# Création d'une application APK à partir d'une web-application, avec Android Studio, sous Linux
Cette documentation sert d'aide-mémoire dans un contexte donné.
Elle ne traite pas de la création d'APK signés.
Les informations sont à prendre avec précaution, j'ai rédigé cette documention juste après avoir réussi mon premier APK, il y a énormément de choses que je ne maîtrise pas. Ces étapes m'ont cependant permis d'en créer un fonctionnel.
Se référer également à la documentation sur https://developer.android.com/studio?hl=fr
## Installer les dépendances
### Android SDK
`sudo apt install android-sdk`
Cela devrait normalement entraîner l'installation d'OpenJRE et OpenJDK, sinon :
`sudo apt install openjdk-6-jre`
`sudo apt install openjdk-6-jdk`
## Installer Android Studio
`snap-install android-studio`
## Télécharger un modèle de projet
Récupérer ce projet : https://github.com/patrickingle/html5-to-android
![](https://minio.apps.education.fr/codimd-prod/uploads/upload_61cee0ffec592164fd8c639a20e64e23.png)
Extraire le ZIP.
## Personnaliser le projet
### L'application
Remplacer le contenu de
`/app/src/main/assets/www/`
par les fichiers de votre application.
### Le nom
Éditer le fichier
`/app/src/main/res/values/strings.xml`
![](https://minio.apps.education.fr/codimd-prod/uploads/upload_12757a784ae743f33feb7584f4eafcd4.png)
Remplacer HTML5 to Android par le nom de votre application.
### Autres réglages possibles (optionnels et non testés)
Les deux réglages suivants m'ont été indiqués mais dans mon test je ne les ai pas essayés, considérant notamment que l'accès à la barre de notifications et le titre de l'application affiché peuvent être utiles à l'utilisateur.
#### Pour que l'application passe en plein écran
`/app/src/main/res/values/styles.xml`
Ajouter une balise
`<item name="android:windowFullscreen">true</item>`
![](https://minio.apps.education.fr/codimd-prod/uploads/upload_edc994b9cde9735829902914afa631c7.png)
#### Pour ne pas afficher la barre de titre
Éditer le fichier
`/app/src/main/java/work/pingleware/html5toandroid/MainActivity.java`
Ajouter une commande
`getSupportActionBar().hide();`
![](https://minio.apps.education.fr/codimd-prod/uploads/upload_9b3b974d1c0b27bc5322cc4786403d46.png)
## Ouvrir Android Studio
Ouvrir le projet.
## Personnaliser l'icône
Depuis l'arborescence des fichiers (panneau de gauche), effectuer un clic droit sur le dossier `res` , puis `New` --> `Image Asset`.
Indiquer le chemin de son image et valider.
## Autres
On peut aussi remplacer`screenshot.jpg` par une capture d'écran réelle de l'application.
## Tester l'application
### Appareils et émulateurs
Il est possible de tester en utilisant un émulateur, ou bien sur une appareil Android connecté en USB (doit être en mode débogguage USB).
Les fonctions ci-dessous permettent de gérer ces émulateurs
![](https://minio.apps.education.fr/codimd-prod/uploads/upload_fb3043a1c5101d3b1dfe72743da016e2.png)
### Lancer l'application
Choisir l'appareil et le mode de lancement (simple ou débogguage).
![](https://minio.apps.education.fr/codimd-prod/uploads/upload_97ae91237a08b7503ccc17c9f5bb8d48.png)
### Débogguer
Au cours du fonctionnement de l'application, les logs sont affichés dans une fenêtre dédiée.
![](https://minio.apps.education.fr/codimd-prod/uploads/upload_88c77e86fa72be906b952b9400f495d6.png)
On peut filtrer les logs, par exemple en n'affichant que les messages de la console.
![](https://minio.apps.education.fr/codimd-prod/uploads/upload_7f11c522a59ba5d280a29e90ac9fa8e0.png)
## Compiler
Aller dans File --> Build --> Build APK
![](https://minio.apps.education.fr/codimd-prod/uploads/upload_dc22fdc194a1971832fed6b526bc4918.png)
Un message indique lorsque la compilation est terminée.
En cliquant sur `locate` on accède au dossier contenant l'APK.
Il n'y a plus qu'à le copier à l'endroit voulu, le renommer et le diffuser.
![](https://minio.apps.education.fr/codimd-prod/uploads/upload_4275a1b5fa1a0b278908cc276be5239a.png)