# Echange avec chatgpt "production d'une séquence en 5 séances pour passer de la phrase simple à la complexe"

```Image d'un super ordinateur illustrant l'idée d'une intelligence artificielle composée par une IA générative```
**L'humain :** Propose une progression en 5 séances pour passer de la phrase simple à la complexe. Il faut varier les activités en alternant lecture, écriture, pratique orale tout en explicitant les exigences de composition liées aux structures et à la ponctuation. La progression d'adresse à des enfants de 10 ans. Les consignes doivent être formulées par un enseignant qui s'adresse à des élèves en difficulté avec la langue française
> **ChatGPT :** Voici une proposition de progression en 5 séances pour passer de la phrase simple à la phrase complexe pour des élèves de 10 ans en difficulté avec la langue française :
>
>*Séance 1 :* Introduction aux phrases simples
> * Objectif : Comprendre la structure d'une phrase simple et identifier le sujet et le verbe.
>* Activités : Lecture d'un conte avec des phrases simples.
Exercice d'identification des sujets et des verbes dans des phrases simples.
>* Production écrite de 5 phrases simples.
>
> *Séance 2 :* Introduction aux conjonctions de coordination
>* Objectif : Comprendre l'utilisation des conjonctions de coordination pour relier des phrases simples.
>
>* Activités : Lecture d'un conte avec des phrases simples reliées par des conjonctions de coordination.
> Exercice d'identification des conjonctions de coordination dans les phrases du conte.
> Production écrite de 5 phrases simples reliées par des conjonctions de coordination.
>
>*Séance 3 :* Introduction aux conjonctions de subordination
>
>* Objectif : Comprendre l'utilisation des conjonctions de subordination pour créer des phrases complexes.
>
>* Activités : Lecture d'un conte avec des phrases complexes.
Exercice d'identification des conjonctions de subordination dans les phrases du conte.
Production écrite de 5 phrases complexes.
>
> *Séance 4 :* Identification des propositions dans une phrase complexe
>* Objectif : Identifier les propositions dans une phrase complexe et comprendre leur rôle dans la construction de la phrase.
>
>* Activités : Lecture d'un conte avec des phrases complexes.
Exercice d'identification des propositions dans les phrases du conte.
Production écrite de 5 phrases complexes avec deux propositions.
>
>*Séance 5 :* Correction et révision
>
>* Objectif : Corriger les erreurs de ponctuation et de grammaire dans les phrases produites.
>
>* Activités : Échange de feuilles entre les élèves pour corriger les erreurs de ponctuation et de grammaire dans les phrases produites.
> Révision et amélioration des phrases produites.
>
> Cette progression est adaptée aux élèves de 10 ans en difficulté avec la langue française. Les activités sont variées et alternent entre la lecture, l'écriture et la pratique orale pour maintenir l'attention des élèves. Les consignes sont clairement formulées pour que les élèves comprennent les exigences de composition liées aux structures et à la ponctuation.