174 views
# Ressources pour enseigner au cycle 3 : * **Programmes et ressources en sciences de la vie et de la Terre** à [retrouver ici](https://eduscol.education.fr/784/enseigner-les-sciences-et-la-technologie-cycles-1-2-et-3) sur Eduscol. * **Ressources académique utilisée lors de la formation de décembre 2023**.[ A voir ici](https://digipad.app/p/562408/a4fe0293bfa4f)![](https://ww2.ac-poitiers.fr/hist_geo/sites/hist_geo/IMG/jpg/pad_tuto.jpg) * **Utiliser des ressources numériques pour explorer le monde invisible du plancton :** Les élèves sont amenés à faire évoluer leurs représentations initiales du plancton au cours de plusieurs séances. Les supports proposés sont multiples : Bd numérique, préparation microscopique du plancton ainsi que les données des robots flotteurs océaniques du programme Adopt a float. Ces séances permettent d’aborder plusieurs compétences et connaissances du programme de cycle 3 et de travailler l'oral. [Une activité de l'académie d'Aix Marseille.](https://www.pedagogie.ac-aix-marseille.fr/jcms/c_11208457/fr/utiliser-des-ressources-numeriques-pour-explorer-le-monde-invisible-du-plancton) ![](https://www.pedagogie.ac-aix-marseille.fr/upload/docs/image/jpeg/2024-04/image_presentation-plancton.jpg =200x) * **Recensement de la biodiversité au collège** : Il s’agit de recenser la biodiversité au sein de l’établissement afin, par la suite, de travailler sur la classification des espèces selon leurs attributs. [A voir sur l'académie de Poitiers.](https://ww2.ac-poitiers.fr/svt/spip.php?article974) * **Établir des liens de parenté entre les espèces.** Une activité proposée par l'écadémie d'Aix MArseille avec un travail en groupe de quatre élèves avec différentes responsabilité (temps, communication écrite, matériel, oral) pour réaliser une classification emboitée et compléter un arbre de parenté pour 6 animaux rencontrés dans le collège. [A voir ici](https://www.pedagogie.ac-aix-marseille.fr/jcms/c_11210185/fr/etablir-des-liens-parente-entre-les-especes)![](https://www.pedagogie.ac-aix-marseille.fr/upload/docs/image/jpeg/2024-05/image_de_presentation_liens_de_parentes.jpg) * La place des végétaux dans les chaines alimentaires : Une activité puzzle avec groupe d’experts avec un jeu de cartes à déplacer sur une table pour tracer une chaîne alimentaire proposée par l'académie d'Aix Marseille [à voir ici](https://www.pedagogie.ac-aix-marseille.fr/jcms/c_11210228/fr/la-place-des-vegetaux-dans-les-chaines-alimentaires). * Un exemple d’exploitation du **logiciel "Système solaire**" au Cycle 3 nous est proposé par l'académie de Guyane. [A retrouver ici](https://svt.dis.ac-guyane.fr/Un-exemple-d-exploitation-du-logiciel-Systeme-solaire-au-Cycle-3.html). ![](https://svt.dis.ac-guyane.fr/IMG/png/logiciel_ss_6e_en_activite_.png) * **Un TP de dissection floral différencié** [proposé par l'académie de Guyane](https://svt.dis.ac-guyane.fr/Un-TP-de-dissection-floral-differencie.html) * **Démarche scientifique en cycle 3 autour de la composition de l'air.** Une approche integrative du programme du cycle 3 permet d'associer le rôle des feuilles des végétaux, la composition de l’air aux échanges de gaz entre l’air et les plantes. [A voir ici](https://www.pedagogie.ac-aix-marseille.fr/jcms/c_11184123/fr/demarche-scientifique-en-cycle-3-autour-de-la-composition-de-l-air)