---
tags : Introduction, Foncion, Second degré, Première spé
title: Second épisode du second degré
image: https://bhenry1.forge.apps.education.fr/b-rynhe-de-tioch/assets/images/logos/Logo_Spe1e.svg
---
<center>
![logo_Spe_1ere](https://bhenry1.forge.apps.education.fr/b-rynhe-de-tioch/assets/images/logos/Logo_Spe1e.svg =100x)
</center>
# Changements d'écriture
La figure géogebra ci-dessous est *interactive*.
- **Commencez** par activer la case à cocher `Factorisée`.
<iframe scrolling="no" title="Influence des coefficients d'un polynôme du second degré" src="https://www.geogebra.org/material/iframe/id/cbqkneg9/width/975/height/514/border/888888/sfsb/true/smb/false/stb/false/stbh/false/ai/false/asb/false/sri/true/rc/false/ld/false/sdz/false/ctl/false" width="800px" height="514px" style="border:0px;"> </iframe>
## Avec l'écriture factorisée
Vous reconnaissez quasiment la situation du produit de 2 fonctions affines.
J'ai simplement regroupé les deux coefficients directeurs en appelant $a$ leur produit.
:::info
- **Déplacez** les trois curseurs.
- **Repérez** les points caractéristiques de la courbe (ceux que ne dépendent pas du curseur mobilisé) puis **établissez** les liens entre chacun de ses points et chaque curseur.
- 🖋 **Recopiez** en les **complétant** les phrases :
:::
:::success
- Quelles que soient les valeurs de $a$, $r_1$ et $r_2$, l'écriture de la fonction représentée est $f(x)=…(x …)(x …)$
- La forme de la courbe est donnée par le nombre …
- Si … alors la courbe est tournée vers le haut.
- Si … alors la courbe est tournée vers le bas.
- Si … alors la courbe est confondue avec …
- les antécédents de zéro par $f$ sont …
:::
## Avec l'écriture développée
:::info
- **Commencez** par activer la case à cocher `Développée`.
- **Déplacez** les trois curseurs.
- **Repérez** les éléments caractéristiques (Ceux que ne dépendent pas du curseur mobilisé) puis **établissez** des liens entre chacun de ses éléments et chaque curseur.
- 🖋 **Recopiez** en les **complétant** les phrases :
:::
:::success
- Quelles que soient les valeurs de $a$, $b$ et $c$, l'écriture de la fonction représentée est $f(x)=…x^2 + …x + …$
- La forme de la courbe est donnée par le nombre …
- Si … alors la courbe est tournée vers le haut.
- Si … alors la courbe est tournée vers le bas.
- Si … alors la courbe est une …
- les antécédents de zéro par $f$ peuvent être … et alors $f(x)$ est une …
- $f$ peut … d'antécédent de zéro et alors $f$ n'a pas d'écriture …
:::
## Expérimentation d'une troisième écriture
Le dessin géogebra ci-dessous est interactif.
<iframe scrolling="no" title="Forme canonique expérimentale" src="https://www.geogebra.org/material/iframe/id/nwjtvhgs/width/782/height/570/border/888888/sfsb/true/smb/false/stb/false/stbh/false/ai/false/asb/false/sri/true/rc/false/ld/false/sdz/false/ctl/false" width="782px" height="570px" style="border:0px;"> </iframe>
:::info
- **Déplacez** les différents curseurs pour découvrir l'influence des trois coefficients $a$, $α$ et $β$ sur la représentation graphique de $y=a (x-α)^2+β$.
- 🖋 **Recopiez** en les **complétant** les phrases réponses ci-dessous:
:::
:::success
Dans l'écriture $f(x)=a (x-α)^2+β$
- le coefficient $a$ indique … de la courbe représentant la fonction $f$.
- Si $a$… alors la fonction $f$ admet un …
- Si $a$… alors la fonction $f$ admet un …
- le coefficient $α$ correspond à … de la courbe représentant la fonction $f$.
- le coefficient $β$ correspond à … de la courbe représentant la fonction $f$.
:::
:::info
- **Cochez** la case « à trouver » et
- **recommencez** suffisamment, pour pouvoir
- 🖋 **compléter** 5 lignes différentes du tableau ci-dessous avec des fonctions différentes.
:::
| | Développée | | | | Cano… | | | |
|:-----:|:----------- |:---:|:---:|:---:|:------------:|:---:|:---:|:---:|
| | $ax^2+bx+c$ | $a$ | $b$ | $c$ | $a(x-α)^2+β$ | $a$ | $α$ | $β$ |
| **1** | | | | | | | | |
| **2** | | | | | | | | |
| **3** | | | | | | | | |
| **4** | | | | | | | | |
| **5** | | | | | | | | |
:::info
- **Démontrez** que les deux écritures sont effectivement égales pour deux lignes de votre choix dans le tableau ci-dessus.
:::