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--- tags : article title : Communs Numériques Éducatifs 2c --- ## Retours - Pour aller [vers la présentation](https://codimd.apps.education.fr/s/X733htio-#Pr%C3%A9sentations) - Pour aller [vers l'exploration](https://codimd.apps.education.fr/s/6czLr10Cj#) # Communs numériques éducatifs On ne peut pas comprendre la culture d'un pays sans connaitre un minimum de son histoire. Pour terminer notre voyage au pays des *Communs numériques éducatifs* je vous livre un peu de leur histoire. ## Un peu de leur histoire Parce qu'ils sont importants ou pour approfondir, j'ai placé un peu plus loin des définitions précises des concepts amont - [commun](#Commun), - [propriété](#Propri%C3%A9t%C3%A9) et - [coût marginal](#Co%C3%BBt-marginal), et des concepts aval : - [logiciel libre](#Logiciels-libres) et - [format ouvert](#Formats-ouverts). - [RGPD](#RGPD). L'émergence des communs numériques est en effet une combinaison de tous ces éléments. Dans les années 2000 deux mouvements intellectuels coexistent : - la liberté logicielle incarnée par [*Richard Stallman*](https://fr.wikipedia.org/wiki/Richard_Stallman#) et - la théorie des communs d'[*Elinor Ostrom*](https://fr.wikipedia.org/wiki/Elinor_Ostrom). Ces deux mouvements convergent vers l'idée d'une « lutte intellectuelle nécessaire » contre deux manifestations d'un même phénomène. Les restrictions des usages logiciels et la dégradation des biens communs découlant de leur appropriation. Les [**communs numériques**](https://fr.wikipedia.org/wiki/Commun_num%C3%A9rique) émergent. Le **gouvernement français** a œuvré pour le logiciel libre et les formats ouverts, de façon progressive, de plus en plus soutenue : *[RGI]: Référentiel général d'interopérabilité - En 2006, il a créé le [**Référentiel général d'interopérabilité**](https://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9f%C3%A9rentiel_g%C3%A9n%C3%A9ral_d%27interop%C3%A9rabilit%C3%A9) (RGI). :::success - Ce texte **impose** aux administrations d'utiliser des formats de fichiers pérennes (donc ouverts). ::: :::danger - Ce texte n'est malheureusement accompagné d'**aucune contrainte** et n'est pas donc respecté, - Sa révision de 2016 n'y change rien. ::: - En 2015, le groupe [**Mutualisation interministérielle pour un environnement de travail ouvert**](https://fr.wikipedia.org/wiki/Mutualisation_interminist%C3%A9rielle_pour_un_environnement_de_travail_ouvert) également appelé MIMO a été créé. - Pendant une période, ce groupe a régulièrement mis à jour le [**socle interministériel de logiciels libres** ou SILL](https://fr.wikipedia.org/wiki/Socle_interminist%C3%A9riel_de_logiciels_libres) et une distribution de logiciels libres sur DVD. - Il entretient désormais le site [Mission logiciel libre](https://code.gouv.fr/fr/) qui contient le toujours vivant [SILL](https://code.gouv.fr/sill/) et des informations sur les communs numériques. - Il publie bimestriellement la [gazette BlueHats](https://code.gouv.fr/fr/bluehats/bluehats_28/), une lettre qui ne se limite pas à l'éducatif des logiciels libres. - Depuis 2020, l'Éducation nationale est résolument engagée dans une politique de **Communs numériques éducatifs** comme l'a rappelé *Audran Le Baron*, le Directeur du numérique pour l'éducation (DNE), dans son discours de clôture de la Journée du Logiciel Libre éducatif (JDLE 2024). <iframe title="Journée du libre éducatif 2024 - Audran Le Baron" width="560" height="315" src="https://tube-numerique-educatif.apps.education.fr/videos/embed/7dfa7532-74ed-43e4-be81-f6e5a707f3db?subtitle=fr&amp;warningTitle=0&amp;p2p=0" frameborder="0" allowfullscreen="" sandbox="allow-same-origin allow-scripts allow-popups allow-forms"></iframe> - En novembre 2023, un [texte](https://eur-lex.europa.eu/legal-content/FR/TXT/PDF/?uri=OJ:C_202401115) paru au Journal officiel de l’**Union européenne** et concernant le numérique éducatif définit pour la première fois les communs numériques. :::spoiler La définition de ce texte :::success Les «communs numériques» sont un concept en évolution et peuvent globalement être définis comme des ressources numériques non concurrentes et non exclusives, caractérisées par une production, une maintenance et une gouvernance partagées. Ils comprennent, entre autres, les logiciels libres (open source), les données ouvertes, les normes ouvertes, les bibliothèques ouvertes d’IA et les contenus ouverts. ::: Nous avons vu avec le RGI qu'un texte de loi **ne suffit pas** à faire changer les comportements, mais il clarifie la situation. C'est déjà beaucoup. ## Définitions amont Il n'est pas inutile de relire les définitions de quelques mots pour mieux comprendre la genèse des communs numériques. ### Commun Le mot « commun » nous est usuel, mais voyons le sens dans lequel il a été utilisé dans tout ce texte. - Le **C**entre **N**ational de **R**essources **T**extuelles et **L**exicales [CNRTL](https://www.cnrtl.fr/definition/commun) nous dit entre autres : >:::success >- Emploi subst. Le commun. Le bien commun. Vivre sur le commun (Ac. 1932). >– **Commun à** : Qui est partagé avec d'autres. >::: - La première acceptation du Larousse est >:::success > Qui appartient à tous, qui concerne tout le monde, à quoi tous ont droit ou part : Les parties communes d'un immeuble. >::: Si on lit l'intégralité des définitions de *commun*, on remarque que la plupart utilisent à un moment ou à un autre l'adjectif **banal**, dont le CNRTL nous indique par ailleurs : >:::success >BANAL, ALE, AUX, ALS, adj. et subst. >I.− Emploi adj. >A.− *DR. FÉOD.* [En parlant d'un obj. concr. ou d'un animal] Qui appartient au seigneur et dont l'usage est imposé à ses sujets moyennant redevance (cf. ban I C) > − Jusqu'au XIXes., vx, droit admin. des communes. [En parlant du bien commun dont les habitants du village ont la libre jouissance] Chasse, forêt, pâture banale; four, moulin, puits banal. Synon. mod. communal. >::: Jusqu'à la révolution industrielle, un commun est donc un bien, dont on partage la libre utilisation. Souvent des règles établies par la communauté des utilisateurs encadrent l'entretien de ce commun. :::info Aujourd'hui encore, le [**marais indivis de la Brière**](https://www.parc-naturel-briere.com/les-patrimoines/culture-et-tradition/le-marais-indivis-de-grande-briere-mottiere/) fonctionne, selon ce principe de commun. ::: ### Propriété La notion de commun s'oppose à la notion de propriété qui est loin d'être simple à définir. Pour preuve, sur [Wikipédia](https://fr.wikipedia.org/wiki/Propri%C3%A9t%C3%A9#En_philosophie_politique) il est écrit que :::success La propriété est conçue de diverses manières en dogmatique juridique. - Selon la théorie de l'**incorporation**, la propriété signifie que les biens possédés par un propriétaire deviennent comme une partie de son corps, et qu'il dispose sur eux d'un faisceau de droits. - Selon la théorie du **patrimoine**, la propriété signifie plutôt un pouvoir du propriétaire d'exclure toutes les autres personnes de l'usage de son bien. ::: Sur la même page [Wikipédia](https://fr.wikipedia.org/wiki/Propri%C3%A9t%C3%A9#Propri%C3%A9t%C3%A9_et_capitalisme), il est écrit que :::success La naissance du capitalisme s'est accompagnée d'un mouvement général de privatisation (d'appropriation) de ressources antérieurement **communes** (notamment l'espace). Pour [Bernard Friot](https://fr.wikipedia.org/wiki/Bernard_Friot_(sociologue)), c'est la propriété lucrative qui est une caractéristique du capitalisme, qu'il distingue de la propriété d'usage : - la propriété d'usage est le droit d'user de son patrimoine et de décider de l'usage qui en est fait ; - la propriété lucrative est augmentée du droit de tirer un revenu de son patrimoine en tant que propriétaire (exemples : rente, loyer, dividendes, taux d'intérêt, etc.), ce qui se fait nécessairement en ponctionnant la valeur qu'autrui produit par l'utilisation de ce patrimoine, puisque seul le travail produit de la valeur. ::: Autrement dit, :::info La **propriété est un concept** qui permet, selon **une de ses** acceptations, de décider un prélèvement financier ou autre en contrepartie d'un usage. ::: ### Coût marginal #### Définition :::success Selon [Wikipédia](https://fr.wikipedia.org/wiki/Co%C3%BBt_marginal), Le coût **marginal** est le coût induit par une variation de l'activité. - Pour les **économistes**, cette variation peut être infinitésimale, et le coût marginal est alors la **dérivée** de la fonction de coût. - Pour les **comptables**, le coût marginal est défini comme la variation du coût engendrée par la production ou la vente d'une unité supplémentaire (ce qui est plus concret qu'un calcul de dérivée). - Dans la réalité du monde de l'entreprise, la variation d'activité correspond généralement à une commande supplémentaire. ::: #### Cas du logiciel Pour un logiciel, le coût marginal est aujourd'hui **nul**. Il y a en effet belle lurette que les logiciels sont dématérialisés, n'ont plus ni emballage, ni mode d'emploi imprimé. Aujourd'hui, une fois créé il ne coute rien de distribuer un logiciel. :::info Certaines entreprises, les « *Gafamus datus captus* » ont même quasiment inventé les logiciels à coûts marginaux négatifs. ::: - Ce n'est pas rigoureusement vrai, mais chaque logiciel installé supplémentaire est une source de données que l'entreprise monétise ensuite. - Il faut bien comprendre que les données en question, ne sont pas limitées à nos noms, nos adresses, notre âge, notre sexe, mais à toutes nos actions. - Le temps passé à regarder telle image, - notre façon de glisser le doigt sur l'écran, - la façon de regarder l'écran - ... - quand il ne s'agit pas d'enregistrer ce que nous disons. Ces entreprises ne vendent pas nos adresses ou notre condition sociale. Grâce aux données collectées, ils (leurs intelligences artificielles) nous connaissent tellement bien, qu'ils sont capables de prédire nos actions et même aujourd'hui de nous **influencer à moyen terme et imperceptiblement**[^ecr] . [^ecr]: C'est très bien décrit dans les films sous licence libre *Rien à cacher* [**ici**](https://tube-action-educative.apps.education.fr/w/5QvFmamEjzmJnmbZ22feLf) **et** *LOL Logiciel libre une affaire sérieuse* [là](https://www.imagotv.fr/documentaires/lol-logiciel-libre-une-affaire-serieuse/film/1), comme dans le film propriétaire produit par *Netflix* : *Derrière nos écrans de fumée* ou *The Social Dilemma* en version anglaise. Ces capacités de prédiction et d'influence peuvent se monnayer très cher. J'espère que vous ne venez pas seulement de comprendre que, les licences d'utilisation des applications que **tout le monde accepte sans les lire**, disent en termes très juridiques, **à peu près** : :::danger - Cette application est notre propriété. - Cette application ne vous appartient pas. - Vous avez **uniquement** le droit de l'utiliser. - En contre-partie, vous accepter que nous **prélevions** toutes les données qui nous intéresse dès que vous êtes connecté à notre application. ::: Dans ces conditions, il n'est alors même plus nécessaire d'utiliser une application, il suffit qu'un de ses composants soit installé sur votre terminal pour que, sans même que vous le sachiez, l'entreprise fasse à peu près ce qu'elle veut du contenu de votre appareil. Voyez par exemple ce travail de 2017 qui explique les conditions générales d'utilisation d'Instagram aux [enfants](https://www.pedagogie.ac-aix-marseille.fr/upload/docs/application/pdf/2019-12/conditions_utilisation_instagram_2019-12-19_15-08-43_894.pdf). ### Logiciels libres Bien avant la dérive des logiciels gratuits qui aspirent littéralement la vie privée de leurs utilisateurs, vers la fin des années 1980, [*Richard Stallman*](https://fr.wikipedia.org/wiki/Richard_Stallman#) a inventé le concept de [**licence libre**](https://fr.wikipedia.org/wiki/Richard_Stallman#Projet_GNU) qui va petit à petit essaimer en s'adaptant aux idées et aux législations de différents pays. Ces licences libres, le web et le coût marginal nul vont permettre à des communautés d'internautes de créer des [**logiciels libres** ou **open sources**](https://fr.wikipedia.org/wiki/Logiciel_libre#). Quatre parmi les plus célèbres aujourd'hui sont (en ordre alphabétique), - *LibreOffice*, - *Linux*, - *Mozilla Firefox* et - *python*. Notez bien que :::danger - **Libre** ne signifie pas gratuit et surtout, - réciproquement gratuit **ne signifie pas** libre. ::: ## Définitions aval ### RGPD *[RGPD]: Le RGPD est la loi de 2016 définissant le règlement général sur la protection des données. Le règlement général sur la protection des données (RGPD), est un texte de loi européen de 2016 unifiant la protection des données des individus au sein de l'Union européenne. Voici une infographie de la Dane de Grenoble qui recense 10 points clés pour le respect du RGPD que nous devons à nos élèves. {%pdf https://dane.web.ac-grenoble.fr/sites/default/files/inline-images/cBIbt9oMUTaOH90Nlt2GePuLWO3YvuxwewWLMgLtBzZ0laz2nW.pdf %} ### Formats ouverts Parallèlement à l'émergence des logiciels libres des formats de fichiers [**ouverts**](https://fr.wikipedia.org/wiki/Format_ouvert) sont apparus. Il semble évident que chacun puisse conserver de façon pérenne, l'accès à des documents qu'il a lui-même produits. Avec les formats propriétaires des logiciels propriétaires, ce n'est forcément pas le cas. - Je possède des fichiers créés lorsque j'étais jeune enseignant avec le logiciel *(C) Microsoft Word 2 pour Windows*, donc avec l'extension `doc`. - Ce logiciel, je l'avais légalement acheté avec l'espèce sonnante et trébuchante de l'époque, le franc. - Eh bien ces fichiers, les logiciels de *Microsoft* refusent depuis un moment déjà de les ouvrir. Selon cet éditeur, la seule façon de conserver l'accès à leur contenu aurait été d'acheter des versions de son traitement de texte au moins toutes les 3 ou 4 évolutions, puis d'ouvrir et de sauvegarder mes fichiers sous le format `doc`. - En effet, le format `doc` propriété de *Microsoft* subissait des modifications, sans changement de nom, lors de chaque nouvelle version de son traitement de texte. *Microsoft* faisait alors en sorte que les « vieux » formats `doc` ne soient plus supportés. :::danger - Il s'agit clairement d'**obsolescence programmée**, d'un moyen de rendre les utilisateurs captifs. Car si je suis le propriétaire du contenu selon le droit d'auteur, je ne suis pas propriétaire du format de son conteneur. ::: - Lorsque les états dont les états-unis ont commencé à menacer de plus utiliser des logiciels n'assurant pas la pérennité des données, au lieu d'utiliser la norme ISO/CEI 26 300, soit le format existant [**open document**](https://fr.wikipedia.org/wiki/OpenDocument#) , *Microsoft* a préféré créer un format concurrent, les "x". Le format `docx` est donc en théorie ouvert. Mais je n'ai plus confiance en Microsoft. - Parmi les éléments **objectifs** de ma perte de confiance, le format "x" de microsoft utilise 3 implantations différentes d'un tableau. Selon le logiciel microsoft qui utilise un tableau (le traitement de texte, le tableur et le logiciel de présentation de diaporama), ce dernier n'est pas stocké de la même façon. La façon dont est stocké le contenu dans un format de fichier ouvert ne peut pas dépendre du logiciel qui l'utilise. Cela va à l'encontre de l'ouverture qui signifie l'indépendance du format vis à vis du logiciel. :::success Des formats ouverts qui assurent la pérennité de notre travail existent - pour les documents bureautiques, - pour les images bitmap ou vectorielles, 2D et 3D. - pour l'audio avec ou sans perte de qualité lors de la compression, - pour la vidéo, - pour la compression. On en trouve une liste qur [**Wikipédia**](https://fr.wikipedia.org/wiki/Format_ouvert#Les_principaux_formats_ouverts). ::: **Pourquoi se priver de l'utilisation des formats ouverts ?** # Conclusion ## Bilan :::success - Les communs numériques - nous **déchargent** de tout problème d'installation ou de version d'un logiciel. - Ils offrent des espaces de travail **RGPD** et souverains. - L'étendue des services aujourd'hui offerts ouvre un **extraordinaire champ des possibles** à condition de disposer d'un accès internet suffisant dans son établissement. ::: *[RGPD]: est la loi de 2016 définissant le règlement général sur la protection des données. - Ils permettent - le **partage**, - la réutilisation et - la modification grâce aux licences « libres ». - L'idée de partage côté enseignant mène normalement vers une amélioration des activités communes, **si** - on ne reste pas simple consommateur et - que l'on accepte d'échanger. ## Outil Il ne faut pas oublier que les communs numériques éducatifs sont des **outils** à notre disposition. - Tout outil qu'il soit sophistiqué ou non n'est rien. - C'est seulement la façon de l'utiliser qui compte. - Il existe des sculptures magnifiques faites à la tronçonneuse. - Un traitement de texte peut, en utilisant beaucoup de ses fonctions sophistiquées, produire un texte presque illisible. - Un outil doit attendre sagement dans son coin que nous en ayons l'usage. ::: danger - les applications des smartphones ne sont que rarement des outils. - La plupart nous sollicitent au moyen de notification, non pour nous rendre service, mais pour **préempter** notre attention. ::: :::success - Les communs numériques sont de **vrais** outils qui peuvent amener une plus-value pédagogique si on les utilise avec réflexion. ::: ## Perspectives - On peut parier que l'intelligence artificielle va s'inviter au bal des communs. - Il y a deux grands types d'utilisation de l'intelligence artificielle dans l'enseignement. - celle qui sert à **expliquer** aux citoyens de demain son fonctionnement. Il existe déjà des tentatives propriétaires mais l'évolution de l'utilisation a été tellement rapide depuis l'arrivée de ChatGPT, que ce qu'il faut enseigner n'est pas encore suffisamment clairement défini. - celle **au service** de l'enseignant dans sa gestion des élèves. Il existe déjà au moins une IA propriétaire ([Nolej AI](https://nolej.io/)) permettant en quelques minutes de décliner la même activité selon différents niveaux de difficultés, des mots croisés, au résumé de cours, en passant par à peu près tous les types d'activités H5P. Le temps de préparation libéré peut être mis à profit par l'enseignant pour gérer des groupes différenciés. --- ## Définitions succinctes ### CSV *[CSV]: CSV est l'acronyme de Comma-Separated Values, soit Valeurs séparées par des virgules et sert à stocker des tableaux. CSV est l'acronyme de ***C**omma-**S**eparated **V**alues*, soit *Valeurs séparées par des virgules*. Dans la pratique, le séparateur peut être un point virgule, une espace, une tabulation, … Ce format stocke des données structurées sous forme de tableau. La première ligne est généralement constituée de la liste des descripteurs. Sexe,Prénom,Année de naissance M,Alphonse,1932 F,Béatrice,1964 F,Charlotte,1988 *[DANE]: Délégation Académique au Numérique Éducatif *[DRANE]: Direction Régionale Académique du Numérique pour l'Éducation. ### ENT *[ENT]: En France, ENT est un acronyme de Espace Numérique de Travail qui désigne un ensemble d'outils en ligne, donc un portail Internet qui permet un accès à distance à des ressources numériques En France, ENT est un acronyme de ***E**space **N**umérique de **T**ravail* qui désigne un ensemble d'outils en ligne, donc un portail internet qui permet un accès à distance à des ressources numériques, aussi bien à l'école primaire, qu'en collège, au lycée ou à l'université. Certains utilisent parfois *environnement* numérique de travail, bureau virtuel, cartable en ligne ou plate-forme de travail collaboratif. ### GAR *[GAR]:GAR est l'acronyme de Gestionnaire d’Accès aux Ressources. GAR est l'acronyme de ***G**estionnaire d’**A**ccès aux **R**essources*. Il garantit la protection des données à caractère personnel des élèves, des enseignants et des autres personnels via leur ENT. ### H5P *[H5P]:H5P est l'acronyme de HTML 5 Package désignant un logiciel libre de création de contenu interactif H5P est l'acronyme de ***H**TML **5** **P**ackage* désignant un logiciel libre de création de contenu interactif, basé sur HTML5, CSS et JavaScript dont l'interface simple est intégrée à *Éléa*. On peut par exemple facilement - rendre une vidéo existante interactive, en ajoutant par exemple des questions. - créer des exercices de textes à trous, - créer des mots croisés, - créer des flashcards, - créer des Questionnaires à Choix Multiples, - ... De nombreuses activités qui renvoient un score utilisable dans *Éléa*. ### HTML *[HTML]: est l'acronyme de HyperText Markup Language, littéralement « langage de balisage d’hypertexte » HTML est l'acronyme de ***H**yperText **M**arkup **L**anguage*, littéralement « langage de balisage d’hypertexte » est le langage de balisage conçu pour représenter les pages web. Voici la structure minimale d'une telle page : ```htmlmixed= <!DOCTYPE html> <html lang="fr"> <head> <meta charset="utf-8"> <title>Biographie de Katherine Johnson</title> <link rel="stylesheet" href="style.css" type="text/css"> </head> <body> … </body> </html> ``` Une balise est reconnaissable aux chevrons qui l'encadre . - `<head>` est la balise ouvrant l'entête de la page. - `</p>` est la balise fermant un paragraphe. ### LMS *[LMS]:LMS est l'acronyme de Learning Management System, soit un système de gestion des apprentissages. LMS est un acronyme de ***L**earning **M**anagement **S**ystem*, soit la gestion des processus d'apprentissage ou la gestion des parcours pédagogiques. En français, on parle de « plateforme d'apprentissage », « système de gestion de l'apprentissage », « centre de formation virtuel », « plate-forme e-learning », « formation ouverte et à distance » (FOAD) ou « formation en ligne ». Au Québec, on utilise ENA pour ***E**nvironnement **N**umérique d'**A**pprentissage*. ### Markdown *[Markdown]: est un langage de balisage léger créé en 2004 pour être facile à lire et à écrire. Markdown est un langage de balisage léger créé en 2004 par John Gruber[^JG], avec l'aide d'Aaron Swartz[^AS], dans le but d'offrir une syntaxe facile à lire et à écrire dans sa forme non formatée. [^JG]: programmeur américain, né en 1973 [^AS]: informaticien, écrivain, militant politique américain né en 1986 et mort le 11 janvier 2013 à New York. Un document rédigé en Markdown peut être converti en HTML, en PDF ou en d'autres formats. ### MOOC *[Mooc]: est l'acronyme de Massive Open Online Course, soit en français un cours en ligne ouvert à tous. - MOOC est l'acronyme de ***M**assive **O**pen **O**nline **C**ourse*, soit en français un *cours en ligne ouvert à tous* ou un *cours en ligne ouvert massivement*. - Un mooc est donc un type de formation, ouverte à distance et capable d'accueillir un grand nombre de participants. ### Moodle *[Moodle]: est l'acronyme de Modular Object-Oriented Dynamic Learning Environment* soit en français un « Environnement orienté objet d'apprentissage dynamique modulaire » - Le mot « Moodle » est l'acronyme de ***M**odular **O**bject-**O**riented **D**ynamic **L**earning **E**nvironment* soit en français un « Environnement orienté objet d'apprentissage dynamique modulaire ». - *Moodle* est une plateforme d'apprentissage en ligne, un LMS (***L**earning **M**anagement **S**ystem*). - Ce LMS écrit en [PHP](#PHP) est **libre** selon la Licence publique générale GNU. - Développée à partir de principes pédagogiques, *Moodle* permet de créer des **communautés** s'instruisant autour de contenus et d'activités. ### Pandoc *[Pandoc]: est le couteau suisse de la conversion d'un format de texte mis en forme, vers un autre - Le mot *Pandoc* est la concaténation de « pan » comme universel et de « doc » comme document. - *Pandoc* est le couteau suisse de la conversion d'un format de texte mis en forme, vers un autre : - $LaTeX$ vers `odt` ou `docx` ou `html` ou … - Markdown vers `odt` ou `tex` ou `html` ou … - La liste des formats supportés en entrée ou en sortie est [ici](https://pandoc.org/index.html). - *Pandoc* est une bibliothèque libre[^GP] en langage *Haskell* **et** un logiciel en ligne de commande qui s'installe facilement. - Pour convertir le fichier `exemple.txt` au format `html`, on saisit dans un terminal une commande de la forme `pandoc -s exemple.txt -o exemple.html`. - Ce [site](https://pandoc.org/try/) permet d'utiliser *Pandoc* sans installation et sans en connaitre la syntaxe. [^GP]: sous licence GPL ### PHP *[PHP]: est un langage de programmation de page web côté serveur. - PHP est un langage de programmation libre, essentiellement utilisé pour produire, côté serveur, des pages Web dynamiques. - Le nom PHP est l'acronyme auto-référent de ***P**HP : **H**ypertext **P**reprocessor*, soit un préparateur d'hypertexte (de fichier html qui constitue les pages sur lesquelles nous naviguons). ### REL *[REL]: Une REL est une ressource éducative libre. Une REL est une ressource éducative libre. L'UNESCO a défini clairement la signification des REL en 2012 : :::info Le terme REL désigne - des matériels d’enseignement, d’apprentissage et de recherche sur tout support, numérique ou autre, - existant dans le domaine public, ou publié sous une licence ouverte permettant - l’accès, l’utilisation, l’adaptation et la redistribution gratuits par d’autres, sans restrictions ou avec des restrictions limitées. ::: Pour être une REL, une ressource doit obéir à la règle des 5 R : ![](https://minio.apps.education.fr/codimd-prod/uploads/upload_258a1fd1531c286d71cabe7cf9c9d140.png) Les licences Créatives commons sont les plus utilisées pour les REL, mais il en existe d'autres.