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# Construire une hauteur dans un triangle avec TikZ et une équerre Dans ce billet, je te propose de modéliser en LaTeX (avec TikZ et le package `OutilsGeomTikz`) la construction d'une **hauteur d’un triangle** à l’aide d’une **équerre**, comme on le ferait à la main avec des élèves. ![](https://minio.apps.education.fr/codimd-prod/uploads/185e916d0344912d269a342fb.jpg) ![](https://minio.apps.education.fr/codimd-prod/uploads/185e916d0344912d269a342fc.jpg) L’objectif est de produire une **illustration pédagogique** qui montre les différentes étapes de la construction, à partir d’un triangle donné. --- ## 🛠️ Étapes de la construction Nous allons illustrer la démarche de construction avec une équerre, en trois temps : 1. Positionner l’équerre dans une première orientation, 2. La faire glisser jusqu'au sommet concerné, 3. Tracer la hauteur à l’aide d’un crayon. Ces étapes seront représentées **en trois sous-figures successives**, avec un triangle fixe (triangle $ABC$). --- ## 📐 Première version : équerre filaire (avec graduation) Voici le résultat généré par le premier code TikZ : ![](https://minio.apps.education.fr/codimd-prod/uploads/185e916d0344912d269a342fe.jpg) ### 🔍 Détail du code LaTeX On commence par dessiner un triangle, puis on insère une équerre avec la commande `\tkzEquerre`. La position de l’équerre est modifiée entre les trois dessins pour simuler son déplacement. Enfin, dans la dernière image, un crayon (`\tkzCrayon`) trace la hauteur en rouge, et un angle droit est ajouté grâce à `\pic`. Les extraits clés : #### ✏️ Définition du triangle ```latex \coordinate (A) at (0,0); \coordinate (B) at (5,0); \coordinate (C) at (3,3); \draw (A) -- (B) -- (C) -- cycle; ``` #### 📐 Insertion de l’équerre ```latex \tkzEquerre[Echelle=0.5,Origine={(3,0)}] ``` #### ✏️ Tracé de la hauteur ```latex \coordinate (H) at (3,0); \draw[red,thick] (C) -- (H); ``` #### 🔺 Marquage de l’angle droit ```latex \pic [draw, red, thick, angle radius=2mm, angle eccentricity=1.5] {right angle=C--H--A}; ``` --- ## 🟨 Deuxième version : équerre jaune stylisée La deuxième version met en scène une **équerre remplie (jaune)** stylisée, conçue directement en TikZ sans image externe. On retrouve le même triangle, mais l’équerre est construite comme un objet géométrique via un `scope`. ![](https://minio.apps.education.fr/codimd-prod/uploads/185e916d0344912d269a342ff.jpg) ### 🔍 Détail du code LaTeX Dans cette version, l’équerre est dessinée à l’aide de coordonnées manuelles à l’intérieur d’un `scope`, avec une rotation et un renversement d’axe pour positionner correctement l’équerre. #### 🟨 Définition de l’équerre ```latex \begin{scope}[xshift=6cm,xscale=-1,rotate=90,scale=1.25] \coordinate (T) at (0,0); \coordinate (R) at (6,0); \coordinate (I) at (0,4); \fill[yellow] (T) -- (R) -- (I) -- cycle (F) -- (E) -- (D) -- cycle; \draw[thick] (T) -- (R) -- (I) -- cycle; \draw[thick] (D) -- (E) -- (F) -- cycle; \end{scope} ``` #### ✏️ Crayon et hauteur ```latex \tkzCrayon[Origine={(6,4)},Rotation=30,Echelle=1] \draw[red,very thick] (C) -- (H); \pic [draw, red, thick, angle radius=2mm] {right angle=C--H--A}; ``` --- ## 🧰 Ressources nécessaires Pour compiler ces figures, il te faut : - La classe `standalone` (pour compiler chaque image indépendamment), - Le package **TikZ** avec les bibliothèques `calc`, `intersections`, `angles`, etc. - Le package [**OutilsGeomTikz**](https://forge.apps.education.fr/pierquetcedric/packages-latex/-/tree/main/outilsgeomtikz) développé par Cédric Pierquet, qui contient des commandes personnalisées comme `\tkzEquerre` et `\tkzCrayon`. --- ## 🔚 Conclusion Ces illustrations permettent d'**illustrer une construction géométrique à la règle et à l’équerre**, tout en rendant compte du **geste réel** des élèves avec des instruments usuels. Un excellent outil pour enrichir des supports de cours ou des diaporamas de présentation. Vous ppouvez adapter la figure à n’importe quel sommet ou orientation de triangle en modifiant les coordonnées, l’orientation de la figure ou l’origine de l’équerre.