appariement" <aside>*(images, sons, texte)*</aside>
#### Vidéo 6. (4'03") : **ⶠ6** Créer une nouvelle **activité "Appariement"** *(images, sons, texte)*
:::info
<iframe src="https://podeduc.apps.education.fr/video/70491-premier-pas-elea-6-activite-appariementmp4/?is_iframe=true" width="640" height="360" style="padding: 0; margin: 0; border:0" allowfullscreen title="premier-pas-éléa-6-activité appariement.mp4" ></iframe>
:::
:::tip collapsible Principe
1. â¶
:::
### â¶ 7 Sauvegarder, supprimer, <aside> ses parcours de test </aside>
#### Vidéo 7. (1'12") : **ⶠ7. Sauvegarder, supprimer,** ses parcours de test
<iframe src="https://podeduc.apps.education.fr/video/70494-premier-pas-elea-7-sauvegarder-supprimer-ses-parcoursmp4/?is_iframe=true" width="640" height="360" style="padding: 0; margin: 0; border:0" allowfullscreen title="premier-pas-éléa-7-sauvegarder-supprimer ses parcours.mp4" ></iframe>
:::tip collapsible Principe
1. â¶
:::
## 3ïžâŁ Je conçois
### âȘ Parcours de e-Ă©ducation
#### Qu'est-ce qu'un parcours de e-éducation ?
:::info
Un parcours de e-éducation est une alternance de **ressources**, d'**activités et de productions** liées entre elles par des **éléments de transition.**
Les parcours de e-Ă©ducation permettent aux Ă©lĂšves d'**ĂȘtre acteurs de leur apprentissage** :
* Ils visionnent les ressources et réalisent les activités **à leur rythme.**
* Ils **apprennent de leurs erreurs** et peuvent recommencer les activités jusqu'à ce qu'ils atteignent l'objectif visé.
:::
#### Les invariants des parcours de e-éducation
:::info
Quelque soit la longueur du parcours, son thÚme, son objectif, il existe des invariants que l'on retrouve dans tous les parcours de e-éducation :
<center>

</center>
:::
### âȘ Effet de test
#### Effet de récupération en mémoire ou Effet de test
:::Info
<center>

</center>
L'**effet de récupération en mémoire**, aussi appelé **effet de test** (ou *testing effect* en anglais), est un principe fondamental de la psychologie cognitive qui démontre que le fait de **se tester activement sur une information améliore la mémorisation à long terme de cette information de maniÚre plus efficace que de simplement la relire ou la réviser passivement.**
:::
:::Tip
Les résultats 48h plus tard sont les suivants (pourcentage de mots retenus par les étudiants) :
* 39% pour la méthode "4 relectures + 4 tests"
* 25% pour la méthode "6 relectures + 2 tests"
* 17% pour la méthode "8 relectures"
*Source : Zaromb & Roediger (Memory and Cognition, 2010)*
:::
<br>
:::info
* Tester ses connaissances (mĂȘme sans correction immĂ©diate) renforce davantage la mĂ©moire que de repasser sur ses notes.
* Cela est particuliĂšrement vrai lorsquâon fait des rappels espacĂ©s dans le temps (cf. effet dâespacement).
* Il sâapplique Ă tous les niveaux scolaires et pour de nombreuses disciplines
:::
### âȘ ScĂ©narisation
#### **Je scénarise un parcours de e-éducation**
La préparation du contenu du parcours se fait en **deux étapes** :
:::info
**Ătape 1 - La scĂ©narisation globale :**
* Quels objectifs pour ce parcours ?
* Quelles connaissances et compétences travaillées ?
* Quelles modalités ? (en présence, à distance, par exemple)
:::
:::info
**Ătape 2 - La scĂ©narisation fine**
Le scénario du parcours tient compte des **objectifs** visés et de la **modalité** choisie. Ainsi, les invariants d'un parcours de e-éducation (éléments de transition, activités, ressources) apparaissent en fonction du scénario.
:::
<center>

</center>
:::
### âȘ Ressources
:::info **Guide des outils Moodle/Eléa**
* **[Guide des outils Moodle/Eléa](https://nuage07.apps.education.fr/index.php/s/TtFn9MTxtd785W6)**
<center>

</center>
:::
:::info **Les gestes mĂ©tier** : Neuf gestes dâenseignement avec le numĂ©rique
* **Nouveau paradigme** : il ne s'agit plus d' Enseigner, mais de Faire apprendre avec le numérique
[Les gestes métier-dane Paris-nov 2023](https://nuage07.apps.education.fr/index.php/s/ynPjS3fpK9PNXfK)
<center>

</center>
:::
## 4ïžâŁ Je rĂ©alise
### đ« 1.ScĂ©nario-Ressources
#### 1. Je scénarise mon parcours pédagogique - Je prépare mes ressources
:::tip collapsible đ€ **Je scĂ©narise** le parcours pĂ©dagogique
Quelle que soit la longueur du parcours, son thÚme, son objectif, il existe des invariants que l'on retrouve dans tous les parcours de e-éducation :
* Des éléments de progression
* Des ressources Ă consulter
* Des activités à réaliser
<center>

</center>
:::
:::tip collapsible đ€ **Je prĂ©pare mes ressources** :
1. Je réduis la taille de mes ressources, images, vidéos ...
đ[Voir Limiter son impact environnemental dans ĂlĂ©a : RĂ©duire la taille de ses images, ses vidĂ©os, ses PDF avant de les intĂ©grer](https://codimd.apps.education.fr/s/3SiKeBkjP)
2. Je sauvegarde mes ressources vidéos dans Tubes
đ[Voir 4. Publier ses vidĂ©os sur Tubes](https://codimd.apps.education.fr/1lrW8CmKSrW8TWBiQL-XHA#%E2%9E%A14-Publier-ses-vid%C3%A9os-sur-Tubes)
3. Je sauvegarde mes fichiers PDF, libre Office, Office,... dans Nuage
đ[voir 2. TĂ©lĂ©verser un fichier dans Nuage](https://codimd.apps.education.fr/s/ErKSzohJ4#%E2%9E%A12-T%C3%A9l%C3%A9verser-un-fichier-dans-Nuage)
đet [voir 5. CrĂ©er un lien de partage dans Nuage](https://codimd.apps.education.fr/s/ErKSzohJ4#%E2%9E%A15-Cr%C3%A9er-un-lien-de-partage-dans-NUAGE-et-l%E2%80%99int%C3%A9grer-dans-%C3%89L%C3%89A)
:::
### đš 2.CrĂ©er un nouveau parcours
#### 2. Je crĂ©e un nouveau parcours dans ĂlĂ©a
:::tip collapsible đĄ **Je me connecte Ă ĂlĂ©a**
ConnectĂ© Ă l'ENT, je trouve le connecteur **"ĂlĂ©a"** dans le menu **Ressources numĂ©riques"**. Choisir le compte "**ENT Auvergne-RhĂŽne-Alpes**" et valider par **DĂMARRER**
 â¶ 
:::
:::tip collapsible đĄ **Je crĂ©e Ă partir d'un "Parcours vide"**
Dans son tableau de bord, en bas d'un dossier :
1. đ + AJOUTER UN NOUVEAU PARCOURS DANS CE DOSSIER
2. đ SĂ©lectionner "Parcours vide"
3. đ Saisir le nom du parcours, sĂ©lectionner Ă©ventuellement un autre dossier de destination
4. đ VALIDER pour accĂ©der Ă l'interface de crĂ©ation
<br>

:::
### đŠ 3.ElĂ©ments de prĂ©sentation et de lancement
#### 3. Jâajoute des Ă©lĂ©ments de prĂ©sentation et de lancement du cours
:::tip collapsible đ” **J'ajoute un titre et** des **Ă©lĂ©ments de prĂ©sentation** de mon parcours
***Cliquer sur les éléments pour les intégrer dans la page.***
* **Un titre** éventuellement pour compléter le titre du parcours
* **une description** qui présente le parcours aux participants.
<br>
Pour **MODIFIER LE CONTENU** des blocs, il faudra passer par les **â ParamĂštres** du bloc, accessible Ă partir de  en haut Ă droite du bloc.
<br>

:::
### đ„ 4.ActivitĂ©s et Ressources
#### 4. J'ajoute des activitĂ©s et ressources Moodle-ĂlĂ©a dans mon parcours
:::tip collapsible đŽ Une ressource đ**Page**
đ[IntĂ©grer une ressource Page](https://dne-elearning.gitlab.io/moodle-elea/documentation/docs/Professeurs/Integrer%20des%20ressources/Integrer_une_ressource_Page/)
:::
:::tip collapsible đŽ Une ressource đ**Fichier**
đ[IntĂ©grer une ressource Fichier](https://dne-elearning.gitlab.io/moodle-elea/documentation/docs/Professeurs/Integrer%20des%20ressources/Integrer_une_ressource_Fichier/)
:::
:::tip collapsible đŽ Une activitĂ© đ**QCM-Appariement-Millionnaire**
đ[IntĂ©grer une activitĂ© Appariement](https://dne-elearning.gitlab.io/moodle-elea/documentation/docs/Professeurs/Integrer%20des%20activites/Integrer_Activite_Jeu_d_Appariement)
đ[IntĂ©grer une activitĂ© QCM](https://dne-elearning.gitlab.io/moodle-elea/documentation/docs/Professeurs/Integrer%20des%20activites/Integrer_une_activite_QCM)
đ[IntĂ©grer une activitĂ© Millionnaire](https://dne-elearning.gitlab.io/moodle-elea/documentation/docs/Professeurs/Integrer%20des%20activites/Integrer_Jeu_Millionnaire)
:::
:::tip collapsible đŽ Une activitĂ© đ**Test**
đ[IntĂ©grer une activitĂ© Test](https://dne-elearning.gitlab.io/moodle-elea/documentation/docs/Professeurs/Integrer%20des%20activites/Integrer_une_activite_Test)
* Ajouter une question dans le **Test** ou dans la **Banque de questions**


* QUESTIONS :
* une question **QCM**
* une question **appariement**
* une question **texte Ă trous**
đ[IntĂ©grer une activitĂ© Test : types de questions](https://dne-elearning.gitlab.io/moodle-elea/documentation/docs/Professeurs/Integrer%20des%20activites/activite_test_type_questions)
:::
:::tip collapsible đŽ Une activitĂ© đ**Devoir**
đ[IntĂ©grer une activitĂ© Devoir](https://dne-elearning.gitlab.io/moodle-elea/documentation/docs/Professeurs/Integrer%20des%20activites/Integrer_Activite_Devoir)
:::
:::tip collapsible đŽ Une activitĂ© đ**H5P**
đ[IntĂ©grer une activitĂ© H5P bleue](https://dne-elearning.gitlab.io/moodle-elea/documentation/docs/Professeurs#int%C3%A9grer-des-contenus-interactifs)
:::
#### J'intÚgre des médias externes
:::tip collapsible đŽ J'intĂšgre une đ**vidĂ©o** dans les activitĂ©s et ressources
đ[Solutions pour intĂ©grer une vidĂ©o (de Tubes, Nuage, YouTube)](https://codimd.apps.education.fr/s/FjRKiHqGe#)
:::
:::tip collapsible đŽ J'intĂšgre un đ**fichier de Nuage** dans les activitĂ©s et ressources
1. à partir d'un lien vers Nuage pour le consulter, le télécharger
voir [âĄ5. CrĂ©er un lien de partage dans NUAGE et lâintĂ©grer dans ĂLĂA](https://codimd.apps.education.fr/s/ErKSzohJ4#%E2%9E%A15-Cr%C3%A9er-un-lien-de-partage-dans-NUAGE-et-l%E2%80%99int%C3%A9grer-dans-%C3%89L%C3%89A)
2. Qui s'affiche directement dans une ressource URL
:::
#### Je modifie les blocs
:::tip collapsible đŽ Je **modifie** le **contenu** et les paramĂštres d'**un bloc** activitĂ© ou ressource
En mode d'édition  en haut à droite de la page.
* Pour **MODIFIER LE CONTENU** des blocs, il faudra passer par les **â ParamĂštres** du bloc, accessible Ă partir de  en haut Ă droite du bloc.
* Ou bien entrer dans le bloc par le lien de l'activité-ressource, puis l'onglet "ParamÚtres"

:::
:::tip collapsible đŽ Je **dĂ©place** un bloc activitĂ© ou ressource
A partir des flĂšches dans l'index de gauche ou dans l'espace d'ajout.

:::
:::tip collapsible đŽ Je **supprime** un bloc activitĂ© ou ressource

:::
### đŠ 5.ElĂ©ments de lancement et navigation
#### 5. J'ajouter les éléments de lancement et de navigation
<center>

</center>
:::tip collapsible đ” **Carte de navigation**
Pour rendre plus ludique le parcours, il est possible d'ajouter une carte de navigation (à partir de sa propre image ou de celles proposées) qui affiche les activités achevées, accessibles, bloquées.
<center>

</center>
**ParamĂštres de base** :
***â La carte vient se placer par dĂ©faut dans la section 0, en haut du parcours :***
* Clic sur l'icÎne pour intégrer une carte dans la page. 
1. đChoisir son image Ă tĂ©lĂ©charger ou parmi les cartes standards proposĂ©es
2. đModifier ou ajouter un chemin si besoin
3. đChoisir la forme et taille des icĂŽnes

:::
:::tip collapsible đ” **Bouton de lancement**
**Un bouton de lancement**, crĂ©e un lien automatique qui **renvoie sur l'activitĂ© ou ressource du mĂȘme nom** *(en gĂ©nĂ©ral, reprend par dĂ©faut le nom de la premiĂšre activitĂ©-ressource qui suit le bouton).*
(â peut-ĂȘtre Ă placer plus tĂŽt avant la description). PrĂ©voir peut-ĂȘtre une premiĂšre activitĂ©-ressource avec un nom Ă©vocateur comme "Lancez-vous" ; "C'est parti" ...

:::
### đ§ 6.AchĂšvements et Restrictions
#### 6. Je paramÚtre les AchÚvements, les Restrictions, les Affichage des activités et ressources
:::tip collapsible đ Je dĂ©finis les **critĂšres d'achĂšvement** de mes activitĂ©s et ressources
đ [Suivi d'achĂšvement et restrictions d'accĂšs](https://dne-elearning.gitlab.io/moodle-elea/documentation/docs/Professeurs/Concevoir%20des%20parcours/Parametrages_Activites_Achevement_Restrictions_Acces/)

:::
:::tip collapsible đ Je paramĂštre les **critĂšres d'accĂšs** aux activitĂ©s et ressources
đ [Suivi d'achĂšvement et restrictions d'accĂšs](https://dne-elearning.gitlab.io/moodle-elea/documentation/docs/Professeurs/Concevoir%20des%20parcours/Parametrages_Activites_Achevement_Restrictions_Acces/)

:::
:::tip collapsible đ Je rĂšgle l'**affichage ou non** des activitĂ©s et ressources

:::
### đŠ 7.Page de fin
#### 7. J'ajoute une page de fin de parcours
:::tip collapsible đ” **Page de fin de cours**
Je crée une ressource ["PAGE"](https://dne-elearning.gitlab.io/moodle-elea/documentation/docs/Professeurs/Integrer%20des%20ressources/Integrer_une_ressource_Page/) avec les informations de fin de cours, à retenir, encouragements ...

:::
### đȘ 8.Test
#### 8. Je teste mon parcours
:::tip collapsible đŁ Je teste le parcours **en tant qu'Ă©tudiant**
*S'inscrire en tant qu'Ă©lĂšve sur son cours permet de tester ses notes en situation Ătudiant*
En 
1. ⶠOnglet **"Participants"** en haut de page, pour s'ajouter un rÎle étudiant
2. â¶ Dans RĂŽle, relatif Ă son nom, par le **crayon**, ajouter le rĂŽle **Ătudiant**. Bien **valider avec la disquette**.
<center>

</center>
4. â¶ Retourner dans son cours, par l'onglet "**Cours**" en haut Ă gauche de la page
5. â¶ Prendre le rĂŽle "**Ătudiant**" par l'accĂšs Ă son profil en haut Ă droite de la page.
<center>

)
</center>
6. ⶠ**TESTER le parcours** (accÚs aux ressources, répondre aux Quiz, ...).
7. â¶ **Consulter ses notes** par l'onglet "**Notes**" en haut de page
8. â¶ **Retour Ă son rĂŽle normal**
En haut Ă droite :
<center>

</center>
:::
:::info collapsible đŁ **Je vĂ©rifie les notes** obtenues par les participants
* **Pour vérifier l'activité des participants :**
1. â¶ Retourner dans son **tableau de bord** par le menu "**Mes parcours**" en haut Ă gauche de la page. 
2. ⶠCliquer sur l'icÎne  à droite du parcours à consulter, pour le suivi de l'activité.  pastille noir pour activité réussie, transparente pour activité en cours, et le chiffre pour le nombre de tentatives.
* **Pour vérifier la derniÚre connexion des participants :**
1. â¶ Retourner dans son **tableau de bord** par le menu "**Mes parcours**" en haut Ă gauche de la page. 
2. â¶ Cliquer sur l'icĂŽne liste des inscrits , Ă gauche, avec des informations sur le dernier accĂšs au cours.
* **Pour consulter les notes de tous les participants :**
1. â¶ Retouner dans le cours (clic sur le parcours dans le tableau de bord)
2. ⶠDans l'onglet "Notes", dans "Rapport ..." vous pouvez consulter toutes les notes des participants par activité.
<center>

</center>
3. ⶠIl est possible de consulter la copie de l'activité avec la loupe quand elle est disponible.
<center>

</center>
:::
:::tip collapsible đŁ **Je rĂ©initialise** mon parcours
1. ⶠEn mode d'édition , à droite dans l'onglet "Plus", sélectionner "Réutilisation de cours"
2. ⶠDans menu déroulant "Importation" à gauche, sélectionner "Reinitialiser"
3. â¶ En bas de page "SELECTION PAR DEFAUT"
4. â¶ plus haut, ajouter la coche "Supprimer les donnĂ©es dâachĂšvement"
5. ⶠValider la réinitialisation par REINITIALISER LE COURS...
<center>

</center>
:::
### đ© 9.Inscription participants
#### 9. Jâinscris des participants sur le parcours
:::tip collapsible đą **J'inscris rapidement une classe**
* đ[Inscrire une classe](https://dne-elearning.gitlab.io/moodle-elea/documentation/docs/Professeurs/Gerer%20les%20utilisateurs/Inscrire%20une%20classe)
<br>

:::
:::tip collapsible đą J'inscris **un Ă©lĂšve**, des **Ă©lĂšves de classe diffĂ©rentes**, **un enseignant**, ...
* đ [Inscrire Ă un parcours ĂlĂ©a un groupe d'Ă©lĂšves issus de classes diffĂ©rentes](https://dne-elearning.gitlab.io/moodle-elea/documentation/docs/Professeurs/Gerer%20les%20utilisateurs/Tutoriel_Groupes_Classes_Differentes)
<br>
Dans son parcours, rechercher et **inscrire les utilisateurs un par un** Ă partir de leur nom en tant quâĂtudiant.
***Pour apparaitre*** dans le moteur de recherche, les utilisateurs doivent ĂȘtre ***soit inscrits par le manager ElĂ©a*** de l'Ă©tablissement ***ou s'ĂȘtre connectĂ©s au moins une fois*** sur ElĂ©a.
* **Dans son parcours, par l'onglet "Participants", "Incrire les utilisateurs" Ă partir du moteur de recherche.**

:::
:::tip collapsible đą Je crĂ©e un **parcours en auto-inscription** Ă partir d'un lien URL
1. **Je paramĂštre mon parcours en auto-inscription.**
Dans le cours par le menu **"Participants"**>**"MĂ©thodes dâinscription"**>, jâactive avec lâoeil **"Auto-inscription (Ătudiant)"**.
2. Je donne lâ**URL du parcours aux Ă©tudiants** pour quâils viennent peupler les participants.
â Attention ! : si je ferme, avec lâoeil fermĂ©, lâauto-inscription, les utilisateurs inscrits par cette mĂ©thode n'ont plus accĂšs au parcours 

:::
## 5ïžâŁ H5P - Ressources
### H5P dans ĂlĂ©a
#### Présentation des H5P
* [PrĂ©sentation des activitĂ©s H5P dans ĂlĂ©a](https://codimd.apps.education.fr/s/fJMz-7zNE#)
* [Exemples de tous les H5P sur réseau des concepteurs](https://aura-63.elea.apps.education.fr/local/rdc_client/pages/about_publication.php?conceptionid=450)
* Tutoriels : [Documentation et tutoriels H5P (ac-clermont)](https://codimd.apps.education.fr/s/lVKsGgPQj#) - [Eléa](https://moodle-doc.forge.apps.education.fr/elea/docs/Tutoriels/Concevoir_un_parcours/Ajouter_des_activites/Les%20activit%C3%A9s%20interactives%20H5P/)
#### Principe de création d'un H5P dans la Banques de contenus du cours
:::tip collapsible 1. Dans la "Banque de contenus" du parcours ĂlĂ©a, ajouter un H5P.
1. ⶠA la **racine du cours** *(Dans l'index à gauche, clic, si besoin, dans une section sous "SOMMAIRE", ici Généralités)* pour afficher la barre de menus générale ;
2. â¶ Dans le menu **"Plus"** Ă droite, cliquer sur **"Banque de contenus"** ;
3. Dans **AJOUTER**, , **sélectionner le H5P** à créer.
<center>

</center>
:::
:::tip collapsible 2. Ajouter le contenu dans les paramĂštres du H5P.
4. â¶Donner un **titre** au H5P et saisir la **consigne** si besoin.
5. **Compléter les champs** spécifiques obligatoires, et **ajouter d'autres éléments** si nécessaire.
6. Régler les **Options générales**  si besoin.
7. **ENREGISTRER** en bas de page pour valider les paramĂštres.
<center>

</center>
:::
#### IntĂ©gration d'un H5P de la Banque des contenus dans des activitĂ©s ĂlĂ©a
:::tip collapsible 1. Ajouter une activité H5P bleue dans le parcours
* **Dans une activité H5P bleu**
* 1. Ajouter l'**activité H5P bleu** 
:::
:::tip collapsible 2. Associer le H5P de la banque de contenus au H5P bleu
* 2. Donner un **nom** à l'activité
* 3. Dans **Fichier** , par le menu en haut **"Banque de contenus"**  sélectionner un **H5P**.
* 4. Verifier la coche **"Lien vers le fichier"** puis **"SELECTIONNER CE FICHIER"** pour valider l'association du H5P.
* 5. **"ENREGISTRER..."** pour valider les paramÚtres de l'activité.
<center>

</center>
:::
* [Documentation et tutoriels H5P (ac-clermont)](https://codimd.apps.education.fr/s/sGHImIX2u#)
#### H5P faciles à générer dans la banque de contenus d'Eléa
Tutoriels H5P :
* **Dialog cards** : *cartes de mémorisation à retourner, questions/réponses*
:::info collapsible Dialog cards exemple - **Histoire : Dates Ă retenir pour le brevet**
<center>
<iframe src="https://ladigitale.dev/digiquiz/q/6830a6a617103" allow="fullscreen; autoplay;" frameborder="0" width="100%" height="400"></iframe>

</center>
:::
* **Drag the words** : *glisser-déposer les mots manquants*
:::info collapsible Drag the words exemple - **Français : La cigale et la fourmi**
<center>
<iframe src="https://ladigitale.dev/digiquiz/q/6830abed43b14" allow="fullscreen; autoplay;" frameborder="0" width="100%" height="400"></iframe>

</center>
:::
* **Fill in the blanks** : *texte Ă trous*
:::info collapsible Fill in the blanks exemple - **Physique-Chimie : Les énergies**
<center>
<iframe src="https://ladigitale.dev/digiquiz/q/6830b43077f2c" allow="fullscreen; autoplay;" frameborder="0" width="100%" height="400"></iframe>

</center>
:::
* **Mark the words** : *mots à surligner, à sélectionner dans un texte*
:::info collapsible Mark the words exemple - **Anglais : Color in English**
<center>
<iframe src="https://ladigitale.dev/digiquiz/q/6830b7fdab7b9" allow="fullscreen; autoplay;" frameborder="0" width="100%" height="400"></iframe>

</center>
:::
### Ressources
Quelques ressources :
* đ [Ressources et tutoriels ](https://pedagogie.ac-clermont.fr/numerique-educatif/documentation-et-tutoriels/): NumĂ©rique Ă©ducatif : ENT - ElĂ©a - H5P - IA-Codage - Apps - Pix - GAR - PMB
* [Documentation et tutoriels ĂlĂ©a (ac-clermont)](https://codimd.apps.education.fr/s/ZOYrgcnBJ#)
* [Documentation ĂlĂ©a nationale](https://moodle-doc.forge.apps.education.fr/elea/)
* [Documentation et tutoriels H5P](https://codimd.apps.education.fr/s/sGHImIX2u) (ac-clermont)
* [Réseau des concepteurs](https://concepteurs.apps.education.fr/login/index.php) (partage entre pairs)