> [name=Sylvain Godmé <a title="Voir la chaîne regroupant l'ensemble des vidéos que j'ai réalisées à destination de mes élèves pour l'enseignement des mathématiques de niveau collège" href="https://tube-sciences-technologies.apps.education.fr/c/godme_sylvain_channel/videos"></a> <a title="Professeurs : Suivre @SylvainGodme sur X" href="https://x.com/intent/follow?ref_src=twsrc%5Etfw%7Ctwcamp%5Ebuttonembed%7Ctwterm%5Efollow%7Ctwgr%5ESylvainGodme®ion=follow_link&screen_name=SylvainGodme"></a> <a title="Professeurs : Suivre @SylvainGodme sur BlueSky" href="https://bsky.app/profile/sylvaingodme.bsky.social"></a> Collège Léonard de Vinci]
[[Retour au blog "Outils et usages pédagogiques du numérique", 2025-2026]](https://codimd.apps.education.fr/s/X_98trnb5)
# NotebookLM : à partir de sources identiques, créer des podcasts différents
<i>Publié le mardi 20 mai 2025 19:30</i>
## Problématique
Comme NotebookLM permet de **personnaliser la génération de podcast** avec un prompt de 500 caractères maximum, je me suis dit qu'il serait intéressant de **résumer les documents sources avec des points de vue différents**. J'ai donc tenté l'expérimentation qui va être décrite ci-après, et qui ne m'a pas déçu !
J'ai abouti à la création de **3 podcasts différents**, basés sur **EXACTEMENT les mêmes sources**.
Je souhaitais en effet dans ma discipline (les maths), produire un résumé audio du chapitre sur le théorème de Pythagore pour mes élèves de 4ème, afin de les aider à retenir l'essentiel.
La méthode décrite est transposable à n'importe quelle discipline et à tous niveaux.
## Mes sources
J'ai utilisé **10 sources** (dont 6 que j'ai créées moi-même, mais dans le cadre habituel de mes cours, je n'ai rien créé spécifiquement pour notebookLM - l'idée est d'utiliser l'existant -)
1. Une grille de compétences
<iframe src="https://drive.google.com/file/d/1_sWYp6y-TaXegwp3kF1OWcInmy9Aj-aZ/preview" width="100%" height="400"></iframe>
2. Des fiches de traces écrites de leçon (5 pages)
*Je ne me souviens pas de la provenance de ces pages; si vous le savez, merci de me contacter pour que je puisse sourcer ce document.*
<iframe src="https://drive.google.com/file/d/1AvLGMXcd1-4WgrTeablM-WGdKmtxzmF_/preview" width="100%" height="400"></iframe>
<a id="doc3"></a>
3. Un schéma visuel pour expliquer l'utilisation du théorème direct
<iframe src="https://drive.google.com/file/d/14048B-vJQBThuhTFnLLH8Iqim7Gi92m7/preview" width="100%" height="400"></iframe>
4. Un schéma visuel pour expliquer la rédaction de la réciproque/contraposée
<iframe src="https://drive.google.com/file/d/1bKdbB5cPyj_gDAOpt3fyr4FE8krt5NtC/preview" width="100%" height="400"></iframe>
5. Une carte mentale avec QR-codes expliquant le choix à faire sur les 3 formes du théorème de Pythagore
<iframe src="https://drive.google.com/file/d/1HG6bT1oGKdeOOjwP17YUzJIOQXta6pa_/preview" width="100%" height="400"></iframe>
6. Un Google slides servant de base pour des flashcards
<iframe src="https://docs.google.com/presentation/d/1NOTv8koQxJBdepUl-U5jxtIsp_nlKnUYnxblnj8f9LE/preview" width="100%" height="400"></iframe>
7. Un enregistrement audio sur un corrigé d'exercices (Cahier IParcours 4ème 2019, ex n°4 page 68)
<iframe src="https://drive.google.com/file/d/1fg4tKA67MMEg5ADZh-pOKu4-rkB5DYaH/preview" width="100%" height="60"></iframe>
8. Une [carte mentale synthèse de Claire Lommé](https://clairelommeblog.fr/2023/01/24/pythou-dernier-acte/), publiée sur son blog
<iframe src="https://drive.google.com/file/d/1i5NxPw7qAoYketzzsxARtbpgq3YBKCGv/preview" width="100%" height="400"></iframe>
9. Une vidéo YT de A'Rieka sur le théorème de Pythagore
<iframe width="100%" height="315" src="https://www.youtube.com/embed/Jv__hIb6Zi4?si=V7JLtRJN_OuxCu7W" title="YouTube video player" frameborder="0" allow="accelerometer; autoplay; clipboard-write; encrypted-media; gyroscope; picture-in-picture; web-share" referrerpolicy="strict-origin-when-cross-origin" allowfullscreen></iframe>
10. Une vidéo YT de A'Rieka sur la réciproque du théorème de Pythagore
<iframe width="100%" height="315" src="https://www.youtube.com/embed/F-jkF9xars4?si=icKHpnfF5UGKjCOs" title="YouTube video player" frameborder="0" allow="accelerometer; autoplay; clipboard-write; encrypted-media; gyroscope; picture-in-picture; web-share" referrerpolicy="strict-origin-when-cross-origin" allowfullscreen></iframe>
## Les podcasts générés
### Podcast 1
Ce podcast a été créé à partir d'une personnalisation par prompt car je souhaitais que les intervenants insistent sur la partie visuelle du théorème de Pythagore avec son interprétation géométrique comme sur le schéma de la [source n°3](#doc3)
:::info
*Concentrez-vous sur la partie visuelle du théorème direct avec les carrés colorés sur le schéma théorème direct et carrés colorés. Le carré le plus grand est rouge, le carré de taille moyenne est bleu et le carré de petite taille est vert. Si on veut calculer la longueur du côté de l'un de ces carrés, il faut d'abord déterminer son aire à partir de l'égalité de Pythagore (par addition ou soustraction), puis calculer la racine carrée de l'aire du carré cherché pour en connaître sa longueur.*
:::
Bien que plusieurs sources mentionnent la réciproque et la contraposée, **ces dernières sont ignorées**, certainement en raison du prompt demandant de se concentrer sur la forme directe en prenant appui sur le gabarit visuel.
:::success
Voici **le podcast#1** créé par NotebookLM à partir des 10 sources fournies et du prompt précédent. Grâce à ce dernier, les propos se concentrent sur la source suivante (le schéma coloré) qu'il convient d'avoir sous les yeux lors de l'écoute :
<br />
<iframe src="https://drive.google.com/file/d/14048B-vJQBThuhTFnLLH8Iqim7Gi92m7/preview" width="100%" height="400"></iframe>
<iframe src="https://drive.google.com/file/d/118ew4jI0OUdAuHyUgRDB9-WnxAHSo-g7/preview" width="100%" height="60"></iframe>
:::
### Podcast 2
Cela me génait quand même que la réciproque et la contraposée soient ignorées. J'ai téléchargé le podscat#1 pour le sauvegarder sur mon ordinateur, puis je l'ai supprimé de NotebookLM.
J'ai demandé la génération d'un second podcast, mais cette fois-ci sans personnaliser cette génération avec un prompt.
:::success
Voici **le podcast#2** créé par NotebookLM à partir des **10 mêmes sources fournies** et **SANS AUCUN prompt** :
<br />
<iframe src="https://drive.google.com/file/d/1ER1_TK_2d2DMgtrc-d7OacFHs_p8iW5V/preview" width="100%" height="60"></iframe>
:::
Cette fois-ci il est bien fait état **des 3 formes du théorème de Pythagore**, la forme directe, la forme réciproque et la forme contraposée, **avec des exemples concrets**.
Mais je me suis aussi dit que les élèves avaient souvent des difficultés de rédaction, et aussi à bien distinguer le théorème direct et sa réciproque par exemple, en particulier dans leur rédaction. Il fallait apporter des éléments de rigueur pour bien rédiger.
### Podcast 3
Ce podcast a été créé à partir d'une personnalisation par prompt car je souhaitais que les intervenants insistent sur **la façon de rédiger les différentes formes du théorème en donnant un plan de rédaction clair** (présent sur les schémas sources).
:::info
*Concentrez-vous sur la rédaction de la forme directe du théorème d'une part, et de la forme réciproque et contraposée d'autre part. Insister sur le fait que les deux types de rédaction commencent différemment et se concluent différemment. Il faut rédiger de manière rigoureuse et dans une logique déductive de type "on sait que" (hypothèses), puis le nom de la propriété et enfin la conclusion. Ces étapes doivent clairement apparaître.*
:::
:::success
Voici **le podcast#3** créé par NotebookLM à partir des **10 mêmes sources fournies** et du prompt précédent :
<br />
<iframe src="https://drive.google.com/file/d/18kS_rYOAlSODzUZe9L_c-Zg-LyGIDb-k/preview" width="100%" height="60"></iframe>
:::
<br><br>
<small>Sylvain Godmé <a title="Voir la chaîne regroupant l'ensemble des vidéos que j'ai réalisées à destination de mes élèves pour l'enseignement des mathématiques de niveau collège" href="https://tube-sciences-technologies.apps.education.fr/c/godme_sylvain_channel/videos"></a> <a title="Professeurs : Suivre @SylvainGodme sur X" href="https://x.com/intent/follow?ref_src=twsrc%5Etfw%7Ctwcamp%5Ebuttonembed%7Ctwterm%5Efollow%7Ctwgr%5ESylvainGodme®ion=follow_link&screen_name=SylvainGodme"></a> <a title="Professeurs : Suivre @SylvainGodme sur BlueSky" href="https://bsky.app/profile/sylvaingodme.bsky.social"></a> - Cette publication est sous licence [CC-BY-NC-SA 4.0](https://creativecommons.org/licenses/by-sa/4.0/) [](https://creativecommons.org/licenses/by-sa/4.0/)</small>