# Ressources scientifiques pour le thème 1 :
* **Retour sur les JST 2024 sur le thème du Métamorphisme dans le Massif Central** : [à découvrir ici](https://sites.ac-nancy-metz.fr/svt/pdf/INDEX/annee-geologie/JST%202024%20Synth%C3%A8se%20%C3%A0%208%20mains.pdf)
* **De possibles gabbros “orientés” (par métamorphisme et déformation, par sédimentation magmatique, par écoulement visqueux…) sur Mars**. Un article de Pierre Thomas sur Planet Terre
![](https://planet-terre.ens-lyon.fr/planetterre/objets/Images/Img830/830-gabbro-Mars-01-br.jpg)
* **Comment les tardigrades survivent-ils aux radiations extrêmes ?** Un article de Planet Vie à[ voir ici.](https://planet-vie.ens.fr/thematiques/genetique/mutation-reparation/comment-les-tardigrades-survivent-ils-aux-radiations)
![](https://planet-vie.ens.fr/sites/default/files/2024-10/L’expression%20dans%20des%20cellules%20humaines%20de%20la%20protéine%20de%20tardigrade%20TDR1%20augmente%20la%20réparation%20des%20dommages%20à%20l’ADN_CC-BY-NC-ND_eLife.jpg)
* **Le glacier d'Aletsch au XXIe siècle, le plus grand glacier des Alpes** (canton du Valais, Suisse. Un article de Pierre Thomas [à voir ici](https://planet-terre.ens-lyon.fr/ressource/Img823-2024-09-02.xml). Cet article est suivi d'une 2ème papier sur le recul des glaciers d'Aletsch et de Fiesch du XIXe au XXIe siècle. [A voir ici](https://planet-terre.ens-lyon.fr/ressource/Img824-2024-09-09.xml)
![](https://planet-terre.ens-lyon.fr/planetterre/objets/Images/Img824/824-recul-glaciers-05-br.jpg)
* **La molécule du mois : CFTR et la mucoviscidose**. La mucoviscidose est actuellement traitée à l’aide de médicaments qui améliorent le fonctionnement de la protéine CFTR mutée. Un article de Planet Vie [à voir ici](https://planet-vie.ens.fr/thematiques/cellules-et-molecules/physiologie-cellulaire/la-molecule-du-mois-cftr-et-la).
![](https://planet-vie.ens.fr/sites/default/files/2024-05/La%20protéine%20CFTR%20associée%20à%20trois%20médicaments%20utilisés%20pour%20traiter%20la%20mucoviscidose_CC_BY_David%20S%20Goodsell%20et%20RCSB%20PDB.jpg =500x)
* **« L'Anthropocène n'existe pas », ou la collision de la rigueur scientifique et de l'urgence écologique et médiatique** Le 20 mars 2024, l'hebdomadaire Nature publiait parmi les “News” de son site internet un compte-rendu de la décision de l'IUGS (International Union of Geological Sciences) qui rejète la proposition d'ériger l'Anthropocène en nouvelle subdivision de l'échelle des temps géologiques. Quelles sont les raisons pour lesquelles cette division de l'Anthropocène est rejetée par la science stratigraphique alors que ce terme parait pertinent à de nombreux égards et que son usage s'est largement répandu hors des cercles scientifiques : une dénomination médiatique, toute pertinente qu'elle soit, ne fait pas un concept scientifique. C'est aussi l'occasion de rappeler comment est construite, depuis le début du XXe siècle, l'échelle des temps géologiques. Un article de [Planet Terre](https://planet-terre.ens-lyon.fr/ressource/Anthropocene-2024-debat.xml)![](https://planet-terre.ens-lyon.fr/planetterre/objets/Images/Anthropocene-2024-debat/Anthropocene-2024-debat-04-br.jpg)
* **La molécule du mois : le complexe YES de phiX174** : Le bactériophage phiX174 produit une petite protéine qui tue les bactéries. [Un article de Planet Vie.](https://planet-vie.ens.fr/thematiques/cellules-et-molecules/molecules/la-molecule-du-mois-le-complexe-yes-de-phix174)
* **Les symbioses coralliennes sont restructurées après des canicules :** Afin de comprendre si le réchauffement climatique rend les symbioses entre corail et algues unicellulaires plus vulnérables ou plus résilientes, une équipe australienne a analysé des communautés d’algues de la famille des Symbiodiniaceae, associées à trois espèces de coraux du genre Acropora. L’étude a couvert la période de 2003 à 2019 (qui inclut notamment l’événement majeur de blanchiment de 2016) et a échantillonné des récifs de la Grande Barrière de corail. [A voir ici](https://planet-vie.ens.fr/thematiques/ecologie/relations-interspecifiques/les-symbioses-coralliennes-sont-restructurees-apres) ![](https://planet-vie.ens.fr/sites/default/files/styles/meta/public/2024-04/Blanchiment%20du%20corail%20Acropora%20sp_Science%20Photo%20Library_12653120.jpg?h=4900ba4a&itok=XuSKTefW)
* **Les mangroves :** Les mangroves sont des forêts tropicales et subtropicales qui se développent en zone côtière. Formant une interface unique entre les écosystèmes terrestres et marins, elles abritent une biodiversité encore en partie méconnue, stockent d’importantes quantités de carbone atmosphérique et offrent de nombreux bénéfices aux populations côtières. Malgré cela, les mangroves font face à d’importantes destructions, notamment en raison de la déforestation. [A voir ici](https://planet-vie.ens.fr/thematiques/ecologie/les-mangroves).
* **Le cycle de Wilson :** Les phases et les marqueurs d’un cycle de Wilson. Application du modèle à la Pangée, postulats et limites conceptuelles. Un article de Maëlis Arnould, Boris Robert et Antoine Triantafyllou [A voir ici](https://planet-terre.ens-lyon.fr/ressource/cycle-Wilson.xml) [et là](https://planet-terre.ens-lyon.fr/ressource/cycle-supercontinental.xml).
* **Pourquoi certains quartz sont-ils “fumés” ?** : Bernard Barailler écrit un article sur les quartz fumés du Mont-Blanc pour comprendre l’origine de la coloration des quartz. [A voir sur Planet Terre.](https://planet-terre.ens-lyon.fr/ressource/quartz-fume.xml)
![](https://planet-terre.ens-lyon.fr/planetterre/objets/Images/quartz-fume/quartz-fume-01-br.jpg =200x)
* **Le volcanisme rhyolitique (et ignimbritique) : un volcanisme largement sous-estimé et produisant des laves de couleurs variées** Un article de Pierre Thomas à [voir sur Planet Terre.](https://planet-terre.ens-lyon.fr/ressource/Img808-2024-03-04.xml)
* **Les exons ne sont pas forcément codants** : Dans un court article paru dans Cell Genomics, trois chercheurs rappellent que les exons ne sont pas forcément des séquences traduites en protéines et mettent en garde contre l’emploi de l’expression « séquençage de l’exome » pour désigner une technique qui séquence surtout les exons codants. [Article à lire sur Planet Vie](https://planet-vie.ens.fr/thematiques/genetique/expression-genetique/les-exons-ne-sont-pas-forcement-codants)
![](https://planet-vie.ens.fr/sites/default/files/2023-12/Exons%20et%20introns.jpg)
* **Un granite à grenat et pyroxène : la charnockite d'Ansignan (hameau des Albas, Pyrénées-Orientales)** [A lire sur Planet Terre](https://planet-terre.ens-lyon.fr/ressource/Img802-2024-01-08.xml)
* **La discordance hercynienne de la Plage de la Mine, Jard-sur-Mer, Vendée :** [Planet Terre](https://planet-terre.ens-lyon.fr/ressource/Img796-2023-11-13.xml)
![](https://planet-terre.ens-lyon.fr/planetterre/objets/Images/Img796/796-discordance-hercynienne-01-br.jpg)
* **Une approche évolutionniste des traitements contre le cancer** : [Planet Vie](https://planet-vie.ens.fr/thematiques/sante/traitements/une-approche-evolutionniste-des-traitements-contre-le-cancer)
*Pendant longtemps les traitements des cancers visaient à détruire la totalité des cellules tumorales. Cependant, de telles approches ne sont pas toujours efficaces, car elles peuvent conduire à sélectionner des cellules résistantes. Une fois débarrassées de la compétition avec les cellules sensibles, celles-ci prolifèrent et ne peuvent plus être arrêtées par le traitement. Une approche évolutionniste des cancers est nécessaire pour trouver des solutions thérapeutiques efficaces.*
![](https://planet-vie.ens.fr/sites/default/files/styles/meta/public/2023-06/Cellules%20de%20cancer%20de%20la%20prostate_Science%20Photo%20Library%2013416715.jpg?h=acb57de5&itok=iiNlzYpE =500x)
* **Comprendre les séismes de 2023 en Turquie et Syrie**. Informations scientifiques - Proposition de travail en classe avec les élèves. [Article proposé par l'académie de la Réunion](https://www.ac-reunion.fr/comprendre-les-seismes-de-2023-en-turquie-et-syrie-126662).
* ![](https://seismescanada.rncan.gc.ca/gen_info/images/cryo.jpg =500x)
* **[Des poulets rendus résistants à la grippe aviaire grâce à l’édition de leur génome](https://planet-vie.ens.fr/thematiques/genetique/genie-genetique/des-poulets-rendus-resistants-a-la-grippe-aviaire-grace-a-l)**![](https://planet-vie.ens.fr/sites/default/files/styles/meta/public/2023-10/Poulet%20dans%20un%20laboratoire_Patrick%20Pla%20avec%20Midjourney.png?h=2009ecce&itok=FPQFX66S=150x)
* **Vers un remaniement de la théorie de l’évolution ?** Le chercheur Étienne Danchin, spécialiste de l’écologie comportementale et de la biologie évolutive, propose dans un livre intitulé La Synthèse inclusive de l'évolution une version remaniée de la théorie de l’évolution, tenant compte des découvertes récentes concernant les modifications héritables de l’ADN (l’épigénétique) et la transmission héréditaire de traits par d’autres voies que les mutations ou l’épigénétique (transmission de traits culturels, transmission du microbiote, construction de niche…).[](https://planet-vie.ens.fr/thematiques/evolution/mecanismes-theories-et-concepts-de-l-evolution/vers-un-remaniement-de-la)
![](https://planet-vie.ens.fr/sites/default/files/2023-09/Couverture%20-%20La%20synthèse%20inclusive%20de%20l%27évolution.jpg =300x)
* **Préserver le Cerrado, la savane brésilienne dans l’ombre de l’Amazonie :** Situé au cœur de l’Amérique du Sud, le Cerrado abrite 5 % des espèces recensées sur la planète. Pourtant, malgré sa remarquable biodiversité, ce biome est rapidement dégradé au profit de l’agriculture. Fortement menacé, il pourrait en grande partie disparaître d’ici la fin du siècle, ainsi que nombre d’espèces qu’il abrite. Pourtant, le Cerrado reste une région méconnue où de nombreux enjeux de conservation se posent pour faire face aux changements globaux qui affectent la région. [Un article de planet Vie.](https://planet-vie.ens.fr/thematiques/ecologie/preserver-le-cerrado-la-savane-bresilienne-dans-l-ombre-de-l-amazonie)
![](https://planet-vie.ens.fr/sites/default/files/styles/meta/public/2023-10/J%20Balla-Chapada%20dos%20Veadeiros.jpg?h=0d27ee61&itok=D2EuqkmE)
* **La genèse des septarias, nodules énigmatiques**.Un article de Bernard Barailler [sur Planet Terre](https://planet-terre.ens-lyon.fr/ressource/septaria-formation.xml) nous éclaire sur le sujet. Il publie également un autre article sur **les cristallisations rencontrées dans les septarias, une diversité minéralogique à l'échelle (pluri)millimétrique**. [A voir ici](https://planet-terre.ens-lyon.fr/ressource/septaria-cristallisations.xml) Pierre Thomas ajoute l'article suivant : **Les septarias, des concrétions diagénético-bactériennes à l'origine encore discutée.** [A voir ici](https://planet-terre.ens-lyon.fr/ressource/Img795-2023-11-06.xml)![](https://planet-terre.ens-lyon.fr/planetterre/objets/Images/septaria-formation/septaria-formation-16-br.jpg)
* Promenade géologique dans la vallée de l'Agly, Pyrénées-Orientales – [1/ Écailles tectoniques, brèches, serpentines et autres silicates de magnésium](https://planet-terre.ens-lyon.fr/ressource/Img803-2024-01-15.xml) et [1bis/ Les scapolites, minéraux de haute température - basse pression caractéristiques du métamorphisme crétacé supérieur des Pyrénées](https://planet-terre.ens-lyon.fr/ressource/Img804-2024-01-22.xml): Deux articles de Pierre Thomas à voir sur Planet Terre