# Certification Pix : réaliser un signalement
**Principe :** Durant une épreuve de certification, un élève peut rencontrer une difficulté technique sur une question. La réussite de la question conditionnant la suite de l'épreuve, l'élève doit donc directement signaler le problème en bas de page de la question. Cela met en pause sa certification. Le surveillant doit alors agir en conséquence sur son espace surveillant afin que l'élève puisse poursuive l'épreuve.
**Le PV d'incident version papier doit être conservé pour d'autres situations qui ne seraient pas listées dans l'espace surveillant.**
## Illustration du principe :
### Etape 1 : l'élève signale l'incident
L'élève est en train de répondre à sa question lorsqu'il rencontre un problème.
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Il va alors en bas de page et clique sur "**Signaler un problème avec la question**"
![](https://minio.apps.education.fr/codimd-prod/uploads/upload_45f86ad03671f2c028e3c60640607374.png)
On lui demande confirmation qu'il souhaite bien déclarer un incident : il confirme par "**Oui, je suis sûr(e)**"
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L'élève doit alors **prévenir le surveillant** du problème qu'il rencontre.
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### Etape 2 : le personnel surveillant agit sur l'espace surveillant
Le **surveillant va voir l'élève** pour prendre connaissance du problème.
Sur son espace surveillant, le nom de l'élève est automatiquement remonté avec une information de "**Signalement en cours**"
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Il clique sur "**Signalement en cours**" puis valide avec "Gérer le signalement"
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Une liste de motifs d'incidents apparaît à l'écran. Si le motif signalé par l'élève est considéré comme valable, il coche la case correspond au problème puis terminer en cliquant sur "**Valider le signalement**". Si le surveillant estime que le motif de l'élève n'est pas valable, il peut aussi "Refuser le signalement"
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Une fenêtre de confirmation apparaît et invite l'élève à rafraichir sa page.
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### Etape 3 : l'élève peut à nouveau travailler
L'élève rafraichit la page et peut poursuivre le travail.