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<center><h1>Séminaire IAN AP Comm'on lab La Rochelle 2025</h1></center> <br /><center><h2>Arts plastiques & Intelligence artificielle</h2></center> <br /><center><h2>CodiMD de référence</h2></center> <center><h3>Séminaire IAN AP Caen 2024</h3></center><br /> https://codimd.apps.education.fr/HlRN1dX-RWqoQHOSA8aTqA?both <br /><center><h2>Enregistrements vidéo du séminaire des IAN 2025</h2></center> Visio jeudi matin 22/05/25 - Comm’on lab La Rochelle https://bbb-adm-scalelite.visio.education.fr/playback/presentation/2.3/ad2a54287bcf51ac17f2f5abc341c48f386d5f3f-1747895476452 Visio jeudi après-midi 22/05/25 - Comm’on lab La Rochelle https://bbb-adm-scalelite.visio.education.fr/playback/presentation/2.3/ad2a54287bcf51ac17f2f5abc341c48f386d5f3f-1747914780197 Visio vendredi matin 23/05/25 - Comm’on lab La Rochelle https://bbb-adm-scalelite.visio.education.fr/playback/presentation/2.3/ad2a54287bcf51ac17f2f5abc341c48f386d5f3f-1747981386725 Visio vendredi après-midi 23/05/25 - Lycée Valin Rose éditions La Rochelle https://bbb-adm-scalelite.visio.education.fr/playback/presentation/2.3/ad2a54287bcf51ac17f2f5abc341c48f386d5f3f-1748001450291 <br /><center><h1>Ateliers</h1></center><br /> <center><h2>1- Création d'une charte pour un usage éthique et responsable de l'IA dans l'enseignement des arts plastiques</h2></center> Charte pour les Professeurs d’Arts Plastiques face à l’Intelligence Artificielle https://notebooklm.google.com/notebook/61f5a91e-0489-4c9d-8209-aa3a28d2e1fb/audio https://nuage03.apps.education.fr/index.php/apps/files/files/321318361?dir=/&openfile=true https://nuage03.apps.education.fr/index.php/s/7QEDoJQjsfpE94L https://nuage03.apps.education.fr/index.php/s/7QEDoJQjsfpE94L <br /><center><h2>2- Mise en forme visuelle de cette charte</h2></center> Carte mentale interactive Audio sur la charte Note https://notebooklm.google.com/notebook/61f5a91e-0489-4c9d-8209-aa3a28d2e1fb/audio Charte pour les professeurs d'arts plastiques illustrée, carte mentale et audio https://app.napkin.ai/page/CgoiCHByb2Qtb25lEiwKBFBhZ2UaJGI5MjM5ODUxLWFiNWQtNGY1ZS05NDQ4LTE4MDExYTBlMGQ4Nw?s=1 https://www.canva.com/design/DAGoPe4q2ag/uwkyjipPjVwvgruIVZryqA/edit?utm_content=DAGoPe4q2ag&utm_campaign=designshare&utm_medium=link2&utm_source=sharebutton <div style="position: relative; width: 100%; height: 0; padding-top: 56.2500%; padding-bottom: 0; box-shadow: 0 2px 8px 0 rgba(63,69,81,0.16); margin-top: 1.6em; margin-bottom: 0.9em; overflow: hidden; border-radius: 8px; will-change: transform;"> <iframe loading="lazy" style="position: absolute; width: 100%; height: 100%; top: 0; left: 0; border: none; padding: 0;margin: 0;" src="https://www.canva.com/design/DAGoPe4q2ag/m0tyoZJZJDH1qkZ1NKD2nA/view?embed" allowfullscreen="allowfullscreen" allow="fullscreen"> </iframe> </div><a href="https:&#x2F;&#x2F;www.canva.com&#x2F;design&#x2F;DAGoPe4q2ag&#x2F;m0tyoZJZJDH1qkZ1NKD2nA&#x2F;view?utm_content=DAGoPe4q2ag&amp;utm_campaign=designshare&amp;utm_medium=embeds&amp;utm_source=link" target="_blank" rel="noopener">Copie de PLAN</a> par Jean-Noël Audel <br /><center><h2>3- Création d'une carte heuristique d'une pédagogie de l'IA dans l'enseignement des arts plastiques</h2></center> <br /><center><h2>Carte heuristique </h2></center> ![](https://)Carte heuristique :</h2></center> https://nuage09.apps.education.fr/index.php/s/ijLR4zb8jFfsoHC https://gamma.app/docs/LIA-en-Arts-Plastiques-Pedagogie-et-Ethique-oq8lfgjlr9g1lwv?mode=doc <br /><center><h2>4- Identidier et renseigner dans le CodiMD des oeuvres d'art questionnant et/ou sollicitant l'IA</h2></center> <center><h3>Images produites par l'IA libre de droit</h3></center><br /> Un réservoir d'images placées sous licence Creative Commons permet à tout un chacun de télécharger et de réutiliser d'autres représentations visuelles de l'intelligence artificielle, plus critiques et moins stéréotypées. https://betterimagesofai.org/images <br /><center><h2>Productions IAN dans le cadre des ateliers</h2></center> ![(https://minio.apps.education.fr/codimd-prod/uploads/4bd020d9ac23c38b513127fc1.png)](https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/b/bf/Th%C3%A9%C3%A2tre_D%E2%80%99op%C3%A9ra_Spatial.jpg) * **Théâtre d'opéra spatial - Jason Allen - 2022 - généré par Midjourney** Reportage de 12 min, Arte le dessous des images (Une oeuvre générée par IA remporte un concours d'art) <iframe title="Le&#x20;dessous&#x20;des&#x20;images" allowfullscreen="true" style="transition-duration:0;transition-property:no;margin:0 auto;position:relative;display:block;background-color:#000000;" frameborder="0" scrolling="no" width="320" height="180" src="https://www.arte.tv/embeds/fr/110342-003-A?autoplay=false&mute=0"></iframe> <br> <br> * **Portrait d’Edmond de BelamyCollectif Obvious (2018)** ![](https://minio.apps.education.fr/codimd-prod/uploads/4bd020d9ac23c38b513127fc5.png) * **AI God, Ai-Da (2024)** ![](https://minio.apps.education.fr/codimd-prod/uploads/4bd020d9ac23c38b513127fc6.png) * **Dream Journal,Jon Rafman (2019)** ![](https://minio.apps.education.fr/codimd-prod/uploads/4bd020d9ac23c38b513127fc7.png) * **Ent-,Libby Heaney (2022)** ![](https://minio.apps.education.fr/codimd-prod/uploads/4bd020d9ac23c38b513127fcc.png) * **A.I. Interprets A.I. Interpreting ‘Against Interpretation’ (Sontag 1966)** ![](https://minio.apps.education.fr/codimd-prod/uploads/4bd020d9ac23c38b513127fd0.png) * **Mario Klingemann,Memories of Passersby I (2018)** ![](https://minio.apps.education.fr/codimd-prod/uploads/4bd020d9ac23c38b513127fd3.png) * **Anna Ridler, still of the "Mosaic Virus" project (2018-today)** ![](https://minio.apps.education.fr/codimd-prod/uploads/4bd020d9ac23c38b513127fd6.png) * **Emo de Medeiros, "Xplode" (2024)** ![](https://minio.apps.education.fr/codimd-prod/uploads/4bd020d9ac23c38b513127fd8.png) * **Refik Anadol, Unsupervised, 2023** https://youtu.be/S9J96Pq_rvg?si=vwxROqJ5wuXP-AeA https://youtu.be/H9wr2hx1PY0 ![](https://minio.apps.education.fr/codimd-prod/uploads/4bd020d9ac23c38b513127fda.png) # * <br /><center><h2>IA et Critique </h2></center> **J.Foncuberta : **https://www.lefresnoy.net/exposition/1837/oeuvre/1886/ ![](https://minio.apps.education.fr/codimd-prod/uploads/4bd020d9ac23c38b513127fc8.png) **Antoine Schmitt** https://www.antoineschmitt.com/deep-love-fr/![](https://minio.apps.education.fr/codimd-prod/uploads/4bd020d9ac23c38b513127fcb.png) **Kate Crawford et Trevor** Paglen, dans leur projet ImageNet Roulette, 2020 démontre comment des biais dans les données d’entraînement peuvent produire des stéréotypes erronés. Leur projet illustre les dangers d’une IA mal contrôlée et invite à une réflexion critique sur son utilisation. https://www.zerodeux.fr/guests/kate-crawford-trevor-paglen-2/ https://excavating.ai/ **Ethel Lilienfeld** ![](https://minio.apps.education.fr/codimd-prod/uploads/4bd020d9ac23c38b513127fd1.png) EMI est un outil de performance optimal. Son incroyable productivité ne semble pas être limitée par les besoins humains fondamentaux. EMI est une influenceuse virtuelle. EMI mange, EMI sécrète, EMI génère. https://www.ethellilienfeld.com/emi **José Man Lius** « L’Odyssée des Gènes » ou l'épopée humaine racontée par l'ADN. ![](https://josemanlius.com/wp-content/uploads/1995/12/josemanlius@adagp-2.png) **A la croisée des données génétiques et de l’IA : une exploration artistique des identités oubliées** « L’Odyssée des Gènes » se présente comme une recherche artistique novatrice à l’intersection de la génétique, de l’intelligence artificielle et de l’historiographie critique. Ce projet ambitieux interroge les lacunes des systèmes de représentation ethnique et historique à travers une installation monumentale (10 x 20 x 6 mètres) qui invite à une réflexion profonde sur les récits dominants et les identités effacées. **Problématique scientifique et artistique** Cette recherche en devenir explore la tension entre l’histoire génétique personnelle de l’artiste – révélée par des tests ADN modernes – et les représentations algorithmiques générées par l’intelligence artificielle. En confrontant différentes projections cartographiques (Mercator, Peters, Robinson, Mollweide) avec des portraits générés par IA à partir de photographies de l’artiste, l’œuvre met en lumière les « cases vides » – ces absences significatives dans notre compréhension collective de l’histoire humaine. **Méthodologie interdisciplinaire** La méthodologie employée croise plusieurs disciplines: > Analyse génétique comparative entre récits familiaux et résultats de tests ADN > > Utilisation critique des systèmes d’IA de reconnaissance et génération faciale > > Étude des biais historiographiques dans la représentation des civilisations > > Réinterprétation des traditions iconographiques du portrait à travers les cultures **Implications éthiques et épistémologiques** Ce projet soulève des questions fondamentales sur la propriété intellectuelle à l’ère de l’IA, la marchandisation du vivant, et la perpétuation des biais ethniques dans les technologies contemporaines. Les « cases vides » deviennent une métaphore puissante des lacunes de notre connaissance collective et des voix marginalisées. https://josemanlius.com/portfolio-items/odyssey/ <br /><center><h2>IA et outil </h2></center> **Justine Emard** ![](https://minio.apps.education.fr/codimd-prod/uploads/4bd020d9ac23c38b513127fd5.png) Chim[AI]ra Avatars In The Era Of Artificial Intelligence 2024 Jeu vidéo & sculptures pétrifiées, dimensions ajustables Jeu vidéo Une faune synthétique co-conçue avec une intelligence artificielle se déploie dans un écosystème en trois dimensions. Ces avatars-chimères sont le fruit d’une collaboration subtile avec des algorithmes génératifs, issus de scans 3D postés en ligne, matérialisant ainsi un rêve collectif où l’intelligence artificielle génère de nouvelles formes de vie. Ces entités numériques évoluent dans un monde in silico, où elles sont assujetties à un climat dynamique engendré par les propres flux de température de l’ordinateur. À mesure qu’elles franchissent des seuils, les créatures désactivent des strates visuelles de l’image, rendant progressivement leur environnement numérique plus vivable. Sculptures Pétrifiées Par un parallèle avec la paléontologie, où une chimère est un fossile amalgamé par erreur ou manipulation, les avatars de ce jeu vidéo transcendent leur réalité virtuelle pour devenir des sculptures en impression 3D pétrifiées. Le dépôt calcaire offre une texture minérale aux meshs et l’eau devient un médium de création, figeant les animaux artificiels dans un instant éternel. La création de Chim[AI]ra englobe une gamme de matériaux et de techniques, de ressources numériques générées en quelques secondes, en passant par des éléments imprimés en quelques heures, jusqu’à des substances cristallisées en plusieurs mois. https://justineemard.com/chimaira/ **Thomas Pendeliau** ![](https://minio.apps.education.fr/codimd-prod/uploads/4bd020d9ac23c38b513127fd7.png) https://www.youtube.com/watch?v=9jE5XdDeDo4 **In Vitro** Nature naturante - Installation - 2024 ![](https://minio.apps.education.fr/codimd-prod/uploads/4bd020d9ac23c38b513127fdb.png) https://www.lefresnoy.net/exposition/2207/oeuvre/2262/#:~:text=In%20Vitro%20soutient%20que%20la,complexes%20qui%20refl%C3%A8tent%20des%20%C3%A9cosyst%C3%A8mes. **Brodbeck & de Barbuat** ![](https://minio.apps.education.fr/codimd-prod/uploads/4bd020d9ac23c38b513127fdc.png) Une histoire parallèle (depuis 2022), Brodbeck & de Barbuat utilisent cette fois une intelligence artificielle (IA) pour générer une nouvelle histoire de la photographie à partir de prompts : suite de mots-clés que l’IA traduit en une image créée de toutes pièces, la plus probable selon ce qu’elle a « appris » à associer – tel mot égal telle image – dans l’immense base de données qu’est internet. Autrement dit, le reflet statistique d’une réalité calculé selon la mémoire que nous mettons tous en ligne. Ainsi, ce sont environ 200 des œuvres composant l’histoire du médium (Man Ray, Stephen Shore, Guy Bourdin, Andres Serrano, Jeff Wall) que Brodbeck & de Barbuat, après des recherches détaillées (technique, contexte), ont décrites à Midjourney. Souvent, il leur a fallu largement prompter, et parfois réaliser de nombreux essais avant que l’IA s’approche de l’original, suffisamment mais pas trop, afin de laisser visibles quelques défauts. Pour certaines œuvres, une « constellation » d’essais est d’ailleurs exposée, en contrepoint d’autres revisitées en une unique « version IA » de petit format. En effet, Midjourney ne maîtrise pas tout ou a des idées bien arrêtées. Pour le Peintre de la tour Eiffel, Paris (1953), cherchant à répondre à ce qu’elle pense attendu, l’IA tenait visiblement à ce qu’une autre tour Eiffel apparaisse à l’arrière-plan, en plus de celle que l’on ne faisait que deviner dans la photographie de Marc Riboud. Dans Étude d’après Horst P. Horst, Hands, Hands, Hands, 1941, on ne peut que constater que la représentation des mains n’est pas encore sa spécialité. Les feuilles non plus (Taryn Simon). Quant à Migrant Mother, Nipomo, California (1936) de Dorothea Lange, elle se trouve « liftée » par le biais publicitaire de Midjourney. https://www.brodbeckdebarbuat.com/ **José Man Lius** Archive des Paradoxes – L’Histoire en fragments ![](https://josemanlius.com/wp-content/uploads/2016/06/9CATALOG-JOSE-MAN-LIUS-ART--scaled.jpg) Dans un paysage artistique saturé de réappropriations mémorielles, AKX : Archive des paradoxes se distingue par une approche résolument fragmentaire et technocritique. **Ce projet immersif, tissé de glitches, d’archives photographiques et d’images générées par IA, interroge les strates occultées de notre mémoire collective.** Entre 1870 et aujourd’hui, l’œuvre déploie une archéologie du non-dit, où portraits d’anonymes marginalisés et récits historiques effacés se heurtent aux distorsions du numérique. ![](https://josemanlius.com/wp-content/uploads/2016/06/7CATALOG-JOSE-MAN-LIUS-ART--scaled.jpg) **Refusant toute narration linéaire, le projet brouille les frontières entre document et fiction, utilisant l’IA comme outil de subversion plutôt que de simple artifice.** Visages floutés, artefacts numériques et archives recomposées révèlent les angles morts de l’Histoire – celle des dominants. Mais cette esthétique du fragment soulève une question cruciale : le recours aux technologies ne risque-t-il pas d’esthétiser la perte plutôt que de la réparer ? ![](https://josemanlius.com/wp-content/uploads/2016/06/10CATALOG-JOSE-MAN-LIUS-ART--scaled.jpg) https://josemanlius.com/portfolio-items/akx/ <br /><center><h2>IA et collaboration </h2></center> **Lea Collet** Digitalis - Installation - 2023 ![](https://minio.apps.education.fr/codimd-prod/uploads/4bd020d9ac23c38b513127fe5.png) https://www.lefresnoy.net/exposition/1952/oeuvre/1988/ **José Man Lius** YIO. YOUR INTERACTIVE ORCHESTRA *installation interactive musicale I Musique générative I Performance* Jean-Marie Lavallée & José Man Lius YIO propose une odyssée sensorielle à travers un océan tridimensionnel d’algorithmes sonores et visuels. Exploration de l’espace grâce aux mouvements de chaque visiteur associés à un (ou plusieurs) instrument(s) de l’orchestre et aux interactions harmonieuses des mélodies plurielles formées. (Barbara Marshall) YIO est une installation interactive musicale. YIO est une immersion dans la composition. **YIO est aussi un instrument, une *intelligence artificielle musicale*, un automate. Ce dispositif collaboratif offre, à tous les participants souhaitant explorer leurs talents cachés, un voyage sensoriel à travers le champs des possibles d’une multitude d’algorithmes.** Grâce aux capteurs qui s’adaptent au nombre d’utilisateurs, le geste du participant devient une note, une émotion, une vague mélodieuse ; et l’ensemble de ces notes forment un paysage à la fois sonore et visuel. Chaque point de captation est régi par une suite d’algorithmes, de rythmes et divers instruments (Voix—Corde—Vent—Cuivre—Percussions). Ces algorithmes suivent les mouvements des visiteurs en temps réel et les transforment en mélodies qui se meuvent dans l’harmonie . **La fusion entre la musique, la robotique, la danse, et la programmation transforme le public néophyte en musicien, chef d’orchestre, arrangeur émérite : une expérience ludique — participative — thérapeutique — inoubliable, à partager avec le plus grand nombre.** <iframe width="585" height="329" src="https://www.youtube.com/embed/qEMirPwJ25M" title="[YIO]. YOUR INTERACTIVE ORCHESTRA" frameborder="0" allow="accelerometer; autoplay; clipboard-write; encrypted-media; gyroscope; picture-in-picture; web-share" referrerpolicy="strict-origin-when-cross-origin" allowfullscreen></iframe> https://josemanlius.com/portfolio-items/891/ <br /><center><h2>IA et assistant </h2></center> ? Ia et le processus de création **Aurèce Vettier** ![](https://minio.apps.education.fr/codimd-prod/uploads/4bd020d9ac23c38b513127fec.png) https://pal-project.com/artistes/aurece-vettier/ https://www.aurecevettier.com/ Aurèce Vettier est un projet artistique fondé en 2019 par Paul Mouginot (né en 1990). Ce pseudonyme, formé grâce à un algorithme, est une métaphore du désir d'une approche collaborative, ouverte et hybride. Cette identité, comme toute l'œuvre d'aurèce vettier, permet de nombreux allers-retours entre l'espace « réel » dans lequel il est possible d'exister, de dessiner, de peindre, de sculpter, de casser, d'effacer ; et l'espace « data », où il est possible de jouer avec plus de dimensions qu'un humain ne peut en saisir - un geste analogue au téléchargement répété d'une image sur une plateforme en ligne. Dans cet espace virtuel, qui peut impliquer des algorithmes d’IA ou des traitements mathématiques lourds, aurèce vettier explore de nouvelles formes, qui se déploient ensuite comme des objets tangibles, en lien étroit avec de nombreux métiers d’art. L’approche ne consiste pas à considérer les éléments générés par la machine comme un ensemble d’œuvres finies, mais plutôt comme une matière première élargissant les possibilités conceptuelles et complétant les connaissances initiales de l’histoire de l’art. ---- **L'intelligence artificielle : étape dans le processus de création.** **Auriea Harvey, Black Ship, 2024, modèle 3D, réalité augmentée.** ![](https://fisheyeimmersive.com/wp-content/uploads/sites/2/2024/09/auriea-harvey-black-ship-2024-3d-model-ar-courtesy-of-the-artist-1024x878.jpg) https://www.upstreamgallery.nl/news/1454/auriea-harvey-in-group-exhibition-centre-pompidou https://www.centrepompidou.fr/fr/programme/agenda/evenement/8XTprom https://artreview.com/apophenia-interruptions-artists-and-artificial-intelligence-at-work-centre-pompidou-paris-review-clara-young/ Quand Auriea Harvey exploite les capacités des modèles de langage et joue avec les réalités mixtes. Elle commence son travail en conversant avec Midjourney, un programme qui permet de créer des images à partir de textes. Elle utilise la première version du logiciel avant les restrictions des termes "sensibles". C’est important, car Harvey va converser avec la machine autour de la thématique de l’esclavage en lui demandant des images de bateaux d’esclaves. Pour elle, il s’agit de parler de "quelque chose d’inhumain avec un système inhumain" du moins de prime abord. **L'IA lui propose une création visuelle qui entremêle des corps noirs avec un navire transatlantique. C’est ce prototype conceptuel qui va l’inspirer pour la création de sa sculpture faite en partie en bois et imprimée en 3D.** Pour ajouter dans la mixité des formes, un QR code permet au travers d’une immense silhouette murale de contempler le bateau en réalité augmentée. Auriea Harvey navigue entre le réel, et l’imaginaire, le physique et le virtuel. ---- **<center>L'IA COMME ASSISTANT "AUTONOME" ?</center>** *L’exposition Dieu est algorithme, présentée dans la galerie parisienne Plateforme, interroge la manière dont les technologies numériques et **l’intelligence artificielle** redéfinissent les mythologies contemporaines et les récits sacrés.* https://africanartbookfair.com/dieu-est-algorithme/ « L’évolution technologique a fait surgir des entités nouvelles : des IA autonomes, des systèmes quantiques insaisissables, des algorithmes capables d’auto-préservation. Face à cela, comment redéfinir les limites du réel et du possible ? **Gregory Chatonsky, The Case (2024)** L’exposition s’attaque également à la notion de prédiction et de divination dans un monde algorithmique. ***Gregory Chatonsky, artiste français basé à Paris, confronte, avec The Case (2024)***, le spectateur aux récits automatiques générés par des IA, posant la question de la croyance en ces nouvelles entités prédictives. *Cette œuvre vidéo générée par intelligence artificielle explore la nature complexe de l’espace latent des systèmes d’IA, souvent qualifié de “boîte noire”. Au-delà de la métaphore platonicienne de la caverne fréquemment employée, l’artiste propose une réflexion sur cet espace mathématique et vectoriel qui résiste à notre désir d’interprétation directe.* <iframe width="585" height="329" src="https://chatonsky.net/files/video/case_site.mp4" title="The Case" frameborder="0" allow="accelerometer; autoplay; clipboard-write; encrypted-media; gyroscope; picture-in-picture; web-share" referrerpolicy="strict-origin-when-cross-origin" allowfullscreen></iframe> https://chatonsky.net/the-case/ **Il imagine un monde où l’IA ne se contente plus d’exécuter des tâches, mais produit une réalité propre, affranchie des désirs humains.** Il en dit lui-même que : « Derrière les statistiques et les calculs complexes, il n’y a sans doute aucune signification au sens traditionnel du terme. Les patterns que nous y cherchons ne sont peut-être que le reflet de notre propre besoin de donner du sens. Cette dernière n’est pas enfermée dans la boîte noire comme un trésor caché, mais émerge plutôt entre nous et celle-ci, dans l’entre-deux de cette relation dynamique et complexe que nous entretenons avec elle ». <br /><center><h2>Ressources IAN </h2></center> Présentation Amélie Lhermenier Aix-Marseille Divaguer, expériences de pensée divergente avec l'IA Dans le cadre des TraAM arts plastiques 2024-25. Par Ronan Marec https://ww2.ac-poitiers.fr/arts_p/spip.php?article1739 Un “djipiti” (chatbot) pour apprendre et mémoriser quelques éléments de culture artistique.Dans le cadre des TraAM arts plastiques 2024-25. Par Grégoire Bienvenu https://ww2.ac-poitiers.fr/arts_p/spip.php?article1740