# Ressources pour enseigner en seconde :
* **Programmes et ressources en sciences de la vie et de la Terre** à [retrouver ici](https://eduscol.education.fr/1664/programmes-et-ressources-en-sciences-de-la-vie-et-de-la-terre-voie-gt) sur Eduscol.
* **Ressources académiques pour enseigner le nouveau programme de seconde**. [A voir ici](https://padlet.com/nicolas_flieller1/boite-partage-svt-2020-yj1rrba26ffm) ![](https://ww2.ac-poitiers.fr/hist_geo/sites/hist_geo/IMG/jpg/pad_tuto.jpg)
* **Dr Housse : un scénario ludique sur le microbiote et antibiogramme** Une nouvelle journée débute pour le Dr Housse, avec une jeune patiente présentant une infection au Clostridium difficile et des résistances aux traitements antibiotiques classiques. Pour soigner sa patiente, il faudra faire des recherches sur l’infection au Clostridium, en apprendre plus sur les greffes de microbiote et déterminer quels antibiotiques pourraient être efficaces via la réalisation d’un antibiogramme. [A voir ici](https://svt.ac-versailles.fr/spip.php?article1314)
![](https://svt.ac-versailles.fr/IMG/png/capture_d_e_cran_2024-02-22_a_17.15_24.png)
* **Scénario d’une séance sur le consentement niveau Lycée** Ce scenario correspond à une séance mise en oeuvre en lycée, par Armelle Jayet et Emilie Pastor-Pons.Vous trouverez la fiche scénario correspondant [à cet atelier ici](https://svt.ac-creteil.fr/?Scenario-d-une-seance-sur-le-consentement-niveau-Lycee).
* **Mesurer l’humidité et la température du sol avec un capteur d’humidité et une carte Arduino** Une activité qui permet aux élèves d'utiliser la démarche expérimentale pour rechercher et tester des solutions permettant de limiter la consommation d’eau pour l’arrosage des cultures. A voir sur le site de l'[académie de Nice](https://www.pedagogie.ac-nice.fr/svt/?p=4853). ![](https://www.pedagogie.ac-nice.fr/svt/wp-content/uploads/sites/5/2024/05/20240514_110104-1024x576.jpg)
* **Dosage de la testostérone avec Arduino/ Minispectro** Construction d'une démarche scientifique pour expliquer une inadéquation entre sexe chromosomique et phénotypique - Mise en œuvre d'un protocole de dosage de testostérone avec Minispectro pour justifier un cas de Syndrome d'Insensibilité Complète aux Androgènes. A voir sur le site[ de Toulouse](https://pedagogie.ac-toulouse.fr/svt/dosage-de-la-testosterone-avec-arduino-minispectro-lucille-legoube).
* **Modéliser la contamination et rechercher l’immunité collective grâce aux microcontrôleurs**. Cette activité originale est proposée par l'académie de Créteil. [A voir ici](https://svt.ac-creteil.fr/?traam2324-microcontroleurs-modelisation-hesitation-vaccinale)
![](https://svt.ac-creteil.fr/IMG/jpg/microbitmoyen.jpg)
* **L’IA une source rapide d'arguments pour nourrir un débat sur les agrosystèmes.** Les élèves utilisent une IA pour trouver des arguments qui vont leur permettre de défendre l’agrosystème intensif, durable ou biologique lors d’un débat permettant de travailler l’oral et l’argumentation. L’activité a été produite dans le cadre du TraAM « Éthique et formations à l’esprit critique dans les usages des IA en SVT » [A voir sur le site d'Aix Marseille. ](https://www.pedagogie.ac-aix-marseille.fr/jcms/c_11209357/fr/l-ia-une-source-rapide-d-arguments-pour-nourrir-un-debat-sur-les-agrosystemes)
* **Un exemple de voie métabolique : la synthèse de la mélanine (50 minutes, classe de 2de)** Dans cet article nous vous proposons une activité pratique au cours de laquelle les élèves devront montrer que les champignons utilisent une voie métabolique similaire à celle de l’être humain pour synthétiser la mélanine. Il s’agit d’une activité modeste, et rapide à mettre en œuvre, qui n’occupera pas forcément toute une séance de travaux pratiques. [A voir ici](https://www.pedagogie.ac-nice.fr/svt/?p=4226). ![](https://www.pedagogie.ac-nice.fr/svt/wp-content/uploads/sites/5/2023/11/resultats.jpg)
* **Mettre en chanson son cours en utilisant l’IA**. Une activité proposée par Philippe Cosentino sur le microbiote. [A voir ici](https://www.pedagogie.ac-nice.fr/svt/?p=4468)
* **Utilisation de l'IA pour construire un tableau sur la notion de cellules spécialisées** : savoir écrire un prompt. Une activité proposée par l'académie d'Aix Marseille qui montre que la production d'un prompt n'est pas maîtrisée par l'ensemble des élèves et doit donc prévoir une différenciation. [A voir ici.](https://www.pedagogie.ac-aix-marseille.fr/jcms/c_11208597/fr/utilisation-de-l-ia-en-seconde-pour-construire-un-tableau-sur-la-notion-de-cellules-specialisees-savoir-ecrire-un-prompt)
* **La maladie de Chagas et l’influence de l’Homme** La maladie de Chagas est une infection parasitaire. Elle est transmise par un insecte hématophage (=qui se nourrit du sang) et sévit principalement sur le continent américain où plus de 100 millions de personnes sont exposées. Dans un premier temps, l'élève devra proposer une hypothèse à partir d'une exploitation documentaire. Dans un second temps, il utilisera la fonction time-laps de Google earth pour construire une démarche expérimentale montrant le rôle de l'Homme sur le développement de la maladie en territoire Guyanais.[ A voir ici](https://edubase.eduscol.education.fr/fiche/19783)
* **Avec « QUBS », plongez dans le monde mystérieux de la biodiversité des sols pour contribuer à la science** [A voir ici](https://www.curieux.live/2023/12/04/avec-qubs-plongez-dans-le-monde-mysterieux-de-la-biodiversite-des-sols-et-contribuer-a-la-science/)
![](https://www.curieux.live/wp-content/uploads/2023/12/person-hands-plants-and-gardening-soil-in-sustain-2023-11-27-05-02-42-utc-scaled.jpg)
* **Scénario pédagogique sur le thème du désir et du plaisir au Lycée** Un scénario de 2 séances de 1h30 nou est proposé par le réseau académique des personnes ressources de l'académie de Créteil. [A voir ici](https://svt.ac-creteil.fr/?Scenario-pedagogique-Desir-et-plaisir-au-Lycee).
![](https://svt.ac-creteil.fr/local/cache-gd2/20/941d3838d7eee934a04a30c5cf0b10.jpg?1698491127)
* **Etudier l'évolution de la phalène du bouleau avec Edu'Modele**. [A voir sur Edubase](https://edubase.eduscol.education.fr/fiche/16272).
* **Le site e-Bug** propose des activités à faire en classe avec les élèves de lycée sur le thème de la vaccination, des infection, du Covid19... [Vous retrouverez tout ici](https://www.e-bug.eu/fr-fr/ressources-lycées).
![](https://www.e-bug.eu/_next/static/media/ebug.46969a06.svg)
* **Déterminer l’origine virale ou bactérienne d’une pharyngite (activité expérimentale)** : Dans [cet article, ](https://www.pedagogie.ac-nice.fr/svt/?p=3867) Philippe Cosentino, vous propose une activité pratique au cours de laquelle les élèves devront dans un premier temps déterminer si une pharyngite a une origine virale et/ou bactérienne et dans un deuxième temps justifier les prescriptions du médecin. Pour cela ils seront amenés à utiliser le microscope et à réaliser un test ELISA.![](https://www.pedagogie.ac-nice.fr/svt/wp-content/uploads/sites/5/2023/05/eppen.jpg =400x)
* **Alerte au Sri Lanka, un serious game pour mieux comprendre les épidémies**. [A voir sur Edubase](https://edubase.eduscol.education.fr/fiche/19490).
![](https://www.ac-reunion.fr/sites/ac_reunion/files/styles/sc340x190/public/2023-08/alerte-au-sri-lanka-png-27909.png?itok=QMuhwkVX)
* **Former son esprit critique sur l'IA par une recherche sur a biodiversité en Seconde**. Une utilisation intéressante de l'IA [proposée par l'académie d'Aix-Marseille. ](https://www.pedagogie.ac-aix-marseille.fr/jcms/c_11148068/fr/former-son-esprit-critique-sur-l-ia-par-une-recherche-sur-la-biodiversite-en-seconde)
* **La PMA version 2023**. Un support d’étude des techniques de Procréation Médicalement Assistée. [A voir ici](https://svt.ac-versailles.fr/spip.php?article1293)