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<div style=" text-align : justify"> # Lettre de rentrée des IA-IPR de mathématiques 2024/2025 Chères collègues, chers collègues, Nous tenons tout d’abord à souhaiter la bienvenue aux nouveaux professeurs de mathématiques, titulaires, stagiaires lauréats de différents concours (une trentaine cette année), ou contractuels, nommés dans l’académie de Dijon. Nous remercions les enseignants en exercice dans cette académie en 2023-2024 pour leur engagement dans la formation et l’évaluation des élèves, dans les services d’examen et de concours et, pour certains, dans des missions particulières : accueil, accompagnement, formation, tutorats, élaboration de sujets, coordination des laboratoires de mathématiques, travaux académiques mutualisés (TraAM). :::info ## Enjeux de la discipline et orientations nationales :::spoiler Déplier L’enseignement des mathématiques s’inscrit dans le cadre des grands objectifs fixés par la **[circulaire de rentrée 2024](https://www.education.gouv.fr/bo/2024/Hebdo26/MENE2417753C)**« Ne laisser aucun élève au bord du chemin » et **[le nouveau projet académique](https://www.ac-dijon.fr/l-academie-de-dijon-audacieuse-et-engagee-129405)** «L’académie de Dijon, audacieuse et engagée ». Les mathématiques répondent et contribuent à la formation de la personne et du citoyen en développant, entre autres, l’esprit critique. Cette contribution se fonde notamment sur des activités qui sollicitent le sens critique, développent la construction d’un raisonnement, de réponses argumentées et proposent une communication aux autres, individuelle ou collective, à l’oral ou à l’écrit. Cette démarche laisse notamment une place plus importante à la prise d’initiative, permet une réflexion sur le statut de l’erreur et renforce l’autonomie des élèves. L’ensemble s’appuie sur les six compétences mathématiques. ::: :::success ## Programmes, ressources, groupes de besoins, évaluations nationales et examens :::spoiler Déplier ### Programmes et ressources L’ensemble des programmes et ressources qui les accompagnent (attendus de fin d’année en collège, plan mathématiques collège dont nombre de pistes de réflexion sont transférables au lycée, problémathèque,,..) sont disponibles sur [le site académique disciplinaire](https://mathematiques.ac-dijon.fr/spip.php?article443). ### Groupes de besoins Une des évolutions majeures de cette rentrée en collège est la mise en place de groupes de besoins en mathématiques et en français en classes de sixième et de cinquième. Un [parcours M@gistère](https://magistere.education.fr/ac-dijon/course/view.php?id=8800) présentant les finalités de ce dispositif et des exemples d’activités a été mis à disposition des enseignants de collège en juin dernier. Des ressources d’accompagnement sont disponibles sur la [page dédiée](https://eduscol.education.fr/4014/les-groupes-en-francais-et-en-mathematiques-en-6e-et-en-5e) du site Eduscol. Des formations départementales seront mises en place au cours du premier trimestre pour accompagner les équipes. ### Evaluations nationales Une évaluation nationale en mathématiques sera proposée aux élèves de la sixième à la troisième entre le 9 et le 27 septembre 2024. Les nouvelles évaluations de [cinquième](https://eduscol.education.fr/evaluations-nationales-5e) et de [troisième](https://eduscol.education.fr/evaluations-nationales-3e) seront facultatives, leur protocole a été allégé -50 minutes au total pour les deux disciplines- pour en faciliter la passation qui pourra s’effectuer sur tablettes. Les exercices proposés porteront sur les domaines des automatismes. Une mise à disposition dès le lendemain des passations de l’ensemble des résultats individuels des élèves sera possible sur la totalité de l’évaluation pour ces deux niveaux. Les évaluations nationales de [sixième](https://eduscol.education.fr/evaluations-nationales-6e) et de [quatrième](https://eduscol.education.fr/evaluations-nationales-4e) connaitront peu de modifications afin que soit préservée la logique de continuité qui permet les comparaisons entre les différentes sessions. Une courte enquête sera de nouveau adossée aux évaluations afin d’interroger les élèves sur leur perception du test et leur confiance par rapport à l’année à venir. Les résultats individuels et par classe seront disponibles dès le lendemain des passations. **La mise à disposition de l’ensemble des réponses individuelles des élèves est renouvelée cette rentrée et concernera les domaines « résolution de problèmes » et « automatismes »**. Ainsi, en identifiant les connaissances et les compétences précises devant faire l’objet d’un apprentissage renforcé pour chaque élève, les groupes de besoins constitués en sixième, mais également en cinquième, pourront être ajustés. Un test de positionnement en mathématiques sera proposé aux élèves de seconde entre le 9 et le 28 septembre 2024 dont les modalités de passage seront analogues à celles de 2023. L’objectif de ces tests de positionnement est de permettre aux équipes pédagogiques de disposer d’éléments objectifs sur certaines compétences des élèves afin de mettre en œuvre des dispositifs d’accompagnement adaptés Vous trouverez sur [Eduscol](https://eduscol.education.fr/1501/tests-de-positionnement-de-seconde-et-de-cap) plusieurs documents qui vous préciseront le contenu et les principes de ce test ainsi que des ressources pour accompagner les élèves dans le cadre de l’accompagnement personnalisé. En complément des évaluations nationales et test de positionnement, des ressources permettant le « [suivi et accompagnement des élèves de 4ème, 3ème et seconde en mathématiques](https://eduscol.education.fr/3046/suivi-et-accompagnement-des-eleves-de-4e-3e-et-de-2de-en-mathematiques) » sont disponibles sur Eduscol. Vous pouvez également utiliser [la plateforme RTP](http://pedagogie.ac-limoges.fr/maths/spip.php?article461), mise en place par l’académie de Limoges, qui permet de proposer des parcours de remédiation individualisés. ### Examens Le calendrier des épreuves de nombreux examens, session 2025, est disponible sur [cette page](https://www.education.gouv.fr/bo/2024/Hebdo27/MENE2403660N). ### Section de techniciens supérieurs Les référentiels et programmes ainsi que les lettres de rentrée BTS sont disponibles sur la [rubrique dédiée du site de mathématiques de l’académie de Dijon](http://mathematiques.ac-dijon.fr/spip.php?rubrique94). ::: :::info ## Formation continue :::spoiler Déplier Le **[plan académique de formation](https://www.calameo.com/read/007410377829beaa9a581)** est publié cette année depuis le 3 septembre 2024. Vous pourrez vous inscrire sur les formations à candidatures individuelles tout au long de l’année scolaire, via **l'application SOFIA-FMO**. Cette inscription s’effectue en deux temps : un abonnement puis une préinscription pendant la période d’ouverture des inscriptions. L’abonnement vous permet de suivre les informations liées de la formation (date, lieu…) et d’être notifié par message électronique de la campagne de préinscription. Votre préinscription déclenchera l’envoi d’un courriel à destination de votre chef d’établissement qui pourra émettre un avis sur votre participation ; si votre candidature est retenue, vous recevrez une convocation transmise par l'EAFC. La plupart des formations proposées l’an dernier sont reconduites dans la logique de cycle – initiation, complément, approfondissement. Une formation sur les échanges de pratiques et observations croisées est de nouveau proposée cette année. Elle se déroulera en deux temps : une première journée en présentiel au cours de laquelle les formatrices présenteront des apports théoriques et des retours d’expériences. Le second temps, facultatif, est destiné à mettre en place en établissement des observations croisées. Il permettra essentiellement de générer des ordres de mission pour la mise en œuvre de ces échanges de pratiques. Une formation sur le grand oral est proposée pour la première année. En sciences numériques et technologiques, trois formations sont prévues : « mise en œuvre des programmes pour les nouveaux professeurs de SNT », « initiation et approfondissement à l’utilisation du langage Python » et « mutualisation des pratiques et approfondissement de la mise en œuvre des projets de pilotage en lien avec le numérique ». ::: :::warning ## Temps forts autour des mathématiques :::spoiler Déplier **La semaine des mathématiques** : nous la souhaitons, comme chaque année, riche en actions et événements qui participent du rayonnement de notre discipline. Les [Olympiades de mathématiques](https://www.education.gouv.fr/les-olympiades-nationales-de-mathematiques-5732) s’adressent à tous les élèves de première, générale ou technologique, avec des sujets et palmarès différenciés selon la voie et l’enseignement de spécialité suivis. Nous vous incitons à préparer les élèves en cours d’année et à les inscrire à ce concours tant en voie technolgique que générale. Le concours [Castor informatique](https://castor-informatique.fr/) vise à faire découvrir aux jeunes l’informatique et les sciences du numérique. Ce concours est prolongé par le concours Algoréa. Le concours d’activités mentales la [Course Aux Nombres](https://pedagogie.ac-strasbourg.fr/mathematiques/competitions/course-aux-nombres/), proposé aux élèves de la sixième au STS, vise à développer et installer en classe de multiples automatismes. Les ateliers de recherche [MATh.en.JEANS](https://www.mathenjeans.fr/mej_quoi), permettent aux élèves de pratiquer une authentique démarche scientifique en lien avec des chercheurs sur des thèmes illustrant des problématiques actuelles. Le Rallye Mathématique des Collèges et le Rallye Mathématique des Lycées, organisés par l’IREM, permettent d’aborder des problèmes mathématiques par le jeu, la recherche, et le travail de groupe. Nous vous encourageons à inscrire vos élèves à ces différents concours. ::: ::: warning ## Les laboratoires de mathématiques et clubs mathématiques :::spoiler Déplier [Vingt laboratoires de mathématiques](https://extranet.ac-dijon.fr/cartes-bmp/web/Partage?partage=366) sont actuellement implantés dans l’académie. Nous remercions vivement les coordonnateurs pour leur implication et leur dynamisme. Un recensement national des clubs mathématiques au sein des établissements a été effectué en juin 2023. A cette date soixante-cinq clubs de mathématiques étaient ouverts dans notre académie ce qui représente 30 % des établissements. Ce pourcentage, déjà élevé, met en avant votre implication pour la valorisation de notre discipline. Nous vous encourageons à poursuivre l’animation de ces clubs et à initier l’ouverture d’un [club mathématiques](https://eduscol.education.fr/1472/clubs-de-mathematiques) si votre établissement n’en dispose pas afin d’atteindre à terme l’objectif ministériel « d’un club de mathématiques par collège ». ::: :::warning ## Les TraAM :::spoiler Déplier En 2023-2024, une équipe pilotée par Olivier Crouzet et composée de deux professeurs des écoles, deux professeurs de mathématiques de la mission laïque française au Maroc et de six professeurs de mathématiques de notre académie a participé au projet des travaux académiques mutualisés. Huit scénarios pédagogiques sur le thème « Quelles activités mathématiques pour former l’esprit critique des élèves » ont été réalisés par ces onze enseignants. Ils sont disponibles sur la plateforme [Edubase](https://edubase.eduscol.education.fr/recherche?academie%5b0%5d=Dijon&discipline%5b0%5d=Math%C3%A9matiques&createdYear%5bmin%5d=2024&createdYear%5bmax%5d=2024&keywords%5b0%5d=TraAM) et sur le [site académique disciplinaire](https://mathematiques.ac-dijon.fr/spip.php?rubrique127). Cette année, le projet ce notre académie a été de nouveau retenu et l’équipe, dans laquelle nous accueillerons deux nouveaux collègues, travaillera sur de nouvelles productions de ressources. Nous faisons part de tous nos remerciements aux enseignants qui se sont impliqués dans ce projet. ::: :::success ## Pratiques de classe - Intelligence Articielle :::spoiler Déplier Une place importante doit être accordée au triptyque manipulation-verbalisation-abstraction, au rôle de la trace écrite, de la preuve, des automatismes et activités mentales, de la résolution de problème, et des compétences. Une trace de cours claire, explicite et structurée doit aider l’élève dans les apprentissages. Un entraînement régulier contribuera à l’acquisition de réflexes intellectuels et à la maîtrise d’automatismes. Au collège comme au lycée, les préambules des programmes mentionnent ces lignes directrices d’enseignement importantes qu’il convient d’exploiter au sein des classes. Afin de permettre aux élèves de développer au plus tôt les compétences requises pour l’épreuve de grand oral, la place de l’oral doit revêtir une importance toute particulière dès le collège. Par ailleurs la recherche de procédures de différenciation doit mobiliser tous les professeurs de mathématiques : chaque élève doit pouvoir progresser selon son niveau, conserver l’estime de soi, accepter, comprendre et dépasser ses erreurs pour favoriser le développement de son autonomie et de sa prise d’initiative Nous souhaitons également rappeler l’importance du travail personnel de l’élève dans et hors la classe. En particulier, il est indispensable de proposer des « devoirs à la maison » fréquents et courts. **L’intelligence artificielle**, notamment générative, se développe rapidement. Afin de vous accompagner dans une utilisation respectant le RGPD et vous permettre de partager vos expériences avec d’autres personnels, la CREIA (Communauté de Réflexion en Education sur l'Intelligence Artificielle) est maintenant ouverte. C'est **[un espace M@gistère](https://magistere.education.fr/dgesco/course/view.php?id=2884)** sur lequel vous retrouverez une veille, des ressources, des retex, des forums de discussions et des formations asynchrones courtes sur l'IA. En plus de tout cela, l'équipe de 120 formateurs est à votre disposition pour répondre à vos questions et vous aider à expérimenter l'IA en dehors ou dans la classe. Des webinaires seront organisés fréquemment (vous trouverez toutes les informations dans l'agenda de la communauté) ::: :::success ## Visites-conseils et entretiens de carrière :::spoiler Déplier ### Rendez-vous de carrière Depuis la rentrée 2019, vous êtes informés au moins quinze jours avant la visite de l’inspecteur pédagogique dans votre classe. Il vous est possible de préparer votre entretien de rendez-vous de carrière à l’aide du document de référence, disponible sur [cette page](https://www.education.gouv.fr/rendez-vous-de-carriere-mode-d-emploi-41627). ### Visite-conseils ou d’accompagnement Ces visites et l’entretien associé permettront de faire un point sur votre pratique professionnelle et sur vos perspectives dans un esprit de conseil. Elles donneront lieu à la rédaction d’un rapport. ::: :::info ## Inspection pédagogique régionale :::spoiler Déplier L’équipe des IA-IPR est composée de Francis CORTADO, William EXERTIER et Frédéric LEMASSON. Le groupe des mathématiques de l’inspection générale sera représenté par Marc DE FALCO. Chacun des IA-IPR assurera l’accompagnement des équipes pédagogiques de mathématiques des établissements dont la **[liste](http://mathematiques.ac-dijon.fr/IMG/pdf/repartition_ipr-eple.pdf)** est disponible sur le site disciplinaire académique. Vous pourrez ainsi identifier, pour toute communication, le nom de l’inspecteur qui accompagne votre équipe. Six chargés de mission auprès des inspecteurs pourront effectuer des visites d’accompagnement auprès de professeurs non titulaires ou titulaires ou de professeurs stagiaires : - Dorianne LÉOTHAUD, professeure au collège Les Trois Rivières à Verdun-sur-le-Doubs - Anthony OSSWALD, professeur au lycée Stephen Liégeard à Brochon - Yannick PROST, professeur au lycée Marey à Beaune - Sébastien REB, professeur au collège Pierre Larousse à Toucy - Bertrand DILLAR, professeur au collège René Cassin à Cosne-sur-Loire - Sylvain PINTÉ, professeur au collège Jean-Philippe Rameau à Dijon. Anthony OSSWALD pilotera également encore cette année le dossier des Olympiades de mathématiques dans notre académie ainsi que les épreuves de baccalauréat pour les candidats isolés. La mission de IAN – interlocuteur académique pour le numérique – est assurée par Olivier CROUZET, professeur au lycée Maurice Genevoix à Decize. Frédéric LÉOTHAUD, professeur au collège Les Trois Rivières à Verdun-sur-le-Doubs assure la mission de webmestre. Christophe AUCLAIR poursuit son activité de suivi, développement, déploiement, et promotions de ses [applications](https://mathematiques.ac-dijon.fr/spip.php?rubrique95). ::: ::: danger Pour toute communication par courrier électronique, nous vous demandons, notamment pour des raisons de sécurité, de n’utiliser que votre adresse académique. Vous pouvez la configurer sur votre logiciel de messagerie à l’aide des informations présentes sur ce [document](https://owncloud.ac-dijon.fr/index.php/s/9waiZqE4PDsNb6b). ::: Nous espérons que vous trouverez toute la satisfaction souhaitée avec vos classes et au sein de vos équipes pédagogiques et éducatives, tout au long de l’année scolaire. Nous vous assurons de notre volonté d’être à vos côtés durant toute cette année, et vous renouvelons nos remerciements pour votre engagement au service de la réussite de tous les élèves. Les IA-IPR de mathématiques Francis CORTADO francis.cortado@ac-dijon.fr William EXERTIER william.exertier@ac-dijon.fr Frédéric LEMASSON frederic.lemasson@ac-dijon.fr