
# Action | Organisation d’une simulation de COP sur le climat pour le niveau Terminale
## Descriptif et objectifs
Sur l’ensemble du niveau terminale, par petits groupes, les élèves représentent un pays, une ONG ou une entreprise ou des journalistes. Ils font des recherches, préparent leurs objectifs de négociation lors de la COP.
* **Objectifs** :
* Éducation au développement durable
* Interdisciplinarité SVT/Géographie : mobilisation des notions travaillées dans un projet commun.
* Développer l’analyse structurée à l’aide de connaissances scientifiques.
* Comprendre le monde qui entoure les élèves et les enjeux géopolitiques.
* Mettre en place un projet terminal, commun entre filières générale et technologique, mettant en lumière les capacités acquises durant le cycle (responsabilisation, développement de l’esprit critique). Approche en articulation avec les travaux de [l'action "Laboratoire pédagogique"](https://codimd.apps.education.fr/s/K5t0z96dI).
* Travailler la prise de parole en public et l’argumentation en vue du Grand oral.
* Préparer l’entrée dans le supérieur.
## Modalités de mise en œuvre
* Coordination du projet par trois enseignants.
* Encadrement par les enseignants d’Histoire-Géographie tronc commun, d’enseignement scientifique et de STI2D de toutes les classes de terminale du lycée.
* Sur 5 semaines consécutives à raison de 3h par semaine en moyenne, pris sur les cours d’enseignement scientifique et d’histoire-géographie la première année puis sur temps dédié aux projets dans l’emploi du temps élève les années suivantes. (en articulation possible avec l'action "[Refonte du temps scolaire - trimestre 3](https://codimd.apps.education.fr/s/0euKQbV-O)")
* Simulation de COP sur une demi-journée.
## Activités des élèves et des enseignants
* Sur l’ensemble du niveau terminale, par petits groupes, les élèves incarnent un pays, une ONG ou une entreprise :
* Recherches documentaires
* Production d’un document de sythèse avec bibliographie
* Discours oral et négociations
* Enseignants :
* Pilotage, encadrement et transfert des outils et connaissances scientifiques.
* Animation et encadrement de la simulation de COP.
## Place et rôle des intervenants :
* Conférence de **M. Freddy Bouchet**, climatologue
* Intervention d’une personne ayant participé aux négociations de la COP (contacts internes) : modalités à déterminer.
* Accompagnement par **Pop’Sciences** au cours du projet en vue de la tenue d’un stand lors du festival pop’sciences.
* Formation des enseignants par un ambassadeur *climate interactive* (à Lyon : **Jeroen Struben** - EM Lyon)
## Éventuels transferts de compétences aux enseignants
Formation par un ambassadeur *climate interactive* pour l’utilisation du **logiciel C-Roads** et la gestion de la simulation de COP.
## Besoins
### Coordination
* **2024-2025** : 1,5 PACTE
* **2025-2026** : 1,5 PACTE
* **2026-2027** : 1,5 PACTE
### Intervenants extérieurs
* **2024-2025** : ambassadeur climate interactive (évaluation en cours)
* **2025-2026** : ambassadeur climate interactive (évaluation en cours)
* **2026-2027** : ambassadeur climate interactive (évaluation en cours)
### Achat de matériel et location de salle
* **2024-2025** :
* Badges pour les élèves, achat de drapeaux, …
* Location d’une salle pour la conférence et d’un lieu pour la simulation de COP
* **2025-2026** : Location d’une salle pour la conférence et d’un lieu pour la simulation de COP
* **2026-2027** : Location d’une salle pour la conférence et d’un lieu pour la simulation de COP
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