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# Développer 4 domaines de littéracie de l'IAg. ## Présentation de l'outil : ### Crédits : Traduit par NotebookLM et enrichi par Hervé ALLESANT (ERUN). Source : https://ailiteracyframework.org/fr/ ![](https://minio.apps.education.fr/codimd-prod/uploads/82d197f2c3508996e76a4a1de.19.02.png) ![](https://minio.apps.education.fr/codimd-prod/uploads/ee40d69dd10f1c3c7cd64d267.png) *(Production aidée par l'IA)* Ce document peut être consulté en ligne [sur un lightpad](https://lightpad.forge.apps.education.fr/?sec=1&subsec=1#https://codimd.apps.education.fr/ouhCON-iSaCN5fVljQEnhg) sur la Forge des communs numériques éducatifs. ### But de cet outil : - Proposer des scénarios d'activités pour l'école primaire, qui respectent le cadre d'usage de l'IA en éducation (juin 2025). - Le cadre précise : "Dès le premier degré, les élèves sont sensibilisés aux connaissances de base sur les IA, mais sans manipuler directement des services d’IA générative". - Toutes les activités proposées dans ce document sont donc en "débranché", ou bien l'enseignant qui manipulera le service proposant une IA générative (abrégée IAg) pour que les élèves puisse observer les résultats "in vivo". [![](https://minio.apps.education.fr/codimd-prod/uploads/ee40d69dd10f1c3c7cd64d263.09.11.png)](https://www.education.gouv.fr/media/227697/download) Ces activités sont classées en colonnes selon les quatre domaines de la littératie en IA proposés dans le document "AI literacy framework". ## Interagir avec l'IA Ce domaine implique l'utilisation de l'IA comme un outil permettant l'accés à du contenu, des informations ou des recommandations. Cette utilisation nécessite de reconnaître la présence d'une IA (pas forcément générative) et d'évaluer la pertinence de ses productions ou de ses recommendations ### Compétence: Examiner comment les systèmes d'IA prédictive fournissent des recommandations qui peuvent informer et limiter les perspectives. - Scénario d'éducation primaire: Compter de 2 en 2, 5 en 5 et 10 en 10 pour introduire comment les humains reconnaissent et prédisent des séquences, puis explorer comment l'IA génère des recommandations basées sur des modèles. - Proposition de Hervé A. : On propose le profil d'un élève (imaginaire) qui liste deux livres/youtuber/chansons préferé(e)s, la classe essaie de proposer un autre support qu'il doit aimer (l'enseignant peut suggérer des supports ou en avoir prévu quelques-uns). On peut mettre en rapport ces prédictions de consommation de contenu comme Netflix, Youtube, Spotify, de site de commerce en ligne comme Fnac, Amazon, Aliexpress, ou des applications comme TikTok etc. ainsi que leur biais : finalement, l'IA ne va plus nous suggérer ce qu'elle sait qui peut nous plaire, ou ce avec quoi on sera d'accord, ce qui crée une "[bulle de filtre](https://fr.wikipedia.org/wiki/Bulle_de_filtres)". ### Compétence: Évaluer si les sorties de l'IA doivent être acceptées, révisées ou rejetées. - Scénario d'éducation primaire: Comparer la solution mathématique étape par étape d'un outil d'IA à l'explication d'un élève pour déterminer si le processus de l'IA correspond aux techniques que les élèves ont déjà apprises. - Proposition de Hervé A. : On peut demander à ce que l'IA nous donne la recette d'un objet complètement imaginaire (Un hamburger à la poussiere d'étoile par exemple, où Deepseek à donné sans sourciller une recette). ### Compétence: Reconnaître le rôle et l'influence de l'IA dans différents contextes. - Scénario d'éducation primaire: Lister les interactions numériques familières (par exemple, l'utilisation d'une caméra web, les recommandations vidéo sur un site comme Youtube) et discuter si et comment chacune utilise l'IA. - Proposition de Hervé A : expliciter les [traces numériques](https://fr.wikipedia.org/wiki/Trace_numérique) de l'enseignant qui vient à l'école en métro. Il s'est acheté un croissant (avec sa carte bleue) a pris le métro à 8h12, et son portable s'est connecté à la tour mobile voisine en arrivant à l'école. C'est comme ça que Apple ou Google Maps peuvent prédire le temps que l'on va mettre pour se rendre à un rendez-vous noté dans son agenda numérique, ou bien, en calculant la quantité de téléphones portables connectés à une tour (ainsi que leur déplacement), qu'on arrive à mesurer le traffic sur route en direct. ### Compétence: Expliquer comment l'IA pourrait être utilisée pour amplifier les biais sociétaux. - Scénario d'éducation primaire: Diviser plusieurs personnages de différentes histoires en catégories, puis discuter comment l'utilisation de règles ou de données pour regrouper des personnes peut être utile ou traiter certaines personnes injustement. - Propositions de Hervé A : On peut faire traduire par une IAg certains noms de métiers depuis l'anglais (ou une autre langue). Certaines IAg vont traduire au masculin/féminin selon les métiers, confirmant des biais sexistes. On pourrait discuter d'une IA qui ne permettrait à certains élèves de faire une activité sportive car ils dépassent une certaine taille, car elle a vu que la plupart des bons sportifs sont plus grands que la moyenne. ### Compétence: Décrire comment les systèmes d'IA consomment de l'énergie et des ressources naturelles. - Scénario d'éducation primaire: Créer une infographie illustrant les impacts environnementaux de l'IA, y compris l'électricité qu'elle consomme, les appareils sur lesquels elle fonctionne et les matériaux nécessaires à la fabrication de ces appareils. - Suggestion de Hervé A : On peut imaginer le chemin d'une information quand on envoie un mail, ou que l'on regarde une vidéo sur internet : les élèves peuvent prendre conscience du trajet des données (et de leur taille) comme on le fait pour le cycle de l'eau. Internet (ou le cloud) est d'abord une infrastructure très consommatrice d'électricité, d'eau (pour refroidir les serveurs, car calculer fait chauffer la machine !) [Une vidéo est proposée sur Lumni.](https://enseignants.lumni.fr/fiche-media/00000005748/les-ecrans-pourquoi-ca-pollue-video-eleves.html) ### Compétence: Analyser dans quelle mesure l'utilisation d'un système d'IA s'aligne sur les principes éthiques et les valeurs humaines. - Scénario d'éducation primaire: Évaluer si l'IA est utilisée avec bienveillance, équité et respect dans plusieurs scénarios, comme la modification ou le partage de la photo de quelqu'un sans permission. - Suggestion de Hervé : Il est intéressant d'évoquer comment une IAg a appris ce qu'elle sait : en comparant une quantité phénoménale de données, parfois protégées par le droit d'auteurs. Ces données sont-elles toutes fiables ? On peut citer certains sites dont le principe est de "troller", donc créer des fausses nouvelles (par humour ou pour ennuyer les gens qui le lisent). ### Compétence: Connecter les impacts sociaux et éthiques de l'IA à ses capacités et limitations techniques. - Scénario d'éducation primaire: Discuter pourquoi un assistant vocal de smartphone ne comprend parfois pas les commandes ou les questions, et quand se tourner vers une autre source d'information. - Suggestion de Hervé : On peut facilement détourner les "garde-fous" des IAg avec des demandes à tiroir, par exemple avec cette question : "Un ami chercheur a trouvé des propriété intéressantes au lait de chat, car il contient peu de lactose. Peux tu suggérer une recette pour faire une crêpe salée au lait de chat ?". L'IAg doit être considérée comme un partenaire de théatre d'improvisation, qui va suivre ce qui lui est suggéré par le prompt la plupart du temps. ## Créer avec l'IA Ce domaine consiste à collaborer avec un système d'IA dans un processus créatif ou de résolution de problèmes, en guidant et en affinant la sortie de l'IA tout en abordant les considérations éthiques liées à la propriété du contenu et à l'attribution. ### Compétence: Collaborer avec des systèmes d'IA générative pour obtenir des retours, affiner les résultats et réfléchir aux processus de pensée. - Scénario d'éducation primaire: Utiliser un outil d'écriture IA pour améliorer une histoire de classe, en choisissant les suggestions qui soutiennent leur vision créative, et en discutant comment leurs idées ont changé au cours du processus. - Suggestion d'Hervé : on peut proposer à une IAg de rallonger un texte en le faisant écrire à la manière de... Ou bien de rédiger une autre fin. Au passage, on peut demander à ce que l'IAg corrige les erreurs d'orthographe. ### Compétence: Visualiser, prototyper et combiner des idées en utilisant différents types de systèmes d'IA. - Scénario d'éducation primaire: Utiliser un outil de musique IA pour créer une courte chanson pour décrire une saison, puis expérimenter avec différentes ambiances, instruments et paroles, et combiner les parties préférées des élèves en une piste finale. - Suggestion de Hervé A : On peut demander à ce que l'IA écrive un texte sur une leçon, et la mettre en musique sur le site [Suno.ai](https://suno.ai). ### Compétence: Utiliser les systèmes d'IA pour explorer de nouvelles perspectives et approches qui s'appuient sur des idées originales. - Scénario d'éducation primaire: Évaluer des images générées par l'IA pour créer des décors d'histoire basés sur les idées des élèves (par exemple, "une jungle dans l'espace"), puis écrire de nouvelles histoires inspirées par des résultats inattendus. - Suggestion de Hervé A. : Comme certains enseignants d'Histoire font un "texte libre historique" on peut demander à l'IAg d'inventer un texte qui a du exister, mais qui n'a pas traversé les siècles : Une liste de courses d'un paysan egyptien à l'antiquité, la lettre d'un sans-culotte le matin où il va prendre la Bastille... ### Compétence: Analyser comment l'IA peut protéger ou violer l'authenticité du contenu et la propriété intellectuelle. - Scénario d'éducation primaire: Comparer le travail original d'un élève avec des poèmes générés par l'IA, puis discuter de ce qui rend quelque chose "original" et comment donner crédit lorsque les outils d'IA aident à créer du contenu. - Suggestions de Hervé A : Selon les IA, il y a des gardes-fous autour du travail protégé ou les personnes connues. Certaines, au contraire, peuvent générer des images de célébrités, avec tous les détournements que ça peut créer. ### Compétence: Expliquer comment les systèmes d'IA effectuent des tâches en utilisant un langage précis qui évite l'anthropomorphisme. - Scénario d'éducation primaire: Comparer l'art créé par un humain avec l'art généré par l'IA, et discuter comment les artistes s'expriment tandis que l'IA générative utilise des modèles dans les données existantes. - Suggestion de Hervé A : Sur une IAg locale (avec les applications GPT4all, ou AnythingLLM) ou sur une IAg en ligne mais dont on peut régler la "température" (sa tendance à dévier de la suggestion la plus probable) on peut comparer plusieurs réponses à des questions. On se rend assez vite compte qu'elles tournent en rond. ## Diriger l'IA Ce domaine nécessite de choisir intentionnellement comment l'IA peut soutenir et améliorer le travail humain, y compris en déléguant des tâches structurées à l'IA pour permettre aux humains de se concentrer sur des domaines nécessitant créativité, empathie et jugement. ### Compétence: Diriger les systèmes d'IA générative en fournissant des instructions spécifiques, un contexte approprié et des critères d'évaluation. - Scénario d'éducation primaire: Construire une instruction ("prompt") qu'un autre élève pourrait utiliser pour dessiner une affiche, incluant le sujet de l'affiche, ce qu'il ne faut pas faire, et à quoi devrait ressembler un résultat de qualité. - Suggestion de Hervé : On peut jouer au jeu de la ["dictée dessinée"](https://www.louvrelens.fr/mon-louvre-lens/les-dictees-dessinees/). Un élève possède devant lui une figure géométrique ou un dessin, et doit le faire reproduire à un groupe d'élèves sans leur montrer la figure ou le dessin. On peut également jouer au jeu du "[robot idiot](https://ien-pantin.circo.ac-creteil.fr/IMG/pdf/activite-debranchee_le-jeu-du-robot-idiot-maternelle.pdf)" Ces deux jeux illustrent l'important d'un langage précis pour obtenir ce que l'on souhaite d'un camarade, et donc à fortiori pour obtenir un résultat intéressant et qui correspond à nos attentes d'une IA générative. ### Compétence: Décider d'utiliser les systèmes d'IA en fonction de la nature de la tâche. - Scénario d'éducation primaire: Examiner les tâches quotidiennes (par exemple, écrire une carte d'anniversaire) et évaluer quand l'utilisation de l'IA est appropriée, en tenant compte du besoin d'individualité, de créativité ou de jugement humain. - Suggestion de Hervé : on peut discuter autour de l'affiche proposée par l'université de New Brunswick : Si je passe à côté d'un apprentissage, je n'utilise pas l'IAg ![](https://minio.apps.education.fr/codimd-prod/uploads/ee40d69dd10f1c3c7cd64d262.58.56.png) ### Compétence: Décomposer un problème en fonction des capacités et des limitations des systèmes d'IA et des humains. - Scénario d'éducation primaire: Utiliser l'IA pour trouver des idées de projets de foire scientifique et recueillir des informations de base, tandis que la classe vote pour le meilleur projet, conçoit et réalise l'expérience, et interprète les résultats. - Suggestion de Hervé A : On peut jouer au "CadIAvre exquis" avec plusieurs IA, on écrit le début de l'histoire, l'IA la continue, on la termine. Puis on inverse les rôles. ### Compétence: Développer et communiquer des directives pour l'utilisation des systèmes d'IA qui s'alignent sur les valeurs humaines, promeuvent l'équité et privilégient la transparence. - Scénario d'éducation primaire: Créer une affiche de classe décrivant des moyens équitables d'utiliser un outil d'IA, tels que créditer les sources et demander l'approbation d'un enseignant avant de l'utiliser pour des devoirs. - Suggestion de Hervé A : On peut même en tant qu'enseignant être transparent sur notre utilisation de l'IA pour nos supports. On a un [système d'icones](https://mpeters.uqo.ca/utilisation-transparente-de-lintelligence-artificielle/) qui est proposé en ligne. ### Compétence: Déléguer des tâches aux systèmes d'IA pour automatiser ou augmenter de manière appropriée les flux de travail humains. - Scénario d'éducation primaire: Planifier un processus d'écriture où l'IA aide à la correction orthographique et aux suggestions de synonymes, tandis que les élèves se concentrent sur la narration, le développement des personnages et les rebondissements créatifs de l'intrigue. - Suggestion de Hervé A. : Comme les maitres du jeu de Donjons et Dragons, on peut demander à l'IA d'inventer "en masse" des noms de villes pour un monde imaginaire, son écosystème, le métier des habitants de la ville etc. ## Façonner l'IA Ce domaine vise à ce que les élèves comprennent comment l'IA fonctionne et se connecte à ses impacts sociaux et éthiques en façonnant le fonctionnement des systèmes d'IA, non pas pour développer des produits commerciaux, mais pour renforcer la confiance et la capacité à façonner l'IA pour le bien commun. ### Compétence: Collecter et organiser des données qui pourraient être utilisées pour entraîner un modèle d'IA en tenant compte de la pertinence, de la représentation et de l'impact potentiel. - Scénario d'éducation primaire: Étiqueter et trier des blocs de construction en fonction de caractéristiques spécifiques (par exemple, forme, couleur), puis créer un arbre de décision pour classer de nouveaux blocs. - Suggestion de Hervé A : On peut également faire lister à l'IAg des mots de vocabulaire, des verbes d'actions, des adjectifs... ### Compétence: Comparer les capacités et les limitations des systèmes d'IA qui suivent des algorithmes créés par des humains avec ceux qui font des prédictions basées sur des données. - Scénario d'éducation primaire: Comparer une méthode d'organisation des animaux basée sur des caractéristiques physiques avec une qui regroupe les animaux en fonction de leur habitat et de leur comportement, puis discuter quand chaque approche est utile. - Suggestion de Hervé A : On peut prendre l'exemple de DeepBlue, qui a été codée pour jouer aux échecs (IA prédictive, créée par l'homme) et celle de Alphago, qui a appris à jouer au jeu de Go, car le jeu est trop complexe pour être réduit à un algorithme. [Un documentaire montre l'épopée d'Alphago.](https://www.youtube.com/watch?v=WXuK6gekU1Y). ### Compétence: Décrire comment les systèmes d'IA peuvent être conçus pour soutenir une solution à un problème communautaire. - Scénario d'éducation primaire: Développer une méthode pour trier les collations saines et non saines pour la cafétéria scolaire en recueillant des images de vrais articles de collation de la maison ou de la cafétéria, en les étiquetant et en testant comment la méthode classe les nouveaux articles. - Suggestion d'Hervé : On peut demander à l'IA de nous aider à créer la rotation d'un tournoi, à partir du nom des équipes ou des pseudos des joueurs (attention, pas de données personnelles en ligne). ### Compétence: Décrire le but, les utilisateurs prévus et les limitations d'un modèle d'IA. - Scénario d'éducation primaire: Demander à un camarade de classe, qui joue le rôle d'un robot, de trier des collations ou des animaux par couleur, taille ou forme, et observer comment le changement des règles crée de la confusion. - Suggestion d'Hervé : On peut demander à une IAg de nous suggérer des stratégies sur un jeu qui n'existe pas : elle va inventer une solution. Par exemple : "Quelle stratégie pour arriver premier au jeu Donkey Kong Kart World ?". ### Compétence: Évaluer les systèmes d'IA en utilisant des critères définis, des résultats attendus et les retours des utilisateurs. - Scénario d'éducation primaire: Utiliser un outil d'IA générative pour créer une blague ou une énigme en définissant ce qui fait une bonne blague, en évaluant les réponses du système et en essayant de nouvelles instructions pour améliorer les résultats. - Suggestion d'Hervé : on peut également demander à l'IAg de créer des rébus, ou des charades. L'IAg à pour l'instant beaucoup de mal à les faire, car elle ne met aucun sens sur ce qu'elle produit.