Programmes et ressources en sciences de la vie et de la Terre à retrouver ici sur Eduscol.
Application des connaissances fondamentales en immunothérapie : Simulation d’une démarche de conception d’un bivalent à base d’immunoglobulines de camélidés. Un exemple d’utilisation de fichiers issus de la “Protein Data Bank” en première spécialité. L’activité permet d’appréhender des procédés d’immunothérapie en cours de développement : l’utilisation de segments d’immunoglobuline de camélidés (“nanocorps” ou “nanobodies”) Une activité à voir ici sur le site d’Aix Marseille
I.A. et agent conversationnel en classe : Cette activité se place dans le cadre d’une évaluation diagnostique, avant le chapitre du “Gène aux protéines » afin de remobiliser les prérequis pour ce chapitre. Le chatbot/agent conversationnel créé dans Mizou propose de questionner l’élève sur ses connaissances sur l’ADN en autonomie. L’objectif est donc de questionner l’élève sur ses connaissances sur l’ADN, les nucléotides et leur complémentarité, la réplication, les mutations … L’élève accède à la conversation en scannant un QR code ou en ouvrant un lien envoyé par le professeur.Une activité proposée par l’académie de Nice à voir ici
Etudier le volcanisme de point chaud (Hawaï) avec Tectoglob3D L’objectif de l’activité publiée sur le site de l’académie de Nice est d’amener l’élève à déterminer les caractéristiques du déplacement de la plaque tectonique Pacifique, sur laquelle se trouvent ces volcans. Pour y arriver, l’élève devra mettre en relation l’âge des édifices volcaniques avec leur position, puis dans un deuxième temps, vérifier que la vitesse de déplacement calculée est cohérente avec celle relevée sur les balises GPS placées sur Hawaï.
Un chatbot avec IA pour aider à élaborer une stratégie de résolution. Travailler l’élaboration d’une stratégie en préparation de l’ECE reste difficile en classe, de par l’échange oral qu’elle demande dans la version actuelle de l’épreuve. L’IA peut ici trouver sa place d’assistant de l’enseignant en devenant un interlocuteur de l’élève, qui pourra dialoguer dans le cadre défini au préalable par le professeur. A voir sur le site de Versailles
Utilisation de MINEROCK WEB associé au microscope polarosant pour létude des roches de la croute océanique et du manteau. A voir ici sur le site de l’académie d’Aix Marseille.
Une application pour simuler la cinétique de l’hydrolyse de l’amidon. Le logiciel « Hydrolyse de l’amidon », écrit en HTML5, est utilisable sur tous les supports. Il permet de simuler la réalisation d’expériences sur la catalyse enzymatique et chimique de l’amidon en faisant varier les conditions de pH et de température. A voir sur le site de l’académie de Nice
Modélisation conduction/convection Il s’agit de comprendre les subtilités du gradient géothermique en fonction des différentes couches terrestres afin d’établir les moteurs de la dynamique lithosphérique. Une activité proposée par l’académie de Nice. A voir ici.
Comprendre l’épissage alternatif avec l’utilisation du dotplot de geniegen2 et une représenttaion schématique numérique: un scénario en deux temps, le premier pour comprendre le dotplot, le deuxième pour répondre à l’hypothèse de raccourcissement des ARN prémessager. A voir sur l’académie d’Aix Marseille.
De nouveaux modèles de tomographie sismique dans Tectoglob3D La tomographie sismique permet, à partir des écarts de vitesse de propagation des ondes sismiques, de mettre en évidence la présence d’anomalies thermiques dans le manteau. Depuis mars 2024, Tectoglob3D propose un nouveau modèle de tomographie qui donne des résultats exploitables aussi bien dans des contextes de convergence et de divergence. Cet article de Philippe Cosentino fait le point sur ces modèles, et leur intégration dans Tectoglob3D. A voir ici.
Esprit critique et IA : prendre du recul sur l’argumentation proposée par l’IA sur l’expérience de Meselson et Stahl. L’exercice présenté demande aux élèves de comprendre les trois modèles de réplication de l’ADN puis les résultats de l’expérience avant d’exercer un regard critique sur des argumentations fournies par l’IA sur le même sujet. L’activité a été produite dans le cadre du TraAM « Éthique et formations à l’esprit critique dans les usages des IA en SVT » A voir sur le site d’Aix Marseille.
L’IA pour préparer une évaluation sommative de texte argumenté. La réponse de l’IA, à une demande de synthèse sur un sujet donné, peut donner lieu de support de réflexion pour la construction d’un texte argumenté. L’activité a été produite dans le cadre du TraAM « Éthique et formation à l’esprit critique dans les usages des IA en SVT ». A voir le site d’Aix Marseille.
Découvrir le code génétique avec un programme de traduction construit par l’IA. Le no-code en SVT. L’activité a été produite dans le cadre du TraAM « Éthique et formations à l’esprit critique dans les usages des IA en SVT » A voir sur le site d’Aix Marseille.
L’IA utilisée pour assister les élèves à la réalisation d’un schéma fonctionnel. Les élèves réalisent un schéma fonctionnel à partir de documents fournis en utilisant l’IA pour repérer les mots clés ou faire un résumé du texte. L’activité a été produite dans le cadre du TraAM « Éthique et formations à l’esprit critique dans les usages des IA en SVT » Avoir sur le site d’Aix Marseille.
Une histoire interactive pour comprendre les ECE
Avec Moiki, un outil de création d’histoires dont vous êtes le héros. A voir ici
Du cahier de terrain à la création d’audioguides lors d’une sortie de terrain La découverte des écosystèmes en classe de première spécialité est l’occasion de sortir sur le terrain afin de collecter des indices et de réaliser des mesures. Cette activité s’inclut dans le thèmes enjeux contemporains et mobilise différents outils numériques. La production finale suite à la sortie sera la réalisation d’audioguides géolocalisés sur le circuit de la sortie. A voir sur le site de l’académie de Nice
Enquête sur le génome Nous vous proposons une approche ludifiée du chapitre histoire humaine lue dans son génome en 1er Spécialité où les élèves mènent l’enquête suite à la découverte de la phalange de la grotte de Denisova. Cette activité sous la forme d’énigmes à résoudre peut être utilisée au début du chapitre ou venir en remédiation.? A voir ici
Structure de la dorsale médio-Atlantique : un sujet d’ECE proposé par l’académie de Bordeaux. A voir ici Une deuxième proposition sur les dorsales : des frontières de plaques en divergence, à voir ici.
Des nuages de mots pour travailler la méthode de l’exercice 1 de spécialité SVT du baccalauréat Une activité de l’académie de Versailles à voir ici.
Sélection naturelle, algorithmes et modèles. A voir sur Edubase
MINEROCK, une application simple et ludique de reconnaissance des roches et des minéraux poroposée par l’académie d’Aix-Marseille.
Illustrer les mutations de l’ADN et leur réparation : l’expérience de Hausser et Von Oehmcke sur la banane. Un article complet est présenté sur Planet Vie
Comprendre les trajets en mer des manchots avec Python. A voir sur Edubase
Résistance des bactéries aux antibiotiques : modélisation du développement d’une souche de bactérie e.Coli sur un méga gel. A voir sur Edubase.
Modéliser les effets d’un antibiotique sur une population bactérienne avec Édu’Modèle. A voir sur Edubase.
Alerte au Sri Lanka, un serious game pour mieux comprendre les épidémies. A voir sur Edubase.
Ludogéologie : 3 cailloux sur la tête d’un dino : Jeu d’éloquence et d’improvisation avec pour objectifs pédagogiques de favoriser la prise de parole, de réviser l’ensemble des notions de géologie traitées et de maîtriser un vocabulaire précis. A voir ici
Transcription et traduction en langage Python : Utiliser l’algorithmique et le langage informatique Python afin de modéliser et automatiser la transcription et la traduction avec des élèves de première spécialité SVT lors d’une séance en classe inversée. A voir ici
Expliquer les mécanismes mis en jeu lors des divisions cellulaires Activité proposée par l’académie d’Aix Marseille.A voir ici