# **COMPARAISON BATTERIES**

# BATTERIES LITHIUM
**Quel est le fonctionnement d’une batterie au lithium-ion ?**
Il est nécessaire de revenir au niveau atomique de la matière pour bien appréhender le fonctionnement d’une batterie lithium-ion.
**Quelques rappels de base sur le fonctionnement d’une batterie lithium-ion**
Comme tout accumulateur dont le fonctionnement est réversible, avec une phase de charge et une phase de décharge, la batterie a pour fonction première d’utiliser une réaction chimique pour créer de l’énergie (ici, de l’énergie électrique). La réaction chimique qui se produit dans une batterie s’appelle l’oxydo-réduction.
**Focus sur les matériaux employés**
Lithium, cobalt et graphite sont les matériaux utilisés dans la fabrication d’une batterie lithium-ion. Voici quelques explications supplémentaires…
**Quels sont les avantages de la batterie lithium-ion ?**
Les points positifs que constituent ce type de batteries lithium-ion sont les suivants.
- Elles peuvent ainsi stocker jusqu’à 4 fois plus d'énergie par unité massique que les batteries issues d’autres technologies.
- recharge est rapide
- Aucune maintenance n’est requise : Elle supporte de nombreux cycles de charge-décharge (au moins 500 à 100 %).
**Quels sont les risques de l’usage des batteries au lithium-ion ?**
- resources limitées sur terre
- risque d’embrasement ; Pour pallier ce risque, les concepteurs ont mis en place un système électronique coupe-circuit, dit BMS (Battery Management System)
.
.
.
# BATTERIES SODIUM
**Comment elles fonctionnent : similitudes et différences avec les batteries au lithium**
Le sodium, comme le lithium, est un métal alcalin et, comme le lithium. Ils partagent donc certaines caractéristiques chimiques et physiques.
les premières études sur les batteries au sodium ont été menées en même temps que celles sur les batteries au lithium, la différence étant que les batteries au lithium ont eu plus de succès et ont été commercialisées, laissant à la traîne le développement du sodium.
**Avantages d’une batterie au sodium**
- Vaste disponibilité
- Faible coût
- Sécurité
- Résistance aux basses températures
- Faible impact sur l’environnement (sur terre il y a 300 fois plus de sodium que de lithium)
**Les limites d’une batterie au sodium**
- Faible densité énergétique
- Durée de vie courte
.
.
.
# BATTERIES A FLUX
**Comment fonctionnent les batteries à flux ?**
Les batteries à flux jouent un rôle essentiel dans le stockage de l'énergie solaire. Leur fonctionnement repose sur un principe ingénieux et efficace. La batterie à flux stocke l'énergie électrique sous forme de liquide. Elle se compose de deux réservoirs, remplis de liquides contenant des électrolytes. Lorsque les panneaux solaires produisent de l'électricité, celle-ci est utilisée pour charger les électrolytes dans le réservoir supérieur. Lorsque l'énergie stockée est nécessaire, les électrolytes redescendent vers le réservoir inférieur, passant par une cellule électrochimique réversible qui génère de l'électricité utilisable
**Les avantages des batteries à flux
Capacité de stockage à long terme**
- Flexibilité d'utilisation
- Durée de vie prolongée
**Les inconvénients de ce type de batterie**
- Coût initial élevé
- Encombrement et poids
- Complexité de maintenance
.
.
.
# CONCLUSION
**- Les batteries au lithium-ion sont les plus courantes. Elles sont assez grosses et lourdes, mais elles offrent une bonne autonomie .**
**- Les batteries au sodium-ion sont plus légères et moins chères que les batteries au lithium-ion, mais offrent moins bonne autonomie.**
**- Les batteries à flux : Elles offrent une très bonne autonomie, mais elles sont aussi très complexes et coûteuses .**