---
tags: iso
lang: fr
breaks: false
...
# Propositions du groupe *Info Sans Ordi*
---
[TOC]
## Contexte
Le groupe national informel *info sans ordi* regroupant différents acteurs de l'enseignement de l'informatique propose ici une somme de réflexions concernant les compétences et notions d'informatique abordées (ou non) dans les programmes actuels des cycle 3 et 4.
Ces propositions sont accompagnées d'activités issues des IREM, de la SIF, de l'AIEF et de l'INRIA, sélectionnées par leurs concepteurs.
## Intentions
L'informatique représente un enjeu majeur de société dont il semble indispensable de donner les clefs de compréhension au plus grand nombre et dès le plus jeune âge. Cela, non seulement pour améliorer la compétitivité de la France mais également pour permettre à chaque citoyen et citoyenne d'accéder à cette culture et d'utiliser ces outils en pleine conscience.
Parmi d'autres, les activités informatique sans ordinateur nous paraîssent un vecteur intéressant et performant pour l'enseignement de l'informatique, mais ce type de travail reste pourtant peu exploité par les enseignants et les enseignantes.
Aussi, à travers ce document nous proposons de :
- Répondre à la demande de formation en informatique des enseignants en contribuant à développer son enseignement dès le primaire.
- Contribuer aux documents d'accompagnement présents sur eduscol afin de proposer des documents ressources pour les parties informatiques des programmes du cycle 3 et 4
- Développer les formations de formateurs, notamment au sein des DRANE ou directement aux formations enseignantes des PRAF portées par les IREM.
## Structuration
Nous avons choisi de structurer nos propositions autour des quatre piliers de l'informatique :
- Algorithmes
- Langage et programmation
- Représentation de l'information
- Machine et réseaux
## Activités
Les activités d'informatique sans ordinateur ci-après ont été regroupées pour assurer un continuum dans l'apprentissage des fondamentaux en informatique.
Nous n'avons pas fait le choix d'une entrée notionelle pour étayer notre propos.
Il est cependant à noter que des fondamentaux non explicités par les programmes scolaires apparaissent dans les activités. En voici la liste :
- Binaire (Représentation de l'information et données)
- Tests (Algorithmes)
- Codes correcteurs (Algorithmes)
- Tri (Algorithmes)
- Image (Représentation de l'information et données)
- Routage (Machine et réseaux)
- Cryptographie et sécurité (Machine et réseaux)
Afin d'assurer la progressivité des apprentissages de ces fondamentaux et l'appropriation par les apprenant·es, une institutionnalisation n'est évidemment pas nécessaire dès le cycle 3, où il est évidemment à privilégier une sensibilisation si ce n'est une découverte.
### **Algorithmes**
En préambule une explicitation de la notion de "Tri" : derrière ce terme nous regroupons deux types de tâche : *Rechercher une information* et *Organiser pour trouver une information*.
#### IREM de Grenoble
- [Crêpier Psycho-Rigide](https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/recherche-action/themes/informatique-de-l-ecole-jusqu-au-lycee/activite-algorithmique-crepier-psychorigide-498704.kjsp?RH=413148517470877)
- [Base-Ball](https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/recherche-action/themes/informatique-de-l-ecole-jusqu-au-lycee/activite-algorithmique-base-ball-multicolore-498730.kjsp?RH=413148517470877)
- [Le facteur, Tour du monde](https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/recherche-action/themes/informatique-de-l-ecole-jusqu-au-lycee/activite-algorithmique-construction-de-chemins-dans-un-graphe-circuits-euleriens-hamiltoniens-voyageur-de-commerce--498767.kjsp?RH=413148517470877)
- [Alice déménage](https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/recherche-action/themes/informatique-de-l-ecole-jusqu-au-lycee/activite-sur-les-notions-de-complexite-alice-demenage-498808.kjsp?RH=413148517470877)
- [Pilzégal](http://www.kamick.org/lemaire/pilzegal.html)
#### IREM de Clermont-Ferrand
- [Tri avec des balances](https://sancy.iut.uca.fr/~iso/activites/escargot/)
- [Nature des algorithmes pour les grands](https://sancy.iut.uca.fr/~iso/activites/problemearret/)
- [Nature des algorithmes pour les petits](https://sancy.iut.uca.fr/~iso/activites/crepier/)
- [Tri avec des élèves dans la cour](https://sancy.iut.uca.fr/~iso/activites/trierpourcomparer/)
#### LINE, Laboratoire d'Innovation et Numérique pour l'Éducation, Côte d'Azur
- Tri : Crépier psychorigide
[Activité Tri de cartes pour les cycles 3 et 4](https://www.problematheque-csen.fr/fiche-probleme/tri-de-carte-1/), issu de la Problémathèque du CSEN.
#### LORIA, Laboratoire lorrain de Recherche en Informatique et ses applications
- [Le jeu du robot (idiot)](https://members.loria.fr/MDuflot/files/med/robot.html)
#### IREM de Poitiers
- [Les haricots de Dijkstra](https://framagit.org/poitiers-infosansordi/fiches-activites/-/blob/master/activite_haricots.pdf?ref_type=heads)
- [Pixel art et algorithmique](https://framagit.org/poitiers-infosansordi/fiches-activites/-/blob/master/activite_algopixelart.pdf?ref_type=heads)
#### IREM de Marseille
- [Robot idiot danse un algo](https://ens-info.irem.univ-mrs.fr/?p=467)
### **Langage et programmation**
#### IREM de Grenoble
- [Cargo-Bot](https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/recherche-action/themes/informatique-de-l-ecole-jusqu-au-lycee/activite-de-programmation-cargo-bot-avec-des-gobelets-498781.kjsp?RH=413148517470877)
- [Robot Idiot](https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/recherche-action/themes/informatique-de-l-ecole-jusqu-au-lycee/activite-programmation-le-robot-idiot-592066.kjsp?RH=413148517470877)
#### IREM de Clermont-Ferrand
- [Nature des langages de programmation](https://sancy.iut.uca.fr/~iso/activites/gobot/)
### **Représentation de l'information et données**
#### IREM de Grenoble
- [Télévision](https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/recherche-action/themes/informatique-de-l-ecole-jusqu-au-lycee/activite-autour-du-codage-la-tele-vision-498791.kjsp?RH=413148517470877)
- [Mesures Binaires]( https://github.com/Mommessc/Mesures_binaires/blob/master/mesures_binaires.pdf)
- [Marmottes](https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/recherche-action/themes/informatique-de-l-ecole-jusqu-au-lycee/activite-sur-la-compression-les-marmottes-au-sommeil-leger-498797.kjsp?RH=413148517470877)
#### IREM de Clermont-Ferrand
- [Sécurité](https://sancy.iut.uca.fr/~iso/activites/canalaux/)
- [Bitcoin](https://sancy.iut.uca.fr/~iso/activites/blockchain/)
- [Codes correcteurs](https://sancy.iut.uca.fr/~iso/activites/codescorrecteurs/)
- [Compression de texte](https://sancy.iut.uca.fr/~iso/activites/compression/)
- [Images vectorielles](https://sancy.iut.uca.fr/~iso/activites/bezier/)
- [Images (crypto visuelle)](https://sancy.iut.uca.fr/~iso/activites/cryptovisuelle/)
- [Binaire](https://sancy.iut.uca.fr/~iso/activites/binaire/)
- [Images (avec ordi)](https://sancy.iut.uca.fr/~iso/activites/imagesnumeriques/)
- [Images (activité CS unplugged)](https://sancy.iut.uca.fr/~iso/activites/images/)
- [Images (poster collaboratif)](https://sancy.iut.uca.fr/~iso/activites/poster/)
#### IREM de Poitiers
- [Perles à repasser](https://framagit.org/poitiers-infosansordi/fiches-activites/-/blob/master/activite_stegano_hama.pdf?ref_type=heads)
- [Codage d'images et Stéganographie](https://framagit.org/poitiers-infosansordi/fiches-activites/-/blob/master/activite_imagestegano.pdf?ref_type=heads)
- [Cryptogaphie Symétrique](https://framagit.org/poitiers-infosansordi/fiches-activites/-/blob/master/activite_crypto_sym.pdf?ref_type=heads)
#### AEIF, Association des Enseignants et enseignantes d'Informatique de France
- [Sécurité](https://cybersecurite.forge.apps.education.fr/cyber/3.Challenges/parcours/#experimentes)
### **Machine et réseaux**
#### IREM de Grenoble
- [Flexagones](https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/flexagones-version-10052023_1683733095407-pdf?ID_FICHE=1068822&INLINE=FALSE)
- [Routage élastique](https://members.loria.fr/MDuflot/files/med/routage.html)
- [Jeux de rôle](http://www.irem.univ-bpclermont.fr/Informatique-sans-Ordinateur)
#### IREM de Clermont-Ferrand
- [Architechture d'un ordinateur (jeu de rôle)](https://sancy.iut.uca.fr/~iso/activites/architecture/)
- [Automates](https://sancy.iut.uca.fr/~iso/activites/automates/)
## Contributeurs
- [Commission Inter IREM Informatique, C3i](https://www.univ-irem.fr/-cii-informatique-)
- [AEIF](https://aeif.fr/)
- [IREM de Clermont-Ferrand, groupe ISO](https://sancy.iut.uca.fr/~iso/)
- [ Irem de Grenoble ](https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/recherche-action/themes/informatique-de-l-ecole-jusqu-au-lycee-417052.kjsp?RH=1542928022022)
- [IREM de Lille ](https://irem.univ-lille.fr/groupes/info/)
- [IREM de Lorraine](https://irem.univ-lorraine.fr/groupes-2024-2025/lapprentissage-du-code-informatique-a-lecole-et-au-college-2024-2025/), [Site de Marie Duflot-Kremer](https://members.loria.fr/MDuflot/files/med/index.html)
- [IREM Marseille ](https://ens-info.irem.univ-mrs.fr/)
- [IREM de Poitiers](https://framagit.org/poitiers-infosansordi/)
- [IREM de la Réunion](https://iremi.univ-reunion.fr/)
- [IREM de Strasbourg](https://github.com/jnarboux/MediationInfoStrasbourg/wiki)
- [Line, Laboratoire d'Innovation et Numérique pour l'Education, côte d'Azur](https://line.univ-cotedazur.fr/),
- [Loria, Laboratoire lorrain de recherche en informatique et ses applications](https://www.loria.fr/fr/)
- [Suisse (Frédérique Lazzarotto) : Ressources du Décodage vaudois pour les C1, C2 et C3 français](https://decodage.edu-vd.ch )
## Contacts
Pour expliciter ces propositions, des membres du groupe comme Jean-Marc Vincent (Maître de conférences à l'Université de Grenoble), Marie Duflot Kremer (maîtresse de conférences en informatique
à l'Université de Lorraine) ou Florence Nény (enseignante en collège, IRES de Marseille) sont disposés à répondre à toutes les questions que les lecteurs ou lectrices pourraient se poser.
Sylvie Alayrangues : sylvie.alayrangues@univ-poitiers.fr
Sébastien Daniel : sebastien.daniel@ac-nancy-metz.fr
Christophe Declerq : christophe.declercq@univ-reunion.fr
Marie Duflot-Kremer : marie.duflot-kremer@loria.fr
Pascal Lafourcade : pascal.lafourcade@uca.fr
Philippe Marquet : philippe.marquet@univ-lille.fr
Malika More : malika.more@uca.fr
Florence Nény : florence.neny@ac-aix-marseille.fr
Charles Poulmaire : charles.poulmaire@ac-versailles.fr
Martin Quinson : Martin.Quinson@ens-rennes.fr
Maryna Rafalska : Maryna.RAFALSKA@univ-cotedazur.fr
Basile Sauvage : sauvage@unistra.fr
Jean-Marc Vincent : Jean-Marc.Vincent@univ-grenoble-alpes.fr
## Références
- [Informatique débranchée :
construire sa pensée informatique sans ordinateur](https://irem.univ-poitiers.fr/colloque2017/ressources/At36.pdf)
- [Journées de l'enseignement de la Société Informatique de France](https://archive.socinfo.fr/les-journees-sif/les-journees-pedagogiques/journee-enseignement-2023/)
- [Rapport de 2013 académie des sciences](https://www.academie-sciences.fr/pdf/rapport/rads_0513.pdf)
- [le site github du groupe infosansordi avec les production des étudiants de l'ENS Rennes nanimé par Martin Quinson](https://github.com/InfoSansOrdi)
- [Maryna Rafalska, Patrick Gibel. Une séquence d'informatique débranché comportant une dimension recherche pour l'apprentissage des algorithmes de tri. Colloque Didapro 10 sur la Didactique de l’informatique et des STIC, 2024, Louvain-La-Neuve, Belgique. pp.76-86.](https://theses.hal.science/DIDAPRO10/hal-04482120v2)
- [Analyse présentée aux conférences du CERME et à la Didapro 10.
: Pensée algorithmique dans un contexte de résolution de problèmes sans utiliser d'ordinateurs ](https://hal.science/hal-03748490)