---
title : Compte-rendu de la JDLE2023
tags : JDLE, Collaboratif , 2022-2023
theme: colors
---
# Compte-Rendu collaboratif de la Journée Du Libre Éducatif
La #JDLE2023 s'est tenue le 7/04/2023, au couvent des Jacobins à Rennes.
<div style="text-align:right">
![](https://minio.apps.education.fr/codimd-prod/uploads/upload_6dca5e62b334d3b9f36551c28c661a96.png)
</div>
## <i class="fa fa-map"></i> Présentation
"La Journée du Libre Éducatif a pour objectif d’acculturer aux communs numériques et de soutenir l’écosystème de celles et ceux qui créent et partagent des logiciels et ressources éducatives libres utiles à la communauté scolaire."
Site officiel : https://journee-du-libre-educatif.forge.aeif.fr/
Le programme de cette journée est présent sur le site ci-dessus ou au format pdf ici : https://journee-du-libre-educatif.forge.aeif.fr/assets/pdf/JDLE2023-programme.pdf
## <i class="fa fa-bolt"></i> Quelques mots sur les présentations flash
### 1. Panorama des RELs
Caroline Guédan et Perrine Douhéret, chargées de projet à la DRANE site de Lyon ont présenté [leur site web](https://drane-lyon.forge.aeif.fr/rel/) conçu sur [la forge](https://forge.aeif.fr/explore), en réalité un GitLab.
>::: spoiler
>Elles ont présenté les Ressources Educatives Libres (REL) et la règle des 5R de David Wiley :
>![](https://drane-lyon.forge.aeif.fr/rel/Ressources/REL_douheret.png)
>Elles ont rendu compte de leur expérience de novices de la forge, un peu décontenancées au départ par l'outil, mais grâce au soutien de la communauté ont pu s'en emparer. Elles nous ont proposé de rejoindre le projet pour que cette REL devienne réelle !
### 2. Écovoit
Philippe Logiou, enseignant en **BTS SIO** au Lycée Rabelais de Saint-Brieuc et Bastien ROUX, étudiant en **BTS-SIO**
>::: spoiler
> Il s'agit d'un site, intégré à l'ENT Toutatice, permettant l'organisation de co-voiturage pour les membres de la communauté éducative.Le projet a vocation à être élargi à l'ensemble des établissements de l'académie.
### 3. QCMcam - https://qcmcam.net/
Sébastien Cogez (concepteur également de [MathMentales](https://mathsmentales.net/)) présente [QCMcam](https://qcmcam.net/) un logiciel qui teste les élèves à l'aide d'une caméra, côté prof et de QR-Code papier, côté élèves.
>::: spoiler
> #### Plusieurs avantages :
>- QCM à FeedBack immédiat
>- Possibilité d'être hors connexion
>- QCMcam.net est un logiciel portable
>- Alternative libre de Plickers
>- Possibilité de partager les banques de questions entre enseignants
### 4. La programmation ludique exotique : le cas du Baguette#
Charlotte Thomas nous a présenté les langages exotiques de programmation et plus particulièrement [le sien](https://github.com/coco33920/boulangerie) déposé sur GitHub.
>::: spoiler
> Il s'agit d'un exercice intellectuel, d'un langage de programmation sans utilité réelle. Son langage s'inspire de l'univers de la boulangerie et elle nous a assuré que pain au chocolat et chocolatine étaient présents.
> Quelques exemples sont disponibles sur [la page Wikipédia](https://fr.wikipedia.org/wiki/Langage_de_programmation_exotique).
### 5. [Parcours M@gistère OpenStreetMap](https://magistere.education.fr/ac-lyon/index.php?id=10254)
Une présentation de [Cédric Frayssinet](https://framapiaf.org/@Bristow_69)
>::: spoiler
>"Pour bien utiliser Openstreetmap avec ses élèves, notamment en SNT, la [Drane de l'académie de Lyon](https://mastodon.mim-libre.fr/@drane_aclyon) propose [un parcours Magistère](https://magistere.education.fr/ac-lyon/enrol/index.php?id=10254), ouvert à l’occasion de la journée du libre éducatif."
>Liens vers le parcours Magistère : https://magistere.education.fr/ac-lyon/enrol/index.php?id=10254
>La base de données OpenStreetMap est libre et ouverte à tous et on est donc tous responsables de sa qualité. En tant qu'enseignant, cela comprend notre propre formation à l'outil, mais aussi (et surtout) la formation des élèves. Par ailleurs, c'est inscrit au programme officiel de Sciences Numériques et Technologies (SNT), matière obligatoire pour les élèves de seconde.
### 6. [Motminot](http://www.circo-digne.ac-aix-marseille.fr/applis/motminot2/)
[Arnaud Champollion](https://mastodon.mim-libre.fr/@arnaudchampollion) présente [Motminot](http://www.circo-digne.ac-aix-marseille.fr/applis/motminot2/) une application/jeu en ligne dont le but est de deviner un mot en moins de 6 tentatives.
>::: spoiler
>Le logiciel indique si la lettre est comprise dans le mot et/ou si elle est bien placée (à l'image de Motus ou plus récemment de Wordle).
> Application plutôt dédiée aux élèves du premier degré (mais pas que !)
> #### Les avantages de cette version
>- Le nouveau mot est mis à jour à 8h30
>- Un champ lexical est donné pour faciliter la recherche par les élèves
>- Une collaboration est possible entre enseignants
>- Un challenge entre les différentes classes qui révèle leur score...
### 7. [MIXAP](https://mixap-lium.univ-lemans.fr/) - Création d’applications pédagogiques en Réalité Augmentée
Une présentation d'Iza Marfisi.
>::: spoiler
>MIXAP propose plusieurs types d’activités qui utilisent la réalité augmentée au service de la pédagogie. Cet outil a été co-conçu avec une vingtaine d’enseignants pilotes. Il est actuellement utilisé en maternelle, au collège et en lycées professionnels pour tous types d’activités (acquisition de vocabulaire, lecture, exercice en autonomie, révision de procédures techniques…).
>![](https://mixap-lium.univ-lemans.fr/wp-content/uploads/2022/12/IMG_20220921_1330241-768x576.jpg)
>![](https://mixap-lium.univ-lemans.fr/wp-content/uploads/2022/12/IMG_20220923_1010551-1024x768.jpg)
### 8. PMB, le logiciel documentaire libre
Edith Boulo, professeur-documentaliste coordinatrice du réseau des accompagnateurs et accompagnatrices PMB de l’académie de Rennes.
>::: spoiler
>PMB est un logiciel documentaire qui permet de gérer le fonds documentaire des bibliothèques, CDI et BCD. Implanté dans l'ENT Toutatice de l'Académie de Rennes,il en est même la première brique, l'ensemble des établissements de l'académie en bénéficie.
> PMB est une solution développée depuis plus de 20 ans et utilisée partout sur le territoire dans le second degré.
> PMB deviendra-t-il, comme ELEA, un commun numérique pour l'éducation ?
### 9. D.O.R.A. : Apprendre la course d’orientation avec un environnement numérique open-source
par Gaëtan Guironnet, enseignant d’E.P.S et doctorant au LPI
>::: spoiler
> DORA est un environnement numérique d’apprentissage de la course d’orientation en milieu scolaire.
> Matériel :
> 1. un capteur GPS par pratiquant, capteur open source basé sur un movuino
> 2. un serveur autonome Raspberry pi
> 3. une interface graphique de traitement et visualisation des données
> D.O.R.A. open source et sous licence CC
> Les boitiers sont fabriqués par des imprimantes 3D.
> C’est un outil d’exergaming qui permet de se connaitre en acte et de mieux connaitre la nature par un environnement numérique.
### 10. éRUDI : les données ouvertes locales comme matériel pédagogique
par Gwenola Dubois et Guillaume Viniacourt, Canopé
>::: spoiler
> éRUDi est un projet co-construit par Canopé et Rennes Métropole. L'objectif est de s'emparer d’une nouvelle plateforme d’open data pour engager les enseignants et les élèves du territoire sur le développement d’une nouvelle forme de citoyenneté : s’emparer des données publiques contextualisées pour des projets pédagogiques.
### 11. Numérique inclusif, responsable et durable
>::: spoiler
>Un retour d'expérience de Romain Debailleul et Pascal Beel. Dans leur lycée, ils prolongent la durée de vie du matériel informatique en installant GNU/Linux+ logiciels libres. Ils s'équipent et équipent leurs élèves en Raspberry moins énergivores et suffisants pour leurs usages. Ils déploient aussi des équipements dans les écoles et collèges.
>Ils présentent l'ensemble de leur démarche sur leur site [Maths-code.fr](http://maths-code.fr/cours/numerique-responsable)
>Une démarche à soutenir afin de lui donner un second souffle.
### 12. [mon-oral.net](https://www.mon-oral.net/) : une plateforme libre pour la pratique de l’oral et l’entraînement aux examens
par Laurent Abbal sur une idée de Chrystèle Gademer.
>::: spoiler
>Une plateforme incontournable pour tout ce qui tourne autour du travail oral avec les élèves : enregistrement de capsules audios et système de correction/commentaire associé.
>Avantages :
>* pas de compte à créer pour les élèves
>* un navigateur web suffit
>* partage du lien de l'activité d'enregistrement via lien URL, QR-code ou intégration dans un article.
>* possibilité de choisir entre un seul essai d'enregistrement ou plusieurs
>* possibilités de tirer au sort un sujet à partir d'une banque définie par l'enseignant, ajouter un temps de préparation et un temps de passation (Grand Oral)
>Les enseignants peuvent aussi réaliser des capsules audios qu'ils vont partager à leurs élèves.
>Dépôt sur [la forge.](https://forge.aeif.fr/mon-oral/www.mon-oral.net)
### 13. Ada & Zangemann ou la belle aventure d'une traduction “libre”
par Marion Gaudry + Annaik Guillome
>::: spoiler
> Là encore, un retour d'expérience d'une démarche exemplaire : un conte en allemand sous licence CC-BY, qui fait l'éloge des logiciels libres, mais pas que, repéré par Alexis Kauffman. L'association, ADEAF (Association pour le Développement de l’Enseignement de l’Allemand en France) qui organise via des Digipads se traduction par les élèves de collèges, lycées et classe prépa. Une impression de l'ensemble distribué lors de cette journée à chaque participant et une mise à disposition sur la forge de [la FSFE](https://git.fsfe.org/FSFE/ada-zangemann/src/branch/main/Ada_Zangemann-fr.txt).
>[Les illustrations](https://git.fsfe.org/FSFE/ada-zangemann/src/branch/main/Presentations/fr/ada-zangemann-reading.fr.pdf) sont disponibles aussi sur la forge de la FSFE.
>Les élèves ont apprécié de travailler sur un livre complet, ils ont aimé l'histoire et les collégiens ont été particulièrement fiers de travailler sur le même texte que des élèves de classes préparatoires.
## <i class="fa fa-users"></i> Conférence inaugurale :« Les RELs : toutes les réponses aux questions que vous ne vous étiez jamais posées »
Colin de la Higuera, Mélanie Pauly Harquevaux
## <i class="fa fa-comments"></i> Quelques mots sur les tables rondes et les ateliers
### 1. Markdown pour tout faire
Présentée par [Cédric Eyssette](https://scholar.social/@eyssette)
>::: spoiler
>Le document que vous êtes en train de lire est édité en Markdown. Et il faut environ moins 5 min pour comprendre la syntaxe et le rendu a l'avantage d'être sobre et propre.
> Retrouvez le code de ce document ici : https://digidoc.app/p/64324a42942b1
>Une [belle présentation](https://eyssette.forge.aeif.fr/marp-slides/slides/2022-2023/utiliser-le-markdown-pour-tout-faire) (non exhaustive et réalisée elle-même en Markdown) montre qu'il est possible de tout réaliser.
>Auteur : [Cédric Eyssette](https://scholar.social/@eyssette)
>Voici [quelques modèles](https://codimd.apps.education.fr/5vGt6F4zRjOyf7wAwfC1og) proposés par Cédric Eyssette
>#### Les avantages
>- On écrit que du texte. On peut donc éditer un document depuis n'importe quel poste.
>- Depuis n'importe quel poste : parce qu'il n'y a pas besoin d'une grosse machine pour faire tourner un éditeur de texte simple.
>- On peut lire facilement le code sans que celui-ci soit mis en forme
>- Un super outil collaboratif : entre collègues, entre LibreOffice, Word ou LaTeX... On peut choisir Markdown et tout le monde est content !
>- Il permet une édition rapide en PDF ou en HTML ou en présentation (et bien plus encore !)
>- On a une application dédiée dans apps.education : https://codimd.apps.education.fr/ et donc accessible de partout ! :+1:
>- On peut y écrire de belles équations en $\LaTeX$, par exemple :
>> ##### Réciproque du théorème de Pythagore - Application
>>
>> ###### Énoncé
>> $ABC$ est un triangle tel que : $AB = 10$ cm ; $BC = 6$ cm et $AC = 8$ cm.
>> Le triangle $ABC$ est-il rectangle ?
>> ###### Correction
>> On fait des calculs séparés :
>>
>> [//]: <> (les lignes suivantes proposent une autre présentation des calculs, sans tableau.)
>> D'une part :
>>
>> $AB^2 = 10 ^2$
>> $\phantom{AB^2} = 100$
>>
>> et d'autre part :
>>
>> $BC^2 + AC^2 = 6^2 + 8 ^2$
>> $\phantom{BC^2 + AC^2} = 36 + 64$
>> $\phantom{BC^2 + AC^2} = 100$
>>
>> [//]: <> (Le contenu ci-dessous est placé en commentaire et ne sera pas visible)
>> [//]: <> (| $AB^2$ | $BC^2+AC^2$ |)
>> [//]: <> (| ------ | ----------- |)
>> [//]: <> (| $10^2$ | $6^2+8^2$ |)
>> [//]: <> (| $100$ | $36+64=100$ |)
>> On remarque alors que :
>> $AB^2=BC^2+AC^2$
>>
>>On en conclut que le triangle $ABC$ est rectangle et que son **hypoténuse** est $[AB]$.
>>
>>#### Un autre exemple avec une "belle" équation :
>>$\displaystyle\int_{a}^{b}\frac{1}{x}\textrm{d}x=ln(b)-ln(a)$
>>
> Bien sûr, cela demande de connaître un peu comment s'écrivent les équations sur LaTeX. Mais le jeu en vaut la chandelle ! :wink:
### 2. ENCCRE : Édition Numérique Collaborative et CRitique de l’Encyclopédie
Présentée par Alexandre Guilbaud et [Thierry Joffredo](https://mastodon.mim-libre.fr/@joffredothierry)
>::: spoiler
> #### Présentation du projet et de l'outil
>Librement accessible, l’Édition Numérique, Collaborative et CRitique de l’Encyclopédie (ENCCRE) met pour la première fois à disposition de tous les connaissances des chercheurs d’hier et d’aujourd’hui sur l’Encyclopédie, en s’appuyant sur un exemplaire original et complet de l’ouvrage."
>Source : http://enccre.academie-sciences.fr/encyclopedie/
>
>L'Encyclopédie de Diderot, D'Alembert et Jaucourt y est accessibles librement au format texte et format numérisé (haute qualité !).
>
> #### Quelles perspectives dans l'enseignement ?
>
> L'équipe souhaite que des projets pédagogiques se mettent en place autour de leur outil. En effet, c'était un de leur but premier à l'amorce de leur projet.
>
>Certains enseignants ont déjà effectué des travaux très riches avec leur élève permettant à la fois d'enrichir leur outil par des annotations, mais aussi d'enrichir d'autres outils libres tel que Wikipédia.
>Un exemple sur la tolérance ici : https://pedagogie.ac-strasbourg.fr/lettres/enseigner-les-lettres-avec-le-numerique/ressources-numeriques/la-tolerance-de-lencyclopedie-de-diderot-et-dalembert-a-wikipedia/
>
>On peut, pourquoi pas, aussi imaginer une activité portant les équations ou de la proportionnalité à proposer à des collegiens.
### 3. [La forge](https://forge.aeif.fr) - "Que la forge soit avec (n|v)ous"
Présentée par [Charles Poulmaire](https://mastodon.mim-libre.fr/@poulmairecharles) et [Vincent-Xavier Jumel](https://pouet.chapril.org/@vincentxavier)
>::: spoiler
>Envisagé comme un commun numérique, le projet de Forge des Communs Numériques Éducatifs FCNE a pour objectif de mettre à disposition des enseignants une forge GitLab en gouvernance partagée entre le ministère et la communauté de ses utilisateurs."
>Auteur : _Alexis Kauffmann_ https://mastodon.social/@framaka
>Source : https://forge.aeif.fr/framaka/que-la-forge-soit-avec-toi
>
>La [présentation](https://codimd.apps.education.fr/p/BG5uHBDyN)
>
>L'idée est d'avoir un espace de partage commun pour nos projets divers et varier que cela soit pour :
>- Le développement d'applications
>- La conception de supports
>- L'entreprise de projet (entre le monde enseignant et la recherche par exemple)
>- Et touts autres choses qu'ils vous semblent utiles de partager !
### 4. [Apps.education](https://apps.education.fr/) : La plateforme nationale de services numériques Apps
Présentée par Nicolas Schont et Benoît Piédallu
>::: spoiler
>Apps.education.fr est une plateforme développée au sein de la direction du numérique pour l'éducation pour proposer les outils essentiels du quotidien à l'ensemble des agents de l'Éducation nationale.
> Source : https://apps.education.fr/
>C'est notamment sur cette plateforme que ce compte rendu a été rédigé, grâce à l'application CodiMD.
>Il existe d'autres applications, notamment des instances PeerTube pour poster et proposer des vidéos sans publicité aux élèves.
### 5. [La digitale](https://ladigitale.dev/)
Présentée par Emmanuel Zimmert et Frédéric Graveleau
>::: spoiler
>LA DIGITALE...
>1. conçoit et développe des outils numériques libres pour les enseignantes et les enseignants.
>2. encourage l'utilisation de logiciels libres dans la sphère éducative.
>3. propose une vision et un modèle alternatifs qui ne sont pas guidés par la course au profit et la collecte de donnée.
>Source : https://ladigitale.dev/
>
>La digitale propose de nombreux outils libres et pratiques pour l'enseignant.
>Entre autres :
>- Digicut : Raccourciceur de lien
>- Digicode : Créateur de QRcode
>- Digidoc : Un générateur/éditeur de documents partagés
>- Digiscreen : Un tableau pédagogique
>- Digipad : Un mur pour stocker et partager ses docs en collaboration
>- Digicut : Éditeur de fichiers audio
>- Logiquiz : Publication de doc H5P
### 6. Vers une culture participative à l'école
Présentée par Jean-Michel Le Baut
>::: spoiler
> Professeur de lettres et chargé de projets à la DRANe de Rennes, Jean-Michel Le Baut est un enseignant reconnu pour ses projets [i-voix](http://i-voix.net/) notamment.
>
>Durant l'atelier, il a montré comment l'usage des outils numériques en classe permettent aux élèves de devenir créateurs et auteurs à travers différents projets.
>Son propos a mis en regard et en opposition la nature même de l'école, transmissive, et son objectif : faire des élèves des citoyens actifs, réfléchis, émancipés.
>
>Retrouvez sa présentation ici : <http://www.pearltrees.com/t/ecritures-collaboratives/id39079628>
### 7. RELs, comment participer ?
Colin de la Higuera, Mélanie Pauly Harquevaux, de la Chaire RELIA Unesco (Nantes université)
>::: spoiler
>Au cours de cet atelier, les participants ont été amenés à réfléchir aux facteurs permettant d'encourager la production et l'utilisation de Ressources Éducatives Libres.
>Par groupe, nous avons déterminé par ordre d'importance les enjeux et les éléments facilitateurs du développement de REL dans le système éducatif.
>Voici un exemple de production :
>![](https://minio.apps.education.fr/codimd-prod/uploads/upload_bea898aceb7d7122241d4b0a235b3bab.jpeg)
### 9. Table-ronde "Le libre et l'éducation par et au numérique"
Intervenants : Marc Gimonet (Canopé), Michel Briand(Acteur des réseaux coopératifs et des communs), Valérie Roméas(Professeure associée à l'Institut Français de l'Éducation - Lyon),
Animation : Nicolas Léger
>::: spoiler
>Comment le développement de communs numériques et de ressources éducatives libres permet le développement d'une culture participative dans l'éducation au et par le numérique chez les enseignants.
>Michel Briand a montré comment ces actions se développent au sein des coopératives numériques bretonnes.
>Marc Gimonet a expliqué en quoi le rôle de Canopé dans la formation des enseignants permet de renforcer ces compétences.
>Valérie Roméas, en tant que chargée de TD à l'Inspé de Lyon, a mis en place un module de création de REL pour les futurs enseignants, encourageant ainsi l'appropriation de la notion de communs numériques dès la formation initiale.
## <i class="fa fa-balance-scale"></i> Grand témoin : Olivier Ertzscheid
Maître de conférence en SIC (Scicences de l'Information et de la Communication) à l'université de Nantes, il est également connu sous le nom de blogueur "Affordance".
Sa présentation est disponible [sur son blog](https://affordance.framasoft.org/2023/04/journee-du-libre-educatif-diaporama/)
## <i class="fa fa-compass"></i> Conclusion
par Audran Le Baron, Directeur du Numérique pour l'Éducation
Rappel : le terme "Communs numériques" apparaît plus de 10 fois dans la [stratégie nationale du numérique pour l'éducation](https://www.education.gouv.fr/strategie-du-numerique-pour-l-education-2023-2027-344263) présenté par Monsieur le Ministre en janvier 2023.
*Compte-rendu élaboré sur CodiMD à plusieurs mains, après des échanges sur Mastodon ;-)*