# <center>Les lettres d'information du numérique éducatif DRANE Grand Est, site de Reims</center>
1)
- [Veille Usages Numériques <br>*4 décembre 2024*](https://www.scoop.it/topic/veilleinternetresponsable) ![](https://img.scoop.it/xdOtdvvSSOPYeGToLfYg7qlCLyWtmb0jKl3uQzE8FbY= =150x150)
- La lettre d'actualité Tic Doc Reims
- Au sommaire : L’actualité académique des usages du numérique
1)
- [**#1 NUMÉRIQUE** <br>*novembre 2024*](https://codimd.apps.education.fr/s/k469UghG2) ![](https://dane.ac-reims.fr/images/lettreinfo/logo-DRANE-lettre-400.png =150x150)
- L’actualité des ressources et usages du numérique de la DRANE Grand Est, Site de Reims.
1)
- [ÉduNum Physique-Chimie n° 36 <br>*novembre 2024*](https://eduscol.education.fr/document/61909/download) ![](https://eduscol.education.fr/sites/default/files/styles/sc147x208/public/2024-11/lettre_edunum_pc36-dec-2024-1.png =150x150)
- La lettre ÉduNum n°36 présente les travaux académies mutualisés (TraAM) de la discipline pour l’année scolaire 2023-2024, dont la thématique était : « l’utilisation du numérique pour la physique-chimie ».
1)
- [ÉduNum SVT n° 37 <br>*novembre 2024*](https://eduscol.education.fr/document/61906/download) ![](https://eduscol.education.fr/sites/default/files/styles/sc147x208/public/2024-11/lettre_edunum_svt_37_nov241-1.png =150x150)
- La Lettre ÉduNum SVT n°37 s’appuie sur l’élan des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 pour proposer des scénarios pédagogiques inspirants autour du sport, de la santé et de l’environnement.
1)
- [rEMIs n°3 <br>*novembre 2024*](https://dane.ac-reims.fr/index.php/usages-pedagogiques/sinformer/item/457-remis-la-lettre-d-actualite-de-l-emi-de-l-academie-de-reims-n-3-novembre-2024) ![](https://dane.ac-reims.fr/images/USAGES/remis.png =150x150)
- La lettre d'actualité de l’EMI de l'académie de Reims n°3
- Au sommaire :L’actualité académique de l’EMI, L’actualité nationale de l’EMI, L’actualité de l’EMI sur le web
1)
- [Newsletter Sciences et TICE <br>*novembre 2024*](https://new.express.adobe.com/webpage/t9AQsbcr25zah) ![](https://pedagogie.ac-reims.fr/images/stories/physique-chimie/My_project.png =150x150)
- La lettre d'actualité des Sciences et TICE
- Thématique : Applications
- faire.doc, serious escape cards, pdf4teachers, etc.
1)
- [Lettre ÉduNum Thématique n°24 <br>*octobre 2024*](https://eduscol.education.fr/document/61099/download?attachment) ![](https://eduscol.education.fr/sites/default/files/styles/sc147x208/public/2024-10/vignette_edunum_thematique_24.png =150x150)
- Cette nouvelle édition examine en profondeur les représentations graphiques de l'IA dans les médias, ainsi que les esthétiques visuelles, textuelles et musicales produites par les artefacts génératifs.
1)
- [Lettre ÉduNum Thématique n°23 <br>*septembre 2024*](https://eduscol.education.fr/document/61013/download?attachment) ![](https://eduscol.education.fr/sites/default/files/styles/sc147x208/public/2024-09/vignette_edunum_thematique_n23.png =150x150)
- Cette lettre thématique s’intéresse aux pratiques innovantes en matière de forme scolaire axées autour des activités vidéoludiques et de l’esport. Elle contient un certain nombre de repères historiques, des infographies et tableaux synthétiques, ainsi que des exemples concrets de pratiques pédagogiques.
1)
- [rEMIs n°2 <br>*juin 2024*](https://dane.ac-reims.fr/index.php/usages-pedagogiques/sinformer/item/428-remis-la-lettre-d-actualite-de-l-emi-de-l-academie-de-reims-n-1-mars-2004) ![](https://dane.ac-reims.fr/images/USAGES/remis.png =150x150)
- La lettre d'actualité de l’EMI de l'académie de Reims n°3
- Au sommaire :L’actualité académique de l’EMI, L’actualité nationale de l’EMI, L’actualité de l’EMI sur le web
1)
- [lettre ÉduNum thématique n°22 <br>*avril 2024*](https://eduscol.education.fr/document/57765/download)![](https://dane.ac-reims.fr/images/USAGES/id437/edubase.png =150x150)
- Cette lettre thématique spéciale **Édubase** opère une sélection par discipline et enseignement des scénarios ayant particulièrement retenu l’attention.
1)
- [rEMIs n°1 <br>*mars 2024*](https://dane.ac-reims.fr/index.php/usages-pedagogiques/sinformer/item/442-remis-la-lettre-d-actualite-de-l-emi-de-l-academie-de-reims-n-2-juin-2024) ![](https://dane.ac-reims.fr/images/USAGES/remis.png =150x150)
- La lettre d'actualité de l’EMI de l'académie de Reims n°3
- Au sommaire :L’actualité académique de l’EMI, L’actualité nationale de l’EMI, L’actualité de l’EMI sur le web
1)
- [lettre ÉduNum thématique n°21 <br>*janvier 2024*](https://eduscol.education.fr/document/56106/download)![](https://c.pxhere.com/images/08/e2/aa9436a44a9a6c805a3f63bc24d0-1640118.jpg!d =150x150)
- Cette lettre ÉduNum thématique n°21 aborde **l’intelligence artificielle** par le prisme artistique en s’intéressant aux imaginaires textuels et visuels créés par les systèmes d’assistance générative.
<style> /* Adaptation d'un code proposé par Zed Dash (https://codepen.io/z-/pen/bwPBjY) */
body,
.ui-content {
/*background-color: #fff;*/
background-color: #183D68;
min-height: 300vh;
margin: 0;
font-family: "Droid Sans", sans-serif;
}
.markdown-body:before {
content: "";
display:block;
position: fixed;
top: 0px;
left: 50%;
bottom: 0px;
transform: translateX(-50%);
width: 5px!important;
/*background-color: #FFFFFF!important;*/
background-color: #AF96FC!important; /*couleur de la ligne du milieu*/
}
.ui-content .markdown-body:before {
display:none;
}
h1 {
/*background-color: #3e5e8b;*/
background-color: #183D68;/*couleur de fond de la boite titre*/
padding:10px;
}
body ol {
width: calc(100% - 80px);
max-width: 800px;
margin: auto;
position: relative;
left: -5px;
list-style-type: none;
padding: 0 !important;
}
body ol:nth-of-type(1) {
margin-top: 8em;
}
/* Ajouté pour les liens */
a, a:hover, a:visited {
color: #AF96FC;
}
/*fin d'ajout*/
ul {
list-style-type: none;
padding: 0 !important;
}
body ol>li {
width: calc(50% - 80px);
float: left;padding: 20px;
clear: both;
text-align: right;
}
body ol>li:not(:first-child) {
margin-top: -40px;
}
body ol>li ul li:nth-of-type(1) {
/*font-size: 32px;*/
font-size:1.8em;
margin-left:-25px;
margin-bottom: 12px;
position: relative;
color: #fff;
}
body ol>li ul li:nth-of-type(1):before, body ol>li ul li:nth-of-type(1) strong:before {
content: "";
position: absolute;
width: 8px;
height: 8px;
/*border: 4px solid #ffffff !important;*/
/*background-color: #1F3976;*/
border: 4px solid #AF96FC !important; /* couleur des ronds de la barre du milieu*/
background-color: #ffffff;
border-radius: 100%;
top: 50%;
transform: translateY(-50%);
right: -109px;
z-index: 1000;
}
body ol>li ul li:nth-of-type(1) strong:before {
width: 24px;
height: 24px;
transform: translate(8px, -50%);
position: absolute;
}
body ol>li ul li {
/*color: #aaa; Couleur des sous-titres*/
color: #AF96FC;
}
body ol>li ul li {
line-height: 1.4em;
}
body ol>li:nth-child(2n) {
text-align: left;
float: right;
}
body ol>li:nth-child(2n) ul li:nth-of-type(1) strong:before {
left: -115px;
}
ul li:nth-of-type(1) strong {
display: inline-block;
}
body ol>li:nth-child(2n) ul li:nth-of-type(1):before {
left: -99px;
}
ul li:not(:first-child) {
width: 300px;
text-align: left;
}
body ol>li:nth-child(2n+1) ul li:not(:first-child) {
margin-left: -80px !important;
}
.ui-infobar, .toc {
display: none !important;
}
.ui-content .ui-infobar {
display: initial !important;
}
#doc.container h1 {
position: absolute;
top: 0px;
left: 5%;
right:5%;
color: #AF96FC;/*couleur du texte de la boîte titre*/
}
ul li:nth-of-type(1) img {
display: block;
border-radius: 70px;
position: absolute;
left: -300px;
}
body ol>li:nth-child(2n) ul li:nth-of-type(1) img {
left: 350px
}
blockquote {
padding: inherit;
border: none !important;
}
@media screen and (min-width:1311px) {
#doc.markdown-body {
position:static!important;
}
}
@media screen and (max-width:1310px) {
.markdown-body:before {
left:40px
}
body li {
width:300px!important;
}
h1 {
font-size:1.5em!important
}
body ol>li ul li:nth-of-type(1) {
font-size:1.2em;
}
img {
max-width:100px!important;
}
body ol>li {
}
body ol>li:nth-child(2n) {
float: none;
}
body ol>li:nth-child(2n+1) ul li:not(:first-child){
margin-left:0px!important;
}
ul li:nth-of-type(1) img {
left:350px;
}
body ol>li {
text-align: left!important;
}
body ol>li ul li:nth-of-type(1):before {
left:-34px;
}
body ol>li ul li:nth-of-type(1) strong:before {
left:-50px!important
}
body ol>li:not(:first-child) {
margin-top: 0px;
}
body ol>li:nth-child(2n) ul li:nth-of-type(1):before {
left:-34px!important;
}
body ol>li:nth-child(2n) ul li:nth-of-type(1) strong:before {
transform:translate(8px,-50%)!important;
}
.markdown-body {
position:absolute;
left:0px;
}
.ui-content .markdown-body{
position:static!important;
left:none!important;
}
}
</style>