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> [name=Sylvain Godmé <a title="Voir la chaîne regroupant l'ensemble des vidéos que j'ai réalisées à destination de mes élèves pour l'enseignement des mathématiques de niveau collège" href="https://tube-sciences-technologies.apps.education.fr/c/godme_sylvain_channel/videos">![](https://tubes.apps.education.fr/_nuxt/img/logo_tubes.ea890b2.png =20x)</a> <a title="Professeurs : Suivre @SylvainGodme sur X" href="https://x.com/intent/follow?ref_src=twsrc%5Etfw%7Ctwcamp%5Ebuttonembed%7Ctwterm%5Efollow%7Ctwgr%5ESylvainGodme&region=follow_link&screen_name=SylvainGodme">![](https://minio.apps.education.fr/codimd-prod/uploads/upload_61580b790d8023a47fddbb5ad22268d6.png)</a> <a title="Professeurs : Suivre @SylvainGodme sur BlueSky" href="https://bsky.app/profile/sylvaingodme.bsky.social">![](https://minio.apps.education.fr/codimd-prod/uploads/upload_549362fcaa5957d3d8b5d20b647eb3d5.png)</a> Collège Léonard de Vinci] [[Retour au blog "Outils et usages pédagogiques du numérique", 2025-2026]](https://codimd.apps.education.fr/s/X_98trnb5) # Révolutionnez votre pédagogie avec les résumés vidéos de NotebookLM ! <i>Publié le mardi 2 septembre 2025 à 07:42&nbsp;-&nbsp;Mis à jour le samedi 6 septembre 2025 à 10:48</i> <p></p> ::: info ***Découvrez comment NotebookLM et ses résumés vidéos transforment l'apprentissage. Un outil innovant pour engager vos élèves et les aider à comprendre et retenir l'essentiel.*** ::: <div id="corps" class="p-like wysiwyg"> <p class="whitespace-break-spaces" dir="auto">Bonjour à tous,</p><p class="whitespace-break-spaces" dir="auto">Je suis ravi de partager avec vous une découverte cet été qui pourrait bien influencer notre manière de produire certaines ressources pour soutenir l'apprentissage de nos élèves &nbsp;: <strong>les résumés vidéos disponibles en français dans NotebookLM, et produits en quelques minutes.</strong></p><h2><strong>Des exemples concrets ?</strong></h2><p>Rien de mieux que de voir le résultat final. C'est le cas dans les exemples présentés ci-après. Si je vous dis que dans la plupart des cas la génération d'une vidéo dure entre 10 et 15 minutes, et que cela ne nécessite aucune compétence en création et en montage vidéo, c'est vraiment à la portée de tous !</p><h3>Les piliers de l'apprentissage</h3><p class="whitespace-break-spaces" dir="auto">Commençons par un premier exemple concret. La vidéo suivante donne des conseils pour améliorer l'apprentissage : se concentrer, éviter les distractions, et adopter un apprentissage actif. Elle souligne aussi l'importance de voir les erreurs comme des opportunités et de consolider les connaissances par des révisions espacées et un bon sommeil pour réussir. Elle a été générée avec NotebookLM. Regardez par vous-même :</p><figure class="media"> <div data-oembed-url="https://youtu.be/1ZfP3OQSezY?feature=shared"> <div style="left: 0; width: 100%; height: 0; position: relative; padding-bottom: 56.25%;"> <iframe title="Ton Cerveau pour Apprendre : Mode d'Emploi" src="https://www.youtube.com/embed/1ZfP3OQSezY?rel=0" style="top: 0; left: 0; width: 100%; height: 100%; position: absolute; border: 0;" allowfullscreen="" scrolling="no" allow="accelerometer *; clipboard-write *; encrypted-media *; gyroscope *; picture-in-picture *; web-share *;"></iframe> </div> </div> </figure><p>&nbsp;</p><h3>Un résumé de leçon</h3><p>En fin d'étude d'un chapitre ou d'une séquence, il est possible, <strong>à partir de vos propres documents pédagogiques déjà disponibles</strong>, de générer un résumé vidéo qui s'ajoute aux outils traditionnels de mémorisation : fiches de révision, cartes mentales,...<br>Voici un exemple en mathématiques, à la fin de l'étude du chapitre "Notion de fonction" en classe de 3ème.</p><figure class="media"> <div data-oembed-url="https://youtu.be/_ecvgZaQnoE"> <div style="left: 0; width: 100%; height: 0; position: relative; padding-bottom: 56.25%;"> <iframe title="Cours Maths 3ème : Notion de fonction (Résumé)" src="https://www.youtube.com/embed/_ecvgZaQnoE?rel=0" style="top: 0; left: 0; width: 100%; height: 100%; position: absolute; border: 0;" allowfullscreen="" scrolling="no" allow="accelerometer *; clipboard-write *; encrypted-media *; gyroscope *; picture-in-picture *; web-share *;"></iframe> </div> </div> </figure><h3>Un corrigé d'exercice du DNB</h3><p>On peut utiliser ces résumés vidéo pour expliquer le corrigé d'un exercice. Dans ce cas, le travail en amont est plus long, mais cette vidéo a été produite avant que NotebookLM ne produisent des résumés vidéos entièrement en français, j'a galéré un peu...</p><figure class="media"> <div data-oembed-url="https://youtu.be/Tpp7Zo1d7M8"> <div style="left: 0; width: 100%; height: 0; position: relative; padding-bottom: 56.25%;"> <iframe title="Démo Résumé Vidéo NotebookLM en français !" src="https://www.youtube.com/embed/Tpp7Zo1d7M8?rel=0" style="top: 0; left: 0; width: 100%; height: 100%; position: absolute; border: 0;" allowfullscreen="" scrolling="no" allow="accelerometer *; clipboard-write *; encrypted-media *; gyroscope *; picture-in-picture *; web-share *;"></iframe> </div> </div> </figure><h3>Pour la communication de l'établissement</h3><p>Voici un exemple généré à partir du document <a onclick="window.open(this.href);return false;" href="https://docs.google.com/document/d/1nDF94TauvU-ens8j7NuzG1rtAPfX9GsrCdW0KV2o7fQ/preview">Outils numériques pour le suivi de scolarité de votre enfant</a><span style="color:#000000;"> </span>qui est tous les ans transmis aux parents<span style="color:rgb(34,34,34);"> pour les informer sur les outils numériques à disposition des enseignants et des élèves et sur la façon avec laquelle ils peuvent accompagner leur enfant dans l’utilisation de ces ressources, et suivre sa scolarité.&nbsp;</span></p><figure class="media"> <div data-oembed-url="https://youtu.be/RwlqAe_qNC4?feature=shared"> <div style="left: 0; width: 100%; height: 0; position: relative; padding-bottom: 56.25%;"> <iframe title="Outils Numériques Scolaires au collège Léonard de Vinci" src="https://www.youtube.com/embed/RwlqAe_qNC4?rel=0" style="top: 0; left: 0; width: 100%; height: 100%; position: absolute; border: 0;" allowfullscreen="" scrolling="no" allow="accelerometer *; clipboard-write *; encrypted-media *; gyroscope *; picture-in-picture *; web-share *;"></iframe> </div> </div> </figure><h2><strong>Mais qu'est-ce que NotebookLM ?</strong></h2><p class="whitespace-break-spaces" dir="auto"><strong>NotebookLM </strong>est un outil innovant qui utilise l'intelligence artificielle pour générer des résumés textuels, audio et vidéo <strong>à partir de vos notes et documents</strong>. Imaginez pouvoir transformer vos cours en résumés vidéo (ou audios) que vos élèves peuvent consulter à tout moment.</p><h3><strong>Fonctionnalités clés</strong></h3><p class="whitespace-break-spaces" dir="auto">Parmi ses nombreuses fonctionnalités, NotebookLM permet notamment de :</p><ul> <li><strong>Générer des résumés audios de vos cours sous forme de podcast réaliste</strong> (conversation naturelle entre deux interlocuteurs, un masculin et l'autre féminin)</li> <li><strong>Créer des vidéos résumant</strong> vos notes et présentations.</li> <li><strong>Faciliter la révision et la compréhension</strong> grâce à des <strong>formats multimédias engageants</strong>.</li> </ul><p class="whitespace-break-spaces" dir="auto">Pour vous aider à démarrer avec NotebookLM, voici une vidéo qui présente les fonctionnalités de base de cet outil d'IA (la fonctionnalité de production de vidéo n'y est pas décrite car elle n'existait pas au moment de sa publication) :</p><figure class="media"> <div data-oembed-url="https://youtu.be/OdHPU4BMd9A?feature=shared"> <div style="left: 0; width: 100%; height: 0; position: relative; padding-bottom: 56.25%;"> <iframe title="Tuto: Comment booster votre productivité avec NotebookLM ?" src="https://www.youtube.com/embed/OdHPU4BMd9A?rel=0" style="top: 0; left: 0; width: 100%; height: 100%; position: absolute; border: 0;" allowfullscreen="" scrolling="no" allow="accelerometer *; clipboard-write *; encrypted-media *; gyroscope *; picture-in-picture *; web-share *;"></iframe> </div> </div> </figure><h3><strong>Potentialités et perspectives pédagogiques</strong></h3><p class="whitespace-break-spaces" dir="auto">Les possibilités offertes par NotebookLM sont immenses. Voici quelques idées pour intégrer cet outil dans votre pédagogie :</p><ol> <li><strong>Révisions dynamiques</strong> : Proposez à vos élèves des résumés vidéos ou audios de vos cours pour faciliter les révisions.</li> <li><strong>Cours inversés</strong> : Utilisez les résumés vidéo ou audios pour introduire un nouveau sujet, permettant aux élèves de se familiariser avec le contenu avant le cours.</li> <li><strong>Accessibilité</strong> : Offrez des alternatives multimédias pour répondre aux différents besoins d'apprentissage de vos élèves.</li> </ol><h2>Limitations</h2><ul> <li><strong>Il faut un compte Google</strong> pour pouvoir utiliser NotebookLM<br>Ceci exclut d'emblée l'utilisation de NotebookLM avec les élèves, ce qui signifie qu'<strong>il est interdit d'utilisation cette IA avec eux dans le cadre scolaire</strong>, <strong>mais ceci n'interdit pas de </strong><span style="color:#BF0013;"><strong>mettre à disposition des élèves les produits finis que vous aurez créés</strong></span>, sur une plate-forme de votre choix (de préférence ENT, Pronote, le Portail Tube de apps.education.gouv.fr, éventuellement youtube si certains d'entre vous ont une chaîne sur cette plate-forme - et pour limiter les distractions et suggestions de vidéo, vous pouvez utiliser <a onclick="window.open(this.href);return false;" href="https://ladigitale.dev/digiview/#/">digiview</a> de <a onclick="window.open(this.href);return false;" href="https://ladigitale.dev/">la digitale.dev</a>-)<br>&nbsp;</li> <li><strong>La génération d'un résumé vidéo est</strong> <strong>limité à 3 générations par jour</strong> (sinon il faut passer sur une formule payante). Même chose pour les résumés audios.<br>&nbsp;</li> <li><strong>Le nombre maximal de Notebooks que vous pouvez créer et maintenir est de 100</strong> notebooks. C'est déjà pas mal, et une fois que vos productions sont terminées, vous pouvez les télécharger et les sauvegarder où vous voulez. Au delà, il faudra un compte payant.</li> </ul><h2>Mon expérience sur les podcasts Educatifs avec NotebookLM</h2><p>Depuis fin avril 2025, j’expérimente la création de podcasts éducatifs à l’aide de NotebookLM. Ce sont des <strong>résumés audios</strong>, générés à partir de mes propres ressources pédagogiques et de contenus externes, s’adressent à la fois à mes élèves (résumés de cours en mathématiques pour les niveaux 6ème, 4ème et 3ème) et à la communauté enseignante (analyses de rapports, présentations d’outils comme Pix, ou encore synthèses sur l’IA en éducation). L’objectif ? Rendre les apprentissages plus accessibles et dynamiques, tout en explorant les possibilités offertes par l’IA pour enrichir les pratiques pédagogiques. <strong>Retrouvez mes expérimentations, mes retours d’expérience et des exemples concrets</strong> dans l'article <a onclick="window.open(this.href);return false;" href="https://codimd.apps.education.fr/s/OpZPmeVrT">Des Podcasts Éducatifs (ou en rapport avec l’éducation) générés par NotebookLM</a>.</p><p><strong>Depuis quelques jours, je teste une fonctionnalité étendue des résumés audios, avec de nouveaux formats "Briefing", "Critique", et "Débat"</strong> qui s'ajoutent au format par défaut "Analyse approfondie" sur lequel j'ai basé mon expérimentation de création audio décrite au paragraphe précédent. <strong>Si vous voulez suivre cette nouvelle expérimentation, suivez mon parcours dans l'article</strong> <a onclick="window.open(this.href);return false;" href="https://codimd.apps.education.fr/s/sDe1wMmJp">Test des nouveaux formats de résumés audio NotebookLM</a>. <strong>Les professeurs de langues seront certainement intéressés par le fait que l'on peut désormais choisir la langue de sortie pour la génération de l'audio : des pistes à exploiter !</strong></p><h2><strong>Conclusion</strong></h2><p class="whitespace-break-spaces" dir="auto">NotebookLM est un outil puissant qui peut transformer notre manière d'enseigner et d'apprendre. En intégrant des résumés vidéos ou audios dans vos cours, vous pouvez rendre l'apprentissage plus accessible. <strong>Il reste néanmoins à l'élève à fournir les efforts de réflexion et de travail nécessaires pour s'approprier l'apprentissage</strong>. Ce n'est qu'un outil à disposition, ce que l'on doit en faire, et comment l'utiliser de manière concrète est encore à débattre.</p></div> </div> <br><br> <small>Sylvain Godmé <a title="Voir la chaîne regroupant l'ensemble des vidéos que j'ai réalisées à destination de mes élèves pour l'enseignement des mathématiques de niveau collège" href="https://tube-sciences-technologies.apps.education.fr/c/godme_sylvain_channel/videos">![](https://tubes.apps.education.fr/_nuxt/img/logo_tubes.ea890b2.png =20x)</a> <a title="Professeurs : Suivre @SylvainGodme sur X" href="https://x.com/intent/follow?ref_src=twsrc%5Etfw%7Ctwcamp%5Ebuttonembed%7Ctwterm%5Efollow%7Ctwgr%5ESylvainGodme&region=follow_link&screen_name=SylvainGodme">![](https://minio.apps.education.fr/codimd-prod/uploads/upload_61580b790d8023a47fddbb5ad22268d6.png)</a> <a title="Professeurs : Suivre @SylvainGodme sur BlueSky" href="https://bsky.app/profile/sylvaingodme.bsky.social">![](https://minio.apps.education.fr/codimd-prod/uploads/upload_549362fcaa5957d3d8b5d20b647eb3d5.png)</a> - Cette publication est sous licence [CC-BY-NC-SA 4.0](https://creativecommons.org/licenses/by-sa/4.0/) [![Licence CC-BY-SA](https://minio.apps.education.fr/codimd-prod/uploads/evaa7r6cmer2606io2uz6yhbe.png =80x)](https://creativecommons.org/licenses/by-sa/4.0/)</small>