---
title: Attestation de sensibilisation au numérique Pix en classe de sixième(ambassadeur_pix_clermont)
author: Drane ac-clermont/ambassadeur_pix_clermont
date: 2024
tags:
- Pix
- Documentation
- 6e
- Collège
- ambassadeur_pix_clermont
---

# Attestation de sensibilisation au numérique Pix en classe de sixième *([ac-clermont](https://pedagogie.ac-clermont.fr/numerique-educatif/category/documentation-et-tutoriels/))*
###### tags: `Pix`, `Documentation`, `6e`, `Collège`, `ambassadeur_pix_clermont`
<div style="text-align: center";>

</div>
[L’attestation de sensibilisation au numérique délivrée à la suite des 3 parcours Pix devient obligatoire en 2024/25](https://eduscol.education.fr/721/evaluer-developper-et-certifier-les-competences-numeriques#summary-item-3) pour tous les élèves à l'issue de la première année de collège et est renouvelée, à travers la certification Pix en 3e, dernière année de collège.
## :one: Présentation du dispositif.
Face aux enjeux d'éducation au numérique et de lutte contre le cyberharcèlement, les discours de haine et les contenus illicites en ligne, la loi confortant le respect des principes de la République[^1] fixe qu'« ==À l'issue de l'école primaire et du collège, les élèves reçoivent une attestation certifiant qu'ils ont bénéficié d'une sensibilisation au bon usage des outils numériques et des réseaux sociaux ainsi qu'aux dérives et aux risques liés à ces outils==».[^2].
Dans cette perspective, un dispositif est mis en place en classe de 6e via une attestation de sensibilisation au numérique adossée à la plateforme PIX.
[^1]: [Loi confortant les principes de la République no 2021-1109 du 24 août 2021 - art. 44](https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/article_jo/JORFARTI000043964849).
[^2]: Cette disposition complète le bilan de la maîtrise des compétences numériques des élèves, réalisé en classe de CM2 et de 6e, intégré dans le dernier bilan périodique par les professeurs (cf. [art. D. 121-1](https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000039013081), créé par le décret 1102019-919 du 30 août 2019).
Il s’inscrit dans les 10 heures d’apprentissage par an consacrées à la question du harcèlement dans le cadre du **[programme pHARe](https://www.education.gouv.fr/non-au-harcelement/phare-un-programme-de-lutte-contre-le-harcelement-l-ecole-323435)**. Le parcours protection et sécurité peut servir d'appui à un temps d'échanges autour de ces thèmes.
Ainsi, un point d'attention particulier a été porté sur le libellé des consignes et les contenus liés au cyberharcèlement.
<div style="text-align: center; position: relative; padding-top: 56.25%;"><iframe src="https://podeduc.apps.education.fr/video/72519-presentation-de-lattestation-de-sensibilisation-pix-en-6eme/22e6fa0f08e683c16e0759a9bc5b8fe71723755f9b4bfe06673a50fa0a4808b2/?is_iframe=true" width="100%" height="100%" style="position: absolute; inset: 0px; padding: 0; margin: 0; border:0" allowfullscreen title="Présentation de l'attestation de sensibilisation Pix en 6ème" ></iframe></div>
</br>
## :two: Les 3 parcours Pix du dispositif.
Trois parcours disponibles dans Pix Orga jalonnent l'obtention de cette attestation :
<center>

</center>
* **Le parcours « Protection et sécurité »** <span style="color: blue;">[11 questions, niveau 2 max., ≈ 20 mn]</span> (4 compétences dont 3 du domaine 4 du cadre de référence des compétences numériques — CRCN), avec ==des questions spécifiques sur le cyberharcèlement et sa prévention== (obligations légales pour les mineurs sur les réseaux sociaux, numéros d’écoute et de signalement, moyens d’action pour réagir face à une situation de cyberharcèlement, etc...) :
* Sécuriser l’environnement numérique ;
* Protéger les données personnelles et la vie privée ;
* Protéger la santé, le bien-être et l’environnement ;
* FOCUS sur prévenir le cyberharcèlement.
* **Le parcours « Initiation aux compétences numériques »** <span style="color: blue;">[16 questions, niveau 2 max., ≈ 30 mn]</span>, un parcours sur les compétences transversales (domaines 1, 2, 3 et 5 du CRCN), plus généraliste, ==pour permettre aux élèves d’être mieux armés face aux risques et dérives que peut représenter le numérique, mais aussi pour tirer pleinement parti de ses opportunités==. Ce parcours permet de poser les premières bases d’une culture numérique qui sera approfondie au cycle 4 en vue de la certification PIX en 3e.
En plus du temps estimé d'un parcours, Il faut prendre en compte le temps nécessaire à des élèves de 6ème pour se connecter à l'ENT puis à la ressource Pix.
:::info
💡 **Ces deux premiers parcours peuvent être organisés dans l’ordre souhaité** par les équipes éducatives. Ils se déroulent de préférence en classe avec l’accompagnement d’un adulte.
:::
:::info
💡 **À l'issue de ces 2 parcours, et si l'élève à + de 50% de réussite aux questions, une attestation est consultable et téléchargeable** depuis l'écran de fin de parcours.
:::spoiler
<center>

</center>
:::
* ==Pour ceux qui auraient échoué à obtenir l'attestation à l'issue des 2 parcours précédents==, un troisième, **le parcours final 6e Attestation de sensibilisation au numérique** ne repose à l'élève que les questions échouées ou passées des deux parcours précédents et permet d'obtenir l'attestation de sensibilisation au numérique sous condition de réussite >= 50%. Ainsi, la durée du parcours bilan devrait être courte (inférieure à très inférieure à une heure). Si des élèves échouent à obtenir l'attestation après ce 3^ème^ parcours, il est possible d'organiser un rattrapage ➡ [Consulter le guide](https://cloud.pix.fr/s/KPKmbm4PzMyGi2Z/download?path=%2FGuide%20de%20d%C3%A9ploiement%20des%20parcours%206e&files=GUID_Enseignants_Organiser%20un%20rattrapage%20pour%20l%27attestation%20Pix%206e_0424.pdf).
## :three: L'attestation de sensibilisation au numérique.
Les attestations apparaissent automatiquement dans le compte des élèves.
<center>

</center>
:::info
💡 Par ailleurs, ==les administrateurs de Pix Orga pourront télécharger les attestations== générées automatiquement dans l’onglet “Attestations” pour l'année scolaire 2024/25.

:::
## :four: Ressources et documentation.
### Ressources
:::warning
:::spoiler Cliquez pour découvrir quelques **ressources pour accompagner le déploiement** de l'attestation de sensibilisation au numérique pour les élèves de 6^ème^.
* [Fiche établissement](https://eduscol.education.fr/document/62025/download).
* [Notice explicative](https://eduscol.education.fr/document/62026/download) pour les professeurs.
* [6 capsules vidéos d'accompagnement](https://tutos.pix.fr/sixieme) réalisées par le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, en partenariat avec la CNIL, cybermalveillance.gouv.fr, e-enfance et Pix dans le cadre du déploiement de l’attestation de sensibilisation au numérique Pix.
<div style="position: relative; padding-top: 56.25%;"><iframe title="Pix - Attestation de sensibilisation au numérique (6ème)" width="100%" height="100%" src="https://tube-numerique-educatif.apps.education.fr/video-playlists/embed/39aa61ad-920c-4094-8347-741b1785d63e" frameborder="0" allowfullscreen="" sandbox="allow-same-origin allow-scripts allow-popups allow-forms" style="position: absolute; inset: 0px;"></iframe></div>
</br>
* [Le guide enseignant pour l'accompagnement pédagogique des parcours 6^ème^](https://cloud.pix.fr/s/EebNZ8EB7d8mW2f) du nuage documentaire présente des ressources pour accompagner les élèves après le parcours "Protection et sécurité".
:::
### Documentation
:::warning
:::spoiler  Cliquez pour accéder au **[nuage documentaire](https://cloud.pix.fr/s/KPKmbm4PzMyGi2Z)** de l'attestation de sensibilisation au numérique pour les élèves de 6^ème^.
</br>
* Un [document d'information](https://cloud.pix.fr/s/ns2kzYtnw3Z77Qp) pour les responsables légaux est proposé...
* Ainsi que le [guide technique](https://cloud.pix.fr/s/c8cgiXDnHzEyxH5) pour la mise en place des parcours 6e, pour l’obtention et la génération de l’attestation de sensibilisation au numérique 6^ème^
</br>

:::