---
tags: DRANE;MCPIX;CRCN;DigComp
---
# Les compétences numériques
## 1. Au niveau européen : le DigComp
La compétence numérique est reconnue au niveau européen comme l’une des huit compétences clés pour l’apprentissage tout au long de la vie. En effet, trouver un emploi, travailler, apprendre, réaliser des achats, obtenir des informations sur la santé et de nombreuses autres actions du quotidien nécessitent de plus en plus de maîtriser des compétences numériques.
En 2013, l’union européenne fixe ce qu'il faut entendre par être «compétent en matière numérique» en concevant le DIGCOMP (Digital Competence framework), un cadre de référence pour les compétences numériques qui comprend 5 domaines et 21 compétences définies sur 8 niveaux.
Dans ce cadre, la compétence numérique est bien plus que la simple maîtrise technique d'outils et de services numériques. Elle inclut également des dimensions plus larges et transversales telles que les capacités critiques, réflexives et collaboratives nécessaires pour utiliser les technologies numériques de manière efficace et responsable dans des contextes diversifiés.
Par exemple, savoir comment utiliser un moteur de recherche est important. Cependant, il est encore plus crucial de comprendre dans quel ordre les résultats sont présentés et comment l’utilisation des données des utilisateurs permet de les personnaliser.
Le DigComp est un texte ayant pour objectif de guider les pays européens dans la conception de politiques, mesures, programmes et autres dispositifs favorisant le développement des compétences numériques.
Ainsi en 2019, la France a élaboré son propre référentiel : le CRCN
## 2. Au niveau national : le CRCN
Le CRCN reprend les 5 domaines et les 8 niveaux du DigComp.
* Le premier domaine de compétences numériques s’intitule "information et données" et concerne la recherche et la veille d’informations, la gestion et le traitement des données.
* Le deuxième domaine de compétences numériques s'appelle "communication et collaboration". Il traite de ce qui relève du partage et de la publication de contenus, des interactions et de la collaboration pour coproduire des ressources, des connaissances ou des données.
* Le troisième domaine de compétences numériques se nomme "Création de contenus". Il recouvre la création de contenus numériques, du plus simple au plus élaboré, y compris des programmes informatiques.
* Le quatrième domaine de compétences numériques, "protection et sécurité", concerne la sécurité du matériel, la santé, l’environnement et la protection des données personnelles.
* Enfin, le cinquième domaine de compétences numériques "environnement numérique" recouvre des compétences permettant à un individu de s’insérer dans un monde numérique et de comprendre son fonctionnement.
* Pour chacune des 16 compétences, 8 niveaux sont définis. Ces niveaux prennent en compte la complexité des tâches effectuées ou des problèmes résolus, l’autonomie et la capacité à apporter de l’aide aux autres, le domaine cognitif mis en œuvre.
Les niveaux de maîtrise de 1 à 5 du CRCN sont proposés plus particulièrement pour les élèves de l'école élémentaire, du collège et du lycée.
## 3. La stratégie du numérique pour l'éducation
L’acquisition des compétences numériques par les élèves est réaffirmée dans la Stratégie du numérique pour l’éducation 2023-2027, plus particulièrement dans l’axe 2 intitulé un enseignement du numérique qui développe la citoyenneté et les compétences numériques.
Elle insiste sur le double enjeu du développement des compétences numériques qui doit permettre à la fois :
* de transmettre à chaque élève un niveau de compétences numériques solide, lui garantissant une aisance numérique indispensable pour la compréhension du monde et la bonne insertion professionnelle tout au long de la vie
* de former, pour ceux qui le souhaitent et avec la recherche permanente de la parité filles-garçons, des experts susceptibles de se tourner vers les études puis les métiers numériques.