159 views
# Ressources pour enseigner en seconde : * **Programmes et ressources en sciences de la vie et de la Terre** à [retrouver ici](https://eduscol.education.fr/1664/programmes-et-ressources-en-sciences-de-la-vie-et-de-la-terre-voie-gt) sur Eduscol. * **Ressources académiques pour enseigner le nouveau programme de seconde**. [A voir ici](https://padlet.com/nicolas_flieller1/boite-partage-svt-2020-yj1rrba26ffm) ![](https://ww2.ac-poitiers.fr/hist_geo/sites/hist_geo/IMG/jpg/pad_tuto.jpg) * **Un exemple de voie métabolique : la synthèse de la mélanine (50 minutes, classe de 2de)** Dans cet article nous vous proposons une activité pratique au cours de laquelle les élèves devront montrer que les champignons utilisent une voie métabolique similaire à celle de l’être humain pour synthétiser la mélanine. Il s’agit d’une activité modeste, et rapide à mettre en œuvre, qui n’occupera pas forcément toute une séance de travaux pratiques. [A voir ici](https://www.pedagogie.ac-nice.fr/svt/?p=4226). ![](https://www.pedagogie.ac-nice.fr/svt/wp-content/uploads/sites/5/2023/11/resultats.jpg) * **Mettre en chanson son cours en utilisant l’IA**. Une activité proposée par Philippe Cosentino sur le microbiote. [A voir ici](https://www.pedagogie.ac-nice.fr/svt/?p=4468) * Utilisartion de l'IA pour construire un tableau sur la notion de cellules spécialisées : savoir écrire un prompt. Une activité proposée par l'académie d'Aix Marseille qui montre que la production d'un prompt n'est pas maîtrisée par l'ensemble des élèves et doit donc prévoir une différenciation. [A voir ici.](https://www.pedagogie.ac-aix-marseille.fr/jcms/c_11208597/fr/utilisation-de-l-ia-en-seconde-pour-construire-un-tableau-sur-la-notion-de-cellules-specialisees-savoir-ecrire-un-prompt) * **La maladie de Chagas et l’influence de l’Homme** La maladie de Chagas est une infection parasitaire. Elle est transmise par un insecte hématophage (=qui se nourrit du sang) et sévit principalement sur le continent américain où plus de 100 millions de personnes sont exposées. Dans un premier temps, l'élève devra proposer une hypothèse à partir d'une exploitation documentaire. Dans un second temps, il utilisera la fonction time-laps de Google earth pour construire une démarche expérimentale montrant le rôle de l'Homme sur le développement de la maladie en territoire Guyanais.[ A voir ici](https://edubase.eduscol.education.fr/fiche/19783) * **Avec « QUBS », plongez dans le monde mystérieux de la biodiversité des sols pour contribuer à la science** [A voir ici](https://www.curieux.live/2023/12/04/avec-qubs-plongez-dans-le-monde-mysterieux-de-la-biodiversite-des-sols-et-contribuer-a-la-science/) ![](https://www.curieux.live/wp-content/uploads/2023/12/person-hands-plants-and-gardening-soil-in-sustain-2023-11-27-05-02-42-utc-scaled.jpg) * **Scénario pédagogique sur le thème du désir et du plaisir au Lycée** Un scénario de 2 séances de 1h30 nou est proposé par le réseau académique des personnes ressources de l'académie de Créteil. [A voir ici](https://svt.ac-creteil.fr/?Scenario-pedagogique-Desir-et-plaisir-au-Lycee). ![](https://svt.ac-creteil.fr/local/cache-gd2/20/941d3838d7eee934a04a30c5cf0b10.jpg?1698491127) * **Etudier l'évolution de la phalène du bouleau avec Edu'Modele**. [A voir sur Edubase](https://edubase.eduscol.education.fr/fiche/16272). * **Le site e-Bug** propose des activités à faire en classe avec les élèves de lycée sur le thème de la vaccination, des infection, du Covid19... [Vous retrouverez tout ici](https://www.e-bug.eu/fr-fr/ressources-lycées). ![](https://www.e-bug.eu/_next/static/media/ebug.46969a06.svg) * **Déterminer l’origine virale ou bactérienne d’une pharyngite (activité expérimentale)** : Dans [cet article, ](https://www.pedagogie.ac-nice.fr/svt/?p=3867) Philippe Cosentino, vous propose une activité pratique au cours de laquelle les élèves devront dans un premier temps déterminer si une pharyngite a une origine virale et/ou bactérienne et dans un deuxième temps justifier les prescriptions du médecin. Pour cela ils seront amenés à utiliser le microscope et à réaliser un test ELISA.![](https://www.pedagogie.ac-nice.fr/svt/wp-content/uploads/sites/5/2023/05/eppen.jpg =400x) * **Alerte au Sri Lanka, un serious game pour mieux comprendre les épidémies**. [A voir sur Edubase](https://edubase.eduscol.education.fr/fiche/19490). ![](https://www.ac-reunion.fr/sites/ac_reunion/files/styles/sc340x190/public/2023-08/alerte-au-sri-lanka-png-27909.png?itok=QMuhwkVX) * **Former son esprit critique sur l'IA par une recherche sur a biodiversité en Seconde**. Une utilisation intéressante de l'IA [proposée par l'académie d'Aix-Marseille. ](https://www.pedagogie.ac-aix-marseille.fr/jcms/c_11148068/fr/former-son-esprit-critique-sur-l-ia-par-une-recherche-sur-la-biodiversite-en-seconde) * **La PMA version 2023**. Un support d’étude des techniques de Procréation Médicalement Assistée. [A voir ici](https://svt.ac-versailles.fr/spip.php?article1293)