128 views
# Ressources pour enseigner en Première Spécialité : * **Programmes et ressources en sciences de la vie et de la Terre** [à retrouver ici ](https://eduscol.education.fr/1664/programmes-et-ressources-en-sciences-de-la-vie-et-de-la-terre-voie-gt)sur Eduscol. * **Une histoire interactive pour comprendre les ECE** Avec Moiki, un outil de création d’histoires dont vous êtes le héros. [A voir ici](https://svt.ac-versailles.fr/spip.php?article1297) * **Du cahier de terrain à la création d’audioguides lors d’une sortie de terrain** La découverte des écosystèmes en classe de première spécialité est l’occasion de sortir sur le terrain afin de collecter des indices et de réaliser des mesures. Cette activité s’inclut dans le thèmes enjeux contemporains et mobilise différents outils numériques. La production finale suite à la sortie sera la réalisation d’audioguides géolocalisés sur le circuit de la sortie. [A voir sur le site de l'académie de Nice](https://www.pedagogie.ac-nice.fr/svt/?p=4435) * **Enquête sur le génome** Nous vous proposons une approche ludifiée du chapitre histoire humaine lue dans son génome en 1er Spécialité où les élèves mènent l’enquête suite à la découverte de la phalange de la grotte de Denisova. Cette activité sous la forme d’énigmes à résoudre peut être utilisée au début du chapitre ou venir en remédiation.? [A voir ici](https://www.pedagogie.ac-nice.fr/svt/?p=4122) ![](https://www.pedagogie.ac-nice.fr/svt/wp-content/uploads/sites/5/2023/11/sanger.jpg) * **Structure de la dorsale médio-Atlantique** : un sujet d'ECE proposé par l'académie de Bordeaux. [A voir ici](https://ent2d.ac-bordeaux.fr/disciplines/svt/structure-de-la-dorsale-medio-atlantique/) Une deuxième proposition sur les dorsales : des frontières de plaques en divergence, [à voir ici](https://ent2d.ac-bordeaux.fr/disciplines/svt/les-dorsales-des-frontieres-de-plaques-en-divergence/). * **Des nuages de mots pour travailler la méthode de l’exercice 1 de spécialité SVT du baccalauréat** Une activité de l'académie de Versailles [à voir ici](https://svt.ac-versailles.fr/spip.php?article1268). * **Sélection naturelle, algorithmes et modèles.** [A voir sur Edubase](https://edubase.eduscol.education.fr/fiche/22144) * [MINEROCK](https://www.pedagogie.ac-aix-marseille.fr/jcms/c_11147106/fr/minerock-une-application-simple-et-ludique-de-reconnaissance-des-roches-et-des-mineraux), une application simple et ludique de reconnaissance des roches et des minéraux poroposée par l'académie d'Aix-Marseille. ![](https://www.pedagogie.ac-aix-marseille.fr/upload/docs/image/jpeg/2023-09/image_436_309.jpg) * **Illustrer les mutations de l’ADN et leur réparation : l’expérience de Hausser et Von Oehmcke sur la banane**. Un article complet [est présenté sur Planet Vie](https://planet-vie.ens.fr/thematiques/genetique/mutation-reparation/illustrer-les-mutations-de-l-adn-et-leur-reparation-l)![](https://planet-vie.ens.fr/sites/default/files/2023-10/Figure%201%20-%20Banane%20dont%20la%20partie%20centrale%20a%20été%20exposée%20aux%20UV%20puis%20à%20la%20lumière%20du%20Soleil.JPG) * **Comprendre les trajets en mer des manchots avec Python**. [A voir sur Edubase](https://edubase.eduscol.education.fr/fiche/21591) ![](https://www.ac-reunion.fr/sites/ac_reunion/files/2023-08/manchot-trajet-temperature-27660.png) * **Résistance des bactéries aux antibiotiques : modélisation du développement d'une souche de bactérie e.Coli sur un méga gel**. [A voir sur Edubase](https://edubase.eduscol.education.fr/fiche/22149). ![](https://www.pedagogie.ac-aix-marseille.fr/upload/docs/image/png/2023-07/meggaplatee1_2023-07-10_13-23-42_898.png) * **Modéliser les effets d'un antibiotique sur une population bactérienne avec Édu'Modèle**. [A voir sur Edubase](https://edubase.eduscol.education.fr/fiche/19489). * Alerte au Sri Lanka, un serious game pour mieux comprendre les épidémies. [A voir sur Edubase](https://edubase.eduscol.education.fr/fiche/19490). ![](https://www.ac-reunion.fr/sites/ac_reunion/files/styles/sc340x190/public/2023-08/alerte-au-sri-lanka-png-27909.png?itok=QMuhwkVX) * **Ludogéologie : 3 cailloux sur la tête d'un dino :** Jeu d’éloquence et d’improvisation avec pour objectifs pédagogiques de favoriser la prise de parole, de réviser l’ensemble des notions de géologie traitées et de maîtriser un vocabulaire précis. [A voir ici](https://www.pedagogie.ac-aix-marseille.fr/jcms/c_11150560/fr/ludogeologie-3-cailloux-sur-la-tete-d-un-dino)![](https://www.pedagogie.ac-aix-marseille.fr/upload/docs/image/jpeg/2023-10/boite_du_jeu_-_3_cailloux_sur_la_tete_dun_dino.jpg =300x) * **Transcription et traduction en langage Python :** Utiliser l’algorithmique et le langage informatique Python afin de modéliser et automatiser la transcription et la traduction avec des élèves de première spécialité SVT lors d’une séance en classe inversée. [A voir ici](https://edubase.eduscol.education.fr/fiche/17805) * **Expliquer les mécanismes mis en jeu lors des divisions cellulaires** Activité proposée par l'académie d'Aix Marseille.[A voir ici](https://www.pedagogie.ac-aix-marseille.fr/jcms/c_11184781/fr/un-exemple-de-demarche-explicative-qui-vise-a-comprendre-les-mecanismes-mis-en-jeu-lors-des-divisions-cellulaires)