# Ressources pour enseigner au cycle 3 :
* **Programmes et ressources en sciences de la vie et de la Terre** à [retrouver ici](https://eduscol.education.fr/784/enseigner-les-sciences-et-la-technologie-cycles-1-2-et-3) sur Eduscol.
* **Ressources académique utilisée lors de la formation de décembre 2023**.[ A voir ici](https://digipad.app/p/562408/a4fe0293bfa4f)![](https://ww2.ac-poitiers.fr/hist_geo/sites/hist_geo/IMG/jpg/pad_tuto.jpg)
* **Activité Albédo** : Dans cet article, on propose à l'élève de découvrir expérimentalement la notion d’albédo par ExAO son impact sur le réchauffement climatique et la mise ne place de stratégies d’adaptation et d’atténuation en utilisant des déchets recyclés. A[ voir sur le site de l'académie de Nice](https://www.pedagogie.ac-nice.fr/svt/?p=4671).
* **Faire construire aux élèves un chatbot pour déterminer l'espèce d'un arbre**. Dans cette activité, les élèves vont réaliser une arborescence qui représentera les différentes possibilités de la partie dialoguée pour un chatbot capable de déterminer une espèce d’arbre. Puis ils utiliseront un vrai chatbot réalisé par leur enseignante pour déterminer des échantillons frais d’espèces d’arbre. [A voir sur le site ](https://svt-pedagogie.web.ac-grenoble.fr/content/faire-construire-aux-eleves-un-chatbot-pour-determiner-lespece-dun-arbre)de l'académie de Grenoble.
* **Sciences participatives : exemple d'utilisation d'un protocole de Vigie Nature Ecole**. Cette activité a pour vocation d'introduire les sciences participatives dans l'enseignement des SVT en sixième. Elle utilise le protocole "opération Escargots" de Vigie Nature Ecole. [A voir sur le site](https://www.pedagogie.ac-aix-marseille.fr/jcms/c_11214668/fr/sciences-participatives-exemple-d-utilisation-d-un-protocole-de-vigie-nature-ecole-en-sixieme) de l'académie d'Aix Marseille.
![](https://www.pedagogie.ac-aix-marseille.fr/upload/docs/image/jpeg/2024-05/mceclip0_2024-05-29_17-24-39_933.jpg)
* **Aborder la notion de cellule à l'aide de l'IA générative d'images** : Dans cette activité les élèves de 6e observent pour la première fois des êtres vivants au microscope, à la recherche d’un caractère commun. Ils travaillent l’expression écrite en rédigeant quelques phrases descriptives de leurs observations qui serviront de prompt pour un générateur d’image. Les images générées sont alors critiquées : sont-elles ressemblantes à nos observations ? Comment améliorer un prompt ? Un moyen de construire la notion de cellule tout en développant l’esprit critique des élèves ! L’activité a été produite dans le cadre du TraAM « Éthique et formations à l’esprit critique dans les usages des IA en SVT » [A voir sur le site d'Aix Marseille.](https://www.pedagogie.ac-aix-marseille.fr/jcms/c_11212045/fr/aborder-la-notion-de-cellule-en-classe-de-sixieme-a-l-aide-de-l-ia-generative-d-images)
* **Utiliser des ressources numériques pour explorer le monde invisible du plancton :** Les élèves sont amenés à faire évoluer leurs représentations initiales du plancton au cours de plusieurs séances. Les supports proposés sont multiples : Bd numérique, préparation microscopique du plancton ainsi que les données des robots flotteurs océaniques du programme Adopt a float. Ces séances permettent d’aborder plusieurs compétences et connaissances du programme de cycle 3 et de travailler l'oral. [Une activité de l'académie d'Aix Marseille.](https://www.pedagogie.ac-aix-marseille.fr/jcms/c_11208457/fr/utiliser-des-ressources-numeriques-pour-explorer-le-monde-invisible-du-plancton)
![](https://www.pedagogie.ac-aix-marseille.fr/upload/docs/image/jpeg/2024-04/image_presentation-plancton.jpg =200x)
* **Recensement de la biodiversité au collège** : Il s’agit de recenser la biodiversité au sein de l’établissement afin, par la suite, de travailler sur la classification des espèces selon leurs attributs. [A voir sur l'académie de Poitiers.](https://ww2.ac-poitiers.fr/svt/spip.php?article974)
* **Établir des liens de parenté entre les espèces.** Une activité proposée par l'écadémie d'Aix MArseille avec un travail en groupe de quatre élèves avec différentes responsabilité (temps, communication écrite, matériel, oral) pour réaliser une classification emboitée et compléter un arbre de parenté pour 6 animaux rencontrés dans le collège. [A voir ici](https://www.pedagogie.ac-aix-marseille.fr/jcms/c_11210185/fr/etablir-des-liens-parente-entre-les-especes)![](https://www.pedagogie.ac-aix-marseille.fr/upload/docs/image/jpeg/2024-05/image_de_presentation_liens_de_parentes.jpg)
* La place des végétaux dans les chaines alimentaires : Une activité puzzle avec groupe d’experts avec un jeu de cartes à déplacer sur une table pour tracer une chaîne alimentaire proposée par l'académie d'Aix Marseille [à voir ici](https://www.pedagogie.ac-aix-marseille.fr/jcms/c_11210228/fr/la-place-des-vegetaux-dans-les-chaines-alimentaires).
* Un exemple d’exploitation du **logiciel "Système solaire**" au Cycle 3 nous est proposé par l'académie de Guyane. [A retrouver ici](https://svt.dis.ac-guyane.fr/Un-exemple-d-exploitation-du-logiciel-Systeme-solaire-au-Cycle-3.html).
![](https://svt.dis.ac-guyane.fr/IMG/png/logiciel_ss_6e_en_activite_.png)
* **Un TP de dissection floral différencié** [proposé par l'académie de Guyane](https://svt.dis.ac-guyane.fr/Un-TP-de-dissection-floral-differencie.html)
* **Démarche scientifique en cycle 3 autour de la composition de l'air.** Une approche integrative du programme du cycle 3 permet d'associer le rôle des feuilles des végétaux, la composition de l’air aux échanges de gaz entre l’air et les plantes. [A voir ici](https://www.pedagogie.ac-aix-marseille.fr/jcms/c_11184123/fr/demarche-scientifique-en-cycle-3-autour-de-la-composition-de-l-air)