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title : Communs Numériques Éducatifs 2b Explore
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## Retour
- Pour aller [vers la présentation](https://codimd.apps.education.fr/s/X733htio-#Pr%C3%A9sentations).
# Exploration de la galaxie Sésamath
Si vous lisez cet article, vous connaissez [Sésamath](https://www.sesamath.net/) qui, à côté de la revue propose plusieurs communs numériques éducatifs.
 est un **précurseur** des communs numériques éducatifs, puisqu'il propose des Ressources Éducatives Libres (REL) depuis 2005 !
## Les manuels Sésamath
Les manuels Sésamath couvrent les programmes de Mathématiques
- du cours moyen 2^e^ année (CM2) soit la deuxième année du cycle 3,
- jusqu'à la terminale, le 5^e^ et dernier cycle du secondaire.
On trouve les manuels [ici](https://manuel.sesamath.net/).

- Ils sont sous une double licence libre [GNU Free Documentation License](http://www.gnu.org/licenses/fdl.html)  et [Creative Commons](https://creativecommons.org/licenses/by-sa/4.0/legalcode.fr) .
- Ils sont accompagnés d'une version [numérique gratuite](https://manuel.sesamath.net/).
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La liberté des licences permet à chaque enseignant connecté
- de réutiliser les énoncés mis à disposition par d'autres enseignants,
- directement à partir du fichier source disponible,
- de les modifier,
- de diffuser les modifications sous la même licence,
- tout en étant **en règle avec les lois régissant la propriété intellectuelle**.
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## Labomep
[Labomep](https://labomep.sesamath.net/) est un gestionnaire d'exercices de mathématiques, dans lesquels l'élève sait immédiatement s'il a juste.

Le cas échéant, un corrigé lui explique comment obtenir la réponse.

Pour avoir un retour sur ses élèves, si Labomep n'est pas relié au GAR, l'enseignant doit les importer en précisant la classe à laquelle ils appartiennent, selon une procédure simple.

En utilisant la banque d'exercices, l'enseignant créé alors des séquences qu'il paramètre selon ses souhaits.

Les élèves peuvent alors s'exercer et l'enseignant avoir un retour condensé .

ou détaillé pour chaque élève

Comme les captures d'écran ci-dessus le montrent, j'utilise Labomep **et** depuis longtemps.
J'ai depuis quelques années pris le parti de récompenser l'investissement des élèves dans ce travail de la façon suivante :
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- Pour chaque chapitre, je prépare une suite de 4 à 8 exercices (parfois plus en fin d'année pour une spécialité) de la bibliothèque de Labomep et correspondant aux attendus du chapitre.
- Je diffuse aux élèves la séquence construite dès le début du chapitre.
- Je leur indique
- que ces exercices d'entraînement à faire **hors de la classe** forment à peu de choses près ce qu'ils doivent maitriser et que certains exercices sont très semblables à ceux qui constitueront l'évaluation en fin de chapitre.
- qu'ils peuvent recommencer chaque exercice autant qu'il le souhaite,
- que je récompenserai leur persévérance d'une note sur 5 qui comptera dans la moyenne avec un petit coefficient.
Pour cela, il leur suffit de réussir à obtenir 100% à chacun des exercices.
- J'insiste, surtout en début d'année où les séquences sont relativement courtes, pour que
- les élèves privilégient de fréquentes utilisations succinctes.
- Je leur demande de faire un exercice et de ne pas le reprendre immédiatement, même après avoir lu la correction en cas d'erreur.
- Je leur dis qu'ils retiendront mieux en procédant ainsi.
- Disons qu'il s'agit d'une note récompensant le travail fourni lors d'une **autoévaluation formative** théoriquement sans stress pour l'élève.
:::
Depuis que j'utilise Labomep de cette façon, je n'ai jamais été déçu.
- Les élèves n'ont que rarement des difficultés à obtenir 5/5.
- Les premiers contrôles sont toujours réussis par une majorité d'élèves.
- Donner 5/5 à un élève en difficulté ou manquant d'assurance, le récompense presque immédiatement de son investissement et le motive.
Ce n'est que ma façon d'utiliser cet outil et il en existe certainement plein d'autres, toutes aussi, voire plus, intéressantes.
Pour finir avec cette façon d'utiliser Labomep, je ne suis pas dupe. De rares élèves trichent en faisant faire les exercices par d'autres.
- La première parade est que le coefficient que j'utilise est faible par rapport à l'évaluation qui suit. L'élève qui n'a pas fait ces entraînements réussit moins bien que s'il l'avait fait et à la fin d'un trimestre un élève qui n'a que des 5 voit sa moyenne augmenter d'un peu moins d'un point.
- La seconde est que les élèves voient assez vite que ce travail est rentable, qu'il les aide lors des évaluations.
## Math en poche
Cet outil ne s'adresse pas aux enseignants, mais aux élèves et à leurs parents.

- Le site en libre accès pour les élèves et leurs parents [ici](https://mathenpoche.sesamath.net/) contient
- tous les exercices de labomep et d'autres,
- tous les cours de mathématiques correspondant,
- du cm2 à la terminale,
- et plus.
Chaque élève peut y créer un compte RGPD pour obtenir des ceintures matérialisant le niveau de compétence acquis.
## Mutuamath
[Mutuamath](https://mutuamath.sesamath.net/) est une forge documentaire en mathématiques. Le principe est le partage de documents pédagogiques sous [Licence Creative Commons](https://creativecommons.org/licenses/by-sa/4.0/legalcode.fr)  et l'amélioration collective de ceux-ci.
Voici un exemple de partage que l'on trouve sur Mutuamath.

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- Les personnes de ma génération ne sont pas de grands adeptes des QCM, mais je reconnais qu'*AMC* dont l'utilisation est décrite sur la capture précédente ne serait pas loin de m'y convertir s'il n'utilisait pas le support papier.
- On trouve sur *Mutuamath*, beaucoup de QCM pour le collège réalisés avec *AMC*.
- Le commun numérique éducatif *MathAléa* permet de créer de tels QCM.
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# Exploration de la galaxie Capytale
## Généralités
Accessible avec un simple navigateur web, donc sans **aucune installation**,
Capytale est un service de partage (enseignant/enseignant) et d'utilisation (Enseignant / élèves) de différents types d’activités :
- Tous les modes de **programmation** et langage du second degré
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**Programmation par bloc**
- *Pixel'Art*
- *Codabloc* (Version de *Scratch*, libérée des objets avec copyright et respectant le [RGPD](#RGPD))
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:::warning
**Programmation mixte** (bidirectionnelle bloc / textuelle)
- *Bloc python*
- *Bloc Web*
- *Arduino*
- *Micro:bit*
- etc.
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:::success
**Programmation textuelle**
- *python* en console ou dans un notebook,
- *Pyxel studio*
- *OCaml* en console ou dans un notebook,
- *SQL* en console ou dans un notebook,
- *Html*, *Css* et *Javascript* dans l'application *Web*
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- **Mathématiques**
:::success
**GeoGebra**
- Géométrie 2D
- Géométrie 3D,
- Tableur,
- Calcul formel seul,
- Calcul formel dans la géométrie,
- Calcul formel dans le tableur,
- Statistiques,
- Probabilité.
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:::warning
**MathAléa**
- Exerciseur « aléatoirisé »
- Banque d'exercices mathématiques
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- **Simulation**
:::success
- de circuit logique,
- de cartes électroniques
- Arduino,
- Micro:Bit,
- Mbot,
- …
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D'autres types d'activités sont en préparation.
L'environnement de travail standardisé permet :
- de créer une activité ([vidéo de 2 min 45 s](https://capytale2.ac-paris.fr/wiki/lib/exe/fetch.php?media=2_2_creation_activite_script_console.mp4))
- de distribuer aux élèves une activité puis de l'évaluer ([vidéo de 4 min](https://capytale2.ac-paris.fr/wiki/lib/exe/fetch.php?media=2_3_distribution_evaluation_correction_script_console.mp4))
- de partager entre enseignants des activités pédagogiques regroupées dans une bibliothèque.
## Exemples d'utilisation
### Portes logiques et addition

- Laura qui a construit cette activité propose un circuit logique.
- L'élève peut modifier l'état des entrées E1, E2 et C~in~ et voir l'évolution du système.
- S'il analyse bien ce circuit, il doit être en mesure de réaliser un additionneur sur 2 bits.
- Il peut garder l'existant qui fonctionne comme modèle et répondre à la demande à côté. C'est une bonne idée, mais il faut laisser l'élève expérimenter pour qu'il comprenne pourquoi.
- Il peut également modifier l'existant.
:::success
- Ce type d'activité apporte une visualisation **impossible** avec des composants réels.
- Si l'élève a modifié le schéma initial et se trouve perdu, il peut toujours revenir
- aux versions sauvegardées de son travail
- ou même à la version initiale de l'enseignant.
- Ici comme dans toute autre activité, Capytale permet à l'enseignant
- de voir le travail de l'élève à n'importe quel moment et de n'importe où,
- même quand il est réalisé hors de la classe.
- un message élève dans l'ENT pour demander de l'aide ou exposer un problème suffit rarement pour répondre efficacement sans avoir accès au travail.
- Avec Capytale, l'enseignant peut voir et même intervenir sur la copie de l'élève sans laisser de trace s'il n'enregistre pas sa contribution.
- Il peut donc répondre efficacement à une demande de l'élève hors présentiel.
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- Une fois connecté à leur ENT, les enseignants intéressés peuvent voir ou cloner cette activité dans la bibliothèque de Capytale à cette [**adresse**](https://capytale2.ac-paris.fr/web/bibliotheque_pr?title=Architect&field_activity_type_value=All&field_abstract_value=&field_niveau_value=All&field_theme_target_id=&field_enseignement_value=nsi&field_modules_target_id=&field_nom_value=Fleron&provider_field=).
### dès le primaire

- Sylvain propose à des élèves de cycle 2 ou 3 des challenges.
- Le sel est ici de réussir à descendre à 7 blocs, mais il est facile de valoriser les élèves qui ont réussi avec plus de blocs en demandant aux élèves de faire valider chaque construction en indiquant un barème.
:::success
- Cette activité n'est bien sûr pas la première à laquelle les élèves doivent être confrontés.
- Mais elle ne nécessite pas d'expliquer le fonctionnement de la brique `Répéter … fois`.
- Sa fonction de factorisation va apparaitre en réponse à la minimisation du nombre de blocs et donc comme moyen d'améliorer l'efficacité du programme.
- J'aime donc beaucoup l'idée. Si je devais l'utiliser avec des élèves, je modifierais légèrement la consigne.
- Il suffirait que je clone l'activité dans mon espace Capytale et
- que je modifie la consigne avant de fournir le lien aux élèves.
1. **Reproduis** le motif ci-dessous.
2. **Appelle**-moi pour valider et **commence** à réfléchir à la question suivante le temps que j'arrive.
3. **Diminue** le nombre de blocs nécessaire à la reproduction du motif et **appelle**-moi pour valider.
- Je garderais cachée l'information du minimum de 7 blocs,
- pour être sûr de voir et de pouvoir valoriser tous les programmes fonctionnels obtenus par les élèves.
- Les relances «Bravo, mais on peut réussir avec moins de blocs» doivent être présentées comme moyen d'améliorer son évaluation.
:::
- **Remarque** : On peut obtenir le dessin avec 6 blocs, mais ce programme génère des déplacements hors de la figure.
Il faut bien sûr indiquer à l'élève que ce programme ne peut pas être validé, parce que dans la vie de tous les jours, il génèrerait des accidents. Par exemple, s'il s'agit d'un robot qui se déplace dans une rue, pour vider les poubelles bleues.
- Une fois connecté à leur ENT, les enseignants intéressés peuvent voir ou cloner cette activité dans la bibliothèque de Capytale à cette [**adresse**](https://capytale2.ac-paris.fr/web/bibliotheque_pr?title=04&field_activity_type_value=4&field_abstract_value=&field_niveau_value=cycle3&field_theme_target_id=&field_enseignement_value=All&field_modules_target_id=&field_nom_value=chambon&provider_field=)
- On trouve plus de 40 activités PixelArt [ici](https://capytale2.ac-paris.fr/web/bibliotheque_pr?title=&field_activity_type_value=4&field_abstract_value=&field_niveau_value=All&field_theme_target_id=&field_enseignement_value=All&field_modules_target_id=&field_nom_value=&provider_field=) dans la bibliothèque da Capytale.
:::info
Pour les enseignants de primaire dont l'école ne serait pas reliée à internet, il existe l'alternative [**Stamp'It**](https://numerique53.ac-nantes.fr/codblocs/v2-1-2/index.html) de l'Équipe *RUN 53*, de la direction des services départementaux de l'éducation nationale de la Mayenne qui possède
- une version en ligne et
- une verion autonome.
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### Scratch / Codabloc
*Codabloc* est une version de *Scratch* respectant le RGPD et libérée des objets sous licence non libre, comme le dessin du chat.
Les programmes officiels placent plutôt l'utilisation de *Codabloc* au collège.
Voici mon introduction au chapitre sur l'arithmétique en seconde qui utilise *Codabloc*.


- Une bonne semaine avant d'aborder le chapitre, je donne aux élèves le lien vers cette activité Codabloc que je présente comme un jeu et j'ajoute de faire une capture d'écran à chaque fois qu'ils gagnent.

- Les élèves n'ont pas à programmer. Ils disposent du programme qu'ils peuvent analyser à souhait.
- À chaque séance, je leur demande où ils en sont.
- À la fin de la troisième séance, je fais 3 ou 4 parties en direct et je les gagne.
- J'ai toujours eu un élève qui a trouvé la bonne stratégie et jusqu'à aujourd'hui, ce n'est jamais en analysant le code.
- Alors, je leur montre la partie du code qui rend le pingouin vainqueur à la moindre erreur du joueur humain.
- Cette situation, où le reste d'une division euclidienne est un élément clé de la solution, permet d'entrer de façon active et positive dans un chapitre que mes élèves n'aimaient vraiment pas avant que je pratique cette introduction.
Ils n'aiment toujours pas les démonstrations, mais ils s'y prêtent de meilleure grâce.
:::success
- La quasi-totalité de mes élèves se prend au jeu.
- Le fait de perdre contre un programme évite aux élèves de se sentir humiliés ou d'éprouver un sentiment de rancœur.
- Paradoxalement, le fait de tous perdre renforce chez les élèves la certitude qu'il y a un « truc », une stratégie à trouver.
- En les relançant pour qu'ils insistent, j'espère générer de la ténacité. Un point d'appui est de dire que chaque année, au moins un élève finit par trouver (ce qui est vrai jusqu'à maintenant).
- Par rapport à *Scratch*, *Codabloc* amène ici le RGPD et la concentration sur l'activité.
Il n'y a pas d'activités concurrentes proposées.
- Par rapport à un programme python,
- la gestion du personnage du pingouin qui amène de la bonhomie est plus simple qu'en python.
- la séparation du code en différentes parties et la possibilité de déplacer les assemblages sans détruire le code, doit permettre une analyse du code par les élèves plus simplement.
- C'est un des critères qui m'a poussé utiliser *Codabloc*, car je pensais que l'étude du code aiderait les élèves à trouver la bonne stratégie.
:::
- Une fois connecté à leur ENT, les enseignants intéressés peuvent voir ou cloner cette activité dans la bibliothèque de Capytale à cette [**adresse**](https://capytale2.ac-paris.fr/web/bibliotheque_pr?title=&field_activity_type_value=1&field_abstract_value=Nim+&field_niveau_value=2e&field_theme_target_id=&field_enseignement_value=All&field_modules_target_id=&field_nom_value=&provider_field=)
- On trouve plus de 400 activités Codabloc [ici](https://capytale2.ac-paris.fr/web/bibliotheque_pr?title=&field_activity_type_value=1&field_abstract_value=&field_niveau_value=All&field_theme_target_id=&field_enseignement_value=All&field_modules_target_id=&field_nom_value=&provider_field=) dans la bibliothèque da Capytale. Elles sont le plus souvent à destination du collège.
- Voici une petite vidéo de moins de 3 minutes réalisée par l'académie de Paris qui montre une utilisation de Codabloc dans un collège.
<video controls width="650" src="https://pia.ac-paris.fr/portail/upload/docs/video/mp4/2024-06/24_06_gipticmaths_2024-06-06_15-16-4_454.mp4" type="video/m"> </video>
### python Console
- Voici mon introduction à python en seconde.
Ce travail rejoint à partir d'un lien dans l'ENT est fait en classe.
Je circule et je guide en cas de souci.
C'est le premier contact des élèves de seconde avec python, sans avoir refait de *Scratch*.
Il s'agit juste
- d'utiliser la console python fournit par Capytale,
- de se rendre compte que python est extrêmement fort sur le calcul avec les entiers
- d'utiliser la zone éditeur de script et
- de préparer l'idée que contrairement à leur calculatrice, à chaque redémarrage de python sa mémoire est vide.
- L'idée est d'y aller doucement,
- de montrer des points positifs de python,
- d'esquisser qu'il y aura certaines précautions à prendre.

:::success
- Ce travail a lieu en début d'année. Quelques élèves n'ont pas beaucoup de repères avec l'utilisation simultanée de différents logiciels.
- Capytale me permet de ne pas disperser les élèves entre plusieurs médias. Tout est au même endroit.
- les consignes,
- la zone de réponse (détournement provisoire de l'éditeur de script),
- la console python,
- et les zones de retour de l'enseignant,
:::
- Une fois connecté à leur ENT, les enseignants intéressés peuvent voir ou cloner cette activité dans la bibliothèque de Capytale à cette [**adresse**](https://capytale2.ac-paris.fr/web/bibliotheque_pr?title=Introduction++0&field_activity_type_value=7&field_abstract_value=&field_niveau_value=All&field_theme_target_id=&field_enseignement_value=All&field_modules_target_id=&field_nom_value=&provider_field=).
- Plus de 800 activités Console python sont partagées [ici](https://capytale2.ac-paris.fr/web/bibliotheque_pr?title=&field_activity_type_value=7&field_abstract_value=&field_niveau_value=All&field_theme_target_id=&field_enseignement_value=All&field_modules_target_id=&field_nom_value=&provider_field=) dans la bibliothèque da Capytale.
### Bloc-python
- Les élèves ont découvert au préalable la console python comme calculatrice ultra performante sur les entiers.
- Il s'agit de découvrir les premières syntaxes de python en utilisant Bloc-Python, de voir les premiers avantages de la programmation textuelle et sans doute d'affronter les premières erreurs de syntaxe.

- L'activité est faite en classe, en ma présence.
- La partie gauche de l'écran contient les consignes.
- La capture d'écran provient du corrigé. Lorsqu'ils débutent l'activité, les élèves ne voient que la zone vierge de la programmation par bloc.
- La première partie du travail avec les blocs ne pose aucun souci.
- La création de la variable et son utilisation nécessite parfois mon aide.
- Pour la partie analyse du code python automatiquement produit, je fais une mise en commun avec le vidéoprojecteur.
- cela me permet de raccrocher les moins rapides,
- de valider le travail des plus rapides,
- d'insister pour que tous écrivent les réponses dans des commentaires.
- Je les laisse terminer seuls et quand les plus rapides ont terminé, je les envoie vers le jeu sérieux de découverte du langage python, [**pyrates**](https://py-rates.fr/).
- Pyrates est la partie émergée d’une thèse en didactique de l'informatique et contient dans sa partie mémo, les équivalences Scratch/Python.
- Pyrates est RGPD, mais non libre.

- Plus exactement, je n'ai pas trouvé de licence et donc le principe de la propriété intellectuelle lui applique automatiquement les droits d'auteur.
- Son auteur fournit un guide pédagogique sur l’utilisation de Pyrates [**ici**](https://py-rates.fr/guide/FR/) .
:::success
- *Bloc-python* qui traduit à la volée les blocs de code, en code python équivalent et **inversement** permet
- de voir la syntaxe python apparaitre dans un premier temps,
- puis de s'y essayer.
- Généralement, la séance se termine sur un constat unanime.
- Python demande moins de manipulations pour écrire un programme équivalent,
- mais il est beaucoup plus facile d'y faire des erreurs.
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- Une fois connecté à leur ENT, les enseignants intéressés peuvent voir ou cloner cette activité dans la bibliothèque de Capytale à cette [**adresse**](https://capytale2.ac-paris.fr/web/bibliotheque_pr?title=introduction+python+1&field_activity_type_value=All&field_abstract_value=&field_niveau_value=All&field_theme_target_id=&field_enseignement_value=All&field_modules_target_id=&field_nom_value=henry&provider_field=)
### Micro-bit
Voici mon interprétation de la classique boussole et la première activité réalisé en SNT avec des cartes BBC Micro:bit.

#### Côté élève
Le simulateur de carte Micro:Bit n'est pas en soi un vrai plus, parce que presque tous les éditeurs de programme pour micro:bit en possède un.
Mais son absence aurait été préjudiciable, surtout lorsqu'on ne possède que 16 cartes pour 30 élèves.
- Chaque élève voit :
- les cartes réelles circuler dans la salle,
- mais également ce que son code produit sur la carte virtuelle, avant de pouvoir le tester sur une carte réelle.
:::success
- L'interface (bandeau bleu, espace de consigne …) de Capytale est commune à beaucoup d'activités (GeoGebra, Web, Arduino …) et cela va être étendu au maximum à l'avenir.
- L'élève est en terrain connu ou sur un terrain avec lequel il va finir par se familiariser.
- Si je décide d'utiliser plus tard *Arduino* à la place de *Micro:Bit*,
- les blocs seront rangés de la même façon, avec les mêmes icônes.
- les consignes seront au même endroit,
- la façon de téléverser le code dans la carte sera la même,
- …
:::
Si on compare avec une [utilisation classique](https://digipad.app/p/51245/957e099745762) telle que je la pratiquais il y a peu.
:::danger
- La découverte de la carte Micro:Bit en programmation par blocs débutait presque impérativement par le site *MakeCode:Microbit* propriété de Microsoft.
- Au cours de cette découverte, les élèves sont alors attirés par une foule de liens aux designs enfantins, tous aussi colorés les uns que les autres et par une multitude de vidéos.
- Tout cet environnement est parfait pour une personne qui veut découvrir seule les possibilités de cette carte électronique.
- Mais en classe, nous avons souvent des objectifs précis qui s'accommodent mal d'un butinage superficiel qui arrive inévitablement lorsqu'on n'est pas très motivé et que les sollicitations sont multiples.
- Pour passer au langage python (MicroPython en réalité), que tous les programmes du lycée désigne comme langage de programmation, avec la carte,
- on quitte l'interface *MakeCode* dont le code python utilise une bibliothèque non standard. La bibliothèque développée par [**BBC**](https://microbit-micropython.readthedocs.io/fr/latest/index.html) le constructeur de la carte s'appelle *microbit* et non *basic*.
- en ligne on utilise par exemple *create.withcode*, ou
- on installe sur les ordinateurs l'éditeur libre [**Mu**](https://codewith.mu/) .
- **et** alors dans presque tous les cas, on perd le lien Bloc/Python.
:::
#### Côté enseignant
:::success
Capytale apporte ici énormément de confort pour la correction du travail des élèves.
- On peut passer d'une copie à la suivante d'un clic.
- On peut tester le code produit par un élève et même le modifier provisoirement si on a un doute.
- On peut commenter le travail et indiquer la note attribuée dans les espaces prévus par Capytale.
- Pour toutes les activités Capytale, une fois les copies notées, l'ensemble des notes se retrouvent au même endroit, avec la liste des copies numériques et peut être exporté au format [CSV](#CSV).
:::


- Une fois connecté à leur ENT, les enseignants intéressés peuvent voir ou cloner l'activité *Boussole* dans la bibliothèque de Capytale à cette [**adresse**](https://capytale2.ac-paris.fr/web/bibliotheque_pr?title=boussole&field_activity_type_value=All&field_abstract_value=&field_niveau_value=All&field_theme_target_id=&field_enseignement_value=All&field_modules_target_id=&field_nom_value=henry&provider_field=).
- Plus de 50 activités Micro:Bit sont partagées [ici](https://capytale2.ac-paris.fr/web/bibliotheque_pr?title=&field_activity_type_value=10&field_abstract_value=micro&field_niveau_value=All&field_theme_target_id=&field_enseignement_value=All&field_modules_target_id=&field_nom_value=&provider_field=) dans la bibliothèque de Capytale.
### Notebook  python simple
:::info
- Un notebook un document « mixte » contenant des cellules de **texte** explicatif en [markdown](#Markdown) et des cellules de code **exécutable**, ici du python.
- Ce format est plus lisible par les élèves que de simples commentaires python, et évite de basculer entre 2 logiciels,
- celui qui indique ce qu'ils doivent savoir, le travail à faire … et
- celui qui exécute le code python.
:::
- Avant Capytale,
- l'installation et le paramétrage dans un lycée comme le mien nécessitait beaucoup de temps. Le mien et celui de l'agent de maintenance informatique de la région présent 2 jours et demi par semaine.
- Et il était quasiment impossible de le faire installer sur les ordinateurs des élèves.
:::success
- Aujourd'hui, Capytale fait fonctionner *Jupyter notebook* dans presque n'importe quel navigateur internet.
- Capytale s'occupe de stocker les fichiers de façon RGPD et de m'y donner accès pour corriger le travail des élèves.
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Je fais cette activité en classe.
Voici un extrait fonctionnel du Notebook que j'utilise avant de commencer le calcul intégral.
Vous pouvez notamment exécuter une cellule appelant GeoGebra
<iframe
src="https://notebook.basthon.fr/?ipynb=eJzVW9tyG0d6fpUOhIQkjCNB6kBRrIol2asqyeuSXJtKCVqyZ6YHbGrQM54DBFKl1F4llSdI5c6Vi6y5l1t7l7vgTfwk-f6_ew6AQIprS_KGlkFMT_ff__nUzbctX0VR1jp4-bY1U7kMZC5bB2_fdXn8OD9PVOugNZPp6yB-Y1rdVhYXqU9jh74yuUqPJuZQz6YiS_0Hk9ZpnifZwWAw00bHfZkkWV8FhS9zHZt-mA78ONCzoJekcTAokiiWQeZ-H98bjsd78nagdkeju_uj2_eG4Xg4ure774_u7O3d2-8nZjppiSw_jxR2eqOD_PRgNPz7SetICCAxqPE5HR29iGczqVN1mCXSCD-SWYZFeey_eK0TLDkc0Av8wlysCPS8OYkmFFFzpKdzNaPhSB8d2qVSnKYqxOtbo37v2zT2ouXlDJR-XyjgSYzs0cIZSA61Cno6wNzVeb0RgVxHkffqmYL2G_2D8bLkvv10SK_COBzImhrCbhOGu_3es-VlfhoHKrsauWpKb_dDeO1uwKta3kTpr2Djbh-MfCp7Mwenh3_PYgi191CmUXw13lev6QHmB0npb2LyUylKmAL_GjBvyPDddVqyXqr8XJppdJ0Mrl4DWj4slv4mwazSkoka5s-WFMvqeY2bNuHyMtWqSLPethepItu5msbr1_UY-g0o3Si3GrZowBYO9o1lB-n941z5va9VPFVeKq8mZmUa434TKW2UE4ESJagbozpeEURWJDVD07iYqhtKYtNCJmd8E3LG14uiAVyUwG9M4N4vkMXeTZDf-2iy2O_DR0R-EWU9Sbgk57A6czXCGyYz2vs3QXt_A9oOoCCAwgJ8D_lBEb33bRNBUKwvdSSvQZ9f9z6oIJuUg5f-TPczJufzTZxzWtFDHDy9QeTdPD_rjT_sa8YbPU0JUKwAvJGqjNm_JEmkbWrUW_7QK4zqySJPVS-MjU-j1-j5h5aCqg96ofFmH1SDFssfBEALBi1K0DckcFxnHBzH8lQmyx8vbpJ-rM4HKR9WsI3-51kz5lXwPmgOyAWPWu-6K_lwK1ARnhBEWgehjDLVbalANwdukjE3s0wZqTQX_AnX6_sqyxrZrRengUp7kQrzA7GfLEQWRzoQt8b-ndvj4L57ncpAFxlPuA8uTIwQlAr_1ggQmwAbJaCRIgECQi2Wl36BBJlFSqgWeC0h0vnyUoltZXwZpPQ12CpMnSJYT4IR2lNMZeGfKrG8TKTOhMoFhVXhaxXtdIWO4OfDUOcCMJQhhcF2kRR5zKuclrz2AifNklo_juL04M0pJHrfk_7rKSKECXp22IswAtYcHXpH4qd_-6N4Js_E4cCrhcgA7QOhlEmT0a6pipb_hX3TLtABP4pzYJOBFQ4P7-ejIn761z-LxyZnfq3hUSHWt_L4hAp1S4z6YrUa-CT7QKH82GQ6WP4IRxAQf32V5059dL68JH6XDkK0w7YIlpchakBFDJ-Y9sveSNwfv2qLRKZ4L7YXO-KBWPx-t00Sa08m5EMzPxUP25AfditST0GCCTicoa4DcXO788SwdiaMSpxSgItTZLfg9sQ83Yq9M2iuDilnX8dRZTkPc4gkzdyiClEEhQhiFIswC2Ad6RlPnpgeW4IilHPGmxKZII2hGvi9tbz8vrBusr14MLR0LB6M2nah9Zn10i25sH5IZp6vs0yx9UQVqSssIFLK8pqdRqmdM7no2cJ3bzhcNfq_e_mUyXm1_Qtq8NFdT-37t2_fHiu5H-7f2723d--uGqq7-7v-vhpzDS5Qo1jGnUr_tCATmLR2qAAnPW-U4RPz2FScwNBMZV1h4gLKA6P0IbiMIgx4Ti_B_koiFWChIGvKFuH_iuwqdlkH11608XaWpOSYDO05JBaP-u-ZRJ4WWa6CzfoP7qhVG4P2Z_FsBgfJAi1VO13R-dCaRcSV1ixmvVIuAYN0AhWKEEp_YMWVqrxIjVh0OrvYSy0UPDOgHIM6k7cOTBFF3VZc5EmRU2vm1adxHrt9UZXswPEbYrGMIpKLWkAhUkhkt6ocIbwZOX14eUhFLTR4KDytKhlnbIK3CC7c0tX188Q8QaDYklMECmth1UTopCc9HRFshgbeJ6kyAZtOEmuTE4rLS5kTiyGT3PGdzDqFyrCBL_9CFgwkHsHvp8sfWS5RrEUoNXjEwKapNEEGfZx5KdGGGdg9gUchcRIudrdM5wV80LoCwqzSmIKaVVlG9sr4jkI0viK4N2P76M7wbnhlbCe_8rtY-5oDeKV4TsUC8FfMCcdAzdWF6HTIFiK2rU6HXRcTpKOIqDm4Iir9VaYRpvFMEBvxS8-IdeXTLQGU7JBaMZNU8oTtHaCZFJo56kEmOkYK_SMlKxYCkUs2MyO1OfZJbbZNaT1bW1sP2bUTWIaqkGGkRr0nRMi3lON0eWlQghLxawpkgX5faJEpFjcNrom7EYnwckUAoaBX_vIyUDOrkC70AU0LmiSRo_RFxBsKy5u5dKMpsmsRUn6WkzOEjyys68DeDmVZEWNJsUDDOBVaaGKpmSpijoUMXBAbwRxgFms3mX4W2D4tuU9oLDggcoLvZRyTGpxhFLY0ufK5pETy5VDcF6NXogZ4vg7wvAIIFY6NIQf-YYg1QETtc_HTH_6bPaU4IJCZJtNmuhn4qljqpWtsJiC0HO5DGx8sIcEo9hJu0oof3q6WDoTZcSKC25nH2qpvSsGeA0DDD63i0hfiV3Pl8KfEHEqEZMQpP6GVEudZdbZWFBYeu4pRRlV0pnDln8mNdTrfAV91AcfkV4ZsUXVBtKxPfE3FIHP6o7ispj8ZDXd-NYk9V5GEOl00aa3cCKlqEhWZbZeRFbNcXkA_4R_EaEgxcaYVXoI3iMldcYYoJGIvV6YQw_5uFx_79DGmj73qW_1xh6eQ18F7mzurMhiSpbIbucw1cQZp2iX7PRs-u8A4gweLGL3awIFqVPjWfXoKhWJcJC5nSEncGCY7g056FI64rrTBONOmLz694pHqvdCIkhmRlxURygoyYyDW6cBP1MhBMVfRE9uWXgGnNrXFSFw0upqKnPcINXCnM6ehULN2z2OuAtIY2QaCQ99iYMgIXTl-cYW2UzhCkOAyXq2mmidNJd45Ebsj1hGya1lMZy5G8aaE-9xGuagUb53b9D9KErASh8T2nTJK04uzOkCNy3H6QZJu8u3QNmzF29Gw09nWX4x23jnMuuSA11IsK5G3qxbs1u28Qwnyqxnz7-q0i8pkaBUk5rxwIx3J1MzjCGTmKp1iypwsmFyz0y2SeYDyUiz_RGpjyXYWROCsryzXUzQir5_bBJe8Rt8VXSoMYdjMLziLGXI-tuJK8Mxe7Oswypb_Y_G1aUeOEjfTyx9nXA_7GjHFQl4pEOB4qJ-CJZhfzF1fqc7k4b8ID-1LX71fgn2UAoYqjd31SqN5uvVJtn360x_-UweU28A-raQCDNn-GZkqHlhfgQfXuTSV60ZVLIRkR8nKgXmUv6sir1sSELVNVvqUu0CVUQrZBt4E8oZwiMBQT4uUW5ok-eVlZJdY0AdrPCDHuiq6arMCiQCcUUruIqjMTFHOhMJaz-14E9h6WryNzCFtvndHOxRXCLo82wCdbSRF8r8BPpJh8oBsT9ftY0_zVvS9W_VzVvuXZCOh9HXEProkvi-eVN1K5Ko-7RfycuzK5b7t1mgXD_1T6RdmHV1uPHDY1cxOpwS2DKhobijCe5ZwIz23io569vrDTVcw283UFb2VoGjwhqtGKsFkZhllq13lGigsEVcbZNxg4SbXFwG-bbfpExtkemqkBRNJ-KUidfziaq7cilWi3O5UFpxts_uq2tRRYzpEoEtsxBmFo1I14nXdWGkFXZtGfPw2O8k_rQs1MtaU6SjTCxICatNmiuuTeyXdVy7-_rxu32ZV-EXdv2D_7nA33Nsb7wbDO9JT4b3gzt7unpLKv3fbG4eu-7d5ZwTgDR3Az1FN2CNPyqSshpMxKOtlnDaT1e417dYlWkXmevQ92zpJKJBdlG43baZmpNIUYBopms9eotOxLkXmqfYVJ47O49UNGDYkyqiBE7mTtSInK9jXqgoZvOt0Vtrp3LpeXp4tf8AOzQKOGPB4gXxqVjOAW99NP9WlJXWNpciUu4INWOXOmprbfZTEEGXIfifcHu6IL4T7jrKcnqg6_znJ2g18ZafzsOT6xXrTq9M5sGcEDS15TzOI0YTf8j_41xc3e7AtB4JO_TlmbDXyiALL8o_gbOUmqIRi5SlFW_uEblOIG2MOzW_Xeze634jvTvX49Q_8izKPRGZu9POea34kEy-7nnUhVXY9mXQEk5hOvzJnaL67AlEGnM_cFb31y38m5paw9HKZ36CbMpjarVxLviAwHwOXiTHQ5j1Xut0SnMHl-r2isnG7zQQL14UbCGNXWbScs6kShcWadsOATGj7pLwKc-cy1aSPFGxs39TYfItqqWLGMMtEbVMvFS5yQ68UsJl763mKdcG2PtU7oiJaG4oKnL_SZY8YQc8WZpyVcxIvNfSXN9aU6fNZlDKBRaHswGrRcd3JdbYs7CRLP31aD9MRzm_y7FV6J4YRFduYvmPhSSq5TuVUNfLPOkqrX61GfnpFn4vr3bJlknJvplRgJDC5lsWi_3laks_sXRTyCyfmhHQorZp0Ta9iqO1DAVdaAzhhGZw4zfbiwqeQri0Q-Gp7DILJK_cB2DaFvWkoVu6afR5qH5f9J3KDmzpQ199e-OvPiZ58yy67H-gsieR5eWD0m--ePZ0Y-tyetOi_Qx3C1YGDiIlRpM0UhBqiGskcU_0EpUmMjNYm09Z86FQBHjIi5qzcQ3_z5k1_6hjbj9PpYEbNGS2jgd1moIOBf3aWv1EmG3CuPbi7d3twqvT0NB8g7R5YNg7u8s8gCzNvAOLVIJt5AyZ-kOXlUO6dujGp7ZDMqlmpdt9S376LgvJVcOG--Xlkv4EQxgakAJ9kgWeLEwa4GHhP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}
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:::success
- Dans les cellules python d'un Notebook, je peux insérer une `<iframe>` GeoGebra utilisable sans changer d'onglet dans le navigateur.
- Il s'agit ici d'utiliser des figures interactives qui illustrent le propos.
- Cela permettra de voir les triangles inférieurs et supérieurs à l'œuvre et de constater visuellement la convergence vers l'aire cherchée.
- J'aurais pu choisir de m'arrêter à cette seule vision, introduire le calcul intégral et programmer les méthodes de calcul approché ensuite.
- Je trouve que la programmation apporte un complément aux images des rectangles.
- Elle permet de mieux comprendre le rôle de la largeur $\text{d}x$ dans le calcul de l'aire et
- la nécessité de son passage à la limite.
:::
- Une fois connecté à leur ENT, les enseignants intéressés peuvent voir ou cloner cette activité intégralement dans la bibliothèque de Capytale à cette [**adresse**](https://capytale2.ac-paris.fr/web/bibliotheque_pr?title=M%C3%A9thodes+aire&field_activity_type_value=All&field_abstract_value=&field_niveau_value=All&field_theme_target_id=&field_enseignement_value=All&field_modules_target_id=&field_nom_value=&provider_field=).
- Plus de 3 000 activités Notebook python sont partagées [ici](https://capytale2.ac-paris.fr/web/bibliotheque_pr?title=&field_activity_type_value=8&field_abstract_value=&field_niveau_value=All&field_theme_target_id=&field_enseignement_value=All&field_modules_target_id=&field_nom_value=&provider_field=) dans la bibliothèque de Capytale.
### Notebook python séquencé
Voici mon introduction aux suites arithmétiques en spécialité mathématique de première.
:::warning
- Les élèves connaissent depuis 3 chapitres les notions de suite, de relation de récurrence et de terme général.
- Il s'agit
- d'ancrer le fait que le rang du premier terme est bien plus important que les élèves ne le pensent,
- d'établir le lien entre les suites arithmétiques et les fonctions affines.
:::
Comme vous pouvez le constater, il y a beaucoup de questions simples, mais il est **fondamental** que les élèves s'interrogent sur leurs premières réponses, qu'ils ne passent pas à la suite sans avoir corrigé les erreurs potentielles.
Et il y en a souvent dès la première question.

C'est là que le notebook séquencé prend tout son sens.
J'ai intégré des points d'arrêt (`breakpoint`) dans certaines cellules.
- Un élève ne pourra faire apparaitre la suite que s'il trouve la condition de validation qui est à ma discrétion.
1. Lorsqu'il commence, l'élève a accès au notebook jusqu'à la première cellule de code.
Ce point d'arrêt sera automatiquement validé lors de son exécution.

1. Le deuxième point d'arrêt ne nécessite également pas de travail particulier de l'élève. Il suffit qu'il valide la cellule contenant le texte **Vérification**.

1. Le point d'arrêt suivant nécessite que l'élève complète correctement le programme python qui répond à la question posée. Ce que l'élève ne ferait habituellement jamais tant il est persuadé de la justesse de sa réponse.
Or 80% des élèves répond 43+12=55 et se trompe.

Les messages d'erreur de python restent fonctionnels.

Tant qu'il ne complète pas correctement le programme, la suite n'apparaît pas et force l'élève à réfléchir à son erreur.

Lorsqu'il complète correctement le programme, la suite du travail à faire apparaît.

:::success
J'ai remarqué que :
- Les élèves aiment générer l'apparition d'une suite.
- Ils sont alors un peu comme dans un jeu, une quête, où chaque apparition les valorise.
- Il semble que les élèves aient alors plus envie de trouver la solution et
- soient plus enclins à demander de l'aide, là où ils auraient pu baisser les bras à la vue de la longueur de ce qui les attend.
:::
Séquencer un notebook reste un peu technique. Pour comprendre comment faire,
- il y a la documentation de *Capytale* [**là**](https://capytale.forge.apps.education.fr/basthon/basthon-capytale/parts/sequenced-notebook.html) et
- une vidéo enregistrée lors d'un webinaire *Capytale* [**ici**](https://capytale2.ac-paris.fr/wiki/doku.php?id=notebook_sequence).
### Web
- Il s'agit du premier contact des élèves avec le html.
- Au préalable, ils ont utilisé les styles du traitement de texte de LibreOffice pour structurer un document, créer une table des matières, …
- Au début de la séance en classe, ils regardent une vidéo de 5 minutes qui expose internet et le web.
- Les consignes sont dans ce [CodiMD](https://codimd.apps.education.fr/s/I-WlhljOW#) (Apps education).
Voici l'interface de Capytale lors de la préparation. La prévisualisation est à droite.

et le travail d'un élève après correction

:::success
L'interface de Capytale permet ce travail basique sur le HTML, mais également
- de traiter le CSS,
- de travailler avec plusieurs fichiers html,
- de paramétrer finement ce que les élèves sont autorisés à faire,
- de ne pas afficher l'entête HTML pour simplifier une première prise de contact,
- …
Les élèves n'ont globalement pas rencontré de difficulté particulière.
J'ai cependant dû plusieurs fois lire les consignes à quelques élèves en difficulté.
:::
- Une fois connecté à leur ENT, les enseignants intéressés peuvent voir ou cloner cette activité dans la bibliothèque de Capytale à cette [**adresse**](https://capytale2.ac-paris.fr/web/bibliotheque_pr?title=debut+html&field_activity_type_value=All&field_abstract_value=&field_niveau_value=All&field_theme_target_id=&field_enseignement_value=All&field_modules_target_id=&field_nom_value=&provider_field=).
- Environ 50 activités web sont partagées [ici](https://capytale2.ac-paris.fr/web/bibliotheque_pr?title=&field_activity_type_value=12&field_abstract_value=&field_niveau_value=All&field_theme_target_id=&field_enseignement_value=All&field_modules_target_id=&field_nom_value=&provider_field=) dans la bibliothèque de Capytale.
### Geogebra 2D
Il s'agit d'une activité Geogebra d'introduction de la fonction carrée en seconde.

- Les consignes sont déplacées vers ce document [CodiMD](https://codimd.apps.education.fr/s/HKGSIOM7D#) pour garder l'espace de travail le plus important.
- Les élèves ne semblent pas avoir de difficulté à jongler avec les onglets du navigateur.
- Elle permet d'obtenir un dessin point par point et d'insister lors de la correction sur l'aspect "non pointu" (tangente à l'axe des abscisses) de la parabole autour de l'origine.
- Je qualifie cette construction "des maçons" comme indiqué à la page 13 de ce [texte de l'APMEP](https://www.apmep.fr/IMG/pdf/S_e9rie_3-5_Paraboles.pdf).

:::success
- Les élèves n'ayant qu'à suivre des instructions de constructions dans GeoGebra, Capytale permet surtout de vérifier que les élèves font effectivement le travail.
- Les élèves peuvent facilement conjecturer que les coordonnées de I sont de la forme $\left(i\;;\;i^2\right)$ en déplaçant le curseur `i` dans GeoGebra et en regardant l'affichage des coordonnées.
- Les équations des 2 droites sont simples à trouver, mais la piste n'est pas fournie dans l'énoncé actuel.
- Fournir la piste des équations de droites est à adapter en fonction du niveau des élèves.
- La démonstration est ensuite très facile.
:::
- Une fois connecté à leur ENT, les enseignants intéressés peuvent voir ou cloner cette activité dans la bibliothèque de Capytale à cette [**adresse**](https://capytale2.ac-paris.fr/web/bibliotheque_pr?title=ma%C3%A7on+codi&field_activity_type_value=All&field_abstract_value=&field_niveau_value=All&field_theme_target_id=&field_enseignement_value=All&field_modules_target_id=&field_nom_value=&provider_field=).
### Geogebra 3D
- Voici mon introduction en devoir maison de la géométrie analytique en spécialité mathématique de terminale.

- C'est basé sur un exercice des épreuves pratiques de mathématiques de 2007.
- Il s'agit de conjecturer, puis de calculer la distance entre 2 droites de l'espace, ce qui semble être à la mode dans les sujets de baccalauréat.
- On a également l'introduction d'équation paramétrique d'une droite introduite par cette activité.
- C'est facile. C'est également facile de voir que cela ne se généralise pas simplement (minimum d'une fonction à 2 variables).
- Donc ça me semble parfait pour commencer la géométrie repérée de l'espace.
<iframe title="Geogebra_3D" width="560" height="500" src="https://tube-sciences-technologies.apps.education.fr/videos/embed/90878d5a-9a98-4717-94a3-c88e63ef9abe?warningTitle=0&peertubeLink=0&p2p=0" frameborder="0" allowfullscreen="" sandbox="allow-same-origin allow-scripts allow-popups allow-forms"></iframe>
::: success
- L'inclusion des consignes dans Capytale est un plus par rapport à GeoGebra seul.
- La possibilité d'accéder au travail en cours de l'élève est un vrai plus lorsque le travail est à faire en devoir maison.
- L'élève peut envoyer une question via la messagerie de l'ENT.
- L'enseignant a accès à la copie et peut plus facilement répondre à l'élève.
:::
- Plus de 150 activités GeoGebra, de tout type, sont partagées [ici](https://capytale2.ac-paris.fr/web/bibliotheque_pr?title=&field_activity_type_value=3&field_abstract_value=&field_niveau_value=All&field_theme_target_id=&field_enseignement_value=All&field_modules_target_id=&field_nom_value=&provider_field=) dans la bibliothèque de Capytale.
### Geogebra Tableur
Dans cette activité à destination de 4^e^ ou de 3^e^, Christelle demande de compléter une facture avec des formules de tableur.

:::success
- Il faut bien commencer par des choses simples avec un tableur. Le tableur de GeoGebra est simple sans être simpliste.
- Capytale permet de donner un travail à faire sur tableur à la maison ou dans une salle informatique sans avoir à se préoccuper du logiciel.
- La consigne est incluse, la feuille de calcul est préparée et n'attend plus que les formules.
- Capytale gère les copies numériques des élèves.
:::
- Une fois connecté à leur ENT, les enseignants intéressés peuvent voir ou cloner cette activité dans la bibliothèque de Capytale à cette [**adresse**](https://capytale2.ac-paris.fr/web/bibliotheque_pr?title=3%C3%A8me3&field_activity_type_value=All&field_abstract_value=tableur&field_niveau_value=4e&field_theme_target_id=&field_enseignement_value=All&field_modules_target_id=&field_nom_value=&provider_field=).
### Geogebra Tableur & Calcul formel
L'utilisation de calcul formel dans un tableur a déjà été évoquée dans cet [article](http://revue.sesamath.net/spip.php?article312) par Christophe Devalland l'auteur des extensions géniales *CmathOoo* et *CmathOooCas* pour le logiciel libre *OpenOffice*, en 2011.
:::success
L'intégration de GeoGebra dans Capytale permet
- de n'avoir aucune installation à faire pour les élèves et pour l'enseignant.
- d'avoir dans le même onglet d'un navigateur, les consignes et le tableur,
- de pouvoir intervenir à distance sur la copie d'un élève, pendant son travail pour le dépanner ou après pour l'évaluer.
Pour utiliser l'extension, CmathOooCas,
- il faut l'installer sur tous les postes de la salle où je serai au moment de l'activité et
- comme mon académie fournit des ordinateurs portables à tous les élèves en seconde, il faudra également que je le fasse installer par les élèves pour ceux qui l'apportent.
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- Voici ma façon d'introduire les dérivées des fonctions polynôme du second degré en première STMG.
- Au préalable, le chapitre sur le nombre dérivé a été traité.
- J'ai alors fait remarquer que les fonctions affines avaient toujours le même nombre dérivé.
- L'image ci-dessous correspond au début de l'activité.

- Ci-dessous vous pouvez terminer le travail demandé.
<iframe scrolling="no" title="Aller à la dérive" src="https://www.geogebra.org/material/iframe/id/xgsm4jhw/width/700/height/363/border/888888/sfsb/true/smb/true/stb/false/stbh/false/ai/true/asb/false/sri/true/rc/true/ld/false/sdz/false/ctl/false" width="700px" height="363px" style="border:0px;"> </iframe>
- dont voici la consigne :

:::warning
Ce que j'apprécie dans cette activité:
- Les élèves de première technologique sont parfois en souffrance avec les mathématiques, mais il trouve cette activité ludique.
- Le tableur les rassure peut-être parce que c'est un outil qu'ils connaissent bien.
- L'aléatoire doit y être pour quelque chose.
- Peut-être aussi parce qu'ils ont la sensation que ce qu'ils doivent trouver est à leur portée.
- La plupart des élèves retiennent la dérivée de $x^n$ alors,
- que je leur dis que ce n'est pas au programme.
- Ils le retiennent parce qu'ils l'ont trouvé seuls à partir des exemples.
- Cette façon de faire apparaitre un polynôme du second degré
- donne du sens aux coefficients $a$, $b$ et $c$ dans l'écriture $ax^2+bx+c$.
- Lors de la rédaction du cours, je montre l'image et je dis que le paramètre $a$ est le coefficient de $x^2$ , donc que ce paramètre $a$ est un nom plus simple qui joue le même rôle que A4 dans le tableur, etc.
- Par ailleurs, j'insiste lors de la rédaction du cours, sur le fait que multiplier par $x$ une puissance de $x$ donne la puissance suivante.
C'est évident pour nous, mais je vois toujours des yeux qui disent « Je viens de comprendre un truc ».
- Tous les élèves n'aiment pas la forme de la dérivée prévue au programme $2ax+b$.
- Certains ont vu $a \times 2x + b$ dans leur recherche.
- J'insiste en disant que la meilleure formule est la leur.
- Je leur laisse le choix d'écrire l'un ou l'autre dans leur résumé de cours.
:::
:::success
- Capytale apporte de la simplicité.
- Je pourrais certainement faire la même chose avec Geogebra seul, mais
- Je devrais apprendre à réaliser un livret GeoGebra. J'en suis certainement capable, mais je ne l'ai encore jamais fait.
- Pour vérifier le travail des élèves je devrais leur demander de me déposer un fichier sur un espace commun de l'ENT.
- Peut-être qu'Éléa va simplifier l'intégration de GeoGebra dans ma séance. Je verrai quand je le maitriserai.
- Les élèves qui vont continuer à faire de la programmation en python, connaissent maintenant bien la procédure pour accéder à une activité Capytale.
- Ils cliquent sur le lien fourni et choisissent l'ENT. C'est tout.
- Ils savent que j'ai accès à leur travail.
- Que le travail soit fait en classe comme ici ou à la maison, l'élève ne peut pas me dire qu'il n'a pas la bonne version du logiciel ou que le fichier fourni était corrompu.
:::
- Une fois connecté à leur ENT, les enseignants intéressés peuvent voir ou cloner cette activité dans la bibliothèque de Capytale à cette [**adresse**](https://capytale2.ac-paris.fr/web/bibliotheque_pr?title=D%C3%A9ri&field_activity_type_value=3&field_abstract_value=tableur&field_niveau_value=All&field_theme_target_id=&field_enseignement_value=All&field_modules_target_id=&field_nom_value=&provider_field=).
### MathAléa
Voici la dernière activité Capytale que je présente.
- [MathAléa](https://coopmaths.fr/alea/) est un commun numérique éducatif, un site permettant d'utiliser des exercices parmi plus de 2000, classés par niveau et par entrées dans les programmes officiels. Ceci parmi trois banques,
- Exercices aléatoirisés,
- Annales d'examen
- Géométrie dynamique
- MAthAléa permet d'obtenir, au choix de l'enseignant, des activités
- au format pdf ou html,
- sous forme de diaporama,
- sous forme interactive,
- avec ou sans **corrigé** (tous les exercices possèdent des corrigés détaillés),
- …

Un simple clic permet d'obtenir un nouvel énoncé,

ou de changer l'apparence.
 
:::success
L'intégration du commun *MathAléa* dans le commun *Capytale* permet
- de gérer la distribution aux élèves,
- de vérifier le travail effectif des élèves, et finalement
- de récupérer automatiquement une note et/ou le détail de cette note.
:::
- Ce visuel au format pdf de Julien DURAND montre les différentes étapes permettant de réaliser une activité MathAléa dans Capytale.
{%pdf https://coopmaths.fr/www//assets/pdf/tutoMathix.pdf %}Selon votre ENT, l'accès à Capytale peut différer.
- Un exemple d'utilisation de MathAléa dans Capytale est [la Course Aux Nombres](https://pedagogie.ac-strasbourg.fr/mathematiques/competitions/course-aux-nombres/ ) version Seconde.
La *course aux nombres* 2024 a eu lieu du 13 au 20 mars et a fait l'objet d'une brève dans MathemaTICE [**ici**](http://revue.sesamath.net/spip.php?breve3641).
- Avant de passer l'épreuve officielle, cinq exercices permettent de découvrir le fonctionnement de la course aux nombres.
 
Le chronomètre est matérialisé par la barre colorée sous le bandeau bleu.
- Le sujet officiel de **la course aux nombres seconde** 2024 est également dans Capytale.
- Cette vidéo de 17 minutes réalisée par l'académie de Paris illustre l'utilisation de Mathaléa dans Capytale et montre la forme prise par les remontées des résultats.
<video controls width="650" src="https://pia.ac-paris.fr/portail/upload/docs/video/mp4/2024-03/course_aux_nombres_dans_capytale_avec_mathalea.mp4" type="video/m"> </video>
- Une fois connecté à leur ENT, les enseignants intéressés peuvent voir ou cloner les 2 activités relatives à la course aux nombres, dans la bibliothèque de Capytale à cette [**adresse**](https://capytale2.ac-paris.fr/web/bibliotheque_pr?title=&field_activity_type_value=All&field_abstract_value=&field_niveau_value=All&field_theme_target_id=&field_enseignement_value=All&field_modules_target_id=&field_nom_value=COURSE&provider_field=).
- Il y a plus de 100 exemples d'utilisations de MathAléa [ici](https://capytale2.ac-paris.fr/web/bibliotheque_pr?title=&field_activity_type_value=5&field_abstract_value=&field_niveau_value=All&field_theme_target_id=&field_enseignement_value=All&field_modules_target_id=&field_nom_value=&provider_field=) dans la bibliothèque de Capytale.
# Exploration de la galaxie Apps.education
Les outils de Apps Education sont généralistes. On y trouve beaucoup d'outils.
Quelques-uns de ses services peuvent être utilisés pédagogiquement.
## Exemples d'utilisation de CodiMd
[**CodiMD**](https://codimd.apps.education.fr/s/X733htio-#Description-de-CodiMD) est une Apps Education.
Si une des présentations *CodiMD* en exemple vous intéresse, vous pouvez obtenir sa source :
:::info
- en cliquant sur <i style="color : rgb(35, 82, 124)" class="fa fa-fw fa-pencil"></i> (le petit stylo bleu en haut à droite entre le nombre de vues et la liste permettant de naviguer dans le document),
- puis une fois arrivé dans le mode d'édition, en choisissant le mode d'affichage <i class='fa fa-columns'></i> (*Les deux*) qui permet de voir simultanément le code Markdown et le résultat
- et enfin en copiant/collant le source dans une nouvelle note CodiMD.
:::
### En réunion
Les réunions s'invitent fréquement dans notre quotidien, les conseils d'administration, les conseils pédagogiques, …
- Codimd est un éditeur **collaboratif** qui permet
:::success
- de **préparer** la prise de notes en structurant un document selon l'ordre du jour,
- de **décentraliser** la prise de notes entre plusieurs participants au fur et à mesure de la réunion,
- puis de **mettre en forme** le compte-rendu, seul ou à plusieurs.
- et enfin de le <i class="fa fa-share-square-o"></i> **Publier** sans avoir de site personnel, sans changer d'outil, en diffusant la simple adresse internet obtenue.
:::
:::info
Vous trouverez [**ici**](https://codimd.apps.education.fr/s/9C7CLrrAA) une préparation au premier conseil d'administration de l'année scolaire.
:::
### Utilisations pédagogiques
#### Ma première séance sur la cartographie en SNT
:::info
Vous trouverez [**ici**](https://codimd.apps.education.fr/s/PcT2F91OI#) ma préparation d'une séance de SNT
:::
Depuis ce simple lien dans l'ENT, les élèves vont :
- Répondre à des questions,
- Regarder des vidéos,
- Créer et manipuler une figure GeoGebra,
- Naviguer vers des liens prédéfinis.
:::success
La page Web,
- obtenue sans site personnel ni logiciel dédié au [HTML](#HTML),
- peut être modifiée par l’enseignant à tout moment,
- sans changement du lien transmis.
- Corriger une faute de frappe est simple et immédiatement pris en compte.
- Pouvoir modifier, corriger jusqu'au dernier moment une séance tout en pouvant préparer son accès est un gain de confort que j'apprécie.
:::
#### Mon introduction aux polynômes du second degré
On peut intégrer une figure géogebra dans un CodiMD.
:::info
- En spécialité mathématique de première, je commence le second degré avec [**ceci**](https://codimd.apps.education.fr/BBoYcO8cSoub-XmG0BFOJw#).
- Les préliminaires sont faits à la maison
- Le second point est fait en classe.
:::
- Les élèves manipulent une figure GeoGebra **existante** au sein du document qui présente et articule l'introduction.
- Je n'ai pas besoin de récupérer le travail sur GeoGebra.
- Cette figure reste présente et active, même après que l'élève est abordé les questions suivantes.
- Dans ce premier chapitre sur le second degré, je ne parle pas de discriminant et autres. J'utilise la représentation graphique, la symétrie, la factorisation ainsi que les somme et produit de racines.
:::success
- J'apprécie beaucoup le fait d'amener une écriture différente d'une fonction affine à partir d'un dessin, et de commencer, de renforcer pour certains élèves, l'nstallation de l'idée que la forme de l'écriture est prépondérante dans son utilisation.
- **factorisée** : $f(x)=m(x-\alpha)$ où $\alpha$ est la racine de la fonction
- **développée** : $f(x)=mx+p$ que je rappelle seulement lors du bilan avant le résumé de cours.
- **canonique** : $f(x)=f(a) + m(x-a)$ qui vient directement du taux d'accroissement réactivé au début de ce travail et qui justifie l'écriture factorisée ci-dessus de façon implacable.
- Je trouve que ça introduit bien l'idée que le changement d'écriture va être la clé du chapitre sur le second degré.
- Le résultat sur les somme et produit de racines
- est quasiment sous les yeux des élèves dès qu'ils ont répondu à la dernière question,
- et permet de faire pas mal d'exercices sans le discriminant, lorsque la factorisation n'est pas immédiate.
:::
⁝
Quatre chapitres plus tard …
#### Mon introduction à la résolution des équations du second degré
:::info
- En spécialité mathématique de première, je donne en exercice à la maison [**ce travail**](https://codimd.apps.education.fr/s/A-fLaRcjC#) en insistant sur le côté préparatoire de l'activité..
- En classe, après la correction, nous poursuivons avec [**cette partie**](https://codimd.apps.education.fr/s/oWMqRl7nh#).
:::
- J'insiste en classe sur le fait que les réponses n'ont pas beaucoup d'importance, contrairement à leurs rédactions.
- Les élèves sont alors « mûrs » pour recevoir la démonstration de l'écriture canonique qui ouvre la porte au discriminant et aux différentes formules.
:::success
- Le premier travail est le prolongement de celui effectué sur les fonctions affines précédemment.
- Il y a longtemps que j'utilise les sources historiques du second travail, d'abord en version papier, ensuite en fichier pdf placé dans l'ENT.
L'utilisation de *CodiMD* me permet de faire des documents interactifs,
- sans utiliser de logiciel particulier
- sans hébergeur internet.
- Je pourrais utiliser la Forge, mais CodiMD fait le travail simplement.
:::
La forge existe depuis le 29 mars 2024.
Le reproche par rapport à la Forge, pourrait être que je ne partage pas ces activités.
Mais je viens de les partager à l'instant ;-)
### Évaluation commmune ou Cours commun
CodiMD est un éditeur collaboratif.
:::info
- Il permet de **préparer** une évaluation commune à 2, 3 ou plus, sans le moindre échange de courriels, quelle que soit la matière.
- Les auteurs peuvent être côte à côte et discuter tout en écrivant simultanément dans la même note sur leurs ordinateurs respectifs, ou à des kilomètres de distance, ou travailler à tour de rôle, ou …
:::
- En **mathématiques** ou **en physique** les formules scientifiques s'écrivent facilement avec la syntaxe $\LaTeX$.
- $\forall x \in \mathbb{R}$ s'obtient en écrivant `$\forall x \in \mathbb{R}$` dans la zone d'édition
- $f(x)=\dfrac{x}{x^2+1}$ s'obtient avec `$f(x)=\dfrac{x}{x^2+1}$`
- Cela peut sembler compliqué au premier abord, mais on s'y fait très vite.
- En **NSI** ou en **SNT**, le code informatique est automatiquement mis en forme et coloré selon le langage indiqué.
```python=5
def f(x):
return 3*x**2
```
s'obtient avec le code

- En **français** ou en **langue**, les puces sont automatiquement gérées.
- Si nécessaire, l'export vers des formats bureautiques ouverts, bien qu'en version bêta, est intégré `Menu ⯆ / Pandoc (Beta)`.
### Production commune d'élèves
Exposé, poèmes, page web, concours de nouvelles, …
Il est facile de mettre à disposition de plusieurs élèves une note collaborative :
:::success
- L’enseignant
- crée une note vierge,
- la paramètre pour qu'elle soit librement utilisée par tout possesseur de son adresse,
- transmet l'adresse aux élèves qui créent le contenu,
- sous la modération de l’enseignant.
- Une fois le document finalisé, l’enseignant restreint l’accès à la lecture seule.
- Le document produit peut, le cas échéant, être ensuite diffusé vers d'autres élèves.
:::
## Exemples d'utilisation de Tube
### Incorporer une vidéo
- Presque toutes les vidéos intégrées à ce texte sont hébergées par Tube.
- Le code d'intégration ou le lien s'obtiennent aussi simplement que sur youtube, d'un simple clic droit. On obtient un code d'intégration (iframe) ou un lien, comme le montre l'image ci-dessous.

Il s'agit d'une des vidéos d'introduction au calcul intégral réalisée lors du confinement et que je réutilise.
- Par exemple, la vidéo de la clôture de la journée du logiciel libre éducatif 2024 par le Directeur du numérique pour l'éducation (DNE) est intégrée plus loin avec le code obtenu grâce aux paramétrages plus fins également possible.

*[DNE]: Directeur du numérique pour l’éducation
- Mais comme vous pourrez le constater, aucune de toutes ces intégrations ne génère de stimulation pour enchainer avec la lecture d'une autre vidéo.
- Comme enseignant, nous ne devons pas oublier que le service *Youtube* de *Google* a été pensé par les meilleurs cerveaux, avec comme unique but, de garder le plus longtemps possible les personnes connectées à ses services.
- Demander à nos élèves de regarder une vidéo sur *Youtube* c'est les jeter dans la gueule du loup.
- Ils n'ont aucune chance. La mécanique de préemption de leur esprit est implacable. Elle est renforcée par l'intelligence artificielle de Google qui cherche et trouve en permanence de l'information sur les personnes connectées.
:::success
- En SNT cette année, j'ai fait une première séance sur la vie privée où cette question avait été abordée. Lorsque nous avons conclu, tous les élèves m'ont assuré que désormais ils seraient attentifs et ne se laisseraient pas aspirer par ce type de sollicitation.
- Au début de la séance suivante, je leur ai fourni le lien vers la seule vidéo [**Dopamine**](https://www.arte.tv/fr/videos/RC-017841/dopamine/) d'**Arte** qui parlait du réseau social préféré de chacun, avec la consigne de regarder cette seule vidéo pour pouvoir en parler ensuite.
- J'ai décidé de ne pas intervenir tant qu'ils ne relèveraient pas la tête.
- Que croyez-vous qu'il arrivât ?
- À l'exception d'une élève sur 58, ils ont tous enchaîné la lecture des autres vidéos Dopamine.
- Comme toutes ces vidéos sont très bien, je ne les ai pas arrêtés immédiatement.
- Au bout de 3, je leur ai rappelé, leur engagement du cours précédent.
- Un élève a tout de même argumenté, en disant que ces vidéos servaient justement à ne plus se faire « avoir ».
:::
- Même si beaucoup d'élèves sont déjà addicts à leur téléphone et à des réseaux sociaux, je crois que nous devons éviter d'en rajouter et que *Tube* est essentiel pour les vidéos.
Autant au lycée, qu'au collège ou à l'école primaire.
### Déposer une vidéo
Le dernier mot sur *Tube* sera moins agréable pour certain, mais est très important.
Chaque enseignant connecté à un ENT peut déposer des vidéo sur *Tube*.
- Étant identifié, le déposant est responsable juridiquement de ce dépôt.
- Le respect des lois sur la propriété intellectuelle est une évidence et revient au déposant.
- Le respect du droit à l'image s'impose lorsque la vidéo déposée expose des élèves.
Lorsque la vidéo est une production personnelle, le déposant peut choisir la licence qu'il souhaite donner à son document.
- Vous pouvez constater que par défaut la licence est de type  Créative commons avec attribution.
- Le fait de déposer, de partager une vidéo vous oblige à renoncer à vos droits d'auteur.
- La contre-partie essentielle est que toutes les vidéos présentes sur *Tube* sont utilisables sans demander d'autorisation.

## Exemples de productions hébergées par La forge
La forge héberge une foule de choses. Sur sa page d'accueil, elle présente une [sélection de REL](https://docs.forge.apps.education.fr/#ressources-educatives-libres) et de [logiciels libres](https://docs.forge.apps.education.fr/#logiciels-libres) qu'elle héberge.
En voici quelques autres :
- Des sites de collègues
- Des [énigmes algorithmiques](https://nreveret.forge.apps.education.fr/enigmes/)
- Un site des [Prérequis pour les Maths en première](https://mcoilhac.forge.apps.education.fr/prerequis-maths-premiere/) à destination des élèves en fin de seconde.
- Les sources du site *MathsMentales* qui a été décrit dans MathémaTICE [**ici**](http://revue.sesamath.net/spip.php?article1637)
- …
- Des outils pour fabriquer des [cahiers de vacances](https://forge.apps.education.fr/coopmaths/cahier-de-vacances/-/tree/main?ref_type=heads).
- …
Vous pouvez explorer la forge [ici](https://forge.apps.education.fr/explore)
:::info
J'ai choisi de présenter l'exemple du dépôt, d'activités de collège présentées sur le [**blog**](https://lmdbt.fr/blog/index.html) de Cyril Iaconelli.
:::
- Il s'agit de partage d'activités sous licence 
- J'aime particulièrement cette [partie](https://lmdbt.forge.apps.education.fr/latexiotheque/#PixelArt) où les réponses à quelques exercices fournissent aux élèves un code couleur qui leur permet d'obtenir une image en pixel art.

:::success
- Comme Cyril n'est pas avare, il explique dans 2 vidéos, sa méthode afin que vous puissiez fabriquer vos propres feuille d'exercices.
- Ces vidéos sont bien sûr hébergées dans sa [chaîne *Tube*](https://tube-sciences-technologies.apps.education.fr/c/lmdbt_le_blog/videos?s=1). Où l'on découvre qu'il utilise :
- $\LaTeX$
- LibreOffice,
- MathAléa,
- Pandoc,
- et [Pixel-it](https://lmdbt.forge.apps.education.fr/pixel-it/) une petite application hébergée sur la Forge.
:::
- Entre autres, Cyril remercie [ici](https://lmdbt.forge.apps.education.fr/latexiotheque/#cred) Sesamath.
:::info
- Sésamath était le premier de mes exemples.
- L'exemple précédent ferme donc la boucle des explorations des communs numériques éducatifs que je connais et utilise.
- Il existe d'autres communs numériques éducatifs.
Ne pas les avoir cités n'est en aucun cas un jugement de valeur, c'est juste la preuve de la limite de mes connaissances.
:::
# La fin
### Un peu de l'histoire des Communs numériques Éducatifs
La dernière partie de cette présentation des communs numériques éducatifs amène quelques éléments historiques et sociologiques et se trouve [**ici**](https://codimd.apps.education.fr/s/752wK_6Yu#).
### Conclusion
Elle est [**ici**](https://codimd.apps.education.fr/zV-yg4bbRRmaMpu6sjL8zw?both=#Conclusion).
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## Définitions succinctes
### CSV
*[CSV]: CSV est l'acronyme de Comma-Separated Values, soit Valeurs séparées par des virgules et sert à stocker des tableaux.
CSV est l'acronyme de ***C**omma-**S**eparated **V**alues*, soit *Valeurs séparées par des virgules*.
Dans la pratique, le séparateur peut être un point virgule, une espace, une tabulation, …
Ce format stocke des données structurées sous forme de tableau.
La première ligne est généralement constituée de la liste des descripteurs.
Sexe,Prénom,Année de naissance
M,Alphonse,1932
F,Béatrice,1964
F,Charlotte,1988
*[DANE]: Délégation Académique au Numérique Éducatif
*[DRANE]: Direction Régionale Académique du Numérique pour l'Éducation.
### ENT
*[ENT]: En France, ENT est un acronyme de Espace Numérique de Travail qui désigne un ensemble d'outils en ligne, donc un portail Internet qui permet un accès à distance à des ressources numériques
En France, ENT est un acronyme de ***E**space **N**umérique de **T**ravail* qui désigne un ensemble d'outils en ligne, donc un portail internet qui permet un accès à distance à des ressources numériques, aussi bien à l'école primaire, qu'en collège, au lycée ou à l'université.
Certains utilisent parfois *environnement* numérique de travail, bureau virtuel, cartable en ligne ou plate-forme de travail collaboratif.
### GAR
*[GAR]:GAR est l'acronyme de Gestionnaire d’Accès aux Ressources.
GAR est l'acronyme de ***G**estionnaire d’**A**ccès aux **R**essources*.
Il garantit la protection des données à caractère personnel des élèves, des enseignants et des autres personnels via leur ENT.
### H5P
*[H5P]:H5P est l'acronyme de HTML 5 Package désignant un logiciel libre de création de contenu interactif
H5P est l'acronyme de ***H**TML **5** **P**ackage* désignant un logiciel libre de création de contenu interactif, basé sur HTML5, CSS et JavaScript dont l'interface simple est intégrée à *Éléa*.
On peut par exemple facilement
- rendre une vidéo existante interactive, en ajoutant par exemple des questions.
- créer des exercices de textes à trous,
- créer des mots croisés,
- créer des flashcards,
- créer des Questionnaires à Choix Multiples,
- ...
De nombreuses activités qui renvoient un score utilisable dans *Éléa*.
### HTML
*[HTML]: est l'acronyme de HyperText Markup Language, littéralement « langage de balisage d’hypertexte »
HTML est l'acronyme de ***H**yperText **M**arkup **L**anguage*, littéralement « langage de balisage d’hypertexte » est le langage de balisage conçu pour représenter les pages web.
Voici la structure minimale d'une telle page :
```htmlmixed=
<!DOCTYPE html>
<html lang="fr">
<head>
<meta charset="utf-8">
<title>Biographie de Katherine Johnson</title>
<link rel="stylesheet" href="style.css" type="text/css">
</head>
<body>
…
</body>
</html>
```
Une balise est reconnaissable aux chevrons qui l'encadre .
- `<head>` est la balise ouvrant l'entête de la page.
- `</p>` est la balise fermant un paragraphe.
### LMS
*[LMS]:LMS est l'acronyme de Learning Management System, soit un système de gestion des apprentissages.
LMS est un acronyme de ***L**earning **M**anagement **S**ystem*, soit la gestion des processus d'apprentissage ou la gestion des parcours pédagogiques.
En français, on parle de « plateforme d'apprentissage », « système de gestion de l'apprentissage », « centre de formation virtuel », « plate-forme e-learning », « formation ouverte et à distance » (FOAD) ou « formation en ligne ».
Au Québec, on utilise ENA pour ***E**nvironnement **N**umérique d'**A**pprentissage*.
### Markdown
*[Markdown]: est un langage de balisage léger créé en 2004 pour être facile à lire et à écrire.
Markdown est un langage de balisage léger créé en 2004 par John Gruber[^JG], avec l'aide d'Aaron Swartz[^AS], dans le but d'offrir une syntaxe facile à lire et à écrire dans sa forme non formatée.
[^JG]: programmeur américain, né en 1973
[^AS]: informaticien, écrivain, militant politique américain né en 1986 et mort le 11 janvier 2013 à New York.
Un document rédigé en Markdown peut être converti en HTML, en PDF ou en d'autres formats.
### MOOC
*[Mooc]: est l'acronyme de Massive Open Online Course, soit en français un cours en ligne ouvert à tous.
- MOOC est l'acronyme de ***M**assive **O**pen **O**nline **C**ourse*, soit en français un *cours en ligne ouvert à tous* ou un *cours en ligne ouvert massivement*.
- Un mooc est donc un type de formation, ouverte à distance et capable d'accueillir un grand nombre de participants.
### Moodle
*[Moodle]: est l'acronyme de Modular Object-Oriented Dynamic Learning Environment* soit en français un « Environnement orienté objet d'apprentissage dynamique modulaire »
- Le mot « Moodle » est l'acronyme de ***M**odular **O**bject-**O**riented **D**ynamic **L**earning **E**nvironment* soit en français un « Environnement orienté objet d'apprentissage dynamique modulaire ».
- *Moodle* est une plateforme d'apprentissage en ligne, un LMS (***L**earning **M**anagement **S**ystem*).
- Ce LMS écrit en [PHP](#PHP) est **libre** selon la Licence publique générale GNU.
- Développée à partir de principes pédagogiques, *Moodle* permet de créer des **communautés** s'instruisant autour de contenus et d'activités.
### Pandoc
*[Pandoc]: est le couteau suisse de la conversion d'un format de texte mis en forme, vers un autre
- Le mot *Pandoc* est la concaténation de « pan » comme universel et de « doc » comme document.
- *Pandoc* est le couteau suisse de la conversion d'un format de texte mis en forme, vers un autre :
- $LaTeX$ vers `odt` ou `docx` ou `html` ou …
- Markdown vers `odt` ou `tex` ou `html` ou …
- La liste des formats supportés en entrée ou en sortie est [ici](https://pandoc.org/index.html).
- *Pandoc* est une bibliothèque libre[^GP] en langage *Haskell* **et** un logiciel en ligne de commande qui s'installe facilement.
- Pour convertir le fichier `exemple.txt` au format `html`, on saisit dans un terminal une commande de la forme `pandoc -s exemple.txt -o exemple.html`.
- Ce [site](https://pandoc.org/try/) permet d'utiliser *Pandoc* sans installation et sans en connaitre la syntaxe.
[^GP]: sous licence GPL
### PHP
*[PHP]: est un langage de programmation de page web côté serveur.
- PHP est un langage de programmation libre, essentiellement utilisé pour produire, côté serveur, des pages Web dynamiques.
- Le nom PHP est l'acronyme auto-référent de ***P**HP : **H**ypertext **P**reprocessor*, soit un préparateur d'hypertexte (de fichier html qui constitue les pages sur lesquelles nous naviguons).
### REL
*[REL]: Une REL est une ressource éducative libre.
Une REL est une ressource éducative libre.
L'UNESCO a défini clairement la signification des REL en 2012 :
:::info
Le terme REL désigne
- des matériels d’enseignement, d’apprentissage et de recherche sur tout support, numérique ou autre,
- existant dans le domaine public, ou publié sous une licence ouverte permettant
- l’accès, l’utilisation, l’adaptation et la redistribution gratuits par d’autres, sans restrictions ou avec des restrictions limitées.
:::
Pour être une REL, une ressource doit obéir à la règle des 5 R :

Les licences Créatives commons sont les plus utilisées pour les REL, mais il en existe d'autres.