13 views
--- title: Site FORMATION ELEA FIL 2025 (Drane PC) author: Drane ac-clermont date: 05-2025 tags: - Drane PC - Ă©lĂ©a - proposition de structure - markpage - fil - formation - repĂšres maths: true theme: colors style: a{color:red} recherche: true lienPageAccueil: true oneByOne: false addOns: lightbox --- * đŸ””[**AccĂšs au site markpage**](https://markpage.forge.apps.education.fr/#https://codimd.apps.education.fr/s/4XQGVV5sJ) # FIL ÉlĂ©a - Niv 1 - 6h00 <center> ![](https://minio.apps.education.fr/codimd-prod/uploads/e38da0faa3d5a1353b4f4d171.png =x200) </center> ## 0ïžâƒŁ Formation ### 📅 La formation #### 📅 La formation :::info * 9h00 Accueil - Introduction * StratĂ©gie nationale * CompĂ©tences numĂ©riques * Outils numĂ©riques ---- * 9h30 DĂ©couverte d'Ă©lĂ©a * Exemples * Test d'un parcours * Le projet Ă©lĂ©a * PrĂ©sentation de interface ---- * 10h45 Atelier prise en main d'Ă©lĂ©a * CrĂ©ation d'une activitĂ© unique * Inscription des participants * Suivi des participants * Tester d'autres activitĂ©s uniques * PrĂ©parer ses ressources pour l'aprĂšs-midi ::: :::tip * 13h30 Concevoir un parcours de e-Ă©ducation et ressources ---- * 14h00 Atelier RĂ©aliser son parcours ElĂ©a * A partir d'un scĂ©nario * CrĂ©ation d'un nouveau parcours avec * ÉlĂ©ments de prĂ©sentation * Les activtĂ©s et ressources * ÉlĂ©ments de lancement et navigation * Page de fin * Test du fonctionnement * Inscription des participants ---- * 15h30 ActivitĂ©s et ressources pour aller plus loin * Premiers pas avec H5P * Ressources et bilan ---- ::: ### 🎯 Une stratĂ©gie nationale #### 🎯 Une stratĂ©gie nationale :::info collapsible âšȘ **La stratĂ©gie du numĂ©rique pour l’éducation** 2023-2027 1. **Renforcer la coopĂ©ration nationale et locale entre les acteurs de l’éducation**, autour de projets pĂ©dagogiques mobilisant le numĂ©rique lĂ  oĂč il est pertinent ; <br> 2. **DĂ©velopper les compĂ©tences numĂ©riques des Ă©lĂšves,** c’est-Ă -dire, d’abord, leur enseigner la citoyennetĂ© numĂ©rique, en dĂ©veloppant l’esprit critique et renforçant lâ€˜Ă©ducation aux mĂ©dias et Ă  l’information ; ensuite, leur transmettre un socle de compĂ©tences numĂ©riques renforcĂ©es ; enfin, promouvoir l’attractivitĂ© des spĂ©cialitĂ©s et baccalaurĂ©ats menant aux mĂ©tiers du numĂ©rique <br> 3. **Fournir aux professeurs une offre claire mĂȘlant outils et ressources numĂ©riques** pour mettre davantage le numĂ©rique au service de la rĂ©ussite des Ă©lĂšves ; encourager leur usage en proposant davantage de formations et d’accompagnement, afin que les enseignants puissent s’en saisir facilement et de maniĂšre la plus pertinente possible <br> 4. **DĂ©velopper la robustesse, la sĂ©curitĂ©, l’accessibilitĂ©, la qualitĂ© et l’écoresponsabilitĂ© des outils informatiques** du ministĂšre, pour simplifier le travail des agents et accroĂźtre ainsi la qualitĂ© du service rendu. [TĂ©lĂ©charger le document de synthĂšse "StratĂ©gie du numĂ©rique 2023-2027](https://www.education.gouv.fr/media/120415/download) ::: :::spoiler âšȘ **CRCN Edu** : CompĂ©tences NumĂ©riques des enseignants <center> ![](https://minio.apps.education.fr/codimd-prod/uploads/96c2186ec322d4d78a95d16a9.png =x200) </center> ::: :::spoiler âšȘ **Apps education** des outils numĂ©riques securisĂ©s au service des enseignants * [**Lien vers les Apps Education**](https://portail.apps.education.fr/signin) <center> ![](https://minio.apps.education.fr/codimd-prod/uploads/96c2186ec322d4d78a95d16a8.png =x50) ![](https://minio.apps.education.fr/codimd-prod/uploads/96c2186ec322d4d78a95d16a7.png =x200) </center> ::: ## 1ïžâƒŁ ÉlĂ©a ### 🟹 PrĂ©sentation :::info collapsible 🟠 **PrĂ©sentation de parcours existants** du rĂ©seau des concepteurs 1. [SNT - Les moteurs de recherche](https://aura-03.elea.apps.education.fr/local/rdc_client/pages/about_publication.php?conceptionid=63) **Parcours basique** index structure cachĂ©e *(Carte de progression=vidĂ©o>Quiz(QCM)>H5P carte memo (mĂ©moriser)>Page Bilan>Quiz Milionnaire Bilan>Page pour aller plus loin)* 2. [SVT - cycle 3 - RĂ©aliser un graphique sur la croissance d'un ĂȘtre vivant](https://aura-63.elea.apps.education.fr/local/rdc_client/pages/about_publication.php?conceptionid=563) **TP pour rĂ©aliser un graphique** avec navigation par l'index *(SECTION 1 : VidĂ©o tuto>Quiz Appariement>H5P Course presentation : guide-tuto>Page consignes> SECTION2 : Fichier Ă  tĂ©lĂ©charger>H5P Course presentation : guide-tuto>Devoir Ă  rendre)* 3. [Les bases de la grammaire en français](https://aura-63.elea.apps.education.fr/local/rdc_client/pages/about_publication.php?conceptionid=4) **Cours+testQCM suivi de 5 activitĂ©s Quiz H5P(texte Ă  trous,...)** navigation par index et liens 4. [MUSIQUE - À la dĂ©couverte de l'orchestre symphonique](https://aura-03.elea.apps.education.fr/local/rdc_client/pages/about_publication.php?conceptionid=1040) 4 Ă©tapes de difficultĂ©s progressives, NAV Ă  partir de 4 boutons ou par index 5. 🎯 [MATHS - Les prioritĂ©s opĂ©ratoires sans se tromper !](https://aura-63.elea.apps.education.fr/local/rdc_client/pages/about_publication.php?conceptionid=818) **/9 Ă©tapes (Page les rĂšgles>Test et quiz)** nav avec index dans une seule section 6. [Les ateliers d'ÉlĂ©a - Quels freins limitent l’accĂšs des femmes au numĂ©rique ?](https://aura-63.elea.apps.education.fr/local/rdc_client/pages/about_publication.php?conceptionid=538) 3 activitĂ©s + 4e activitĂ©/3 groupes + compte rendu final 7. [NUM EDU-Sur les traces de mon identitĂ© numĂ©rique](https://aura-63.elea.apps.education.fr/local/rdc_client/pages/about_publication.php?conceptionid=15) Projet basique (vidĂ© H5P+ ) 8. [Mission IA : Deviens un expert](https://aura-63.elea.apps.education.fr/local/rdc_client/pages/about_publication.php?conceptionid=892). **Parcours ludique expert** ::: :::tip collapsible 🟠 **Je teste un parcours ÉlĂ©a sur les fromages AOP d'Auvergne** AccĂ©dez au parcours par votre plateforme ÉlĂ©a dĂ©partementale : Vous ĂȘtes enseignant dans đŸ’„l’**Allier** : Cliquez [**👉ICI**](https://aura-03.elea.apps.education.fr/course/view.php?id=2601&notifyeditingon=1) Vous ĂȘtes enseignant dans đŸ’„le **Cantal** : Cliquez **👉[ICI](https://aura-15-43.elea.apps.education.fr/course/view.php?id=1216&section=1)** Vous ĂȘtes enseignant dans đŸ’„la **Haute-Loire** : Cliquez **👉[ICI](https://aura-15-43.elea.apps.education.fr/course/view.php?id=1216&section=1)** Vous ĂȘtes enseignant dans đŸ’„le **Puy-de-DĂŽme** : Cliquez 👉[**ICI**](https://aura-63.elea.apps.education.fr/course/view.php?id=4824&section=1) * Se connecter sur la plateforme "ENT Auvergne RhĂŽne-Alpes" <center> ![](https://minio.apps.education.fr/codimd-prod/uploads/upload_6e8554a8e78d1579b6867778ae60a148.png =x200) </center> **Test du parcours avec son tĂ©lĂ©phone** : QR code **03** : ![](https://minio.apps.education.fr/codimd-prod/uploads/9acf447054455fc2fe22cb012.png =x50) QR code **15 et 43** : ![](https://minio.apps.education.fr/codimd-prod/uploads/upload_ac986dec3a9b3c1d3a6c75f2ee809fbf.png =x50) QR code **63** : ![](https://minio.apps.education.fr/codimd-prod/uploads/upload_30917c324234b8242b996fa68b82552d.png =x50) ::: ### 🟩 Le projet ÉlĂ©a :::info collapsible đŸ”” 1. Origine : **Moodle simplifiĂ©**, avec activitĂ©s et ressources prĂ©rĂ©glĂ©es et optimisĂ©es - **ÉlĂ©a** est une Ă©manation d'un **Moodle, simplifiĂ© dans sa prise en main**, dĂ©veloppĂ© par l'acadĂ©mie de Versailles, Ă©tendu depuis 2025 Ă  l'ensemble du territoire. - Les modes de **crĂ©ation d'un parcours, les activitĂ©s et ressources proposĂ©es**, sont soigneusement **choisis et optimisĂ©s** pour en faciliter les paramĂ©trages, qui par dĂ©faut conviennent le plus souvent. ::: :::info collapsible đŸ”” 2. L'organisation acadĂ©mique (**3 plateformes**, connexion ENT, Import Ă©lĂšves...) >- 3 plateformes indĂ©pendantes : **03** (Allier) ; **15-43** (Cantal-Haute-Loire) ; **63** (Puy-de-DĂŽme) <br> - un connecteur **"ÉlĂ©a"** dans **"MENU"** de l'ENT, en passant par l'onglet "**Ressources numĂ©riques**" <br> - Le fonctionnement par plateforme Ă©tendue permet une **interaction** (inscription, partage,...) **avec tous les acteurs connectĂ©s** Ă  la plateforme. <br> - Pour l'**activation rapide des classes**, le manager ElĂ©a de l'Ă©tablissement doit importer les bases utilisateurs en dĂ©but d'annĂ©e. ***À dĂ©faut, il faut au moins qu'un Ă©lĂšve se connecte Ă  ÉlĂ©a pour crĂ©er la classe. Les autres Ă©lĂšves sont automatiquement inscrits dans la classe dĂšs leur premiĂšre connexion.*** ::: :::info collapsible đŸ”” 3. **Partage avec les Ă©lĂšves facilitĂ©** (en ligne, en classe, activitĂ©s, ressources ...) - ÉlĂ©a permet d'**inscrire rapidement des Ă©lĂšves**, de suivre facilement leur progression. <br> - ÉlĂ©a permet de mettre Ă  disposition des Ă©lĂšves, des **parcours pĂ©dagogiques adaptĂ©s Ă  chacun, en ligne, accessible par tĂ©lĂ©phone, tablettes ou PC, chez eux ou en classe,** via une connexion ENT. <br> - Ils sont construits Ă  partir d'Ă©lĂ©ments prĂ©formatĂ©s : - **ActivitĂ©s** *(Test, Devoir, Wiki...)* - **Ressources** *(mĂ©dia, PDF, URL...)* - **contenus interactifs H5P** <br> - ***Conception et construction d'un parcours sans avoir Ă  maitriser une ligne de code.*** ::: :::info collapsible đŸ”” 4. **Partage entre enseignants** (mĂȘme Ă©tablissement, mĂȘme plateforme, par le rĂ©seau des concepteurs) Il est possible **de co-construire, de gĂ©rer**, des parcours Ă  plusieurs enseignants d'un mĂȘme Ă©tablissement, d'une mĂȘme plateforme. **Le rĂ©seau des concepteurs** permet de constituer des Ă©quipes pour construire et **partager des parcours** avec la communautĂ© ÉlĂ©a. Il permet aussi de **dupliquer des parcours** existants directement dans son espace ÉlĂ©a afin de se les approprier et de **les partager avec ses Ă©lĂšves**. ::: ### đŸŸ„ Pourquoi l'utiliser ? :::tip collapsible 🔮 Arguments disciplinaires, d'inclusion, de diffĂ©renciation ... ***Quelques questionnements possibles :*** * Dans quelle mesure ÉlĂ©a peut rĂ©pondre aux enjeux pĂ©dagogiques actuels, notamment en termes de personnalisation des parcours et d'acquisition de compĂ©tences clĂ©s ? * Comment adapter ÉlĂ©a aux spĂ©cificitĂ©s de chaque discipline ? * Comment ÉlĂ©a peut favoriser la transversalitĂ© des apprentissages ? * Dans quelle mesure ÉlĂ©a peut soutenir la dĂ©marche d'investigation et la rĂ©solution de problĂšmes ? * Comment ÉlĂ©a peut rĂ©pondre aux besoins des Ă©lĂšves Ă  besoins spĂ©cifiques ? * Comment ÉlĂ©a peut favoriser l'inclusion de tous les Ă©lĂšves ? * Quels sont les freins Ă  l'utilisation d'ÉlĂ©a en classe ? * Quelle formation est nĂ©cessaire pour tirer pleinement parti d'ÉlĂ©a ? Bon dĂ©bat ! ::: ### đŸŸȘ L'interface [Tableau de bord ElĂ©a](https://aura-63.elea.apps.education.fr/local/teacherboard/index.php) :::info 🟣Le **tableau de bord** <center> ![](https://minio.apps.education.fr/codimd-prod/uploads/e38da0faa3d5a1353b4f4d1f7.png =300x) </center> ::: :::info 🟣 L'interface de **crĂ©ation** <center> ![](https://minio.apps.education.fr/codimd-prod/uploads/9acf447054455fc2fe22cb014.png =300x) </center> ::: :::info 🟣 **Les gabarits** <center> ![](https://minio.apps.education.fr/codimd-prod/uploads/upload_52f96c15ca78205c1fed4f286931539b.png =x300) </center> ::: :::info collapsible **Les activitĂ©s tests uniques :** * **Appariemen**t (relier les associations question-rĂ©ponse demandĂ©es) * **Millionnaire** (6 questions Ă  4 rĂ©ponses possibles pour gagner le jackpot) * **QCM** (Questions Ă  choix multiples ou choix unique) ::: :::info collapsible **Les gabarits de parcours :** * **Parcours express** (sans section pour une intĂ©gration rapide) * **Parcours pour inverser les temps** (2 sections, dont une au dĂ©but pour le travail Ă  distance) * **Parcours avec structure cachĂ©e** (avec carte de progression) * **Parcours gamifiĂ©** : (sous forme de mission avec carte de progression) * **Parcours vide** : (une section zĂ©ro, vide de contenu, tout Ă  crĂ©er) ::: ## 2ïžâƒŁ Premiers pas ### Atelier <aside> "ActivitĂ© unique **QCM**" </aside> #### Atelier "ActivitĂ© unique QCM" <center> ![](https://minio.apps.education.fr/codimd-prod/uploads/4bd020d9ac23c38b513127f6c.png) </center> CrĂ©er rapidement une activitĂ© d'Ă©valuation Ă  partir d'une ressource Ă  Ă©tudier, vidĂ©o ou PDF, et des questions (QCM, appariement) avec inscription des participants et suivi de leur activitĂ©. ▶ 1. CrĂ©er une activitĂ© "QCM" ▶ 2. Ajouter le contenu de l'activitĂ© "QCM" ▶ 3. Tester l'activitĂ© en tant qu'Ă©tudiant ▶ 4. Inscrire des participants ▶ 5. Suivi des participants (participation, notes
) ▶ 6 ActivitĂ© "Appariement" (images, sons, texte) ▶ 7 Sauvegarder, supprimer, ses parcours de test <center> ![](https://minio.apps.education.fr/codimd-prod/uploads/4bd020d9ac23c38b513127f6b.png =x300) </center> ### ▶ 1. CrĂ©er une activitĂ© "QCM" #### VidĂ©o 1. (1'01") : **▶ 1. Se connecter** et **crĂ©er une activitĂ© "QCM"** :::info <center> <iframe src="https://podeduc.apps.education.fr/video/70321-premier-pas-elea-1-se-connecter-et-creer-une-activite-unique-qcm-a-completermp4/?is_iframe=true" width="320" height="180" style="padding: 0; margin: 0; border:0" allowfullscreen title="premier-pas-Ă©lĂ©a-1-Se connecter et crĂ©er une activitĂ©-unique-"QCM"-Ă  complĂ©ter.mp4" ></iframe> </center> ::: :::tip collapsible Principe 1. ▶ **Se connecter Ă  ÉlĂ©a** 👉 ConnectĂ© Ă  l'ENT, je trouve le connecteur **"ÉlĂ©a"** dans le menu **Ressources numĂ©riques"**. 👉 Choisir le compte "**ENT Auvergne-RhĂŽne-Alpes**" et valider par **DÉMARRER** ![](https://minio.apps.education.fr/codimd-prod/uploads/upload_621be30fcfcc01303ae9c3ca8d9fcb97.png =x200) ▶ ![](https://minio.apps.education.fr/codimd-prod/uploads/4bd020d9ac23c38b513127f51.png =x100) 2. ▶ **CrĂ©er une activitĂ© unique** Dans son tableau de bord, en bas d’un dossier : >👉 **+ AJOUTER UN NOUVEAU PARCOURS DANS CE DOSSIER** 👉 SĂ©lectionner **“QCM”** 👉 Saisir le **nom du parcours**, et **VALIDER** pour accĂ©der Ă  l’interface de crĂ©ation ![](https://minio.apps.education.fr/codimd-prod/uploads/4bd020d9ac23c38b513127f66.png =x200) ::: ### ▶ 2. Ajouter le contenu <aside> de l'activitĂ© "QCM" </aside> #### VidĂ©o 2. (2'30") : **▶ 2. ParamĂ©trer** le contenu de **l'activitĂ© "QCM"** *(ressource YouTube)* :::info <center> <iframe src="https://podeduc.apps.education.fr/video/70322-premier-pas-elea-2-parametrer-une-activite-qcmmp4/?is_iframe=true" width="320" height="180" style="padding: 0; margin: 0; border:0" allowfullscreen title="premier-pas-Ă©lĂ©a-2-ParamĂ©trer une activitĂ©-QCM.mp4" ></iframe> </center> ::: :::tip collapsible Principe Dans l'activitĂ©, nouvellement créée, en ![](https://minio.apps.education.fr/codimd-prod/uploads/e38da0faa3d5a1353b4f4d103.png =x15) 1. ▶ Saisir un **Nom** d'activitĂ© 2. ▶ Ajouter du contenu dans l'Ă©diteur de texte de la **Description** (**Consignes** et **liens vers les ressources**) 3. ▶ Ajouter la **question** et les **rĂ©ponses** correctes et non correctes (cocher la/les rĂ©ponses correctes) 4. ▶ **Ajouter des questions** si besoin 5. ▶ Valider les paramĂštres par **ENREGISTRER ET AFFICHER** 6. ▶ **Modifier les paramĂštres** en passant par le menu "**ParamĂštres**" dans l'onglet "**ActivitĂ©**" <center> ![](https://minio.apps.education.fr/codimd-prod/uploads/4bd020d9ac23c38b513127f98.png =x200) ▶ **Pour modifier :** ![](https://minio.apps.education.fr/codimd-prod/uploads/4bd020d9ac23c38b513127fb7.png =x50) </center> ---- đŸ€” **AIDE 1 :** Ajouter un **lien vers une vidĂ©o** Tubes edu, YouTube ... 👉 1. **RĂ©cupĂ©rer l'URL** d'une vidĂ©o *(Bouton droit sur la vidĂ©o Tubes ou YouTube> "**Copier** le lien/URL de la vidĂ©o")* : **BD +** ![](https://minio.apps.education.fr/codimd-prod/uploads/4bd020d9ac23c38b513127f87.png =x20) 👉 2. **Coller l'URL** de la vidĂ©o dans un **Lien** 1. CrĂ©er un lien avec l'**outil Lien** ![](https://minio.apps.education.fr/codimd-prod/uploads/4bd020d9ac23c38b513127f92.png =x30) de l'Ă©diteur de texte. 2. **Coller l'URL** copiĂ©e dans "Saisir l'URL" *(Touches **Ctrl+V**)* 3. **CrĂ©er le lien**. AprĂšs "Enregistrement et Afficher", la vidĂ©o s'affiche dans la page du parcours. <center> ![](https://minio.apps.education.fr/codimd-prod/uploads/4bd020d9ac23c38b513127f8e.png =x150) </center> ---- đŸ€” **AIDE 2** : Ajouter un **lien vers un fichier PDF** intĂ©grĂ© dans le parcours <br> **TĂ©lĂ©chargĂ© le fichier dans son parcours** 👉 1. Par l'outil "Gestion des fichiers" ![](https://minio.apps.education.fr/codimd-prod/uploads/4bd020d9ac23c38b513127fa5.png =x30) 👉 2. Ajouter un fichier ![](https://minio.apps.education.fr/codimd-prod/uploads/4bd020d9ac23c38b513127fa7.png) 👉 3. Dans "**DĂ©poser un fichier**", **Choisir un fichier** dans ses dossiers personnels. Une fois sĂ©lectionnĂ©, **DĂ©poser ce fichier**. 👉 4. **Fermer** le pop-up **"GĂ©rer les fichiers"**, le fichier est accessible dans le dossier "Fichiers intĂ©grĂ©s". <br> **CrĂ©er un lien vers le fichier intĂ©grĂ©** 👉 Associer le fichier dans un **Lien** 1. CrĂ©er un lien avec l'**outil Lien** ![](https://minio.apps.education.fr/codimd-prod/uploads/4bd020d9ac23c38b513127f92.png =x30) de l'Ă©diteur de texte. 2. Saisir le **texte du lien Ă  afficher**. 3. Dans "**Parcours les dĂ©pĂŽts...**", sĂ©lectionner le menu "**Fichiers intĂ©grĂ©s**" 4. Cliquer sur le **fichier Ă  lier**, puis valider par **SĂ©lectionner ce fichier**. <br> *Le lien renvoie vers le fichier dans un autre onglet du navigateur si "Ouvrir dans une nouvelle fenĂȘtre" a Ă©tĂ© cochĂ©, sinon il se substitue Ă  l'onglet Ă©lĂ©a.* <center> ![](https://minio.apps.education.fr/codimd-prod/uploads/4bd020d9ac23c38b513127fad.png =x250) </center> ::: ### ▶ 3. Tester l'activitĂ© <aside> en tant qu'Ă©tudiant </aside> #### VidĂ©o 3. (1'41") : **▶ 3. Tester l'activitĂ©** en tant qu'Ă©tudiant :::info <center> <iframe src="https://podeduc.apps.education.fr/video/70323-premier-pas-elea-3-tester-une-activite-en-tant-qu-etudiantmp4/?is_iframe=true" width="320" height="180" style="padding: 0; margin: 0; border:0" allowfullscreen title="premier-pas-Ă©lĂ©a-3-Tester une activitĂ©-en-tant-qu-etudiant.mp4" ></iframe> </center> ::: :::tip collapsible Principe *S'inscrire en tant qu'Ă©lĂšve sur son cours permet de tester ses notes en situation Étudiant* En ![](https://minio.apps.education.fr/codimd-prod/uploads/e38da0faa3d5a1353b4f4d103.png =x15) 1. ▶ S'ajouter un rĂŽle Ă©tudiant dans l'onglet **"Cours"** puis le menu **"Participants"** en haut Ă  gauche de la page 2. ▶ Dans RĂŽle, relatif Ă  son nom, par le **crayon**, ajouter le rĂŽle **Étudiant**. Bien **valider avec la disquette**. <center> ![](https://minio.apps.education.fr/codimd-prod/uploads/4bd020d9ac23c38b513127fee.png =x200) </center> 4. ▶ Retourner dans son cours, par l'onglet "**ActivitĂ©**" puis "**QCM**" 5. ▶ Prendre le rĂŽle "**Étudiant**" par l'accĂšs Ă  son profil en haut Ă  droite de la page. <center> ![](https://minio.apps.education.fr/codimd-prod/uploads/4bd020d9ac23c38b513127fef.png =x150) </center> 6. ▶ **TESTER l'activitĂ©** (accĂšs aux ressources, rĂ©pondre aux questions, VÉRIFIER LA RÉPONSE, finir par RÉSULTATS). 7. ▶ **Consulter la note** par l'onglet "**Cours**" puis "**Notes**" <center> ![](https://minio.apps.education.fr/codimd-prod/uploads/4bd020d9ac23c38b513127ff2.png =x70) </center> ::: ### ▶ 4. Inscrire des participants #### VidĂ©o 4. (1'18") : **▶ 4. Inscrire des participants** :::info <center> <iframe src="https://podeduc.apps.education.fr/video/70326-premier-pas-elea-4-inscrire-participantsmp4/fd24f26646b88f6a42d0917e532c284a681958963a1829089c8eb16534fbaa62/?is_iframe=true" width="320" height="180" style="padding: 0; margin: 0; border:0" allowfullscreen title="premier-pas-Ă©lĂ©a-4-Inscrire participants.mp4" ></iframe> </center> ::: :::tip collapsible Principe 1. ▶ Pour des **inscriptions rapides** (classes, Ă©lĂšves, collĂšgues...) retourner dans son **tableau de bord** par le menu "**Mes parcours**" en haut Ă  gauche de la page. ![](https://minio.apps.education.fr/codimd-prod/uploads/4bd020d9ac23c38b513127ff3.png) 2. ▶ **Inscrire des collĂšgues** ![](https://minio.apps.education.fr/codimd-prod/uploads/4bd020d9ac23c38b513127ffe.png). Si l'enseignant s'est dĂ©jĂ  connectĂ© sur Ă©lĂ©a il apparait dans la recherche. Sinon il faudra passer par la liste d'inscription. Les enseignants prennent par dĂ©faut le rĂŽle **"Enseignant non-Ă©diteur"**. <center> ![](https://minio.apps.education.fr/codimd-prod/uploads/4bd020d9ac23c38b513127ffb.png =x100) </center> 3. ▶ **Inscrire des classes**. ![](https://minio.apps.education.fr/codimd-prod/uploads/4bd020d9ac23c38b513127ff8.png =x30). Choisir son Ă©tablissement, clic sur la classe Ă  inscrire (orange/vert aprĂšs quelques secondes). Cliquer de nouveau pour dĂ©sinscrire la classe (orange/blanc). Les Ă©lĂšves prennent par dĂ©faut le **rĂŽle "Étudiant"**. <center> ![](https://minio.apps.education.fr/codimd-prod/uploads/4bd020d9ac23c38b513127ff9.png =x100) </center> 4. ▶ **Modifier le rĂŽle des participants**, ![](https://minio.apps.education.fr/codimd-prod/uploads/4bd020d9ac23c38b513127ffd.png) pour passer un enseignant en rĂŽle "Enseignant" par exemple, ainsi, il peut Ă©diter et modifier le parcours. ::: ### ▶ 5. Suivi <aside> des participants *(participation, notes...)*</aside> #### VidĂ©o 5. (0'58") : **▶ 5. Suivi** des participants *(participation, notes...)* :::info <center> <iframe src="https://podeduc.apps.education.fr/video/70489-premier-pas-elea-5-suivi-des-participantsmp4/?is_iframe=true" width="320" height="180" style="padding: 0; margin: 0; border:0" allowfullscreen title="premier-pas-Ă©lĂ©a-5-Suivi des participants.mp4" ></iframe> </center> ::: :::tip collapsible Principe * **Pour vĂ©rifier l'activitĂ© des participants :** 1. ▶ Retourner dans son **tableau de bord** par le menu "**Mes parcours**" en haut Ă  gauche de la page. ![](https://minio.apps.education.fr/codimd-prod/uploads/4bd020d9ac23c38b513127ff3.png) 2. ▶ Cliquer sur l'icĂŽne ![](https://minio.apps.education.fr/codimd-prod/uploads/9acf447054455fc2fe22cb007.png) Ă  droite du parcours Ă  consulter, pour le suivi de l'activitĂ©. ![](https://minio.apps.education.fr/codimd-prod/uploads/9acf447054455fc2fe22cb008.png) pastille noir pour activitĂ© rĂ©ussie, transparente pour activitĂ© en cours, et le chiffre pour le nombre de tentatives. * **Pour vĂ©rifier la derniĂšre connexion des participants :** 1. ▶ Retourner dans son **tableau de bord** par le menu "**Mes parcours**" en haut Ă  gauche de la page. ![](https://minio.apps.education.fr/codimd-prod/uploads/4bd020d9ac23c38b513127ff3.png) 2. ▶ Cliquer sur l'icĂŽne liste des inscrits ![](https://minio.apps.education.fr/codimd-prod/uploads/9acf447054455fc2fe22cb00c.png), Ă  gauche, avec des informations sur le dernier accĂšs au cours. * **Pour consulter les notes de tous les participants :** 1. ▶ Retouner dans l'activitĂ© (clic sur le parcours dans le tableau de bord) 2. ▶ Dans l'onglet "Cours" cliquer sur "Notes". ![](https://minio.apps.education.fr/codimd-prod/uploads/9acf447054455fc2fe22cb011.png =x25), Voir par "ÉlĂ©ments" d'Ă©valuation pour voir tous les participants et ajouter un Feedback (coche sur MODIFIER) ::: ### ▶ 6 ActivitĂ© "Appariement" <aside>*(images, sons, texte)*</aside> #### VidĂ©o 6. (4'03") : **▶ 6** CrĂ©er une nouvelle **activitĂ© "Appariement"** *(images, sons, texte)* :::info <iframe src="https://podeduc.apps.education.fr/video/70491-premier-pas-elea-6-activite-appariementmp4/?is_iframe=true" width="640" height="360" style="padding: 0; margin: 0; border:0" allowfullscreen title="premier-pas-Ă©lĂ©a-6-activitĂ© appariement.mp4" ></iframe> ::: :::tip collapsible Principe 1. ▶ ::: ### ▶ 7 Sauvegarder, supprimer, <aside> ses parcours de test </aside> #### VidĂ©o 7. (1'12") : **▶ 7. Sauvegarder, supprimer,** ses parcours de test <iframe src="https://podeduc.apps.education.fr/video/70494-premier-pas-elea-7-sauvegarder-supprimer-ses-parcoursmp4/?is_iframe=true" width="640" height="360" style="padding: 0; margin: 0; border:0" allowfullscreen title="premier-pas-Ă©lĂ©a-7-sauvegarder-supprimer ses parcours.mp4" ></iframe> :::tip collapsible Principe 1. ▶ ::: ## 3ïžâƒŁ Je conçois ### âšȘ Parcours de e-Ă©ducation #### Qu'est-ce qu'un parcours de e-Ă©ducation ? :::info Un parcours de e-Ă©ducation est une alternance de **ressources**, d'**activitĂ©s et de productions** liĂ©es entre elles par des **Ă©lĂ©ments de transition.** Les parcours de e-Ă©ducation permettent aux Ă©lĂšves d'**ĂȘtre acteurs de leur apprentissage** : * Ils visionnent les ressources et rĂ©alisent les activitĂ©s **Ă  leur rythme.** * Ils **apprennent de leurs erreurs** et peuvent recommencer les activitĂ©s jusqu'Ă  ce qu'ils atteignent l'objectif visĂ©. ::: #### Les invariants des parcours de e-Ă©ducation :::info Quelque soit la longueur du parcours, son thĂšme, son objectif, il existe des invariants que l'on retrouve dans tous les parcours de e-Ă©ducation : <center> ![](https://minio.apps.education.fr/codimd-prod/uploads/upload_5f4b6e627bf46026b72ded2009db0714.png) </center> ::: ### âšȘ Effet de test #### Effet de rĂ©cupĂ©ration en mĂ©moire ou Effet de test :::Info <center> ![](https://minio.apps.education.fr/codimd-prod/uploads/cfd629a2a56fbb4614f5b22a0.png) </center> L'**effet de rĂ©cupĂ©ration en mĂ©moire**, aussi appelĂ© **effet de test** (ou *testing effect* en anglais), est un principe fondamental de la psychologie cognitive qui dĂ©montre que le fait de **se tester activement sur une information amĂ©liore la mĂ©morisation Ă  long terme de cette information de maniĂšre plus efficace que de simplement la relire ou la rĂ©viser passivement.** ::: :::Tip Les rĂ©sultats 48h plus tard sont les suivants (pourcentage de mots retenus par les Ă©tudiants) : * 39% pour la mĂ©thode "4 relectures + 4 tests" * 25% pour la mĂ©thode "6 relectures + 2 tests" * 17% pour la mĂ©thode "8 relectures" *Source : Zaromb & Roediger (Memory and Cognition, 2010)* ::: <br> :::info * Tester ses connaissances (mĂȘme sans correction immĂ©diate) renforce davantage la mĂ©moire que de repasser sur ses notes. * Cela est particuliĂšrement vrai lorsqu’on fait des rappels espacĂ©s dans le temps (cf. effet d’espacement). * Il s’applique Ă  tous les niveaux scolaires et pour de nombreuses disciplines ::: ### âšȘ ScĂ©narisation #### **Je scĂ©narise un parcours de e-Ă©ducation** La prĂ©paration du contenu du parcours se fait en **deux Ă©tapes** : :::info **Étape 1 - La scĂ©narisation globale :** * Quels objectifs pour ce parcours ? * Quelles connaissances et compĂ©tences travaillĂ©es ? * Quelles modalitĂ©s ? (en prĂ©sence, Ă  distance, par exemple) ::: :::info **Étape 2 - La scĂ©narisation fine** Le scĂ©nario du parcours tient compte des **objectifs** visĂ©s et de la **modalitĂ©** choisie. Ainsi, les invariants d'un parcours de e-Ă©ducation (Ă©lĂ©ments de transition, activitĂ©s, ressources) apparaissent en fonction du scĂ©nario. ::: <center> ![](https://minio.apps.education.fr/codimd-prod/uploads/upload_69e37acc83e288657cafa4a642df241f.png) </center> ::: ### âšȘ Ressources :::info **Guide des outils Moodle/ElĂ©a** * **[Guide des outils Moodle/ElĂ©a](https://nuage07.apps.education.fr/index.php/s/TtFn9MTxtd785W6)** <center> ![](https://minio.apps.education.fr/codimd-prod/uploads/upload_8869b72a72d99713f3d4d5692194513b.png =400x) </center> ::: :::info **Les gestes mĂ©tier** : Neuf gestes d’enseignement avec le numĂ©rique * **Nouveau paradigme** : il ne s'agit plus d' Enseigner, mais de Faire apprendre avec le numĂ©rique [Les gestes mĂ©tier-dane Paris-nov 2023](https://nuage07.apps.education.fr/index.php/s/ynPjS3fpK9PNXfK) <center> ![](https://minio.apps.education.fr/codimd-prod/uploads/upload_0e152d9f4782ff10c8b64a5386fe1fc4.png) </center> ::: ## 4ïžâƒŁ Je rĂ©alise ### đŸŸ« 1.ScĂ©nario-Ressources #### 1. Je scĂ©narise mon parcours pĂ©dagogique - Je prĂ©pare mes ressources :::tip collapsible đŸŸ€ **Je scĂ©narise** le parcours pĂ©dagogique Quelle que soit la longueur du parcours, son thĂšme, son objectif, il existe des invariants que l'on retrouve dans tous les parcours de e-Ă©ducation : * Des Ă©lĂ©ments de progression * Des ressources Ă  consulter * Des activitĂ©s Ă  rĂ©aliser <center> ![](https://minio.apps.education.fr/codimd-prod/uploads/upload_78591625ccbb64dd9235b1cd1aefbd89.png) </center> ::: :::tip collapsible đŸŸ€ **Je prĂ©pare mes ressources** : 1. Je rĂ©duis la taille de mes ressources, images, vidĂ©os ... 👉[Voir Limiter son impact environnemental dans ÉlĂ©a : RĂ©duire la taille de ses images, ses vidĂ©os, ses PDF avant de les intĂ©grer](https://codimd.apps.education.fr/s/3SiKeBkjP) 2. Je sauvegarde mes ressources vidĂ©os dans Tubes 👉[Voir 4. Publier ses vidĂ©os sur Tubes](https://codimd.apps.education.fr/1lrW8CmKSrW8TWBiQL-XHA#%E2%9E%A14-Publier-ses-vid%C3%A9os-sur-Tubes) 3. Je sauvegarde mes fichiers PDF, libre Office, Office,... dans Nuage 👉[voir 2. TĂ©lĂ©verser un fichier dans Nuage](https://codimd.apps.education.fr/s/ErKSzohJ4#%E2%9E%A12-T%C3%A9l%C3%A9verser-un-fichier-dans-Nuage) 👉et [voir 5. CrĂ©er un lien de partage dans Nuage](https://codimd.apps.education.fr/s/ErKSzohJ4#%E2%9E%A15-Cr%C3%A9er-un-lien-de-partage-dans-NUAGE-et-l%E2%80%99int%C3%A9grer-dans-%C3%89L%C3%89A) ::: ### 🟹 2.CrĂ©er un nouveau parcours #### 2. Je crĂ©e un nouveau parcours dans ÉlĂ©a :::tip collapsible 🟡 **Je me connecte Ă  ÉlĂ©a** ConnectĂ© Ă  l'ENT, je trouve le connecteur **"ÉlĂ©a"** dans le menu **Ressources numĂ©riques"**. Choisir le compte "**ENT Auvergne-RhĂŽne-Alpes**" et valider par **DÉMARRER** ![](https://minio.apps.education.fr/codimd-prod/uploads/upload_621be30fcfcc01303ae9c3ca8d9fcb97.png =x200) ▶ ![](https://minio.apps.education.fr/codimd-prod/uploads/4bd020d9ac23c38b513127f51.png =x100) ::: :::tip collapsible 🟡 **Je crĂ©e Ă  partir d'un "Parcours vide"** Dans son tableau de bord, en bas d'un dossier : 1. 👉 + AJOUTER UN NOUVEAU PARCOURS DANS CE DOSSIER 2. 👉 SĂ©lectionner "Parcours vide" 3. 👉 Saisir le nom du parcours, sĂ©lectionner Ă©ventuellement un autre dossier de destination 4. 👉 VALIDER pour accĂ©der Ă  l'interface de crĂ©ation <br> ![](https://minio.apps.education.fr/codimd-prod/uploads/96c2186ec322d4d78a95d16f1.png) ::: ### 🟩 3.ElĂ©ments de prĂ©sentation et de lancement #### 3. J’ajoute des Ă©lĂ©ments de prĂ©sentation et de lancement du cours :::tip collapsible đŸ”” **J'ajoute un titre et** des **Ă©lĂ©ments de prĂ©sentation** de mon parcours ***Cliquer sur les Ă©lĂ©ments pour les intĂ©grer dans la page.*** * **Un titre** Ă©ventuellement pour complĂ©ter le titre du parcours * **une description** qui prĂ©sente le parcours aux participants. <br> Pour **MODIFIER LE CONTENU** des blocs, il faudra passer par les **⚙ ParamĂštres** du bloc, accessible Ă  partir de ![](https://minio.apps.education.fr/codimd-prod/uploads/96c2186ec322d4d78a95d16f2.png) en haut Ă  droite du bloc. <br> ![](https://minio.apps.education.fr/codimd-prod/uploads/cfd629a2a56fbb4614f5b2265.png) ::: ### đŸŸ„ 4.ActivitĂ©s et Ressources #### 4. J'ajoute des activitĂ©s et ressources Moodle-ÉlĂ©a dans mon parcours :::tip collapsible 🔮 Une ressource 👉**Page** 🔗[IntĂ©grer une ressource Page](https://dne-elearning.gitlab.io/moodle-elea/documentation/docs/Professeurs/Integrer%20des%20ressources/Integrer_une_ressource_Page/) ::: :::tip collapsible 🔮 Une ressource 👉**Fichier** 🔗[IntĂ©grer une ressource Fichier](https://dne-elearning.gitlab.io/moodle-elea/documentation/docs/Professeurs/Integrer%20des%20ressources/Integrer_une_ressource_Fichier/) ::: :::tip collapsible 🔮 Une activitĂ© 👉**QCM-Appariement-Millionnaire** 🔗[IntĂ©grer une activitĂ© Appariement](https://dne-elearning.gitlab.io/moodle-elea/documentation/docs/Professeurs/Integrer%20des%20activites/Integrer_Activite_Jeu_d_Appariement) 🔗[IntĂ©grer une activitĂ© QCM](https://dne-elearning.gitlab.io/moodle-elea/documentation/docs/Professeurs/Integrer%20des%20activites/Integrer_une_activite_QCM) 🔗[IntĂ©grer une activitĂ© Millionnaire](https://dne-elearning.gitlab.io/moodle-elea/documentation/docs/Professeurs/Integrer%20des%20activites/Integrer_Jeu_Millionnaire) ::: :::tip collapsible 🔮 Une activitĂ© 👉**Test** 🔗[IntĂ©grer une activitĂ© Test](https://dne-elearning.gitlab.io/moodle-elea/documentation/docs/Professeurs/Integrer%20des%20activites/Integrer_une_activite_Test) * Ajouter une question dans le **Test** ou dans la **Banque de questions** ![](https://minio.apps.education.fr/codimd-prod/uploads/upload_3ae6581151586fa1054e597a364ac0e0.png) ![](https://minio.apps.education.fr/codimd-prod/uploads/upload_2ead8665e09c528ab11db0bf71d6fb0a.png) * QUESTIONS : * une question **QCM** * une question **appariement** * une question **texte Ă  trous** 🔗[IntĂ©grer une activitĂ© Test : types de questions](https://dne-elearning.gitlab.io/moodle-elea/documentation/docs/Professeurs/Integrer%20des%20activites/activite_test_type_questions) ::: :::tip collapsible 🔮 Une activitĂ© 👉**Devoir** 🔗[IntĂ©grer une activitĂ© Devoir](https://dne-elearning.gitlab.io/moodle-elea/documentation/docs/Professeurs/Integrer%20des%20activites/Integrer_Activite_Devoir) ::: :::tip collapsible 🔮 Une activitĂ© 👉**H5P** 🔗[IntĂ©grer une activitĂ© H5P bleue](https://dne-elearning.gitlab.io/moodle-elea/documentation/docs/Professeurs#int%C3%A9grer-des-contenus-interactifs) ::: #### J'intĂšgre des mĂ©dias externes :::tip collapsible 🔮 J'intĂšgre une 🎞**vidĂ©o** dans les activitĂ©s et ressources 🔗[Solutions pour intĂ©grer une vidĂ©o (de Tubes, Nuage, YouTube)](https://codimd.apps.education.fr/s/FjRKiHqGe#) ::: :::tip collapsible 🔮 J'intĂšgre un 🔗**fichier de Nuage** dans les activitĂ©s et ressources 1. À partir d'un lien vers Nuage pour le consulter, le tĂ©lĂ©charger voir [➡5. CrĂ©er un lien de partage dans NUAGE et l’intĂ©grer dans ÉLÉA](https://codimd.apps.education.fr/s/ErKSzohJ4#%E2%9E%A15-Cr%C3%A9er-un-lien-de-partage-dans-NUAGE-et-l%E2%80%99int%C3%A9grer-dans-%C3%89L%C3%89A) 2. Qui s'affiche directement dans une ressource URL ::: #### Je modifie les blocs :::tip collapsible 🔮 Je **modifie** le **contenu** et les paramĂštres d'**un bloc** activitĂ© ou ressource En mode d'Ă©dition ![](https://minio.apps.education.fr/codimd-prod/uploads/cfd629a2a56fbb4614f5b2271.png) en haut Ă  droite de la page. * Pour **MODIFIER LE CONTENU** des blocs, il faudra passer par les **⚙ ParamĂštres** du bloc, accessible Ă  partir de ![](https://minio.apps.education.fr/codimd-prod/uploads/96c2186ec322d4d78a95d16f2.png) en haut Ă  droite du bloc. * Ou bien entrer dans le bloc par le lien de l'activitĂ©-ressource, puis l'onglet "ParamĂštres" ![](https://minio.apps.education.fr/codimd-prod/uploads/cfd629a2a56fbb4614f5b2270.png) ::: :::tip collapsible 🔮 Je **dĂ©place** un bloc activitĂ© ou ressource A partir des flĂšches dans l'index de gauche ou dans l'espace d'ajout. ![](https://minio.apps.education.fr/codimd-prod/uploads/upload_ecf9474bd892d65d539dcf659cef64ee.png) ::: :::tip collapsible 🔮 Je **supprime** un bloc activitĂ© ou ressource ![](https://minio.apps.education.fr/codimd-prod/uploads/upload_350599c4513391b37278aee30ffae537.png) ::: ### 🟩 5.ElĂ©ments de lancement et navigation #### 5. J'ajouter les Ă©lĂ©ments de lancement et de navigation <center> ![](https://minio.apps.education.fr/codimd-prod/uploads/4bd020d9ac23c38b513127f47.png =200x) </center> :::tip collapsible đŸ”” **Carte de navigation** Pour rendre plus ludique le parcours, il est possible d'ajouter une carte de navigation (Ă  partir de sa propre image ou de celles proposĂ©es) qui affiche les activitĂ©s achevĂ©es, accessibles, bloquĂ©es. <center> ![](https://minio.apps.education.fr/codimd-prod/uploads/upload_19f1a2a19bd2417c59d119e976c86afd.png) </center> **ParamĂštres de base** : ***⚠ La carte vient se placer par dĂ©faut dans la section 0, en haut du parcours :*** * Clic sur l'icĂŽne pour intĂ©grer une carte dans la page. ![](https://minio.apps.education.fr/codimd-prod/uploads/upload_7c8201154d312545ab284360805a50db.png) 1. 👉Choisir son image Ă  tĂ©lĂ©charger ou parmi les cartes standards proposĂ©es 2. 👉Modifier ou ajouter un chemin si besoin 3. 👉Choisir la forme et taille des icĂŽnes ![](https://minio.apps.education.fr/codimd-prod/uploads/upload_dd78d4bb959ff982761efa194b3ae031.png) ::: :::tip collapsible đŸ”” **Bouton de lancement** **Un bouton de lancement**, crĂ©e un lien automatique qui **renvoie sur l'activitĂ© ou ressource du mĂȘme nom** *(en gĂ©nĂ©ral, reprend par dĂ©faut le nom de la premiĂšre activitĂ©-ressource qui suit le bouton).* (⚠ peut-ĂȘtre Ă  placer plus tĂŽt avant la description). PrĂ©voir peut-ĂȘtre une premiĂšre activitĂ©-ressource avec un nom Ă©vocateur comme "Lancez-vous" ; "C'est parti" ... ![](https://minio.apps.education.fr/codimd-prod/uploads/4bd020d9ac23c38b513127f49.png) ::: ### 🟧 6.AchĂšvements et Restrictions #### 6. Je paramĂštre les AchĂšvements, les Restrictions, les Affichage des activitĂ©s et ressources :::tip collapsible 🟠 Je dĂ©finis les **critĂšres d'achĂšvement** de mes activitĂ©s et ressources 🔗 [Suivi d'achĂšvement et restrictions d'accĂšs](https://dne-elearning.gitlab.io/moodle-elea/documentation/docs/Professeurs/Concevoir%20des%20parcours/Parametrages_Activites_Achevement_Restrictions_Acces/) ![](https://minio.apps.education.fr/codimd-prod/uploads/upload_8e0e97b434c57ac0ac77448c70ad3de0.png) ::: :::tip collapsible 🟠 Je paramĂštre les **critĂšres d'accĂšs** aux activitĂ©s et ressources 🔗 [Suivi d'achĂšvement et restrictions d'accĂšs](https://dne-elearning.gitlab.io/moodle-elea/documentation/docs/Professeurs/Concevoir%20des%20parcours/Parametrages_Activites_Achevement_Restrictions_Acces/) ![](https://minio.apps.education.fr/codimd-prod/uploads/upload_851e862f04f2a8dc9b077541b1a7d921.png) ::: :::tip collapsible 🟠 Je rĂšgle l'**affichage ou non** des activitĂ©s et ressources ![](https://minio.apps.education.fr/codimd-prod/uploads/upload_d99342d39540bdf432e43c341fa22e3b.png) ::: ### 🟩 7.Page de fin #### 7. J'ajoute une page de fin de parcours :::tip collapsible đŸ”” **Page de fin de cours** Je crĂ©e une ressource ["PAGE"](https://dne-elearning.gitlab.io/moodle-elea/documentation/docs/Professeurs/Integrer%20des%20ressources/Integrer_une_ressource_Page/) avec les informations de fin de cours, Ă  retenir, encouragements ... ![](https://minio.apps.education.fr/codimd-prod/uploads/upload_7b4daf937beb3dc9cf3d603fe42ed023.png) ::: ### đŸŸȘ 8.Test #### 8. Je teste mon parcours :::tip collapsible 🟣 Je teste le parcours **en tant qu'Ă©tudiant** *S'inscrire en tant qu'Ă©lĂšve sur son cours permet de tester ses notes en situation Étudiant* En ![](https://minio.apps.education.fr/codimd-prod/uploads/e38da0faa3d5a1353b4f4d103.png =x15) 1. ▶ Onglet **"Participants"** en haut de page, pour s'ajouter un rĂŽle Ă©tudiant 2. ▶ Dans RĂŽle, relatif Ă  son nom, par le **crayon**, ajouter le rĂŽle **Étudiant**. Bien **valider avec la disquette**. <center> ![](https://minio.apps.education.fr/codimd-prod/uploads/9acf447054455fc2fe22cb016.png =x150) </center> 4. ▶ Retourner dans son cours, par l'onglet "**Cours**" en haut Ă  gauche de la page 5. ▶ Prendre le rĂŽle "**Étudiant**" par l'accĂšs Ă  son profil en haut Ă  droite de la page. <center> ![](https://minio.apps.education.fr/codimd-prod/uploads/9acf447054455fc2fe22cb017.png =x150) ) </center> 6. ▶ **TESTER le parcours** (accĂšs aux ressources, rĂ©pondre aux Quiz, ...). 7. ▶ **Consulter ses notes** par l'onglet "**Notes**" en haut de page 8. ▶ **Retour Ă  son rĂŽle normal** En haut Ă  droite : <center> ![](https://minio.apps.education.fr/codimd-prod/uploads/9acf447054455fc2fe22cb018.png =x150) </center> ::: :::info collapsible 🟣 **Je vĂ©rifie les notes** obtenues par les participants * **Pour vĂ©rifier l'activitĂ© des participants :** 1. ▶ Retourner dans son **tableau de bord** par le menu "**Mes parcours**" en haut Ă  gauche de la page. ![](https://minio.apps.education.fr/codimd-prod/uploads/4bd020d9ac23c38b513127ff3.png) 2. ▶ Cliquer sur l'icĂŽne ![](https://minio.apps.education.fr/codimd-prod/uploads/9acf447054455fc2fe22cb007.png) Ă  droite du parcours Ă  consulter, pour le suivi de l'activitĂ©. ![](https://minio.apps.education.fr/codimd-prod/uploads/9acf447054455fc2fe22cb008.png) pastille noir pour activitĂ© rĂ©ussie, transparente pour activitĂ© en cours, et le chiffre pour le nombre de tentatives. * **Pour vĂ©rifier la derniĂšre connexion des participants :** 1. ▶ Retourner dans son **tableau de bord** par le menu "**Mes parcours**" en haut Ă  gauche de la page. ![](https://minio.apps.education.fr/codimd-prod/uploads/4bd020d9ac23c38b513127ff3.png) 2. ▶ Cliquer sur l'icĂŽne liste des inscrits ![](https://minio.apps.education.fr/codimd-prod/uploads/9acf447054455fc2fe22cb00c.png), Ă  gauche, avec des informations sur le dernier accĂšs au cours. * **Pour consulter les notes de tous les participants :** 1. ▶ Retouner dans le cours (clic sur le parcours dans le tableau de bord) 2. ▶ Dans l'onglet "Notes", dans "Rapport ..." vous pouvez consulter toutes les notes des participants par activitĂ©. <center> ![](https://minio.apps.education.fr/codimd-prod/uploads/9acf447054455fc2fe22cb01c.png =x150) </center> 3. ▶ Il est possible de consulter la copie de l'activitĂ© avec la loupe quand elle est disponible. <center> ![](https://minio.apps.education.fr/codimd-prod/uploads/9acf447054455fc2fe22cb01b.png =x150) </center> ::: :::tip collapsible 🟣 **Je rĂ©initialise** mon parcours 1. ▶ En mode d'Ă©dition ![](https://minio.apps.education.fr/codimd-prod/uploads/9acf447054455fc2fe22cb01f.png), Ă  droite dans l'onglet "Plus", sĂ©lectionner "RĂ©utilisation de cours" 2. ▶ Dans menu dĂ©roulant "Importation" Ă  gauche, sĂ©lectionner "Reinitialiser" 3. ▶ En bas de page "SELECTION PAR DEFAUT" 4. ▶ plus haut, ajouter la coche "Supprimer les donnĂ©es d’achĂšvement" 5. ▶ Valider la rĂ©initialisation par REINITIALISER LE COURS... <center> ![](https://minio.apps.education.fr/codimd-prod/uploads/9acf447054455fc2fe22cb01e.png =x200) </center> ::: ### đŸŸ© 9.Inscription participants #### 9. J’inscris des participants sur le parcours :::tip collapsible 🟱 **J'inscris rapidement une classe** * 🔗[Inscrire une classe](https://dne-elearning.gitlab.io/moodle-elea/documentation/docs/Professeurs/Gerer%20les%20utilisateurs/Inscrire%20une%20classe) <br> ![](https://minio.apps.education.fr/codimd-prod/uploads/upload_ce75f1a61043cbf65eb964d12563d0c1.png) ::: :::tip collapsible 🟱 J'inscris **un Ă©lĂšve**, des **Ă©lĂšves de classe diffĂ©rentes**, **un enseignant**, ... * 🔗 [Inscrire Ă  un parcours ÉlĂ©a un groupe d'Ă©lĂšves issus de classes diffĂ©rentes](https://dne-elearning.gitlab.io/moodle-elea/documentation/docs/Professeurs/Gerer%20les%20utilisateurs/Tutoriel_Groupes_Classes_Differentes) <br> Dans son parcours, rechercher et **inscrire les utilisateurs un par un** Ă  partir de leur nom en tant qu’Étudiant. ***Pour apparaitre*** dans le moteur de recherche, les utilisateurs doivent ĂȘtre ***soit inscrits par le manager ElĂ©a*** de l'Ă©tablissement ***ou s'ĂȘtre connectĂ©s au moins une fois*** sur ElĂ©a. * **Dans son parcours, par l'onglet "Participants", "Incrire les utilisateurs" Ă  partir du moteur de recherche.** ![](https://minio.apps.education.fr/codimd-prod/uploads/upload_6b786017fe2c2f24186374de8615928d.png) ::: :::tip collapsible 🟱 Je crĂ©e un **parcours en auto-inscription** Ă  partir d'un lien URL 1. **Je paramĂštre mon parcours en auto-inscription.** Dans le cours par le menu **"Participants"**>**"MĂ©thodes d’inscription"**>, j’active avec l’oeil **"Auto-inscription (Étudiant)"**. 2. Je donne l’**URL du parcours aux Ă©tudiants** pour qu’ils viennent peupler les participants. ⚠ Attention ! : si je ferme, avec l’oeil fermĂ©, l’auto-inscription, les utilisateurs inscrits par cette mĂ©thode n'ont plus accĂšs au parcours ![](https://minio.apps.education.fr/codimd-prod/uploads/upload_0ee679d3e7e0c333795e5d43e8a9e2e8.png) ![](https://minio.apps.education.fr/codimd-prod/uploads/upload_ddd1a868c9e071dd0b3a55311d856f0d.png) ::: ## 5ïžâƒŁ H5P - Ressources ### H5P dans ÉlĂ©a #### PrĂ©sentation des H5P * [PrĂ©sentation des activitĂ©s H5P dans ÉlĂ©a](https://codimd.apps.education.fr/s/fJMz-7zNE#) * [Exemples de tous les H5P sur rĂ©seau des concepteurs](https://aura-63.elea.apps.education.fr/local/rdc_client/pages/about_publication.php?conceptionid=450) * Tutoriels : [Documentation et tutoriels H5P (ac-clermont)](https://codimd.apps.education.fr/s/lVKsGgPQj#) - [ElĂ©a](https://moodle-doc.forge.apps.education.fr/elea/docs/Tutoriels/Concevoir_un_parcours/Ajouter_des_activites/Les%20activit%C3%A9s%20interactives%20H5P/) #### Principe de crĂ©ation d'un H5P dans la Banques de contenus du cours :::tip collapsible 1. Dans la "Banque de contenus" du parcours ÉlĂ©a, ajouter un H5P. 1. ▶ A la **racine du cours** *(Dans l'index Ă  gauche, clic, si besoin, dans une section sous "SOMMAIRE", ici GĂ©nĂ©ralitĂ©s)* pour afficher la barre de menus gĂ©nĂ©rale ; 2. ▶ Dans le menu **"Plus"** Ă  droite, cliquer sur **"Banque de contenus"** ; 3. Dans **AJOUTER**, ![](https://minio.apps.education.fr/codimd-prod/uploads/4bd020d9ac23c38b513127f1e.png =x30), **sĂ©lectionner le H5P** Ă  crĂ©er. <center> ![](https://minio.apps.education.fr/codimd-prod/uploads/e38da0faa3d5a1353b4f4d17b.png =x200) </center> ::: :::tip collapsible 2. Ajouter le contenu dans les paramĂštres du H5P. 4. ▶Donner un **titre** au H5P et saisir la **consigne** si besoin. 5. **ComplĂ©ter les champs** spĂ©cifiques obligatoires, et **ajouter d'autres Ă©lĂ©ments** si nĂ©cessaire. 6. RĂ©gler les **Options gĂ©nĂ©rales** ![](https://minio.apps.education.fr/codimd-prod/uploads/4bd020d9ac23c38b513127f21.png =x30) si besoin. 7. **ENREGISTRER** en bas de page pour valider les paramĂštres. <center> ![](https://minio.apps.education.fr/codimd-prod/uploads/e38da0faa3d5a1353b4f4d18c.png =x300) </center> ::: #### IntĂ©gration d'un H5P de la Banque des contenus dans des activitĂ©s ÉlĂ©a :::tip collapsible 1. Ajouter une activitĂ© H5P bleue dans le parcours * **Dans une activitĂ© H5P bleu** * 1. Ajouter l'**activitĂ© H5P bleu** ![](https://minio.apps.education.fr/codimd-prod/uploads/4bd020d9ac23c38b513127f19.png =x30) ::: :::tip collapsible 2. Associer le H5P de la banque de contenus au H5P bleu * 2. Donner un **nom** Ă  l'activitĂ© * 3. Dans **Fichier** ![](https://minio.apps.education.fr/codimd-prod/uploads/4bd020d9ac23c38b513127f17.png =x30), par le menu en haut **"Banque de contenus"** ![](https://minio.apps.education.fr/codimd-prod/uploads/4bd020d9ac23c38b513127f18.png =x30) sĂ©lectionner un **H5P**. * 4. Verifier la coche **"Lien vers le fichier"** puis **"SELECTIONNER CE FICHIER"** pour valider l'association du H5P. * 5. **"ENREGISTRER..."** pour valider les paramĂštres de l'activitĂ©. <center> ![](https://minio.apps.education.fr/codimd-prod/uploads/e38da0faa3d5a1353b4f4d18f.png =x300) </center> ::: * [Documentation et tutoriels H5P (ac-clermont)](https://codimd.apps.education.fr/s/sGHImIX2u#) #### H5P faciles Ă  gĂ©nĂ©rer dans la banque de contenus d'ElĂ©a Tutoriels H5P : * **Dialog cards** : *cartes de mĂ©morisation Ă  retourner, questions/rĂ©ponses* :::info collapsible Dialog cards exemple - **Histoire : Dates Ă  retenir pour le brevet** <center> <iframe src="https://ladigitale.dev/digiquiz/q/6830a6a617103" allow="fullscreen; autoplay;" frameborder="0" width="100%" height="400"></iframe> ![](https://minio.apps.education.fr/codimd-prod/uploads/e38da0faa3d5a1353b4f4d191.png =x200) </center> ::: * **Drag the words** : *glisser-dĂ©poser les mots manquants* :::info collapsible Drag the words exemple - **Français : La cigale et la fourmi** <center> <iframe src="https://ladigitale.dev/digiquiz/q/6830abed43b14" allow="fullscreen; autoplay;" frameborder="0" width="100%" height="400"></iframe> ![](https://minio.apps.education.fr/codimd-prod/uploads/e38da0faa3d5a1353b4f4d192.png =x200) </center> ::: * **Fill in the blanks** : *texte Ă  trous* :::info collapsible Fill in the blanks exemple - **Physique-Chimie : Les Ă©nergies** <center> <iframe src="https://ladigitale.dev/digiquiz/q/6830b43077f2c" allow="fullscreen; autoplay;" frameborder="0" width="100%" height="400"></iframe> ![](https://minio.apps.education.fr/codimd-prod/uploads/e38da0faa3d5a1353b4f4d195.png =x200) </center> ::: * **Mark the words** : *mots Ă  surligner, Ă  sĂ©lectionner dans un texte* :::info collapsible Mark the words exemple - **Anglais : Color in English** <center> <iframe src="https://ladigitale.dev/digiquiz/q/6830b7fdab7b9" allow="fullscreen; autoplay;" frameborder="0" width="100%" height="400"></iframe> ![](https://minio.apps.education.fr/codimd-prod/uploads/e38da0faa3d5a1353b4f4d196.png =x200) </center> ::: ### Ressources Quelques ressources : * 🛠 [Ressources et tutoriels ](https://pedagogie.ac-clermont.fr/numerique-educatif/documentation-et-tutoriels/): NumĂ©rique Ă©ducatif : ENT - ElĂ©a - H5P - IA-Codage - Apps - Pix - GAR - PMB * [Documentation et tutoriels ÉlĂ©a (ac-clermont)](https://codimd.apps.education.fr/s/ZOYrgcnBJ#) * [Documentation ÉlĂ©a nationale](https://moodle-doc.forge.apps.education.fr/elea/) * [Documentation et tutoriels H5P](https://codimd.apps.education.fr/s/sGHImIX2u) (ac-clermont) * [RĂ©seau des concepteurs](https://concepteurs.apps.education.fr/login/index.php) (partage entre pairs)